Quels animés regarder ? – Preview automne 2024
Salut les kids ! Comme à chaque fin de trimestre, temps de partir direction ma désormais traditionnelle vidéo-preview de la saison qui arrive, avec la retranscription qui va avec. C’est une saison d’automne avec une cinquantaine de nouveautés, dont pas mal de suites, certaines très attendues. Vous allez vite le deviner en écoutant mon ton tout le long de cette vidéo mais c’est une saison qui a un peu de mal à me motiver ou à m’impressionner, mais je tempère un peu cela en me disant que j’étais pareil après la preview de l’été 2024 et finalement je me suis plutôt bien amusé.
C’est aussi une vidéo où je teste deux nouveaux trucs c’est à dire un nouveau matériel son (que je ne maîtrise pas encore, ce qui hélas s’entend a quelques moments !) mais aussi des petits segments filmés de ci de là. Je suis content de la manière dont j’ai utilisé ces petits moments, à voir maintenant comment peaufiner ça techniquement – améliorer la manière dont je peux utiliser la webcam, ou bien voir pour utiliser mon téléphone ? On verra.
A noter que la chaîne a dépassée les 2000 abonnés ! Comme annoncé en fin de vidéo, je vais essayer de faire une ptite FAQ à l’ancienne en octobre, donc n’hésitez pas à poser des questions en commentaire de la vidéo ou de cet article-retranscription !
La retranscription démarre… MAINTENANT:
Cinquante-trois…
Bon là je le met de manière dramatique avec un fond noir et un zoom oppressant… mais c’est juste le nombre de nouveaux animés qui débarquent cet automne. Et c’est même pas tant un gros chiffre que ça, l’an dernier on était à 65 ! Donc du coup c’est l’heure de la grande preview habituelle, où on va regarder dans le détail ces 53 nouveautés, on va regarder les intrigues, les staffs, les trailers, bref on va essayer de vous aider à faire votre choix pour la saison qui arrive ! SACHANT QUE le terme de nouveauté je vais quand même mettre des guillemets dessus puisque qu’un tiers des animés qu’on va évoquer aujourd’hui sont des suites ou des remakes ! C’est clairement pas la saison où on se renouvelle le plus, en règle générale vous allez le voir c’est même une saison un peu bizarre, mais y’a quand même quelques trucs avec du chouette potentiel donc on va découvrir ça tous ensemble.
Donc du coup salut tout le monde moi c’est Amo, préparez votre bloc-note et remplissez votre gourde, car nous allons donc explorer ensemble cette future saison d’anime qui arrive dès la semaine prochaine !
Action & Sport
Ce sera sur Crunchyroll, sur ADN ET sur Netflix, bref vous pourrez pas le louper: cet automne voit débarquer Dandadan !
Adaptation d’un manga ayant fait pas mal sensation à ses débuts en France y’a deux ans ça raconte la rencontre entre un garçon qui croit aux extraterrestres et une meuf qui croit aux fantômes, ils se vannent entre eux sauf que y’a un problème: ils ont tous les deux raison ! Va commencer une série de folles rebondissements qui vont entre autres impliquer le vol des testicules du héros qui va vouloir tout faire pour les retrouver.
Bref, vous l’aurez compris via ce pitch: c’est une série très barrée ! Riche en comédie et en action, avec une ptite tendance à l’horreur pour pimenter les choses, le manga initial est très créatif et emmène son lectorat dans plein de directions différentes. L’auteur a été assistant de Tatsuki Fujimoto sur Chainsaw-man donc presque normal qu’on retrouve un bien beau bordel qui va être ici adapté par le studio Science SARU qui se retrouve avec un des plus gros blockbusters de son histoire, après quelques grosses réussites comme Ping Pong, Eizouken, Heike Story, Scott Pilgrim ou bien… euh… Devilman Crybaby.
Le réalisateur est très jeune mais c’est un pur élève de Masaaki Yuasa, et même si Dandadan sera sa première direction, il est tout de même bien entouré donc on peut partir l’esprit tranquille – d’autant que les retours des avant premières de la série qui ont eu lieu tout autour de la France début septembre sont positifs. Alors ouip Dandadan ça va être un peu clivant, c’est aussi débile qu’extravagant, c’est pas pour tout le monde mais y’a moyen que ça soit une belle bombe d’énergie dans un automne maussade !
Et pour rester du côté des oeuvres Manga Plus voilà Magilumière !
L’histoire d’une héroïne qui après moults galère trouve enfin un taf à la sortie de l’université: mais un taf dans une start-up de magical girls ! Devant s’adapter à un univers aussi dangereux que compétitif, au sein d’une boîte qui n’a pas forcément des moyens illimités, elle va devoir protéger la veuve et l’orphelin dans un contexte économique compliqué. Le manga est là aussi très sympa, l’adaptation s’annonce dans la moyenne des productions JC Staff donc pas forcément flamboyante mais là aussi attendez vous à un bon mélange d’action et de comédie qui fera du bien.
Dans le même esprit, en série originale, on trouvera également Mechanical Arms – série animée dont les origines viennent d’un projet Kickstarter financé y’a huit ans.
On va y suivre les aventures d’un jeune garçon s’alliant avec un bras mécanique vivant afin de prendre part à de nombreux combats pour protéger l’humanité… combats bien souvent menés contre d’autres personnes dotées de bras tout aussi particuliers. Projet mené par quelques animatrices assez talentueuses de la scène Internet, y’a moyen que ce Mechanical Arms soit une bonne surprise… Tout comme peut l’être Maou 2099, où un roi-démon de fantasy se retrouve projeté… dans un univers cyberpunk ! On a encore vu peu de choses de la série à l’heure où je fais ce speak je copie/colle cette retranscription, seulement un trailer d’1mn, mais ça semble pas mal mélanger humour de décalage avec ce qu’il faut d’action et d’originalité.
Et sur un angle plus historique, direction l’époque du Shinsegumi avec Blue Wolves – où l’on va suivre les aventures d’un jeune orphelin prenant l’épée au sein de cette époque troublée, où trahisons et combats sanglants sont de mise.
Beaux garçons au programme et adaptation d’un manga assez joli, donc je vais dire une phrase clichée et vous annoncer que ça devrait plaire… aux amateurs du genre. L’occasion d’ailleurs de mentionner que si vous aimez les samourais, y’a aussi la saison 2 du remake de Kenshin cet automne, avec toujours le même staff aux manettes.
Et tant qu’on est là à évoquer les suites bon bah y’en a un paquet niveau animés d’actions – la seconde partie de la troisième saison de Blue Exorcist, la seconde saison de Four Knights of the Apocalypse et niveau sport on aura le retour de MF Ghost même si, en vrai, je pense que LA suite sportive qui est attendue de pied ferme c’est celle de Blue Lock !
Nommée Blue Lock vs U-20 Japan, elle racontera donc la suite des aventures de nos ptits footballeurs dans ce jeu de survie pensé par un mec qui y connaît pas grand chose en foot non franchement Ego le mec plus il parle de foot plus on comprends qu’il y connaît rien, comme un chroniqueur sportif. BREF ! J’avais bien aimé la première saison donc hâte de découvrir cette suite – nouveaux réalisateurs mais à priori ça ne devrait pas changer énormément les choses, le reste du staff étant inchangé.
Mais tant que j’évoque les suites que j’attendais, bon bah là je suis content: Sword Art Online Alternative saison 2 ! Six ans après, on retrouve enfin LLEN et son P90 rose pour de nouveaux combats endiablés au sein du jeu vidéo Gun Gale Online.
De manière miraculeuse, on retrouve quasiment le même staff, avec juste une modification de studio puisque c’est désormais géré par A-1 Pictures, qui a racheté en début d’année le studio 3Hz ! J’avais beaucoup aimé la première saison, que j’avais trouvé assez fun et portée par des personnages très rigolos, donc je suis un peu hypé ! Et tant qu’on parle de franchises dont je suis fan – temps pour le retour annuel de Bleach avec la troisième partie de Thousand Year Blood War ! Les combats vont continuer à s’enchaîner sans le moindre répit on s’approche gentiment de la fin, qui devrait être un peu refaite, et on espère que la série saura garder la qualité technique qu’elle a su nous montrer depuis deux ans.
Et puis tiens, tant qu’on reste sur les shonens pour vieux remontons encore plus loin puisqu’on a eu cet été l’annonce surprise d’un remake de Ranma ½ par le studio MAPPA ! Et il sort donc dès cet automne !
Projet porté également par Netflix, ce sera donc le retour modernisé de ce mélange d’action, de comédie et de romance, où les arts martiaux se succèdent sous toutes leurs formes. Même aujourd’hui c’est une oeuvre assez rafraîchissante et manifestement, du peu qu’on a pu voir, ça bouge bien ! à voir ce que ce nouvel anime va adapter – faudrait au moins une centaine d’épisodes pour adapter l’ensemble du manga original, ce qui semble être une rareté aujourd’hui d’autant plus que… bon… il est devenu difficile de faire confiance à MAPPA pour terminer ce qu’ils commencent…
Mais bon allez, pour finir on reste dans l’esprit du club Dorothée avec une autre grosse sortie de l’automne: Dragon Ball Daima ! Série sur laquelle le regretté Akira Toriyama s’était pas mal investi avant sa disparition, ici on va voir le cast connaître une cure de jouvence et devoir explorer un nouveau monde pour récupérer leurs corps adultes. L’occasion donc surtout de raconter des aventures s’inspirant plus de l’esprit de Dragon Ball que de Dragon Ball Z, avec un Son Goku jeunot qui a ressorti son baton mythique et s’amuse déjà à bouger partout. J’aime bien ce que les trailers montrent, Toei est plutôt en forme en ce moment donc, allez, rendez-vous est donné aux fans de la franchise, ils devraient se régaler !
Drame & Mystères
Commençons dans les grands sentiments avec NegaPosi Angler !
Un animé original racontant l’histoire d’un jeune homme déprimé, endetté et dont une maladie le condamne à une vie très courte… qui va découvrir le monde joyeux et relaxant de la pêche, ce qui pourrait bien l’aider à s’évader de tous ses soucis ! Projet qui s’annonce doux-amer, et animé original porté par pas mal de ptits gars très talentueux, comme l’écrivain Tomohiro Suzuki, qui s’est chargé l’an dernier de l’adaptation de Frieren en anime, ou bien le réalisateur Yutaka Uemura, qui a entre autres dirigé le très déluré PUNCH LINE y’a neuf ans ou bien les adaptations récentes de Youjo Senki. Ce projet attire donc pas mal la curiosité, l’aspect visuel est plutôt joli donc on prépare déjà les mouchoirs !
Cela étant dit, changement radical d’ambiance avec l’adaptation du manga nommé Du mouvement de la Terre, qui se déroule dans l’Europe du Moyen-Age et va nous raconter l’histoire d’un jeune homme qui va devoir s’opposer à l’Eglise chrétienne parce que suite à quelques recherches il vient de se rendre compte… que la Terre tourne autour du soleil.
Contexte très tendu, donc, d’autant que le manga d’origine ne cache pas trop la cruauté dont peut faire preuve l’église de cette époque là pour essayer de taire cette vérité… Récit du coup assez original, mis entre les mains du studio Madhouse qui devrait l’adapter dans son intégralité, le manga étant terminé en huit tomes – ça pourrait donc être très solide, mais attention vous l’aurez compris ça ne sera pas forcément pour les âmes sensibles, la série comportant quelques scènes de torture qui peuvent rendre le visionnage un peu compliquée au moment du déjeuner.
Et pour revenir au Japon moderne, on notera Criminelles Fiançailles, l’histoire de deux héritiers de familles Yakuza qui vont se fiancer, ce qui va très très vite escalader parce que ces deux personnages… sont un petit peu fous, la faute a une vie passée dans le monde du crime. Série là aussi au carrefour entre plusieurs genres, à la fois thriller mais aussi comédie, le style visuel très coloré est assez particulier…
…tout comme le fait qu’on est censé croire que ces deux personnages sont lycéens alors qu’on dirait des adultes de 25 ans. Mais finalement que serait l’animation japonaise sans nous rendre confus sur l’âge de ses protagonistes ?
D’ailleurs en parlant d’âge, on va avoir If My Wife Became an Elementary School Student, qui comme son nom l’indique raconte l’histoire d’un homme veuf et profondément déprimé, vivant une vie misérable en compagnie de sa fille unique devenue adulte mais qui un jour va voir débarquer à sa porte sa femme décédée… revenue sous la forme d’une enfant de 8 ans.
Alors euh oui, je comprends votre inquiétude.
Mais…
L’œuvre de base est bien ! C’est vraiment un reçit porté avant tout sur le deuil, la reconstruction et les regrets, sans éléments déplacés ou inconvenants. Le manga original pouvait même se montrer assez émouvant et ici l’adaptation est confiée au réalisateur Noriyuki Abe, qui pendant très longtemps a été coincé sur des gros shonens – Bleach ou Boruto, par exemple.
Allez évoquons maintenant les quelques suites de cette saison, à commencer par une qui s’est fait attendre: le retour du Pacte des Yokai, avec une septième saison ! La saison 6 datait de 2017 et comme SAO Alternative tout à l’heure, petit miracle: on retrouve une équipe globalement similaire à celle travaillant historiquement sur le récit. Donc bravo à tous les fans de la série qui ont eu la patience d’attendre sept ans, cette attente devrait être récompensée. Dans les suites plus récentes on retrouvera une seconde saison à Ron Kamonohashi, ce détective un peu fifou dans sa tête, mais aussi une seconde saison à Kamierabi GOD.app, la battle royale au casting cinq étoiles, écrit par Yoko Taro, qui avait hélas un peu déçu tout le monde l’an dernier.
Sachant que pour finir ce segment, place aux jeux d’esprits – à commencer par Touhai Ura Rate Mahjong, un animé euh… bah de Mahjong quoi. Mais contrairement à Pon no Machi en début d’année, ici on est dans du sérieux avec du mahjong clandestin et des parties aux enjeux franchement élevés – où l’on mise aussi bien l’argent que les vies. Si contrairement à moi vous parvenez à comprendre les règles du mahjong, ça peut être sympa mais sinon vous serez peut-être plus intéressé par Trillion Game !
Adaptation d’un manga qu’on doit à un duo sympa – Ryoichi Ikegami au dessin, a qui on doit des oeuvres cultes comme Sanctuary ou Crying Freeman, et au scénario c’est Riichiro Inagaki, a qui on doit EyeShield 21 et Dr Stone donc bref, ça c’est pas du CV qui pue de la gueule. Et donc du coup ces deux génies nous racontent dans Trillion Game… comment deux personnes vont, à coup d’investissements et de poker boursier, devenir des milliardaires. Jeux d’argent, paris risqués, manipulation à gogo et mind game sur les marchés financiers: voilà le programme de cette anime qui, de manière amusante, voit le retour à la réalisation de Yuuzou Sato qui avait travaillé sur… Kaiji ! Deux salles, deux ambiances mais un point commun: l’argent à tout prix ! Triste réalité…
Fantasy & Isekai
Beaucoup de suites – à commencer évidemment par Re:Zero !
On commence à s’habituer à avoir une nouvelle saison tous les 4 ans, et c’est donc le troisième retour de Subaru et de ses loops temporels à élucider. Seize épisodes de prévus et un changement d’équipe avec un tout nouveau réalisateur – Masahiro Shinohara, qui vient de sortir le film Trapezium – mais aussi une nouvelle directrice d’animation, en l’occurrence Haruka Sagawa qui avait occupé une tâche similaire y’a deux ans sur le très chouette Call of the Night. Très content de retrouver Subaru même si va ptet falloir que je me relise un résumé de la seconde saison parce que, eh, 4 ans c’est long – la seconde saison était sortie en plein COVID et Jean Castex venait d’être nommé premier ministre, c’est vous dire à quel point ça commence à dater !
Problème cependant moins réel pour Danmachi, qui va lancer sa cinquième saison un an après la fin de sa quatrième. Toujours plein d’aventures pour Bell, le trailer met bizarrement pas mal en avant les culs et les nichons, mais à part ça rien à signaler les fans de la franchise seront en terrain connu. Et autre grosse suite à évoquer – celle de Shangri-la Frontier, qui voit sa seconde saison démarrer.
Toujours plus de quêtes à terminer pour notre héros à tête de piaf, qui voit sa petite équipe commencer à gagner de plus en plus de membres. Là aussi même staff que la première saison, donc à priori pas de mauvaise surprise au programme.
Donc voilà on a évoqué les grosses suites mais du coup en terme de nouveautés qu’est-ce que le genre a à proposer ?
Bah toujours rien de très passionnant !
The Most Notorious « Talker » est un énième récit où un mec récupère un Job de merde mais va se rendre compte que ce Job de merde en vrai ♪ il est trop pété ♪. Allez je vais accorder le fait que j’aime bien le chara-design du perso féminin principal – c’est déjà PAS MAL. Dans Good Bye Dragon Life, un dragon meurt et se réincarne en humain, essayant de profiter de sa sagesse et de ses pouvoirs pour enfin vivre une vie tranquille, comme dans dix autres animes de fantasy-détente sortis avant lui. Dans Let This Grieving Soul Retire, un nullos décide de devenir chasseur de trésors, et de maladresse en maladresse finit par devenir plutôt connu dans ce milieu – vous l’aurez compris c’est de la comédie plutôt détente, même si là aussi c’est porté par un staff sans trop d’expérience.
Ensuite on a Loner Life in Another World, l’histoire d’un lycéen solitaire qui finit projeté avec sa classe dans un autre monde et finit avec plein de compétences nulles dont personne ne veut… mais il va comprendre que ses compétences en vrai elles sont trop pétées. C’est comme Arifureta mais en un peu plus comique, ce qui permet de mentionner que c’est aussi durant cette saison d’automne qu’on va avoir la troisième saison de Arifureta – qui à priori garde le même staff que la saison 2, j’ignore si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle.
Toujours dans les nouveautés, on aura du coup The Healer Who Was Banished From His Party Is In Fact the Strongest un récit où, vous l’aurez deviné, un mec se fait bannir de son groupe parce que tout le monde croit qu’il est nul alors qu’en vrai il est trop pété.
Ouais je commence à en avoir ras le cul de ce pitch, les mecs avec des pouvoirs nuls qui sont en fait trop bons, les mecs qui se font bannir de leurs groupes d’aventuriers et avec qui on est censé emphaser…
J’imagine que c’est censé parler aux adolescents qui se font rejeter des autres en milieu scolaire, en mode “non mais t’inquiètes t’es pas si nul, il te suffit de retourner ce défaut et en faire ta plus grande qualité” ce qui serait presque un peu inspirant si à chaque fois c’est pas juste des persos qui se lustrent sur le fait qu’ils sont trop meilleurs parce qu’ils sont trop différents de la norme et que c’est les autres qui sont pourris. Du coup je me demandais d’où venait ce genre de pitch pourquoi il est autant présent dans les isekai et dans la fantasy de maintenant, je veux dire habituellement l’isekai ça pompe soit Mushoku Tensei soit SAO mais c’est un pitch qui est finalement pas très présent dans ces deux oeuvres là – Radeus se fait certes bannir de son groupe dans la seconde saison mais le récit présente ça de manière assez dramatique, en insistant bien sur ses responsabilités personnelles dans ce rejet. Et puis ouais dans le début de SAO y’a tout ce délire Kirito qui la joue solo mais c’est un personnage qu’il se crée et ça l’empêche pas de rejoindre malgré tout des groupes – même si ça implique des ouvertures de trésor qui tournent mal.
Du coup j’ai décidé que c’était ENCORE UNE FOIS la faute à Shield Hero – gros nullos qui se fait rejeter par d’autres gros nullos ? Check. Il a la pire arme, le bouclier, mais en fait c’est une arme pétée ? Check. Aucune remise en question du héros vu qu’en fait c’est tout le monde qui est pourri ? Check. Waifu qui est le seul à comprendre sa peine et sa souffrance ? Check…
BREF. Je divague…
Allez, mettons en avant les héroïnes: comme désormais chaque saison, on aura un récit de Vilainess, avec cette fois-ci I’ll Become a Villainess That Will Go Down in History où l’héroïne meurt et devient la méchante de son otome game favori !!!
L’originalité c’est que là elle se dit qu’être méchant c’est trop stylé du coup elle va essayer de vivre à fond sur la route de la vilénie – ok pourquoi pas ! Ensuite on aura The Do-Over Damsel Conquers the Dragon Emperor, autre histoire de réincarnation en milieu royal, avec une héroïne qui se retrouve transportée quelques années avant sa mort et essaie de changer les choses en se fiançant à un mystérieux prince – qui, pas de chance, va se révéler être l’empereur dragonique qui était la cause de tous ses malheurs dans sa vie précédente.
Et enfin je propose qu’on termine un peu cet onglet Fantasy avec de la Fantasy au sein pur du terme, en l’occurrence Nina du royaume aux étoiles, adaptation d’un manga josei publié assez discrètement en France depuis deux ans.
On y suit l’évolution d’une jeune orpheline au sein d’un monde assez cruel, orpheline qui va être embauchée… pour devenir la remplaçante de la princesse, décédée dans le plus grand des secrets. Elle va donc avoir 3 mois pour devenir une copie parfaite, et derrière commencer à développer sa nouvelle vie. Manga avec pas mal de bonnes qualités, dont un cast masculin très agréable – et là encore une fois temps donc de jeter les dés et d’espérer une bonne adaptation, ce que le staff annoncé jusqu’ici ne peut hélàs pas vraiment nous garantir….
Bon pour conclure, dans les autres suites de la saison, je mentionnerais le retour de As a Reincarnated Aristocrat, qui avait été un des meilleurs isekai de la saison de printemps. On aura également la seconde saison de Spirit Chronicles et, de manière plus surprenante, la suite de Maou-sama Retry plus de cinq ans après la première saison. On était avant le COVID, c’est vous dire !
Comédie & Romance (“Détente”)
Quelques séries de romance cette saison, la plus importante étant sans doute Blue Box, adaptation d’une des séries stars du Shonen Jump, mettant en scène l’histoire d’amour entre deux lycéens, tous les deux sportifs.
J’aime là aussi beaucoup le manga original, qui est vraiment chaleureux et développe vraiment bien la relation entre ses sympathiques personnages, le trailer semble annoncer une adaptation très propre, avec une direction artistique qui sait mettre en avant les personnages – jolies couleurs et très beau respect du design original du manga. Honnêtement, si vous cherchez quelque chose qui réchauffe le coeur et qui modernise un peu quelques codes de la romcom japonaise, ça va être une valeur sûre de cette saison.
Plus classique, il y’aura également How I Married an Amagami Sisters, là aussi on est sur l’adaptation d’un manga de romance écrit par un ancien assistant de Negi Haruba sur The Quintessential Quintuplets – ce qui se sent de fou aussi bien en terme de style qu’en terme d’intrigue !
Ca raconte l’histoire d’un gars qui arrive dans un temple géré par trois soeurs. On sait qu’il va se marier à l’une d’entre elles dans le futur donc du coup, comme Quintuplets, tout le mystère est d’essayer de deviner avec laquelle il va finir… En parlant de mariage, nous allons également avoir l’adaptation du très chouette 365 Days to the Wedding, manga qu’on doit à Tamiki Wakaki, auteur de Que sa volonté soit faite !
Ici il nous raconte l’histoire de deux employés un peu introvertis qui, pour éviter une mutation en Sibérie, décident de faire semblant d’être en couple. Comment parviendront-ils à garder ce mensonge actif et est-ce que de ces faux sentiments vont pouvoir en naître des véritables ? Là aussi c’est un manga que j’aime beaucoup, qui mélange très bien comédie, romance et développement de ses personnages, les deux héros en particulier sont deux gros nerds super rigolos. Si on en croit les trailers, l’adaptation a l’air OK et c’est entre les mains du réalisateur Hiroshi Ikehata qui s’y connaît en romance puis qu’il avait déjà dirigé les séries Tonikawa !
En terme de comédie romantique mettant l’emphase sur le mot comédie, nous aurons cette saison Kimi wa Maid-sama, l’histoire d’une tueuse qui prend sa retraite pour devenir maid auprès d’un lycéen.
C’est un pitch bizarrement similaire à Mahoromatic mais vu que les fans de Mahoromatic sont désormais en maison de retraite ça peut faire sens de la faire – dans tous les cas on est parti pour un mélange de comédie, de romance et d’action avec une maid cool. C’est réalisé par Ayumu Watanabe, réalisateur qui est sur un bon élan puisqu’il a récemment dirigé l’excellent Time Shadows, mais aussi l’adaptation de Komi cherche ses mots et le très beau film Les Enfants de la mer, sorti y’a quelques années. Et il est bientôt à l’affiche pour l’adaptation de l’Atelier des Sorciers, qui sort l’an prochain – voyons donc ce Kimi wa Maid-sama comme un échauffement pour lui avant cet autre projet très attendu !
Plus anecdotique, nous aurons également Tono to Inu cette saison, l’histoire d’un seigneur féodal un peu déprimé qui va voir sa vie gagner en joie et en couleurs quand arrivera dans sa vie un adorable potit chieng. Sentiment très compréhensible ! D’autant plus compréhensible que c’est presque le même pitch pour la série Kinokoinu, où un mangaka déprimé redécouvre les bonheurs de la vie grâce à l’arrivée d’un chien champignon dans sa vie. Et effectivement il est trop mignon regardez le, il sait même faire des okonomiyaki awwwwww…
Tout ça pour dire que c’est dirigé par une partie de l’équipe des premières saisons de Yurucamp donc ce chien champignon il va sans doute pas mal vous aider à vous détendre… ce qui est une phrase qui sortie de son contexte semble vous inciter à la consommation de produits illicites.
Pour rester dans les créatures rigolotes, Puniru wa Kawaii Slime nous raconte la rencontre entre un collégien et une fille Slime qui va faire plein de bêtises !
Y’a une énorme vibe gag manga rétro à la Doraemon, ça s’annonce plutôt coloré et rigolo, à voir si son humour parviendra à dépasser les frontières japonaises. Et enfin pour conclure notre parenthèse animalière, ce sera aussi le retour de Nobles Paysans cette saison – toujours des épisodes courts de 4/5mn racontant la jeunesse agricole de Hiromu Arakawa, l’autrice de Fullmetal Alchemist avec toujours des super anecdotes au programme…
Allez l’anime suivant c’est Acro Trip ! Nouvelle parodie de magical girl racontant l’histoire d’une otaku qui va devenir membre des forces du mal pour pouvoir aider en secret sa magical girl favorite. Vous l’aurez compris pitch assez similaire à Looking up to Magical Girls le bdsm en moins, ça s’annonce assez couillon et assez remuant, même si clairement le trailer semble hélàs indiquer que ce sera pas une série avec beaucoup de moyens !
Sans transition – deux séries d’idols cette saison, à commencer par la suite de The Idolmaster Shiny Colors qui devrait enfin faire intervenir les personnages populaires de la franchise – enfin Fuyuki, enfin Madoka, enfin Tooru…
Après l’ennui profond qu’était la première saison, ça peut faire du bien sauf que souci, c’est aussi cette saison qu’aura la suite du bien mieux produit et du bien plus fun Love Live Superstar ! Troisième année pour nos héroïnes, des nouvelles élèves au sein du groupe et évidemment un enjeu de taille: Liella pourra t-elle se préparer à l’avenir et au départ des héroïnes originales car, je le rappelle, dans le monde scolaire japonais, les troisièmes années à la fin de l’année scolaire on les emmène dans une forêt et on les abat. En tout cas c’est ce que j’ai compris après 20 ans à mater des animés de sport.
Allez pour rester dans les nouveautés on aura le très étrange Hamidashi Creative, adaptation d’un visual novel érotique où un héros devient membre d’un conseil des élèves rempli de jeunes héroïnes douées en art – écriture, musique et même vtubing ! La série a été financée via un projet crowdfunding impliquant les fans du jeu original et les douze épisodes feront chacun deux minutes. Plus intéressant sans doute on aura également The Stories of Girls Who Couldn’t Be Magicians, récit plus tranche de vie racontant les aventures d’une jeune élève fraîchement arrivée dans une école de magie un peu décalée.
Série qui se distingue surtout des autres par une direction artistique mettant l’emphase sur des jolies couleurs et des décors tous doux, avec une bande originale qui sera dirigée par madame Yoko Shimomura, qui a également travaillé sur Kingdom Hearts ou Final Fantasy XV. Du coup c’est plein de promesses ! Le projet avait été initialement annoncé en 2018, ce qui là aussi est la preuve que tout vient a qui sait attendre…. bon sauf les fans de Yuri on Ice… je suis désolé pour vous, vraiment….
Pour rester dans un milieu scolaire surnaturel, plus délirant nous allons avoir Youkai Gakkou no Sensei Hajimemashita!, l’histoire d’un prof débutant qui va être muté dans une école très particulière: une école remplie de monstres et d’esprits ! Comment va t-il réussir à s’affirmer et à trouver sa voie en tant que prof dans une école où toute notion de normalité est absente ? Et tant qu’on est sur du mélange des genres – terminons avec l’adaptation du manga All Guy Mixer, un manga où un jeune héros débarque dans un bar rempli de beaux garçons… qui sont en fait des filles. Comédie et romance au programme, avec des beaux costumes et un personnage un peu froid et trop cool qui va être doublé par Aoi Yuuki ce qui en fait déjà une priorité sur ma watching list….
Conclusion
Bon je sais pas si vous étiez là à la preview de l’été 2024 mais j’avais terminé déprimé, en disant que c’était une saison qui m’inspirait pas des masses et qui même me décevait. Mais au final je sors de l’été avec pas mal de petits coups de cœur, et au final une dizaine de séries que j’aurais bien aimé. Si je vous dis ça c’est parce que, là aussi, je sors de l’écriture de cette preview vraiment pas très motivé sur la saison qui arrive. Je suis hypé par quelques suites, évidemment – Re:Zero, Sword Art Online Alternative, Bleach, Love Live, mais en terme de nouveautés pures je trouve que y’a peu de choses qui se distinguent – y’a évidemment Dandadan, sans oublier des séries comme Blue Box, Ranma 1/2 , l’anime des sorcières au nom interminable ou 365 Days to the Wedding ont l’air d’avoir des bonnes bases. Mais pour une saison d’automne – qui est souvent la plus grosse saison de l’année -, ça me paraît quand même hélàs un peu plus en déça. Surtout quand on compare à l’année dernière où on avait eu du Frieren, du Carnets de l’Apothicaire, du Undead Unluck, du 100 petites amies, du Overtake… ça a l’air de taper moins fort !
Enfin bon c’est la limite des previews, comme dit on va pas se plaindre y’a quand même l’air d’avoir pas mal de trucs sympas, et comme cet été on est pas à l’abri de quelques bonnes surprises sur des petites séries comme Kimi wa Maid-sama, Kinokoinu, Mechanical Arms ou bien NegaPosi Angler, pour ne citer qu’eux. On verra donc bien au fur et à mesure des prochaines semaines…
Et voilà pour la fin de la retranscription !
A noter qu’on a suivi la sortie de la vidéo par un live debrief, où je suis revenu plus longuement sur les différentes séries ! Le replay est dispo sur ma chaîne Twitch ! Je pourrais le mettre sur la chaîne Youtube secondaire mais le courage n’est pas énorme (faut faire une miniature, trop dur.)
Durant ce stream j’ai donc officiellement établi mon « échelle de la hype » pour les nouveautés (donc hors suites), et voici donc le résultat, totalement hors-contexte:
Allez, maintenant je pars dormir trois semaines – des gros bisous !