Mangas & Animes

Kantai Collection – Ohé, du bateau

Traditionnel article du 31 décembre de Néant Vert, une habitude qui existait déjà il y’a cinq ans, woh. Cette fois-ci je vais être soft et concis (rêvez pas trop non plus) et parler très rapidement du truc qui a explosé au Japon en 2013: Kantai Collection. Un truc que j’ai découvert y’a deux semaines, pour vous dire à quel point je suis à la page.

Mais donc ok, c’est quoi Kantai Collection ? Pourquoi un tel succès ? Pourquoi c’est presque aussi gros que Touhou, Kuroko’s Basket et l’Attaque des Titans niveau fandom et espace occupé au Comiket ?

Résumons simple, résumons bien: c’est des bateaux japonais de la seconde guerre mondiale personnifiés sous la forme de jolies jeunes filles. Pourquoi pas !

 

Par exemple voilà le cuirassé Yamato, fierté de la marine japonaise et un des plus gros bateaux à avoir botté des culs dans le Pacifique:

Pas de boobs
Pas de boobs

Et voilà Yamato personnifié dans Kantai Collection:

Des boobs \o/
Des boobs \o/

Mais y’en a plein d’autres, regardez par exemple ce super-destroyer nommé le Shimakaze qui allait super vite (75km/h, bitches) et qui s’est fait défoncé aux Phillipines en août 1944:

Pas d'oreilles de lapin :(
Pas d’oreilles de lapin 🙁

Et soudainement, paf, une personnification au design complètement adorable – sans compter les oreilles de lapin:

Des oreilles de lapin!
Des oreilles de lapin :D.

Mais on a aussi des bateaux totalement insignifiants comme le destroyer Murasame:

Ce n'est pas le bruit de l'océan que vous entendez, c'est le silence des gens qui en ont rien à foutre de ce bateau
Ce que vous entendez, c’est le silence des gens qui en ont rien à foutre de ce bateau

Coulé dans l’ininterêt le plus total en 1943 après avoir passé le plus clair de son temps à avoir fourni les soldats japonais stationnés en Papouasie comme un vulgaire facteur et j’ai lu ça y’a trente secondes sur Wikipedia – même moi qui suit un fana de la seconde guerre mondiale, j’ignorais que des gens en avaient quelque chose à branler de la Papouasie. Wow. La guerre rend vraiment les gens cinglés.

MAIS Kantai Collection a rendu le Murasame totalement intéressant:

Et 100% plus pédo !
Et 100% plus pédo !

 

J’en passe et des meilleures, rien que sur safebooru le tag Kantai Collection a dépassé les 10 000 fanarts entreposés. En même pas neuf mois. Y’a déjà plus d’une centaine de personnages !

Mais c’est quoi Kantai Collection à part des jolies personnifications ? Et bah c’est un jeu en ligne free to play. Vous vous y inscrivez, vous collectionnez des bateaux, chaque bateau possède sa propre classe, ses propres avantages, ses propres conditions pour entrer en jeu. Vous pouvez améliorer les statistiques de certains de vos bateaux en en sacrifiant d’autres, gérer votre flotte, ses statistiques, faire en sorte d’obtenir de nouvelles flottes mais en même temps assurer la maintenance de vos anciennes. Bref c’est un vrai jeu F2P qui cartonne à mort – plus d’un million de joueurs six mois après sa sortie. Au point qu’un anime va bientôt être conçu dessus, que le jeu va débarquer sur Vita et peut-être lancer la carrière de la console au Japon, et que Tony Taka a fait son dernier doujin hentai là dessus (NSFW, lol.)

Et c’est sans compter le fait qu’au début l’accès au jeu était très compliqué puisque pour éviter de faire péter les serveurs à cause du succès du jeu, les joueurs devaient remporter à une sorte de loterie l’accès au jeu. Recette victime de son succès, etc. Donc, comme on adore ce à quoi on peut avoir difficilement accès, imaginez la hype. 

Donc voilà, ça grossit à mort et si en 2013 ça avait déjà commencé à se faire entendre dans le petit monde otaku, c’est le truc qui risque de devenir le Touhou de 2014 niveau notoriété. Merci la nostalgie du Japon pour sa marine, quoi. C’est pas chez nous avec le Charles de Gaulle que ça va arriver.

Voilà pour la présentation et l’article concis, maintenant bonne année à tous et des gros bisous.

 

Le croiseur lourd Mikuma est doublé par Megumi Nakajima, comment je peux dire non.
Le croiseur lourd Mikuma est doublé par Megumi Nakajima, nicest boat ever.
♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

7 commentaires

  • Sheba

    >> Merci la nostalgie du Japon pour sa marine, quoi.
    Je pense surtout que c’est la nostalgie qu’a le Japon, et surtout les otakus, pour la puissance qu’elle a été jadis, du début 20e siècle jusqu’à 1945. Et disons-le franchement, la guerre entre bateaux était moins « sale » que celle entre fantassins qui s’étripaient dans la boue et la chiasse, sous une chaleur et humidité accablante. Un peu comme certains Français ont une nostalgie pour la 4e voire la 3e République, notamment celle d’avant la Décolonisation.

  • nyo

    « Par exemple voilà le cuirassé Yamato, fierté de la marine japonaise et un des plus gros bateaux à avoir botté des culs dans le Pacifique »
    A s’etre fait botté le cul sûrement, à avoir botté des culs, seulement dans les rêves des Japonais d’extrême-droite.
    C’était plus un bateau reconnu pour son confort (clim’, machine à glaces, distributeur de lamune, tapis/moquette, etc) digne d’un hôtel à plusieurs étoiles que son efficacité militaire proche de 0. Pour chercher un gros cuirassé qui a du prestige, vaut mieux aller voir du côté du Nagato~

    « le jeu va débarquer sur Vita »
    On sait qu’il va y avoir du KanColle sur Vita, rien d’autre.

    « le fait qu’au début l’accès au jeu était très compliqué puisque pour éviter de faire péter les serveurs à cause du succès du jeu, les joueurs devaient remporter à une sorte de loterie l’accès au jeu.  »
    Début, début, le jeu date d’avril et même s’il y a eu très des problèmes de places (et surtout de stabilité), le système de filtrage par tirage au sort n’est arrivé qu’en août *après le natsukomi* et avec les 5eme serveurs et +

    « c’est le truc qui risque de devenir le Touhou de 2014  »
    Je sais pas ce que les gens ont avec le « nouveau Touhou » (ça fait très Shinkai, le nouveau Miyazaki) mais c’est clairement pas le même contexte. D’un côté on a un truc issu de l’univers dôjin et entretenu par ce même public, sans compter le fait que peu de pros l’exploitent.
    De l’autre, KanColle est issu du monde professionnel et qui a engendré des produits *officiels* toujours dans le même circuit professionnel (et rattache à l’éditeur Kadokawa). Même s’il y a une activité amateur en pleine explosion depuis le début de l’été dernier, cela reste un produit commercial et rien qu’à voir le nombre de stands pros qui vendaient du KanColle, on est vraiment loin de l’univers Touhou.

  • Sheba

    Kancolle couvrent différent types d’otakus, les seiyuutakus, les waifufags (vous les voyez partout, ils proclament toute joli fille d’anime leur poupouse), les fans de moé et surtout les miltakus qui se sont fait très remarquer pendant la diffusion de Girls Und Panzer.

  • Noob Man

    « même moi qui suit un fana de la seconde guerre mondiale, j’ignorais que des gens en avaient quelque chose à branler de la Papouasie. Wow. La guerre rend vraiment les gens cinglés. »
    Ouais enfin ils s’intéressaient à la Papouasie principalement en tant que base pour attaquer l’Australie (pour les Japonais) ou l’Indonésie (pour les Alliés), faut pas déconner non plus.

  • Ion_Negatif

    En vrai le jeu est marrant genre 3 semaines max.

    Après, à moins de parler le moonspeak couramment ou d’avoir du temps libre à en revendre, il est quand même bien relou. Mais ça reste sympa à lancer au taf une fois de temps en temps~ (Après, s’ils le traduisent en anglais, qu’ils ajoutent des animations sympas, plus de possibilités multijoueur (genre des matchs en équipes, du pvp choisi, du trading), et une appli Android, je veux bien réviser mon jugement)

    • Sheba

      C’est la grosse dépendance au coup de dé qui me fait tenir à distance du jeu. Sinon c’est toujours drôle de voir des gens sur twitter tomber dans le désespoir car ils se sont fait enfilé à sec par le dieu de la malchance.

N'hésitez pas à commenter l'article~