Quels animés regarder ? – Preview été 2024
Nouvelle preview des animés de la saison qui arrive ! On part pour une saison d’été un peu bizarre, avec beaucoup de romance et (évidemment) beaucoup de fantasy. J’avoue être un peu râleur pour cette édition, peut-être même un peu trop (y’a une série qui prend cher pour finalement pas trop de raisons, elle a juste le malheur de passer dans les dernières) mais dans tous les cas, je vous souhaite un bon visionnage / une bonne lecture ♪.
Avant de commencer, mon échelle de hype pour cette saison va être la suivante:
- Je suis turbo méga hype: Oshi no Ko 2
- Je pars confiant: Too Many Losing Heroines ; The Elusive Samurai ; Shoushimin ; ATRI ; Narenare – Cheer for You ;
- Je suis sincèrement curieux et positif mais ça dépendra beaucoup de mon ressenti sur les premiers épisodes: Code Geass Dakkan no Roze ; The Magical Girl and The Evil Lieutenant ; Delico’s Nursery ; Mayonaka Punch ; Shikanoko Nokonoko Koshitantan ; Pseudo Harem ; VTuber Legend ; Wistoria
- Je pense que ça va être super rincé mais j’ai quand même envie de mater au moins le début: Senpai wa Otokonoko ; Dungeon People
- Ca a l’air super mais la fin du manga était tellement à chier que pour cause de méga seum je refuse de revoir cet univers: Dead Dead Demon Dedededestruction
(Le reste, hélàs, je m’en fiche un peu 😭.)
Tout cela étant teasé, temps de passer à la retranscription de la vidéo !
Retranscription de la vidéo:
Deux ans déjà que la chaîne existe et deux ans déjà qu’on fait les previews de saisons ! Souvenez-vous, la première, y’avait pas toutes les infos en haut à gauche, et on évoquait une saison d’été 2022 où on parlait de Lycoris Recoil, de Call of the Night, de Isekai Ojisan… Et puis nous voilà déjà à l’été 2024, une vingtaine de vidéos plus tard, plus de 1700 abonnés désormais, un beau chemin, un beau voyage, que d’émotions !
Du coup voilà la preview de l’été 2024 que j’ai écrite et montée dans un shlag absolument total par rapport à d’habitude – c’était pas une bonne idée de sortir une AUTRE vidéo à peine deux semaines avant. On va faire le tour des 49 nouveautés animés qui débarquent dans ces prochaines semaines, dans une saison chargée niveau romance et fantasy donc allez ne perdons pas de temps, on s’y lance maintenant, genre par genre, je suis Amo et je vous propose de commencer avec… le myyyystèèèère
Drame & Mystère
On commence par le plus attendu – la seconde saison de Oshi no Ko ! Un an après la fin de la première, même studio, même équipe, on part dans l’adaptation de l’arc du théâtre qui est peut-être mon arc favori du manga et bonne nouvelle les trailers sont vraiment tops – regardez moi cette métamorphose ça défonce je suis fan.
Bref, pas grand chose de très pertinent à dire, tout semble entre de bonnes mains au point où j’ai même cet espoir que cette seconde saison perfectionne encore plus l’adaptation du manga, qui était déjà très propre lors de la saison 1. En tout cas, en tant que fan du manga, je peux pas nier le fait que je me régale !
Dans les nouveautés, on va voir arriver Shoushimin !
On va y suivre un duo de lycéens qui ne veulent juste qu’une chose: vivre la vie la plus tranquille et ordinaire qu’il soit, sauf qu’ils vont se retrouvent mélés à de nombreux mystères à élucider ! Si cette description vous rappelle un certain Oreki, héros de Hyouka, ce n’est pas totalement un hasard vu que Shoushimin est à la base un roman qu’on doit au même auteur ! Pas de Kyoto Animation à l’adaptation cette fois-ci, mais le studio Lapin Track, avec une équipe dirigée par le réalisateur Mamoru Kanbe, connu pour avoir dirigé les adaptations de The Promised Neverland et d’un certain Elfen Lied !
D’ailleurs tant qu’on est au milieu des années 2000 – voilà cet été le retour d’un genre d’animé qui avait quasiment disparu: les adaptations de visual novel dramatiques ! Donc si vous avez comme moi des souvenirs nostalgiques de séries comme Clannad, alors vous serez sans doute intéressé par ATRI !
Adaptation d’un jeu du studio Frontwing sorti sur Switch en 2021, nous allons nous retrouver ici dans un monde où la montée des eaux a tout englouti et suivre la rencontre entre un jeune garçon handicapé et une androïde qui avait été abandonnée et mise en veille pendant une longue période. Le visual novel original est extrêmement émouvant, et avec une adaptation dirigée par TROYCA et par le réalisateur de Bloom Into You, écoutez moi je suis prêt à y replonger.
Ensuite, adaptation d’une pièce de théâtre, c’est pas tous les jours que ça arrive et ça se nomme Delico’s Nursery ! Un jeune noble doit s’occuper de l’éducation de jeunes vampires dans une ville préoccupée par une séries de meurtres inquiétants.
Le style visuel est très séduisant, on retrouve au staff pas mal de gens de JC Staff bossant habituellement sur les Index, c’est deux salles deux ambiances mais ça peut être une surprise agréable comme le Undead Murder Farce de l’an dernier ! Et tant qu’on est sur les monstres et les vampires, c’est cette année le retour de Monogatari ! On avait plus revu la franchise verbeuse de NisiOisin et du studio SHAFT depuis une demie-décennie, et on retrouve donc Ararararagi kun et toutes ses AMIES pour de nouvelles histoires diverses et variées.
SHAFT est un studio actuellement en très grande difficulté, un de leurs animateurs stars a posté récemment des tweets très inquiétants sur la maltraitance qu’il subit et d’ailleurs une partie du staff des séries Monogatari originales sont depuis parties ailleurs, sur Call of the Night entre autres, la réalisation est confiée à Midori Yoshizawa qui va diriger ici sa première série. Légère prudence, donc !
Enfin, série que je cite rapidement parce que les cinq premiers épisodes sont déjà disponibles: Dead Dead Demon Dededestruction, adaptation du manga de Inio Asano. Je vais même pas le pitcher, c’est une série que je vous recommande de découvrir de manière aveugle, sachez juste que la série est un redécoupage des deux films sortis en début d’année au Japon, avec un p’tit peu de contenu inédit.
Action
Nouvelle saison, nouvelle adaptation d’un manga du Jump – et cette fois-ci, temps pour The Elusive Samurai de briller !
Adaptation d’un manga de Yusei Matsui, également connu pour être l’auteur de Assassination Classroom, on va y suivre de manière très romancée l’histoire de Hojo Tokiyuki, héritier du shogunat mais seul survivant d’un clan décimé par un massacre tragique, et ce jeune garçon va commencer à développer une technique de combat pointue basée… sur la fuite ! Pas mal de personnages et de surprises dans un récit qui sera mis entre les mains de CloverWorks et d’un réalisateur ayant bossé sur Wonder Egg Priority. Le court trailer semble montrer quelque chose de très propre, dans la veine de leur adaptation récente de Wind Breaker donc c’est à surveiller !
Et tant qu’on est dans le Japon ancien, autre adaptation – celle du jeu vidéo Sakuna ! Sorti sur Switch pendant le confinement, le jeu mélangeait une intrigue à base de démons à occir et de… fermes à développer. En gros une fusion inédite et inattendue entre Demon Slayer et le Salon de l’Agriculture !
A l’adaptation on retrouve le studio PA Works qui semble nous proposer quelque chose d’assez dynamique, menée par le style du réalisateur Masayuki Yoshihara, qu’on avait pas revu depuis l’excellente Famille Excentrique, y’a quelques années ! Les fans du jeu seront donc aux anges, ça s’annonce très soigné !
Temps maintenant d’aborder deux spin-off: le premier ça va être le retour en anime de Fairy Tail, via l’adaptation du manga bonus Thousand Years Quest – des aventures supplémentaires et bien plus légères avec Natsu et ses potes, on retrouve sur cet animé l’exacte même team que sur l’adaptation de Eden’s Zero donc ça va pas péter trois pattes à un canard. Contrairement peut-être au retour de Code Geass, avec l’arrivée du spin-off Dakkan no Roze !
Britannia est de retour, une nouvelle résistance s’organise, l’occasion de retrouver tout un nouveau casting de personnages pour une série qu’on annonce accessible même aux nouveaux venus… mais avec pas mal de bonus pour les fans de la première heure. Moi écoutez, tant que j’ai un caméo de 3s de Lelouch à la fin, ça m’ira donc je suis motivé !
Et puis tiens, tant qu’on est sur les trucs de vieux qui reviennent, les fans de Muscle Man seront contents puisqu’on aura un nouvel animé Kinnikuman cette saison ! Nouvelles aventures mettant en scène le catcheur le plus populaire de la popculture japonaise, qui a carry le Shonen Jump du début des années 80, avec ici un anime qui devrait adapter le manga démarré en 2011 qui servait de suite au manga original – Production IG est à la tête, le trailer annonce quelque chose de plutôt propre. On sera plus prudent par contre sur le retour de Goldorak avec Grendizer U, prévu pour cet été !
Financé par des capitaux saoudiens, ce retour se fera donc en fafare avec un staff à priori un peu séduisant – le réalisateur a dirigé Gundam SEED, au scénario c’est Ichiro Okouchi le scénariste de Code Geass, on retrouve le vétéran Kouhei Tanaka à l’OST… mais vu que derrière le studio c’est Gaina, une succursale du studio Gainax oui le studio Gainax qui vient de fermer pour faillite bon bah j’ai peur que ces talents n’aient pas le contexte dans lequel proprement s’exprimer…
Cela étant dit, vous noterez aussi cet été le retour de Nier Automata, qui va hélàs devoir doubler d’efforts pour faire oublier les différents couacs de production de la première saison ; il y’aura le retour de SHY pour une seconde saison que j’espère plus dynamique que la première et il y’aura,aussi, le retour de Tower of God avec une nouvelle saison et un nouveau staff, plus de quatre ans après une première saison mollement reçue. Est-ce que ça se sent que je suis pas très enthousiasmé sur ces trois suites ? Ah ptet ptet… bon allez, je vais essayer de me remonter le moral temps de passer à la prochaine catégorie….
.. ah merde c’est les isekai…
Fantasy / Isekai
Isekai Suicide Squad ! C’est dans le titre, c’est la Suicide Squad qui se fait projeter dans un monde de fantasy ! Harley Quinn, Peacemaker, le Joker… Tout ce beau monde va avoir des AVENTURES !
Projet donc assez chelou, comme pour moi toute la popculture autour des comics DC ça sent la mort depuis une dizaine d’années, j’ai du mal à être enthousiaste MEME SI je me rappelle que la dernière fois que l’animation japonaise s’est emparé du sujet ça avait donné Ninja Batman qui était vraiment un film super fun donc… bon allez, pourquoi pas, ça sera toujours mieux que Black Adam..
Allez temps de speedruner les isekai osef – à commencer par Failure Frame où un lycéen méprisé par ses camarades de classe est projeté dans un autre monde, il récupère un pouvoir nul mais attention surprise ce pouvoir nul EST SECREMENT TROP BALÈZE wah incroyable jamais vu ce scénario avant ! En plus original on a No Longer Allowed in Another World qui envoie l’écrivain Osamu Dazai dans un monde de fantasy. C’est pas le Dazai de Bungou Stray Dogs donc honnêtement je m’en fous. Après on a Why Nobody Remembers My World ou un guerrier voit le monde être réecrit magiquement sous ses yeux et il est le seul à se souvenir du monde “avant” la réecriture. Ensuite dans The Strongest Magician in the Demon Lord’s Army was a Human le pitch c’est que le magicien le plus fort de l’armée du roi démon est un humain. Et puis y’a aussi A Journey Through Another World où le héros aventurier doit explorer le monde avec ses deux gosses et oui je sais que “avec ses deux gosses” c’est une expression qui fait marrer mon public québécois donc allez je pense à vous, salut Montreal !
Bye Bye Earth c’est un monde de fantasy la particularité c’est que les personnages développent des formes animales donc bon ok au moins ça fait une particularité… Après j’ai quoi d’autre ? Ah oui I Parry Everything ! Bon bah là ouais le mec il pare tout, c’est son pouvoir, bravo à lui. Après dans Shinmai Ossan voit un aventurier de trente ans devenir rang S oui l’originalité c’est qu’il a trente ans mais c’est plus très original maintenant que cinq autres isekai l’ont déjà faits oh et puis tant qu’à faire y’a aussi y’a la saison 2 de Our Last Crusade or the Rise of a New World faites ce que vous voulez de cette information. Enfin pour finir le speedrun, voilà devant vousl e héros de Mob kara Hajimaru qui lui va faire la rencontre d’un slime qui va changer sa vie tin pourquoi c’est toujours des slimes vous avez pas d’autres monstres cools dans la japanime nooon faut toujours que ça soit des slimes ? Ok c’est bon on a compris que vous avez joué à Dragon Quest quand vous étiez gamin, citez un autre jeu citez un autre monstre genre je sais pas moi les chauves souris. Genre comme Vampivol, il était quand même cool Vampivol.
Bon bref j’ai l’air négatif et méprisant envers le genre mais y’a quand même ⅔ trucs qui s’annoncent OK. Dahlia in Bloom par exemple, le manga est sympa ! Alors ouais le pitch est connu: japonaise qui meurt, se réincarne en fille d’artisan et grâce à ses talents en tant que créatrice d’outils magiques va jouer une place importante dans cette société médiévale et même peut-être connaître un petit peu l’amour quand arrive dans sa vie le nouveau disciple de son daron, le joli Tobias…
J’attends aussi UN PEU The Magical Girl and The Evil Lieutenant Used to Be Archenemies !
Déjà parce que je vois le terme Magical Girl et c’est un de mes genres de coeur donc ok, mais aussi parce que ça adapte un manga de la regrettée Cocoa Fujiwara, autrice de Inu X Boku SS qui nous a quittée il y’a désormais dix ans. En outre on aura le studio Bones et tout un staff féminin assez talentueux en charge du projet, donc allez j’ai un peu envie de suivre cette histoire d’amour entre une magical girl et le lieutenant d’une organisation maléfique, c’est au moins entre de bonnes mains.
Allez l’isekai un peu gag de la saison ça va être Quality Assurance in Another World, où un testeur Q&A reste bloqué dans le MMORPG qu’il devait aider à déboguer, et du coup il va continuer sa quête de débug dans ce contexte très particulier, accompagné d’une jeune fille qui a ressuscitée à la suite… bah d’un bug justement. Action et humour au programme – tout comme dans le très similaire Dungeon People !
Série qui raconte la vie quotidienne de personnages vivant et travaillant à l’intérieur d’un donjon – réarmant les pièges et remplissant les coffres pour que les aventuriers aient un max de fan dans leurs explorations. Les trailers annoncent hélàs quelque chose d’assez minimaliste mais bon écoutez, le manga de base est pas dénué d’idées sympas et surtout faut admirer l’effort et le courage de sortir ça juste après… Gloutons & Dragons !
Enfin on va finir avec un projet fantasy qui a l’air un peu ambitieux – Wistoria. Ca adapte un manga qui commence à bien marcher, écrit par l’auteur de Danmachi, avec un pitch que là aussi on commence à bien connaître: l’histoire d’un jeune homme qui rejoint une académie magique… sans avoir le moindre pouvoir magique ! Donc vous allez me dire “wah comme Mashle ou comme Black Clover ?” Et la réponse est oui ! D’autant que hasard coïncidence cette adaptation est dirigée par le même réalisateur que l’adaptation animée de Black Clover donc autant vous dire qu’il va savoir quoi faire !
Comédie
Attendez… c’est quoi le nom de la première série ?
Ah merci ! Donc ouais Shikanoko nokonoko Kosh’tantan, l’histoire d’une délinquante qui va voir débarquer dans sa vie une fille-cerf qui va foutre sa vie sans dessus dessous. La série fait déjà un peu le buzz avec un double Z au Japon via le court extrait musical que je vous ai passé, inloupable sur les réseaux sociaux japonais. En tout cas quand on voit que le staff qui bosse dessus a bossé sur des séries comme Yuruyuri, Gabriel Dropout, Umaru-chan ou Onipan, on voit clairement qu’on est sur un truc qui va être très délirant, très débile et très dynamique et écoutez après 5mn passé à énumérer des isekai chiantissimes, moi c’est tout ce que je demande là.
D’autant qu’il va pas être le seul dans le genre ! PA Works nous propose une série originale nommée Mayonaka Punch, l’histoire de jeunes apprenties youtubeuses dont la recherche des clics et des abonnés vont les amener dans des situations de plus en plus débiles et absurdes. Un pendant plus délirant à Jellyfish Can’t Swim in the Night !
Allez changement de sujet: y’a un boom des elfes en ce moment, vous trouvez pas ? Frieren, Marcille, Edomae Elf, Archdemon Dilemma… Les elfes c’est devenu cool, c’est devenu la valeur dans laquelle investir, du coup logiquement voilà l’adaptation animée de 50 nuances de gras, manga où une elfe développe une passion pour les frites, devient grosse et…. voilà…. c’est l’intrigue.
Le projet d’adaptation semble avoir été monté à la hâte, le manga original est vraiment pas ouf, le staff de l’anime y’a rien qui va, le studio sort de NULLE PART, le trailer est sans surprise pas joli – bref ça s’annonce pas bien MAIS sachez que ADN a annoncé une version non censure donc au moins AU MOINS bah on aura des nichons d’elfe.
Pour rester dans la bouffe, y’aura Ramen Aka Neko où une jeune femme est embauchée par un resto de ramen… tenu par des chats. Mmm imaginez aspirer un bouillon de ramen avec 4 milliards de poils dedans de chats…
Enfin, VTuber Legend raconte l’histoire d’une Vtubeuse qui après un stream oublie d’éteindre son micro et donc raconte de la merde toute seul chez elle sans savoir qu’elle est entendue par des milliers de viewers. Comment sa carrière d’idol virtuelle va t-elle être transformée par ce léger couac ? Réponse dans cette série dont le trailer semble annoncer quelque chose qui part joyeusement dans tous les sens – inutile de vous dire qu’étant moi-même Vtuber, je suis évidemment un peu intéressé !
Romance
Allez commençons avec Alya Sometimes Hides Her Feelings in Russian romance entre deux lycéens – elle est d’origine russe, il est japonais, elle dit parfois des choses en russe mais elle ne sait pas qu’il comprend le russe. Ils ont cette langue en commun, et c’est cette langue qui vont les amener, logiquement, à se rouler des pelles !
(Mmm pas certain de ce jeu de mot)
Si visuellement Alya vous évoque quelque chose, vous pensez peut-être à Shikimori n’est pas juste mignonne et ça serait une remarque très juste – non seulement c’est le même studio, Doga Kobo, mais en plus c’est exactement le même staff ! J’avais bien aimé le soin de l’adaptation de Shikimori, donc écoutez en tant qu’ancien lycéen ayant fait une LV3 Russe je serais ptet au rendez-vous – en tout cas Я надеюсь на лучшее !
Le suivant je suis bizarrement hype, ça va être Tooooo Many Losing Heroines !
Elle c’est Anna, elle vient de se faire larguer par son mec, notre héros va essayer de la réconforter très gentiment et il va se retrouver dans une multitude d’histoires impliquant d’autres héroïnes qui, comme le nom de la série l’indique, losent pas mal. Le trailer indique pas mal de couleur et de dynamisme, ça a l’air d’être une comédie romantique qui sait mettre l’emphase sur la comédie, à la Nisekoi ou à la We Never Learn et franchement je suis assez client de ça donc comptez moi pour ce genre de délire !
Bon sinon, mi août sur Netflix: le retour de Kimi ni Todoke ! Plus de treize ans après la seconde saison, on va reprendre les aventures de la vaillante Sawako la ou on les avait laissés.
Si vous avez maté les deux premières saisons vous êtes évidemment hype, si vous ne les avez pas vu je vous les conseille – c’est un des meilleurs shojos de sa période, avec une adaptation très soignée à l’époque. Le staff sera assez différent car difficile de réembaucher les exactes mêmes personnes treize ans après, très étrangement.
Dans les nouveautés, on va aller du côté de… Senpai is an Otokonoko. Attendez, avant de parler de la série on peut parler du titre ? C’est quoi l’interêt de faire un titre entre guillemets “””anglophone””” si tu gardes dedans que des termes japonais genre Senpai et Otokonoko ? Si tu veux faire ça bah en fait tu gardes le titre japonais Senpai wa Otokonoko en fait, ? En plus attendez attendez c’est quoi que je vois là ?
Ooooh ? “This is him” ? IL Y’AVAIT DEJA UN TITRE ANGLOPHONE DANS LE LOGO JAPONAIS POURQUOI VOUS AVEZ PAS GARDE CELUI LA ? VOUS VOUS FOUTEZ DE QUI LA ?
Bref ♪
Dans Senpai wa Otokonoko, on va suivre la relation entre la jeune Saki et Makoto, camarade de classe masculin qui apprécie porter l’uniforme féminin et va essayer de l’assumer de plus en plus. Ca adapte un webcomic qui a son petit succès sur pixiv, webcomic qui mine de rien est plutôt joli dans la manière de dépeindre cette relation et le casting de plus en plus large qui va l’entourer, avec même en bonus un joli triangle amoureux. Vous l’aurez compris j’aime beaucoup le webcomic, c’est une oeuvre en phase avec son temps MAIS qui du coup se retrouve entre les mains du studio project n°9, avec le même staff que les adapts pas ouf de Bottom Tier Tomozaki-kun, les trailers m’attristent, je suis donc deçu.
Pour rester dans les triangles amoureux, on va évoquer celui de Love By Twins is Indivisible ! Compliqué parce qu’il met en scène un héros, son ex et la soeur jumelle de son ex, donc autant vous dire que c’est un BORDEL.
Après voilà j’aime bien les illustrations du light novel original maaaaiiis j’ai pas grand chose de plus à vous dire. Sachant que dans la thématique romance et famille on va avoir Days with my Step Sister, où un mec tombe amoureux de sa belle-soeur suite à un remariage récent bref là aussi c’est un pitch qu’on a souvent bizarrement vu dans l’animation japonaise, et oui la soeur c’est une gyaru parce que y’en a une par saison maintenant c’est dans le cahier des charges. D’ailleurs tant qu’on est dans les délires de sœur je cite vite fait la saison 2 de The Cafe Terrace and Its Goddesses, elle sera là ! Et oui !
Allez, dans un autre genre, direction le monde du cinéma avec Tasogare Out Focus, qui vont voir la relation entre deux étudiants en cinéma se développer autour d’un film d’amour, film qui va peut-être leur permettre de communiquer des sentiments qu’ils renferment en eux.
Le manga a des couvertures qui CLAQUE, par contre l’anime ce sera chez DEEN donc petite loterie en perspective ça peut être soit top soit nul, y’aura pas de juste milieu.
Ensuite, My Wife Has No Emotion ! L’histoire d’amour entre un homme et… son robot de ménage.
Ce pitch ne dit pas tout car le manga – sorti en France – mélange beaucoup de genres: comédie, drame, romance… C’est un manga assez dur à classer, un peu nébuleux mais hélàs comme c’est entre les mains du studio Tezuka Prod, pour l’anime on part sur une adaptation à la My Home Hero ou à la The Fable donc bien nulle, sans créativité et qui aurait été 100 fois mieux dans les mains de n’importe quel studio !
Oh mais tant que je suis un peu en colère, y’aura 2.5D Seduction, romance entre un otaku et une cosplayeuse ouiiiiii c’est My Dress-up Darling mais avec ⭐ encore plus de fanservice ⭐ oui je sais ce que vous vous dites et bah spoiler j’ai lu 3 tomes du manga et je peux aussi vous dire que c’est My Dress-up Darling en trente fois moins bien.
Et vu les trailers, l’adaptation animée s’annonce vraiment en mode “on fait comme l’autre série qui marche mieux MAIS on le fait moins bien” ce qui, et ça me désespère, semble être la tendance générale de cette saison d’été.
Allez je vais finir ce segment avec du positif – Pseudo Harem ! La romance entre un lycéen et sa petite amie membre du club de théâtre… qui va donc s’amuser à constamment jouer plein d’archétypes de petite amie. Y’a la taquine, la froide, la puérile…
C’est plein de petits gags, le manga original est assez sympa et pour la version animée ça va surtout tenir sur la performance de doublage de l’héroïne CE QUI TOMBE BIEN puisque c’est l’excellente Saori Hayami qui est dessus, donc juste ça c’est déjà un vrai petit atout !
Sport
Et pour finir cette vidéo, on va évidemment évoquer la période olympique puisque EVIDEMMENT, qui dit JO dit beaucoup d’animés de sport et c’est le cas ! Puisqu’il y’en a…
… un seul ?
hein ?
Ah oui euh effectivement, un seul.
Et bah du coup c’est l’occasion de finir cette vidéo en parlant de Narenare Cheer for You !
Dans cette série on va donc suivre plusieurs lycéennes cheerleaders, et on va suivre leur quotidien, leurs prestations, leurs répétitions et leurs questionnements – les trailers semblent annoncer quelque chose de plutôt coloré et de plutôt dynamique, mais vu que le réalisateur ET scénariste de la série sort de Bang Dream It’s My Go, je serais pas surpris si la série prend de si de là un ton un peu plus dramatique. Je surveille ça de près, d’autant que vous l’aurez ptet constaté si vous lisez l’article, c’est la troisième série PA Works de la saison ! Je vois un peu votre inquiétude “quoi trois animés la même saison ? Est-ce que ça va bien se passer niveau prod ?” et là du coup j’ai une bonne nouvelle: les trois séries PA Works qu’on a évoqué… sont terminées niveau prod. C’est à dire que tous les épisodes sont terminés, livrés et que là les équipes sont parties bosser sur autre chose, ce qui est une situation pas fréquente dans l’animation japonaise, où souvent les épisodes sont finis quelques jours avant la diffusion !
PA Works ça fait une dizaine d’années qu’ils investissent pour parvenir à ça, ça s’est fait très doucement, saison par saison, et franchement je suis content de voir que ça a payé, et qu’ils sont arrivés à atteindre cet idéal, d’autant que ça fait quelques années qu’ils proposent des vraies bonnes séries, souvent en plus des projets originaux qui ont une vraie identité – je pense par exemple à Akiba Maid War ou Buddy Daddies. Ca prouve que avec de la volonté, des investissements et une certaine patience, l’idéal du studio qui travaille pas en permanence dans le rush c’est possible !
Et c’est sur cette bonne nouvelle qu’on va pouvoir conclure cette preview de l’été – vous l’aurez ptet compris, une saison que je trouve un peu bizarre ! Habituellement je commence à écrire les previews un peu à l’aveugle puis au fur et à mesure y’a plein d’animés qui m’enthousiasment… bah là c’est l’inverse – plus j’écrivais la preview plus j’étais… énervé ? Je veux dire on sort d’une saison de printemps super, qui a proposé pas mal de chouettes nouveautés, mais là cette saison d’été j’ai l’impression qu’elle illustre un manque total d’audace et de créativité. 15 animes de fantasy interchangeables, 10 animes de romance sous-produits, plein d’adaptation aux trailers mous du cul, beaucoup de cynisme et d’opportunisme… je suis un peu déprimé !
Oh je sais que j’aurais quand même pas mal de plaisir sur des Oshi no Ko, des Elusive Samurai, sur les petites comédies déjantées à la Shikanoko ou à la Mayonaka Punch, en romance j’ai 2 ou 3 trucs qui me plaisent quand même, j’ai vraiment envie d’aimer Senpai wa Otokonoko malgré tous les obstacles qui sont mis sur son chemin, et puis on a pas à l’abri de quelques bonnes surprises ce n’est qu’une preview ! J’essaie souvent de finir sur du positif ou sur de l’optimisme, c’est pas le cas cette saison, tant pis faut bien que ça arrive à un moment mais j’espère que cela vous aura aidé à faire vos choix pour la saison et à vous rendre plus clair ce qui arrive.
Allez, bon été à vous~
Un commentaire
Maze
Merci pour cette preview ! J’avais jeté un coup d’œil rapide de mon côté et ça confirme ma première impression : rien qui m’intéresse cette saison. Je me réserve pour l’automne qui a l’air fou !