Bon du coup c’est quoi ce bordel autour de TwitchPlaysPokémon ?

Internet a ses marottes et ses phénomènes : y’a un mois et demi c’était l’AGDQ, ses speedruns impressionnants et SON MILLION DE DOLLARS, là cette semaine on est à fond dans un autre bonheur tout droit importé de Twitch, c’est-à-dire le TwitchPlaysPokemon. Et, oh boy, tout le monde vous casse les oreilles avec ça mais à raison parce que c’est un concept assez exceptionnel. Qui en même temps évolue perpétuellement, crée sa ribambelles de memes et permet de noter pas mal de trucs amusants.

C’est donc foutrement intéressant.

 tumblr_n177wttUNo1r4wk4jo1_500

 

EXPLICATION DU CONCEPT

Le TwitchPlaysPokemon se déroule donc sur, well, Twitch. Twitch c’est ce site de streaming en ligne accompagné d’un chat pour que la personne qui joue puisse interagir avec les gens qui regardent (ou que les gens du chat interagissent entre eux en utilisant des smiles bizarres.) Dans TwitchPlaysPokemon le chat a un rôle centrale puisque la ROM de Pokémon utilisée a été codée de telle façon qu’elle reconnaisse ce que le chat raconte. Et ce que le chat raconte est important puisque c’est le chat qui commande les actions du personnage. Tu tapes up dans le chat ? Red va en haut. Tu tapes A ? Il effectue une action. Tu tapes start ? Le menu de pause s’allume à l’écran.

Ceci permet donc au jeu d’être techniquement jouable à plusieurs, uniquement via les inputs dans le chat. Le seul souci « technique » étant un délai d’une quinzaine à une trentaine de secondes entre le moment ou tu tapes le mot dans le chat et ou l’action est prise en compte, ce qui rajoute une difficulté piquante et supplémentaire et nécessite donc une coordination parfaite entre les joueurs qui doivent prendre en compte ce qu’ils vont faire dans vingt secondes plus que ce qu’ils voient à l’écran.

Donc tout ça, déjà, offre un jeu potentiellement très bordélique avec quelques personnes.

TwitchPlaysPokemon3

Mais quand y’en a plus de 100 000 qui balancent des inputs, là ça devient très bordélique. Car oui, le stream est ultra populaire et, hier soir vers 22h, on pouvait noter un pic à 100 000 viewers. C’est comme si toute la ville d’Amiens ou de Caen jouait à la même partie de Pokémon simultanément. C’est pas mal.

Et évidemment cette popularité a crée une ribambelle d’événements incongrus et de commentaires amusants.

Je reposte le lien si vous voulez voir ça de vos propres yeux, ce qui est mieux.

RÉSUMÉ DU DÉROULEMENT DE LA PARTIE JUSQU’A MAINTENANT

On est donc à 6 jours de jeu.

Les joueurs ont donc réussis à récupérer les quatre premiers badges c’est-à-dire Pierre, Ondine, Major Bob et Erika.

Au début du jeu, ils ont « choisis » Salamèche, qui s’est aussitôt retrouvé avec le surnom de ABBBBBK ( grâce au fait que tout le monde a essayé de le renommer en même temps. Dans le même temps est attrapé un Rattata (nommé là aussi par un amas de lettres qui donne plus ou moins le nom de « Jay Leno »), un second Rattata et un Roucool. Un Piafabec est aussi attrapé un peu plus tard, ils traversent le Mont Sélénite, tout va à peu près bien jusque là. Ils battent le scientifique de la Team Rocket, attrapent le fossile Nautille et soudainement commence à entrer en scène la CS Coupe. Et à partir de là commence l’enfer puisque pour utiliser Coupe dans la première génération il faut être en face de l’arbre à couper, appuyer sur pause, aller sélectionner le Pokémon qui connaît Coupe, et lui demander d’utiliser Coupe. Bon donc là déjà ça commence à être chaud à coordonner – ils resteront bloqués quelques heures sur l’arbre de l’arène d’Erika.

Mais ok ça ne les empêche pas d’avancer malgré tout : ils passent le Sainte Anne, réussissent l’énigme des poubelles de l’arène du Major Bob (oui, moi aussi je me demande comment c’est passé), Roucool et Salamèche évoluent, Piafabec est échangé contre Canarticho et arrive la Route 9 qui possède un level-design intéressant puisque si vous vous rappelez bien du jeu, il y’a ça :

Tehledge 

Quel est le souci de la zone encadrée ? Et bien messieurs dames, dites bonjour au LEDGE. Ce passage en particulier demande une concentration particulière puisque le moindre « down » entré vous fait passer par-dessus ce talus que, pour rappel, vous pouvez certes descendre mais vous ne pouvez pas remonter, ce qui vous force à faire le détour vers la gauche pour y retourner. La situation est donc résumée par ce gif plutôt hilarant :

iHdo1e8jD8HeK

Ils sont resté bloqués dessus un bon paquet d’heures. Sans compter qu’ils ont obtenus la CT Tunnel qu’ils ont appris à l’un de leur Rattata et qu’il arrive parfois que le Rattata lance Tunnel depuis le menu « par erreur » , envoyant au dernier Centre Pokémon visité. Teehee ?

Malgré tout ils réussissent à arriver à la Grotte, qu’ils passent sans Flash, et bon gré mal gré arrivent à Céladopole ou ils sont restés coincés pendant deux jours, après avoir monté des stratégies bien pourries. Oh, et après avoir par erreur relaché leur Reptincel et leur Rattata « Jay Leno » dans la nature après des mauvaises manips sur le PC. Bien joué.

Enfin bref, cette nuit ils ont battus Giovanni après avoir galéré 24h dans le labyrinthe du casino, récupéré le Sylphe Scope (après un énième rebondissement puisqu’après avoir battu Giovanni dans le QG de la Team Rocket, ils ont utilisés Tunnel SANS récupérer le Sylphe Scope donc ont du se retaper le chemin pour aller le chercher) et à l’heure ou je vous parle ils sont dans la Tour Pokémon… sans Pokémon suffisamment puissant pour buter les pokémon de type Spectre.

Oh, et je vous ai dit que depuis 24 heures on a un système qui alterne entre un système de commandes « anarchiques » et un système de commandes « démocratiques » ? Oui, ça commence à aller loin.

6d1 

Démocratie contre Anarchie

Donc ouais TwitchPlaysPokémon, en plus d’être assez débile, est une sorte de métaphore grandeur nature de la création d’un système politique. Système qu’on verrait évoluer en temps réel. Car très vite on a pu noter deux types de joueurs.

On a ceux qui veulent voir le jeu AVANCER A TOUT PRIX, préparent des longues stratégies, essaient de planifier le long terme, veulent éviter à tout prix les mouvements inutiles, veulent que tout se fasse vite et que tout soit fait proprement.

De l’autre coté, on a ceux qui sont là pour faire en sorte que le jeu SOIT AMUSANT. L’avancement dans le jeu les importe aussi mais à moindre degré : leur priorité est avant tout que tout le monde s’amuse ou se laisse porter par ce gigantesque chaos organisé. L’idée étant que le jeu est construit de telle façon à ce que dans tous les cas réussir à faire quelque chose tient plus de la chance qu’autre chose : le délai, le fait qu’il y’a plus d’inputs que d’actions possible donc le jeu choisit un peu au hasard les inputs choisis, etc etc. Donc autant se laisser porter par le vent et juste voir comment, malgré tout ça, les joueurs vont réussir à passer tous ces défis.

C’est donc l’affrontement classique entre ceux partisans d’une société ordonnée et ceux partisans d’une société libre.

Et pour mettre fin au débat, le créateur du stream a rajouté un système amusant : démocratie contre anarchie. N’importe quand les joueurs peuvent voter pour l’un des deux systèmes et le système « majoritaire » dans les votes est activé.

 

Le système anarchique est le système de base, ou tous les inputs sont pris en compte simultanément. Le jeu va plus vite mais en même temps il est moins maniable et les erreurs sont super simples à sortir. C’est ce qui amène le plus de situations débiles mais, en même temps, le jeu avance beaucoup moins vite.

Le système démocratique est plus simple : c’est l’input « majoritaire » dans un laps de temps donné qui est pris en compte. Si 30 personnes tapent right, 25 tapent left et 17 tapent start, c’est « right » qui sera utilisé, par exemple. Donc le personnage ira à droite. Sans surprise, le jeu est bien plus lent à regarder, Red ne faisant une action que toutes les 4 ou 5 secondes, mais en contrepartie les gens savent ce qu’ils font et l’avancement dans le jeu est bien plus rapide – au point de débloquer en une heure la situation dans un donjon ou l’anarchie était bloquée pendant une douzaine d’heures.

On pourrait croire qu’un système serait choisi et resterait majoritaire pendant l’intégralité du stream: ET BAH NON. Les joueurs passent leur temps à alterner les systèmes car il n’y a pas de majorité vraiment claire. Le consensus qui semble se dégager est que la démocratie est plus utile dans les donjons et l’anarchie plus utile dans les combats. Mais même ça personne n’est sûr.

Donc comme des français changeant de majorité politique tous les 5 ans, les twitcheurs changent de système toutes les deux heures, ne semblant pas savoir ce qui est le mieux pour eux. Quand c’est la démocratie, tout le monde se plaint que c’est moins amusant et quand c’est l’anarchie, tout le monde se plaint de tourner en rond. Ah bah ça alors. Comme des français.

PtHc1Bu

Mais même ça n’est pas le seul point de discorde, loin de là.

Par exemple c’est tout con mais il y’avait un gros débat sur « quel Pokémon pour avoir Surf ? » Deux camps alors très clairs s’était installés : ceux qui disaient de récupérer Evoli à Céladopole et de lui filer une Pierre Eau pour avoir Aquali (qui est en plus un pokémon assez balèze) tandis que d’autres disaient de la jouer save et d’attendre de récupérer Lokhlass à Saffrania. Sachant que l’option Aquali était risquée : le simple fait d’aller acheter une Pierre Eau étant extrêmement compliqué. Il faut aller au 4e étage du Centre Commercial (pas simple en soit), aller parler au bon vendeur, naviguer correctement dans les menus et acheter le bon objet.

Et bah finalement le camp Evoli a « gagné. »

Et finalement ils ont achetés 3 Poképoupées, une Pierre Feu et n’avaient plus assez d’argent pour une Pierre Eau.

L’échec était total mais la tentative était belle… et ils ont faits évoluer Evoli en Pyroli. 349

Là pareil à l’heure ou j’écris c’est assez fabuleux parce qu’ils sont coincés dans la Tour Pokémon pour une raison simple : leur Roucarnage ne connaît pas d’attaque autre que de type Normal donc pour combattre les Pokémon Fantômes ils sont bien embêtés. Alors il y’a débat entre ceux qui disent d’utiliser le Rattata avec Tunnel, ceux qui disent d’aller chercher la CT Psycho à Saffrania et ceux qui disent d’aller dans la grotte pour grinder Soporifik. Et rien que ces débats sont assez passionnants d’autant que finalement le choix se fait souvent « naturellement » par un Red qui se déplace tout seul dans la bonne direction, guidée par une ruche d’esprits souvent contradictoires.

 

Et pendant ce temps, la machine à memes.

Ce qui est plutôt passionnant dans le phénomène c’est la mythologie qui s’installe autour. Par exemple le seul Pokémon vraiment bon de leur équipe c’est leur Roucarnage : celui-ci surpasse tous les autres Pokémons du jeu d’au moins vingt niveaux tandis que le reste de leur équipe est A CHIER (un Soporifik, un Mystherbe et un Rattata à l’heure ou je vous parle.) Du coup, forcément, ce Roucarnage est devenu leur sauveur. Au point ou il est désormais humblement nommé par tout le monde « BIRD JESUS. » Fuck yeah.

Même si du coup les joueurs ont tendance à lui faire utiliser tout le temps Jet de Sable, ce qui donne des gifs qui résument la situation de manière pertinente :

0QON3dO

 

5OgfT5w

 

Evidemment, les joueurs finissent souvent dans le menu des Items. Et si la plupart des items finissent involontairement jetés, certains d’entre eux sont nécessaires au scénario et ne peuvent pas être enlevés de l’inventaire : c’est le cas entre autres du Ticket pour le Sainte-Anne et le Fossile Nautille qu’ils ont chopés au Mont Sélénite.

Ce qui du coup fait que Red passe son temps à involontairement essayer d’utiliser ces deux objets. Les joueurs sont donc partis du principe qu’il n’essaye pas de vraiment les utiliser, il s’en sert juste comme objet de culte. Et est alors apparu la religion du fossile Nautille. Ou en anglais, du Helix Fossil. Car le fossile Nautille sait tout, car il faut l’écouter et car lui seul décide ce qui est bien ou pas. Ok, why not. Et évidemment, le jour le Nautille sera réveillé et deviendra Amonita, nos âmes seront sauvées et purifiées. Ce qui ne me déplaît pas vu que si je m’appelle Amo, c’est en référence à ce Pokémon, donc je me sentirais un peu divin dans la vie.

 i7kR0SV

Du coup, oui, le Fossile Dôme est une religion païenne et rivale. Attention l’image qui suit est un peu compliquée et commence à nécessiter une connaissance poussée de la run.

xyjBK5v 

Après, certaines personnes se plaisent à imaginer à quel point Red doit avoir l’air d’un débile aux yeux de tout le monde:

tumblr_n14icgYALg1qlu11ao1_1280

 

« Jay Leno » et « Abby », respectivement le Rattata original et le Reptincel, sont pleurés comme des victimes de la folie des « Eevetard » puisqu’ils ont été relachés après avoir été déposés par erreur sur le PC suite à la volonté de laisser une place de libre dans l’équipe après l’arrivée d’Evoli (pour le Lokhlass et/ou le Kicklee/Tygnon de Saffrania.)

 RXCjmSJ

C’est pour ça que Evoli/Pyroli est considéré comme « un faux prophète » semblable à Judas trahissant les siens. Car c’est lui qui a le sang de Reptincel de Rattata sur ses mains:

tumblr_n16ckpqnUb1sad17do1_500

Mais bon évidemment, la vengeance était inévitable :

YBTQv6J

Enfin bref. La communauté autour du truc est très bruyante mais mon dieu qu’est-ce qu’elle me fait pleurer de rire.

 

Bon du coup c’est quoi le bordel ?

TL ;DR – 100 000 personnes s’amusent à mort sur une seule partie de Pokémon, ils créent une mythologie autour de l’événement, créent un système politique sans leaders mais avec des idéologies claires, avancent dans le jeu à pas de fourmi et chaque grosse victoire possède désormais une exposition internationale.

Haters gonna hate mais, surtout, what the fuck.  

J’ai envie de dire.

 

PS: Et je parle pas des streams alternatifs comme RNG Plays Pokemon ou c’est un ordinateur avec des inputs au pif qui joue à une version méga accélérée du jeu. Pour l’anecdote, la première run est allée jusqu’a Carmin sur Mer… et le jeu a réussi aléatoirement à relâcher son Dracaufeu. Ne laissant qu’un Magicarpe de niveau 7 dans l’équipe. Inutile de le dire, les choses étant mal barrées, la run a été remise à zéro.

6 réflexions au sujet de « Bon du coup c’est quoi ce bordel autour de TwitchPlaysPokémon ? »

  1. Non en fait, l’histoire de l’Evoli, c’est encore pire que ça vu que les joueurs avaient plus ou moins réussis à se mettre d’accord d’attendre le Lokhlass et qu’il a été capturé … complètement par hasard. C’était genre absolument pas prévu et tout le bordel en découlant vient à la base d’un coup du sort imprévisible. C’est pour ça que les fidèles de l’Helix lui en voulaient tellement, c’est parce que que Evoli donne l’impression d’être rentré dans leur équipe complètement par lui-même sans que le joueur puisse choisir sa présence.

    1. Pour l’avoir faut quand même prendre le chemin « secret » du manoir pokemon et je crois que c’est l’unique chose à faire là bas. Donc imprévu/imprévisible, je sais pas tellement.

  2. Merci pour cette mise au point, bien marrante à lire en plus. x)
    C’est quand même assez incroyable comme partie.

    Bird Jésus a fini KO (ainsi que toute l’équipe) il y a quelques minutes… Fantominus est plus fort.

  3. Depuis, les joueurs ont réussi à récupérer Kicklee (alias CCC), qu’ils ont relaché quelques minutes plus tard dans une mauvaise manip’ sur le PC…

  4. Ce truc est génial. Parce que c’est rigolo. Les articles qui en parlent sont rigolo. Les gifs et fanarts qui en sortent sont rigolo. TOUT EST RIGOLO, TOUT EST SUPER GÉNIAL.

    TwitchPlaysPokemon et tout ce qu’il y a autour rassemble en fait pas mal des choses qui font qu’on aime Internet. Et c’est bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>