Général // 3615 My Life // Le Site

Android ta mère

Depuis mi-mai, je suis rentré dans la cour des grands et j’ai chopé un smartphone, profitant du fait que je devais changer de forfait, ce qui me permettait des jolies choses à un prix… accessible dirons-nous. Mon choix s’était alors porté sur le Google Nexus S, qui était récent, bénéficiait d’une jolie réputation sur l’internet et, ok, je l’avoue, parce qu’un iPhone était encore trop cher. Et puis Android avait un aspect séduisant, un peu underground et indépendant tout ça. En chopant un tel téléphone j’étais surtout motivé à l’idée d’avoir pas mal d’applications à proximité, des trucs qui me seraient utile un peu partout. Bref, la joie et le bonheur. Puis avoir un téléphone qui s’appelle Shiori, c’est cool, aussi, quelque part.

Bon, bref, globalement, ce que je vais faire, là, tout de suite, c’est présenter quelques applications et jeux que j’ai trouvé sympa. Non, rassurez vous, je ne vous parlerais pas d’Angry Birds parce que je n’accroche pas au jeu et que je trouve, hélàs, le design un poil laid. Mais y’a 2/3 applis Android de plutôt bonne qualité, qui m’apparaissent nécessaire.

GREEN POWER

Oui, j’avoue, le premier jour je suis tombé de haut en voyant la vitesse à laquelle la batterie d’un smartphone pouvait se vider, et ça me rappelait mon ancien téléphone qui, les 2/3 mois précédant sa mort clinique, avait une batterie de six heures qui me forçait à le recharger un peu n’importe où n’importe quand (exemple: si j’ai passé une nuit à squatter l’amphi d’Epitanime 2009, ce n’était pas que pour le kara, c’était aussi pour recharger le petit bonhomme), bref quelque chose que je pensais derrière moi mais non, mon téléphone a passé une partie d’Epitanime 2011 à être rechargé dès que possible, que ce soit à l’hotel où pendant les jeux de Thalie sur scène par exemple, et la Japan Expo 2011 fut rigolote sur ce plan là, avec extinction à 18h ! Bref, assez cauchemardesque. Pourtant, je faisais jamais tourner le wifi et l’écran était en mode « pas trop de lumière », mais non rien à faire, chaque nuit, il faut le recharger sous peine de le regretter dans un futur proche.

Et c’est là que Green Power entre en scène. L’application existe en version gratuite et en version payante, choisissez celle que vous voulez mais je pense que dans tous les cas, l’application vous sauvera tellement la vie qu’elle rentabilisera parfaitement les 1€49 que vous y mettrez – la version premium vous offrant en plus une très pratique mode nocturne.

Grosso merdo, depuis que j’ai cette application, je ne recharge plus mon téléphone que toutes les deux nuits, et je suis étonné de voir la batterie baisser aussi peu vite. Grosso merdo ce que l’application fait est tout con, mais plutôt précieux:

  • Il coupe automatiquement le 3G et le wifi dès que le téléphone passe en veille et n’est pas utilisé, tout en sachant que toutes les quinze minutes (durée configurable) il se connecte vite fait au 3G pour synchroniser les applications qui en ont besoin – mail, Twitter, etc.
  • La mode nocturne permet de couper carrément tout pendant une durée configurable et pendant qu’on dort. Pendant cette durée, il ne se synchronisera même plus au net. C’est pratique pour deux raisons: à la fois parce que du coup ça coupe toute éventuelle notification bruyante qui va vous réveiller la gueule sans pour autant devoir sortir la mode silencieux, et ensuite parce que du coup l’économie de batterie fait pendant cette période est un peu giga impressionnante.
  • Enfin, très léger mais assez utile: l’application affiche dans la barre de notifcation le pourcentage exact de batterie qu’il vous reste, ce qui est plus lisible que l’icône habituelle…

Bref, si vous ragez contre votre téléphone pour sa batterie, je pense que cette application peut VRAIMENT vous intéresser. A voir si il y’a encore plus efficace…

DROIDTROPES

Une application pour naviguer facilement dans la base de données du site TVTropes, avec un site allégé, plus confortable, qui s’adapte aux tailles de l’écran, plus possibilité de mettre de côté des pages pour les lire plus tard, etc. Bon, on perd le plaisir habituel d’ouvrir plein d’onglets en parallèle mais, en attendant, c’est une application dont je surabuse et je me retrouve parfois à lire une page avant d’aller me coucher, où en lire une en attendant mon bus où mon train… TVTropes est aussi chronophage dehors que dedans.

CUT THE ROPE

Autant je suis dubitatif vis à vis du succès d’Angry Birds, autant je comprends totalement celui autour de Cut the Rope parce que c’est un jeu plutôt bon ! Très intéressant, très malin, assez long et qui se réinvente sans cesse niveau gameplay (avec deux/trois nouvelles idées par cartons), il m’a vraiment interpellé et m’a fait bouffer pas mal de temps. Donc là dessus rien à redire, je pense que c’est un bon jeu au plaisir assez immédiat.

HANDCENT SMS

Très pratique juste pour un point: il permet la customisation des petites notifications sonores quand on reçoit un SMS, ce qui, il me semble, n’est pas permis de base dans le téléphone (où alors j’ai vraiment pas trouvé.) Ce qui me permet d’avoir le petit son de victoire de Pokémon quand je reçois un message, ce qui est plutôt sympa ! Plus généralement, il est plutôt customisable, et c’est plutôt pratique de le voir vous afficher vos SMS sur l’écran. Par contre, si il est sympa pour recevoir des messages, c’est beaucoup moins sympa quand on doit en écrireen lire, avec une interface plutôt laide et pas giga pratique. Mais pour ça, perso, je repasse sur le programme « officiel », huhu.

GAME DEV / GRAND PRIX STORY

J’en ai déjà parlé ici.
Cliquez ^_^/ .

Plus généralement: deux jeux giga-addictifs, giga passionnants et tout et tout. Faites confiance au fait que j’y ai passé des dizaines d’heures !

(je devrais tester leur nouveau jeu à base de club de football <3.)

RATP

L’appli officielle de la RATP m’a été extrêmement pratique lors de mes deux gros voyages sur Paris, quand il fallait savoir à quelle heure était le dernier train pour rentrer dans le coin paumé peu desservi par le RER B où j’étais. Très précise, très efficace, il y’a juste un gros défaut, qui est l’impossibilité d’avoir accès aux horaires « en direct » pour toutes les gares RER gérées par la SNCF… ce qui signifie la totalité des lignes C, D et E, ainsi que la moitié nord du A et du B ! Sinon, tous les problèmes sur les lignes y sont signalés, les itinéraires proposés sont souvent très bons et l’interface est pas gênante. Bref, une bonne appli pour les provinciaux qui peuvent devoir se retrouver longtemps sur Paris.

Note: Comme signalé par Setsunael sur Twitter, il est vrai qu’on peut aussi utiliser en complément l’application Transilien SNCF, pour avoir les horaires des lignes RER et des lignes transiliennes non « desservies » par l’application RATP.

Horaires / Resa SNCF

Juste pour signaler que l’application officielle du site Voyages SNCF est BEAUCOUP PLUS PRATIQUE, BEAUCOUP PLUS FIABLE et BEAUCOUP PLUS UTILE que le site en lui-même ! Enfin, dans tous les cas, on va tous passer sur Capitaine Train sous peu pour nos achats de billets.

TUNE IN RADIO

Dernière appli dont je me sers pas mal, Tune In Radio permet de choper une grosse tonne de webradios dont… Tsumugi ! La réception est bonne, l’interface aisée, la qualité de son correcte et, bonheur ultime, on peut configurer la radio de son choix pour le réveil ! Assez pratique, donc.

Bon voilà, en attendant je suis content de mon téléphone… même si je devrais apprendre à arrêter de le tripoter toutes les heures, ça devient quasiment un TOC.

Ayoumy.jpg

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

3 commentaires

  • Kanapey

    Handcent SMS permet également la réponse rapide aux SMS sous forme de pop-up, ou un accès rapide aux accusés de réception…
    Pour Green Power, ceux qui ont juste besoin d’avoir le pourcentage peuvent installer Battery Indicator, qui ne fait que ça mais qui est suffisant pour cette tâche.

    Je conseille également :
    Pour Twitter, j’ai plutôt tendance à utiliser l’application TweetDeck, bien plus lisible que l’application Twitter officielle.
    Pour ceux qui ont un forfait serré, l’application « SuiConfo » est bien foutue, lisible et envoit des notifications à partir de certains seuils.
    Pour la musique, WinAmp est bien foutu pour une utilisation simple; pour lire beaucoup de formats, DeadBeef Player en lit la plupart et le top est Spotify, mais avec les inconvénients de devoir avoir un compte Premium pour en profiter pleinement.

    Sinon pour économiser la batterie, après avoir changé de ROM (les rom stock consommant pas mal), j’ai juste à couper la 3G et le Wifi en journée et à recharger la nuit et c’est bon o/

N'hésitez pas à commenter l'article~