L’océan de la Podcasterie

L’océan de la Podcasterie

J’ai jamais beaucoup parlé de mon boulot pro actuel, celui qui me prend 37h30 par semaine, et j’ai pas vraiment de raisons de le faire mais si je vous dit qu’il est répétitif et intellectuellement limité, je pense que ça sera suivant. Par cela je veux dire qu’il est très simple mais qu’il peut se révéler assez pénible dans le sens ou il exige peu d’efforts intellectuels de ma part. Mais c’est un taf que quelqu’un doit faire et qui facilite énormément le boulot des autres donc mon sens du sacrifice est comblé.

Du coup ça fait un an que je me suis mis à écouter masse de podcasts en bossant. Environ deux heures trente / trois heures par jour. Parce que sur ma journée de travail c’est le temps que prend ces tâches répétitives qui font que je peux focaliser mon attention sur ce que j’écoute et faire en arrière plan et en mode automatique mon boulot habituel. Et avant qu’on me dise « woh ça doit entraîner du baclage », et bah je suis pas peu fier de dire que tout le monde en est très satisfait et que les senpai me noticent.

Bon du coup je vous fais une petite liste de ce que j’écoute. Sachant que j’écoute les podcasts depuis mon téléphone, avec des écouteurs, et jamais depuis un pc.Si vous êtes vous aussi dans ce cas là, je conseille vraiment Podcast Addict si vous êtes sur Android parce que ça facilite quand même grave la vie. Depuis qu’il me télécharge automatiquement les épisodes de mes podcasts favoris le matin avant que je me lève, ma vie est quand même bien plus belle.

(Et vous avez iTunes qui fait pareil sur iOs.)

Du coup y’aura un peu de tout mais j’écoute majoritairement des podcasts JV et des trucs de société genre politique etc. Mais ça devrait être un poil éclectique. Après je suis frustré de pas en avoir plus à vous proposer mais moi même j’ai du mal à en trouver des qui me conviennent. Je suis plutôt exigeant. Par exemple j’ai essayé Gamerside, j’ai laché au bout d’une heure trente parce que je trouvais ça super beaufissime.  Idem: si la qualité technique est pas gg, je décroche vite.

Si vous êtes déjà un gros auditeur de podcast, par contre, je risque de rien vous faire découvrir et j’en suis désolé. Ce que j’écoute reste quand même pas mal de shows assez « connus », souvent très téléchargés. Mais on sait jamais !

Le podcast de ZQSD

Site officiel sur ZQSD.fr

big_cover_54a6e5e06e733433372b0100

Bon bah qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. Je suis pas très joueur PC mais ZQSD est devenu rapidement mon podcast JV préféré grâce à la personnalité très variée de ses différents intervenants, qui donne un dynanisme et une bonne humeur difficile à ne pas adorer. Je crois qu’il est devenu aujourd’hui un des podcasts les plus écoutés en France sur le sujet donc vous l’avez peut-être sans doute déjà écouté mais chaque sortie de nouvel épisode me fait bien plaisir, d’autant qu’avec trois heures de durée moyenne par épisode inutile de vous dire que ça me fait toute une journée de boulot sans problèmes. Et ça c’est cool.

Beaucoup d’affection pour Hoopy et son débit dingue mais toujours très… littéraire.

Un épisode à conseiller: Pas vraiment d’épisode à conseiller plus que d’autre, étant donné que c’est un podcast souvent très ancré dans l’actualité. Néanmoins le podcast de début juillet m’a fait pleurer de rire vers les deux heures d’émissions et l’extraordinaire critique de Sunset par Hoopy. En l’écoutant vous allez traverser une montagne russe émotionnelle qui vous offrira moins de migraines que le Space Mountain.

 

C’est cool c’est quoi ?

Page officielle sur Radio Kawa

CestCoolCestQuoi

J’ai beau faire partie de l’écurie Radio Kawa mais ça m’empêche absolument pas, comme vous allez le voir, d’écouter les collègues. Du coup je peux être un peu biaisé sans en être très conscient mais j’espère que malgré tout vous ne douterez pas de mon recul et de mes bonnes intentions et caetera et caetera.

Mais du coup même si CCCQ n’a que quatre numéros à son actif, je trouve l’émission vraiment très cool. Le concept est plutôt simple: prendre trois personnes et les faire parler de leur passion, souvent des passions méconnues. Le tout se fait dans une bonne ambiance et voir les intervenants se lâcher sur des sujets qu’ils adorent mais dont ils ont pas souvent l’occasion de pouvoir en parler avec sérieux et passion fait que ça n’arrête jamais de discuter et que c’est vraiment cool du début à la fin.

Un épisode à conseiller: Episode 3 – Les jeux de rôle Grandeur Nature. Les intervenants expliquent donc leur pratique du Grandeur Nature, la réalisation des costumes, l’organisation des événements, etc etc. C’est un podcast qui donne super envie d’en faire et qui pourrait durer quatre heures. J’en suis sorti assez épaté par le sujet et avec le regret de pas en entendre un peu plus tellement les intervenants étaient à fond.

Affaires Sensibles

Page officielle sur France Inter

drouelle

Je prends dans cet article la définition « large » de podcast c’est à dire que tant que c’est dispo dans Podcast Addict bah je le cite. Maintenant, est-ce qu’une émission de radio disponible en téléchargement c’est du podcast oui techniquement peut-être mais en fait peut-être que c’est pas vraiment un « podcast » non plus enfin ptet que je suis inutilement confus.

Bref, Affaires Sensibles c’est une quotidienne d’une heure de France Inter qui narre et raconte comment s’est déroulé une « affaire sensible » de l’histoire contemporaine mondiale. Par affaire sensible cela peut être aussi bien des histoires politiques, des faits divers, des catastrophes ou même des polémiques autour de films ou d’oeuvres d’arts. L’émission possède un schéma très simple: l’animateur Fabrice Drouelle narre les événements pendant la première demie-heure, un invité vient témoigner sur le sujet pendant la seconde, et l’émission est entrecoupée de pauses musicales proches du thème ou de l’année des événements.

Le vendredi, l’émission laisse place à une partie fiction qui, souvent, fait la biographie d’une personnalité disparue. Je suis beaucoup moins fan de cette partie là mais si la radio fiction avec des acteurs qui hésitent pas à surjouer un chouia vous plait, ça peut vous intéresser.

C’est une émission que j’adore, que j’ai découvert en janvier dernier, et que j’écoute religieusement. J’aime beaucoup la variété des thèmes abordés, la narration un peu hypnotisante de Drouelle, l’effort de montage son, la synthèse d’événements parfois compliqués etc etc. Je trouve l’émission divertissante et pédagogique, ce qui est vraiment sympa.

Une émission à conseiller: c’est compliqué d’en choisir une en particulier donc je vais tricher et en citer trois. Pour l’aspect politique celui sur la guerre Chirac / Giscard d’Estaing est assez passionnante, pour l’aspect « faits divers » j’ai beaucoup aimé celui qui revient sur l’affaire « viande de cheval » de début 2013 et pour les aspects plus « légers », celui qui revient sur la débacle de l’équipe de France lors de la coupe du monde 2010 est très bien fait malgré un sujet qu’on pourrait juger plutôt trivial.

Je vous en cite des récents parce que France Inter qui autorise plus les téléchargements genre six mois après la publication de l’émission c’est pas cool.

 

Les podcasts de MO5.com

Site officiel sur MO5.com

big_cover_54a6e5d06e733433379e0000

Je suis pas méga féru de rétro gaming mais par contre je suis passionné par l’histoire d’un média donc forcément je vais être intéressé par ce que fait l’association MO5 qui participe à la conservation de l’histoire du média vidéoludique. Et les thématiques abordées par le podcast vont donc forcément m’intéresser, surtout quand beaucoup d’entre elles vont tourner autour de la presse JV et de l’histoire des principaux titres de l’industrie française.

Du coup c’est un podcast qui aborde des thèmes variés, avec des intervenants variés et avec un certain sérieux. Les émissions ont pile poil la durée que j’aime et on apprend pas mal de trucs pendant chaque show ce qui est pas mal.

Après j’ai du mal à être SUPER enthousiaste parce que honnêtement je trouve le présentateur super insupportable. Il coupe les intervenants, passe jamais une minute sans pas parler, tire souvent la couverture sur lui, arrête pas de citer les gens qu’il aime bien. Dès qu’on cite un truc qu’il connait il est là « mais oui je connais !!! » Il est pas dénué de bonnes intentions et, stricto sensus, il fait quand même bien son boulot d’animateur mais j’aime terriblement pas ce style et ce caractère donc y’a des fois j’écoute le podcast à reculons ou je rage en l’écoutant genre « mais ferme là putain laisse parler le mec. »

Un épisode à conseiller: 4h sur l’histoire de Consoles+, allez, hop, c’est pas dégueu. J’adore quand y’a des intervenants aussi agés qu’AHL dans les podcasts c’est les mecs qui en ont rien à foutre de tout parce qu’ils sont vieux et c’est assez génial.

 

Les Tauliers

Page officielle sur Radio Kawa

LesTauliers

Bon j’écris l’article 2 semaines avant que RadioJV fusionne avec Radio Kawa donc je met RadioKawa mais les images et l’url diront « radiojv » donc bref ça peut être bizarre.

Dans tous les cas je l’ai déjà dit ici y’a méga longtemps mais j’ai grandi en lisant du Jay. J’étais méga fan de Consoles News, je feuilletais un peu de Gameplay RPG de ci de là et j’ai du acheter la moitié des Background quand j’arrivais à le trouver. C’est ses dossiers JRPG qui m’ont fait découvrir le genre et sans ses 4000 dossiers dessus j’aurais sans doute acheté Tenchu 2 au lieu de Final Fantasy IX ce jour d’été 2001 qui a changé ma vie. 

Du coup quand en 2011 j’apprends qu’il y’a un podcast ou il est dedans j’ai fait « ok c’est parti, écoutons ça. » Depuis, well, j’écoute les Tauliers chaque mois pas forcément que pour Jay mais parce que tout le show est sympa. Je suis venu pour le mec dont j’étais fan quand j’avais 11 piges, je suis resté parce que c’est juste fun.

Pour présenter le concept, quand même: quatre ou cinq mecs, souvent des grands roublards du JV, qui prennent un sujet et le dissèquent sans limites. Ca s’insulte, ça gueule, c’est pas toujours très fin mais malgré ce gros bordel, l’émission parvient toujours à pas trop se disperser et à souvent cacher une réflexion plus solide derrière les gros mots. C’est ça qui à mon sens distingue les Tauliers d’un, par exemple, Gamerside ou les blagues vulgos cachent des réflexions pas toujours fines ou très originales. Là au moins avec les Tauliers on a l’assurance d’avoir des mecs qui savent ce qu’ils pensent, qui le défendent avec peut-être un poil de mauvaise foi par moment mais qui sont droits dans leur bottes.

 

Après c’est une émission assez irrégulière sur le plan de la qualité car très dépendant de la qualité du thème. Mais au moins quand ils font un mauvais numéro, ils le savent et ils le cachent pas, ce qui est déjà pas mal.

Un numéro à conseiller: la spécialité de l’équipe ça reste quand même l’analyse de la presse JV parce que c’est quand même de là qu’ils viennent. Du coup le numéro 37 sur le déclin de la presse web est vraiment bien, très rythmé et avec un sujet que tout le monde maîtrise sur le bout des doigts. L’émission a beau avoir déjà un an elle reste quand même méchamment d’actualité.

 

Les démons du MIDI

Page officielle sur Radio Kawa

LesDemonsduMIDI

Les podcasts musicaux j’en écoute peu parce que j’en trouve étrangement peu. Je sais peut-être pas où chercher ? Si vous avez des bons conseils de podcasts musicaux, balancez les moi en commentaire ou sur Twitter parce je serais très friand de ça. J’imagine que chez Radio France y’en a plein mais c’est chercher une aiguille dans une botte de foin.

MAIS BREF.

Les Démons du MIDI.

J’écoute pas ça au boulot mais plutôt dans les transports. Comme je suis francilien j’ai souvent une heure aller une heure retour donc l’émission qui frôle souvent les deux heures me tient tout une journée, ce qui est sympacool. C’est une émission sur la musique de jeu vidéo, c’est présenté par Pipomantis et Gautoz, deux journalistes JV, et en plus de passer les musiques ils racontent pas mal de choses entre deux titres: le parcours du compositeur, le jeu d’ou ça vient, pourquoi il faut se mettre dans une couverture devant sa cheminée, etc etc.

Encore une fois on apprend pas mal de choses, le choix des musiques est vraiment éclectique – y’a toutes les époques, y’a du PC, y’a de la console, y’a du AAA, y’a de l’indée, etc – et les thématiques abordées sont souvent intéressantes.

Bon après à mon gout ils parlent ptet UN POIL trop mais là c’est vraiment pour chipoter et c’est ce qu’on nomme dans le coin un faux problème.

Un numéro à conseiller: Il a un an et demi maintenant mais j’ai bien aimé leur sélection lors du numéro « Triviales Poursuites » qui se concentrait sur les jeux de course et les jeux « ou ça va vite. » Mais la sélection des titres est vraiment cool d’une, et de deux ça permet de voir à quel point ils peuvent s’amuser avec une thématique et nous surprendre de manière trollmusante.

 

Le masque et la plume

Page officielle sur France Inter

cover170x170

« La plus vieille émission de l’histoire de la radio. »

C’est aussi l’émission hebdomadaire de France Inter dédiée, selon la semaine, aux sorties cinéma, littéraires ou théâtrales. Avec des critiques qui ont pas leur langue dans leur poche.

Y’a une époque où je trainais pas mal sur les forums Mad Movies et à chaque fois que je voyais cette émission être évoquée c’était pour se foutre de sa tronche. Du coup je m’étais imaginé une émission de vieillards élitistes. En plus le nom « masque et la plume » ça fait très vieillard éltiiste donc j’avais un préjugé fort, tout de même. Puis j’en ai écouté un totalement au hasard en début d’année et en fait j’ai beaucoup aimé.

Alors après j’écoute que les émissions dédiées au cinéma donc je sais pas pour le théâtre et la littérature mais en tout niveau cinéma c’est une émission vraiment sympa à écouter. Les critiques parlent d’un film avec le sérieux qui leur convient mais ça les empêche pas de déconner, de placer des piques, de casser des films avec violence ou d’en défendre avec un gros enthousiasme. J’irais jamais voir 50% des films qui y sont chroniqués mais juste pour le plaisir d’entendre des connaisseurs débattre autour de cinéma, ça me divertit vraiment beaucoup.

Un numéro à conseiller: c’est évidemment très compliqué puisque c’est une émission d’actualité donc, euh, le dernier numéro en date ?

 

Late Late Boudoir Gambetta

Page officielle sur Radio Kawa

BoudoirGambetta

C’est une émission terminée et qui ne reviendra jamais mais eh ça empêche pas vraiment de la citer.

C’était une émission présentée par Alvin Stick et Chloe Woitier qui recevait à chaque numéro une personnalité du monde du jeu vidéo et lui posait des nombreuses questions où le laissait s’exprimer sur une large quantité de sujet. L’ambiance était posée, détendue. C’était une bonne écoute qui permettait, en plus, d’en apprendre vraiment pas mal sur « l’envers du décor. »

Un numéro à conseiller: Deux. Celui sur le compositeur Christophe Héral ou il en explique beaucoup sur sa façon de vivre et donne quelques anecdotes sur la conception de la BO de Rayman Origins. Le second c’est celui sur Mar Lard qui permet d’avoir une autre facette d’une personnalité qu’on ne connaissait jusqu’alors que via l’écrit et ses propos incisifs. A l’époque on était vraiment au milieu de toutes les polémiques liées à la représentation dans le jeu vidéo et ce podcast, loin de l’alimenter, préférait lui donner la parole de manière plus calme et détendue.

Mangacast

Site officiel sur Mangacast.fr

mangacast-block-1400x1400

Podcast manga/anime, donc, qui possède deux itérations: l’émission Mangacast qui va surtout aller à la rencontrer des différents intervenants du milieu de l’édition française et l’émission Mangacast Omake ou les membres de l’équipe présentent les dernières sorties tout en donnant leur avis.

Personnellement autant j’écoute pas du tout Omake parce que ça m’intéresse pas vraiment, autant l’émission « principale » est vraiment indispensable si on s’intéresse à la manière dont l’industrie fonctionne en France. Les thèmes sont variés, les intervenants nombreux, on a jamais des gens de la même maison d’édition à chaque fois, les invités doublons sont assez rares, l’émission est bien cadrée. Alors après c’est très « scolaire » dans le déroulé, dans le sens ou c’est souvent juste une longue interview d’une heure trente deux heures mais comme les intervenants sont rarement incapables de savoir parler, ça peut tenir très longtemps et les anecdotes fructueuses sont légion.

Quel numéro conseiller: je vais encore envoyer un long numéro mais c’est difficile de pas choisir le numéro dédié aux dix ans de Kurokawa. Grégoire Hellot et Fabien Vautrin sont deux personnes ultra bavardes mais pas inutilement bavardes. Quand elles sont en train de dire quelque chose c’est toujours intéressant et passionnant. C’est de la putain de magie. Du coup pendant trois heures on a presque que ces deux là qui parlent des dix ans de leur boîte, qui évoquent tous les titres du catalogue, racontent l’histoire de la boîte, etc etc. C’est juste passionnant. Du coup toute l’équipe du podcast habituelle est quasi inexistante mais c’est pas grave: dans un podcast qui est centré sur ses invités, une équipe qui sait se faire discrète c’est une bonne chose (sinon on a le cas MO5.com qui m’énervait plus tôt.)

 

Comics Outcast

Page officielle sur Radio Kawa

ComicsOutcast

Je lis pas de comics et ma seule culture autour du média c’est les films et ce que j’en sais grâce à TVTropes. Mais ça m’intéresse quand même pas mal, faut pas croire. Seulement j’ai jamais vraiment sauté le pas et je considère que je suis déjà assez bien occupé avec les mangas pour l’instant. J’imagine que quand j’aurais 30 ans je commencerais à collectionner et dévorer les comics aussi.

Mais bref: peut-on donc écouter un podcast spécialisé sur un sujet qu’on ne maîtrise pas trop ? Si celui-ci est bon: ça passe. Comics Outcast pour moi c’est ça. Je l’écoute parce que j’aime entendre ces gens là me parler de comics, parce qu’ils en parlent bien, parce que parfois ils s’engueulent gentiment et c’est sympa, etc etc. Je sais franchement pas quelle est leur « pertinence » dans le monde du comics, je sais pas à quel point l’émission est pointue, je sais pas ce qu’un fan de comics en penserait, mais moi en méga néophyte j’aime beaucoup les écouter et ils m’ont pas mal donné envie de jeter un oeil à certaines séries.

Donc ouais, j’imagine que c’est bien.

Un numéro à conseiller: presque au pif, le numéro 19. Y’a pas vraiment de numéros « à thème » donc difficile d’en dire un qui se distingue des autres. Mais ce 19 m’avait laissé un bon souvenir parce qu’il était bien rythmé, parlait de trucs intéressants dont je m’attendais pas forcément (genre Jem et les Hologrammes) et puis y’a Daniel Andreyev / kamuirobotics qui chronique dans celui-là et je suis secrètement fan <3.

 

L’Atelier du Pouvoir

Page officielle sur France Culture

xoClkvO_

Oui l’image est pas très sexy mais je fais avec ce que j’ai.

Bref la magie du podcast c’est de pouvoir rendre facile et accessible d’écoute une émission que j’aurais jamais écouté autrement parce que, bordel, c’est diffusé à 8h du matin le samedi. 

L’Atelier du Pouvoir c’est une émission de réflexion sur la politique et le pouvoir afin de réfléchir ses codes, son histoire, son fonctionnement. Là vous vous dites « ok c’est du France Culture, à tous les coups ça va être péteux et difficile d’accès » mais hola woh non. Tout est justement expliqué assez clairement, avec des exemples parlants et à l’aide d’intervenants variés.

L’émission réussit également à ne pas être partisane, à toujours garder son objectivité et à éviter le piège d’être moraliste, ce qui pourrait être simple avec une émission qui observe la politique. Etant donné que le but du jeu est de parler de l’exercice du pouvoir et des fonctions politiques plus que des parler des bilans et des personnes qui l’exercent, j’imagine que ça aide pas mal. Bon y’a des fois les invités politiques ont du mal à jouer la carte de l’objectivité mais, eh, avec le recul nécessaire ça passe.

Un numéro à conseiller: « La crise du discours politique » – Pourquoi le niveau du discours politique s’est effondré tout le long de la 5e République ? Qui en seraient les responsables ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Quelle est la place du discours politique aujourd’hui ? Une émission assez passionnante, qui raconte pas mal de bonnes choses et voit la situation avec pas mal de recul. Y’a même une petite section internationale dédiée à Hugo Chavez qui parvient à traiter le cas vénézualien avec un recul assez surprenant de la part d’une émission occidentale. GG.

 

Nociné

Page officielle sur Soundcloud

avatars-000145145454-3219a0-t500x500

Well, c’est vraiment comme la Masque et la Plume sauf que ça dure que 20mn, que la moyenne d’âge des intervenants est moitié moins que l’émission de France Inter et que à chaque fois ça se concentre sur un film bien particulier et sur la filmographie du réalisateur. C’est court, ça fait le job, c’est souvent intéressant à écouter et sa courte durée séduira ceux qui peuvent pas écouter de podcast parce qu’ils arrivent pas à se concentrer 3h dessus.

Un numéro à conseiller: Celui sur Pixar et Vice-versa ? Allez, va pour celui-là.

 

Pour une poignée de dés

Site Officiel sur P1PDD.com

p1pdd-S01E01-300x300

Concept tout con: des mecs se font une partie de jeu de rôle mais enregistrent en même temps, découpent les enregistrement en épisodes et nous font profiter de tout. Et zéro chances que ça arrive jamais à la fin: toute la campagne a déjà été enregistrée y’a des lustres.

A mi chemin entre la radio fiction et le podcast « entre potes », le seul épisode disponible à l’heure d’aujourd’hui m’a quand même beaucoup plu et m’a donné envie de jeter au feu ma timidité et de faire du jeu de rôle avec des gens. La campagne a l’air particulièrement fun et j’attends avec impatience de savoir ce qu’il va se passer pour la suite. Le fait que certains des joueurs sont des podcasteurs habitués fait qu’en plus techniquement c’est vraiment solide et que ça évite les erreurs bêtes.

Du coup c’est ma p’tite découverte de début septembre, jetez y curieusement une oreille.

Un numéro à conseiller: le premier, duh. 

 

Puis, plus rapidement

tumblr_mnvduwbrZw1qen2fjo2_500

  • Les Clairvoyants:  Podcast dédié au « Marvel Cinematic Universe » donc les films et les séries de Marvel Studios. Pas mal de théories, des news et surtout des gros dossiers sur « c’est qui ce perso » « il fait quoi dans les comics » etc etc. Une bonne porte d’entrée pour ceux qui kiffent les films et voudraient se mettre aux comics, je pense.
  • LOLJAPON: Bah techniquement à chaque fois qu’un numéro sort je laisse s’écouler une ou deux semaines et je l’écoute pour voir si concrètement on a fait de la merde ou pas. Mais pourra t-on vraiment faire mieux que notre numéro 20 qui non seulement est long mais en fait vraiment très bien maîtrisé ? Vraie question.
  • Je Game Moi Non PlusPodcast que je dirais « intello » sur le jeu vidéo. La qualité du numéro va pas mal dépendre du thème et des intervenants.
  • TVNR: Une émission dédiée à l’actu TV. C’est comme Comics Outcast: je suis pas forcément ultra connaisseur du monde de la télévision française mais j’aime bien écouter des gens en parler et ça me permet de rester informé. C’est cool.
  • Talk is Jerichole seul podcast anglophone de la liste, c’est donc celui tenu par Chris Jericho qui invite régulièrement des gens importants de l’industrie du catch dans son show et c’est toujours très instructif. Evidemment c’est blindé de pub donc c’est aussi très relou mais, eh.
  • Morceaux Choisis: Podcast hebdomadaire de 30mn de musique. Pas mal de petites découvertes mais, dans l’ensemble, une écoute assez douce qui m’accompagne le matin quand je somnole dans les transports
  • L’Apéro du Captain: j’ai découvert ça y’a un an, j’ai trouvé ça très fun mais je m’en suis lassé super vite parce que l’humour tourne quand même vite pas mal en rond. J’en écoute encore à l’occasion mais vraiment quand j’ai rien d’autre sous la main.
  • Gameblog le podcast: c’est ce que j’écoutais en 2007/2008 et à l’époque c’était quand même vraiment bien. Ca m’a rempli beaucoup de voyages en train entre Caen et Paris :’D. Aujourd’hui j’écoute beaucoup moins mais si on met de coté l’aspect évidemment sulfureux de Gameblog et de ses intervenants, ça reste bien produit et parfois instructif. Mais j’avoue volontiers plus en avoir écouté depuis une petite année.
  • Affaires Etrangères: émission de géopolitique contemporaine, présenté par Christine Ockrent, qui revient régulièrement sur des grandes questions d’actualité. Comme je suis passionné d’histoire et de géographie, évidemment, le sujet me parle. C’est abordé de manière très sérieuse, évidemment, donc c’est pas du pur divertissement. Enfin ça reste accessible donc tout va bien.

 

A vous !

tumblr_mzy97msQse1solfhro1_500

En vrai écouter des podcasts c’est cool mais j’ai toujours envie d’en découvrir plus. Du coup c’est là que je lance les questions bateaux: vous écoutez quoi ? Vous me conseillez quoi ? Y’en a plein que j’ai essayé mais dont je parle pas ici parce que ça sert à rien de nommer des podcasts juste pour les casser ou dire que c’était nul. Mais dans tous les cas, hésitez pas à me proposer des trucs cools, que ce soit des podcasts en cours ou terminés depuis perpet. Limite je me fous de la thématique, tant que c’est sympa à écouter et instructif. Et, si possible, francophone.

Allez, merci d’avance, bisous à tous et passez une bonne semaine <3.

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

8 réactions au sujet de « L’océan de la Podcasterie »

  1. « Bonjour, j’ai cru comprendre que vous vouliez faire du JdR ? Nous sommes témoins de Jéhovah et… »

    Blague à part, c’est cool si un podcast t’a donné envie de t’y mettre, surtout qu’être joueur demande bien peu de préparations par rapport à un Maître de Jeu donc lance-toi avec des gens, sur internet ou sur la vraie vie, ça ne t’obligera à rien (mais du coup, si je mets vraiment en place un jour une partie de jdr (probablement en ligne, aller directement sur Paris demanderais un peu plus de raisons d’y venir), je penserai à te demander)

    Sinon je devrais sûrement me mettre à écouter des podcasts, et tout ce que tu présentes a l’air super intéressant (en dehors de ce que je connais plus ou moins vaguement comme LLBG ou Les Tauliers) mais je peux pas écouter de podcast au boulot et mes trajets durent 10min 🙁 (et c’est étrangement parfois dur de se mobiliser à écouter un truc d’une heure chez soi)

    Merci pour l’article en tout cas, c’était bien cool (et Le Monde des Ténèbres, que ce soit le classique ou le nouveau, c’est le bien (mais moins qu’Exalted), parole de rôliste) o/

  2. Tu m’as fait découvrir un podcast alors je te file deux bonnes adresses :

    – Comedy News Weekly Podcast : http://comedynewsweekly.tumblr.com (lien direct vers les podcasts : https://soundcloud.com/cnwpodcast)
    Faisant un temps parti de la programmation de Golden Moustache, c’est un podcast belgo-canado-idiot qui traite de la comédie sur scène, dans les séries et les films. Très tourné vers les États-Unis car la production est énorme là-bas, mais la France n’est cependant pas oubliée. Les émissions au rythme de diffusion sporadique sont animées par deux guignols dont l’un, Dan Gagnon, est lui-même humoriste en Belgique. Très bon et très con.

    – 2 heures de perdues : https://podcloud.fr/podcast/2-heures-de-perdues
    « 2 heures de perdues, c’est une bande de tocardos avec des micros qui s’enfilent chaque semaine des films de l’enfer juste pour te faire patienter dans les transports ou te faire marrer sur ton velo elliptique que t’assumes pas. 2hdp, c’est aussi la culture de l’à peu près et de l’information potentiellement fausse. »

  3. Liste intéressante, j’ai fait quelques courses niveau comics/ciné, merci beaucoup !

    Pour ma part, mon petit incontournable hebdomadaire, c’est Mauvais Genres, l’émission de France Culture du Samedi en deuxième partie de soirée. Même si l’intérêt dépend des thèmes abordés, étant entendu que j’adore tout ce qui est cinéma et BD, mais que les romans me touchent moins. Si Mauvais Genres ne devait parler que de manga, cela tournerait autour des classiques comme Osamu Tezuka et Katsuhiro Otomo d’un côté, et des publications des éditeurs indépendants de l’autre, pour te donner une idée ; il me semble d’ailleurs que leur chroniqueur manga a passé une thèse en lien avec le manga, mais je suis en tout cas sûr qu’il adore Suehiro Maruo et est inscrit sur le forum de Mangaverse, pour te donner une idée. Mauvais Genres, c’est ça : d’un côté les classiques, presque d’influence Télérama/Cinémathèque, et de l’autre un véritable amour du genre, du vice, et de l’étrange, avec des intervenants qui peuvent consacrer des émissions entières à l’anniversaire de Massacre à la Tronçonneuse ou à un album hommage au journal Pilote. C’est totalement mon délire.

    Ensuite, je citerai l’Agence tous Geek, avec quelques intervenants communs avec l’Apéro. Emission touche-à-tout aux sujets variés et donc variables, pouvant parler aussi bien cinéma, nouvelles technologies, ou conquête spatiale russe (leurs meilleurs numéros). Tu commences pour un numéro en particulier, tu restes parce qu’il y a une bonne ambiance. Mais je ne les écoute pas toutes, certaines thèmes ne me parlent tout simplement pas.

    Avec le même présentateur que l’Agence, tu as Capture Mag, émission focalisée sur le cinéma avec les membres du site éponyme, tous d’anciens de Mad Movies (y compris Rafik Djoumi). Des sujets essentiellement d’actualité, discutés pendant une ou deux heures avec passion. Pour ma part, je suis directement les retransmissions live, mais je suis quand même abonné au podcast.

    J’espère que tu trouveras ton bonheur là-dedans.

    1. Tu cites Rafik Djoumi je suis déjà conquis. Mauvais Genres ça a l’air pas mal effectivement, en plus 2h l’émission ça me fait mon beurre.

      Merci beaucoup j’écoute tout ça !

  4. Parlons un peu de France Cul, les mauves, donc.
    Les Enjeux Internationaux est un podcast essentiel d’actualité. Onze minutes par jour, un focus d’actu internationale, donc, qui se déroule comme un pédago de PQN, avec intervention de spécialiste. Simple, précis, nécessaire pour comprendre l’ordre mondial. Je sais pas si l’émission a amorcé/fait une saison 1617.
    Je plussoie Mauvais Genres. C’est pointu. Tu le mixes avec Le Masque, ça fait la Dispute. Ils connaissent leurs trucs, c’est parfois niché, j’ai parlé longuement d’eroguro avec les Antoine Guillot, tout est possible.

    Le fameux Studio 404 est assez nécessaire pour explorer de nouvelles pistes en tech. Ils ont des angles intéressants – ils leur arrivent d’avoir des propos un peu… limites, et je crois qu’ils y croient plus que dans l’Apéro par exemple. Mais en termes d’angles c’est indispensable. La structure a beaucoup inspiré Lag A Part.
    En anglais, Pop Culture Happy Hour est un must.
    L’Histoire De France Pour Les Connards revient cette saison, joie.
    Ta Gueule, évidemment. Si UN épisode vous apprend quelque chose, c’est chaud mais la production est au top. Et C’EST DROLE. LA FEE BURNETTE.

    LOLJAPON ça déchire. Le prochain est vraiment bien mais légèrement miné par une balance ratée. Quand les planètes s’aligneront systématiquement et que Concombre corrigera son débit et sa diction, ça sera super bien chaque mois.

  5. Sympa ce post, assez content d’avoir découvert NoCiné, j’avais pas écouté de podcast régulier depuis les débuts de Gameblog, peut-être l’occasion de m’y remettre !

    Du coup j’écoute pas de podcast mais comme truc sympa à écouter, instructif, francophone (et qui remplit largement deux à trois heures par jour) là je pense aux conférences de l’historien Henri Guillemin (1903-1992) (mais tu connais peut-être déjà si tu es passionné d’histoire ?). Il a fait une tétrachiée de conférences pour les radios/télés belge et suisse, déterrées et postées par des amateurs sur Youtube et ailleurs. Chacune se focalise sur un personnage historique, un événement ou une période (c’est très souvent de l’histoire politique, parfois sur un grand nom de la littérature). Le bonhomme est passionné et sait rendre son sujet passionnant même quand c’est complexe et monumental (Jeanne d’Arc, Napoléon, la IIIème République…). Un exemple de conférence assez courte (par rapport à d’autres de 2, 3, 6 heures…) pour se faire une idée, sur les origines de la Première Guerre mondiale https://www.youtube.com/watch?v=p11pE1s9VVk

  6. Jolie Sélection que tu nous proposes ici Amo, j’écoute moi-même Comics Outcast sans en lire un seul, mais leur passion est communicative et la bonne ambiance entre les interlocuteurs s’entend tout de suite ! je conseille leur numéro de décembre 2014 où je crois qu’ils étaient au complet (avec meme Quentin Falcon c’est dire !) et chaque intervenant conseillait un cadeau comics à offrir…

    Comedy News Weekly Podcast c’est le top sur l’actualité de l’humour US et Français avec revue des derniers « Specials » sortis aux US, un point sur les Series TV également avec dans le dernier numéro une revue des nouveautés 2015. Le format est relativement court(1h max) et si tu accroches bien à l’humour de Dan Gagnon le québécois et la personnalité d’Anthony Mirelli son compère Belge, tu vas vouloir tous les réécouter!

    En termes de Catch, pour te changer du podcast de Jericho, tu peux tester Cheap Heat, du site Grantland.com anciennement dirigé par le journaliste sportif Bill Simmons au style si particulier (aussi bien des articles sur les sports US que sur la pop culture en general), où sévit « The Masked Man » alias David Shoemaker qui avant écrivait sur Deadspin une rubrique appelé » Dead Wrestler of the week » et qui est top comme journaliste. Il est accompagné du présentateur Radio Peter Rosenberg et ils reviennent sur l’actu WWe de la semaine écoulée en parlant de Raw Smackdown et Nxt… à tester sur les numeros post PPV à la rigueur pour voir si leur ton et leur analyse t’intéressent.

    Dans la constellation RadioJv, je ne saurais que conseiller « Passe le Stick » qui revient sur l’actu JV de la semaine avec beaucoup d’humour et un peu de mauvaise foi. Je crois d’ailleurs que vous recevez Kocobe, le présentateur, dans le prochain LolJapon, j’ai hate de l’entendre, j’adore ce type !

    D’ailleurs en parlant de LolJapon, encore bravo pour cette super saison 2, le numéro 20 était tout bonnement hallucinant, je l’ai écouté au boulot avec un cahier pour noter tous les conseils de votre invite! hate d’écouter la suite à partir du 18 si j’ai bien lu sur Twitter :=)

    sinon quand est-ce qu’on en saura plus sur ton premier podcast Solo mon cher Amo ?
    😀

N'hésitez pas à commenter l'article~