Mangas & Animes

Concours des generiques 90s – Poule E & Poule F

Ca va très vite, on est déjà à la moitié des poules, et on embarque sur les plus intéressantes, les plus serrées et celles qui verront sans doute être éliminé des gros trucs. Bref des poules injustes, violentes, et très très méchantes ! Mais tout d’abord, rappelons les résultats de la Poule C et de la Poule D:

POULE C
Qualifiés: Excel Saga – Ai (Chuuseishinn) (91 votes / 56,17%) // Shaman King OP1 – OverSoul (35 votes – 21,6%)
Eliminés: Big O – Big O (25 votes – 15,4%) // Aika OP2 – Manatsu no Seiza (11 votes – 6,7%)

Excel Saga très loin devant, se payant même le luxe de réaliser un pourcentage assez démesuré ! Et pour la seconde place, c’était joué entre Shaman King et Big O, et c’est le shonen qui a eu le droit de passer, avec une dizaine de voix d’écarts… Quant à l’OP2 d’Aika, il se retrouve très loin derrière…

POULE D
Qualifiés: Visions d’Escaflowne – Yakusoku wa Iranai (83 voix – 51,2%) // Sailor Moon OP1 – Moonlight Densetsu (46 voix – 28,4%)
Eliminés: Burn Up Excess – Show Time (19 voix – 11,73%)! // Ayashi no Ceres – Scarlet (14 voix – 8,6%)

Pas vraiment de grosses surprises: les éliminés étaient prévisibles, les qualifiés également…

Au programme maintenant, la Poule E et la Poule F, avec du mécha, du shonen, du shojo, de la poule de la mort… et plus si affinités !

KaraEpitanime.jpg
Le public est prêt à voter !

POULE E

Très très grosse poule, avec quatre gros favoris et quatre très très bons openings. Les tirages au sort c’est forcément injustice…

Les Chroniques de la Guerre de Lodoss TV – Kiseki No Umi
Interprète: Maaya Sakamoto // Année: 1998 // Studio: AIC
Si la série est connue pour ne pas être une foudre de guerre, l’opening remplit par contre de son coté totalement son boulot, avec beaucoup de promesses, une musique enchanteresse qui colle parfaitement aux images et au rythme de l’oeuvre et une intro assez charismatique. Bref, un très bon élément !

Macross Dynamite 7 – Dynamite Explosion
Interprète: Fire Bomber // Année: 1997 // Studio: Gonzo (Opening) / Ashi Productions (OAV)
Issu des OAV de Macross 7, Dynamite Explosion est assez unique dans ce concours puisque si il ouvre bien l’épisode, il n’est pas vraiment un opening « classique » dans le sens où il dure deux bonnes minutes et n’affiche pas le nom de la série, ce n’est pas vraiment un générique. Mais ça passe quand même, la réglementation à ce sujet étant FLOUE. Et puis bon, si ça devait arrêter mes choix ce genre de détail de l’histoire..

Gensomaden Saiyuki OP1 – For Real
Interprète: Hidenori Takuyama // Année: 2000 // Studio: Pierrot
Holalala, cet opening rempli de fanservice destinée aux filles. Et holalala cette musique qui reste dans la tête.

Gundam Wing OP1 – Just Communication
Interprète: Two-Mix // Année: 1995 // Studio: Sunrise
Super chanson, le tout sur des images qui donnent là aussi plutôt envie de mater la série en question. Ca marche plutôt fort, on est en pleine époque de la surpopulation des séries Gundam et cet opening se démarque un peu plus que les autres… ce qui est un signe.

POULE F

Une intro magnifique d’OAV, un opening surénergétique qui donne la patate, un opening franchement super inventif et un outsider potentiel. Une poule donc équilibrée et bon pour les os. C’est surtout un groupe où j’ai découvert deux openings que depuis j’écoute en boucle, venant de deux séries qui ne me disaient rien… et qui maintenant sont plus où moins dans mes projets.

Macross Plus – Voices
Interprète: Akino Arai // Année: 1994 // Studio: Triangle Staff
Chanson magnifique. Après est-ce là aussi véritablement un opening ? C’est débattable mais en l’occurence, on s’en fous, la musique et les images sont SUPERBES.

Kare Kano – Tenshi No Yubiri
Interprète: Fukuda Mai // Année: 1998 // Studio: Gainax & JC Staff
KareKano est aux openings shojo ce que l’opening d’Evangelion est aux openings shonen. Inventif, techniquement impeccable, le passage à 1:10 qui est juste sursympa, univers super bien utilisé. Moi qui n’avait pas forcément envie de mater Kare Kano / Entre Elle & Lui, j’ai tout de même essayé de choper une intégrale durant la JE… à cause de cet opening !

Battle Athletes: Victory – Tsubasa
Interprète: Yukari Asakura // Année: 1997 // Studio: AIC
Outsider probable, cet opening se révèle à la fois simple mais également plutôt efficace, malgré une chanson peut-être pas forcément à mettre dans le Panthéon des génériques.

Kodomo No Omocha OP1 – 7 O’Clock News
Interprète: Tokio // Année: 1996 // Studio: Gallop
Là où l’OP2 est plutôt pénible, l’OP1 de Kodomo No Omocha est super énergétique et est pour moi un très gros coup de coeur. La musique déchire bien, les images déchirent bien, la synchro entre les deux déchirent bien… Bref un très bon opening <3.

Allez, bon vote à tous et à toutes, et gloire à Satan !

Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:
Become a patron at Patreon!

8 commentaires

  • Sirius

    Je vote pour Kodocha, pour soutenir cet OP dans la lutte car Kare Kano n’en aura pas besoin. Un OP qui roxe bien comme il faut. C’est vrai qu’il y a du gros monde dans cette poule. L’autre, j’y connais rien…

  • Faust

    Ben heureusement qu’on est pas limité à un seul choix.
    Poule E :
    Macross 7 (paske ça envoie du gros),
    Saiyuki (je connaissais pas du tout mais c’est pietre le meilleur jusque là)
    Gundam Wing (même si les pew pew sont en trop, ça gâche un peu la chanson)
    Poule F :
    Macross Plus (il faut souligner l’originalité)
    Kare Kano (what else ?)
    Kodomo No Omocha (il m’a fait marrer j’avoue)

    Sinon, je suis le seul à avoir repéré l’énorme coup de coude dans la jugulaire à 0:20 de Battle Athletes ? C’est carton rouge ça, CARTON ROUGE !

  • Theysandor

    POULE E :
    Une poule dont je n’ai vu aucune série !!
    Mais pourtant il ya un opening que je connaissais tout de même, parceque c’est un opening sublime pour une série « moyenne parait-il ». Mon vote va à Record of Lodoss War
    Le reste est peu inspirant, joli graphiquement pour macross 7, franchement laid pour sayuki (beurk). Gundam wing commence bien mais deviens vite lassant. Lodoss all the way !

    POULE F :
    Macross 7, et kodomo no omocha parceque ca envoie bien et que matant la série a l’époque, je ne passais jamais cet O.P. ce qui est bon signe 🙂
    le reste est anecdotique et oubliable, ou ne crée juste aucun interet chez moi.

  • Kaorulabelle

    Alors, poule E: Lodoss a un super opening, mélodique tout ça, Saiyuki bouge juste comme il faut et j’ai écouté Just Communication depuis mon tout premier baladeur mp3 et c’est sympa comme tout (pis Gundam Wing et mes premières fanfictions yaoi hein…)

    Poule F, seulement Macross+ (aaaaah c’est tout doux) et Kare Kano (une super série et un générique à son image: on ne s’y attends pas, mais en fait ça roxxe!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *