Général // 3615 My Life // Le Site

Thalie a trois ans, ça alors !

Je ne peux pas vraiment le cacher, mais il semblerait qu’aujourd’hui soit la date anniversaire du forum Thalie. Et bon dieu, que c’est allé vite. Par « aller vite », je veux dire un peu tout. Souvenez-vous, à la même période, je célébrais les deux ans de ce même forum en me félicitant qu’on avait désormais notre chan IRC, un serveur mumble et qu’on allait enfin organiser notre première grosse réunion IRL du genre « on va aller à l’Epitanime mais avant ça, on va se réunir dans un McDo ! » La photo de groupe qui en a résulté trône fièrement dans les archives, et nous voilà donc à la même date, un an plus tard. Constat ? On est maintenant une association, le forum est maintenant tentaculaire, des gens utilisent le terme de « thalistes » pour juger un groupe en s’y croyant supérieur et on sera à l’Epitanime et si dieu le veut carrément à la Japan Expo. Tout va bien, tout est beau, on se prosterne devant un logo classe mais que peut-on dire sérieusement de plus ? Plein de choses qui sait !

Logo

Le forum en lui-même a connu plusieurs phases au cours de ces trois années: du simple forum de « potes » issus du même forum RP qui tournait un peu en zone privée pendant quelques mois de mai 2007 à janvier 2008, puis une période beaucoup plus obscure où les posteurs se sont raréfiés, le forum devenant un désert vraiment peu secourable qui aurait pu décéder sans trop crée de problèmes, puis on ne sait trop comment, on arrive en avril/mai 2008 et hop, tout commence à se redécorer un peu. J’ai enfin l’idée de lier le forum au blog, des nouveaux membres actifs reviennent, les messages entraînant d’autres messages, tout commence à repartir sur un bon pied, les membres recommencent à venir et fin novembre 2008 on reste sur un petit forum « amical », avec sa cinquantaine de membres actifs. Tout ça durera jusqu’en février/mars 2009 où là tout part enfin: le clan Team Fortress 2, le channel IRC, les discussions nocturnes sur mumble, les rencontres IRL… blam ! Novembre 2009, je profite de tout ces éléments positifs pour tenter de proposer un projet d’organisations d’activités pour l’Epitanime. Très vite ce projet « dérape » sur un projet d’association pure et simple, on est tout ouf, c’est la folie sur terre, les réunions IRL deviennent mensuelles puis quasiment hebdomadaire, un noyau dur rempli d’amitié et de bons sentiments se crée, tout le monde est heureux et on danse la mistinguette au clair de lune.

Bref un monde parfait ! On en arrive à organiser nos concours de popularité rien qu’a nous (qui voit Horo gagner face à Nia et le duo Shion/Mion, classique quoi) et on a même gagné une réputation… qui semble exciter les fantasmes et l’esprit subtil des plus hautes sphères de l’ancien temps ! Comme j’ai dit plus haut, qu’est-ce qu’on peut rajouter de plus à tout ça ?

Tiens vlam !
Bon ok. Si. J’ai peut-être une légère pensée à exprimer. Un des trucs qui m’a choqué le plus quand j’ai crée l’association, c’est de voir quelqu’un me poser comme première remarque à propos de l’initiative un truc du genre « méfiez vous quand même, L’asso Machine aime pas l’asso machin qui aime pas Haruhi Truc alors méfiez vous ! » comme si les relations entre associations devait être notre priorité principale, comme si on devait soutenir un camp face à l’autre, mépriser machin parce qu’il aime pas machine. Fuck off. Moins on a d’ennemis, mieux on se porte. Globalement je n’aime pas plus cette manie devenue assez « fréquente » de vouloir à tout prix faire s’entrechoquer, faire s’opposer où comparer d’un point de vue qualitatif des « communautés », comme si chacune appartenait à un grand échiquier « politique ». Comme si chacune devait y trouver sa place en tant que pion au service du « bien » ou du « mal », enfin bref tout un flan de conneries grasses qui m’irrite considérablement le palais et c’est tout de même assez triste qu’au 21e siècle, on continue à opposer à tout prix des choses qui n’en ont certainement pas la vocation, ni l’envie. C’est comme ça qu’on crée un climat assez malsain dont seul se satisfait quelques crevards qui seront pourtant les premiers à s’en plaindre. Je fais ainsi un point d’honneur à mettre l’accent sur la « neutralité » du forum, neutralité d’autant plus facilitée par sa grande « polyvalence ».

Qu’on soit bien clair, on est de toute manière pas là pour dominer ou pour concurrencer: il n’y a de toute manière pas d’idéologie, de mouvement thaliste particulier, tout ce qu’il y’a c’est un forum, des réseaux d’échanges variés. Et c’est amplement suffisant ! On est avant tout heureux de pouvoir promouvoir nos centres d’interêts pas forcément communs: j’aurais ainsi découvert grâce à Thalie la puissance des jeux télés ricains, certains auront découvert Haibane Renmei, d’autres ont commencés à se remettre aux jeux vidéo de baston. Bref il y’a vraiment un grand plaisir d’échange, échange qui passe plus par la promotion que l’imposition pure et simple. Et c’est plutôt… sain ! D’autant que Thalie a la chance de brasser un public assez « large », avec une échelle d’âge franchement large étendue sur une bonne quinzaine, voire une vingtaine d’années de différence et les sujets qui y sont traités restent joyeusement variés. Il n’a jamais été question de faire de Thalie et des thalistes des spécialistes de l’animation japonaise ou du jeu vidéo, alors pourquoi donc reprocher quelque chose qui n’a jamais été voulu ? Du moment qu’on s’amuse bien dans notre coin, de toute manière… (ce qui évidemment, ne veut pas dire que vous n’êtes pas invités à venir partager également.)

HoroSalut.jpg

Car au délà de toutes ses considérations quasi-politiques, Thalie ça a surtout été le berceau de choses qui sont aujourd’hui des amitiés et des confiances fortes entre personnes. Les réunions régulières et les journées passées entre nous sont aujourd’hui légions, que dis-je, on ne parle même plus de « réunion IRL » mais bien de rendez-vous entre potes et caetera. Ça a dépassé les barrières bien artificielles de l’Internet, et c’est donc forcément assez fantastique, en plus de faire chaud au cœur. Et c’est bien là le principal, tout le reste n’est que détail et poussières, l’objectif est d’ors et déjà rempli. Et je vais m’arrêter un peu là pour le pathos idéaliste. Car on est là vraiment dans une certaine forme d’idéalisme un peu rafraîchissant, où je suis heureux de me retrouver après avoir parcouru cet Internet tellement nourri au cynisme !

Quel avenir attends Thalie maintenant ? Un avenir radieux je l’espère, toujours aussi bon enfant et second degré. D’un point de vue strictement associatif, dans un avenir très proche, il y’a bien évidemment l’Epitanime, où l’association fera les nuits, et dans un avenir proche tout court il y’aura sans doute la Japan Expo (bien que je préfère ne pas trop m’avancer, ça porte malheur), et autrement difficile à dire ! Là encore je préfère ne pas trop m’avancer, mais inutile de dire que le mois et demi qui vient sera très très chargé pour nous. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’on aura des chouettes t-shirts ! Et c’est déjà beaucoup :3 !

Voilà voilà, maintenant je laisse la semaine thaliste continuer comme il faut, je n’ai pas grand chose à rajouter et, de toute manière, tout ce qui est déjà dit est un peu du réchauffé, non ?

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

21 commentaires

N'hésitez pas à commenter l'article~