Le p’tit tierlisting des openings de cette saison
Allez hop, nouvelle vidéo que voilà. Très particulière parce que pour la première fois j’ai essayé d’utiliser un de mes streams Twitch comme base. Comme celui-ci fait environ 4 heures, c’est une base… assez riche.
Mais oui, globalement, vous le savez peut-être déjà, un dimanche par mois – souvent le 2e ou 3e dimanche – je fais sur Twitch un tierlisting des génériques. Ca fait quatre ans que je fais ça, on alterne les saisons actuelles avec des saisons plus historiques et c’est à chaque fois la bonne opportunité de se replonger dans des périodes de l’histoire de l’animation, ou bien de faire un tour complet de ce qui marque l’actualité. Mine de rien, je sors souvent de ces tierlists avec 2 ou 3 bonnes découvertes, que ce soit d’un point de vue musical ou juste en terme d’animés qui sont remis sur mon radar. Genre j’ai maté Gunsmith Cats après qu’on ait fait l’année 1995, et les regrets sont extrêmement absents.
La vidéo de ce mois-ci reprend donc le stream organisé le 11 février où nous faisions le tour des openings de cette saison d’hiver 2024. On va donc évoquer toutes les dernières nouveautés, et le faire en alternant blagues, réactions et recherche d’informations sur les staffs, les séries, etc etc. J’ai essayé de pas juste vous proposer un redécoupage de la soirée mais de peaufiner ça avec des illustrations, des BGM, des infos etc etc…
Je vous laisse donc la joie de découvrir ça, c’est sur Youtube:
En bonus – La playlist Youtube des génériques de cette saison.
Du coup, qui dit format particulier dit article-compagnon particulier puisque là pour le coup, je suis dans l’incapacité de proposer une retranscription ! Là où toutes les vidéos précédentes étaient accompagnées d’une version écrite – qui était souvent mon speak initial -, ici ce ne sera pas possible puisqu’on redécoupe 4h de stream donc 4h d’improvisations et de réactions diverses et variées. Même si j’aurais voulu retranscrire, l’intérêt serait très limité, vous auriez eu une liste de phrases sorties totalement d’un certain contexte.
D’un point de vue personnel, je suis content de la sortir mais je suis surtout assez soulagé – c’est une vidéo dont le montage m’a pris littéralement une semaine. Là je sors vraiment de sept jours très chargés où je dédiais au minimum six heures à ce montage. Moi qui m’était engagé dans le truc en pensant « bon j’aurais juste à faire du découpage, ça devrait pas trop prendre de temps », j’ai découvert que réaliser un best of est un travail pas si simple que ça. C’est une vidéo qui peut sortir que parce que je suis au chômage, très clairement – c’est pour ça que je vous demande dès maintenant de ne pas attendre à ce que je fasse ça à chaque stream tierlist, voire même à chaque trimestre, haha.
C’est aussi un montage particulier parce que pendant ces environ quarante heures de travail j’ai été face à moi-même, assez littéralement. Je savais par exemple que j’avais un humour situé au niveau de la ceinture mais ce montage m’a fait prendre conscience que c’est vraiment une part très importante de mon humour. Les blagues sur le réarmement national elles me font rire mais je me rends compte aussi que hors contexte elles donnent une image de moi qui peut être trèèèès chelou. Suis-je déçu de moi-même ? Je sais pas, je me découvre finalement, haha.
Autre point sur lequel je suis un peu frustré: ça m’a aussi bien aidé à me rendre compte de mes limites concrètes en terme de montage vidéo. Beaucoup d’idées que j’ai eu du mal à mettre en scène tout simplement parce que j’ai pas les compétences techniques pour ! J’aurais aimé dynamiser visuellement encore plus de moments de la vidéo mais là aussi j’ai pas encore tous les réflexes, et j’ai l’impression d’être loin des vidéos récap de stream que moi-même je mate. J’ai l’impression que beaucoup de trucs dans la vidéo font cheap, j’aurais aimé aller encore plus loin ou peaufiner encore plus mais ça aurait sans doute été auto-destructeur – je peux pas rester bloquer plus de dix jours sur la même vidéo, à un rythme imposé aussi infernal ! On va dire que j’aurais quand même appris pas mal de petits trucs, et malgré tout je trouve que la vidéo se mate bien, ce qui est le plus important – j’ai du la remater deux fois hier pour chercher des erreurs, l’heure est passé quand même plutôt vite, ce qui est bon signe.
Bref, dans tous les cas, projet un peu unique, profitez-en bien ! Moi je n’en reviens juste pas que je n’ai eu aucun souci de droit d’auteur relevé par Youtube, je m’attendais à méga galérer sur ce plan mais manifestement j’ai fait suffisamment de découpage et d’efforts pour que les robots soient conciliants. Même si je vous avoue que là j’écris ces lignes une ou deux heures avant la mise en ligne et je m’attends tellement à ce que la vidéo se fasse bloquer dans les prochains jours qui suivent sa sortie… Bref, on verra à ce moment-là 😭.
Prochaine vidéo en mars, format plus classique, thème qui me tient à coeur, déjà hâte de m’y mettre !