Général // 3615 My Life // Le Site

Fail Good Inc.

Un petit billet pour résumer un peu ce qui se passe sur ce blog depuis deux mois. Vous le méritez bien, je pense. Et aussi parce que j’ai besoin un peu d’aide sur ce coup.

Bleh01.jpg
Puis aussi parce que j’ai besoin d’en parler, là.

Malgré tout ce que j’ai pu vivre avec le thème graphique d’avant, que j’avais installé sur le forum en avril dernier, il comportait des gros défauts, comme par exemple le fait que le javascript et pas mal de scripts n’y marchaient pas. Ca paraît mineur au début, mais quand tu veux installer des sondages sur le coté, tu te retrouves vite limité (ça m’avait pourri une partie du concours des openings 90s), pareil si tu veux mettre un plugin twitter correct ou que tu veux insérer une google ad… Du coup, j’ai du passer à un autre design fin décembre, dont j’étais plutôt content malgré les retours moqueurs, mais qui… bugguait comme jamais. Les sidebars s’affichaient au bonheur la chance selon la réso, le navigateur, bref, au bout d’un mois j’ai du retourner en arrière et ressortir l’ancienne thème, comme si de rien n’était, en le modifiant juste un chouia. Le cauchemar. J’aurais pu au final m’en contenter sauf que les conditions actuelles… ne me le permettaient pas.

Car voilà je suis en ce moment dans une période financière assez serrée: j’ai la chance d’être encore logé chez mon papa, donc au moins j’ai le lit et la bouffe – donc je vais pas me plaindre trop non plus – mais je touche a coté « très peu » (argent de poche d’une trentaine d’euros et c’est tout, j’ai pas de bourses,) et je peux pas faire autrement puisque je suis paralysé avec mes études pour au moins les six prochains mois, ce qui ne m’empêche pas de chercher du travail à mi-temps, que je ne trouve évidemment pas. Bref je vous dis tout ça pour justifier éthiquement un recours à la publicité, en jouant sur la carte misérabiliste et en sachant que de toute façon je virerais le bouzin dès que j’aurais un train de vie plus verdoyant… Donc après une soirée à s’informer sur les possibilités, je lis des sommes de tout genre, bon, c’est pas très enthousiasmant mais… Tentons le coup quand même !

Je reprends mon vieux compte google ad, je crée un bloc d’annonces, je l’insère sur Néant Vert et HEIN CA MARCHE PAS. Bon, ça doit être la faute du thème ! Je vais le mettre à jour, et comme je suis juste complétement con, je vais oublier exprès de sauvegarder le fichier style.css ! Du coup bam, tout le thème… REPASSE A ZERO ! Et pas de ctrl+z pour me sauver cette fois ! Iiiiign…

Je sais plus trop lire le jap donc on va dire que y'a marqué rage sur son front
Je suis jouasse à ce niveau là.

Bon, évidemment je rage hein. Envers moi même, envers le monde tout ça. Et ce foutu thème j’ai jamais pensé à faire un backup du fichier style.css, bah oui, c’est ça d’être complétement con. Bon, pas de panique, trouvons tout de suite une nouvelle template… sauf que là un bug du genre « unable to find template » fait son apparition et m’empêche de profiter des templates que je trouve. Bref, là à ce niveau là c’est juste tellement le désespoir que je prends une grande décision: et si je migrais Néant Vert sur wordpress ? Dotclear, tu m’as tellement deçu fils, que je vais passer à ton concurrent que je déteste pourtant méchamment (pourquoi je met pas souvent le blog de Tsumugi à jour à votre avis hein ? Parce que je HAIS LE TABLEAU D’ADMINISTRATION et le fait qu’on peut pas écrire en syntaxe wiki dans la zone de création de billet.)

Du coup j’installe wordpress sur le serveur, j’installe le plugin pour migrer dotclear vers wordpress. Je fais bien gaffe, je prends bien celui qui permet de migrer de Dotclear 2 à WordPress 3, et pas un autre, parce qu’il ne marcherait pas. Je dis bien « celui » car y’en a qu’un. Et là ça devient juste hilarant: il migre les catégories sans problèmes. Les users, sans problèmes. Les 15 premiers billets du blog, sans problème. Les 30 suivants… sans problème… à priori… VU QUE TOUT LE NOM DE DOMAINE PASSE EN ERREUR 500. Impossible d’accéder à quoi que ce soit du blog wordpress tout a EXPLOSÉ. 500 INTERNAL ERROR EVERYWHERE. Ok. Là je suis juste méga jouasse. On est parti pour supprimer wordpress, vider la base de données, réinstaller wordpress, réinstaller le patch, parce que oui ça se trouve le problème il est unique et il est dû au fait que j’ai pas tenu compte du fait que tous mes articles sont en wiki, du coup si je passe en xhtml, il le refera pas, enfin bref je vous épargne les détails. ET LA BAM IL LE REFAIT. 500 INTERNAL ERROR OK COOL.
Je réessaie une troisième fois mais à ce niveau là c’est plus drôle.

Je rappelle que Kare Kano est un anime assez romantique, tout de même
Gnnnnn.

Bon, à partir de là je me dis « on va rester sur dotclear du coup, wordpress va te faire enculer avec une batte cloutée au Sida, sale con », un truc chantant de le genre car je suis d’humeur très chantante, et du coup je me dis « je vais plutôt m’occuper de ce souci de templates », et je découvre, MAGIQUEMENT, grâce au POUVOIR DE GOOGLE, que c’est dû au fait que les templates que j’essayais d’installer depuis le début de l’aprem fonctionnaient en symbiose avec les templates par défaut de dotclear, que j’avais viré y’a genre UN AN par maniaquerie. Ouais ouais, là c’est le truc drôle: depuis un an j’ai du installer plein d’autres templates mais AUCUNE AUTRE m’avait fait le coup. Mais les trois que j’ai essayé de tester depuis le début de la journée ? Elles en avaient besoin. Juste elles hein. Ces putes.

Mais là c’est cool, parce que du coup je peux enfin mettre un thème ! Qui est celui sur lequel vous vous trouvez en ce moment ! J’ai au final peu lutté avec lui, et il semble pauvre en bug ! Et je l’aime plutôt bien, en guise d’information la petite Shiori (The World God Only Knows) en haut à gauche vient d’une série de croquis plutôt sympa de l’auteur kantoku ! Quant à la bannière, elle est là depuis longtemps mais je rappèle que ça vient d’un wallpaper sympa du studio GA Graphics. Mais bref, je cherchais un thème sobre, je l’ai. C’est très blanc, bien sûr, mais j’apprécie. Et puis y’a du vert. Donc du coup ça fait un mélange de néant et de vert… Un… Néant Vert ? OOOOH.

Ooooh amour et papillon

Là on pourrait se dire, cool, fin de l’histoire, c’est la promenade dans les coquelicots tout ça. MAIS NON. La google ad refuse de s’afficher QUAND MÊME et, surtout, le thème bogue sous Opéra. Les autres navigateurs ? Ca fonctionne impec. J’ai même fait un test en résolution 800 x 600 et sur Internet Explorer 6 et ça marche. Mais Opéra ? Opéra il m’envoie me faire foutre. Les deux barres latérales disparaissent complétement ! Et j’ai lutté ! J’ai cherché la moindre erreur dans les pages home.html, post.html ou dans le fichier CSS. J’ai utilisé le très pratique lecteur de source d’Opéra et les deux sidebars s’affichent bien dans le code source ! Elles sont là ! Mais elles apparaissent pas QUAND MÊME ! Que ce soit avec mon vieux Opéra 9 ou avec le très awesome Opéra 11 (que j’ai découvert par la même occasion et que je trouve plutôt cool) ! Alors au moins les billets de blogs sont là, et, bon, c’est le plus important, y’a pas forcément des trucs nécessaires dans les barres latérales. Mais crotte ! C’est chiant quand même ! Du coup vas y que j’inspecte, vas y que je trouve rien… Ca fait toujours plaisir !

Très vite le problème apparaît, et c’est là que je vais éventuellement avoir besoin de vos talents. Il apparaît clair que le problème vient du fait que dans le fichier html, le contenu des sidebar apparaît avec ceci: « {tpl:Widgets type= »nav »}}  » pour la barre de droite et « tpl:Widgets type= »extra »pour celle de gauche. Les autres navigateurs SAVENT ce que ça veut dire mais Opéra refuse de le lire. Bref, là j’ai lancé un topic de support chez dotclear, on verra ce que ça donne. Soyez patients, utilisateurs d’Opera, on trouvera la solution, je ne vous laisserais pas tomber !

Il ne restait plus qu’a régler le problème des googles ad. Après 30mn à se demander pourquoi elles s’affichaient pas ces putes, je me suis dis « eh attends une minute, tu as pas foutu les pubs google dans ton adblock ? »
Je suis allé donc voir l’extension AdBlock, celle qui permet de faire disparaître des pubs du net.
Et effectivement l’url des pubs google était là.
Ce qui explique pourquoi elles apparaissaient pas: parce que je les avais virées de mon coté. Pour les gens normaux, ces pubs là sont là depuis le début.
Du coup tout mes efforts ont servis à rien, puisque dès le début elles étaient affichées. 24h que je me prenais la tête pour rien. J’aurais très bien pu JAMAIS ne changer de template. Et en plus pour faire bien mal là où ça fait mal, la première pub que j’ai vu à droite c’est une pub pour un site de rencontre. Wat da fuck. Et j’espère des clics ? Bah voyons.

Bleh04.jpg
Mais à ce niveau là, j’en ai juste plus rien à faire.

Tous les screens proviennent de Kare Kano.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

7 commentaires

  • Axel Terizaki

    J’ai lâché dotclear y’a un an pour le même genre de problèmes. Dotclear est pratique parce que le code est facile à manipuler quand onv eut foutre les mains dans el camboui mais niveau plugins, niveau thèmes, c’est HYPER limité. C’est juste pas possible de nos jours.

    Quant au panneau d’admin franchement je vois pas trop où est le problème, celui de dotclear est au moins aussi compliqué.

    Pour le problème de migration, je vois qu’un seul problème moi : ton hébergeur qui n’aime pas les opérations PHP un peu lourdes et qui bug tel un compte free dés qu’on veut faire un truc compliqué. Je sais pas combien tu le paye mais je suis presque certain qu’il y a mieux ailleurs si ça te fait ça.

  • Lagaes

    Hummù ?! Étrange, je suis sous Opera, à jour, et je ne vois pas de différence notable avec ce que m’affiche Firefox (barres latérales incluses, si tant est qu’on parle bien des barres « Tsumugi / Twitter / … » d’un côté, « Rechercher / Catégories / … » de l’autre, on sait jamais, vu l’heure, j’ai peut-être pas les yeux en face des trous…)

    D’autres Operanautes pour confirmer ?

  • Keul

    Je m’occupe de la maintenance de raton-laveur.net qui tourne sous dotclear.
    J’avais importé manuellement le blog de raton vers l’ancien nucleus vers dotclear, sans avoir recours à une aide externe.
    J’ai développé 4 plugins pour dotclear

    Et on me préviens pas quand il y a des problèmes?
    Pense à passer sur mumble me pérvenir sinon.

  • Amo

    Merci pour les retours, il semble effectivement que ça apparaît sur l’Opera des autres, mais pas sur le mien. BONJOURS FRAYEURS GRATUITES !

    Axel: c’est au niveau de l’écriture des billets que je supporte pas. Je trouve la syntaxe wiki des billets dotclear hyper pratique, donc quand je vois que wordpress le propose pas je suis tristesse.

  • Kitsune

    Y’a marqué « busu » sur le front de Yukino. Et ça peut se traduire par « mocheté ». Je suis sûre que tu peux le rattacher à quelque chose de cohérent par rapport au thème. J’ai super foi en toi sur ce point.

  • Axel Terizaki

    En fait Amo ça m’a fait ça aussi tout simplement parce que je m’étais habitué. Au final c’est juste un coup à prendre et c’est plus propre de cette façon (ton blog est ainsi plus facilement exportable.)

    Puis de toutes WordPress c’est un peu comme l’app store : y’a un plugin pour ça.

N'hésitez pas à commenter l'article~