Ryukishi07 et projet de conférence participative: discutons Epitanime, voulez-vous ?
Bon j’étais au courant depuis une semaine, ça a été très chaud pour moi de pas le dire à tout le monde mais là maintenant je peut le dire publiquement: C’EST LA FÊTE, RYUKISHI07 A EPITANIME.
Les sorcières d’Umineko boivent du vin. Illustration de Hanokage.
Pour ceux qui l’ignorent, c’est donc l’auteur de Higurashi No Naku Koro Ni et d’Umineko No Naku Koro Ni (mais aussi d’Ookami Kakushi comme on aime l’oublier.) Higurashi c’est un anime franchement pas dégeu adapté d’un visual novel franchement pas dégeu et disponible en France. Quant à Umineko c’est un visual novel qui est une tuerie sur un peu tous les plans, même si vous avez plus de le chance de le connaître via son animé un peu… polémique. On va dire.
Actuellement il travaille sur un nouveau visual novel, Rose Guns Days, et comme je comprends pas grand chose au japonais, je comprends peu de choses. Mis à part que ça a l’air d’être d’inspiration années 50… Enfin bon, je suis pas là pour faire du travail de journalisme total.
Ce que j’en pense personnellement c’est évidemment simple: J’EN BANDE COMME UN ÉLÉPHANT. Ma lecture d’Umineko No Naku Koro Ni m’a permis de me rendre compte à quel point Ryukishi est un excellent narrateur et un constructeur d’univers et de personnages hors normes. Il a réussi dans Umineko le quasi-exploit de composer un monde sans réel manichéisme, ou il arriver à jouer ouvertement avec les codes du genre thriller/mystère sans jamais paraître crétin ou poussif. Les personnages ont tous une place, une histoire et ils arrivent tous à nous émouvoir quand le moment pour eux est venu de le faire. Ryukishi07 est un excellent auteur, et j’espère qu’on sera nombreux à lui rendre hommage lors de cette convention.
D’ailleurs, là aussi, je vais faire le relais de l’initiative d’Epitanime. Puisque faire venir l’auteur coûte cher et que la convention a cette année un budget ultra serré pour une raison obscure (mais qui est un peu un secret de polichinelle), un compte paypal a été ouvert pour permettre aux fans ou aux fortunés de participer un peu à la venue de l’auteur en question. Vous trouverez le lien pour faire les dons sur la page du site Epitanime.
Voilà pour le premier point d’Epitanime. Le second point, il va être lié à l’association Forum Thalie (qui a maintenant une page facebook, au fait.)
Bon déjà, oui, on sera là. Bon c’est pas une surprise. A nouveau l’association fera les nuits, et vous nous retrouverez pour des jeux, des diffusions d’AMV et quelques nouveautés que je ne peux pas encore confirmer parce que c’est pas sûr à 100% donc j’aurais l’air d’un con si ça a pas lieu. Par contre une de ces nouveautés pour l’asso je vais vous en parler maintenant: on va essayer d’organiser une conférence-podcast. Celle-ci aurait lieu le vendredi soir, à priori entre 21h et 23h, dans le grand amphi (qui sert habituellement au karaoké mais qui cette année servira aux asso d’activités et jeux) et aurait pour thème « l’animation japonaise en 2011. » Et on va avoir besoin de vous.
Pour faire large, je vous explique comment ça va se passer: on évoquera donc l’année 2011 d’animation. Pour ça on va utiliser un plan très simple: présenter les oeuvres les plus « marquantes » (que ce soit en bien ou en mal) une par une, dans l’ordre chronologique de leur sortie. Chaque oeuvre sera présentée et commentée par deux intervenants plus un animateur – qui sera votre Amo préféré~. Le but du jeu est de faire au maximum 1h30, de passer 10 minutes maximum sur chaque anime et à la fin de faire découvrir aux gens présents dans l’amphi à cette heure là des oeuvres qu’ils ont peut-être loupés. En même temps un diaporama sera construit pour illustrer les propos des intervenants et on enregistrera ce qu’on dit pour en faire un podcast qui sera ensuite mis à la disposition des gens et diffusé sur Tsumugi une semaine après l’événement (à la base je voulais même qu’on tente de faire du live sur Tsumugi, mais ça me paraît pas forcément pertinent.)
Les animes susceptibles de faire l’objet d’une chronique sont nombreux, je l’avoue, car 2011 a été une année plutôt faste. Mais en tout cas voilà les principaux, dans une liste non exhaustive bien que si je l’ai pas mis c’est que je doute que ça intéresse des gens… je me suis également interdit les secondes saisons et les films sortis cette année-là:
- Puella Magi Madoka Magica
- Hourou Musuko
- Fractale
- Gosick
- Nichijou
- Ano Hana
- Hanasaku Iroha
- Deadman Wonderland
- C
- Steins;Gate
- Tiger & Bunny
- Mawaru Penguindrum
- The Idolm@ster
- Usagi Drop
- Blood C
- Dantalian no Shoka
- Fate/Zero
- Ben-To
- Guilty Crown
- Mirai Nikki
- Gundam AGE
- Un-Go
- Chihayafuru
On ne parlera évidemment pas de tout ce qui est dans cette liste, on va faire des choix, évidemment. Donc voilà ce que je propose: si dans la liste il y’a un ou plusieurs animes sur lequel vous vous sentez capable de PARLER, de dire des choses – qu’elles soient bonnes ou mauvaises vis à vis de l’anime en question – et que bien évidemment vous êtes là le vendredi soir d’Epitanime, bah n’hésitez pas à contacter l’association par mail ou à m’en parler directement via les commentaires ici en mettant votre bon mail dans le profil, que je puisse plus tard vous recontacter. Idéalement dites UN anime sur lequel vous voulez dire des trucs en priorité, puis listez ceux sur lequel vous vous sentez capable de dire beaucoup de choses. Avoir aimer un anime n’assurant évidemment pas de pouvoir être éloquent sur lui: par exemple moi perso je sais que j’adore Mawaru Penguindrum et que je le considère comme le meilleur anime de l’année, mais je sais aussi que j’aurais du mal à m’exprimer sur pourquoi je trouve justement que c’est le meilleur anime de l’année. Alors que sur Hanasaku Iroha, je peux être très très très bavard alors que c’est un anime pas si bien que ça. Vous voyez ce que je veux dire ?
Après, je vais être franc: les blogueurs et autres personnes dont je sais déjà qu’elles assurent à l’écrit / quand il s’agit d’exprimer leurs sentiments passeront bien évidemment en priorité. Pareil aussi pour les personnes que je connais déjà « IRL » et que je sais parfaitement charismatique… ou au moins capable de bégayer quelques mots. Enfin les membres de l’asso Thalie seront eux aussi prioritaires parce que c’est comme ça que ça marche, hey. La convention étant dans deux mois et demi, plus on prend le temps de se préparer à la chose, mieux c’est. Et si tout se passe bien à Epitanime, l’initiative d’organisation de conférences « participatives » (à la Ségolène Royal style) pourrait être renouvelée dans des plus grosses conventions, comme les Japan Expo, par exemple.
Et puis après, on fera un film.
Donc voilà, ça sera une première pour nous. Donc il y’aura forcément des maladresses dans l’organisation, mais là je suis en tout cas à fond sur le projet et ce n’est clairement pas une arrière-pensée, un truc qu’on ferait pour meubler… Enfin dites moi ce que vous en pensez, si ça vous chauffe, si l’horaire vous paraît pourri (je l’ai choisi parce que tout le monde sera frais et que ça fait partir la convention sur un « bon pied » pour beaucoup, mais il est pas exclu qu’on prenne un créneau le samedi soir, en fonction des disponibilités de l’amphithéâtre et de nos arrangements avec l’association qui partagera ce dit réneau), si un anime oublié dans la liste vous paraît primordial (Infinite Stratos ou Uta no Prince, par exemple), si vous avez des doutes sur l’organisation, voire le thème. J’ai longtemps hésité avec un thème centré sur vingt ans d’animation japonaise (ou on aura choisi une oeuvre par année, qu’on aurait présenté / critiqué en cinq minutes max) pour l’anniversaire de la convention… mais celui-ci me paraît être le plus sympa pour tester le concept / faire découvrir des trucs aux gens.
En tout cas, j’espère que vous serez nombreux à cette convention Epitanime parce que moi, là, perso, je la sens super bien :3. En plus, cette année je me suis juré de faire les deux jours en intégralité. Parce que j’ai été FAIBLE l’an dernier. Et j’ose plus me regarder dans une glace depuis.
12 commentaires
Grimm
>>Ce que j’en pense personnellement c’est évidemment simple: J’EN BANDE COMME UN ÉLÉPHANT
PETITE FIOTTE! Depuis deux jours je mouille mon froc à chaque fois que j’y pense et ça fait deux jours que j’ai le calcif trempé!
Sinon dommage que Nisemono soit de 2012, ça aurait pu me botter cette histoire de conférence.
Suryce
Vendredi soir de 21h à 23h ? Mais on sera encore dehors à cette heure-là =D !
Plus sérieusement, cette idée fait très envie mais je me tâte encore pour ce qui est de participer. J’ai bien envie de parler de Chihayafuru et j’ai déjà pas mal de podcasts derrière moi, mais parler devant un public en chair et en os, c’est quand même très différent … M’bref, j’enverrai un mail si je me décide.
nyo
Autant je garde les réserves sur l’exécution de la chose (surtout que ça fait une *grosse* liste et peu de temps pour chaque) mais je ne peux qu’encourager ce genre d’initiatives.
Good luck Jim’ (`_´)ゞ
Patchouli
Je trouve l’horaire très mal choisi, le vendredi soir dès que tu rentres, t’as pas vraiment envie d’écouter des gens parler. Il aurait mieux valu faire ça au milieu de la nuit, quand tu as encore ton attention mais plus ton énergie.
Amo
@nyo : L’objectif c’est l’heure et demie grand max, si y’a trop de choses, on coupera. Comme j’ai signalé, la liste en elle-même n’est qu’indicative et il est évident qu’on abordera pas tous les titres cités, seulement ceux qui passionnent le plus les interlocuteurs éventuels.
@Patchouli : Après faut comprendre que c’est pas forcément si *choisi* que ça. Vu qu’on sera en salle à partir d’une heure du matin et qu’on tient à faire ça en amphi, qui est débordé sous les demandes d’asso, bah… y’a pas 300 possibilités.
nyo
En fait c’est surtout le 10minutes max / serie qui me chagrinait un peu mais bon je concois que vous avez des imperatifs de temps et que pour un premier essai il vaut mieux ratisser large.
Quoi qu’il en soit vous avez tout mon soutien~.
J’espere en tout cas que cette initiative inspirera d’autres persones a se lancer.
Myrtille
Ryushiki qui vient et j’enrage, pourquoi est-ce que je suis qu’une pauvre provinciale D:
YllwNgg
C’est tout à fait ivre et pourtant parfaitement conscient que je te dis que je me sens bien d’intervenir sur Nichijô et d’en dire du bien, pour contrebalancer tes non-arguments de nazi (OUI, DE NAZI) qui n’a rien compris à la beauté absurde de cette série.
Audrey Azura
J’aime beaucoup l’idée de la conférence-podcast sur les animes de 2011 (qui effectivement a eu son lot d’anime ayant déchaîné les passions). Bon, je sais que je ne suis pas, de loin, le meilleur orateur qui soit, et je n’ai pas vraiment fait mes preuves à quelque endroit que ce soit, donc je comprendrais que je sois bien bas dans la liste, mais s’il te reste un peu de place, j’aimerais bien parler de Madoka (même si je pense que tu auras quand même des gens pour en parler déjà, on ne sait jamais).
Amo
Je note tous les volontaires, je vous recontacterais sûrement dans le courant avril du coup o/.
Nakashima
je pense que tu peux parler en priorité ano natsu de matteru
Ping :