Mangas & Animes

Symphogear XV épisode 11 – Walking on the Moon

COUCOU ICI AMO EN DIRECT DU JAPON. Heure locale: 6h30. J’étais réveillé à 5h30 du matin donc, écoutez, naturellement, me voici après avoir pris un melonpan et un sandwich yakisoba au combini et les avoir mangés devant l’épisode. Épisode que j’ai genre zieuté deux minutes lors de la diffusion sur Tokyo MX, je suis arrivé, y’avait Maria et Tsubasa qui se battaient j’étais en mode « ah, cool », et je me suis aussitôt rendormi pour pas voir la fin sans sous-titres – j’ai même rêvé du coup de la suite de l’épisode ! Spoiler: Finé apparaissait et venait aider Hibiki, ce qui… ne va pas vraiment arriver. D’ailleurs honnêtement, avec le recul, y’a 90% de l’épisode je sais pas si j’aurais eu vraiment un besoin ouf des sous-titres pour comprendre ce qui se passe car c’est un épisode avec pas mal d’action.

Par contre les 10% restants j’aurais été grave dans la merde parce que c’est aussi un épisode avec pas mal d’explications diverses et variées. Mais bon, allez, on est parti pour l’habituel récapitulatif de l’épisode, que je vais essayer de taper plus vite et plus court que d’habitude car dans environ (regarde l’horloge) deux heures faut que je commence à ranger ma chambre d’hôtel et me préparer pour aller prendre mon train pour Hiroshima. Dure vie qu’est celle de blogueur overbooké.

Et donc déjà on commence par du DRAGON BALL SUR LA LUNE.

COMBAT ENTRE ELKI ET SHEMHA FOUYOUYOU.

Déjà là t’es content, tu constates bien la puissance démesurée de ces êtres surpuissants qui ici se font aucun cadeau: au bout d’une minute y’a un membre en moins chez Elki, et dans des conditions évidemment particulières puisque Shemha semble posséder le pouvoir chelou de transformer les trucs en argent. Donc Elki est obligé de couper son bras avant que se faire argentifier la gueule et, oyoyo, le plan qui suit rappelle des souvenirs issus de l’opening dis donc.

Donc il est maintenant assez clair qu’on connaît l’origine de la relique Airgetlam – c’est Elki lui-même ! Elki qui semble sur le papier un assez bon gars, qui a quand même pris la peine de développer sa propre IA lunaire pour accueillir les éventuels descendants qui se pointeraient dans le coin. Bref, Maria est définitivement liée à Elki, on comprends mieux ce que voulait dire Shemha au début de l’épisode précédent, et en un simple plan, tout devient vraiment limpide. Cool cool cool.

Cela étant dit, avant le générique, Shemha se fait détruire par Elki d’une manière assez graphique, la série gardant toujours sa petite tradition de faire cracher du sang à tous ses personnages. Bon bah c’est cool, si Elki a pu battre Shemha une fois, six Gears peuvent le faire aussi, on est content.

Dès que tu quittes Paris

Pendant ce temps le SONG a réussi à repérer que le signal des Gears venaient de la lune mais que bon, y’a pas de fibre satellite qui a été mis en place pour lier les deux donc autant vous dire que la communication est encore compliquée. Cela est pas non plus inutile parce qu’ils commencent à mettre en place un plan d’urgence pour organiser le rapatriement des Gears, et ça c’est beau. J’espère qu’ils vont aller à Kourou et que c’est le spatial FRANCAIS qui va régler la situation bien comme il faut. Enfin bon sauf explication c’est vrai que y’a cette petite incohérence du « dans l’épisode précédent fallait protéger la fusée lunaire à tout prix et là maintenant ils vont ptet en trouver une autre en un temps record. » Tin ça serait hilarant qu’ils se ramènent avec une navette américaine récupérée dans un musée genre « bah il restait plus que ça. »

Et en parallèle Tsubasa et Maria découvrent leurs situations un peu inattendues, Tsubasa est encore en mode peu assurée, elle fait la tête genre « désolée je suis toute nulle j’ai pas réfléchi », Maria lui fait un COUP DU LAPIN…

… Quelques mots doux d’encouragement plus tard, Tsubasa est remise sur pied et retrouve enfin tout le soutien moral que Maria aurait du lui donner dès l’épisode suivant (mais elle a laissée Hibiki faire le taf, comme à chaque fin de saison, et je le comprends.) En même temps c’est assez logique: les encouragements d’Hibiki, à eux seuls, ne sont pas forcément suffisant pour mettre fin aux doutes de Tsubasa. Les mots plus personnels d’une personne qui lui est plus proche, en l’occurence Maria ? Ca fonctionne d’autant.

On a également un rapide focus sur Vanessa et Elsa (elles vont bien, enfin Elsa pas trop parce que le combat de l’épisode précédent l’a vraiment mise dans le pétrin mais, eh) puis retour sur Hibiki et Chris puisque c’est ALERTE GENERALE dans le QG de la Lune et c’est le moment non seulement de revoir une troisième fois la transformation de Hibiki (toujours la meilleure, don’t @ me) mais de la voir également botter 2/3 culs devant une Chris assez médusée. Assez surpris de voir des cercueils débarquer et se faire limite one-shot après la difficulté que les héroïnes ont eues dans l’épisode 1 mais en même temps ils semblent très loin de faire la même taille, et j’imagine que le cercueil prévu pour garder à vie le corps de Shemha et son talisman est quand même d’une gamme nettement supérieure.

En tout cas c’est sans doute la dernière opportunité d’entendre Aoi Yuuki chanter ALL LOVES BLAZING en faisant plein de bruits de combat absolument délicieux. Je rematais le début de la saison 1 dans l’avion et c’est vrai que l’évolution de l’intégration des chansons dans Symphogear c’est un sujet à lui tout seul tant au fil des saisons ça devient de plus en plus incroyable. La première saison tu sens qu’ils utilisent la même piste sonore en boucle du coup le chant s’adapte rarement à l’action, mais depuis AXZ il est évident que à chaque utilisation de chanson, les doubleuses refont la chanson lors du doublage pour l’adapter à l’action. Et ça donne un résultat proprement excellent, rappellant à quel point le sens du détail dans la production de cette franchise n’amène que des bonnes choses.

SMOL BIKKI DONT LIK ZAT

(Pauvre Chris, depuis l’épisode 1, son nouveau moment de gloire dans cette saison peine à arriver. Après, normalement, l’épisode suivant sera son tour pour récuperer son Amalgame donc je m’inquiète pas mais ça serait bête de partir sans la faire briller une dernière fois.)

Quand tu constates à quel point le look gothique-machiavélique te va super bien

Après tout ce bon combat ou Hibiki a fait 90% du taf parce qu’elle a plus mangée dormi et maté de films que les autres, on arrive à un nouveau moment fort de l’épisode: Yuka Iguchi qui se parle à elle même dans une scène ou !EdgyMiku parle à !BondageMiku. Après Hibiki qui découvrait le fait d’être attaché dans l’épisode précédent, voilà un couple qui va partir avec de sacrés kinks au compteur.

Blague à part, la scène est assez cool. J’ignore ce que Shemha veut dire quand elle dit à Miku « qu’elle l’a laissée entrer » genre Miku aurait vraiment dit ok ? Si oui, pourquoi ? Pour saisir l’opportunité de peut-être enfin protéger Hibiki sans prendre conscience du danger ? Connaissant Miku, elle ne serait pas aussi naïve… Mais est-il possible qu’elle ait conscience du danger et ait envisagé de prendre le contrôle de Shemha comme une badass ? C’est ultra risqué…

Au passage bravo à Miku qui partage désormais un nouveau point commun avec Hibiki – SE FAIRE LECHER L’OREILLE PAR LA BOSS FINAL DE LA SAISON.

J’aime bien ce genre de parallèle qui a AUCUNE RAISON D’ETRE FAIT AU HASARD. Dans les deux cas, on retrouve deux « méchantes » qui ont comme objectif de mettre fin à la malédiction de Balal, donc d’ouvrir toutes nos oreilles à tous les autres humains via le langage universel. Symbolisme subtil du cul mais eh, on est dans une série qui va faire pleurer la statue de la liberté dans un plan excessivement cool donc je me plains pas une seule seconde.

Après on embraie donc sur la seconde moitié de l’épisode où là on va vraiment se focaliser sur nos deux stars du jour en l’occurence Tsubasa et, surtout, Maria. MARIA QUI EST ULTRA COOL DURANT TOUT CET EPISODE.

Parfois quand je me remate des extraits de G je me remets à avoir une sorte de nostalgie pour la « Maria-du-début-de-G », celle qui avait un costume darkos avec une cape super badass, qui portait des costumes maléfiques avec un seul collant et qui, surtout, tapait des poses de malade en clamant des grands discours avec la voix la plus charismatique possible. Cette Maria là, qui suintait une certaine forme de cool, j’avais eu le sentiment de la voir disparaître dans GX et AXZ pour devenir une sorte de « maman » pour Kirika et Shirabe, donc ce qui lui amenait une certaine chaleur et une certaine gentilesse qui la rendait plus accessible, plus douce mais forcément la faisait perdre son « tranchant », d’autant que en combat, c’est à partir de là que la légende de Maria-la-jobber a commencé à se créer, avec son incapacité régulière de remporter des victoires d’envergure, son rôle étant souvent de se faire mettre en difficulté pour laisser Hibiki ou Tsubasa faire le taf. Mais depuis qu’elle a récup Airgetlam « définitivement », le souci est réglé !

(D’ailleurs, un truc quasi absent de XV: les doses de Linker à prendre. Genre Kirika et Shirabe s’en injectent une dose de manière super romantique dans l’épisode 2 mais depuis on en a plus jamais revu, elles se transforment à volonté peu importe le contexte.)

La version IA de Elki apparaît et là c’est LE TEMPS DU LORE. Elki explique donc à Tsubasa, Maria et au SONG qui est en confcall le plan machiavélique de Shemha et « pourquoi-le-retour-du-langage-universel-serait-pas-top. » Ce qui est bienvenu parce que, comme Chris y réfléchissait au début de l’épisode, pourquoi lutter contre quelqu’un dont le plan serait de réinstaurer le langage universel ? Je me posais la question même dans l’article précédent et je pensais que ça allait tourner en truc du genre « Hibiki va parler à Shemha, expliquer que le langage universel ouais ça sauce les humains aussi donc que y’a pas besoin de se battre. »

Bon bah non au final le retour du langage universel ça permettrait à Shemha de disposer d’un réseau informatique composé de 7 milliards d’humains, pas ouf. On a donc une raison claire de pourquoi il faut désormais lutter contre Shemha, c’est pas mal.

Maintenant, deux remarques:

  • Au final pour l’instant Shemha est quand même une antagoniste effectivement super « simple. » Elle semble juste vouloir mettre la main sur le pouvoir de sept milliards d’humains juste pour avoir plus de pouvoir et de domination. Elle est même très explicite là dedans. C’est presque inédit dans Symphogear d’avoir un méchant aussi… uni-dimensionnel. Méchant juste pour le plaisir du pouvoir et du contrôle. Après, je m’inquiète pas que d’autres développements arriveront derrière: il fallait attendre les derniers épisodes pour développer Finé, Adam ou Carol comme autre chose que « elles sont méchantes pour le pouvoir. » Ma seule inquiétude c’est que là, techniquement, il reste que deux épisodes qui s’annoncent chargés en contenu donc est-ce qu’on aura le temps de développer les intentions de Shem-ha ? Eh…
  • TOUTE L’INTRIGUE DE LA SAISON 1 EST UN MALENTENDU DE OUF. J’imagine que quand Elki meurt (dans le contexte qu’on connaît donc: il se fait dézinguer par Shemha dans le flashback de l’épisode 11 et part activer la malédiction de Balal pour empêcher la réincarnation de Shemha dans le flashback de l’épisode 1), Finé est au même moment en train de construire la tour de Babel pour essayer de le rejoindre, se rend compte que soudainement le langage universel est mort et pense qu’elle a fachée les dieux qui veulent soudainement la ghoster de manière radicale. Elle est donc super vener et va tout faire pour se venger et mettre fin à la malédiction qu’elle pense être une punition. Alors que à l’inverse, c’était une mesure d’Elki pour protéger l’humanité, humanité qu’il avait du apprendre à aimer via ses interactions avec Finé. C’était donc un acte d’amour et de protection, et j’imagine que le « pardon, Finé » avant de tout désactiver c’était surtout pour s’excuser du malentendu qui allait être crée !

Le fait que tout ne soit « qu’un malentendu » est foutrement logique dans l’univers de Symphogear qui est une série qui a toujours mis sur l’emphase que tout n’est que malentendu et mauvaises compréhensions, d’où l’importance du dialogue. On reste donc dans les thématiques fortes de la série, qui sont ici exprimées une fois de plus. Top.

Cela étant dit, Maria Tsubasa Elki et-le-SONG-en-conf-call sont évidemment interrompus par Millaarc qui reste définitivement bien vicieuse. Après c’est pour son côté débilo-impulsif que je commence à un peu kiffer le personnage: elle sait qu’elle a un pouvoir de ouf et elle voit enfin les Gears devant elle ? L’OCCASE D’ALLER LES TABASSER. Millaarc elle veut juste taper des trucs parce qu’elle sait que c’est le seul truc pour laquelle elle est douée, écoutez je comprends un peu.

D’ailleurs aparté: je comprends pas trop ce que Shemha attendait de Noble Red ? Là clairement elle leur a filé des accès pour les ruines lunaires mais elle leur a pas donné les capacités de désactiver les défenses locales. Et ni Vanessa ni Elsa savent vraiment quoi faire – elles ne semblent pas errer avec un objectif très clair. Shemha s’attendait à ce qu’elles se fassent buter sur place ? Dans ce cas là pourquoi les envoyer sur la lune et utiliser un talisman puissant ? Où au contraire Shemha les pensait suffisamment puissantes pour niquer les pièges ? Dans ce cas là, elles sont sur la lune pour faire quoi ? Défendre les ruines ? Pour l’éternité ? Ce qui serait pas gênant parce que d’après Millaarc, Noble Red a plus besoin de boire ou de manger, avantage d’avoir perdu leur humanité.

Sale CDI quand même ce taf d’aller défendre les ruines pour l’éternité. Au bout d’un moment tu dois te faire un peu chier, j’espère que Elsa a des cartes à jouer dans sa valise.

(Mais même ça je comprends pas trop, parce que Noble Red avait également un second talisman de téléportation, qui a explosé parce que téléporter neuf personnes d’un coup ça a pas plu. Donc Shemha avait quand même prévu qu’elles puissent revenir ? Est-ce que y’a un truc qu’on nous a pas dit ? Est-ce que Noble Red doit pas tout simplement désactiver la malédiction de Balal depuis les ruines ? Bon on verra dans l’épisode 12.)

Le combat Millaarc – MariaTsubasa est vraiment super cool ! A la fois pour Millaarc qui devient soudainement UNE CATCHEUSE et utilise des techniques de tag team avec son double ensanglanté. Tout y est: Dropkick, Piledriver… on a même une nouvelle combi plus révélatrice mais assez proche de pas mal de tenues de catcheuses célèbres.

Du coup y’a des techniques assez cools – j’aime bien l’attaque qui consiste à SOULEVER TES ADVERSAIRES AU SOL et UTILISER UN DOUBLE DROPKICK SUR LE BETON POUR LES SANDWICHER.

Du coup Maria et Tsubasa, logique, elles sont là « ON SE FAIT DOMINER, COMMENT ON POURRAIT REPRENDRE PIED ? – ON A QU’A SE RAPPELLER A QUEL POINT ON ETAIT BADASS AU DEBUT DE SYMPHOGEAR G – OK, LET’S GO. »

Et là yaaaaaay c’est le comeback de Fushichou no Flame, la chanson du concert du premier épisode de Symphogear G. ET C’EST BON. La chanson de base elle défonce mais là c’est parfaitement utilisé durant le combat, avec plein de détails que j’adore: Millaarc qui tape au rythme des lyrics, d’abord, mais surtout, le IGNITION d’avant le refrain qui est calé sur la révélation des Amalgammes, avec les flammes qui apparaissent en fond. Je sais pas pour vous mais moi, à ce moment là, je défaille de joie. Pour l’anecdote, quand je me suis reveillé un peu pété à 1h17 du matin heure locale et que j’ai allumé la télé de l’hôtel pour tomber sur Tokyo MX, c’est ces deux minutes que j’ai vu: Milaarc qui tape TsubaMaria, et elles qui commencent à chanter Fushichou no Flame. Inutile de vous dire que même si je captais rien au contexte et que la fatigue était dans tous les pores de ma peau, j’étais hypé comme les blés.

Bref ça défonce, on se mate le combat deux ou trois fois et on part sur la fin. Avant ça deux choses très mignonnes:

Un couple tout niais tout mignon

Millaarc transformée en chibi-chauve souris vu à quel point TsubaMaria lui a démonté le fondement. J’espère que c’est désormais sa nouvelle forme « permanente » – perdre tout ce pouvoir et devoir à vie être une petite canaille volante est un début de punition pour avoir buté 100 000 personnes. (J’allais dire « un fait que tout le monde continue d’avoir un peu oublié » mais Tsubasa le mentionne durant le combat.)

Cela étant dit, du coup, rush final: Y’A PLUS D’UN ARBRE YGGDRASILL DANS LE MONDE ET SHEMHA EST EN TRAIN DE TOUS LES SORTIR UN PAR UN, CE QUI FAIT CRAQUER LA STATUE DE LA LIBERTE DANS LE PLAN LE PLUS RIDICULE-MAIS-COOL DE LA FRANCHISE, REGARDEZ MOI CA.

ET DERRIERE SHEMHA RIGOLE COMME UNE MANIAQUE TANDIS QUE HIBIKI ET CHRIS – qui ne savent pas qu’elles sont à quelques mètres de Vanessa et Elsa – ONT LA CHANCE DE VOIR QUELQUE CHOSE MIEUX QU’UNE LUNE ROUGE: UNE TERRE ROUGE.

Ma première pensée quand je vois toutes ces catastrophes à l’échelle mondiale c’est « mais comment BFMTV couvrirait ça ? » Genre breaking news et un présentateur « oui selon nos premières informations y’a des tuyaux rouges partout, et la terre elle-même est devenue rouge sang. Recevons maintenant nos chroniqueurs, Elsa Pataki de Valeurs Actuelles, Jean-Michal Langlet des Echos et Hervé Renard de Challenges, alors Jean-Michel, pouvez-vous nous expliquer en quoi tout cela est, selon vous, une bonne chose pour les français… ? »

PS: le sous-marin du SONG est en train de couler parce qu’ils se sont mangés un pilier. Mais ils y survivront, je me fais aucun doute.

Mais du coup ça pose les bases pour l’épisode suivant… et c’est le bordel. En deux épisodes je sais pas comment ça va se dénouer:

  • Shemha et ses racines elles sont toujours oklm sur la Terre, et y’a à priori pas de moyens simples et immédiats pour les Gear d’y retourner, tout semble vraiment emphaser ce côté « sans retour » (sauf si Chris utilise son Amalgamme « juste » pour faire UN TRES TRES GROS MISSILE ADAPTE AU TRANSPORT HUMAIN.)
  • On doit encore explorer une partie du passé de Maria ? GENRE TCHERNOBYL DANS L’OPENING C’EST POUR LE FUN OU QUOI ?
  • Chris doit utiliser son Amalgamme ?
  • Est-ce que Elki retrouvera enfin Finé pour lui expliquer
  • ET PUIS BON, LE COMBAT CONTRE SHEMHA QUOI. LE NORMALEMENT DERNIER COMBAT DE LA SERIE, ET CA SERAIT CHAUD D’AVOIR QU’UN EPISODE DESSUS.
  • Parce que du coup derrière faut aussi quand même caser un semblant d’épilogue.

Ecoutez moi ma théorie, tel que ça s’annonce: va vraiment y’avoir un film qui va être annoncé. Le combat contre Shem-ha, les conséquences, l’épilogue, les « que sont-elles devenues »… tu peux plus forcément caser ça que en deux épisodes, à mon avis. Je serais vraiment absolument pas étonné si le point final donné à Symphogear le serait sous forme cinématographique. La franchise s’adapterait super bien au grand écran, et ça serait un moyen encore plus fou de conclure Symphogear. DONC OUAIS. Je commence vraiment à devenir certain de ça.

Si c’est pas le cas, et qu’ils calent tout en deux épisodes, ok, je serais épaté, mais j’espère que ça sera bien fait parce que l’épisode 9 m’avait vraiment refroidi sur l’envie de voir beaucoup d’événements en peu de temps. Après on est pas à l’abri d’une surprise genre un épisode final qui dure 40mn, ou un truc dans le genre ? Bref, dans tous les cas, plus que jamais, j’ai très très hâte de voir la suite. C’est marrant parce que là je suis vraiment dans une excitation-tension lié au fait d’être au Japon donc, forcément, j’ai pas autant de hype pour Symphogear parce que j’ai déjà l’esprit très occupé pour tout, mais je suis vraiment heureux d’être dans ce pays pour le final, d’un point de vue symbolique c’est ouf…

… et faudrait vraiment que j’aille observer les pachinkos Symphogear qui sont omniprésents on dirait. Genre toutes les salles de pachinko que j’ai croisé jusqu’ici (bon j’en ai croisé six ou sept) mettaient en avant Symphogear d’une manière ou d’une autre. Eh, si c’est la thune qui permet de financer ce film conclusif que je commence à créer dans ma tête, ok j’accepte.

Bon, le bingo du coup ?

  • Maria a botté des culs aujourd’hui. Alors elle l’a pas fait en solo comme j’aurais aimé, mais elle était nettement le seme aujourd’hui dans ce duo qu’elle menait avec Tsubasa donc ok, c’est sa victoire.
  • On s’est battu sur la lune. C’est peut-être pas le grand combat final que je m’imaginais mais on a eu à la fois Enki vs Shemha qui avait ce côté grandiose, puis derrière tout le monde s’est battu sur la lune, voilà tout est bon.
  • La statue de la liberté a été craquelée, la destruction des USA est confirmée. Bon ils s’en releveront. Le seul twist que j’avais pas prévu c’est la destruction de tous les pays. Ca se trouve le Vatican est épargné, avec du bol.

On avance bien quoi, le bingo est vraiment envisageable, manque juste soit un baiser, soit Finé, soit Kanade. Nice.

Bon en tout cas c’est tout pour aujourd’hui. Plus que deux épisodes, donc plus que deux recap, on tient bon ! Prenez soin de vous~

N’oubliez juste pas les crèmes anti brûlures en cas d’usage prolongé de cordes

Bonus: Du coup ouais je rematais la saison 1 dans l’avion et…

Et quand dans cet épisode, Miku dit…

… Est-ce que si Hibiki avait attendue cinq secondes de plus pour s’endormir, on aurait pas zappé trois saisons minimum ?

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

2 commentaires

  • Jésus

    Et donc, par ta faute, je suis arrivé au bout d’un rush Symphogear de quatre-saisons-presque-cinq en moins d’une quinzaine de jours.

    Et je dois maintenant attendre la fin. Et ça fait mal.

    Mais, merci pour les résumés 🙂

  • Shikaze (@Shikkaze)

    Juste une note : sauf erreur de ma part, je pense que c’est Enki et pas Elki. Raccourci pour Enkidu même je dirais, vu le lore babylonien toussa.

    Et sinon, vu qu’on a pas encore eu son retour… Je rappelle que Shirabe est un hôte possible de Fine. Et qu’elle vient d’entendre que Shem-Ha est une entité qui se cache dans le fond de chaque être humain. Un peu comme Fine.

    Combat entre les deux esprits pour la fin de saison ?

    PS : Oui, je sais que Fine a mangé la faux de Kirika, mais vu les retours de persos qu’on a vu, vous croyez vraiment qu’ils seraient pas capable de nous faire celle là ?

N'hésitez pas à commenter l'article~