Mangas & Animes

Deux ans après Blogchan, qui est encore en vie

Hop article le plus inutile de l’histoire de ce blog – faisons les comptes, deux ans après l’arrêt de l’agrégateur Blogchan, quels sont les blogs francophones encore en vie, quels sont ceux qui sont en respiration artificielle, quels sont ceux morts au combat ces deux dernières années et quels sont ceux qui étaient déjà mort. Ah bah ouais, ultra utile.

Blogchan était donc cet agrégateur dans lequel était centralisé depuis 2006 la plupart des principaux blogs otakus francophones. Plus ou moins euthanasié au courant de l’année 2011, il faut avouer que malgré leurs qualités respectives, les alternatives que sont Animint Sama et Nanami n’auront pas autant percés et ramener du clic à nous autres blogueurs toujours friands de contact humain et d’epenis gargantuesque.

Donc faisons la liste, maintenant, tout de suite.

Comme d’habitude les illustrations de cet articles n’ont aucun sens et sont là juste pour aérer. J’ai donc décidé d’utliser mes screenshots de l’OAD de Joshiraku qui vient de sortir. Et donc j’ai fait un article dessus sur Minorin.

Blochan03.jpg

BLOGS ENCORE EN VIE ET RÉGULIERS

Au moins quatre articles depuis le 1er Janvier 2013.

  • Pazu gère toujours régulièrement le blog d’Animint avec régularité et pertinence, offrant toujours des articles variés et plaisants. Et surtout ses parodies de réseaux sociaux qui font le succès des amoureux d’humour simple et méchant. Il est présent sur Twitter ou il montre son fanboyisme pour Furukawa Shiori, dont il reposte la quasi totalité des fanarts. Pas que ça soit une mauvaise chose <3.
  • Le Blog de Matt est toujours en vie, poste toujours plein d’article et a toujours un design pas très beau. Le blog est toujours axé très jeu vidéo, a connu une période de hiatus en 2010 et a repris depuis un rythme régulier.
  • Vous êtes actuellement sur Néant Vert et le blog va bien et est toujours en vie depuis 2007. Même si ces derniers temps j’ai tendance à poster que les jeudis. Je hais les jeudis, pourtant.
  • Un jour j’ai choisi arbitrairement un blogueur comme souffre douleur pour pouvoir me servir de son pseudo dans le cas ou j’ai pas d’idée et pas de talent. Bon j’ai arrété en 2010 parce que c’était pas très mature et que je me devais d’être respectable mais le blogueur que j’avais choisi, c’est à dire Corti et bah il est encore en vie, comme dans une chanson d’Elton John. Le Amo de 2009 doit pas apprécier ce fait et, très franchement, c’est bien fait pour sa gueule parce qu’il était quand même un peu con.
  • Confession: j’adore Citron Fraise mais là j’ai honte parce que je viens de découvrir que Sirius a publié quatre articles qui me sont totalement passés à coté. JE VAIS POUVOIR LES LIRE.
  • Sans surprise, Anime-kun tient bon et continue à publier régulièrement à chaque nouvelle saison d’anime.
  • Nemotaku poste toujours mais de moins en moins sur les animes et les trucs susceptibles de vous avoir intéressé si vous étiez abonnés à Blogchan. Sinon on le retrouve toujours sur Twitter à râler sur la droite, râler sur les parisiens et tout et tout. Mais il est surtout connu dans le milieu des podcasts avec pas mal de contributions chez badgeek.fr.
  • Ik’Ilote III est-il réellement un blog ? No se, senor.
  • Idem, Fant’Asie n’est plus du tout un blog et on ignore si il l’était vraiment à l’époque déjà.

BLOGS ENCORE EN VIE MAIS MOINS RÉGULIERS

Au moins un article depuis le 1er Janvier 2013

  • Meido-Rando – Les Maid of the Day en moins et un Axel occupé à travailler sur un roman nommé Blind Spot (qui sera édité courant 2014) ainsi que vraisemblablement beaucoup de parties de jeux online divers et variés font que le blog Meido Rando est bien moins actif qu’il ne le fut auparavant. Axel reste toujours très actif sur Twitter (son compte est passé privé suite à quelques soucis relevant de sa vie privée mais vous pouvez suivre si vous n’avez pas peur.) Il n’est plus président de la Brigade SOS Francophone depuis août 2012. Ouais je sais ça choque.
  • Le blog de ppmax est devenu « Singstar: le blog pas officiel. » Bon je sais, j’ai l’air malin à me moquer comme ça, moi qui est détenteur de « Rock Band: le blog pas officiel. » Plus sérieusement, ppmax est devenu développeur iOs et il est actif sur Twitter, à l’occasion.
  • L’Antre de la Fangirl – tout le monde aime Exelen, pas d’exceptions. Elle parle de moins en moins d’anime pour se concentrer sur le média jeu vidéo, ce qui peut être plutôt logique compte tenu du fait qu’elle n’est plus au Japon, que c’est le milieu de sa profession et euh arrêtez je dis sans doute n’importe quoi pour meubler des lignes. Mais elle a un Twitter donc tout va bien. Oui, on est tous très triste qu’elle mate plus tous les animes sortis mais eh on peut pas lui en vouloir vraiment ;_;.
  • Le blog de Mata Web nous a offert récemment un article très intéressant sur le contexte géographique de Bride Stories. On croise régulièrement Merlin en convention, en salle de conférence ou en salle presse pour le site Mata Web.
  • Le blog de Jevanni a publié trois articles depuis janvier, et en a même publié un le 31 Décembre, ce qui fait que mon découpage arbitraire me pète un peu à la gueule. Mais pour un « blogueur intermittent », ça va, il a le rythme.
  • Et mon découpage me pète méga à la gueule, puisque Grimm a publié le 1er Janvier un article sur Molester Man ce qui est bon timing vu qu’il publie genre un article par an. Mais tiens, ouais, allez lire son article sur Molester Man, c’est l’article que je n’écrirais jamais sur cet excellent manga. Pour le reste, Grimm bah il est sur Twitter, eh, et il fait du teasing et tout. Les gens qui savent dessiner,grmbl.
  • Gen’s Stream offre toujours des articles certes « rares » mais toujours assez riches, assez complets et assez passionnants. On trouve toujours l’auteur sur Twitter. Sans doute un des plus beaux designs du coin.
  • Interface de Maxobiwan ou les sujets sont… variés.

Blochan02.jpg

BLOGS ENCORE EN VIE MAIS ALÉATOIRES

Au moins un article depuis le 1er Mars 2012

  • FFenril.info est toujours en vie, avec une petite dizaine d’articles sur 2012 sur des sujets divers et variés. Après j’ai pas l’habitude de trop parler des gens peu fréquentables qui préfèrent Sheryl à Ranka parce que ce sont sans nul doute des vils faquins. De l’autre coté il a toujours Haruna de To Love en header, et ça c’est totalement doki doki. Pour le reste, FFenril a un Twitter sur lequel il poste régulièrement.
  • Le blog de nyo existe désormais juste à la période de Noël pour lancer des fantastiques projets communs qui n’enthousiasmeront que ceux qui y participeront, ce qui est très trists.
  • NiKi Nikki n’a pas posté depuis la sortie des Enfants Loups, ce qui est logique parce que bon y’a rien eu dans l’animation japonaise depuis. Il traîne toujours sur Twitter à l’occasion ou il a un fond d’écran Aria. UN FOND D’ECRAN ARIA MESSIEURS DAMES.
  • Le carnet d’une spatule, de Zratul. Des dessins, du Touhou, et tout et tout. Enfin sans sa participation au délire blogosphérique de Noël, il aurait été classé comme mort :’D.
  • GR0N ! – Un article sur Super Hexagon et un sur Cthulu permettent au Vengeur Slippé, ancien breton et nouveau québécois d’être là.
  • Nnuuu~~ – Le blog d’Ialda Ileca a sorti la traduction française de Saya no Uta (utile quand Urobuchi Gen se prépare à débarquer en France à Epitanime), parle d’oeuvres moralement douteuses et explicite.
  • Blog d’Etude de la Culture Visuelle Nouvelle, dans cette liste juste parce que le 16 Mars 2012 y’a eu un article pour dire que y’avait un nouveau blog, ailleurs. Ok ok.

BLOGS MORTS DEPUIS LA FIN DE BLOGCHAN

Dernier article paru entre le 1er Mai 2011 et le 1er Mars 2012 – ouais, à partir d’un an sans rien je considère que c’est mort.

  • Très logiquement, le blog de Skav qui était aussi le créateur de Blogchan. Ayant perdu toutes passions vis à vis de l’animation, il a donc fermer son blog en juin 2011, celui-ci n’étant de toute façon plus tellement mis à jour depuis 2009.
  • Il commençait à toussoter sur la fin, il n’est plus mis à jour depuis juin 2011: l’Editotaku de Raton Laveur. Difficile de nier l’impact que ce blog aura eu sur le paysage bloguesque français grâce surtout et principalement à son channel IRC qui créa tellement de relations que les retombées continuent aujourd’hui de se faire voir sur le paysage otaku français. Raton Laveur existe toujours sur Twitter ou il y est très vocal et dénonce des trucs divers et variés, avec plus ou moins de réussite et de pertinence à chaque fois. Vraisemblablement le plus gros e-penis de la liste.
  • Bédés d’Asie que je n’ai jamais vraiment beaucoup aimé. C’était un overblog il partait pas gagnant.
  • Le blog d’Inuki qui continue à traîner dans les commentaires des blogs ici ou là. En tout cas le pseudo me dit quelque chose. Il s’en est allé sur un bilan de l’année 2011, ce qui est pas une manière trop dégueulasse de partir.
  • Après une tentative de Let’s Play, le J-Truc a fini de publier des choses fin 2011 – son favicon avec le petit visage de Konata a toujours égayée ma timeline blogchan. On y retrouvait quelques podcats, une équipe variée et puis voilà, c’était une écoute et une lecture toujours agréable. On peut retrouver un des contributeurs, Kirox, sur Twitter, salut salut.
  • Soviet Voice était déjà mort pour beaucoup depuis les environs de l’année 2010 mais il a quand même fallu un peu de temps pour que Sonocle Ujedex se décide à créer son propre site (VoxMakers, qui marche bien paraît-il) et ainsi termine la vie d’un site qui n’attendait que ça.
  • Nyoro~n, le blog de Segfault, ou Ninjigen, j’ai jamais su. Il est devenu relativement discret par la suite.
  • Le blog de Kaochan, Purururin, ah vous vous souvenez de cette fantastique époque ou son blog gamekult possédait le flux de commentaires le plus incroyablement drama de la teeeerrrre tout ça parce qu’elle n’était ni un homme ni Exelen. C’était awkward. Enfin qu’importe, elle navigue encore sur Twitter à l’occasion.
  • Bixte en ciel qui s’est offert un post de départ assez classe, avec un FANART DE PERSONA 3 AGAGAGA. Aer continue d’être sur Twitter, sur tous les flux commentaires des blogs du monde entier (avec son gravatar Crash Bandicoot super glauque) ou j’ai toujours beaucoup de mal à voir ou il veut en venir et à essayer de le suivre. Je vais pas jeter la pierre, je crois que tout le monde a ce problème avec moi, aussi.
  • Il a gagné un prix Total Manga en 2011, il est mort depuis le 1er Janvier 2012: Kochi Kochi de Tabris. Grmbl.
  • Pantalonnade. Panpan était le meilleur d’entre nous, nous ne le méritions pas :'(.
  • Home Made Naouak. Qui était le blog de… Naouak. Qui squatte tous les jeux BulleJapon du monde si ça peut vous intéresser.
  • Le p’tit monde de Kay, mort après un billet anniversaire, pouin pouin pouiiiiiin.
  • Zettai Kyouran

Blochan01.jpg

BLOGS MORTS PENDANT BLOGCHAN

  • Chrome me fait la gueule quand j’essaie d’aller sur Livehouse et me sort une erreur bizarre. Je l’outrepasse et je découvre un blog inactif depuis l’été 2007 mais qui contenait quelques jolis articles – dont un sympatoche sur Sola. Dommage que la plupart des images sont mortes ;_;. Je n’ai également étrangement pas retrouvé le nom de l’auteur.
  • Le Presea’s blog ne nous manquera pas vraiment – inactif depuis 2008. D’ailleurs on y retrouve le triste archétype d’un billet de « retour » posté mi 2008 avec toute la super motivation genre « ce blog ne sera plus jamais mort », un billet derrière et puis plus rien. Oh.
  • PtitLutin est mort depuis 2006 et un article sur la bande-annonce de 5 Centimètres par Seconde. Il revenait tout juste de la Japan Expo 2006 en plus. Holala ça nous rajeunit pas ça messieurs dames, j’avais 17 ans.
  • Le blog de Shikaze, en coup de vent est mort en cours d’année 2007. Shikaze n’a pas disparu du paysage pour autant puisqu’il fut un habitué du canal editotaku et qu’il hante Twitter. Ne vous faites pas avoir par sa description de « méchaphile » – ce type aime Infinite Stratos. Boooouh, jetez lui des pierres.
  • Un jour, un animé qui disparaîtra après un bilan sur l’année 2009 pas trop mal écrit mais illisible à cause d’une police d’écriture assez osée.
  • Sushi Exquis et sa « random babe » ce qui plaira aux gens qui aiment se fapper. Vraisemblablement.
  • Akenaide yo / le blog de kyouray – Site de news qui s’est arrété le jour ou Panty & Stocking with Garterbelt a été annoncé. Plutôt logique parce que après ça, qu’il y’avait-il encore à dire ? Kyouray est toujours présent sur les réseaux sociaux.
  • Le blog de Yukimusha et du BakOtak. Le « BakOtak » existe néanmoins toujours et vous pourrez les croiser à certaines conventions auprès de certaines associations dont ils sont bien habitués maintenant. Quant à Yukimusha il est sur Twitter.
  • Le blog Gamekult de Windspirit. Que devient Windspirit ? Que fait-il ? Quels sont ses réseaux ?
  • Le blog de Tompopo, Sérénade, pas grand chose à en dire, j’ai pas spécialement beaucoup de souvenirs de Tompopo.
  • Unlimited Networks qui fait son billet anniversaire des un an, puis disparaît. Oh.
  • « 2010, année de la reprise ? », c’est sur ce billet que Au Bon Beck s’est stoppé. Ah quand ça veut pas, ça veut pas.
  • Le donjon des mouettes me fait penser que j’ai pas beaucoup de nouvelles de Nashi depuis le temps. Je crois que la dernière fois qu’on s’est vu, il carburait aux substances énergétiques et m’interviewait pour une vidéo jamais publiée :’D.
  • Cantus for Valmy et son sous-titre relativement génial.
  • Limited Anime Network qui part sur un petit billet de départ et de dépit.
  • Legacy of Yumei – Reviens après « une longue absence », poste un billet, et disparaît à jamais. Le quotidien é___è.
  • Champ de Navet, mort quelques mois avant Blogchan.
  • Casual Otaku, parti sur une sacrée mamie. C’est pas mal.

Blochan04.jpg

BLOGS VICTIMES D’UNE JOLIE ERREUR 404

JE SAIS PAS

  • Le Blog du kraken ressemble pas à ce dont je me souviens. Il n’y a aucun article daté d’avant 2012 dessus, et ce n’est maintenant aujourd’hui plus que des liens vers des fansubs ou des news un peu nazes. Mystère, donc.
  • Le blog de Zakanime mène maintenant automatiquement à une redirection vers du porno et des « vidéo gratuites » qui ne le sont pas. AH BAH.
  • Même souci pour « le sanctuaire de Kain. » Oh.
  • Evangeliste… mène à une arborescence.
  • Le défouloir du Yamaneko est vide d’articles. Idem pour Sora Otak.
  • Le lien de l’ancien Aphelion mène à un truc rigolo mais plus au site lui-même.

Blochan05.jpg

Voilà, maintenant je repars envoyer des CV, écrire des lettres de motivation, attendre des réponses qui ne viennent jamais, la bonne semaine de la dépression quoi. Quoique non, attendez, Thalie fêtera ses 3 ans en tant qu’association à la Nocturne du 16 Mars prochain !. Et ça ça me file la pèche <3.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

26 commentaires

  • ZGMF Balmung

    Le blog du Kraken… Son ancien propriétaire, ce n’est pas celui qui s’occupe aujourd’hui du site Avis-Critique ? Il parlait d’un site du même nom en tout cas, ici : http://www.aviscritique.com/soiree-

    Un petit bilan sympathique pour remettre en contexte certains blogs qui n’étaient que pour moi des fantômes~

    Un brin nostalgique du temps de Blogchan ?

  • Tabris

    J’ai pris exemple sur mon maitre cdt en me retirant au sommet de ma gloire. En vrai mon rythme de visionnage est devenu tellement irrégulier que c’est compliqué d’écrire quoi que ce soit. Et le prix total manga je l’ai jamais reçu, ces chiens

  • PKRG

    Je me disais bien que j’avais laissé des cadavres sous le tapis. kraken est bel et bien devenu aviscritique, j’avais juste omis de faire la redirection =_=

    Merci à cet article qui m’a obligé à le faire o/

    A+

  • Tchyo

    Le blog d’Aphelion a été euthanasié par mes soins, en tant qu’hébergeur, après qu’il ait attrapé une belle saloperie qui lui a subitement donné envie de vomir sur Internet plein de pub pour une certaine pilule bleue. Ça m’a valu un avertissement pour spam d’Online. Le tout faute d’attention de l’auteur qui n’avait pas mis à jour son WordPress depuis les calendes grecques. Ce qui s’affiche à la place est donc juste la page par défaut du serveur web, pas vraiment là pour être lue, mais liens morts sont ce qu’ils sont j’imagine.

    Et c’est pas le seul dans la liste, j’ai aussi des trucs à quelques personnes que je ne nommerais pas qui ont suivi (ou failli suivre) le même destin.

    La morale, pour ceux qui auraient encore un blog qui traine : ayez pitié et ne le laissez pas pourrir dans un coin. Prenez en soin ou tuez le une fois pour toute, mais laissez pas la personne qui vous héberge nettoyer derrière vous.

  • Natth

    C’est pas du jeu pour Mata-Web. On a échangé de bonnes baffes forumiennes pas plus tard que ce soir et on retient juste que le blog n’est pas très actif. Tsss…

    Blague à part, c’est un stock intéressant de liens. Pour Loli-pop, je sais qu’elle avait changé d’interface blog et commencé à se tourner vers d’autres sujets que la japanime. Mais j’ignore ce qu’elle est devenue depuis.

  • Amo

    Ah j’ai essayé de faire en sorte de dissocier le site Mata du blog Mata dans ma description. Et effectivement, ayé j’ai réglé un souci qui me traumatisait depuis des années: je confondais Ialda et Ileca depuis le début. Même nombre de lettres. Début par I, fin par A. C’est comme si c’était fait exprès.

    @PKRG : CET ARTICLE A SERVI A QUELQUE CHOSE. * arc en ciel *

    @FFenril : Le plus important c’est pas de forcer à se tenter, c’est de vouloir retenter.

    @Tabris : C’EST BIEN FAIT TU NE MERITAIS PAS CE TROPHEE >: (.

  • otak

    Moi je suis tellement old (et j’étais TELLEMENT actif) qu’on a du viré mon blog de blogchan, mais bon le CSS et le reste, j’ai jamais su faire et toute façon j’ai toujours eu la flemme de développer ma vrais passion pour le mécha autrement qu’oralement (c’est mon job après tout).

    En tout cas même sur mon nouveau site qui ne parle absolument pas de japanim et de chose relative au japon, je suis toujours une brêle mais j’ai un webmaster (choppé un graphiste semble par contre plus dur que contracter la peste bubonique !)

    J’ai un pincement au cœur en revoyant certains de c’est blog que j’ai parcouru dans ma folle jeunesse (celle ou j’avais pleins de temps). J’en suis encore quelque un et en lurk vite fais quelques autres, mais elle est loin l’époque ou ma barre de favori était rempli !

    Bref les temps changes, mais ce que je fais ailleurs m’éclate plus que mes anciens blog de feignasse c’est clair (même si ça demande plus de boulot).

    Toute façon les blog, c’est has been, l’avenir c’est tumblr x)

  • ppmax

    Non mais Singstar c’est la vie 🙂 Enfin, c’est bien!

    Pour mon blog, en effet, les dev iOs me prennent pas mal de temps et en ce moment, j’ai pas trop de manga sous la main: je complète mes séries de manga déjà lues en scan. Donc du coup, aucune nouveauté.

  • Kameyoko

    Rétrospective intéressante qui montre bien que le pire ennemi d’un blogueur c’est le temps. Avec le temps, la motivation est moindre et les changements de vie n’aident pas.

    Perso, depuis l’arrêt de Blogchan, je lis beaucoup d’articles « otaku » qu’avant. C’était quand même pratique, même si Sama n’est pas mal.

    Par contre, une question d’ordre plus personnel. Même si je me considère pas et qu’on ne me considère pas comme un site/ blog Otaku (car je parle de tout ce qui me plait ^^ et que je suis sûrement moins calé que tous en anim), pourquoi mon site ne serait pas considéré comme un blog ?

    Je cite : « Idem, Fant’Asie n’est plus du tout un blog et on ignore si il l’était vraiment à l’époque déjà. »

    Du coup, ça m’intéresse de voir en quoi je ne rentre plus dans cette catégorie.

    PS : Vu que l’écrit ne retranscrit pas forcément bien le ton, il n’y a dans ce message aucune agressivité, rancoeur, colère, accusations ou autre. C’est juste que pour moi, ça en est un. Donc ça m’intéresse de voir pourquoi c’est perçu différemment.

  • PsyKos

    Oui pour Aphelion, mea culpa, je l’avais laissé mourir comme une daube sans le moindre égard… Mais effectivement, j’ai jeté mon dévolu ailleurs comme l’a précisé Ileca (ou comme vous pouvez le trouver sur le lien présent sur mon pseudo :))

    Mais je ne pense pas que cela rentre encore dans les principes de Blogchan de l’époque ^^

  • Grimm

    Fichtre, cette envie d’écrire un article que tu me donnes pas.
    Alors par contre le lien vers mon article sur Molester Man mène à tout sauf à mon article sur Molester Man. Mais c’est peut-être une arcane secrète de blogueur qui écrit plus de deux articles par an.
    Et la petite faute sur mon pseudo dans ce même lien~
    Cool billet en tout cas.

  • Gemini

    @Amo : J’ai juste changé de serveur. Donc gemini.eientei.net est devenu gemini.neetwork.net (après le crash de celui de nyo), et http://www.maz.be est devenu comixzone.neetwork.net (après que la personne qui gérait le serveur et le nom de domain ait disparu dans la nature). Seulement, comme je n’ai pas de nom de domaine, cela ressemble à un déménagement. Simple, non ? 😉

  • Panpan

    J’ai un peu l’impression d’être mort et que l’on me rend un dernier hommage avec cette description de mon blog ! Je suis simplement discret, voyons.

    Et les ex-blogueurs peuvent aussi être retrouvés sur les forums, parfois même sur des forums anglophones ; même si Twitter est beaucoup utilisé pour lancer des courtes piques, des liens utiles ou des concises réflexions, le besoin d’écrire plus pour débattre plus reste toujours présent chez les fans.

  • Amo

    @Kameyoko : Bah quand j’arrive sur le site Fant’Asie j’ai l’impression d’avoir affaire à un site d’actualité et de critiques plus qu’a un blog dû à la façon dont c’est présenté, dont c’est écrit (ça donne l’impression d’être semi-pro) et surtout le fait qu’il manque l’aspect « personnel » unique à la fonction blog.

    C’est pas un défaut, loin de là, mais voir Fant’Asie dans Blogchan m’avait toujours fait tilter parce que j’ai jamais eu l’impression que c’était un blog.

    @Grimm : Oui mais j’ai linké ton blog, comme ça si les lecteurs cherchent ton article sur Molester Man « conseillé par Amo », ils pourront tomber sur tes autres articles aussi <3. Et oui j’ai oublié un « m » c’est la fatigue, la dépression, le mauvais temps.

  • Kameyoko

    @Amo : Ok, merci pour la précision :). Je comprend mieux. Pour moi ça reste un blog, car justement, il n’y a pas d’approches pro ou semi-pro, parce que j’y parle de ce qu’il me plait (même si ça part, des fois, dans tous les sens) et parce que mes critiques sont toujours personnelles et qu’on ne me force pas à les faire ni à dire du bien ou du mal.

    Mais je comprends mieux cette impression de non blog.

  • Zéfling

    « Ik’Ilote III est-il réellement un blog ? No se, senor. »

    Bha, je me le demande moi-même. Quand j’ai crée mon site il y a presque 9 ans je savais même pas ce que c’était un blog et depuis je n’ai pas vraiment changé de style de publication. Après qu’est-ce qu’un blog ? Pour moi c’était le modèle du site perso, où je fait tout : programmation, design, articles, etc.

  • Corti

    >Le Amo de 2009 doit pas apprécier ce fait et, très franchement, c’est bien fait pour sa gueule parce qu’il était quand même un peu con.

    Merci, j’ai bien ri pour le coup. C’est que ça avait duré quand même un peu cette histoire, c’est que je peux être sacrément borné moi aussi quand je m’y mets ^^

  • Nemo

    Mais nan je râle pas sur Twitter, je dénonce le système Mr Mo parfois même avec du jeu de mot à l’ancienne fait à la main. … bon ok je râle. 😀

    D’ailleurs le captcha concernant ce blog me demande « Quelle est la capitale de la France ? ». Je voudrais pas y voir un complot mais bon oh hein quoi eh oh on me l’a fait pas à moi. 😀

N'hésitez pas à commenter l'article~