L’avis nécessaire et fifou sur les conférences E3 de 2015

L’avis nécessaire et fifou sur les conférences E3 de 2015

Ouais, faisons ça, faisons vite. On est là pour du biscuit, du concret, du brut, du décoffrage, on est bien bien bien. Je fais tout de mémoire et j’écris tout à l’arrache. Du coup je vais oublier des trucs, forcément. Le blogging c’est aussi ça.

J’ai même mis des gifs animés, histoire que vous vous sentiez comme sur Buzzfeed. Je vais même passer la majorité de l’article en mode aigri qui crache sur tout. Vous allez finir par croire que je pense que le jeu vidéo est mort alors que justement je crache sur les mecs qui vous disent que le jeu vidéo est mort. Y’a juste beaucoup de choses dont je me fous et j’exprime ma manière de m’en foutre de manière abusée. C’est ça le talent.

Bethesda

giphy

-> J’ai pas vu en live. Fallout 4 j’étais en mode « c’est pas Obsidian qui va écrire le jeu, ça va être aussi mal écrit que la quête de l’appartement de luxe de Fallout 3, au secours » mais finalement plus je vois de trucs sur le jeu plus je suis en mode « ok je vais choper une Xbox One aussi pour ce jeu (et surtout pour Rock Band 4), je crois. » J’ai cru voir un passage ou on construit sa propre maison et l’excitation est du coup complète.

-> Dishonored 2 j’avais mis beaucoup de temps avant de vraiment apprécier le premier (genre, un an et demi entre le second et le troisième niveau) mais ok, ça va, c’est cool. Je peux comprendre que Bethesda ait laché Fallout 4 une semaine avant la conf, si ils avaient attendus pour lâcher en même temps Fallout 4 et Dishonored 2, tout le monde aurait oublié le second. On est bien.

-> Doom ok c’est cool.

 

Microsoft

114

-> Je pensais que la présentation de Gears 4 dans lequel on voit rien et on se fait chier allait être le pire moment de l’E3, j’avais tort.

-> La rétro compatibilité Xbox 360 sur Xbox One j’en suis content parce que la rétro compatibilité c’est cool, surtout quand ça va permettre de réaccader au marketplace Xbox et ses 3000 jeux dessus. Ca me rendait un peu triste de pas avoir Rock Band Blitz sur Xbox One, vous voyez ?

-> Je suis chaud pour la compil Rare parce que Jet Force Gemini et Blast Corps. Je suis moyennement chaud pour Sea of Thieves mais c’est cool d’avoir Rare sur une nouvelle IP qui ne soit pas Kinect Adventures. Ca va être la meilleure occasion de voir si on peut invoquer le Rare de la grande époque. Pas de nouveau Banjo Kazooie ? Tant mieux, laissons les en paix.

-> Halo 5 avait l’air presque séduisant malgré la présentation chiante à en bailler mais y’avait un méchant qui avait un look plutôt cool alors c’est sympa, ok.

-> Recore, ok, c’était un trailer CGI sexy avec une fille et un robot. Maintenant c’est un trailer CGI. Et c’est un jeu Keiji Inafune. Quand tu t’appelles Inafune et que la dernière fois que t’as fait un bon jeu en tant que producteur c’était Dead Rising et c’était y’a neuf ans, bon, la peur est sur la ville. Du coup moi je suis là je suis en mode « certes, c’est un peu léger. »

-> Forza 6, quelle surprise. Est-ce que y’aura plus de contenu que le 5 ? Y’a interêt. Reste que y’a toujours pas ce coté otaku de bagnole qu’on trouvait dans Gran Turismo donc ça me chagrine. Voir Henry Ford III c’était ???. Le mec s’appelle vraiment Henry Ford III. Chaud la famille.

-> Cuphead <3. Cupheadcupheadcupheadcuphead <3.

-> Rise of the Tomb Raider était aussi assez impressionnant techniquement. La neige était vraiment de la neige. Oh wow / 20.

-> A cause de Rock Band 4 je prendrais sans doute une One courant 2016 du coup cette conf m’a permis de confirmé que c’était pas un choix trop pourri, ouf.

 Electronics Arts

198QVYC

-> Le commentaire RadioJV était 3 fois mieux que la conférence

-> Electronics Arts, 2e éditeur mondial, fait une conf prévue pour 1h10 qui dure finalement 1h25, au point que des journalistes se barrent pour aller se préparer à la conf Ubi Soft. C’est chaud. L’amateurisme de cette conf, malgré les gros moyens et la grosse salle, il est particulièrement affolant. Pourquoi faire venir Pelé pendant 10mn devant un public d’américains qui en ont rien à foutre du football et le faire parler de football et pas de jeux ? C’est On n’est pas couché ou la conf EA ? A un moment, de la star why not, mais quand t’as pas le bon public pour en profiter, tu évites le coup, non ? Sinon c’est contreproductif, non ?

-> 15mn sur Garden Warfare 2. 15mn sur Garden Warfare 2. 

-> Le segment EA Sports qui n’avait aucun sens. D’abord t’as un segment de 5mn qui récapitule les sorties tu fais ok. Puis ensuite  ils te reparlent des jeux, de chacun des jeux, pendant 5/10mn chacuns entre deux autres jeux plus normaux. Tu peux pas juste faire un bloc.

-> 15mn sur Garden Warfare 2

-> Mass Effect Andromeda baclé en 3mn au début, on en reparle plus jamais. Ok.

-> Le retour de Need for Speed: oui. Le retour de Need for Speed Underground: je sais pas. Après les NFS c’est cyclique donc on retrouvera des NFS campagnards / belles voitures dans 5 ans je pense. Par contre appeller son jeu juste « Need for Speed » ça m’énerve. Tu peux pas faire un vrai nom au lieu de « rebooter » une franchise pour des raisons aussi nulles que « on en a pas fait l’an dernier donc voilà on reboot. »

-> Unravel avait l’air vraiment joli et, venu d’EA, assez inattendu. Ok pourquoi pas.

-> Ok je m’engage en faux: la présentation de Battlefront c’était super cool. Choisir la bataille de Hoth, en plus, c’est l’assurance de faire plaisir et de tout de suite nous mettre en terrain connu. Du coup oui ça donne en oui et oui j’ai envie de l’acheter et de me bastonner sur des maps géantes. Même si on sait qu’au final ça sera juste la guerre entre joueurs pour savoir qui aura le droit de conduire le X-Wing.

-> C’était quand même chiant sur la fin. Mirror’s Edge Catalyst du coup je l’ai presque oublié. C’était… chouette d’en avoir des nouvelles, j’imagine ?

 

Ubi

mS9drdS

Je l’ai pas vu en live, j’étais en train de rentrer chez moi. De ce que j’en ai retenu:

-> Le nouveau South Park. Même si Le Baton de la Vérité a subi une sorte de règle de trois c’est à dire qu’il m’a hypé 3 ans, m’a fait marrer 3 semaines, a été oublié en 3 jours.

-> Rien d’autre.

-> Même si ok ils ont présentés des nouvelles IP et c’est tout à leur honneur. Mais faut avouer que The Division ça n’intéressait personne en 2013 et ça n’intéresse toujours personne en 2015.

 

Sony

ibl6U8zK8Um1we

« La meilleure conf de l’histoire de l’E3 » est quelque chose que j’ai pu lire partout et ça me fait un peu cringe. 

-> En catch y’a un terme nommé la « cheap heat. » La cheap heat c’est quand un face veut à tout prix être aimé du public du coup il arrive sur le ring et il dit du bien de l’équipe de football ou de baseball local. Du coup le public l’adore automatiquement parce que quand t’es de Boston, tu vas forcément adorer l’équipe de Boston. Sony ça a été de la cheap heat à fond. Annoncer d’un seul coup Shenmue 3, The Last Guardian et le « vrai » remake de FF7 c’est de l’authentique cheap heat. Tu donnes au public ce qu’il veut entendre. C’est efficace quand t’es finalement le seul à le faire, les autres conférences étant un peu au mode « voilà des trucs qu’on a envie que vous vouliez. »

-> Mais, par exemple, Last Guardian, ça me rend fou. Les mecs ils te présentent le jeu la première fois en, quoi, 2009 ? Entre temps Sony a abandonné le truc, l’a piétiné, humilié. Et là maintenant ils débarquent en héros genre « on l’a sauvé des limbes pour vous les joueurs » alors que c’est quand même eux qui l’ont tués à la base pour des considérations mercantiles de merde. Donc les mecs tuent un bébé puis trois ans plus tard débarquent avec le frère jumeau et font genre « mais non regardez on l’a pas tué il est là. » On fait un joli jeu même plus par envie d’apporter une ambition artistique, on le fait juste pour branler les joueurs dans le sens de la bite et s’acheter une conduite après des années de gestion calamiteuse. C’est forcé. C’est de la merde. Bravo la vision de studio.

-> Shenmue III c’est un peu plus enthousiasmant, c’est sûr. Et oui personne n’est dupe sur le Kickstarter parce que ça fait des mois qu’on a désormais tous compris c’est quoi le délire avec les jeux AAA sur Kickstarter. Bien sûr que les 2 millions seront une partie négligeable du budget, bien sûr que Sony va financer en majorité le projet, bien sûr que même sans le Kickstarter ça aurait pu se faire. Je chie sur le concept de Kickstarter qui est un concept qui te force à être démago as fuck pour pouvoir faire tes trucs MAIS je comprends pourquoi Sony passe par là et je pense que c’est la meilleure idée qu’ils pouvaient avoir. Raviver la flamme des fans, recréer un buzz autour d’une franchise disparue depuis presque quinze ans, le faire ainsi découvrir à un nouveau public. Cool. J’espère sincèrement que SEGA va recevoir le mémo et s’atteler à une compilation « accessible » des deux premiers Shenmue sur PC et nouvelles consoles parce que honnêtement c’est deux jeux qui sont devenus difficiles à avoir et à jouer.

-> Quant au remake de FF7 j’ai toujours pensé que Square Enix allait le lancer quand il allait toucher le fond et qu’il allait avoir besoin d’une cascade de thunes sur sa face. C’est donc ce moment. Il sortira sans doute pour les 20 ans du jeu original. Bon. Je vais pas trop dire quoi que ce soit parce que FF7 je suis en train de le faire grâce au PS Store et grâce à ma Vita (d’ailleurs cette conférence c’était lol la Vita est super morte)  donc bon. Je comprends que ça enthousiasme mais, encore une fois, ça va être utiliser des talents de Square Enix sur du rechauffé, sur une absence de neuf. Bon. Mon fantasme secret c’est qu’ils pètent un câble, qu’ils reprennent juste l’univers mais qu’ils réecrivent tout. Qu’ils rédaptent FF7 à 2017, qu’ils trollent tout le monde, qu’ils fassent leur truc et qu’ils redynamisent. Parce que si c’est juste pour avoir le même jeu en « juste beau », c’est sympa mais, encore une fois, c’est juste rester bloqué dans le passé.

TL;DR – Avec ces 3 jeux là Sony offre aux joueurs ce dont ils ont envie, pas ce dont ils ont besoin. Ca fait plaisir de temps en temps mais ça reste facile.

-> Media Molecule a présenté Dreams et ça pouvait être tout à la fois. Tearaway était sympa comme tout et à prouvé que ce studio pouvait être retenu pour autre chose que le gameplay pourrave des Little Big Planet, cool.

-> Uncharted est une franchise qui me laisse toujours de glace mais wow ce qu’ils ont montrés était assez fifou. En effet c’était très proche de LA course-poursuite du film Tintin de Spielberg mais honnêtement jouer une course-poursuite aussi ouf que celle là je suis à fond.

-> On a rien vu du nouveau Hitman et j’en reparle à Square Enix

-> Quant à No Man’s Sky vous allez bouffer du procédural et des planètes générées aléatoirement comme si c’était votre kiff ultime. Je pige que dalle à l’interêt parce que quitte à kiffer explorer des mondes en procédural autant rester sur Minecraft mais, once again, j’ai passé sans doute 60h sur une simu de gestion de fédération de catch donc je suis ptet mal placer pour savoir ce qui est intéressant.

-> J’ai honnêtement pas de souvenir d’autre chose. J’attends le retour de MediEvil, c’est mon F-Zero perso.

 

Nintendo

xufbDXz

Idem, quand les gens disent que Nintendo est mort ou que Nintendo leur fait honte, je cringe un peu mais c’est pas grave.

-> Nintendo s’en fout de l’E3, confirme et signe. Leur système de gros Nintendo Direct trimestriel a l’air de très bien faire le taff donc quitte à foutre un trailer exclusif du nouveau Zelda, autant le foutre à un moment ou t’es sûr que tout le monde ne parlera que de toi. Du coup c’était un Nintendo Direct de qualité moyenne. Honnêtement, les Nintendo Direct des précédents E3 étaient loins d’être ouf également. Je suis juste content que la 3DS semble ne pas avoir été oubliée.

-> Genei Ibun Roku #FE reste mon kiff perso. Les mecs de Nintendo ils sont à l’E3 alors ils font quoi ? Ils passent 3mn de trailer japonais as fuck, avec du putain de Vocaloid, des lycéens idols sauveur de monde, le tout dans un univers qui n’évoque visuellement ni Fire Emblem ni Shin Megami Tensei. Moi ça me chauffe. Les mecs prennent les deux séries, vont en garder surtout le gameplay et vont grave s’amuser avec pour concevoir l’univers et l’intrigue. Le redesign de Tiki et de Chrom je suis en mode « je vois ce qu’ils font, et je kiffe. » Voilà, c’est ça faire du neuf avec du vieux. J’aime bien quand ça prend des risques et ça n’a pas peur de faire chier les fans de FE et de SMT. C’est cool.

-> La Mariexploitation chez Nintendo par contre faut absolument faire quelque chose ça devient violent. Deux jeux Animal Crossing ? Un party game et un D&CO ? C’est chaud. Ca touchera son public (et le party game a l’air moins pourri que Mario Party 10) mais c’est chaud.

-> Starfox fait pas envie MAIS quand je dis ça faut que vous compreniez que Starfox m’a jamais fait envie. 

-> Mario Tennis U ? Ouaaaais. Pas de Mario Golf U ? Ohhhh.

-> Le retour de Zelda Four Sword avec le Zelda pourpre qui s’est fait jeter tranquillou je suis pas opposé du tout. Surtout si c’est online. Ca devrait être assez cool d’autant que là on aura pas besoin de 4 cables links avec les 4 GBA. Moi ça me va.

-> Certains vous diront « Miyamoto qui parle level design de Super Mario Bros c’est pas le bon moment pour ça » mais c’est ceux qui ont pas compris que Nintendo s’en branle et que pour l’E3 il fait un Nintendo Direct comme les autres si il a envie, d’abord. Moi j’aime bien. Je préfère ça que 15mn sur Garden Warfare, 10mn de Pelé qui parle de comment c’était la finale de 1970 ou 5mn de Peter Moore qui se gargarise sur les résultats annuels de sa boîte. L’E3 c’est la fête du jeu vidéo donc fuck off, parlons de jeu vidéo si on veut.

-> Je suis toujours là à m’en branler de Yoshi Wooly World. Par contre faut vraiment que je me fasse le dernier Kirby en date, lol.

-> Xenosaga X est joli, plus que y’a 2 ans. C’est chouette… mais c’est normal aussi.

-> Vous avez déjà tous oublié le spin off Metroid Prime annoncé sur 3DS, hein ? Moi aussi.

-> Et oui, pas de F-Zero. En même temps les mecs ça fait depuis chaque E3 depuis 2006 qu’on veut un nouveau F-Zero donc à un moment faut se libérer et se délivrer, pour nous mentir plus jamais.

Bref, c’est Nintendo qui s’en bat les couilles de l’E3. C’est un peu triste pour nous parce que ça manque grave de pailettes et de champagne, mais eux ils doivent y trouver leur compte.

Square Enix

HRrYUgI

Je pensais honnêtement que Square Enix aurait pas de quoi durer une heure, ils ont fait 1h20 easy, ok.

-> C’est leur première conf E3 ever et c’était sympa. La petite échelle, la célébration à la fin avec les devs qui remontent sur scène… Ca a un petit coté « humain » qu’on retrouve hélas jamais ailleurs. Y compris quand tu fais débarquer un de tes devs avec un masque et tout… J’aime bien. C’est modeste, c’est humble, c’est un sentiment qui me donne envie de donner de l’affection.

-> Just Cause 3 me tente naturellement pas vu que le 2ème m’a juste totalement emmerdé. C’est le genre de jeu tu kiffes regarder quelqu’un y jouer ou tu kiffes y jouer deux heures mais t’as vite fait le tour et détruire 400 bases rouges feu ça lasse plus vite qu’on pourrait le croire. Donc du coup, bon, hype modérée.

-> Plus de détails sur Hitman qui n’a pas l’air non plus ouf en innovations depuis Absolution que j’avais adoré. Du coup je le suis quand même de prêt parce que j’ai un crush pour Hitman. Par contre, encore une fois, appeller le jeu « Hitman » tout court ça m’énerve mais à un point. C’est quoi le but ? Vous avez peur de perdre les joueurs si vous l’appellez Hitman Soustitre ? Vous nous croyez si débiles que ça ? Non parce que nous on va l’appeller Hitman 2015 tout le reste de sa vie, hein. 

-> World of FF est choupi mais honnêtement j’ai du mal à visualiser ce qu’on va y trouver concrètement

-> Kingdom Hearts 3 c’est un peu émouvant d’en avoir des nouvelles parce que ça fait un bail qu’il se fait réellement attendre. Mais après je rappelle que j’ai détesté le premier Kingdom Hearts donc forcément le trailer me laisse un peu de glace même si pour la première fois de ma vie je suis en mode « eh il sort sur XboxOne, le 3 a l’air super joli, ptet que je pourrais sauter le 2 et me faire directement le 3, pour voir si je rage juste parce que j’étais mauvais en 2006. » De toute façon le scénario de la franchise a l’air tellement complexe que même si j’avais fait tous les précédents j’aurais sans doute pas compris quand même.

-> Une suite à NieR c’est cool et je kiffe à fond d’avoir un JRPG annoncé comme ça à l’E3. Maintenant… j’ai pas fait NieR. Mais faudrait vraiment, on m’en a dit que du bien et ça a l’air d’être carrément ma came niveau écriture et tout.

-> Deus Ex, ah. Human Revolution la fin m’avait dégouté grave (« appuie sur le bouton de ton choix pour avoir la fin de ton choix ») de ce qui était pourtant un jeu plus qu’honnête dans un univers vraiment attractif (et très jaune.) Du coup je suis quand même un peu motivé par ce Mankind Divided, ce qui est une bonne news.

-> Enfin plus de nouvelles du nouveau Star Ocean, ce qui m’a rappellé cet été de 2005 ou j’ai essayé de jouer à Star Ocean III afin d’améliorer mon niveau en anglais. Ce qui a été un échec lamentable, d’autant que le jeu me faisait pas envie du tout.

Donc oui. C’était une conf humaine, avec plein de projets sympas même si faut avouer que les devs qui parlent 5mn entre chaque jeu c’est cool mais c’est 1/ pas très instructif 2/ pas super intéressant.

 

Voilà, je voulais lâcher mes sentiments rapidement, je me retrouve quand même avec un article long comme un bras de nain. Faites chier la société.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

5 réactions au sujet de « L’avis nécessaire et fifou sur les conférences E3 de 2015 »

  1. Un bon résumé des différentes convs, j’ai finalement suivi que Ubi et Nintendo en visuel, le reste avec juste le commentaire RadioJV ou en rattrapage twitter (LolSony)

    Perso chez Ubi j’ai retenu TMTurbo mais ça c’est juste parce que j’ai passé tellement de temps sur la série que je suis curieux de voir ce qu’ils vont faire avec après le demi-échec de TM²

    Sony, sony, sony, trois annonces dont je me fous et sur lesquelles Internet semble se pâmer.

    Nintendo , merci de le souligner, montre qu’ils s’en foutent de l’E3. Marre de lire des « Si l’année prochaine, Nintendo vient pas poser ses couilles à l’E3 ils meurent ».
    Le SMTxFE peu de chances qu’il m’intéresse mais visuellement c’était chouette. Yoshi, je peux pas résister mais ça c’est parce que je suis faible. Après, on attend Zelda et FE pour 2016.

  2. « Pas de nouveau Banjo Kazooie ? Tant mieux, laissons les en paix. »

    Ils allaient pas prendre le risque de faire une annonce pour un jeu dont le Kickstarter (de la suite spirituelle) allait finir moins de 48 heures plus tard.

  3. Merci pour ton article, j’avais peu suivi les conférences, et entre deux annonces je n’arrivait pas à m’y retrouver tellement c’était le bordel sur twitter.

    Cuphead m’intéresse beaucoup aussi, ça a trop la classe quant on voit le trailer <3
    Le nouveau South Park aussi, mais ça me fait chier de savoir au fond de moi qu'il y aura toujours pas de VF, c'est qui vraiment très dommage.
    Ca ma fait plaisir de enfin trouver quelqu'un avec le même avis que moi quant à la conf' Sony, j'avait vraiment la sensation que les mecs n'avait que ça à offrir. Dans le fond, on peut dire qu'ils ont "gagné l'E3". Ils donnent au gens ce qu'ils veulent voir, et ont donc l'approbation général, même si c'est dommage. Je suis content pour les gens qui ont enfin leur Shenmue 3, mais ça me procure pas d'envie particulière de l'acheter. Et le coup du Kick starter me fout en boule.
    Et niveau Nintendo, Fe X SMT me branche pas mal, c'est joli, c'est coloré, et ça aura le gout des larmes des fans, que demander de plus ?

  4. La « cheap heat », c’est quand les heels chient sur l’équipe de foot locale pour se faire huer, en fait. Pour les babyfaces qui lèchent le cul du public, on dit « cheap pop » en fait. 😉

N'hésitez pas à commenter l'article~