Jeu Vidéo

[Dix ans plus tard] L’incroyable top 7 classant les extensions des Sims.

J’avoue d’amblée deux choses:

  • J’ai eu une époque où je passais BEAUCOUP de temps sur deux jeux Maxis – Simcity 3000 et les Sims. Cette période, qui s’étend à peu près de la 6e au début de la 3e sont une période où, grosso merdo, le défi quotidien était de caser les Sims et sa ribambelle d’extensions PLUS SimCity 3000 dans un disque dur de 3,5 Go. Une période qu’on ne me rendra jamais.
  • En ce moment je joue beaucoup. Beaucoup. Beaucoup aux Sims. J’ai chopé les Sims Triple Deluxe + 2/3 extensions pour une dizaine d’euros à un vide-grenier y’a deux semaines, et là, dimanche dernier, j’ai chopé les Sims 2 pour 2€. Du coup je me suis mis aux Sims 2 et la dernière fois je me suis couché à, genre, tu vois, tard dans la nuit.

Alors voilà un top 7 gratuit sorti de nulle part, avec près de dix ans de retard. Son but ? Classer les sept extensions des Sims originaux. Pour cela on regarde l’intérêt des nouvelles features que chacun apportation, la qualité des nouveaux objets, les améliorations apportées au jeu, les possibilités offertes. Bref, en toute logique le un devrait être indispensable pour kiffer le jeu alors que le dernier est de la merde qui pompe 300 Mo sur votre disque dur comme un parasite social. La grande majorité de ses extensions, je les avais quand j’ai connu ma période Sims-a-mort, il n’y a que Abracadabra et Superstar que je juge avec l’esprit critique d’un grand garçon. Bon, allez, hop, commençons le JUGEMENT:

7 – SURPRISE PARTIE

Surprise Partie n’apporte strictement rien. Ca a été la seconde extension du jeu, et c’est clairement un trou béant. La feature principale c’est, donc, la possibilité d’organiser des grosses fêtes, ce qui invite plein de Sims « automatiquement » chez vous et à partir de là ils doivent se divertir en jouant, en dansant, en mangeant la nourriture apportée par le Traiteur. La fête doit être donc trépidante et personne ne doit s’ennuyer sinon un mime vient chez vous et vlam. Bon je vais pas le nier: je suis un peu frustré de toujours pas avoir réussi la moindre fête sans avoir abusé de code pour de l’argent quasi-illimité. Car pour faire une bonne fête il faut être riche, forcément. Les Sims pauvres qui s’amuseraient à essayer d’organiser une fête dans leurs deux-pièces peuvent s’attendre à devoir nourrir un mime tellement ils vont peiner à intéresser qui que ce soit. Pour une bonne fête il faut forcément une grosse sono, une grosse machine à rodéo, une piscine, et caetera… Et il faut envisager le fait que ton Sims va devoir sécher le boulot pendant celle-ci…

Mais en fait cette extension avait un GROS intérêt dans le jeu de base où organiser une fête devenait soudainement synonyme d’inviter tout le quartier chez soi, ce qui était très pratique si on voulait farmer un peu ses amis, redécouvrir tout le monde, voir les relations entre chaque Sims évoluer facilement, etc… Dès qu’est arrivé et plus si affinités et ses extensions c’est devenu chiant – en effet, toutes les extensions suivantes rajoutent des familles liées aux endroits annexes – les Delaville par exemple, qui était la famille « représentant » les PNJ qu’on croisait dans la ville et avec qui on pouvait socialiser. Sauf que du tout, ça voulait dire que organiser une fête = inviter plein de Delaville / de PNJ des endroits annexes, et caetera… Et du coup l’interêt est mort, une fête signifiant « votre Sims se retrouvant auprès de gens qu’ils connaissent pas. »

A coté les objets rajoutés par le jeu étaient un peu… facultatifs. Clairement rien de nouveau, et le jeu était pauvre en nouveautés esthéthiques pour les sols et murs, ce qui était, je vais l’avouer, un peu décevant. Bon, au moins il avait la politesse de rajouter 2 ou 3 quartiers au cas où on aurait bouché tous nos autres quartiers. Bref, pas grand chose à sauver, et Surprise Partie est plus que dispensable: il en devient évitable.

6 – EN VACANCES

Ironiquement, le destin veut que les deux derniers soient les deux extensions fournies avec l’édition Triple Deluxe. C’est plutôt amusant ! Enfin, pas tellement non plus parce que En Vacances n’est pas très amusant. Peu de nouveaux objets intéressants – surtout des trucs peu onéreux pour être franc, ce qui est intéressant quand on fonde une famille mais ne crée plus de désir une fois la carrière bien avancée. Bon, bref, l’extension tournait là aussi BEAUCOUP autour de sa feature qui était la possibilité de faire sortir sa famille pour l’envoyer en vacances, soit à la campagne, soit à la mer, soit à la neige, dans des environnements annexes. Bon, sur le concept c’est fun, d’autant que les vacances aident pas mal à la socialisation de vos Sims qui, si ils sont assez riches, peuvent passer des journées entières dans ces zones à juste se socialiser, manger et s’amuser.

Je reste néanmoins assez critique sur en Vacances pour pas mal de raisons: en premier lieu, il apporte vraiment très peu dans le catalogue d’objets. En deuxième lieu, les « maps » pour les vacances sont très limitées. Plutôt courtes, il y’a peu de choses à y faire et c’est assez vite ennuyeux. En troisième lieu, les gens qui sont sur sur la map changent tous les jours, donc on ne peut au final pas en profiter pour se faire masse de nouveaux amis, ce qui est un peu le nerf de la guerre dans les Sims. Donc voilà, c’est pas giga nécessaire et c’est vraiment de l’ordre du bonus, pour le coup. On peut passer.

5 – SUPERSTAR

Découverte sur le tard, et je suis assez mitigé. Là aussi, peu d’objets rajoutés (même si y’a une gamme de trucs romains plutôt intéressants) mais l’absence de rajouts de nouvelles carrières et modifications de gameplay est compensé par la carrière « superstar » qui est plutôt fun quand on se prend au jeu malgré l’absence quasi totale d’indications du jeu sur comment ça fonctionne ! Même si voilà, une extension qui nous force à aller dans ces foutues zones annexes et, pire, à quasiment y vivre, je… mmmrff… Attendez vous à voir votre Sims avoir un rythme de sommeil décalé: ça va être quasiment obligé ! Et grosso modo, je suis pas fan de tout le coté un peu « frivole » du jeu, qui fait très Star-Academy-way-of-life, ce qui est pas ma came. Et puis, bon, en 2011, un jeu où tu croises Avril Lavigne et Cristina Aguilera, ça fait tellement 2003.

Bref, pas ultra nécessaire. se lancer dans la carrière de Superstar demande d’avoir pas mal d’argent de côté avant de commencer – parce qu’on met du temps avant d’en vivre – et personnellement j’ai pas eu le courage de demander à un de mes Sims déjà bien avancé de mettre fin à sa carrière bien avancée pour tester la carrière Superstar, donc bon, il faut être motivé ! Et riche !

4 – ABRACADABRA

Là aussi découverte tardive, et très limitée, j’ai du y jouer 2h à tout péter. Magic City est cool, il y’a de bons objets, et puis roh, jouer avec de la magie c’est rigolo et ça peut tout chambouler. Il rajoute également pas mal d’objets et designs intéressants donc il peut faire une bonne extension « d’accompagnement », même ça ne devra pas être une priorité. Argh, horrible comme j’ai rien à dire dessus.

3 – ET PLUS SI AFFINITÉS

Bon, la 3e place est ici rhétorique parce qu’a l’époque Et plus si Affinités avait bouleversé BEAUCOUP du gameplay du jeu, en peaufinant les relations sociales, en rajoutant les zones annexes, les passions, les cadeaux à acheter et à offrir… mais tout cela est ensuite inséré de base dans les extensions suivantes, comprenez que si vous achetez une extension plus récente que et plus si affinités, vous aurez toutes ses nouveautés d’insérer.

Malgré tout, ça reste une extension très intéressante: déjà parce que la zone annexe « urbaine » est PRIMORDIALE, inviter des sims au restaurant est souvent égal à « s’en faire un ami quasiment immédiatement » et c’est très très très pratique quand on a besoin d’un ou deux types en plus dans sa liste d’amis pour faire évoluer sa carrière. Ensuite parce que si les autres extensions auront de base l’onglet des passions pour votre sims, il y’en aura qu’une seule autre (entre chiens & chats) qui vous donnera la possibilité de modifier vos passions avec l’achat des magazines. Enfin parce que les nouveaux objets sont intéressants, avec pas mal de designs assez cools en bonus.

Rajoutez à cela le fait que, du coup, on rajoute au jeu la famille Delaville et ses 300 membres, et hop, vous avez une extension assez nécessaire si vous voulez farmer des relations sociales dans le jeu. Et avoir une jolie maison.

2 – CA VOUS CHANGE LA VIE

Première extension du jeu, elle n’a rien rajouté de très étincelant mais bon dieu qu’elle rajoute des trucs qui, quand ils sont pas juste nécessaires, se révèlent SUPER pratiques et SUPER intéressants. La lampe du génie, le laboratoire de potion, les cinq nouvelles carrières (dont l’extraordinaire carrière de feignasse), une ribambelle ahurissante de nouveaux sols, portes et papiers peints, des extraterrestres, que demande le peuple ? Donc ouais, pas de révolution dans cette extension, mais y’a que du solide qui devient quasi-nécessaire sous peine de se faire un peu chier. Pas étonnant que tout le contenu de l’extension est incluse de base dans le jeu dans les packs Deluxe.

Tin d’ailleurs je me souviens l’avoir acheté, il était dans une de ces grosses boîtes en carton pour jeu PC. Ce genre de boîtes super encombrantes, super inutiles mais en qui j’avais quand même une certaine… affection. On va dire ça oui. Affection.

1 – ENTRE CHIENS ET CHATS

Le quartier passe de dix maisons à une petite cinquantaine. Et juste ça c’est SUPER bien. Ca veut dire qu’on peut ENFIN stopper de stocker toutes nos familles dans plusieurs quartiers différents et qu’enfin on peut arrêter de se péter la tête à gérer ça.

A coté on a le rajout des animaux qui, si il est super gadget, n’en est pas pour autant totalement inutile et ennuyant, on a l’apparition des terrains communautaires qui sont « juste » des petits magasins situés dans le quartier mais qui rajoutaient une ambiance et tout ce bordel, on a des nouvelles carrières, quelques nouveaux objets… Très vite et pour résumer: entre chiens et chats est premier juste pour l’agrandissement du quartier et l’apparition de petits chiots mignons comme tout. Eh, ça tient parfois à des détails.

De l’autre côté, qu’est-ce que Maxis doit en avoir à foutre de ce top. Je veux dire, si moi aussi je passais mon temps libre à nager dans des billets, je lirais pas Internet.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

Un commentaire

  • YllwNgg

    Rien que les 2 premières phrases de ton poste me sont fatales : j’ai commencé à jouer à SC 3000 en 3ème et aux Sims en seconde. SO FUCKING OLD. Et de savoir que j’ai eu toutes ces extensions entre mes mains m’évoque un souvenir situé, sur l’échelle de l’agréable, entre la madeleine de Proust et le ballon de hand reçu dans les parties en EPS quand j’étais en 4ème alors que j’étais gardien (j’étais, selon des dires a posteriori, devenu bleu – phénomène peu commun pour quelqu’un au phénotype asiatique). Ne vieillissez pas. Ou alors ne visitez des blogs tenus que par des personnes plus âgées que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *