La FAQ des 2000 abonnés ♪
Coucou c’est moi c’est Amo, j’espère que vous allez bien.
J’ai eu une idée de fou ce mois-ci: me rappelant soudainement que l’un des derniers avantages de travailler dans la fonction publique était la quantité tout à fait généreuse de congés à ma disposition, j’ai calé pas mal de congés dans ce mois d’octobre pour me reposer un peu et, croyez-le ou non, ça a l’air de plutôt bien marcher ! J’en suis au point où j’ai même commencé à faire un peu de sport, c’est vous dire !
Du coup, dans cet élan joyeux et inspiré, j’ai également tourné et monté, comme promis, la vidéo-FAQ des 2000 abonnés de la chaîne Youtube ! Je réponds à la vingtaine de questions que j’ai pu recevoir, en espérant ne pas en avoir oublié, sachant que déjà je fais le tour de pas mal de sujets: je fais un rappel rapide des origines de ma passion pour les cultures visuelles japonaises, je fais un point rapide sur la chaîne, je parle de comment je vois l’avenir de celle-ci, j’évoque mes tops anime/mangas…
Si vous êtes lecteur ou lectrice du blog depuis longtemps, certaines des questions vous en connaissez déjà la réponse – mais je pense que le public Youtube, qui lui me découvre, appréciera un peu plus en profondeur tout cela !
Je vous laisse donc avec la vidéo, sans hélas pouvoir vous proposer de retranscription écrite, les réponses n’étant pas scriptées !
Pour un débriefing de la vidéo: sachez pour l’instant que j’en suis un peu content. Encore une fois on est sur un exercice assez différent des vidéos précédentes, avec pas mal de facecam, ce qui est pas quelque chose dont j’ai trop l’expérience. C’était aussi l’occasion de tester encore une fois du nouveau matériel – en l’occurrence voir comment fonctionne mon téléphone en tant que caméra, et honnêtement c’est tout à fait ok à mes yeux ! Seul bémol: pour des raisons esthétiques j’ai mis de côté mon antipop (qui m’aurait couvert la moitié du visage, bof) mais le sacrifice a eu un coût, avec des sons en P qui me paraissent extrêmement lourdingues. A noter aussi des tics rigolos: comme dans la vraie vie, je n’ose jamais parler en regardant les gens dans les yeux, donc on voit bien que je passe la vidéo à fixer toujours autre chose mais jamais la caméra :’).
Après, encore une fois, je me suis fait piéger: une fois le tournage et le dérushage fait, je pensais que le montage allait être plutôt simple, mais il m’a quand même pris deux jours, car comme d’habitude il y’a beaucoup de choses à illustrer ! Y’a aussi eu pas mal de petites coupes de ci de là: des réponses largement réduites, des digressions coupées ou même des segments entiers du Powerpoint passés à l’as, ceux-ci n’étant pas si pertinents / intéressants que ça.
Mais voilà, dans l’ensemble c’était fun à faire et j’y ai pris du plaisir, j’aime vraiment beaucoup l’exercice de remonter sur des trucs déjà tournés – ça m’avait déjà paru tout aussi grisant à l’époque du best-of tierlisting Twitch ou du VLOG Voyage au Japon. Je me découvre peu à peu une passion pour le remontage, haha.