Mangas & Animes

[I’m Acting !] Comment illuminer la scène avec votre cosplay

Le cosplay est, a toujours été, et sera toujours une véritable institution de la bonne convention, qui ne peut pas se dérouler sans le moindre concours où le moindre type déguisé dans ses allées. On a tous nos opinions personnelles sur le sujet mais pour ma part, c’est toujours un plaisir de voir des gens déguisés et souvent a été pour moi l’envie de rejoindre ce petit monde au moins à une reprise, avant d’échouer par motivation/argent/confort ! Et après avoir assisté au défilé cosplay de la journée Manga-tan, après avoir assisté à une quinzaine de sketchs, une envie paternaliste est montée en moi. un quelque chose voulait parler publiquement, quelque chose qui voulait prendre les cosplayeurs par la main et leur montrer du doigt les étoiles que, quelque part, ils méritent.

Parce qu’en fait ouais, j’adore mater les concours de cosplay, mais ouais, y’a encore parfois des trucs qui me chiffonnent. Des trucs faciles à corriger pour la plupart, qui méritent un peu d’effort pour permettre au public déchainé de vous aimer encore plus, et peut-être le jury influençable de vous offrir plus facilement des points dans votre face ! Faisons donc la revue du « bon passage sur scène pour un cosplayer » ! Laissez parler mes quatre ans de théâtre classique et de matage de défilés ! Ils veulent parler !

Penpen <3
Aperçu des cosplays de Manga-tan. Photo prise par Ombre.

Déjà qu’on soit bien clair, je ne vais pas tellement vous parler des costumes en eux-même. Pour deux raisons: la première c’est que je suis un fieffé ignorant là dessus et que la plupart du temps c’est rarement le truc dont j’ai le plus à reprocher, la seconde c’est que si vous voulez des conseils de ouf là dessus, prenez vous un abonnement Nolife Online et matez Costume Player ! Ou chopez des sites spécialisés !

Cela étant dit, commençons par les critiques les plus habituelles que j’ai à faire, que ce soit pour de l’individuel ou du groupe, et Je vais commencer directement par ce qu’il me semble être le détail technique le plus important: l’usage des voix pré-enregistrées.

  • Alors déjà de base je suis de ceux qui auraient tendance à mettre en avant l’usage de bon vieux micro pour parler directement voire même à la limite, si la configuration de la salle le permet, de parler directement avec voix forte et claire – ce qui n’est pas possible dans le hangar géant de la JE ou plus compliqué sur une scène entourée de centaines de sources de pollution sonore, je vous l’accorde. Du moins essayez de voir si un micro ne peut pas mieux faire l’affaire malgré les difficultés éventuelles que ça crée – il faut le tenir, il faut le gérer tout au long du sketch, ça peut faire contraste avec le costume, il faut sans doute l’échanger, savoir l’utliser etc.
  • Plus globalement, beaucoup de voix pré-enregistrées sont enregistrées dans une CAVE. Figure de style pour dire que c’est parfois du grand n’importe quoi… Ca donne parfois des résultats si mauvais qu’on se demande ce qu’il s’est passé, un casque micro + Audacity offrant rarement un truc si dégueu… Un casque micro a 20€ + Audacity vous permettra de proposer quelques choses de plus propre et SURTOUT d’audible ! Et c’est extrêmement important car encore dimanche il y’avait un ou deux sketchs quasi-inaudibles ! Et puis merde, ça présente quand même mieux ! Vraiment, soyez très perfectionniste pour ça.
  • Mollo sur les effets de voix ! Mettre sa voix en aigu est très amusant mais si ça n’a pas de légitimité, laissez tomber et préférez une voix plus classique… Car là aussi ça peut rendre le tout très inaudible ! Alors quand en plus on cumule ça avec une qualité pas forcément présente de base… ça peut donner une bouillie super pas agréable. N’oubliez jamais que les gens écouteront ces fichiers sonores dans une salle souvent bondée et rarement silencieuse ! On doit pas se poser de questions sur ce qu’on écoute, si on écoute bien la bonne chose, etc ! Ca doit être clair et direct, les mots doivent faire un voyage oreille -> cerveau direct !
  • De même les voix pré-enregistrées peuvent vite devenir ingérables si il y’a BEAUCOUP DE MONDE sur scène. Le public N’AIME PAS chercher des yeux qui remue des lèvres ! Surtout QUAND CELUI CI TOURNE LE DOS AU PUBLIC A CE MOMENT LA ! C’est arrivé dimanche, je déconne pas~ ! Faites au moins en sorte que les prises de paroles soient claires et limpides !

Cosplay02.jpg
Pendant ce temps, Suzaku a bien grandi et est devenu présentateur de concours cosplay à Nantes.

Ceci étant dit, on peut passer maintenant sur des questions un peu plus terre à terre vis à vis du contenu

  • De base, partez d’un objectif très simple: votre passage doit être mémorable ! Les concours de cosplay, désormais, ne filent plus rien à ceux qui se contentent de juste exhiber leur très joli costume – a moins que celui-ci soit vraiment exceptionnel ou impressionnant -, il faut désormais marquer les esprits. Après le passage d’une cinquantaine de groupes ou de personnes, il faut encore que le jury ou le public soit capable de vous sortir du lot !
  • Par exemple voilà: on est beaucoup à en avoir un peu marre des poseurs, c’est à dire ceux qui se contentent de passer juste en posant ou en faisant quelques moulinets avec leur épée sur du métal symphonique. C’est très cliché ! En groupe ça peut passer si la chorégraphie de combat est bien bossée mais en individuel c’est très très casse-gueule ! Alors si en plus vous frappez un ennemi invisible, alors là on est très triste pour vous, vous allez être oublié dès le premier sketch un peu plus rigolo qui vient !
  • C’est pour ça que la solution qui semble souvent marcher le plus, c’est faire appel à un sketch plutôt comique ! Eh, après tout, en 2007, la France est devenue championne du monde de cosplay grâce à un truc potache alors que le reste des cosplayers avaient proposés des trucs abusivement sérieux ! Ca, et le fait que le cosplayer avait le meilleur prénom du monde. Donc ouais voilà, partez plutôt soit sur du comique, soit sur du sérieux « scénarisé » – ce dont à quoi je rajoute entre autres la chorégraphie ! Ne venez pas les mains dans les poches en vous contentant d’un mp3 et d’une pose virile 🙁 ! Le public difficile que nous sommes veulent tellement plus !
  • Globalement, partez du principe que votre sketch doit être le plus accessible possible ! Le public est parfois idiot ! Il ne connait pas forcément d’où vient votre personnage, où bien il ne suit pas la parution japonaise, où bien il est là en famille à devoir accompagner ses marmots et il espérait moins se faire chier en vous regardant sur une scène ! Essayez d’écrire un sketch qui suive donc cette volonté d’accessibilité… Cela n’empêche pas les références où les private joke internes à un fandom mais faites en sorte qu’elles envahissent pas l’écriture globale ! Ne faites pas de l’humour trop détaillé ou trop fanboy en somme… Arrêtez vous souvent aux bases d’une série… Il y’a quelques séries dont vous pouvez vous permettre peut-être d’aller un peu plus loin mais globalement, n’oubliez jamais TOUT le public en chemin.
  • Et du coup conséquence logique: SPOILEZ PAS TROP. Je peux vous assurer que c’est désagréable et ça vous fera pas gagner de points auprès du public !
  • Alors j’aime beaucoup les chorégraphies aussi et là je vais vous épargner toutes les recommandations un peu bateau: oui vous allez avoir besoin de masse de répétitions, oui il va falloir un max de boulot avec votre partenaire, mais rassurez vous, le public déteste rarement ça. Ca demande BEAUCOUP de travail mais c’est souvent un truc qui paie. Exemple de dimanche: une très jolie chorégraphie par un groupe de cosplayers Loveless !
  • Pour les choré de combat par contre, je vais vous porter au désespoir: ça marque moins les mémoires. Un des problèmes qui me semble récurrents est surtout que ça dure souvent trop de temps ! A moins là aussi de proposer une choré super travaillée et super impressionnante, le public piquera du nez au bout de 30s, et si votre choré dure 2mn30/3mn00 comme on peut régulièrement le voir, c’est super dommageable ! N’hésitez donc pas à faire quelque chose de bref mais d’extrêmement travaillé ! Court mais intense en somme !
  • Pour la musique, hésitez pas à être un peu fou et à proposer autre chose que du Within Temptation 😛 ! Mais plus sérieusement, elle a elle aussi une importance capitale… Pensez à passer un peu de temps sur le mixage et tout ce petit bordel pour proposer un truc qui drille pas les oreilles. Enregistrer une chanson directement depuis youtube avec le magnétophone Windows ne donne rien de bon ! Rien ! De ! Bon !

PENPEN §§

  • Pour un sketch comique: si vous avez des accessoires, envisagez les ! Qu’ils ne jouent pas les plantes vertes ! Les accessoires c’est le bien de toute façon, si vous pouvez en faire un, si vous avez le matos, les possibilités, la motivation, faites le. Un sketch Evangelion avec un Penpen, une Lance de Longinus et un siège de connexion ça rajoute BEAUCOUP de charisme, surtout quand ceux ci sont bien utilisés, qu’ils servent le sketch !
  • N’hésitez jamais, si vous en avez la possibilité, d’offrir au public une vidéo où une image projetée et montrant le personnage « original » ! Cela servira de point de comparaison et permet effectivement de voir la qualité du travail accompli au niveau costume / ressemblance… Ca permettra en plus aux ignorants de découvrir le personnage, et à ceux qui connaissent déjà de se rafraichir un peu l’esprit…
  • Mais de l’autre coté, évitez de faire une vidéo qui bouge… trop ! Je veux dire par là qu’il ne faut pas que le public se concentre plus sur le matage de la vidéo que sur vous même… La, y’avait un cosplay Bleach sympa, mais qui ont choisis comme vidéo une vidéo de combat de la série… Et évidemment comme je suis faible, j’ai passé plus du temps à mater la vidéo en question que les cosplayeurs ! Mon esprit était attiré ! Ce n’est pas ma faute !
  • Ne faites pas de Kingdom Hearts. Cette série c’est de la merde putain. Mais là je suis subjectif.
  • Si possibles, faites en sorte que la fin puisse être EXPLICITE. Un petit moment de flottement c’est mignon mais si il dure trop longtemps ça brise un peu le momentum… Enfin là on est dans l’ordre du détail déjà :P.
  • Pour revenir à l’usage d’accessoire, si ceux-ci peuvent en plus contribuer à la mise en scène, ça peut le faire grave. Un des sketchs de dimanche l’avait très bien compris et utilisait un faux arbre pour « cacher » un de ses personnages ainsi que divers stratagémes genre du tissu noir qui permettait de faire un éclair etc… Le sketch est visible ici, c’est moins équivoque ! Le public aime les accessoires ! Comme ta mère !
  • Globalement, le public kiffe plus les cosplayers qui viennent là pour s’éclater que ceux qui sont là pour le SERIOUS BUSINESS BITCH. On le ressent ! Donc invoquez un peu votre PASSION, pour le coup :P.
  • Enfin, l’origine du cosplay importe peu ! Ne croyez pas le dernier torchon en date de no-xice qui se plaint entre autres d’une recrudescence de « cosplays inconnus », ça ne veut rien dire et ça sort totalement de nulle part ! Du moment que votre sketch reste accessible, que les informations nécessaires sont là, qu’une image de comparaison fait le déplacement, on ne peut pas vous en vouloir ! Alors ok, le public fera moins de cris fanboys que pour certaines autres séries mais croyez bien que beaucoup de gens resteront quand même très très respectueux de votre travail et que vous pouvez quand même brûler les planches 😉 !

Voilà voilà, j’ai un peu fait le tour de toutes mes principales remarques. Ca doit faire un peu donneur de leçons, et le fait que je n’ai moi même jamais fait de cosplay rend le tout très très hautain mais au final c’est vraiment mon ressenti en tant que spectateur… Je suis pas si différent que le reste du public ! Globalement je trouve qu’entre mon premier défilé (JE 2007) et ceux que j’ai vu plus récemment, il y’a une véritable amélioration. C’est de plus en plus inventif, de plus en plus drôle, on sent que des choses sont parfois osées. C’est encourageant !

Par contre oui, tiens, au fait, arrêtez de vous faire prendre en photo dans les allées. Pour certains conventions ça rend la circulation injouable et ça me met de très très mauvaise humeur… et je crois pas que c’est ce que vous voulez !

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

Un commentaire

N'hésitez pas à commenter l'article~