
Quels animes regarder cette saison ? ~ Printemps 2025
Déjà la douzième preview vidéo, ça va vite ces histoires-là ! Et pour ce printemps, voilà une saison qui s’annonce assez unique car surtout focalisée sur les nouveautés ! Très peu de suites et une quantité mine de rien un peu bienvenue de projets originaux. Même les nouvelles adaptations sont celles de mangas ou de light novel pas forcément « importants » ou « attendus » donc on est sur une saison qui, sur le papier, pourrait paraître un peu décevante mais offre en réalité pas mal de choix et de projets qui sauront plaire à ceux qui sont prêts à creuser ou chercher un peu. Tout semble bizarrement s’être concentré sur l’été, avec une pléthore de « grosses » suites (Dandadan, Kaiju n°8, My Dress-Up Darling, Shield Hero, Call of the Night, Rascal Does Not Dream…) donc dans trois mois préparez vous à une tendance absolument inverse !
Dans tous les cas, voilà donc une preview qui, quelque part, paraît plus « importante » que d’habitude – il y’a besoin d’un peu d’aide pour s’y repérer dans cette saison qui nous fait pas mal naviguer dans l’inconnu ! Pas forcément la preview la plus simple à écrire, une de celles qui a demandée le plus de travail de préparation, du coup pas étonnant qu’on dépasse la demie-heure – beaucoup de séries qui demandent qu’on développe un peu !
Bon visionnage ou bonne lecture à tous et toutes, et hâte de voir cette saison démarrer la semaine prochaine !
La retranscription démarre ici:
Et bah nous y voilà ! Après un hiver qui fut doux en terme d’animés, place à une nouvelle saison de printemps ! Et le programme s’annonce particulier: peu de suites, beaucoup de nouveautés et parmi elles relativement peu d’isekai – on est sur une saison de printemps qui se démarque pas mal des précédentes avec surtout beaucoup de science-fiction, de tranche de vie et de mystères, pour un ensemble plus riche qu’à l’accoutumée ! Du coup, comment s’y retrouver ?
Donc bonjour à toutes et tous, je suis Amo et je vais donc comme habituellement vous guider et vous présenter les 53 nouveaux animés qui vont débarquer à partir du mois d’avril ! Donc installez vous confortablement, prenez bloc notes gourdes et tapisserie à l’effigie de votre personnage d’anime favori, on est parti pour une nouvelle preview anime ♪
Action / Sport
Allez on commence fort avec Lazarus !

Projet original qui nous intéresse entre autres car c’est le grand retour aux affaires de Shinichiro Watanabe, réalisateur de Cowbow Bebop ou Samurai Champloo, créateur de Carole & Tuesday, qui va ici diriger et superviser ce projet clairement SF, où un groupe d’agents secrets du futur vont devoir faire équipe pour empêcher un savant fou de massacrer l’humanité avec une faux médicament miracle… Dès les trailers, l’ambiance est déjà assez captivante, avec superbes décors futuristes, séquence d’action et ptits sons jazzys qui semblent clairement prouver qu’on a demandé à Watanabe de refaire Bebop mais avec plus d’explosions. Et en même temps vu que c’est un projet commandé par les américains d’Adult Swim, ça serait un cahier des charges qui ne m’étonnerait pas ! Malgré la tendance des réalisateurs japonais de bâcler le taf sur des projets commandés par les américains, bah ça a quand même l’air très motivant, j’ai quand même envie d’y croire et je suis d’ailleurs très content de retrouver le français Stanislas Brunet au rôle de concepteur artistique – un excellent créateur français qui a toujours su sublimer les animés sur lesquels il a travaillé, donc heureux de le voir sur ce gros projet !
En parlant de gros projet – WIT Studio semble clairement tout miser cette année sur leur adaptation de Yaiba !

Là on ressort de l’armoire un vieux shonen de la fin des années 80, et si le design de ce ptit samouraï vous dit quelque chose c’est normal, le manga avait été crée par Gosho Aoyama qui, après ça, se lancera dans un ptit projet… Detective Conan… à peine 106 tomes à l’heure actuelle… vraiment petit PETIT projet quoi… Mais du coup ici pas de mystères: juste l’histoire de Yaiba, jeune samouraï cherchant à mettre la main sur une épée légendaire, et qui pour ça va regrouper autour de lui un groupe de combattants assez délurés… L’adaptation a l’air visuellement assez ouf, le trailer semble promettre des animations de grande qualité et un dynamisme très prometteur, la série avait déjà été adaptée dans les années 90 mais inutile de dire que cette nouvelle version, menée par le co-réalisateur de Mob Psycho 100 saison 3, sera une manière plus qu’idéale pour que nous français découvrons enfin ce mélange d’action et de comédie passé assez inaperçu chez nous !
Du côté des gros robots – Gundam Gquuuuuux !

Nouveau projet de la franchise, qui a tout de suite attiré l’attention de part un staff assez exceptionnel puisque ça marque le retour au monde des séries télé du duo Kazuya Tsurumaki / Hideaki Anno, c’est à dire le duo star de Evangelion – où ils ont dirigés aussi bien soit la série de 1995, le film The End ou bien plus récemment les Rebuild. Ils sont soutenus par une armada d’animateurs et de créatifs extrêmement talentueux, de tous les âges et toutes les générations, donc déjà juste d’un point de vue staff on est sur une Dream Team. Et puis oui, on a déjà pu avoir un aperçu de la série avec le film Beginning, qui était diffusé en France y’a une p’tite semaine… et que j’ai beaucoup aimé !
Les visuels sont super, l’OST aussi, y’a des idées vraiment surprenantes et les personnages sont déjà très funs, surtout l’héroïne qu’est un peu cinglée… bref c’est une série qui semble partir avec pas mal de gueule et de personnalité, et j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce qui nous a été montré.
Bref, ce sera sans nul doute un des phénomènes de cette saison, et j’ai vraiment très très hâte d’en voir plus – seul bémol: ce sera sur Prime Vidéo, toujours aujourd’hui dans le top 5 des pires lecteurs vidéo du monde du streaming donc fallait bien ça comme handicap pour une oeuvre qui s’annonce autrement vraiment au top…
Bref voilà pour la parenthèse Gundam, temps maintenant pour moi d’ouvrir une autre parenthèse, celle dédiée à Uma Musume !

Les filles-chevaux sont une nouvelle fois de retour, une nouvelle fois pour un anime qui s’annonce extrêmement soigné et cette fois-ci c’est l’adaptation du manga Cinderella Grey ! On va y suivre l’histoire de la uma musume Oguri Cap, version anthrophormique bah… du cheval Oguri Cap, qui est un des chevaux les plus prestigieux de l’histoire hippique japonaise. C’est un peu le Michael Schumacher des chevaux japonais… Les soucis de ski en moins… BREF – on va la voir partir de rien et accéder au firmament de la course, dans une série Uma Musume qui devrait être plus shonen qu’à l’accoutumée mais toujours aussi bien produite. Ce devrait aussi être une bonne porte d’entrée dans la franchise, d’autant que le manga d’origine est vraiment super, avec ce qu’il faut de rebondissements et de personnages un peu dingues…
Et tant que je vous prends la tête avec mes délires: début cette saison de Princession Orchestra ! Concept simple: des magical girls qui se bastonnent en chantant. Eh oui, comme Symphogear !

Mais ici y’a un twist: la série est conçue par Akifumi Kaneko et Noriyasu Agematsu qui sont les cerveaux derrière la série de JRPG Wild Arms… et surtout la franchise Symphogear, dont ils dirigent l’écriture, le concept et la musique. Donc là déjà je suis content de les retrouver sur un anime, en plus à la réalisation on retrouve Shin Onuma, qui est le réalisateur un peu star de Silver Link et quelqu’un qui a dirigé pas mal de séries que j’aime beaucoup dont l’autre running gag de mes vidéos, c’est à dire Rakudai Kishi no Cavalry… et en plus de tout ça, c’est un projet prévu pour durer 48 épisodes ! Inutile de vous dire que j’ai déjà pris mon billet pour le train de la hype de ce Princession Orchestra…
Allez, cela étant dit, du côté des adaptations de gros shonens on a une suite que j’imagine être attendue: celle de Fire Force ! Presque 5 ans après la saison 2, nouveau staff pour cette adaptation de la dernière partie du manga – il faudra malgré tout être patient car il a déjà été annoncé qu’on aura 12 ou 13 épisodes ce printemps avant une pause pour un retour à l’hiver 2026. Clairement, on peut dire que pour adapter ce manga, chez David y’a pas… le feu au lac…

Retour également de Wind Breaker ce printemps – produit dans la foulée de la très sympathique première saison, toujours des voyous qui se bastonnent, nouvel antagoniste qui a l’air un peu cinglé, et confiance renouvelée dans le staff ! Et tant qu’on est dans les suites du printemps 2024, vous aurez également la seconde saison de No Longer Rangers ainsi que le nouveau retour de Black Butler, avec son adaptation de l’arc de la Sorcière Emeraude, qui vont voir Ciel et Sebastian partir en Allemagne. Pour ces deux séries rien à signaler, on retrouve les staffs de la saison de y’a un an donc je vais préférer retourner développer les nouveautés avec par exemple l’anime Guilty Gear Strive.

Nommé Dual Rulers, il prend donc place dans l’univers très touffu du jeu de baston star de ces dernières années, avec un style visuel qui clairement tente d’émuler celui du jeu. Plutôt confiance en SANZIGEN, qui est un studio qui sait tenter des trucs assez intéressants avec la 3D, faudra juste voir à quel point l’intrigue de l’anime demandera une connaissance du lore du jeu mais vu que ça a l’air d’être centré autour de Unika, qui est un personnage créé pour l’occasion, je pense que ça devrait rester accessible… On verra !
Cela étant dit, pour rester dans la baston – on aura Teogonia au programme !

L’histoire d’un jeune guerrier dans un monde ancien qui doit essayer de combattre de vils humains-cochons, et qui va soudainement avoir des visions d’un monde futuriste, ce qui pourrait l’aider dans sa quête de protection de son village. Le manga a un style assez chouette, l’anime semble être une adaptation aux couleurs marrons-moches mais bon écoutez si vous aimez ce type de palette vous aurez la même dans Sword of the Demon Hunter – qui a d’ailleurs un pitch un peu similaire puisqu’on y suit un guerrier de l’ère Edo qui va tâcher de défendre une prêtresse contre de vils démons… sur plusieurs siècles. Là aussi le manga de base, qui est dispo chez Panini, est pas trop mal, des bonnes idées… si l’adaptation fait le taf, ça peut être de la bonne fantasy historique !
Et puis pour revenir à notre époque – mention rapide pour Compass 2.0, adaptation d’un jeu mobile ou des persos se battent en 3 contre 3, ce qui devrait être à peu près le même pitch ici. La vraie particularité c’est que le jeu d’origine a plein de remixs de chansons Vocaloid, dont certains font des apparitions dans les trailers donc bon, au pire, l’OST devrait être sympa….
Et puis dans les trucs que j’ai dû rajouter à la dernière minute dans la vidéo alors que le montage avait déjà commencé parce qu’ils viennent de l’annoncer durant l’Anime Japan – la sortie ce printemps de Lycoris Recoil: Friends are Thieves of Time.

6 courts-métrages disponibles à compter de mi-avril, histoires courtes autour des personnages de la série d’action originale phare de 2022. Pas de visuels de l’anime lui-même dans le trailer, gros suspens sur le format dans tous les cas ça va nous permettre d’attendre patiemment la suite, dont on attends toujours des nouvelles depuis deux ans et demi !
Mais bon, allez, temps de conclure la partie action avec un dernier spin-off pour la route mais pas n’importe lequel – celui de My Hero Academia ! Nommé Vigilante My Hero Academia Illegals, on va donc visiter cette fois-ci l’univers des super-héros… bah eux illégaux…

C’est à dire qu’ils essaient de faire le bien, mais sans avoir passé une formation à des super grosses écoles ou faire partie d’une team officielle. Bref, ils sont dans une zone grise un peu suspecte mais ça n’empêche pas notre héros de faire de son mieux pour faire le bien ! Je craignais une adaptation un peu opportuniste d’un spin-off pas forcément incroyable, mais les trailers sont… pas mal – j’aime par exemple bien les jeux visuels avec les onomatopées qu’on peut voir de ci de là. A voir donc si ce spin-off confié à Bones Film, qui est lui même un studio spin off de Bones, pourrait donc confirmer être la bonne surprise que ces trailers laissent envisager et peut-être donner un souffle nouveau à un manga assez classique – c’est tout le bien qu’on peut espérer !
Fantasy / Isekai
Bon alors surprise totale, mais niveau fantasy et isekai… on a qu’une ptite dizaine de séries, dont deux suites ! On va donc commencer tranquilou avec The Beginning After The End, adaptation d’un manwha nous racontant l’histoire d’un roi fort et solitaire qui va mourir, se réincarner en un ptit nourrisson et va essayer de profiter de sa nouvelle vie pour s’offrir les aventures et les rencontres qu’en tant que roi il n’a jamais pu avoir – c’est une adaptation de webtoon produite par Crunchyroll donc ça veut dire que soit ça sera aussi ouf que Solo Leveling soit aussi bof que Tower of God saison 2 ou euh Noblesse (vous vous souvenez de Noblesse ?)

Mais hélàs pour tout le monde, les trailers semblent plutôt indiquer qu’on est dans le second cas donc n’y allez pas avec des attentes trop élevées.
Du côté de The Brilliant Healer’s New Life in the Shadows, le héros est un soigneur qui – devinez quoi – se fait virer de sa guilde et récupère une esclave elfe pour vivre une vie “en solo” qui va consister en moults aventures autour du monde. C’est un très beau bingo de tous les clichés de la fantasy de webnovel en une seule phrase, ils sont tous là, Oh d’ailleurs tant qu’on est dans les pitchs déjà vu 30 fois, du côté des fantasy à base de “vieux aventurier de 30 ans qui trouve un nouveau but dans sa vie”, on accueillera From Old Country Bumpkin to Master Swordsman, où un ancien épeiste vivant tranquillement en rase campagne est soudainement nommé pour aller bosser à la cour royale en tant qu’instructeur – ce qui va lui permettre de cotoyer des apprenties chevalières aussi mignonnes que talentueuses. Il a un regard très fatigué, j’espère qu’il aura le droit à quelques heures de sommeil, il semble bien le mériter.

En plus jeune on a le héros de The Unaware Atelier Meister ! Nul au combat, mais super doué sur toutes les tâches manuelles – il sait super bien cuisiner, réparer, miner, etc etc. Ca l’empêche pas de (soupir) se faire virer de son groupe au début de l’intrigue.. mais il va vite rebondir et sauver le royaume grâce au pouvoir de l’artisanat ! On retrouvera pour cette fantasy à priori très légère et très inoffensive un staff similaire à Kuma Kuma Punch – pas de pyjama ours pour cette fois, ce qui est déjà une vraie déception. Enfin terminons vite fait avec I’m the Evil Lord of an Intergalactic Empire!

Là c’est best of: le mec vit une vie honnête, est trahi par sa femme, meurt et est réincarné… comme héritier d’un empire intergalactique. Trahison ET réincarnation ? Bravo pour le combo. Un contexte SF plutôt que médiéval mais ça semble pas empêcher le héros de quand même se battre à l’épée histoire d’empêcher la moindre possibilité d’originalité, c’est un peu dommage ! Puis bon les isekai avec des mécha on avait déjà ça en 1983 donc finalement… la vie est un cercle… comme on dit…
Cela étant dit voilà pour les fantasy avec des héros on passe maintenant aux héroïnes car, croyez le ou non, c’est un genre qui sera paritaire ce printemps ! Déjà du côté des saisons 2 – ce sera le retour de Bye Bye Earth, un an après la première saison, toujours l’adaptation d’un roman des années 2000, toujours avec la vaillante Belle Lablac qui est la seule à être 100% humaine dans un monde d’humains anthropomorphisés et toujours le même staff. Cette seconde saison devrait finir d’adapter les romans donc après ça on pourra dire euh… Bye Bye à Bye Bye Earth.
…C’est plutôt pratique…
Autre suite: celle de la Sorcière Invincible Tueuse de Slimes depuis 300 ans !

4 ans déjà depuis la première saison, et on reprend donc les aventures comiques et légères de cette sorcière quasi-invincible, qui va voir squatter chez elle de plus en plus de personnages joyeusement débiles – nouveau studio, nouveau réalisateur (qui ressort de 15 ans de direction de séries Beyblade) (car oui y’a toujours des séries Beyblade) le tout pour un style visuel qui s’annonce assez similaire à une première saison qui était pas non plus à la pointe. Et pour rester dans la thématique des sorcières, sur un ton plus sérieux, nous aurons Once Upon a Witch’s Death – l’histoire d’une apprentie sorcière souffrant d’une malédiction qui ne lui laisse plus qu’un an à vivre. Seule solution ? Parcourir le monde et trouver des “larmes de joie”, qui pourront soigner ce mal. Beaucoup de rencontres et de voyages en perspective, dans une oeuvre qui fait pas mal penser à Wandering Witch et devrait promettre pas mal d’émotions.

Après les animés de mec virés injustement de leur guilde, temps maintenant d’évoquer l’équivalent féminin – les meufs plaquées injustement par leur fiancé. C’est le pitch de The Too-Perfect Saint. L’histoire d’une sainte extrêmement parfaite dont la vie semble tracée – sauf que, comme beaucoup d’autres héroïnes avant elle, son prestigieux fiancé décide de couper leur relation, ce qui va la forcer à refaire sa vie ailleurs, on s’inquiète pas pour elle !
Par contre, est-ce qu’on doit s’inquiéter pour l’héroïne de The Gorilla God’s Go-To Girl ? Ptet !

Jeune adolescente qui a l’âge de 16 ans hérite du pouvoir d’un dieu gorille, ce qui va la rendre très balèze – et attirer l’attention d’un corps de beaux chevaliers qui vont s’empresser de recruter la jeune fille. Une héroïne donc forte et un peu couillonne, entourée de bellâtres – décalage comique bien connu, mais toujours bienvenu. Je regarderais ptet parce que les gorilles ça me fait penser à Go Go Curry… Mmm… Délicieux… Ptite envie de curry épicé au porc pané là…
BREF pour conclure, on a le cas Twins Hinahima.

Je le met dans cette catégorie parce que c’est techniquement de l’isekai – on a des héroïnes projetées dans un autre monde, bon c’est pas de la fantasy médiévale mais l’esprit est là. On sait pas grand chose de plus sur l’intrigue car c’est un projet original, par contre beaucoup de questionnements sur l’aspect visuel puisque c’est le premier projet d’un nouveau studio qui veut promouvoir l’intelligence artificielle pour la création d’anime… ce qui se voit d’un point de vue visuel, avec des animations et des intégrations qui sont… pas très convaincantes. J’imagine que ça va prouver qu’utiliser l’intelligence artificielle pour des projets créatifs c’est une idée de merde… vous allez me dire ça tombe bien: le studio s’appelle Kaka…
… PTDR 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Drame / Mystère
Allez, on commence avec Apocalypse Hotel !

Projet original du studio CygamesPictures, on part dans un monde futuriste où l’humanité a complètement disparue – ne reste donc plus que des robots, dont ceux travaillant au sein d’un hôtel de Tokyo qui continuent de gérer leur établissement en espérant, un jour, le grand retour des clients humains. Une attente interminable mais qui est parfois rythmée par des étranges rencontres… Difficile encore de savoir dans le détail en quoi va constituer cet animé mais le très joli trailer semble nous promettre pas mal de belles choses, avec une héroïne qui va sans doute faire des rencontres riche en émotions et en découvertes. Y’a une légère vibe Escale à Yokohama qui se dégage – et ceux qui ont lus ce manga savent que c’est un très beau compliment que je fais là. Staff très jeune mais très talentueux sur le projet, au sein d’un studio Cygames qui n’a que très rarement déçu donc il faudra surveiller ça de très près !
Pour la suite, une ptite brochette d’animés de mystères vu que le genre est très à la mode en ce moment – merci sans doute Maomao. Et on commence avec The Dinner Table Detective !

L’histoire de deux détectives riches et un peu couillons connus dans tout le Japon pour leur talent à élucider des crimes… même si c’est leur majordome qui fait tout le taf à leur place. Ton très comique en perspective, à l’inverse de Your Forma qui lui se veut être bien plus sombre, avec une enquêtrice qui peut s’infiltrer dans les mémoires et les émotions des gens pour élucider des nombreux crimes – en compagnie de son android, le charmant Harold Lucraft. L’intrigue rappellera des souvenirs à ceux qui ont matés ID Invaded y’a cinq ans, qui a peu près la même idée de base, mais le trailer de ce Your Forma est plutôt sympa – jolis plans, jolies couleurs. Visuellement ça a l’air séduisant…

Et toujours dans la SF – Kowloon Generic Romance ! On va y suivre une héroïne dans le Hong Kong du futur qui va essayer de retrouver des souvenirs et une vie qu’elle aurait vécue… mais a complètement oubliée. Mélange habile d’anticipation, de romance, de mystère et de tranche de vie, le manga est une œuvre assez à part portée par un très joli style…

A titre perso j’ai jamais réussi à accrocher mais hésitez pas à y jeter un oeil quand ça débutera, ça a quand même une vraie personnalité !
Après tout ce futurisme, direction le Japon de l’après-guerre pour The Mononoke Lecture Logs car oui si j’avais un centime à chaque fois que je croisais un anime avec Mononoke dans le titre j’aurais, du coup, trois centimes – ce qui es peu mais déjà bien plus que j’aurais pu y croire.

Bref ici pas de princesse des forêts ni de médecin chelou, à la place on a des mystères surnaturels dans le Tokyo de 1948, avec une lycéenne qui va faire équipe avec son prof d’anglais pour essayer de comprendre et élucider d’étranges phénomènes au sein de la ville. Là aussi ça a l’air pas moche mais à priori c’est une série qui sert de prequel a toute une série de romance qui marchent plutôt bien au Japon… mais jamais sorti chez nous. Bon après voilà, c’est une prequelle donc ça devrait rester plutôt accessible… en théorie….
… Là ou la saison 2 de Shoushimin, bon, bah faudra avoir vu la première, hein !

Le retour de nos deux lycéens légèrement sociopathes, qui veulent élucider des mystères à tout prix, quitte à se prendre la tête sur des trucs très mineurs. La première saison était très chouette et s’était conclue sur un épisode final qui promettait un gros changement de dynamique pour cette suite – j’accueillerais ça avec beaucoup de joie !
Ensuite – Summer Pockets ! Adaptation d’un visual novel qui nous raconte l’histoire d’un jeune homme débarquant sur une petite île japonaise assez dépeuplée, où il va rencontrer quatre héroïnes, toutes assez mystérieuses. Il va donc passer son été en leur compagnie…

Le visual novel original on le doit au studio Key, connu pour Air, Little Busters ou surtout Clannad avec comme toujours une formule assez simple mélangeant comédie, fantastique et émotions, pour faire chialer les petits et les grands. Hélàs, pas de Kyoto Animation à l’adaptation, ça n’avait pas forcément réussi à Rewrite ou Little Busters, mais je serais quand même au rendez-vous, pour retrouver cette ptite vibe Key qui reste quand même assez unique…Et en parlant de nostalgie, p’tite mention aussi pour la nouvelle version de Anne la maison aux pignons verts qui débarquera ce printemps, plus de 46 ans après la version dirigée par Isao Takahata – toujours l’histoire d’une orpheline riche en caractère débarquant dans une famille de fermiers, pas convaincu que ça pourra être mieux que l’original qui reste un des plus beaux animés des années 70 mais eh, qui ne tente rien n’a rien, finalement….

D’ailleurs dans les animés assez particuliers, ça serait pas une mauvaise idée de citer MIRU Cinq épisodes de prévus… dirigés par six studios différents ! Chaque studio gérant son propre épisode sur lequel il raconte sa propre histoire, avec son propre style et à priori une totale carte blanche, le seul point commun étant à chaque fois la présence d’un personnage nommé Miru, un robot capable de traverser le temps… Les staffs annoncés sont pas inintéressants, les styles sont très différents, je vais accueillir ça avec une vraie curiosité…
Et puis pour conclure, n’oublions pas Moonrise.

Série originale Netflix mettant en scène, dans un futur lointain, des conflits sur la Lune entre armée d’occupation et résistance, avec un héros qui se retrouve pris entre deux feux. Le projet est en développement depuis un bail et – oui ça ressemble beaucoup à l’Attaque des Titans d’un point de vue visuel ! Mais c’est parce que bosse dessus une bonne partie de l’équipe qui a bossée sur les 3 premières saisons, donc c’est sans doute pas un hasard. En règle générale c’est un vrai bon staff, sur le papier ça PEUT être pas mal – rendez-vous début avril pour ce projet !
Romance / Comédie / Musique
Une des plus grosses séries de ce printemps sera donc une comédie – et ce sera Witch Watch !

Adaptation d’un manga du Shonen Jump racontant les aventures délurées de Nico, sorcière maladroite obtenant comme garde du corps le vaillant Morihito, ogre et – optionnellement – ami d’enfance de l’héroïne, qui en plus a un ptit crush sur lui… Les deux étant scolarisés dans un lycée japonais assez délirant et ça sera à notre héros d’essayer de protéger au mieux sa comparse qui, c’est pas de chance, a reçue une prophétie indiquant sa mort dans moins d’un an. Il va donc falloir être vigilant ! On retrouve derrière cette adaptation le studio Bibury, qui monte bien ces dernières années: après avoir sauvé Quintessential Quintuplets avec la seconde saison et bien réussi le passage en anime des 100 petites amies, c’est donc une nouvelle comédie romantique que le studio ajoute à son arc, et pas une des moins délirantes ! Ca s’annonce plutôt solide, comme dans le manga précédent de l’auteur, Sket Dance, on a le droit a autant de bons gags que de passages plus riches en profondeur avec les personnages, les voyants sont au vert – ça devrait être une des comédies de l’année !
Et après ça, vous reprendriez bien un bon ptit animé de filles qui font du rock ? Au tour cette fois-ci de Rock is a Lady Modesty, avec son concept très clair: des lycéennes d’un établissement super huppé… qui décident de faire du rock pour cracher leurs frustrations.

Et elles ont l’air d’en avoir pas mal vu à quel point elles sont VENER quand elles font leur rock n’roll ! C’est un des projets qui m’emballe le plus cette saison: bon déjà parce que c’est un genre que j’aime beaucoup mais aussi parce que clairement on est parti sur quelque chose qui a l’air de vraiment bien bouger et d’insuffler pas mal de vie dans des héroïnes qui n’en manquent déjà pas de base. Ce sera à surveiller de près, tout comme Mono !

Adaptation d’un manga de afro, l’auteur de Yurucamp, ce qui se voit pas mal, ici pas de camping au programme mais quand même pas mal de voyage dans les campagnes japonaises avec des héroïnes lycéennes faisant partie du club de “Cinéphoto”, mélangeant cinéma et photographie, qui vont donc prendre plein de photos et de vidéos tout autour de charmants décors. L’héroïne a des gros sourcils ce qui est déjà une preuve de grande qualité, et ça s’annonce vraiment charmant, porté par un staff assez jeune mais très talentueux – le réalisateur, par exemple, est ici sur sa première série mais a occupé le staff d’assistant réal sur Jujutsu Kaisen saison 2 ce qui a sans doute été… très formateur !
Cela étant dit, des voyages au Japon, vous en aurez plusieurs cette saison puisqu’on aura également Zatsu Tabi – l’histoire d’une mangaka qui pour contrer ses syndromes de la page blanche décide… de se faire des ptits voyages au sein du pays afin de prendre l’air et de voir des belles choses !

On est sur un pur manga de voyage, où chaque chapitre présente une ville, un lieu, c’est assez rafraichissant, ça pourrait vous donner des belles idées donc un animé qui s’annonce parfait pour s’évader – dirigé par le réalisateur des deux premières saisons de Re:Zero, ce qui est un sacré changement de style !
Enfin, pour finir la parenthèse mignonneries sucrées, un petit coup d’oeil à Food for the Soul, annoncé il y’a à peine quelques jours pour cette saison. Là aussi concept simple: des héroïnes étudiantes qui aiment la nourriture ! Que ce soit la manger ou la préparer, elles vont nous montrer plein de bons petits plats, dans une ambiance colorée et détendue.

C’est du coup un projet original du studio PA Works, qui nous déçoit rarement ses derniers temps, avec un récit concocté par Atto, qui a été le mangaka derrière Non Non Biyori pendant plus d’une dizaine d’années. Bref on a là un expert de la tranche de vie, les amateurs et amatrices du genre vont, évidemment, se ré ga ler.
Du côté des comédies bien plus énervées – A Ninja and an Assassin Under One Roof ! Encore une fois, le titre résume l’intrigue: une ninja capable de se transformer en objet fait équipe avec une assassin super douée pour former un duo certes mortel mais également bien déterminée à essayer de vivre une vie pépère entre deux meurtres ! Dans les autres projets un peu délirant, nous aurons le droit également à Uchuujin MuuMuu, où un alien en forme de chat débarque sur Terre pour retrouver un objet extraterrestre perdu – et va donc au passage chambouler la vie d’une étudiante et de tous ses amis, qui vont rapidement se retrouver visités par d’autres chats tout aussi étranges.

Là aussi tout semble promettre une comédie assez barrée et dynamique: les chats ont l’air nocifs bien comme il faut, les humains ont des coupes de cheveux qui dovent donner aux animateurs des envies de reconversion professionnelle, bref ça a l’air… CHAT…rmant…
… 😉😉….
Bon on parlait taleur de Princession Orchestra, voici la version pacifiste avec Maebashi Witches: cinq jeunes filles issues de la ville bah euh de Maebashi… c’est dans la prefecture de Gunma… Pas une ville très importante…

Bref elles sont là elles vivent leur vie et soudainement elles rencontrent une grenouille qui leur offre la possibilité de devenir bah les Maebashi Witches, qui avec leurs chants et leurs danses vont pouvoir voyager de dimension en dimension pour exaucer les voeux de nombreuses personnes tout autour du temps et de l’espace ! Les trailers mettent pas mal l’emphase sur les très belles concerts, qui font usage de 3D de manière très très convaincante, ça a l’air mignon et léger, bref une nouveauté intéressante pour les fans d’idols ! Et si vous êtes plus fana d’idols masculins, bah pas de souci: Classic Stars sera là pour vous !

Dans un monde où les esprits des artistes peuvent renaître dans d’autres corps, quatre beaux garçons nommés Beethoven, Mozart, Chopin et Liszt décident de faire équipe pour gagner une compétition musicale d’importance. Bon vu les quatre artistes, ça devrait aller… Vous aurez également Hana Doll pour vos besoins de beaux chanteurs, la particularité étant que ces chanteurs sont les fruits d’une expérimentation visant à créer des artistes parfaits en injectant des graines de fleur dans des corps. Ok bizarre mais vaut mieux ça que les monstres-plantes du Jardin de Noiresouche… j’imagine…
Et pour rester dans le monde des garçons charmeurs – vous prendrez bien Everyday Host ? Alors là on est sur de la pure comédie – petits épisodes de 3mn dédié à un host club particulièrement débile, par le même staff que Aggrestuko ! Mais le plus beau de tous ça sera évidemment Koupen-chan, héros de la série du même nom – une sorte de petit pingouin qui va faire plein de choses rigolotes.

C’est choupi comme tout et c’est lié à une série de clips musicaux sortis y’a quelques années où, avec un mélange de chanson douce et gros métal, notre petit pingouin rageait sur des thèmes universels: la difficulté à sortir du lit le matin ou bien, évidemment, le fait qu’en été il fait MEGA CHAUD DEHORS.
Enfin, du côté des romances pures et dures, y’en a une demie-dizaine : on commence déjà avec Can a Boy-Girl Friendship Survive?

Un bon vieux triangle amoureux des familles, où la jeune Himari et Yu partagent une amitié tès solide mais qui sera testée quand l’amour d’enfance de Yu redébarquera dans sa vie, forçant Himari à se demander si elle veut juste de l’amitié entre elle et lui… Le héros est fan de fleur, l’héroïne a un collier avec un bijou qui ressemble à un power up de jeu vidéo Playstation et le titre semble venir tout droit de 2005. Si vous voulez pas de l’amitié et des dramas, mais que vous voulez juste des sous-entendus sexuels vous allez du coup préférer Takamine-san – l’histoire d’une héroïne qui peut remonter le temps en retirant ses sous-vêtements, un pouvoir secret mais que le héros de la série va découvrir ! Il va donc devenir son complice et la voir se mettre régulièrement à poil afin de changer le cours du temps ! Un pitch très cultivé et très intellectuel, tout comme celui de Kakushite Makina-san, où notre bravo héros a la surprise de devoir cohabiter avec la fille la plus populaire de l’école – et il va découvrir son terrible secret: elle est en réalité une robot sexuelle !

Peut-on survivre à une vie où un robot veut sans cesse essayer de nous niquer ? Réussira t-il à protéger le secret de cette fille sur laquelle il conserve quand même un ptit crush ? Le mystère se DURCIT mais saura GICLER tout le LONG de douze épisodes qu’on imagine très TOUFFU en intrigue… Sachant que pour rester dans le monde des grosses battes et des balles bien remplies, Catch Me at the Ballpark! nous proposera de suivre très progressivement la romance entre deux personnages: un salaryman un peu dépressif et une joyeuse vendeuse d’alcool dans un stade de baseball. Elle va le taquiner, il va se laisser séduire, c’est Takagi ou Nagatoro mais avec des adultes et de la bière – certains verront ça, du coup, comme une nette amélioration.

D’ailleurs, l’occasion de signaler la sortie de la seconde saison de Aharen-san, toujours l’amitié un peu romantique entre le vaillant Matsuboshi Raidou et la ptite Reina Aharen, même staff que la première saison malgré les 3 ans passés depuis la sortie et plein de personnages dans le trailer !
Mais bon voilà vous me connaissez, j’ai gardé le meilleur pour la fin – Shiunji Family Children !

Pitch évidemment très sophistiqué puisque ça raconte l’histoire de sept frères et soeurs, tous extrêmement intelligents, beaux, et populaires, qui semblent être voués à de très belles choses. Sauf que twist: on leur apprend très vite qu’ils sont en fait pas reliés par le sang. Et devinez quoi ? Notre héros, Arata, va du coup découvrir que ses cinq soeurs ont du coup un méga crush sur lui. Mais ça va, c’est ses cinq soeurs mais ils ont pas le même sang donc c’est bien évidemment ok ! Oh et vous voulez une encore meilleure nouvelle ?
Bah le manga original on le doit à Reiji Miyajima.
Vous savez, l’auteur de ♪ Rent a Girlfriend. ♪
Et autant vous dire que, pour avoir lu 3 ou 4 tomes du manga, et bah c’est aussi bien écrit que Rent a Girlfriend ! Préparez donc le popcorn car vous en aurez bien besoin pour ce récit aux rebondissements pétés et aux personnages aussi profond que des pataugeoires qui sera ici adapté par le studio Doga Kobo – donc autant vous dire que ça va être réellement bien produit, prouvant une nouvelle fois si il le faut que oui, ce monde est profondément injuste…

Et c’est du coup sur ce beau message plein d’espoir et à peine salé que se conclut donc cette grande synthèse du printemps ! Une saison vraiment intéressante à décortiquer, où clairement y’a pas UN méga gros anime qui devrait porter la saison, mais à la place plein de ptites séries de ci de là, dans souvent des genres et des univers assez différents. Un peu de variété, ça fait pas de mal et ça devrait permettre à tout le monde d’avoir deux ou trois séries à leur pied – moi de mon côté vous l’aurez compris je suis méga chaud pour le Gundam, le Uma Musume et Princession Orchestra, en plus d’être assez motivé pour Lazarus, Yaiba, Apocalypse Hotel, Rock is a Lady Modesty, Maebashi Witches ou bien encore le duo voyage composé de Zatsu Tabi et mono. Même la série avec la meuf-gorille, qui a l’air très rigolo. Bref je pense que je vais pas m’ennuyer ce printemps, et j’espère que vous aussi vous trouverez de quoi vous amuser ♪
Bon sur ce, rendez-vous à la prochaine vidéo, quelques idées pour le mois d’avril, et dans tous les cas, on se retrouvera fin juin pour la preview d’été ! Là pour le coup BEAUCOUP DE SUITES, avec le retour de Dandadan, de Call of the Night, de Kaiju n°8, de Grand Blue, du connard au bouclier… sans oublier également le retour de Kyoto Animation avec une toute nouvelle série ! Bref, très hâte de voir ça avec vous tous et vous toutes, passez un bon printemps et prenez soin de vous ♪ !

