Carte de France des conventions Manga & Japanime – Quatrième Édition (2011/2012)
Comme d’habitude, cette carte se base majoritairement sur la page événements d’animint.com, ce à quoi je rajoute des recherches personnelles ayant eu lieues tout au long de l’année.
Techniquement je n’ai pas changé grand chose sur ma manière de concevoir la carte. Je continue à ne pas prendre en compte les festivals se déroulant sur plusieurs jours (souvent dans des médiathèques et des mairies), les salons généralistes ayant un petit coin manga, les salons dédiés uniquement au jV, les évènements très réguliers du genre Aki Party / Nocturne Epita ou bien les soirées de projections. Il faut que ça soit un salon spécialisé organisé par une association ou une organisation, se déroulant au moins sur une journée et comportant un grand éventail d’activités diverses & variées.
Pour cette année, pas mal de choses à remarquer: déjà j’ai enfin pris la peine de faire des recherches plus fouillées ce qui me permet d’enfin avoir dans mon radar un certain nombre de conventions qui n’étaient pas affichées avant par manque d’exposition. Et donc ce qui me permet surtout d’avoir BIEN PLUS de conventions sur la carte par rapport à avant.
A noter: désormais il n’y a plus que cinq régions à être totalement dénuées de convention: le Franche-Comté, le Champagne-Ardennes, la Basse-Normandie, la Corse et les DOM-TOM. Que ça soit ces cinq régions n’a rien de vraiment surprenant. Par contre que le Limousin soit listé l’est !
De l’autre côté, la région parisienne garde son leadership quantitatif avec pas moins de douze conventions sur l’ensemble de l’année (contre dix l’an dernier) ce qui est plus que le double de la région qui arrive en seconde position et qui est… la Provence Alpes Côte d’Azur ! Et encore, hasard du calendrier, cette année la Japan Expo Sud 2012 tombe début mars ce qui fait que la convention de la SEFA n’est ici pas comptée.
Ce qui est surtout très intéressant avec le PACA c’est que sur les cinq conventions qui se sont déroulées dans la région entre mars 2011 et février 2012, on en a quatre qui sont toutes nouvelles. La région est donc particulièrement dynamique mais en plus ne fait que se réveiller dans le domaine. Il apparaît de toute façon logique que la seconde plus grosse région de France d’un point de vue population devienne la deuxième plus grosse région de la carte.
Une autre région qui se révèle plus active que les années précédentes, c’est l’Aquitaine. En plus de l’habituel Animasia à Bordeaux se sont greffés deux autres conventions supplémentaires, ce qui est là aussi plutôt logique.
A coté, après avoir accueilli zéro conventions l’année précédente (même si techniquement et avec du recul, la soirée Wazabi 2010 aurait pu compter) Nantes en accueille trois ni vu ni connu, ce qui permet au Pays de la Loire de se retrouver relativement bien représenté, un peu comme avant. A coté, le Rhone-Alpes représente, comme habituellement, avec pas moins de trois conventions à Lyon dont une assez particulière (la fameuse Yaoi-Yuri Convention.) Enfin, Pays de la Loire et Rhones-Alpes sont dans le même cas, c’est à dire que malgré une région assez peuplée et avec pas mal de grandes villes, les conventions restent centralisées dans le chef-lieu de région – alors qu’on pourrait s’attendre pour le Pays de la Loire à des conventions à Angers, le Mans ou même Laval, et pour les Rhônes-Alpes à Saint-Etienne ou Grenoble.
Le Limousin, pendant ce temps, fait son apparition sur la carte, dans une convention située dans une ville étrangement peu peuplée et peu connue. Quant à la Bretagne, si Mangacity fait disparaître Rennes de la carte, il reste Jap n’Tregor à Lannion. Et bon, certains considérant Nantes en Bretagne (les fous)…
En attendant voici le comparatif avec la carte de l’année dernière:
Et avec la toute première carte, celle qui englobe les années 2008 et 2009. En partant évidemment bien sûr du principe que mes recherches à l’époque restaient assez minimales:
Vous pouvez cliquer sur les images pour mieux les afficher.
Et voici la liste des différentes conventions qui ont servies à monter la carte. Si la convention a été chroniqué sur Néant Vert parce que j’y étais, vous trouvez en bonus cadeau un joli lien totalement utile !
MARS 2011 (4)
- 7e fête de l’Animation, Lille
- Comic Live in Paris, Paris (J’y étais)
- Wazabi 6, Nantes
- Jap’And Tregor, Lannion
AVRIL 2011 (8)
- Mon côté Manga 2011, Creil
- Manga Party Festival, Paris
- Japan Party, Nanterre
- 7e Collexion, Macôn
- Mang’Azur 2011, Toulon
- 2e festival Alchimies, Evry
- Kameha Matsuri, Cosnac
- Nekonvention 5, Colmar
MAI 2011 (5)
- Fashion Manga 5, Enghien les Bains
- Japaniort 2, Niort
- Mangachamp, Beauchamp
- XXIXe Epitanime, Le Kremlin-Bicêtre (J’y étais)
- Japan Sun 2011, Montpellier/Fabrègues
JUIN 2011 (2)
- JapaNîmes, Nîmes
- Made in Japan 2, Mérignac
JUILLET 2011 (2)
- Japan Expo 12e Impact, Villepinte (J’y étais)
- Ota’Con, Lyon
AOÛT 2011 (1)
- Cartoon Beach 10, Fécamp
SEPTEMBRE 2011 (3)
- 12e Japan Addict, Strasbourg
- 10e Harajuku, Paris
- Manga Dax, Dax
OCTOBRE 2011 (5)
- Paris Manga 12, Paris
- 7e festival Animasia, Pessac
- Dijon Saiten 7, Dijon
- Yaoi-Yuri Con, Lyon
- Japan Expo Centre 1ere Edition, Orléans (J’y étais)
NOVEMBRE 2011 (5)
- Japan Event 2, Clermont-Ferrand
- Anim’Est 2011, Nancy
- Eternellement Manga, Istres
- Festival Manga13, Martigues
- Toulouse Game Show 2011, Toulouse
DÉCEMBRE 2011 (4)
- Art to Play, Nantes (J’y étais)
- Aoi Sora Cosplay Fest, Marseille
- Japan Touch 13, Lyon
- Paris Cosplay, Paris (J’y étais)
JANVIER 2012 (1)
- JapaNantes, Nantes (J’y étais)
FÉVRIER 2012 (3)
- Paris Manga 13, Paris
- Manga sur Loire, Montlouis
- Mangavar 1, Vidauban
Nombre total de conventions listées: 43.
(Nombre total listé l’an dernier: 35)
Voilà, ça sera tout pour cette année. En espérant ne pas avoir fait trop d’omissions (je suis sûr qu’il doit en rester 2 ou 3 à passer sous le radar) et en espérant que l’année qui arrive soit toujours aussi riche en petits évènements agréables et otakus. Et remerciements évidemment à toutes les personnages organisatrices, à toutes les staffeurs et à toutes les associations o/.
5 commentaires
Pazu
J’ai aussi pris le .fr mais c’est l’adresse en animint.com qui est utilisée, en général.
Sinon, j’avais vu que le salon Mangavar a été décalé d’octobre 2011 à février 2012 et même si le manque de MAJ sur le site officiel et la page Facebook n’inspire pas super confiance, à quelques jours de l’évènement.
Iznogoud
Pour la convention en Corrèze, j’ai très peur.
Leur principale attraction et titre de gloire, c’est la diffusion du dernier Makoto Shinkai en fansub.
s3phy
Ça fait super plaisir de voir « Made in Japan » à Mérignac comptabilisé malgré la petite taille de l’évènement. Pour m’être beaucoup investi avec toute l’asso Hero’s Revolution dans l’organisation de cet évènement, merci !
On remet bien sûr le couvert cette année, les 9 et 10 juin 🙂
Hihn
Bonjour,
En vérité, il existait une mini convention jap’ dans le Doubs en Franche Comté (à Besançon plus précisément). Il y avait des jeux géants, Concours de cosplay, karaoké, Ateliers dessin et concerts. Elle s’est déroulée deux ans de suite puis les instigateurs de cette conv’ ont fait faillite et personne n’a repris la suite.
Sinon, une autre convention se déroule à Montmorency (95160) tous les deux ans, il s’agit de Génération Manga. La conv’ aura lieue d’ailleurs en Novembre de cette année. ^_^
Kaleimaya
Ta carte est super merci ^^
excepté un petit élément, il y a maintenant 2 conventions par ans sur toulouse,
Le toulouse Game show
et le TGS ohanami ^^
voili voilou !!
une a lieu en decembre, tandis que l’autre se déroule en avril !! ^^
bonne continuation