Découvrir Persona en 2016: comment, par où

Découvrir Persona en 2016: comment, par où

Bonjour Paris ! Comme chaque année, il est l’heure de l’article du réveillon ! Et cette année, et alors que je suis en pleine crise de passion pour Persona 4 Dancing All Night, je vais répondre à cette grande question, celle qui peut-être vous hante la nuit: comment se mettre à Persona ? Alors que le 5 arrive et que la hype sur Twitter va être stratosphérique, prenons donc quelques instants pour se poser, récapituler et tâcher de guider les gens qui aimeraient débuter Persona mais ne savent pas par où commencer, qui sont un peu dans le vague.

On va le faire façon FAQ, comme ça c’est simple et efficace.

Artwork représentant tous les héros de la franchise, jusqu'au 4. Auteur inconnu.
Artwork représentant tous les héros de la franchise, jusqu’au 4. Auteur: The Star of Pisces.

C’est quoi Persona ? 

Woh euh, cash. Donc Persona est une série de JRPG. Longtemps liée à la franchise des Shin Megami Tensei, dont elle en était un spin-off, elle a commencée de plus en plus à prendre de la distance au point d’aujourd’hui devenir plus importante que sa parente. C’est donc développé par la boîte ATLUS, le premier volet date de 1996.

Les épisodes « canons » de la saga sont, dans l’ordre:

  1. Persona (Playstation / 1996)
  2. Persona 2: Innocent Sin (Playstation / 1999)
  3. Persona 2: Eternal Punishment (Playstation / 2000)
  4. Persona 3 (Playstation 2 / 2006)
  5. Persona 4 (Playstation 2 / 2008)
  6. Persona 5 (Playstation 3, Playstation 4 / 2016 ???)

Les particularités des Persona, communes à chaque oeuvre:

  • Tous situés en ville dans son époque contemporaine, ambiance très portée sur les légendes urbaines et sur ce qui se cache derrière les apparences.
  • Les héros, tous lycéens, sont souvent chargés de sauver leur ville d’une menace qu’eux seuls peuvent percevoir et de cacher leur « occupation » du reste de la société
  • La Velvet Room: espace occupé par un mystérieux personnage nommé Igor, qui est le seul personnage que partage tous (?) les épisodes de Persona (le doubleur original étant décédé, à voir si il sera de la partie pour le 5.)
  • Persona: créatures légendaires / mythologiques qui aident le joueur à combattre, qui peuvent être collectionnés, fusionnés, entraînés, etc. Ce grand bestiaire mythologique est partagé avec la saga Shin Megami Tensei.
  • Le système de combat est généralement le même que les Megami Tensei et jouent particulièrement sur un système de résistance/faiblesse assez simple mais qui exige un certain goût pour la stratégie sous peine de se faire avoir facilement même par un ennemi lambda.
  • Les musiques butent la gueule
Extrait de la jaquette du remake PSP de Persona 2 Eternal Punishment
Extrait de la jaquette du remake PSP de Persona 2 Eternal Punishment

Persona 3 et Persona 4 ont eux principalement apportés… un calendrier: la vie du héros est à gérer au jour le jour, chaque journée étant divisée en plusieurs parties (« matin », « midi », « après-midi », « soirée », etc.) Quand on a du temps libre (ce qui arrive souvent après l’école), le joueur peut explorer la ville, faire des petits boulots, se rapprocher d’autres personnages, aller farmer dans le donjon, etc.

Du coup les deux jeux vont accorder une certaine importance à la manière dont tu gères ton temps libre, sachant que les dates « importantes » – celles où le scénario va immanquablement avancer – sont facile à voir arriver (dans Persona 3, c’est les pleines lunes ; dans Persona 4, les jours de brouillard) donc le joueur connaît sa deadline et doit se prépare convenablement avant celle-ci.

A coté, il y’a un certain côté « dating sim » puisque vous allez pouvoir passer du temps avec différents personnages (membres du groupes, camarades de classes, petits vieux, connards de renards) et faire évoluer votre « affinité » avec eux. Quand vous atteignez l’affinité maximale, cela vous permet d’accéder à l’invocation la plus puissante de l’arcane de tarot auquel est lié le personnage. Donc passer du temps à tchatcher avec des gens pour augmenter votre affinité avec eux est très très loin d’être inutile !

Voilà, en somme, les particularités principales des Persona.

Artwork officiel de Persona 3 Portable
Artwork officiel de Persona 3 Portable

Ok je suis chaud, je commence par le premier ?

Persona c’est un peu compliqué en terme d’univers mais dites vous que chaque jeu est indépendant. Pas besoin de jouer au 1 pour jouer au 2, qui lui-même n’est pas nécessaire pour le 3.  Même les deux Persona 2 sont indépendants l’un par rapport à l’autre (tout en étant complémentaires.)

Du coup y’a aucune raison de commencer par le premier.

C’est pas une question d’accessibilité: comme Persona 3 et Persona 4 ont été des vrais gros cartons, tous les Persona antérieurs sont ressortis sur PSP, avec une trad occidentale. N’importe qui avec une PSP ou une Vita peut donc télécharger le jeu légalement a pas trop cher.

Screenshot du remake PSP de Persona
Screenshot du remake PSP de Persona

Problème: le jeu, même « remaké », a très très mal vieilli: graphismes, système de combat, rythme, difficulté mal dosée… En outre, le scénario du jeu n’est pas incroyable et les personnages sont rapidement insupportables, si je peux me permettre le jugement. Enfin y’a rien des choses « attirantes » qui ont fait le succès en Occident de Persona 3 & 4. Non, commencer par le premier volet c’est assez chaud.

Persona 2 a moins ce souci: les deux « épisodes » du jeu ont une intrigue bien plus solide mais, à nouveau, accusent leurs âges niveau gameplay et difficulté. Mais ça reste plus abordable que le premier et c’est des jeux qui racontent des choses intéressantes ! Néanmoins, ça reste difficile à conseiller comme premier contact. C’est un peu aride.

Screenshot du remake de Persona 2: Innocent Sin
Screenshot du remake de Persona 2: Innocent Sin

Du coup je fais lequel en premier ? Le 3, le 4 ?

Dites vous juste une chose: je vois souvent des petits débats rigolos « c’est lequel le meilleur Persona » sur l’Internet francophone et c’est terrible parce que, finalement, le Persona « préféré » des gens est le premier qu’ils ont fait. Ceux qui ont découvert avec Persona 3 ne jurent que par lui et regrettent que Persona 4 soit plus « léger » tandis que ceux qui ont commencés par Persona 4 critiquent facilement les mécaniques moins bien huilées de Persona 3.

En plus c’est « compliqué » parce que chaque jeu existe en plusieurs versions et qu’il faut savoir exactement lequel choisir.

Personnages de Persona 3 et Persona 4
Personnages de Persona 3 et Persona 4 par Clover 3.

EN SOMME.

Débuter par Persona 3 c’est une bonne idée parce que: Si le jeu est bien plus dur et brutal que le 4eme dans sa difficulté, son scénario se lance beaucoup plus vite que Persona 4, vous mettant directement dans le bain et l’ambiance.

Débuter par Persona 4 c’est une bonne idée parce que: Le jeu est beaucoup plus accessible et « accueillant » que le 3eme volet et, donc, vous allez avoir moins de mal à vous « lancer » dans la « formule » Persona. Principalement au niveau des combats puisque Persona 4 propose, de base, la possibilité de pouvoir contrôler ses personnages directement là ou les Persona 3 (sauf exception notable de P3P) laisse vos persos en dehors du héros à la charge de l’IA.

En somme si vous voulez un JRPG dont l’intrigue va immédiatement vous happer, commencez avec Persona 3, si vous voulez un JRPG au gameplay optimal, peaufiné et qui vous laissera un total contrôle dans les combats, commencez avec Persona 4. 

C’est juste indicatif et mon ressenti perso. A vous de voir si vous préférez une histoire de légendes urbaines sombres et nocturnes (Persona 3) ou une histoire de meurtres sordides où va s’allier le genre du mystère avec celui du fantastique (Persona 4.)

Igor, le personnage récurrent de la franchise, ici dans la Velvet Room du premier Persona
Igor, le personnage récurrent de la franchise, ici dans la Velvet Room du premier Persona

J’ai choisi de commencer par Persona 3… j’achète quel jeu ?

Y’a trois versions de Persona dans le commerce:

  • Persona 3 (Playstation 2)
  • Persona 3 FES (Playstation 2)
  • Persona 3 Portable (PSP)

Dans tous les cas, oubliez le Persona 3 « simple. » Sauf si vous êtes un collectionneur.

 

Persona04

Persona 3 FES est la version ultime de Persona 3: elle rajoute des nouvelles affinités, des nouveaux monstres, un nouveau donjon et, surtout, un épilogue nommé The Answer qui prolonge l’histoire originale de bien belle manière. Cet épilogue reste facultatif, l’histoire originale se complétant très bien elle-même. C’est du pur bonus et c’est surtout dédié à ceux qui trouvaient l’aventure originale pas assez dure, se centrant principalement sur des combats de boss assez dégueulasses d’un point de vue difficulté.

 

Persona05

Persona 3 Portable est une version de Persona 3 développée pour la PSP. Principalement remarqué: la possibilité de jouer une héroïne au lieu du héros, ce qui modifie quelques affinités et donne le droit de pouvoir draguer les beaux garçons de la team. Si P3P incorpore niveau gameplay des nouveautés bienvenues issues de Persona 4 comme la possibilité de contrôler les personnages en dehors du héros dans les combats, il faut signaler que, par contre,évidemment bien plus dépouillé visuellementque le jeu PS2 original, et l’épilogue The Answer n’est pas dans le jeu !

 

Donc à vous de voir: si vous voulez un gameplay abouti mais que vous vous moquez de l’épilogue, préférez Persona 3 Portable.

Si vous voulez surtout vous concentrer sur l’histoire et les personnages, quitte à rager un peu parce que l’IA fera de temps en temps de la merde sur certains boss, préférez Persona 3 FES.

Après c’est aussi une question d’habitude de jeu: le jeu est aussi agréable sur console de salon qu’en console portable. Ca dépend aussi, en gros, si vous voulez le faire sur votre canapé pendant vos longues soirées d’hiver ou vous le faire dans le train quand vous aller au boulot.

Trouver les jeux en format physique à bon prix peut s’avérer compliqué donc dans les deux cas: Persona 3 Portable est dispo en démat sur le store de la PS Vita tandis que Persona 3 FES est dispo sur le store de la PS3 et de la PS4. 

Niveau prix par contre c’est le jour et la nuit: Persona 3 FES est à 9€99 sur le PSN Européen tandis que pour Persona 3 Portable est toujours autour de 30€. Des soldes arrivent régulièrement sur ces titres donc surveillez le mais ça peut aussi être un atout en faveur de FES…

Persona07

J’ai choisi de commencer par Persona 4… quel jeu ?

C’est étrangement moins compliqué, y’a que deux jeux:

  • Persona 4 (Playstation 2)
  • Persona 4 Golden (PS Vita)

Persona08

Persona 4 Golden est la version supérieure, pas de débats possible. Le jeu a été enrichi d’une tonne de nouveau contenu avec son passage sur Vita, et y’a aucune raison de dire aux gens de préférer la version « vanilla. » La seule raison étant tout simplement… de ne pas avoir de Vita !

Néanmoins, si vous n’avez pas de Vita, pas de panique: jouer à Persona 4 « vanilla » n’a rien de déshonorant. C’est comme ça que je l’ai fait, et j’ai ultra kiffé.

Mais si vous avez une Vita, ou une Playstation TV, le choix est simple: Persona 4 Golden.

Persona 4 est compliqué à trouver de manière physique mais reste disponible sur le PSN pour la PS3 et la PS4 mais uniquement sur le store américain. Persona 4 Golden est très facile à trouver aussi bien en physique et est régulièrement en soldes sur le store européen du PSN. Donc jetez y un oeil !

Ah je sais que y’a des otakus qui me lisent mais aucun jeu ne permet de jouer avec les voix japonaises. Même Golden. Le doublage américain n’est pas mauvais, mais quand on voit le casting de la version japonaise (Koshimizu Ami, Horie Yui, Kana Hanazawa), c cho.

Persona09

 

Je peux pas découvrir Persona 4 par l’anime ?

… Lequel ?

Non mais c’est pas une blague y’a deux animes en fait:

  • Persona 4 The Animation (2011)
  • Persona 4 Golden The Animation (2014)

Persona 4 The Animation est une adaptation assez fidèle mais très légère de l’intrigue du jeu original donc on y retrouve le même scénario, les mêmes personnages, etc etc. Je le trouve pas mauvais, loin de là, juste qu’il fait un peu trop de fanservice envers les fans du jeu pour me convaincre que c’est une adaptation réellement dédiée à un public néophyte. J’avais maté les quinze premiers épisodes avec une non-joueuse et elle avait pas pigé certains trucs alors que, bon, hein, elle est pas teubée quoi.

Persona 4 Golden the Animation c’est encore plus spectral: il adapte les éléments « inédits » au jeu Persona 4 Golden et dès le début le personnage principal sait qu’il fait un New Game+. Il le dit presque mot pour mot. Du coup l’intrigue principale (les meurtres, etc) est carrément pas montré et peut y’avoir des mois d’intrigue entre deux épisodes. Si vous débutez par cette série, bah, comme dirait Sens: « you’re gonna have a bad time » quoi.

Enfin, bref, non, laissez l’anime de coté sauf dernier recours.

Persona10

 

Y’a des films Persona 3, ils valent quoi ?

Je vais être honnête, j’ai vu que le premier. Il est pas trop mal.

Je reste néanmoins sur ma position: je vous conseille quand même de faire le jeu, parce que même si l’intrigue et les personnages de Persona 3 sont cools, ça reste quand même un peu fade sans le gameplay et le calendrier !

Au total y’a quatre films, dont le quatrième sortira au cinéma japonais à la fin janvier. Pas de traduction occidentale officielle.

Persona12

 

Je peux jouer à Persona 4 Arena et Persona 4 Dancing All Night sans avoir fait le jeu original ?

Je viens de finir Persona 4 Dancing All Night et je peux donc répondre fraîchement à cette question: OUI. Le jeu… ne spoile pas les moments importants de Persona 4. C’est bien fait. Même les phrases  qui font références à des gros spoilers du jeu original sont formulés de manière à ce qu’un joueur « innocent » ne les capte simplement pas.

Maintenant, soyons honnêtes: même si le jeu est très bon, son vrai gros attrait est de retrouver les super musiques du jeu. Je sais que l’OST est cool mais vous allez encore plus la kiffer en connaissant le contexte.

Persona1

Quant à Persona 4 Arena: OUI… si vous n’approchez pas de la mode Story. Comme elle est ultra-facultative, ça va. Par contre, bonus:  la mode story de Persona 4 Arena va  aussi vous spoiler la fin de Persona 3. Oui, cherchez pas, ça a du sens dans le contexte. Pour le reste, ça reste un excellent jeu de baston.

Et si vous vous foutez de la mode Story (je vous avoue qu’elle m’a guère passionnée), achetez directement Persona 4 Arena Ultimax.  Plus de persos, plus de gameplay, bon.

Persona11

En général: oui, ATLUS fait certes masse de spin off Persona 4… mais ils sont tous super bons dans leur genre ! Ces mecs sont dingues.

 

Faut faire les deux jeux pour kiffer Persona Q ?

Alors Persona Q c’est encore plus compliqué: c’est exclusif à une console Nintendo et ça concentre tout le casting de Persona 3 et Persona 4… qui ne sont jamais venus sur console Nintendo. Donc à quel public ça s’adresse ? Bah aux gens qui aiment Persona et qui voudraient une transition smooth vers Etrian Odyssey, autre franchise phare d’ATLUS sur DS et 3DS dont il emprunte et réadapte le gameplay.

En soit, Persona Q se déroule six mois avant la fin des deux jeux. Donc vous ne serez pas spoilés de trucs graves puisque ceux-ci « ne se seront pas encore passés. » Vous serez spoilés de la compo des équipes mais c’est tout, le jeu ne semble pas aller plus loin.

Maintenant, comme Persona 4 Dancing All Night, une grosse partie de l’attrait du jeu est ce coté All-Stars: Yukiko rencontre Yukari, Yosuke rencontre Junpei, Chie rencontre Aegis, etc etc. C’est assez fun de voir les personnages des deux jeux interagir entre eux et c’est le vrai sel de ce jeu. Donc il vaut mieux, pour en profiter pleinement, les connaître un peu tous et, sans les avoir finis, les avoir déjà rencontrés.

Persona13

 

Et l’anime Persona Trinity Soul, il est nécessaire ?

C’est un animé vraiment pas bon (car très chiant) et mis à part mettre en personnage secondaire un personnage du 3, son scénario n’est pas canonique.  Vous pouvez vous en passer, clairement.

(Et je suis très diplomate là parce que je considère que c’est un des pires animés que j’ai jamais maté en entier. Avec Infinite Stratos. Avec Infinite Stratos.)

Ce personnage de Trinity Soul fait la gueule de manière floue
Ce personnage de Trinity Soul fait la gueule de manière floue

 

Si je lis pas l’anglais, y’a un Persona auquel je peux jouer ?

Désolé.

Non :(.

La seule chose que vous pouvez toucher, du coup, c’est l’adaptation animée de Persona 4 qui est sorti en Français en coffret chez Kaze. 

 

Enfin, est-ce qu’il faudra avoir joué aux précédents jeux pour jouer à Persona 5 ?

Théoriquement, non. Evidemment, on sait très peu de choses sur Persona 5, finalement, mais le jeu ne devrait logiquement pas vous imposer d’avoir joué aux précédents jeux de la franchise, ne serait-ce que parce que ça n’a jamais été dans « l’ADN » de la série jusque là de te forcer à jouer aux précédents.

Après ça m’étonnerait pas que y’ait des caméos ou des clins d’oeil pour les fans, mais c’est un autre point qui, je pense, ne devrait pas nuire à votre plaisir de jeu.

Donc pour rappel: Persona 5 c’est théoriquement cet été au Japon, sur PS3 et PS4, avec une sortie occidentale qui ne devrait pas trop tarder derrière. Un animé sera produit également vers la fin de l’année mais tant que le jeu ne sera pas sorti chez nous, disons qu’il est souhaitable de sans doute s’en tenir loin.

Persona15

 

EEEET JE STOPPE LA. J’ai rien d’autre qui me vient en tête. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Alors, en attendant, bonne année 2016 à toutes et à tous !

Et tant que je vous tiens, j’ai produit pour Kaorin mon top 22 des anisongs de 2015, donc si ça vous intéresse, venez y jeter une oreille !

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

12 réactions au sujet de « Découvrir Persona en 2016: comment, par où »

  1. Bon article 🙂 J’ai commencé P3FES sur émulateur en Février dernier, ne sachant pas du tout à quoi m’attendre, je suis juste retombé sur un vieux magazine RolePlayingGame de 2007 avec une couv P3 qui faisait grave envie. Ce jeu m’a retourné le cerveau, j’ai surkiffé.

    La je fais The Answer (et je l’ai acheté sur le PSN en passant). Honnêtement cet add-on peut-être ultra relou pour certains. Adieu le sel de la vie au lycée, bonjour les longues heures de donjon, qui était sans doute le truc le plus chiant de P3. Heureusement je ne déteste pas ce système, mais j’avoue qu’au bout d’une heure de jeu à farmer pour un boss ridiculement dur, surdose de Mass Destruction. J’ai le 4 et celui sur 3DS qui attendent.

    Etant un peu collectionneur dans l’âme, la version physique européenne de P3FES est assez chère et rare, même d’occasion :/ P4 ça va, il est encore trouvable en neuf avec le prix standard (et oui j’ai pas de vita).

    Je ne serais pas aussi tendre sur le premier film P3, qui a une réalisation certes admirable, mais qui dérive beaucoup trop dans le délire « pouvoir de l’amitié ». Le deuxième par contre m’a agréablement surpris, vraiment sympathique. 🙂

    1. Ah j’oubliais, pour ceux qui veulent, il existe des images Undub de P3FES et P4, qui sont en fait les jeux américains avec les voix japonaises (ou les jeux japonais avec le texte anglais je ne sais plus). Émulateur obligatoire, mais ça veut le coup.

  2. Article très sympa. J’ai bien aimé le lire étant un grand fan de la série.
    Je me retrouve dans le débat sur l’Internet, j’ai débuté avec Persona 3 et ce jeu a par conséquent le petit truc en plus qui me fait le placer devant P4 (que j’ai adoré).
    Etant collectionneur, j’ai choppé à peu près tous les jeux :
    – Persona PSP en version démat (et Revelations en version émulée pour le LOL)
    – P2 Innocent Sin sur PSP
    – P2 Eternal Punishment sur le PSN US. Ma grosse déception c’est que la version PSP ne soit pas sortie chez nous ni aux States 🙁
    – P3, P3FES et P3P même si j’ai pas fini la version portable et pas encore The Answer (le côté dating sim avec la gestion de son temps me manque vraiment et je connais déjà la fin de toute manière ^^)
    – P4 retourné à fond. Ma fierté : avoir achevé au moins 16 (ou 18 je sais plus, faudrait que je relise mes notes) Social Link lors de mon premier run. Clairement il est plus facile que le 3 mais il est excellent
    – P4 Arena et Arena Ultimax : de bons jeux de combat avec le mode auto, la prise en main est plutôt simple. Par contre, le mode Story du 1er, quelle lourdeur ! Je termine celui de P4AU et malgré qu’il soit long, il est mieux pensé.

    Bon après j’ai aussi maté les 2 premiers films P3, les 2 animes P4 (et l’OAV et le film aussi mais pour ce dernier il n’apporte pas grand chose de plus).

    Donc il me manque P4G, P4DaN car je n’ai pas encore de Vita et il faut que je prenne PQ pour ma petite 3DS qui manque affreusement de jeux pour l’instant ^^.

    Pour aller plus loin, y a aussi des mangas à la qualité inégale mais quand on est fan, on peut y jeter un oeil 🙂

    Enfin, pour répondre à la question : par où commencer dans Persona ? Y a pas vraiment de bonne réponse, mais je pense quand même qu’il est mieux de faire le 3 (P3FES de préférence) avant le 4 surtout si on veut jouer à la version ultime qu’est P4G.

    Les premiers Persona sont à part, toutefois certains événements du 1er sont évoqués dans le 2 avec certains persos, de là à jouer au 1er … en 1er ^^

  3. Pour rebondir sur ce que disait Kurokami, il y a aussi des mangas et notamment un qui a été édité par Delcourt à l’époque où Akata s’occupait de gérer son catalogue.

    Sobrement intitulé « Persona », il compte trois volumes, n’est plus commercialisé depuis un bail, et c’est vraiment de la merde.

  4. Perso, je dois être l’exception qui confirme la règle : J’ai maté P4 the animation en 1er, que perso j’ai compris sans problème, ensuite j’ai fait P4G , et j’ai ensuite fait P3FES, que j’ai préféré, a cause de la difficulté de bâtard de ce jeu, et surtout du boss de fin (En gros, j’ai passé une trentaine d’heure à me refaire le combat en boucle pour toujours perdre au dernier moment ;_;). J’ai passé mes vacances dessus, je vivais plus que pour lui, c’était intense.(oui, je suis un peu maso) Le coup de l’IA complètement au fraises des camarades de combat n’aidait pas des masses en même temps .
    J’ai maté le 1er film P3, et il était pas ouf. pas mauvais, mais pas hyper passionant. Et il y a des persos qui ont été redesigné, et deviennent moche je trouve (Kenji, pauvre Kenji).
    Et j’attends P5 comme le messie, en gros.

  5. Article sympathique sur Persona.
    Pour la difficulté de BÂTARD de P3FES , t’as déjà essayé Lucifer Call en Hard ?
    C’est du masochisme de haut-niveau.

    Puis Igor sera là dans Persona 5 alors c’est la joie.

  6. Salut, je suis le mec qui va chipoter sur trois détails et demi parce que j’ai rien d’autre à faire à 1:38 du matin.

    « Les héros, tous lycéens », c’est pas le cas pour Persona 2 Eternal Punishment qui ne comporte aucun lycéen. Enfin, si, Tatsuya mais on le joue pas tant que ça, c’est plus un guest limite.

    Je serai plus nuancé qu’Amo sur la possibilité de « skipper » des épisodes. Concrètement, c’est vrai, on peut faire P4 sans P3, et P3 sans P2. Par ocntre, P2:EP sans P2:IS, on passe quand même pas mal à côté de nombre de détails et P2:IS sans P1 y a quand même deux-trois persos dont on sait pas trop d’où ils sortent. C’est pas fondamentalement gênant mais ça peut paraître bizarre, surtout que P2:EP spoile allègrement certains points de P1.

    Après, P1 étant une purge absolue, c’est pas plus mal. Aussi, rien que le cast de P4 Arena Ultimax spoile un peu P4 mais bon, si on fait pas gaffe, ça peut passer. Limite.

    Et pour être le pinailleur ultime, je trouve pas que P4 Golden soit la version supérieure absolue. Je sais pas si c’est la traduction ou si de base c’est comme ça mais les ajouts de Golden m’ont blasé, que ce soit dans le nouveau personnage de Marie que je trouve inintéressant et crispant au possible ou les nouvelles séquences qui « flanderisent » beaucoup les personnages (Kanji, bon sang). Beaucoup d’ajouts qui me font ni chaud, ni froid (les costumes, les persona intermédiaires et le scooter, bof). Au delà du donjon bonus et le s.link jester, je préfère presque la version PS2 (Les notions de 4:3/16:9/HD mis à part). On est loin d’FES ou de P3P qui apportent beaucoup plus au jeu de base.

    Mais bon, je dois sûrement me trouver dans la minorité.

    Voilà.

  7. Suite à cet article, simple et concis, je viens de me procurer le 4 Golden. L’univers est surprenant et les phases de combats subtiles. Merci de m’avoir fait sauter le pas 😉

  8. Bonjour ! J’ai lu ton article (très bon & intéressant, thank you ^^) mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question : à quoi ressemblent les combats ? C’est du tour par tour ou du action/rpg ? Merci pour ta réponse (ou celle de quelqu’un d’autre), bonne soirée :3

N'hésitez pas à commenter l'article~