Ce soir, c’est ceinture
C’était un été plutôt étrange pour la WWE et jamais je n’ai vu la fédération américaine aller aussi loin dans la qualité et, paradoxalement, dans la médiocrité. Mais force est de constater qu’actuellement, il est presque inédit pour moi de voir la fédération de Stamford être aussi incompétente et ennuyante à regarder, alors que j’ai connu des périodes beaucoup moins bandantes – octobre / novembre 2009 était quand même super insupportable. Et c’est d’autant plus étrange et inattendu que pourtant, la WWE était, en juillet dernier, d’une qualité ahurissante. Mais tout cela s’est vite effondré et depuis Summerslam, la WWE accumule les erreurs, décrédibilise ses titres d’une manière ahurissante et fait preuve d’une horripilante absence de créativité. Quand la meilleure feud à l’heure actuelle est ta feud entre deux mecs masqués qui se battent pour on ne sait quelle raison et qu’on ne pouvait même pas différencier jusqu’a hier soir, c’est que quelque chose se barre stratégiquement en couille.
LE WWE CHAMPIONSHIP, TOUT LE MONDE EN A UN A LA MAISON.
Commençons par le cas qui m’énerve le plus en ce moment, c’est le statut du WWE Championship en ce moment. On est tous d’accord pour dire que c’est le titre le plus prestigieux de la compagnie, qu’il existe depuis les années 60, qu’il est certes très laid depuis 2005 mais que, eh, ça reste le titre n°1, de l’émission n°1, et qu’il possède une histoire riche et palpitante. Je vais être très clair: je suis quelqu’un de très attaché au prestige des ceintures en général et encore plus attaché à la qualité des règnes qui en découlent. Je déteste quand un règne devient oubliable – même un règne dit « de transition » doit avoir des qualités propres. Autant j’adore Edge, autant je le pleure quotidiennement depuis avril, autant ça m’énerve de la voir onze-fois champion du monde alors que parmi ces onze titres, il n’y en a que six qui ont durés plus d’un pay-per-view ! Les cinq autres, il les a gagnés pour les perdre quasiment dès sa première défense ! Et encore, le titre qu’il a perdu face à Dolph Ziggler et regagné face à ce même blondinet reste canoniquement très flou !
Bref, je n’exige pas des règnes comme dans les années 70/80, où ça pouvait durer un an où deux ans parce que les conditions ne sont plus les mêmes qu’a l’époque. Aujourd’hui on a un pay per view par mois donc minimum une défense télévisée mensuelle, et les feuds peuvent durer maximum trois mois, après ça devient lassant. On peut faire conserver le titre à quelqu’un pendant un an, c’est possible, mais c’est potentiellement risqué, le pauvre homme risquant de se retrouve avec peu de challengers et de sang neuf, ce qui n’est jamais une bonne chose ni pour le business, ni pour le public. Non, par contre y’a des choses qui décrédibilisent un règne et qui doivent être évités; les règnes très courts – de deux heures à une semaine – et surtout le yoyo entre les règnes – grosso modo que deux personnes « s’échangent » un titre à très cours délai – par exemple Monsieur X est champion, Monsieur Y chope le titre mais Monsieur X le regagne au match suivant. Ca n’a aucun sens pour moi – à quoi bon filer le titre à Monsieur Y de base – et ça sacrifice le titre au profit souvent d’un allongement d’une feud de manière un peu artificielle. Sauf que dans dix ans, quand on regardera l’histoire du sport, on verra le règne pérave, et pas la feud qui était derrière. Et c’est souvent comme ça qu’on se retrouve avec des quatorze-fois champions du monde comme John Cena, qui en six ans égalise presque du Ric Flair, wokay.
Les règnes courts, les échanges, tout ça on le retrouvait en face à l’Attitude Era, et c’était peut-être l’aspect le moins agréable de l’époque…
Bref, tout ça pour dire qu’en voyant que depuis trois mois, on a eu SIX règnes différents, je suis légitimement un peu en pétard. Certes, il y’a eu cette storyline géniale où CM Punk et Cena se sont retrouvés parallèlement WWE Champion qui a mené au main-event de Summerslam mais à part ça ? John Cena perd son titre face à CM Punk qui se « barre » avec le titre. Rey Mysterio gagne le « nouveau » titre pour le perdre dans la même soirée face à Cena. CM Punk bat Cena et devient l’unique WWE Champion. Alberto Del Rio cashe et devient champion puis cinq semaines plus tard se fait à nouveau battre par Cena. Six champions, trois fois Cena, cherchez déjà le premier problème.
Le second problème c’est le règne de Rey Mysterio qui a duré deux heures. Certes, le californien est habitué aux règnes mondiaux de merde mais là c’était juste du foutage de gueule pur et simple. Ce RAW était d’ailleurs assez scandaleux quand on s’en souvient bien, avec ce rematch de Cena qui sortait un peu de nulle part. Grmbl ! Les règnes de deux heures c’est. à. éviter. impérativement. Putain. de. Merde.
CHUTE ET DÉCLIN D’ALBERTO DEL RIO
Le troisième souci c’est, évidemment, le règne de merde d’Alberto del Rio. Bon ok, le mexicain est un peu coupable, il a pas fait de giga bonnes promos pendant son règne (enfin on lui en a pas écrites de bonnes) et il a du régler un problème de visa qui l’a rendu absent pendant une semaine, mais eh, merde quoi. Il faut dire aussi qu’en face, Cena n’a rien arrangé, en accumulant les promos tout aussi navrantes, le faisant revenir à un niveau insupportable qu’il n’avait pas atteint depuis un sacré paquet de temps. Je ne comprends pas d’ailleurs le booking général de la WWE qui, le RAW suivant Summerslam, offre à Alberto del Rio une victoire impressionnante et, surtout, clean face à Rey Mysterio suivi à Smackdown d’un match riche et clean contre Daniel Bryan. Bref, le nouveau champion est booké comme fort, comme ne refusant pas le combat, comme sûr de lui.
Et au RAW suivant, que se passe t-il ? John Cena le traite de sale lâche ! Toute son argumentation face à Del Rio sera de pointer la lâcheté du champion ! Pardon ? Quoi ? Il est dans le même monde que nous ? Mais non, tant pis, la WWE se tire une balle dans le pied, en bookant le champion fort une semaine et la semaine suivante en faisant dire au top face que le millionnaire est un lâche. Bref, démolis tout. A partir de là, Del Rio deviendra, effectivement, un champion lâche et, évidemment, beaucoup moins convaincant ! Et c’est très décevant parce qu’il est évident que Del Rio, on l’aime en type sûr de lui, souriant et convaincu que la mer va se diviser en deux pour le laisser passer. Et là d’un coup, bam, il devient lâche et peu confiant en lui. Le changement est abrupt, mal amené, déstabilisant et oui, du coup, ça devient logique que Cena gagne à Nights of Champion.
Ca reste dommage pour deux raisons: là aussi le mexicain a eu un début d’été très fort, avec une victoire mémorable pour le titre de n°1 contender face au Miz et Mysterio, et sa victoire à Money in the Bank fut bien amenée et exactement ce qu’il lui fallait pour se relancer dans un nouvel élan, chose qu’il semblait lui manquer gravement en mai/juin. Mais plus généralement, mis à part cette MITB, force est de constater que l’essence de l’excellence qu’est Alberto Del Rio s’adapte mal, très mal, à l’univers de RAW et à du mal à vivre quand il n’est pas le main-event. Je pense vraiment qu’il est une victime de la retraite d’Edge – sans elle, il aurait vraisemblablement remporté le titre à Wrestlemania et serait du coup vraisemblablement resté le fantastique top heel de Smackdown qu’il était avec son arrivée à RAW.
Enfin, difficile de ne pas y voir une nouvelle malédiction de la Money in the Bank qui, décidément, reste encore aujourd’hui très mal gérée par les bookers qui ne s’en servent toujours que pour offrir, de manière très gratuite et facile, des moments marquants et surprenants, au détriment de la crédibilité des catcheurs qui l’utilisent, qui peinent à s’imposer sur le moyen terme comme champions. C’est dommage parce que le règne du Miz a montré comment utiliser une Money in the Bank de manière optimale: en donnant l’impression qu’il lutte quand même un peu pour obtenir son titre (sa victoire contre Orton qui, rappelons le, avait du durer 3/4 mn et avait donné l’impression qu’Orton allait quand même lui faire bouffer ses dents) et en lui offrant des défenses crédibles. Au final, il suffit de voir le bilan des « bons » règnes offerts par la MITB pour constater que seul le règne du Miz fut un exemple de BON premier règne – les règnes de Kane, Edge (ici le second, celui de 2007) et CM Punk (idem, le second, celui de 2009) sont de bons règnes ayant suivis le cashing d’une MITB mais sont des seconds voire troisièmes règnes. Pour le reste on connaît la chanson: le premier règne d’Edge dure trois semaines, le règne de Rob Van Dam fut très prometteur et très excitant mais s’écrasa par terre à cause d’un contrôle de police mal placé, le premier règne de CM Punk fut une succession de défenses avec peu de crédibilité et il perdit son règne sans tout à fait le perdre, quant au règne de Jack Swagger il aurait pu être grand mais manqua de défenses crédibles contre des personnes crédibles.
Le règne d’Alberto Del Rio se rajoute donc à cette mouvance: il est évident qu’ici la MITB a été utilisée pour surprendre les gens à la fin de Summerslam, ce qui a parfaitement fonctionné ! Mais ça a filé un règne boiteux, peu imaginatif et semblant manquer un poil de réflexion derrière. Bref, c’était une excellente décision à court terme mais sur le long terme, c’est une abomination totale.
LE WORLD HEAVYWEIGHT CHAMPIONSHIP, MIEUX MAIS PAS TROP
Pincez moi.
Eh, début septembre j’étais passé à Bercy pour voir Smackdown en live, et c’était vraiment bien ! Oui oui ! Sauf que évidemment ça manquait clairement de Star Power. J’étais intrigué après le draft parce que justement, je me demandais comment la WWE allait gérer Smackdown, qui se retrouvait du coup rempli de jeunes talents à crédibiliser et de 2/3 vétérans dont seul un était vraiment over avec la foule (ici, Orton, du coup.) Eh, ça a donné des résultats intéressants mais… oui… ça manque vraiment de vétérans ! A force de voir les jeunots se battre avec les jeunots, bah ça ne nous a pas beaucoup avancé, ceux-ci restant peu crédibles quand mis en face de vétérans. Enfin bref passons. Du coup le world Heavyweight championship s’échange entre les vétérans et c’était attendu. Enfin non, je m’attendais à un règne d’Orton ultra-long pour être franc mais non. A la place on a le même putain de problème qu’a Raw: des putains d’échanges de ceintures quasi incessants. Ok, j’ai pas encore digéré le règne de trois jours de Christian et dieu sait que personne ne l’a vraiment digéré, mais ça a débouché sur un très intéressant heel turn de Christian et une extraordinaire série de matchs entre les deux hommes donc ça va. Non par contre, putain, le titre change de main à chaque pay per view ! Christian le regagne à MITB, Orton le regagne à Summerslam et Henry le gagne à Nights of Champions, ok cool ! On a ici le même problème qu’a RAW, un règne ridicule de 2h en moins (non ça ils l’ont déjà faits en février pour Dolph Ziggler), le tout servant surtout à alimenter la feud entre Orton et Christian, avant la victoire assez intéressante de Mark Henry.
Car au moins il y’a ça à sauver avec le WHC: la victoire de Mark Henry. Très franchement, je n’ai jamais vu le « World Strongest Man » aussi intéressant à voir sur un ring, et dieu sait que je peux pas le sacquer depuis que je mate du catch. Je l’ai détesté en heel, détesté en face mais là, ouf, un truc que la WWE a parfaitement réussi ! Refaire d’Henry un monstre, motivé par le désir de reconnaissance qu’il n’a jamais eu, et voulant foutre le plus de monde possible dans son « Hall of Pain » est quand même une idée assez géniale, et j’espère qu’il gardera le titre à Hell in a Cell demain. De l’autre côté, si Orton rechope le titre, alors inutile de dire que je vais TRES MAL le prendre. Parce que du coup ça aurait rendu le règne de Mark Henry super facultatif et surtout, ça va encore gonfler inutilement les stats d’Orton qui passe son temps à gagner et perdre des championnats, ce qui est pas giga la joie !
%
TRIPLE H
Je n’aime pas Triple H COO et force est de constater que la WWE a commencée à se barrer en couilles cet été quand il a « officiellement » pris les commandes. Sa feud avec CM Punk fut la même promo un peu en boucle, Kevin Nash n’a rien rajouté le peu qu’il est passé. Bon ok, y’a quand même son licenciement génial de Miz & Truth mais ça reste un peu tout. J’aurais aimé, quitte à avoir un nouveau président avec un passif de catcheur, à ce que ça soit moins convenu, moins simpliste. Là on a clairement un président face qui prend des décisions anti-heel et un poil populistes. Ce n’est pas très intéressant – on dirait une sorte de Teddy Long mais avec plus de pouvoirs et de cheveux. Je me demandais pourquoi les autorités qui ont le pouvoir dans la WWE sont presque toujours heels, j’ai maintenant ma réponse: parce que c’est chiant comme la mort quand ils sont faces.
Après il faut voir où l’histoire va nous amener mais voilà, c’est pas giga passionnant pour l’instant – j’espère que ça va se lever et tout défoncer, hein. Mais hnng, au secours John Laurinantis quoi.
HELL IN A CELL
Je hais ce ppv. Il n’a que deux semaines de build, il désacralise le concept même de la Hell in a Cell qui passe d’un match de fin de feud sanglante super symbolique à un match contractuel et obligatoire pour coller au thème, il ne s’y est jamais rien passé d’intéressant, et le ppv suivant est que dans 3 semaines. C’est une hérésie, ça n’a rien à foutre là et ça y reste toujours. Cette année on y trouve quelques matchs intéressants mais rien qui n’ait vraiment pris le temps d’être construit, de donner envie d’être vu. Certes il y’a le Triple Threat dont l’issue m’inquiète un peu – mais après tout, pourquoi six champions en trois mois quand on peut en avoir sept en trois mois ? – et le Christian / Sheamus à l’air bien. Mais c’est… tout. Bref, je le regarderais sans doute parce que rien de mieux à faire le dimanche soir mais vivement qu’il disparaisse du calendrier et laisse la place à des vrais Hell in a Cell, voire à une grosse période de build entre NoC et Vengeance – après tout, y’a bien cinq semaines de build entre Summerslam et NoC, et on en meurt pas.
NXT CONTINUE ET SUPERSTARS S’ARRÊTE
Vous avez vu que NXT Saison 5 est toujours en cours ? Et qu’elle n’a rien éliminée depuis un bon paquet de temps ? Qu’est-ce que cette émission fout encore ? Des gens la gérent-ils ? Des gens se rendent-ils compte de la folie furieuse que c’est devenu ? Enfin, dans un sens, c’est devenu une sorte de nouvelle ECW – quelques vétérans sous-utilisés et 3/4 rookies et, hop, rendez-vous du mardi soir. Bon, il s’y passe des choses intéressantes genre le nouveau look de Yoshi Tatsu mais arrive un moment où faut se rendre compte de la folie furieuse.
De l’autre côté, ils vont stopper Superstars, ce qui est une honte parce que c’était quand même bien ! Et que ça filait du temps d’antenne à des gens qui en ont besoin. Surtout maintenant que y’a…
RAW ET SMACKDOWN SUPERSHOW
Voilà ce qui détruit complétement l’esprit de la WWE en ce moment, plus que tout le reste. Je pensais vraiment que c’était une excellente idée mais non, au bout de deux semaines, me revoilà à exiger et à dire du bien de la bonne vieille brand expension qui montre ici toutes ses raisons. Ce que je pensais être l’occasion parfaite pour montrer tout le monde et se permettre plus de libertés pour les feuds n’a été qu’une totale déception: c’est surtout l’occasion parfaite pour filer encore plus de temps d’antenne à des gens qui en ont déjà beaucoup où moins besoin que les autres et qui sont toujours un peu les mêmes- Randy Orton, Sheamus, Christian, Sin Cara, Great Khali… Alors que des Daniel Bryan, des Wade Barrett, des Justin Gabriel, des Ezekiel Jackson, des McIntyre… en ont bien besoin ! Mais eux passent pas tout le temps à l’antenne et sont souvent relégués à Superstars qui, oh tristesse, n’existera bientôt plus.
Bref c’est gadget, c’est vampirique et ça doit en plus être néfaste aux catcheurs qui doivent dès lors se retrouver avec un emploi du temps de ouf: poubelle. Please.
MAIS Y’A DES TRUCS A SAUVER, QUAND MÊME
Les règnes des titres secondaires sont bien gérés: Ziggler est un excellent champion US, titulaire d’un titre qui a retrouvé une sorte de prestige qu’il n’avait pas eu depuis un petit moment – enfin prestige est ici un terme relatif – et on retrouve beaucoup de challengers potentiels autour de sa ceinture, ce qui est toujours une bonne chose. De l’autre côté, Rhodes est extraordinaire en champion IC et se retrouve en plus en bonus dans une petite feud avec Randy Orton qui pourrait offrir de très bonnes choses si, à Vengeance, cette feud se retrouvait pour le titre IC – je rêve un peu debout.
En outre, il semble que la WWE veuille revitaliser leur division tag team, en y insérant un peu plus de star power – ce n’est pas une mauvaise idée, mais j’ai l’impression qu’ils nous la font tous les deux ans, donc j’éviterais d’être un peu enthousiaste. Reste qu’en deux mois, ils nous ont fondés deux jolies tag team qui marchent bien mieux que je l’imaginais, avec Miz & Truth et Kofi & Bourne, ce qui est assez intéressant. Hâte d’y voir les équipes habituelles (les Usos, particulièrement) tenter leur chance dans le milieu – car oui, je pense que les Usos méritent d’avoir une nouvelle chance pour le titre, ils font d’excellents face. Dommage par contre de voir la team Mihal/Khali aussi vite être dissolue, elle aurait fait une team assez intéressante en tag.
Et ok, j’avoue, je kiffe grave la feud Cara / Cara. Mais chut.
Et je voudrais également attirer l’attention sur le fait que la WWE ne deçoit pas niveau qualité des combats dans le ring. J’ai l’impression que tout le monde est plus motivé, que les combats sont meilleurs et qu’on a plus vraiment de « mauvais » catcheurs, ce qui est très bien. C’est vraiment niveau storyline que ça péche, dans le méta, on va dire.
Bref un été étrange: si le ppv Money in the Bank a été l’un des meilleurs ppv de l’histoire de la compagnie (je pense pas énormément exagérer en disant ça), Night of Champions (et son build) a été une douche froide qui semble prouver que personne ne sait où aller et que la WWE est en pleine crise niveau idées. Ca ira mieux j’en suis sûr, mais j’espère que ça ne durera pas.
Et putain Edge, c’est quoi cette coupe
2 commentaires
Aozora
Ah ba tiens, tu m’apprends une chose avec la disparition de Superstars. Perso, j’aurai préféré la suppression de NXT…
Sinon, très bon article, j’ai pris du plaisir à le lire.
TheFlex
Comme tu dis, j espère qu’on verra enfin un VRAI règne! Et si ça pouvait être CM punk, au passsage, parce que bon Cena, hein…On dirait que le but de la WWE, c’est de faire plaisir à ce mec en lui offrant le plus de titres possibles, et puis je n’ai jamais compris pourquoi tout le monde le surkiffe…en plus, combien de catcheurs méritent plus que lui d’être dans les main event? Quant à Del Rio, il est effectivement mauvais en ce moment…
Et au niveau de smackdown, je trouve ça navrant. Même si Mark Henry en WHC, ça change, je n’aime pas ce type, il n’a pas de charisme et n’est pas agréable à regarder catcher, et la WWE s est senti obligé d en faire en gros taré pour le rendre crédible. Enfin, c est toujours mieux, qu’Orton.
A propos du Heel Turn de Christian, je dois dire que j’ai été déçu. Ca promettait pas mal pourtant, mais en avoir fait un boulet qui passe son temps à chialer, et immédiatement transformé en lâche, dans le mauvais sens du terme. Il est un peu a l image de Smackdown en en ce moment, terne, et prévisible.