Mangas & Animes,  Youtube

Quels animés regarder ? – Preview Printemps 2024

Nouvelle saison, nouvelle preview – j’ai longtemps hésité à refaire comme à l’hiver dernier et vous proposer une simple sélection d’une dizaine de titres à surveiller mais comme je suis vener d’avoir dédié 3 jours en décembre dernier à monter une vidéo pour qu’au final je passe complétement à côté de mon animé favori de la saison d’hiver (Bravern), j’ai décidé de repartir sur une sélection la plus exhaustive possible des sorties du printemps. C’est juste plus court que d’habitude (27mn au lieu de 35, wow) parce que les Isekai j’en ai eu strictement rien à foutre – et a raison, vu la sélection nullissime que le genre compte nous proposer.

En tout cas, saison de printemps qui m’intéresse pas mal et comme d’habitude, préparer la vidéo m’a aussi donné très envie de mater une dizaine d’épisodes 1. Surtout intéressé par les projets originaux – Jellyfish Can’t Swim in the Night, Train to the End of the World et Astro Note ont tous les trois plein de petits atouts charmes. Surtout Jellyfish, walala, j’ai une hype un peu démesurée dessus. Tout comme j’en ai une pour Euphonium 3, évidemment.

Bref, je vous laisse avec la vidéo et la retranscription – merci de votre lecture et/ou votre visionnage ♪.

https://www.youtube.com/watch?v=zrxwkm9pK44
Lien vers la vidéo si l’affichage ne se fait pas bien !

Début de la retranscription:

Sentez-vous les températures doucement monter ? Voyez-vous les arbres commencer à se redorer de vert ? Le printemps est là, et avec lui de très nombreux animés ! Donc vous commencez à bien connaître la musique – je suis Amo et je vais tâcher avec vous de faire le tour des très nombreuses sorties prévues dès le début de la semaine prochaine, afin de vous aider à faire le tri et à faire le choix. Est-ce que votre futur animé favori démarre ce printemps ? J’espère vous aider à le rencontrer ! 

Tout ça donc via une saison de printemps pas mal placée sous le signe de la baston, avec une grande quantité d’animés d’action. Pas mal de suites très attendues mais aussi, en équilibre, pas mal de nouveautés riches en potentiel dont quelques adaptations de mangas très populaires. Et puis on a quelques surtout projets originaux qui ont une gueule sympa… Bref, vous allez le voir, c’est une saison sur laquelle je pars la fleur au fusil, le sourire sur le visage, avec un optimisme plutôt béat !

Du coup allez, n’attendons pas, et commençons dès à présent avec la première catégorie ! 

Action / Drame

Kaiju n°8

Kaiju n°8 sera l’un des blockbusters de la saison – en tout cas tout est fait pour que vous ne le ratiez pas puisque ce sera disponible sur Crunchyroll mais également sur… Twitter (nouvellement X). Pour rappel le manga avait été un des meilleurs démarrages manga de France, pub sur la Bibliothèque François Mitterrand tout ça tout ça, raconte l’histoire d’un ptit gus nommé Kafka qui va combattre des kaijus en devenant lui même un kaiju, casting fourni, grosses séquences d’action – d’ailleurs pour l’adaptation animée l’animation sera dirigée par Tetsuya Nishio, animateur légendaire du studio Production IG, qui a travaillé sur Jin-Roh, Ghost in the Shell Stand Alone Complex, FLCL ou les Rebuild of Evangelion donc c’est entre de très très bonnes mains. Pas totalement fan de la direction artistique montrée sur les trailers mais ça devrait bien bouger et offrir des bonnes bastons, donc les voyants sont globalement au vert pour ce Kaiju n°8 !

Toujours du côté des shonens, l’adaptation de Sand Land a déjà commencé à débarquer sur Disney+ !

Sand Land

Adapté d’un manga d’Akira Toriyama sorti en 2000 racontant l’histoire d’un prince démoniaque à la recherche d’une mystérieuse fontaine au milieu d’un monde désertique, les sept premiers épisodes recompilent le film sorti dans les salles japonaises l’an dernier – les épisodes suivants racontant une histoire inédite, qui va même plus loin que le manga d’origine. Visuellement, on est sur un style 3D assez particulier mais plutôt bien maîtrisé, qui s’échine à coller au maximum au style du désormais regretté Akira Toriyama. On espère donc que cette série pourra servir à lui rendre au maximum hommage – en tout cas le film avait eu des bons retours, et le manga de base a un bon potentiel pour un animé familial de qualité donc partons confiant ! 

No Longer Rangers

Plus actuel pour la suite – l’adaptation de No Longer Rangers, issu d’un manga écrit et dessiné par Negi Haruba, l’auteur des Quintuplettes Quintessenciales, même si ici pas de romance juste de la bonne vieille baston avec l’histoire d’un méchant sbire de sentai qui va se retrouver à infiltrer le groupe des héros… pour découvrir que le côté du bien n’est ptet pas aussi pur et irréprochable qu’il n’y paraît. J’aime bien le manga de base, particulièrement pour son cast de personnage, à voir comme le studio Yostar et le réalisateur vétéran Keiichi Sato – qu’on avait pas revu à ce rôle depuis Shingeki no Bahamut – vont réussir à adapter ça, sachant que les trailers montrent déjà quelque chose de pas trop dégueulasse – c’est toujours plus beau que la saison 1 de Quintuplets, ce qui est pas forcément difficile mais eh c’est déjà ça de pris.

Du côté du Jump, on aura cette saison l’apparition de Mission Yozakura Family, qui adapte le shonen du même nom, publié depuis cinq ans dans un succès assez discret au sein du magazine. L’histoire d’un ptit gars qui débarque dans la famille de son crush… famille d’assassin qui va bien lui faire comprendre que si il veut être accepté dans la famille, va falloir être bon dans l’art de la baston ! Evidemment tout ça va prendre des sacrées proportions – va falloir battre toute la famille, puis tous les clans rivaux, bref l’amour ça se mérite ! L’adaptation animée arrive ptet deux ou trois ans trop tard mais c’est pas grave on va la prendre quand même – le directeur d’animation a été pas mal impliqué sur la saison 1 de Mushoku Tensei, c’est le principal point d’interêt d’un staff sinon pas forcément très remarquable, mais ça pourrait être suffisant pour offrir un bon petit divertissement !

Wind Breaker

Plus intéressant et plus ambitieux, on va quand même rester dans la baston avec Wind Breaker. Là aussi adaptation d’un manga avec un ptit gars qui rejoint volontairement le lycée le plus mal famé du coin juste pour pouvoir tabasser un max de voyous, sauf que évidemment tout ne va pas se passer comme il le prévoit et il va ptet devoir s’entraîner un peu pour être au niveau. Le manga de base est lui aussi très sympa et comme Kaju n°8 on est sur un bon staff, avec une équipe de chez CloverWorks qui a déjà fait ses preuves sur d’autres séries bien animée – Fate/Grand Order Babylonia, par exemple, mais aussi… Akebi. Même si là c’était un tout autre type d’animation. En tout cas les différents trailers mettent bien l’emphase sur l’action et l’animation donc pour peu que la production se passe bien – ce qui est hélàs pas acquis avec le duo A-1 Pictures / CloverWorks -, on devrait avoir un des top animés d’action de la saison.

The Fable

Hélàs, le même soin ne semble pas être présent dans l’adaptation de The Fable, qui raconte l’histoire d’un tueur à gage super doué payé… pour ne plus tuer personne pendant un an. Et dieu sait que ça va être pour lui un objectif dur à respecter ! Le manga de base est une très bonne comédie d’action cependant, de manière tragique, les trailers sont assez moches, le staff n’est pas très séduisant donc allez y avec des attentes assez basses. Même constat d’ailleurs pour Viral Hit, qui compte nous raconter l’histoire d’un ptit gars participant à des tournois de baston sur Youtube, mais dont les trailers manquent clairement de pèche et d’énergie. C’est une adaptation de webtoon coréen et manifestement on sera plus, en terme de soin, du côté de Noblesse que du côté de Solo Leveling.

Du côté des jeux de sociétés plus grands que nature, on aura Gods Game We Play chez Crunchyroll – l’histoire d’un héros participant à un des plus grands jeux du monde. Ca adapte un light novel, les designs sont très classiques mais moi j’aime bien les héroïnes à cheveux rouges, ça me rappelle cette saison 2 de Rakudai Kishi no Cavalry qu’on aura jamais – oui désolé je dois mentionner Rakudai Kishi no Cavalry tous les six mois sur cette chaîne, c’est dans mon contrat, surtout que maintenant c’est revenu dans le catalogue d’ADN donc ça serait vraiment trop dommage de pas aller le mater cestvraimentlapogeedugenreactionecchistellavermillionesttropcoolyalascenedelacabanehalalala-

Blue Archive

Bon pardon je me suis emporté !

Sinon, sans rapport, le mobage phénomène Blue Archive débarque via sa version animé ! Je ne connais pas grand chose à l’univers assez riche du jeu d’origine, donc je vais laisser les fans se satisfaire de cette annonce – d’autant que les trailers semblent annoncer quelque chose de très propre et très soigné visuellement – en même temps c’est le même studio et la même prod que pour l’adaptation animée de Arknights qui n’a clairement rien à se reprocher d’un point de vue purement visuel ! En parlant mobage, on aura aussi une nouvelle série Touken Ranbu, le jeu mobile des épées transformées en beaux garçons. Ca adapte une pièce de théâtre à succès, de quoi faire patienter les fans qui attendent toujours le film Katsugeki/Touken Ranbu d’ufotable, annoncé fin 2017… sans trop de nouvelles. C’est a peu près le même délai d’attente que pour le film Yuri on Ice, tenez bon les fans, on pense à vous !

Sinon, toujours dans l’esprit beaux garçons et vieux Japon, vous aurez Karasu wa Aruji wo Erabanai – adaptation d’un roman mettant en scène les membres du clan Yatagarasu, capables de se transformer en corbeaux au sein d’une cour impériale remplie de conspirations et d’ambitieux aux dents aiguisés. Si jamais l’ambiance de cour vous manque après la fin des Carnets de l’Apothicaire, ça pourra peut-être vous contenter même si évidemment sans Maomao qui tire des tronches rigolotes et fait des cris débiles, ça n’aura pas la même saveur…

Kaii to Otome to Kamikakushi

Du côté du mystère et de l’horreur, un seul représentant cette saison – Kaii to Otome to Kamikakushi, l’histoire d’une apprentie écrivain qui va se composer une petite team de détectives pour enquêter sur différents évenements surnaturels. L’héroïne a des gros sourcils, ce qui est la preuve d’un design de très grande qualité ! Alors si en plus y’a des filles chats, bon, que demander de plus ? Blague à part, le manga initial mise autant sur le mystère que sur le grivois, avec quelques blagues potaches et séquences emphasant la plastique de l’héroïne, donc ouais en terme de ton on est quelque part entre Bakemonogatari, Call of the Night et Occultic;Nine !

Cela étant dit finissons en évoquant rapidement les quelques suites de cette saison, et évidemment il ne vous échappera qu’on verra ce printemps le retour de Demon Slayer via l’arc de l’Entraînement des Piliers – comme son nom l’indique arc centré sur les Pilliers et sur… l’entraînement qu’ils vont imposer aux héros. On est sur une machine qui tourne bien avec Demon Slayer, pas de surprise en perspective, l’arc est plutot sympa et est une bonne respiration avant le très intense et assez long arc final qui va débarquer derrière, donc profitez-en bien !

Demon Slayer: L’Entraînement des Piliers

Autre série qui apparaît désormais avec un rythme bien installé c’est My Hero Academia. Changement à la réal puisque c’est désormais la réalisatrice Naomi Nakayama qui prend la direction de la série, elle avait réalisée le second opening de la saison 6 par exemple. En parlant de changement à la réalisation, ce sera aussi le cas du côté de la saison 3 de The Irregular at Magic High School qui va voir les débuts à la réalisation de l’animateur JIMMY STONE, ce qui est déjà un des noms les plus cools de l’industrie. L’occasion via cette saison 3 de Irregular non seulement voir l’instoppable Tatsuya continuer à faire des trucs pétés mais en plus de fêter les dix ans de la série orginale, qui date je le rappelle de 2014

En parlant de trucs de vieux – ce printemps sera aussi l’arrivée de la cinquième saison de Date a Live, onze ans après la première, qui date de 2013 et d’ailleurs, tiens, 2013, c’était la dernière fois qu’on avait eu une série Black Butler sur nos écrans ! Et bah si Ciel et son diable de majordome vous ont manqués, ils reviennent ! Suite directe des séries télés et du film Book of Atlantic, on continue donc à adapter le manga de Yana Toboso, on l’espère toujours avec style et avec soin car c’est un univers qui le mérite.

Bartender

Et enfin pour conclure – pourquoi pas évoquer le remake d’une série de 2006 ? Car ce printemps c’est le retour assez étonnant de Bartender Glass of God, animé racontant le quotidien d’un tenancier de bar qui va rencontrer, durant ses différentes nuits, nombre de personnages différents, qui vont lui confier des histoires autour d’un verre. Ce ne sera pas une mais bel et bien un authentique remake – nouveau casting, nouveau staff, on espère retrouver la même ambiance et le même charme que la série originale… En tout cas ce sera clairement une curiosité de cette saison, idéal pour ceux à la recherche d’une intrigue et d’une ambiance plus… adulte. 

Sport 

Rising Impact

Les japonais semblent s’être souvenus que les Jeux Olympiques c’est dans 4 mois, donc cinq animés de sport ce mois-ci… dont deux de golf ! A commencer par Rising Impact, qui rejoindre le catalogue Netflix en juin. Vraie fouille archéologique de leur part puisque là on adapte un manga de l’auteur de Seven Deadly Sins qui date de 1998 et qui racontait l’histoire d’un ptit gars faisant ses débuts dans le monde du golf professionnel. C’était à l’époque ou Nakaba Suzuki bossait pour le Shonen Jump, ça n’a pas toujours bien vieilli et ça sera accompagné de Ooi Tonbo, manga démarré y’a une dizaine d’années, 44 tomes aujourd’hui, qui suit les pas d’une héroïne au sein du monde du golf. Style visuel un peu sympa, studio OLM à la barre – tout ça pour que je vous recommande surtout de jeter un oeil à Birdie Wing, sorti y’a deux ans, parce que vous y trouverez des smashs à travers des trains et, évidemment, des clans mafieux qui se battent par golf interposé. 

Et sinon après l’excellent Overtake sorti durant la saison d’automne, retour au sport auto avec Highspeed Etoile ! Des véhicuels futuristes, des héroïnes pleine d’énergie… et une 3D pas très convaincante dès les trailers, ce qui laisse pas présager du meilleur. Je lui donnerais quand même sa chance parce que la saison 2024 de F1 s’annonce pas très passionnante donc je vais quand même essayer d’avoir ma dose de sport auto à tout prix… et puis ouais bon les illus sont jolies donc on ne sait jamais.

Ci-joint une jolie illu officielle

Autre sport de vitesse, toujours avec des héroïnes: Rinkai ! Le vélo sera à l’honneur ici, et les trailers semblent indiquer là aussi un mélange 2D/3D qui va demander à son spectateur un ptit temps d’adaptation parce que c’est pas toujours… très joli. A noter que le réalisateur dirige ici sa première série depuis 2008 parce qu’on l’avait vu depuis… l’adaptation de Chaos Head, wow !

Et enfin, que serait une année d’animation japonaise sans un animé de base-ball ? Voici donc Oblivion Battery, qui va voir des amis d’enfance se retrouver au lycée au sein de la même équipe. Ils vont devoir enchaîner les points tout en essayant d’oublier quelques mauvais souvenirs… C’est le studio MAPPA derrière le projet, les personnages ont des têtes un peu cheloues et le réal est ici sur sa première série, même si il avait dirigé des épisodes de Chainsaw-man – dont l’épisode du bisou au vomi, histoire bien entendu de vous ramener… des bons souvenirs !

Fantasy / Isekai

KonoSuba 3

Bon maintenant que Frieren c’est fini, y’a quoi pour la dose de Fantasy ? Et bah déjà pas mal de grosses suites ! A commencer par la troisième saison de KonoSuba, elle était pas mal attendue ! On retrouve une équipe similaire aux saisons précédentes et au spin-off Megumin, ce sera donc l’occasion de retrouver la joyeuse bande de couillons dans des nouvelles aventures.

Tout comme on retrouvera Limule Tempest via la troisième saison de Moi quand je me réincarne en Slime, Anos Voldigoad via la nouvelle partie de The Misfit of Demon King Academy ou bien Rudeus Greyrat dans la seconde partie de la seconde saison de Mushoku Tensei ! Pas grand chose à signaler de particulier pour ces trois séries, on est sur des staff assez similaires aux saisons précédentes – sauf ptet pour Mushoku Tensei qui change de réal mais pas certain que ça amène réellement un changement.

Chillin in Another World

Bon après niveau nouveautés, bon déjà pas mal de trucs un peu interchangeables: I Was Reincarnated as the 7th Prince ou un mage se réincarne en ptit aristo avec des pouvoirs, à ne pas confondre avec As A Reincarnated Aristocrat I’ll Use My Appraisal Skill to Rise in the World ou c’est un hikimori qui va se réincarner en ptit aristo avec des pouvoirs. Dans The Banished Former Hero, un héros se fait bannir de son groupe mais part vivre une vie chill car le repos est la plus belle des vengeance, ce qui lui fait un point commun avec le héros de Chillin’ in Another World ou le mec décide de profiter de son isekaisation pour vivre une vie décontractée avec sa femme à gros seins et oreilles animales, et je le blâmerais certainement pas pour ça. Le héros de Archdemon’s Dilemma, quant à lui, il a épousé une elfe, ce qui paraît cool dit comme ça mais vu que ce mariage est surtout dû au fait qu’il l’a acheté vu qu’elle était esclave, ça rend les choses tout de suite moins romantiques. 

Du côté de Unnamed Memory, on va suivre une histoire d’amour entre un prince atteint d’une malédiction et la sorcière seule capable de l’en libérer. Et puis après on a Re:Monster où on aura le droit à un peu de variété parce que le héros est un gobelin, et il va monter un petit groupe d’aventuriers pour faire le bien autour de lui, faisant de cet animé l’anti-Goblin Slayer. Enfin, The New Gate proposera des bastons dans un MMORPG Fantasy, les trailers sont pas terrible mais j’admire l’audace de quand même le sortir immédiatement après Shangri-La Frontier, comme si de rien n’était.

Spice and Wolf

Et puis enfin, les désormais vieux cons comme moi auront droit au remake de Spice and Wolf. Ouais ouais remake, c’est pas une suite à la saison 2 sortie y’a maintenant quinze ans ! Comme à l’époque on va y suivre le duo composé du marchand Lawrence et de la déesse-louve Holo, qui vont voyager à travers le monde à l’affut des bons marchandages, développant en même temps leur relation. J’ai honnêtement jamais accroché à la série d’origine, toujours été profondément largué par les intrigues économiques jamais très bien expliquées, et ce remake me rend d’autant plus dubitatif qu’elle va être dirigée par le même réalisateur que la série de l’époque. Est-ce qu’on aura vraiment une version modernisée de Spice and Wolf, capable de parler à une nouvelle génération ? Faudra voir… De l’autre côté si ça permet de ravoir des centaines de fanarts de Holo comme à l’époque… Bon… Je vais pas trop me plaindre non plus ! 

Musique

Sound! Euphonium 3

Une sélection musicale très intéressante cette saison, à commencer par mon chouchou – la saison 3 de Sound! Euphonium ! Plus de sept ans après la seconde saison, il va donc être temps de retrouver le club de fanfare de l’école Kitauji, avec entre autres la vaillante Kumiko, devenue présidente du club entre temps ! Comme les saisons précédentes, la formule Euphonium devrait être là: des dramas lycéens, une qualité visuelle ahurissante, des séquences de concert époustouflantes et, on l’espère, Kumiko qui continue à pousser des cris rigolos…

Hélàs même si il n’est pas disponible en France, cette saison 3 nécessitera d’avoir vu le film Chikai no Finale, sorti en 2019, qui présente tous les nouveaux personnages. Vous pouvez aussi avoir vu l’autre film – Liz et l’oiseau bleu – mais là c’est plus facultatif – matez le juste parce que c’est un des plus beaux films d’animation des années 2010, pour le plaisir ! Bref l’aura attendu cette saison 3 – elle avait été annoncée juste avant le terrible attentat que Kyoto Animation a subi il y’a maintenant cinq ans – y’a néanmoins peu de doutes que l’attente en valait la peine, moi en tout cas ma hype est à son maximum et j’ai vraiment hâte d’enfin retrouver Kumiko !

Jellyfish Can’t Swim in the Night

Et tant que je suis sur les animés qui me hypent – Jellyfish Can’t Swim in the Night ! Projet original porté par le studio Dogakobo – qui l’an dernier nous avait émerveillé avec Oshi no Ko. Dans Jellyfish, on va nous raconter la rencontre, dans le Shibuya nocturne, entre quatre artistes, une illustratrice, une ancienne idol, une compositrice et une Vtubeuse. La série est toujours un peu mystérieuse sur ce qu’elle va être – certains trailers, par exemple, se concentrent sur des images tournées à Shibuya, ce qui confère au titre une aura assez particulière. Les segments animés, eux, semblent remplis de couleur et de dynamisme, et les héroïnes tirent déjà des tronches amusantes. Le staff est prometteur, le studio est sur un bon élan depuis quelques années – allez, j’ai envie de pas mal y croire, et j’ai hâte de voir le premier épisode pour en savoir plus sur ce projet !

Et tant qu’on est sur les projets originaux, il faudra noter que du côté de chez Toei Animation on nous proposera Girls Band Cry.

Girls Band Cry

Oui c’est de la full 3D, mais avec un style anime assez exagéré qui a un ptit charme. Après, d’un point de vue intrigue on est sur un projet à la Bang Dream, où on va suivre la fondation d’un groupe de rock féminin, groupe de rock féminin que vous pourrez ensuite aller soutenir et voir jouer pour de vrai vu que les doubleuses sont aussi musiciennes. Quelques clips sont déjà dispo, c’est pas désagréable à écouter, donc à voir comment ce projet pourra profiter de son animé pour sortir du lot – surtout après l’excellent Bang Dream It’s My Go. Enfin tant qu’à évoquer des franchises – nouvelle saison, nouvelle série The Idolmaster ! Cette fois-ci on adapte le mobage Shiny Colors, avec le studio Polygon Pictures aux manettes. Les trailers semblent indiquer que la série se concentrera particulièrement sur le trio d’héroïne du groupe Illumination Stars, donc un casting ptet plus resserré que d’habitude… 

Romance / Comédie 

Train to the End of the World

Comédie romance et tranche de vie au programme de ce printemps, à commencer par un projet original qui m’interpelle pas mal – Train to the End of the World ! C’est réalisé par Tsutomu Mizushima, un réalisateur que j’aime beaucoup puisque c’est lui qui a dirigé la franchise Girls und Panzer mais aussi les séries Shirobako, Joshiraku, xxxHolic ou Prson Shcool, très polyvalent et souvent assez soigneux. Là dans Train to the End of the World il va nous raconter l’histoire de lycéennes qui vont voyager en train à travers un monde post-apocalyptique ! Les différents trailers semblent montrer un ptit coté comique, avec pas mal de dynamisme, mais on peut prévoir de ci de là des plans assez oniriques… et puis avec un tel pitch, le risque d’un basculement dans de l’horreur ou du drame n’est jamais très loin. Je l’ai mis dans comédie et tranche de vie un peu par défaut, tout est possible, et vu le staff qui bosse dessus, je pars très confiant – ça pourrait être l’une des pépites cachées de cette saison !

Yurucamp saison 3

Mais si vous voulez des lycéennes qui voyagent et que vous préferez une valeur sûre – la saison 3 de Yurucamp sera la ! 3 ans après la seconde saison – qui m’avait sauvée durant la période bizarre de couvrefeu durant tout l’hiver 2021 -, avec la promesse de nous faire retrouver le club lycéen de camping en extérieur. Gros plaids, ptit chien, le confort sera à son maximal – à noter que la série aura un staff intégralement renouvelé ! Ca se ressent dès le design de cette saison 3 qui est un poil différent. Est-ce que ça va être une bonne ou une mauvaise nouvelle pour Yurucamp ? Difficile encore de le dire, mais les trailers montrés restent très sympathiques, donc on va voir ! 

En comédie plus dynamique, il faudra noter The Many Sides of Voice Actor Radio, comédie centrée autour de deux doubleuses qui ont une méga rivalité, qui peuvent pas se sacquer… mais doivent quand même tenir une émission radio et être idols ensemble ! Évidemment j’ai lu suffisamment de fanfics avec le taf Enemy-to-Lovers pour savoir quelle direction l’anime va prendre, mais j’essaierai d’être surpris quand elles se rendront compte après 17 épisodes qu’en fait, elles tiennent un peu l’une à l’autre.

Henjin no Salad Bowl

Et tant qu’on est sur les comédies de duo, il y’aura aussi Henjin no Salad Bowl, qui va raconter les aventures d’un duo de détective composé d’un mec un peu dépressif et d’une princesse pleine d’énergie venue d’un autre monde. Ca sera à priori assez con et avec un peu de fanservice parce que c’est le même auteur que Boku wa Tomodachi ga Sukunai et que Imouto Sae Ireba Ii !

Du côté des comédies romantiques, on va avoir un peu de choix cette saison, à commencer par Astro Note !

Astro Note

Projet original mené par le réalisateur de Grand Blue et la chara-designer Maho Aoki, on va avoir là une sorte de modernisation de Juliette je t’aime, avec un héros qui va rejoindre un pensionnat géré par une jolie femme… qui pourrait avoir un ptit secret. Serait-elle d’un autre monde que le nôtre ? Tout semble l’indiquer ! Le projet a une petite vibe rétro assez intéressante, mais semble avoir reçu suffisamment de soin pour ne pas trop sentir la naphtaline – surtout grâce aux visuels colorés et aux ptites séquences dynamiques déjà montrées par le trailer. Ca promet une série avec pas mal de charme – à noter que l’opening est déjà disponible sur Youtube, et il est plutôt mignon !

Moins rétro, plus moe – One Room Hiataru Futsuu Tenshi-tsuki, où un jeune garçon vivant seul va voir débarquer dans sa maison une fille un peu mystérieuse qui va commencer à vivre avec lui et l’aider dans sa vie quotidienne ! Vont-ils développer des sentiments l’un pour l’autre ? Sans doute que oui ! 

Whispering You a Love Song

En girls love cette saison, on aura l’adaptation du manga Whispering You A Love Song, racontant l’histoire d’amour entre deux lycénnes, dont l’une a un peu de mal à comprendre qu’est-ce que l’amour, qu’est-ce que les sentiments – ce qui l’handicape pas mal dans sa passion principale qu’est la musique. Le manga initial est très sympa, l’adaptation animée était initialement prévue pour la saison d’hiver mais a été repoussée à la dernière minute, est-ce un bon ou un mauvais signe ? On croise les doigts parce que les trailers sont assez jolis !

Le boys love ne sera pas en reste puisqu’on aura Taidama Okaeri, qui va nous faire suivre Masaki et Hiromu, couple joyeusement marié, qui élèvent depuis deux ans leur jeune fils, Hikari. On va donc suivre leur vie quotidienne en tant que jeunes parents, sachant qu’attention y’a un léger twist: c’est une oeuvre qui se déroule dans l’Omegaverse ! Donc à voir si vous maîtirsez déjà les codes de ce genre très particulier, à base d’alpha, d’omega, de beta, d’odeurs, de rutes et caetera et caetera.

Allez sans transition, heureux de vous annoncer qu’on aura deux adaptations de shojos cette saison – à commencer par Vampire Dormitory, comédie romantique voyant une jeune héroïne vivant dans la rue mais qui va avoir l’opportunité de rejoindre un pensionnat rempli de vampire… et elle va devoir payer le loyer avec son sang ! Malgré ce pitch, on est sur une oeuvre plutôt comique, avec des vampires un peu cons qui vont tourner autour d’une héroïne… elle-même un peu particulière.

A Tes Côtés

Mais a côté de ça on aura A Tes Cotés, romance entre deux lycéens qui vont se mettre ensemble “jusqu’à Noël” pour voir si ils sont compatibles… On est sur de la romance plus classique, l’héroïne a elle aussi des gros sourcils ça me paraît vraiment très important de le signaler, le héros a un ptit côté Horimiya mais je crois que je dis ça juste parce qu’il a des boucles d’oreille… bref ça sent l’anime de réconfort qu’on va se mater au chaud avec de la glace pour oublier nos soirées de solitude, et franchement il en faut toujours un ou deux de ce genre là en réserve, au cas où !

En plus de tout ça on aura discrètement la troisième saison de Duke of Death and His Black Maid – si vous êtes toujours là après la 3D très statique des deux premières saisons. Et puis on va avoir un animé de romance dont j’aime vraiment bien le pitch, il s’agit de Grandpa and Grandma Turn Young Again, où un couple de petits vieux très agés vont un matin se réveiller… et avoir retrouvés le corps de leur jeunesse. Bon ils ont gardés les cheveux blancs mais à part ça, tout roule ! Et ils comptent bien profiter de cette nouvelle jeunesse pour revivre leur amour ! C’est trop choupi, à voir comment ça va durer sur la longueur mais franchement le trailer semble indiquer que y’aura du croquet et ça franchement ça me hype de ouf c’est trop bien le croquet !

Grandpa and Grandma Turns Young Again

Bon bref, je me disperse donc allez, let’s go les vieux, j’espère juste que la caisse retraite va pas se rendre compte qu’ils ont à nouveau 20 ans, sinon ils sont bien parti pour aller retourner bosser et cotiser pour leur propre retraite qu’ils touchent déjà, ça va ptet foutre le zbeul mais bon allez on verra ! 

Conclusion

C’est là dessus que se conclut cet article ! Dans la vidéo, je répète ce que j’ai dit en intro (que y’a plein d’épisodes 1 qui m’intéressent, que Jellyfish et Euphonium j’ai vraiment hâte de les voir, que les Isekai je suis en méga-turbo-osef cette saison), je fais la promo du Patreon, je remercie tout le monde d’être venu et j’insinue que la saison d’été sera un peu bizarre, avec peu de suites – bon entre temps, on a appris que allait y’avoir la saison 2 de Oshi no Ko en juillet, donc ça devrait être déjà un peu plus piquant. Ah si j’ai aussi teasé le fait que j’avais 3 ou 4 sujets de vidéos que j’avais envie de faire ce printemps mais j’en ai un peu marre de passer mon temps ces trois derniers mois à dire que je vais sortir des vidéos pour qu’au final j’ai pas le temps de bosser dessus. Allez, on y crois je vais ptet parvenir à stabiliser mon rythme de vie et enfin faire cette vidéo Haibane Renmei que je veux faire depuis mi-janvier.

Jellyfish Can’t Swim in the Night (moi quand je peux pas faire ma vidéo Haibane Renmei)

Allez, si je vais terminer sur une petite synthèse très claire de mes attentes dans ce que je compte mater:

  • Je suis turbo méga hype: Sound! Euphonium 3 ; Jellyfish Can’t Swim in the Night
  • Je pars plutôt confiant: Wind Breaker ; Sand Land ; Train to the End of the World ; Demon Slayer
  • Je suis sincèrement curieux et positif mais ça dépendra beaucoup de mon ressenti sur les premiers épisodes: Astro Note ; Girls Band Cry ; Kaiju n°8 ; No Longer Rangers ; Blue Archive ; Whispering You a Love Song
  • Je pense que ça va être super rincé mais j’ai quand même envie de mater au moins le début: Kaii to Otome no Kamikakushi ; Highspeed Etoile ; Grandpa and Grandma Turns Young Again ; Henjin no Salad Bowl ; The Idolmaster Shiny Colors
  • Je vais mater parce que j’aime beaucoup la franchise mais en vrai j’ai un peu peur donc j’ai pas mis mes attentes très haut: Yurucamp saison 3
  • Je me ferais tous les épisodes d’un coup en me disant que ça pourra de toute façon pas être pire que la saison 2 partie 1: Mushoku Tensei 2 partie 2

J’espère en tout cas que cette synthèse vous aura plu, bonne journée et bon printemps~

Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:
Become a patron at Patreon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *