Mangas & Animes

Les top 10 de Newtype sont plein d’enseignements

Je suis d’accord avec vous: Sankakucomplex, c’est de la daube. C’est un peu le Voici du monde otaku mondial. Un site assez racoleur, toujours près à ressortir les débats bien miteux, se montrant souvent exagérément paranoïaque (leur gestion de la crise anti-hentai au Japon fut pfff), n’hésitant pas à modifier un peu les nouvelles pour les faire aller dans leur sens. Pfu. Et puis même leur imageboard est de la merde, d’une ergonomie et d’une vitesse inférieure à danbooru, imouto ou konachan… ce qui n’est vraiment pas très confortable. Bref, rien à sauver. Maintenant que je leur ai cassé du sucre sur le dos assez gratuitement, parlons du sujet principal, c’est à dire le top 10 de Newtype du mois de mai.

Pourquoi y'a une pétasse aux cheveux roses qui gache la vue !
Un des plus importants magazines mensuels sur l’actualité du manga et de l’anime, et possédant en outre un nom faisant référence à l’univers de Gundam (bon ok ça c’est Wikipédia qui me l’a appris, moi je suis un béotien), Newtype possède donc une certaine aura, et est un peu le Animeland japonais… avec encore plus de budget et de lecteurs ! Enfin non, que dis-je, cette comparaison n’a aucune pertinence, oubliez là tout de suite, moi j’ai la flemme d’appuyer sur retour. Alors bon, ce qu’il y’a de fun avec le Newtype c’est qu’il possède chaque mois un double top 10 typé concours de popularité et il est souvent intéressant de le mater genre, une fois par an. L’année dernière j’y avais jeté un oeil et c’était rigolo comme tout, eh bah là j’y rejette un oeil un an plus tard et c’est quasiment le même top 10 SAUF QUE. Cette fois-ci je vais le commenter sous vos yeux ébahis. E-BA-HIS ! Et en plus ça sera l’occasion de balancer mon opinion -universelle- dans votre face. Et de pouvoir faire des calembours. Je m’en languis d’avance.

LE TOP 10 FÉMININ

Je ne vais pas vous spoiler, si vous ne l’avez pas vu, alors commentons le dans le sens inverse. Par exemple, saviez-vous qu’en numéro 10, nous retrouvons Ayanami Rei d’Evangelion ? Bon vous savez sans doute déjà ce que je pense de Rei: je ne l’aime pas trop. Afin d’équilibrer un peu les choses je n’aime pas trop Asuka non plus si ça vous intéresse. Par contre j’ai toujours beaucoup aimé Misato. Mais enfin là n’est pas la question: je ne suis de toute manière pas très fan des cooderes et je suis donc incapable de juger une telle popularité, très évidemment ! Même si pour moi, ceux qui fantasment dessus sont des malades mentaux qu’on devrait faire enfermer. Et encore, si les cooderes étaient avec des gros seins, mais NON. Enfin merci Mogudan pour avoir permis ce combo un peu plus sympa. Enfin bon, bref, que Rei soit dans le classement ne doit pas être très étonnant, surtout avec la sortie récente d’Evangelion 2.0.

Par contre, je reste encore assez surpris de la popularité de la numéro 9, Fate Testarossa. Je veux dire, c’est pas très étonnant qu’elle soit populaire, le coté loli blonde et pure qui s’habille en noir ça a son gros fanclub, et je n’ai vu (difficilement) que la première saison de Nanoha donc peut-être qu’elle chie du charisme par kilotonnes en se levant le matin dans la seconde saison ! Donc n’ayant pas toutes les cartes en main pour juger, je ne peux que m’abaisser, et ce même si la série commence quand même à un peu dater (mais la sortie d’un film récent a peut-être, là aussi, reboosté pas mal sa popularité…)

Numéro huit, on reste dans de la relou: Saber. Non, c’est décidé, je n’aime plus Saber et je la couvrirais de boue chaque fois que Dieu m’en donne l’occasion où à chaque fois que je décide de trouver une alternative à l’autre blogueur un peu con d’en face que j’aime bien utiliser comme défouloir perso. Non mais regardez: elle avale ! Elle a une coupe de cheveux pourrie ! L’Arthur de Kaamelott a trois fois plus de charisme ! Excalibur dans Soul Eater il a trois fois plus de charisme ! Elle avale ! Et en plus elle est socialement un peu à la ramasse ! Soyez bons, soyez forts: préférez Rin !

Numéro sept: Lacus Clyne. A part le très très bon jeu de mot « Clynetoris » qui me vient de tête à chaud comme ça tout de suite, je ne connais pas grand chose à ce perso que j’ai pourtant croisé dans un doujin Taka ici où là. Et dans des doujins Gust. Oui bon, hein, je connais certains persos avant tout grâce à des doujinshi hentai, bon, voilà, hein, je suis un enfant de Satan tout ça. Mais ça arrive de moins en moins alors bon, c’est cool. C’est les reliques d’une époque lointaine où on chopait tout ce qu’on pouvait trouver. La jeunesse, tout ça. Sinon Lacus elle vient de Gundam Seed et yoh, j’ai jamais vu Gundam Seed. Déjà que mon coffret contenant les films Mobile Suit Gundam est actuellement en route, je peux pas tout faire d’un coup.

Numéro six: Misaka Mikoto ! J’aime bien Misaka mais je lui préfère Kuroko pour diverses raisons, même si le personnage en lui-même est plutôt convenable, disposant déjà d’un design assez acceptable, mais surtout d’un caractère pas trop trop cliché. Ca reste une tsundere classique parfois un peu relou (surtout dans Index, hein, dans Railgun y’a moins de héros relou donc du coup…) mais on y met plein de petits détails qui rendent le personnage très vivant et parfois même assez charismatique, surtout dans le manga Railgun (je parle ici de l’arc que JC Staff a décidé de trouver trop génial pour être adapté) et on ne peut pas nier que c’est un personnage féminin capable de botter des culs bien comme il faut, ce qui est toujours cool. J’aime les femmes fortes §

Numéro cinq: l’autre reloue de Sheryl Nome ! Qu’est-ce qu’elle est reloue. Ohlalalala reloue. Mais reloue. Ohlalalala reloue. Pfff reloue. Pffff tsundere reloue même. Pffffaarff à jeter. Pffff.

En numéro quatre, une bonne surprise avec Hanato Kobato, issue de Kobato. J’ai beaucoup aimé le peu que j’ai vu de l’anime (même si je l’ai laissé tombé pour diverses raisons, dont un rythme qui ne me convenait vraiment pas) et je dévore le manga. Je serais assez cruel en disant que Kobato est la seule raison de mater Kobato.: le personnage est franchement attachant ! Les autres personnages ? Uuurgh… moins. Prenez l’autre connard de Fujimoto par exemple là: qu’est-ce qu’il est chiant ce perso. Je dis ça au ressenti hein, mais pfff chiant. Ouin ouin je peux tout faire tout seul, je suis un gros connard avec tout le monde mais heureusement c’est parce que j’ai un bon fond, amour impossible, et tout, beh. Mais heureusement que toute la série est centrée sur Kobato et Ioryogi, qui sont charisme ! Et ils ont du charisme comme un adolescent aurait de l’acné, c’est dire !

En numéro trois, on a Suzumiya Haruhi, ce qui n’est pas une grande grande surprise. Mais je reviens sur elle plus tard.

En numéro deux, c’est de la puissance cheveux verts avec CC. Toujours rigolo de voir ce personnage aussi haut dans un concours de popularité prêt d’un an et demi après la fin de Code Geass R2. Et puis j’avoue volontiers que c’est un personnage qui me botte bien, qui porte des jolies robes, a toujours la réplique qui faut, bref c’est un personnage sympa comme tout, hein, on va dire. Puis surtout les cheveux verts. Même si je vais me faire tuer pour ça, il faut quand même avouer que c’est un autre gabarit que Karen là. Et puis au final la présence à cette position de CC colle bien avec celle de Lelouch au top suivant, mais là grand suspens général !

Et la numéro 1 est Nagato Yuki de la Mélancolie tout ça. Bon pareil que pour Rei, j’ai un peu de mal avec Yuki en règle générale mais globalement plus j’avance dans la vie, plus j’ai du mal à apprécier les personnages de la Mélancolie. J’appréciais bien Haruhi mais depuis les Soupirs, elle me pèse plus que jamais sur les nerfs. J’appréciais bien Mikuru mais depuis une phase inexpliquée de la vie je peux plus supporter sa voix. Yuki je l’ai jamais beaucoup appréciée donc là ça va. Y’a encore que Itsuki, Kyon et tous les personnages secondaires qui arrivent à m’attirer une once de sympathie. Pourtant j’ai une figurine Haruhi sur mon bureau, le poster en toile vendu avec le dvd 1 accroché au dessus de mon lit et tout ça donc ce n’est pas NORMAL. Ca se trouve, je vis une phase rebelle de la vie et peut-être qu’un jour j’arriverais à réapprécier Haruhi comme je le pouvais. Enfin ce n’est pas de la haine non plus, donc ça va.

OMG IMAGE EN JAPONAIS

Bref un top 10 de gabarit sympa. Evidemment, tous mes préjugés s’attendaient à voir débouler un personnage de K-On!, et finalement non. A la place on a des personnages assez « immuables » comme Rei, Yuki, Haruhi, Saber ou Fate qui existent depuis maintenant pas mal de temps dans l’univers animé, on a du Gundam Seed au cas où ce qui est logique venant d’un magazine dont le nom même signifie « Gundam ftw » et même les personnages « récents » sont de prestance agréable – je pense là à Kobato. Dommage que Sheryl la pupute soit là alors que hein, franchement hein, hein hein, franchement, relou hein, hein, hein. Et quand je pense que Sheryl est numéro 3 dans le top 10 des meilleurs personnages de la décennie, mais non hein, pff, hein, pfff. Au moins Hitagi est 9e et Sakura de Sakura Taisen est en numéro 7, on échappe au pire !

Le Top 10 masculin

Il est de très bonne qualité, avouons le (surtout quand on pense que ce sont des fujoshi qui en sont responsables:)

En 10 on retrouve Shizuo de Durarara!!, ce qui est TOP. Le personnage est évidemment une des valeurs sûres de la série, qui impose un de ces charismes purs qui fait toujours plaisir à voir. Un peu comme si Ladd Russo de Baccano! pouvait lancer des distributeurs et préféraient tabasser plutôt que tuer. Un des personnages les plus développés dans la première partie de l’anime, on attend toujours avec hâte une de ses interventions car c’est un peu un des nombreux rayons de soleil de la série… comme quasiment tous les personnages de cette série de timbrés.
En 9 et en 8 on retrouve deux personnages issus de l’univers Gundam: Banagher Links de Gundam Unicorn et Setsuna de Gundam 00. Là aussi je préfère ne rien dire. Découvrir Gundam restant un de mes objectifs de cette année, je préfère ne pas me hâter en jugeant précipitamment les choses.

En 7 on retrouve… encore du Durarara!! Ils ont bon gouts ! Et c’est évidemment Izaya, l’autre gros beau gosse de la série (je me met dans la peau d’une fille pour juger ça, c’est pas facile) et évidemment un personnage là aussi très intéressant et très intriguant car non content d’être doublé par Itoshiki, c’est en plus un vil manipulateur dont on attend avec impatience son prochain coup de pute. Pas mon personnage préféré de la série mais je comprends parfaitement en quoi il peut être attachant et potentiellement culte. Et là encore, heureux de voir Durarara!! dans ce genre de top. Si cela peut témoigner d’un certain succès de la série et éventuellement encourager les japonais à rejuger Baccano! ça peut le faire. Même si on va l’avouer, plus la série avance, plus je trouve Durarara!! supérieur à Baccano!. C’est fou !

En numéro 6, ce bon vieux Edward Elric aka mon héros de shonen préféré. Je kiffe grave Edward Elric et j’en avais déjà parlé ici, outre le fait qu’il soit plus petit que moi, il reste quand même très attachant, de part sa volonté à toujours vouloir réparer ses conneries du passé, ses relations générales avec les autres, son grobillisme mesuré. C’était quand même un tour de force de créer un personnage de jeune gamin surdoué qui soit pas horripilant, mais ce tour de force fut à peu près réussi et ça reste un de mes personnages préférés de la saga FMA.

En numéro 5, il y’a Sakata Gintoki de Gintama aka le héros du shonen le plus sous-estimé en France. Je dis ça mais j’avais laissé tomber la série après seize épisodes parce que je trouvais plus de fansub pour le continuer (aha quelle idée de mater du fansub fr aussi, comme si j’étais certain d’avoir des épisodes à un rythme régulier <3 !) mais si la série est un gros succès au Japon, en France le manga (édité par Kana) passe assez inaperçu et peu de gens y jettent un oeil. La série animée m’est d’ailleurs régulièrement rappelée au bon souvenir par diverses personnes et faudra que je me motive pour la reprendre (202 épisodes ugh, motivation) … Mais le personnage de Gintoki ? Fun ! Le personnage est drôle quoi, ce qui pour une série comique est quand même bien tenté :p !

En numéro 4, on a Yamato Kira. Salut Gundam !

En numéro 3, on a Hideyoshi, de Baka To Test, ce que je trouve assez contestable. Qu’il soit numéro 3 dans le top Hideyoshi m’apparaîtrait logique, mais dans le top masculin… c’est nier son identité ! Enfin blague à part, je suis assez surpris du succès du personnage. Il est juste vénéré sur Thalie donc le voir enrobé de succès n’est pas tellement surprenant, mais le voir enrobé de succès au Japon ? Ok, il avait fini premier d’un top annuel masculin pour les personnages de light novel (et dixième du même top… mais féminin !), mais à ce point là, je ! Enfin bon ! C’est pas comme si c’était une preuve universelle de bon gout. Je vous assure.

En 2, c’est Lelouch. J’approuve. Et ça confirme un peu la légitimité de la seconde place de CC, l’un ne faisant rien sans l’autre. Mignon. C’est pas Karen qui peut s’en vanter !

Et enfin en numéro 1, logique logique: Kyon est là, tout ça. La Disparition tout ça, héros charismatique tout ça, blasé de la vie tout ça. J’aime bien Kyon de toute manière.

Plèbe !

Au final ? Les japonais et moi avons peu de points communs niveau gout pour le top 10 Féminin, par contre j’approuve pas mal le top 10 masculin. Tout n’est donc pas perdu pour le Japon ! Et c’est sur cette phrase égocentrique que je conclus ce passionnant article !

Je reviendrais bientôt sur Mass Effect et Prototype, ces jeux m’aspirent toute ma jeunesse en ce moment, ça serait bête de ne pas les évoquer.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

22 commentaires

  • Deity Link

    ça m’étonne pas trop pour le succès d’Hideyoshi (‘fin j’veux dire, j’ai vu tellement de tonnes de doujins ou autres images le featurant alors que la série est assez jeune que ça parait logique qu’il ait beaucoup de succès).

  • Sayu

    « Hideyoshi – Il est juste vénéré sur Thalie »

    ….A ce que je sache il n’y a que toi qui a proclamé haut et fort ton amour pour lui ?_?

  • Pso

    Mais euh, c’est qui ce Hideyoshi ? Ca vient de quelle série ? Parce qu’en mattant le scan, je vois un truc… particulièrement efféminé. Quand on compare au reste, ça choque…

  • Zoneur

    « J’appréciais bien Haruhi mais depuis les Soupirs, elle me pèse plus que jamais sur les nerfs »
    Comme je te comprend. J’avais envie de la claquer 🙁

    Sinon, top masculin de qualité c’est indéniable.
    Hideyoshi premier d’un top masculin et dixième chez les femmes ? Wow, violent xD

  • Tetho

    >Et la numéro 1 est Nagato Yuki de la Mélancolie tout ça.
    Flagrant délit de « j’me la pète en reprenant des articles japs sans savoir lire un seul kana ». La Yuki n°1 est celle de la disparition tout ça.

    Et Sankaku n’est pas l’équivalent de Voici mais du Sun.

  • locogitatio

    Bon carton rouge, je commence à lire et d’entrée des mots ou des sites que je connais pas 😀

    Ensuite j’arrive pas bien à comprendre l’intérêt de la chose, à la limite ça doit juste faire plaisir d’avoir un perso qu’on aime dans le top 10 mais après ? Hormis pour une étude statistique ou autre, non je vois pas. C’est un top qui concerne toute les série des années passé, c’est ça ?

    Ps : top 10 du mois de mai, c’est pas avril plutôt ?

  • Kori

    Euh Hideyoshi c’est qui? Parce que pour moi c un shogun à la base! C’est pas le héros de baka, test et compagnie quand même?

    Sinon merci pour cette belle traduction des images de ce magazine^^ c’est instructif de voir leur top mensuel!

  • Vanadis

    Saber et Fate ftw !!!
    Sinon comme d’hab des personnages qui subissent le hype du moment et qui vont retomber. Et d’autres qui sortent de Code Geass qui me donnent toujours envie de recracher mes boyaux.

  • Kabu

    @Tetho : Je me suis fait la même remarque en lisant le titre de la série au dessus de Yuki.
    Sauf que sur l’image c’est bien la Nagato de la Mélancolie et non celle de la Disparition. Ca se voit au premier coup d’oeil.
    Du coup en fait c’est pas tellement Amo qui est en tort, mais Newtype qui ne sait pas choisir ses images correctement.

    Pour Kyon et Haruhi au moins, l’image est cohérente avec le titre.

    Pour ce qui est d’aimer Haruhi ou non, vous vous rendrez progressivement compte que Haruhi est moins un personnage qu’un décor, qu’une excuse à l’intrigue, et qu’on ne s’attache à elle en temps que personnage, mais bien à ce qu’elle représente.
    A part bien sur dans la Disparition. :p

  • Inuki

    Bien d’accord pour Kobato. Un perso vraiment adorable au point de supporter l’autre boulet de Fujimoto.

    Sinon ça fait effectivement plaisir de voir le duo de Durarara même si Selty méritait aussi d’être nommé. Fate a la classe c’est tout, Sheryl j’ai jamais compris ce qu’on lui trouve à part le physique et on a échappé à K-ON.

    @Kori : Hideyoshi n’est pas le héros mais il est bien dans Baka to Test. Mais c’est pas surprenant qu’il soit aussi populaire.

  • Trit'

    Hideyoshi Kinoshita et ces histoires de sondages, ça s’explique par le fait qu’il est considéré comme « un genre à lui tout seul », et ce même dans l’anime (j’en suis à la moitié, mais ça se voit bien dans l’ép. 6).

    Pour Fate, tu devrais VRAIMENT regarder la S2 de « Nanoha » : c’est LÀ qu’elle poutre sévère (ses duels avec Signum SONT à eux seuls une raison de voir « Nanoha A’s » !) ! La S1 n’est qu’UNE INTRO à la S2, et la S3 laisse la main à la génération suivante, mais elle a quand même ses moments de gloire, surtout vers la fin.

    Mikoto : quand tu dis que JC Staff considère l’arc comme « trop génial pour être adapté », c’est qu’ils ne l’ont pas fait ? Flûte, alors… Il sera dans une future S2, peut-être.

    Et Rin > Saber, c’est clair !

  • NiKi

    Je suis le seul a être attéré de voir du Gundam SEED chez pas combien d’ans plus tard dans ce classement?

    Comme si c’était un mega chef d’oeuvre genre le meilleur anime de tous les temps.

  • Tabris

    « on ne peut pas nier que c’est un personnage féminin capable de botter des culs bien comme il faut, ce qui est toujours cool. J’aime les femmes fortes §  » ouais t’es plutôt masochiste quoi

  • Wiic

    @NiKi :
    Bah, C’est le classement Newtype, hein… t’aura toujours de gundam SEED dedans, et je ne me rappelle pas d’un mois ou je l’ai pas vu présent…
    Si tu prends d’autres Ranking d’autres magazines, t’aura un contenu bien différent.

  • cap.peter

    Je n’ai qu’une chose à dire :
    NGE vaincra !

    • rire machiavélique*

    Rei Ayanami encore dans les classements, même avec la sortie plutôt récente d’Evangelion 2.0, c’est plutôt incroyable : comme quoi, cette série a vraiment laissé des traces indélébiles sur son passage, plus de 10 ans après.

N'hésitez pas à commenter l'article~