Mon premier troll. *o*
C’est assez énorme en fait. Hier je rêvais que y’avait un autre moi et qu’il se jetait sous un train sous mes yeux. C’est un rêve méga classique, mais bon. Je pense que je demandais à Freud, il me dirait que je rêve de changer de corps et de m’auto-frapper. En bref, que je m’aime pas. Bon ça c’est la psychologie freudienne dont on a strictement rien à foutre en fait. Hier après-midi en me rendant au concert des Fatals Picards (à pied évidemment), j’étais en train de me dire un truc assez con (oui, quand on a 30mn de marche, plus 40mn de queue, on pense forcément internet, on est geek ou on l’est pas), qui était que finalement, n’importe qui pouvait déposer des commentaires avec mon nom. Bon, bref. Déjà bon, c’est genre je suis un vieux parano et que personne s’abaisserais à le faire.
Eh bien y’en a qui l’ont fait.
Là je viens de rentrer de cours et, après avoir vidé un peu les spams (« Vous avez vidé 300 spams » THIS IS MADNESSSSSSSSSSS), je consulte les commentaires suivants et OH GLOIRE INTEMPORELLE. Je suis tombé sur ce qui a été posté mercredi nuit, sans doute en réponse d’un débat houleux et secret dans lequel je rappellais à un individu suspect que Raito Yagami c’est ni plus ni moins que de la trisomie de traduction. Evidemment, je suis plus concilliant que ça en débat, vous imaginez, je lui ai juste rappellé que 1) Il avait tort et que 2) Il y connait rien.
Mais bref, suite à ce débat, un type vient poster des trucs »vraiment pas très sympa », bref il n’ajoute rien au débat, mais y’en avait pas besoin, vu que je n’avais pas trouvé intéressant de répondre une énième fois à Jabouh (puisque il m’aurait suffit de c/c mes précédents messages, tellement il ne les avaient pas lus) donc le débat était normalement terminé. Mais bref. Reste qu’en 10mn, à 3h30 du matin, il a lancé une discussion entre lui et … lui mais avec mon pseudo usuel.
Ce rêve était donc presque prémonitoire (oui parce que j’ai eu ce rêve après ce post mais que néanmoins je n’ai pas ouvert mon pc de la journée d’hier, sacrifiant le net à ma vie sociale) et donc, sans même le savoir, j’avais déjà raison (car on parle bien ici de types pas contents que j’ose dire ouvertement que j’ai raison dans un débat et qui en concluent donc que je suis un égocentrique arrogant qui s’la pète, ce qui est bien sûr faux, mais les cons ont une fâcheuse tendance à mettre des oeilleres.)
Mais bon, le type a quand même un usage de la vulgarité très limité et une très mauvaise imagination. Le coup du « chier dans le cou », tout le monde l’a déjà fait. Sucer des lépreux, ça manque franchement d’allure, puis c’est pas comme si Bigard l’avait déjà faite. Non. Ca manque de répartie cinglante. Du genre « je te découperais la bite en quatre morceaux, et j’en ferais des tagliatelles que même une cantine scolaire ne voudrait pas », ou bien encore « je te briserais les couilles avec une masse, mais t’en as tellement peu, que j’aurais même pas de quoi nourrir un soudanais. » Bref c’est vraiment du bas niveau, je suis assez deçu de mes premiers trolls. Mais vraiment. Mais bon, c’est pas comme si je pouvais déjà prétendre au gratin. Non.
Même si la réplique « pilloner le cul avec une poutre de chateau » est pas mal. Je la note, je m’en reservirais pour moi. Ca t’apprendra à pas mettre de droits d’auteurs sur tes répliques. Has-been.
Bon sinon ça sert à rien d’être inutilement méchant surtout que ça se trouve, je suis pas méga sympa niveau présomption d’innocence, donc autant mettre les points sur les i définitivement et répondre une fois pour toute à ce débat, comme ça je prouve que j’ai raison et je lui fous un parpaing tellement fort dans l’utérus qu’un flamand rose, a coté, ça serait Amélie Mauresmo:
Première point: Raito Yagami n’est une traduction phonétique depuis l’alphabet japonais qui n’a aucune valeur, donc autant prendre le mot tel quel, c’est à dire Light. Puisque Raito, c’est la prononciation jap de Light, et suffit d’avoir une oreille pour le savoir. Exemple simple: un américain se présente à vous en disant s’appeller Kevin Smith, vous entendez donc avec son accent américain « Kyvaïneuh Smiiif », est-ce que pour autant son vrai nom est Kyvaïneuh Smiiif ? Non c’est Kevin Smith. Bah là pareil. Ca se lit Light, mais ça se prononce Raito. Y’a pas à chier du cul pour être droit là.
Seconde chose: UNE Death Note c’est incorrect. Argument: « Oui mais en jap on le met au féminin, j’ai des preuves. » Mais on en a rien à branler du jap. Death Note est un mot anglais, et donc, s’applique les lois grammaticales de NOTRE langue. Death Note est un mot neutre en anglais, puisqu’un objet. Alors en jap je sais pas, d’après monsieur ils le mettent au féminin. Soit. Mais en France, les règles sont claires: un mot neutre issu de langue anglaise subit la dominance du masculin, et tout dépendant également de la traduction. Ainsi on dit Un Cahier de la Mort, donc, forcément, UN Death Note. Que ça soit féminin en japonais, on en a rien à foutre. En portugais le mot « la pêche » se dit « o pêssego », c’est à dire un mot masculin, du coup, devrait-on dire, en traduisant, « Le pêche à été bonne », rien que pour faire plaisir à monsieur « La-traduction-doit-être-le-plus-fidèle-possible' » ? Bah non, désolé. (Ce à quoi il y’a l’obection, « eh mais attends c’est pas un mot, c’est un nom ! », bah pareil. On a traduit « The Statue of Liberty » en « La Statue de la Liberté » parce que « La Statue », et caetera et caetera. Les noms de lieux, d’objets mythiques et caetera n’y échappent pas pour autant !)
Enfin: il ne faut pas confondre TRADUCTION et ADAPTATION. L’Adaptation est plus qu’une traduction. Une traduction c’est, comme je l’ai déjà dit, ce que fait google qui traduit dans vos pages « Perfect Dark » en « Obscur Parfait » et caetera. L’Adaptation c’est ce qui permet à une traduction de devenir littéraire et d’avoir de la gueule. Sans ça, la traduction n’est qu’une vieille anorexique sans valeur.
Et évidemment, on peut le dire nettement: la traduction de Kana n’a rien à se reprocher du tout. Et la VF est vraiment pas mal pour le peu que j’en ai entendu sur MCM dans un McDonald’s…
Tiens, à propos de McDonald’s. Royal Cheese vaincra. Franchement. J’en ai encore mangé un excellent hier, y’a rien à dire, toute la chimie au service du goût, ça fait plaisir. Bon, je vais p’tet installer un truc pour voir les derniers commentaires postés sur la page principale. Sinon, aucune réaction sur les barres du haut de la page ? Ca salope rien ? Vous vivez bien avec ? 🙂
Bon, je reviendrais ultérieurement sur le concert des Fatals Picards. Pourquoi ? Parce que même sans Ivan, c’est franchement bien. *w*
7 commentaires
Nashi
Je dit moi même toujours Light depuis la trad officielle de Kana. Me demande comment ça rend sans Ivan les Fatal picard quand même, c’était le dernier picard de la troupe d’ailleurs non?
(Pour finir la Classe Americaine est quand même un flim un peu longuet, il aurait du le rendre plus cours en négligant certaine blague qui ne sont pas toujours trés drôles^^.)
Slaanesh
J’avais pas vu la joute verbale qui avait eu lieu sur le post des groupes du tournoi Vilénie 🙂
Bon, j’ai pas lu tous les messages, parce que ça m’a vite saoulé.
Pour Raïto, c’est bien Light son nom, représenté par le Kanji Lumière : ? , couplé avec la prononciation en katagana (créé dans le but de traduire les mots étrangers) qui permet de savoir comment le prononcer : ??? (ra – i – to), et éviter de le confondre avec la vrai prononciation de lumière en japonais qui est : hikari et qui peut être écrit en hiragana par : ???
Voilà, point final.
Slaanesh
"Oui mais en jap on le met au féminin, j’ai des preuves" à propos de Death Note.
Ca va être compliqué car les noms, adjetcifs, etc. japonais sont invariables en genre et en nombre, c’est-à-dire qu’il n’y a ni féminin/masculin ni pluriel.
Amo
Ah bah y’a carrément pas de neutre en fait. Je pensais que y’en avait. Merci bien ^^;.
Nashi > Hum sans Ivan je sais pas trop, c’est mon premier concert pour eux (et leur premier concert sur Caen * toussote *), mais ça marchait vraiment pas mal. Après je suis un sale fanboy, sans doute. Et effectivement, maintenant, y’a plus personne du groupe d’origine dans les Fatals Picards, assez énorme d’ailleurs.
Nashi
Je les ait vus en novembre moi^^, même "Commandante" qu’est franchement bof rend genial en live.
Il ont fait beaucoup de remaniement mais aussi de partenariat avec d’autres groupes, les fatals picards méritent bien leurs S.
Asta
Le nouveau bandeau en haut est sympa, par contre ca fout le bordel avec firefox (j’ai testé avec IE et ca marche nickel, c’est pour ca que tu ne dois aps le voir).
Je t’ai fait un petit screenshot pour que tu te rende compte : img115.imageshack.us/my.p…
Ah oui et l’image de Light empiete sur le sondage, pas tres pratique pour voter :p
Bon week end !
Amo
Ah merde, effectivement. Vu que j’utilise Opera depuis 3 mois maintenant, j’avais pas pensé à vérifier sur Fofox. Bon, bah je vais virer tout ça alors, parce que ça fait vraiment pourri.