Chronique AMV n°AQ : AMV Enfer 3, sketch par sketch

Chronique AMV n°AQ : AMV Enfer 3, sketch par sketch

Ok vous savez déjà ce qu’il va se passer, je l’ai déjà fait. Du coup je peux vous épargner une lente et pénible intro pour qu’on aille directement au concret. Je vais donc commenter tous les skits de l’AMV Enfer 3, un par un. Je passerais du temps sur certains, j’irais plus vite sur d’autres, j’utiliserais beaucoup les mots « simple », « efficace », « agréable » ou « mort », et tout cela n’est que mon avis personnel même si je vais enrober ça d’une pseudo objectivité que j’aimerais qu’on prenne au sérieux (même si c’est pas facile.)

Dans son ensemble l’AMV Enfer 3 est excellent et est indubitablement le meilleur AMV Hell jamais fait. Le seul défaut que je lui reprocherais c’est un léger manque de variété visuelle avec une dizaine d’anime qui revient souvent et peu de « surprises » sur ce plan là. Pour le reste c’est drole, très bien rythmé, assez badass et le niveau des contributions est généralement de très bonne facture. Sur genre 280 skits, y’en a bien que quatre ou cinq dont je me demande pourquoi ils sont là. Ce qui est cool.

Ah non si, l’autre vrai reproche c’est la taille de la vidéo en HD. 6,8 Go, hein ? Pour comparaison, l’AMV Hell 7 qui utilise la même résolution et fait la même durée fait « seulement » 1,2 Go. C’est con parce que cette taille elle va empêcher pas mal de gens de télécharger la vidéo avec les sous-titres, ce qui est de loin la config optimale pour en profiter…

Bon, allez commençons MAIS AVANT CA DES LIENS:

Télécharger la vidéo / voir la vidéo en streaming

Playlist Spotify

Commentaire audio que j’ai fait ce dimanche avec mon ami Concombre, de LOLJAPON entre mille autres choses.  Ca fonctionne très simplement: lancez la vidéo, mettez la à en pause dès le début, lancer le commentaire audio en parallèle, lancez la vidéo quand on vous dit de la lancer et hop les deux se complétent. C’est ça la magie de l’Internet, mes bébés !

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.00.49_<sup class='footnote' srcset=1 » width= »600″ height= »222″ />

  • Le Commandant – Intro // Ok ça fait deux ans que si tu cotoyais régulièrement le Commandant tu avais forcément entendu parler de son projet d’intro. Je savais pas en quoi ça allait constituer, tout ce que je savais c’est que ça lui demandait de passer des siècles sur un programme de montage 3D. Et du coup, oh, une parodie du générique de Game of Thrones. Yep, on est définitivement en 2015. Parodie qui reprend certains gags emblématiques des deux premiers volets que ce soit visuellement (le passage à niveau et le vélo, haha) ou musicalement avec un medley composé par le fringuant Ziassan. Le boulot est ahurissant et ça dure pile poil la bonne durée pour une intro. Je regretterais juste un ou deux gags assez peu lisibles (le dragon il m’a fallu pauser et lire à la frame prêt pour voir que c’était une référence à La Vie d’Aventurier) mais dans l’ensemble c’est évidemment bien plus impressionnant que le Highway to Hell de l’AMV Hell 3.
  • Grimm – Kill la Kill X Desproges // C’est peut-être le meilleur choix de premier skit possible. Le Bonne Nuit les Petits faisait l’affaire mais ce skit en particulier gagne beaucoup à être en tout premier et l’AMV Enfer 3 gagne beaucoup à l’avoir en tout premier. Il pose d’amblée le ton et son démarrage lent est justifié. Banco.
  • Shrykull – Baccano X Bonne Nuit les Petits // Pourquoi pas. Shrykull, on va le voir, est très présent dans la vidéo (avec genre 50 skits) et c’est justifié parce qu’il est réellement capable de variété dans ses idées, ce qui est bon à prendre. Là du coup, c’est un de ses skits ou sur le papier tu te dis « hein, Baccano et le générique de Bonne Nuit les Petits ? » et ou l’exécution te convainct automatiquement. Cool.
  • Elwingil – Soul Eater X Linkin Park – Crawling // Les débuts d’AMV Hell / Enfer contiennent jamais les meilleurs skits j’en suis conscient et c’est quelque chose que j’ai maintes fois souligné. En réalité il n’y a même sans doute que l’AMV Hell 6.66 a pas attendre la dixième minute avant de nous lancer. Je dis ça juste pour essayer de camoufler le fait que je suis pas fana de ce skit et que je trouve que comme troisième skit, il est pas spécialement très à sa place. L’autre souci c’est que du Asura sur du rock ado de 2003 on va en avoir à nouveau 30mn plus tard. Et le vrai dernier souci c’est que depuis l’AMV Hell 4, Crawling c’est mort, Rei l’a sublimé. Donc dans l’ensemble un skit dont je suis peu convaincu. 
  • Meb – Metro 2033 X Il fait beau dans le métro // Meb est à peu près le seul à te sortir du visuel non issu d’animé (ce qui est une héresie dans une vidéo nommée Anime Music Video Enfer) mais à te convaincre tellement vite que t’as même pas le temps de te poser la question. Le gag fonctionne et c’est le premier vrai gros rire de la vidéo, normalement. Si tu te marres pas sur le « Oui » calé au salut néo nazi, c’est chaud.

OUITLER

  • Elwingil – Utena X Michel Bléro – Dans la petite voiture // Merci Elwingil pour la découverte de Michel Bléro. La scène de la voiture d’Utena tu crois que tu peux plus la voir tellement elle a été surutilisée dans les autres AMV Hell et puis t’as des petits skits rigolos comme celui-ci qui te font dire que, well, fuck that shit, ça reste drôle.
  • Amo – Les Enfants Loups X Fall Out Boys – What’s This // Envoyé au 3, ça a été validé, entre temps j’ai fait l’AMV Déjà Vu et je l’ai casé dedans. Eh. A la base je voulais faire un skit utilisant la scène DE LA NEIGE mais avec Snowblind version System of a Down. Puis 30mn plus tard, je change de musique et j’utilise la reprise punk des Fall Out Boys de What’s This parce que c’est quand même plus intéressant. Je hais les Fall Out Boys.
  • Meb – FMA X Lesley Gore – Sunshine Rainbows and Lollipop // Ugh. On commence un peu le « fil rouge » de cette vidéo qui est « regardez tous vos personnages de FMA préférés mourir. » Y’a un délire autour de Nina dans cette vidéo que je ne comprends pas intégralement…  En soit ce skit fonctionne pas trop mal mais j’ai pas l’impression qu’il soit particulièrement original.
  • Ley – Nisemonogatari X Motorhead – The Game // Heeeey. Je suis content de voir quelqu’un d’autre que moi caser des thèmes de catch dans la vidéo. Après je fais mon égo foireux mais c’est un peu le même skit que mon Play With Me dans l’AMV Hell 6.66 :’D. Et étrangement, il aurait encore mieux fonctionné si il était un peu plus tôt. Dans la bête il était vraiment dans les tous premiers, il fonctionnait un peu mieux.
  • Le Commandant – Crime Edge X White Gold Do You Love My Hair ? // Trop looooooooooooong. APRES c’est du Crime Edge et c’est un anime original visuellement donc ok, ça passe.
  • Melow – Mirai Nikki X ZIPPO – Maintenant j’ai une hache // Melow qui sort de la chanson française de ouf \°o°/. C’est court, Yuno est vener, elle s’en bat les couilles, ça passe.
  • Epsilon – Death Note X Florent Pagny – Ma liberté de penser // Trop looooooooooooooooooong. MAIS l’idée est super bonne, avec des petits messages cachés assez rigolos. J’aurais juste pas été contre cinq secondes de moins, quitte à sacrifier une bonne phrase ou deux de la chanson. Car le seul drame c’est que tu vois le refrain arriver à 100 000m donc, dans un sens, ça occulte un peu toute l’intro.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.05.11_<sup class='footnote' srcset=2 » width= »600″ height= »338″ />

  • Shrykull – Yu Gi Oh X Nostalgia Critic – Batman & Robin // Dans la bêta c’était vraiment la première fois que je riais et, well, c’est mérité. Toujours content de revoir du Nostalgia Critic, et là ça fonctionne bien. L’épisode 1 de Yu Gi Oh, on l’a vu et revu dans les AMV Hell, mais l’usage qui en est fait ici est impec.
  • Pso – Silver Spoon X L’Agence Tous Risques // Là aussi, le lien que j’aurais pas fait spécialement mais qui marche bien.
  • Tarzan – L’Attaque des Titans X Iron Maiden – Invaders // Mmmmmrfrr. Le problème de « diversité visuelle » dont je parlais plus haut il est en fait beaucoup plus centralisé sur un truc: les deux premiers épisodes de l’Attaque des Titans. Si vous aimez voir le Colossal Titan et les titans qui entrent et bouffent tout le monde, vous allez kiffer et vous allez le voir au moins six ou sept fois. Invaders ça va la première fois parce que eh, SnK et Iron Maiden ! Fuck yeah ! Mais dès la seconde vision c’est un skit qui se fait oublier super vite et qui peut même faire lever les yeux au ciel car les premiers épisodes de SnK + de la musique rock + un ton sérieux, y’en a masse dans cette vidéo et Invaders c’est le schéma lambda. Il a la chance d’être le premier skit SnK car plus tard dans la vidéo il aurait sans doute agacé. C’est sans doute fait exprès.
  • Le Commandant – Kaiji X Johnny Cash – I Walk The Line // Ah la scène de la barre de Kaiji. Avec les AMV Enfer je connais que cette scène là de la série, du coup. Mais y’a du Johnny Cash alors oui, ça va.
  • Shrykull – Code Geass X Men In Black // « Tu m’as déjà flashouillé ? » Ohoh. Oui. C’est à se demander comment on y a pas pensé avant.
  • Ley – Jojo’s Bizarre Adventure X OutKast – Hey Ya! // Pareil que SnK: si vous aimez Dio Brando, vous allez aimer l’AMV Enfer 3. Mais là on a souvent plus de diversité dans les gags et les images montrées donc c’est cool. Là par exemple, Dio et Hey ya je sais pas comment le lien a été trouvé mais ça marche. Il est plutôt cool et fonctionne très bien au moment de ses « alright alright alright ».
  • Tarzan – Madoka Magica X DuBFX – I Never Made It// Il me fait pas mal penser au « Wake Me Up » de l’AMV Enfer 2, même si on est dans un genre musical tout à fait différent.  Ca n’enlève pas ses mérites avec un final trèèèès cool.
  • Woy – Full Metal Panic X Men In Black // Un récupéré de l’AMV Déjà Vu qui complète le duo Men In Black qui se trouve dans cette partie de la vidéo. Pourquoi pas finalement !

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.08.27_<sup class='footnote' srcset=3 » width= »600″ height= »338″ />

  • Vasserman7 – Kill la Kill X Jason Derulo – Trumpets // Ah Vasseman7, l’AMV-maker russe qui sauve l’AMV Hell 7 à lui tout seul. Je trouve que Trumpets est une chanson ultra débile mais en faire un ode de Nonon à Satsuki est une idée précieuse et ici très bien mise en scène. Le skit fait bien 40 secondes – et doit être le skit le plus long de la vidéo – mais ça passe tout seul.
  • Tarzan – L’Attaque des Titans X Patrick Sébastien – Et on fait tourner les serviettes // Skit très long suivi d’un skit très court et de très bon goût qui fait instantanément rire tout le monde. Simple. Efficace.
  • Shrykull – Ken Le Survivant X Le Cheval C’est Génial // Je connaissais pas la publicité. Je trouvais la musique magnifiquement débile. Puis je l’ai entendu à la télé quelques mois après la bêta et j’étais là « hein quoi sérieux. » Points bonus pour sortir une série des années 80 en visuel parce que, on va le voir, ça va manquer un peu.
  • Tachy – Terror in Resonance X Palmashow // Début de running gag et il est bon. L’expression de Twelve quand il balance qu’il a oublié son chargeur c’est un oui immédiat. L’AMV Enfer 3 c’est quand même le retour en force des skits qui reprennent des sketchs et ça nous manquait quand même un peu, en fait.
  • Meb – Higurashi No Naku Koro Ni X Whatchya – Taste You Like Yogurt // Il faut que vous matiez le clip original de la chanson, il est hypnotisant. Sinon vous voyez, c’est grâce à ce type de skit que Higurashi No Naku Koro Ni Kira trouve une raison d’exister. Il est assez délirant, la musique est suffisament débile pour mettre la pèche et être chantée à tue-tête et le montage est impec – le « BOOM BOOM » rajoute une valeur ajoutée immédiate.
  • Meles Badger – Mawaru Penguindrum X Ke$ha – Die Young // Comment avoir Die Young dans sa tête toute la journée ? Baaaaam. Meles a été peu productif sur cette édition (que 2 skits :() mais celui-ci vaut grave le détour et permet à la chanson de trouver un animé sur lequel elle colle impeccablement. C’est le premier vrai gros kiff de la vidéo pour moi.
  • Shar – C3 X Transformers // Celui-là en revanche il m’endort. Il doit me manquer la référence, ptet.
  • Meb – Dingo and Max feat. Neon Genesis Evangelion // Hein . C’est très couillu comme idée mais ça donne un résultat plutôt rigolo. C’est assez cheap mais comme c’est pas baclé et que ça va au bout de l’idée, bah ça convainct. Encore une fois, c’est une manière intéressante de voir le concept d’AMV et en tant que spectacteur c’est le genre de bizarrerie toujours bien reçue.
  • Shrykull – Fate/Zero X Kaamelott // Ils vont être deux personnes différentes à faire sensiblement la même vanne Arthuria/Kaamelott qu’on avait réussi à éviter je ne sais comment depuis 2010. Celle là est vraiment bonne.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.08.37_<sup class='footnote' srcset=4 » width= »600″ height= »338″ />

  • Amo – Amagi Brilliant Park X Mark Ronson – Uptown Funk // Celui là j’ai pas eu l’idée :’D. Ma copine m’a balancée casuellement « eh cette chanson collerait super bien sur Kanie », j’ai fait « mouirf », puis plus je me suis plongé dans l’idée plus elle m’a parue cool. Du coup j’ai lancé le montage et j’en suis plutôt content, je dois avouer.
  • Vasserman7 – Jojo’s Bizarre Adventure X Blame it on the night // Hiiii j’ai un skit juste avant un skit de Vasserman <3. Hiiii <3. Et voilà, le mec te prends 20 secondes de l’opening de Jojo, un titre électrodance random et paf, la magie opère. Comme quoi on peut faire de l’or avec un baton et un couteau.
  • Shrykull – Kill la Kill X Von Halen – Hot for Teacher // Magique. Fallait une nouvelle fois penser à utiliser cette chanson sur cette scène, et ça colle. Mais c’est en plus bien aidé par un montage un poil travaillé. Je dis oui.
  • Melow – Sekai Seifuku X I Sit On You // Là par contre y’a zéro montage :’D. L’injustice totale elle est là :’D.
  • Zozolton – Excel Saga X Twin Twin – Moustache // Au moment de la bêta, la chanson était toujours dans les mémoires françaises, neuf mois plus tard on a déjà tous oublié notre tentative ratée à l’Eurovision 2014. Heureusement c’est loin d’être le seul interêt du skit qui se révèle plutôt fun.
  • Le Commandant – Watamote X Jean-Jacques Goldman – Je marche seul // Peut-on faire un skit vraiment drôle avec du Watamote ? Peut-être, mais ça on le verra pas forcément ce soir. C’est le premier Watamote sérieux d’une petite série et, comme SnK plus tôt, pas forcément le plus mémorable. Bons points, néanmoins, pour avoir utilisé cet ending particulièrement délirant. Par contre ça se sent sur les logosde chaîne qui, si mes souvenirs sont bons disparaissent et réaparaissent à volonté, haha.
  • Shrykull – L’Attaque des Titans X Lara Fabian – Il suffit d’un éclair // Oh mais c’est le Colossal Titan ! Oh mais c’est les premiers épisodes de SnK !! Ca alors !!!! (il marche bien)
  • Kaléid – Angel Beats X Simple Plan – Jump! // Très très simple mais fait une bonne respiration entre deux skits. Du coup je l’aurais sans doute mieux vu entouré de deux skits très très drôles mais c’est pas dramatique.
  • Shrykull – Fate/Zero X Pimp My Ride // Les sources sonores qui viennent du fond des âges. J’attendais avec impatience le jour ou quelqu’un allait se saisir de la SUPER MOTO de Saber, et voilà, ça ne déçoit pas.
  • Potatora – Nagi no Asukara  X 12345 Once I Caught A Fish Alive // Awwwwww. Il est chou comme tout.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.12.49_<sup class='footnote' srcset=5 » width= »600″ height= »338″ />

  • Le Commandant – Kantai Collection X Les Petits Bateaux Ont-ils des Jambes // Com-com-com-combo comptines. Je dénoncerais volontiers le fait que le Commandant ait fait ce skit après que je lui ai envoyé mon skit Kantai Collection, et que du coup il s’amuse à reprendre 2/3 plans similaires en connaissance de sauce. Regardez le ce méchant. REGARDEZ LE. Sinon, oui ça passe bien. L’AMV Enfer 3 c’est aussi l’arrivée des comptines et des chansons pour enfants. Une tendance très 2015. On est tous très matures.
  • Meb – Soul Eater X MADNESS // Le troisième et dernier « rescapé » du Déjà Vu, celui ci a un gag relativement subtil… A chaque fois que je le vois en live je pige que des gens captent pas la vanne. Alors je vais l’expliquer, histoire de vous prendre pour des prunes: One Step Beyond est interprété par le groupe Madness. Ouais. C’est fou hein.
  • Misterfox – Paprika X Oldelaf – Le Boucan // Depuis l’AMV Hell 5 je suis un peu circonspect sur les utilisations de la parade finale de Paprika… Mais là ça passe impeccablement. Je devrais arrêter de toujours me dire que Misterfox = le monstre qui a fait le skit « pute je t’immole dans le tombeau des lucioles » et que je comprenne que c’est un homme qui lui aussi a une sensibilité et une âme (même si il est youtuber.) Bref TLDR ce skit est aussi beau que le doucement je t’immole était atroce. Ca veut donc dire qu’il est très très beau.
  • Shar – Pani Poni Dash X Piou piou piou // Ok .
  • Torashiro – Internet // Un combo rigolo parce qu’on a deux petits skits courts d’affilée. Celui là mélange plein d’animes différents ce qui est une initiative que j’aime toujours beaucoup. Je le trouve très « AMV Hell » ce skit. Enfin il aurait eu tout à fait sa place dans une vidéo ricaine, c’est ce que je veux dire par là. J’aurais du mal à expliquer pourquoi mais, bref, la chute est rigolote et c’est le plus important.
  • Shrykull – Sword Art Online X Europe – Tower’s Callin // Je le trouve coooooooooool. Après la bêta, j’étais desespéré parce que y’avait zéro skits SAO et que je trouvais con que la vidéo finale passe complétement à coté alors que y’a un potentiel de ouf. Il est d’une durée parfaite, le montage est bien vu et la musique est étrangement badass (puis tu découvres que c’est Europe.)
  • Amo – Btooom X Serge Gainsbourg – Comme Un Boomerang // Haha. On rigole mais je l’ai fait y’a deux ans ce skit, c’est dingue. Le gag est super facile mais je tenais à exploiter cette scène d’une manière ou d’une autre. Ca sera pas ma seule blague boobs de la vidéo. Yay.
  • Tachy – Twist ♪ Faut pas regaaarder ♪ // Le gag sort naturellement de nulle part et il est encore mieux si t’as la référence. Le rire que j’ai eu à ce moment là était tellement franc et direct que je pardonne volontiers à ce skit le regard ABSOLUMENT MEGA CREEPY de Honoka.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.16.08_<sup class='footnote' srcset=6 » width= »600″ height= »338″ />

  • Elwingil – Haruhi X Yelle – Film Pornographique // Comment tu fais un bon skit comique en 4 secondes ? Bah comme ça.
  • Shrykull – Ouran Host Club X Mozinor // Mon dieu, quelqu’un qui utilise du Ouran Host Club sans utiliser une des scènes de club. Maaaaaaaagie. Sinon, eh, c’est drôle, oui. Après je suis ce genre de relou qui trouve ça encore plus drôle quand la voix masculine reste sur un perso masculin. #cegenrederelou
  • RdNetwork – Samurai Champloo X Silmarils – Va y’avoir du sport // Oh god cette chanson. Une que je voulais secrètement caser un jour sans jamais vraiment trouver la source. Et là ça passe, minus la chute que je pige pas vraiment. Est-ce que ça a un rapport avec cet épisode de Samurai Champloo ou c’est juste une chute genre « les mecs sont tellement tranquilles qu’ils s’en foutent de la météorite » ? Hummm.
  • Concombre – Soul Eater X Cake – Short Skirt, Long Jacket // Une idée bien montée, Maka est cool, c’est la belle vie.
  • Ley – Code Geass X Metal Gear Rising Revengeance // Le son de celui-là est dégueuuuuuuuuu. Mais le problème c’est que c’est l’OST du jeu et que la chanson est dégueuuuuuuuu tout court. Mis à part ça, c’est loin d’être mal monté. Je ferme juste les oreilles quand vient ce skit, c’est tout.
  • Meles Badger – La Traversée du Temps X Bowman – 69423 // « Oh non c’est encore la Traversée du Temps et Makoto qui se mange un… ah mais c’est ses copains cette fois… et la chanson est cool… et c’est bien monté…. euuuh ça passe en fait. »
  • Melow – Mawaru Penguindrum X Rihanna – This Girl is On Fire // Paraît que ce skit est trente fois plus drôle si on a vu ce que Concombre me décrit être comme le « Vine Le Plus Drôle de l’Histoire » qui implique cette chanson et une immolation involontaire.
  • Meb – Monogatari X Lenka – Everything At Once // Nadeko fait l’objet de quatre skits ce qui égoïstement ne va pas me déranger plus que ça. Celui là est particulièrement doux, très agréable à l’oreille. Il subit un peu le syndrome « je veux à tout prix faire coller les paroles à l’image » avec un schéma un peu mécanique mais il compense avec un très joli refrain et un montage sonore invisible à l’oreille.
  • Pso – Fate/Stay Night UBW (Movie) X Small Soldiers // Oh god, j’avais presque oublié l’existence même de Small Soldiers et ce skit m’y a fait immédiatement repenser, comme une connexion issue du fond des âges. J’ignore comment j’ai fait pour ne jamais oublier que c’est dans ce film qu’on trouve un autre Archer. Reste plus qu’a mettre Archer de la série animée Archer sur Archer de la série Fate Stay Night et on aura fait le tour. Sinon j’adore le petit sens du détail avec ce déplacement saccadé d’Archer quand on entend le bruit de la ficelle.
  • Ley – Jojo’s Bizarre Adventure X Marc Lavoine – Yeux revolvers // Mrfff. Je reste ce genre de relou qui, quand une chanson dit « elle », doit montrer une « elle » à l’écran. Et Dio c’est un pur bogoss, ok. Du coup la vanne me passe à coté parce que j’ai des considérations techniques un peu trop drosophiles.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.16.30_<sup class='footnote' srcset=7 » width= »600″ height= »338″ />

  • Amo – Gunbuster X Clement Marfo and the Frontline – Champion // Quand vous faites un skit à partir d’une source 4:3, ne la sortez jamais en 16:9 sinon le réalisateur du projet vous déteste pour ça. Mis à part ça, c’est un skit dont je suis à nouveau très content et que j’ai pris pas mal de plaisir à réaliser. A la base je voulais encore plus allonger le refrain mais, bon, force est de constater que ça marche bien mieux en raccourcisant et en gardant l’essentiel.
  • Le Commandant – L’Attaque des Titans X Mitch Townley – Wall Song // ATTENTION ON ENTRE DANS LE TUNNEL DES EMOTIONS. CINQ MINUTES DE SKITS TRISTES ET MALAISANTS C’EST PAAAARTI.  Et ce skit là je ne l’aime pas du tout :’D.
  • Ley – AnoHana X U2 – With or without you // Pas trop un fan de celui là non plus :’D.
  • Shrykull – Evangelion X Mylene Farme – Agnus Dei // Je hais celui-là :’D.
  • Torashiro – Mawaru Penguindrum X Marie Laforet – La Tendresse // Mais celui-là je l’adore <333.  C’est à dire que là on sort de trois skits vraiment lourds et qui niquent vraiment le rythme de la vidéo. On était bien, on était posé puis soudainement c’est trois skits de 30s qui font du rirfifi à Pathosville. Le pire c’est le Agnus Dei qui est juste malaise. Je crois que c’était l’idée mais bon, je sais pas si on est prêt à avoir des skits qui veulent juste chercher un sentiment de gêne et de malaise chez le spectacteur. On est Pasolini ou on l’est pas. Bref. Tout ça est désamorcé intelligemment par un skit ULTRA MIGNON avec la chanson LA PLUS CHOUPIE DE TOUS LES TEMPS sur un skit vraiment méga bien monté avec des jolies images de Mawaru Penguindrum. Merci Torashiro, tu sauves le moral de tout le monde <3.AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.20.47_<sup class='footnote' srcset=8 » width= »600″ height= »338″ />
  • Amo – Hyouka X Tom Petty and the Heartbreakers – I Need to Know // Il est dedans mais c’est un refusé de l’AMV Hell 6.66 à la base… Je peux comprendre pourquoi, c’est un skit un peu trop long qui fait la même vanne pendant 30s. Les images sont jolies, c’est un plus.
  • Shrykull – Jojo’s Bizarre Adventure X Aladdin – A Whole New World // Je suis à peu près convaincu que ça se serait stoppé peu après « I can Show You The World » et que le skit n’en serait sorti que plus drôle. La vanne à base de coeur, bon, c’est du déjà vu déjà fait, c’était donc peut-être pas nécessaire. Et damn revoir les OAV Jojo de l’époque ça pique.
  • Shar – Hentai Ouji to Machin Neko X Britney Spears – Work B**ch // Il est court, il fait le taf. Bossez donc, feignasses de lolis !
  • Tachy – Terror in Resonance X Palmashow // Et c’est là qu’on découvre que le « Oh merdum » qui nous avait tant fait marrer 10mn plus tôt est en fait le premier d’une petite série. Cool =D. Et celui là est encore plus drôle, avec la bonne vieille chute à base de RTT qui fout la pèche zé la patate.
  • Vasserman7 – Watamote X MIA – Internet Connection // Encore une fois c’est monté impeccablement, avec une chanson originale qu’on aurait pas forcément entendu de la part d’un autre contributeur. Cool.
  • Le Commandant – Soul Eater X Martin Luther King // Quand le gag commence tu te demandes où est-ce que le skit veut aller sans être terriblement raciste, puis le gag devient explicite et, yep, c’est effectivement assez drôle.
  • Elwingil – Pompoko X Avatar // Alors je suis nullissime puisqu’il m’a fallu un mois pour comprendre que ça parodiait la bande annonce d’Avatar. Ce qui, du coup, prend totalement son sens. Yep, je reconnais immédiatement une référence à Small Soldiers mais Avatar c’est chaud. Mes priorités sont vraiment zarbounettes. Après je dois avouer que même sans piger la référence j’appréciais vraiment pas mal ce skit. Les parodies de bande annonces sont un plaisir que j’ai dans les AMV Hell en général donc, eh….
  • Amo – Umineko X Story of the Year – Just Close Your Eyes // Ughhh. Je l’ai fait y’a deux ans parce que je voulais caser facilement un thème de catch, il a été accepté et aujourd’hui je me demande pourquoi j’ai pas demandé à ce qu’il soit retiré parce que je le trouve nuuuuuuuuuuul.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.22.08_<sup class='footnote' srcset=9 » width= »600″ height= »338″ />

  • Shrykull – Mawaru Penguindrum X Dio – Throw Away Children // Argh c’est vraiment dommage qu’il débarque à peine 3 ou 4 minutes après La Tendresse parce que ça fait beaucoup de longs Penguindrum en un petit laps de temps… Et du coup il termine d’ailleurs un peu dans l’ombre de celui-ci. Ca empêche pas la musique d’être sympa et les images d’être jolies mais il aurait pu être encore mieux si il avait été un peu distancié du reste. Marie Laforêt, tueuse de skit.
  • Tarzan – Nichijou X Watsky – IDGAF // Mais il est génial celui-là. Immédiatement drôle, petite musique catchy, bien mis en scène, utilisant des scènes de Nichijou qui ont déjà pas été utilisées ailleurs en boucle… Mais oui MAIS OUI. Je give a fuck sur ce skit.
  • Shrykull – FMA X Sammy Hagar – Burnin down the city // Ah, là, encore une fois, le gag à base de « Roy Mustang » + « Bruler des villes », ça me paraît pas incroyablement original mais le skit est suffisamment bien fait pour mériter sa place. Puis il aura un écho un peu plus tard dans la vidéo.
  • Elwingil – Madoka Magica X Europe – The Final Countdown // Oh god, The Final Countdown utilisé au premier dégré. Et ça passe. Je m’en remettrais jamais vraiment.
  • Tachy – Shigatsu wa Kimi no Uso X Of Monsters and Men – Sloom // Vraiment très joli, assez émouvant, je regrette juste le gag final à base de claque qui désamorce un peu le bagage émotionnel que le skit essayait de transmettre. Le skit sait pas si il veut être drôle ou pas, c’est un peu confus. Mais je dirais jamais non à un montage très bien fait comportant 1/ Du Of Monsters And Men 2/ Du Shigatsu wa Kimi no Uso.
  • Tsuchi – FMA X Fatal Bazooka – Chienne de vie // Le seul bon gag jamais fait avec Nina.  J’applaudis extrêmement fort le MIRACLE. (Ok y’avait le « tu as une fille qui ressemble à un chien ? C’est trop cool !!! » de l’AMV Hell 5.)
  • Zozolton – Baccano! X Magoyond – Death Train // Magoyond yay \°o°/. Je préfère mille fois ce skit à « Adopte un zombie » du deuxième AMV Enfer. Je trouve le skit bien mieux monté, bien plus efficace, bien moins inutilement long et relativement soft sur la violence. Un bon combo, qui fait sens et qui colle bien, en plus d’être bien monté.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.25.41_<sup class='footnote' srcset=10 » width= »600″ height= »338″ />

  • Shar – Girls und Panzer X Aller en Bretagne // Les skits super courts mais qui placent impeccablement une bonne petite vanne je suis toujours oké.
  • Shrykull – Free! X Michel Sardou – Requin Chagrin // OH. OOOOOOHHHH. Je me desespérais à l’idée de ne point voir de Free mais non seulement y’en a mais en plus c’est un skit dédié à Matsuoka Rin donc c’est cool comme tout. Pour la petite histoire, les skits Free étaient passés sous une exigence vraiment très poussée, un poil plus que les autres séries, parce que, well, jsais pas. Le skit fonctionne très bien, le montage est tout à fait réussi, c’est 7.
  • Melow – Space Brothers X L5 – Question de survie // Ma surprise totale quand j’ai constaté que c’était du fucking L5. Je trouvais la musique trop entraînante pour ça. C’est comme quand tu manges du Soylent Green et que tu découvres que tu mangeais des gens, quoi.  Damn you Melow.
  • Shar – Ikoku Meiro no Croisée X Les Cochons de Guerre // C’est la meilleure utilisation de cet animé qu’on ne puisse jamais faire. Indubitablement.
  • Le Commandant – L’Attaque des Titans X TJ Soundz – Trampoline // Enfin un skit un peu drôle avec du l’Attaque des Titans, la joie elle est intense et palpable.
  • Amo – Kantai Collection X Beach Boys – Surfin’ // Je voulais utiliser Surfin’USA puis je me suis rendu compte que des chansons sur le surf, les Beach Boys en avait fait une quinzaine, du coup je me suis servi et j’ai essayé d’être un peu plus original que prévu. A la base je voulais faire une blague à base de bateaux puis plus j’ai vu l’épisode, plus je me suis dit qu’une blague sur les surfeurs ça passe mieux.
  • Elwingil – Code Geass X les 12 Travaux d’Astérix // Mais… oui. Ca passe impec. Avec même la tête de sanglier à la fin et tout. Les effets spéciaux sont AU GARDE A VOUS.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.27.14_<sup class='footnote' srcset=11 » width= »600″ height= »338″ />

  • Shrykull – Madoka Magica X Francis Cabrel – Sarbacane // Mon dieu mais… il est drôle ce sketch :’D. En deux parties, comme ça, paf, comme un yonkoma survitaminé. Impec.
  • Elwingil – Soul Eater X Superbus – Whisper // Quand t’écoutes la chanson en entier tu peux que noter les jolis montages sonores que Elwingil a du faire et qui sont invisibles dans le skit mais un truc d’ouf. Du coup quand le skit commence t’es là en mode « Superbus sur Soul Eater, heeeein » puis 20 secondes plus tard t’es convaincu et tu trouves ça franchement cool. T’es revenu en 2004. T’es dans la radio now, radio now.
  • Potatora – Kill la Kill X Frozen – Life’s Too Short // Dans la bêta, ce skit utilisait les deux soeurs de Little Busters et c’était pas super bon. Dans la version finale, ça utilise Kill la Kill et c’est soixante fois meilleur. Y’a un soin et un travail qui se fait ressentir et chaque plan est parfaitement utilisé. Y’a une vraie progression et une montée en puissance. Le plan final est ouf <3.
  • Elwingil – FMA X Stromae – Papaoutai // Oh god Stromae on savait que ça allait tomber et j’avoue que je craignais le pire. Du coup parmi tous les papas à aller chercher, le choix a été porté sur le papa de FMA. C’est pas le plus original mais ça aurait pu être Gendo Ikari donc ça va. Par contre le skit c’est comme Superbus deux secondes plus tôt: tu débutes t’es en mode « hein, Stromae sur FMA ??? » puis vingt secondes plus tard t’es là « mais oui, mais oui, mais oui putain.« 
  • Shrykull – Foreigner – Head Games // Un skit qui mélange plein d’animes   ! Y’aurait eu un emoji qui fait des maracas je l’aurais utilisé. Particulièrement bien foutu, je suis jamais contre du Foreigner en règle générale. J’aime beaucoup les transitions d’un anime à l’autre. C’est cool.
  • Ley – Shaman King X Epic Battles of Rap History –  Donald Trump vs Scrooge // Wow source bien nineties sur du Epic Battles of Rap History = le skit le plus AMV Hell ayant jamais AMV Hellié. Ca n’en fait pas du tout un défaut ! Il est plutôt fun et fait la bonne durée.
  • Le Commandant – Kill la Kill X Les Inconnus // Tu vois le skit et tu te dis « mais pourquoi j’ai pas eu l’idée plus tôt. » La rage normale. Ca colle parfaitement.
  • Elwingil – Excel Saga X Kyo – Je Cours // Plus ça va plus je me demande si Elwingil est resté bloqué musicalement en 2003. Blague à part, c’est un skit Menchi tout à fait normal, qui fonctionne malgré tout plutôt bien. Je lui préfère toujours « I Will Survive » mais c’est une bonne adaptation française.
  • Misterfox – Les Vacances de Jesus & Bouddha X Chanson Plus Bifluoree – Jesus viendra pour les vacances // Je pige pas toutes les erreurs techniques qu’il y’a dans ce skit et je ne sais pas à quel point ça vient de la version originale mais est-ce que y’avait pas moyen d’avoir des plans de Jesus sans crédits incrustés ? A part ça, c’est un gag assez facile mais qui fait l’affaire. On attend maintenant avec impatience le « Jesus reviens parmi les siens » qui sera dans l’AMV Déjà Déjà Vu.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.29.51_<sup class='footnote' srcset=12 » width= »600″ height= »338″ />

  • Meb – Madoka Magica X The Lovin Spoonfull – Do You Believe in Magic ? // Ayyyylmao.
  • Le Commandant – Berserk X Colin Hay – Overkill // Je l’aime pas du tout. Le Commandant va faire deux skits Berserk un peu sérieux et celui là est beaucoup moins bien que le second. Il m’endort assez pour être franc. Tin j’ai l’impression d’être blasé depuis 2/3 skits j’espère que le suivant va-
  • Shrykull – Death Note X Mylène Farmer – Puisque // Ughhhhhhhh.  UUUUUUUUUUUUUGH. UUUUUUUUUUUUUUURRR . Après il est moins pénible que le Mylène Farmer précédent, et niveau humour très très noir il montre quelque chose. Après il est aussi moins joli et la musique est moins agréable. Bon. Bref. C’était le malaise. J’espère que le skit suivant est fun.
  • Zozolton – Aldnoah Zero X Yannick Noah – Mon Eldorado // DES GENS QUI MEURENT EN CENDRES SUR DU YANNICK NOAH MAIS OUI OK. Il est temps que cette streak macabre s’arrête et-
  • Shrykull – FMA X Enfant Handicapée // MAIS ARRÊTEZ S’IL VOUS PLAÎT. Non celui là par contre c’est LE skit que je déteste réellement à mort. Je le trouve nullisime, vraiment. C’est même pas le fait que ça soit Nina au centre de la blague parce que honnêtement Nina m’a jamais ULTRA marqué. C’est juste que le montage est bof et que surtout, surtout, la musique est une pure horreur. C’est du crissage de craie sur le tableau pendant vingt secondes. C’est insupportable et le fait que le gag a été fait et refait ne peut même plus toucher l’humour noir de qui que ce soit. Nul.
  • Meb – Evangelion X The Turtles – Happy Together // Au moins celui là est super bien placé, du coup. J’adore la chanson donc pas de plaintes de ma part. Je suis juste en train de me demander qu’est-ce que c’est que la source visuelle utilisée parce que oh wow.
  • Tarzan – Kill la Kill X Queen – Fight from the Inside // Je l’aime pas énormement celui-ci mais rassurez vous je vais recommencer à beaucoup aimer des skits d’ici peu, on est vraiment à la fin du petit ventre mou. Je le trouve un poil trop long pour ce qu’il veut dire. Après, il est pas non plus mauvais et il fait l’affaire. Assez surpris d’apprendre ensuite que c’est du Queen, d’ailleurs.
  • Amo – Yurikuma Arashi X Henri Dès – Petit Ours Brun // J’ai fait ce gag avant que n’importe qui d’autre le fasse. Paf. J’ai pas mal suivi les conseils du Commandant pour le montage, du coup le final passe mieux: au début je faisais une succession Ginko / Lulu, puis finalement j’ai fini par me concentrer uniquement sur Ginko. Ca donne un skit plus condensé.
  • Ley – Death Note X Charles Aznavour – Je m’voyais déjà // Skit qui se termine beaucoup plus tôt qu’on l’imagine, c’est assez bizarre. Je l’aime bien, il fonctionne pas trop mal pour le coup.
  • Nemo – Nadia et le secret de l’eau bleue X Michel Sardou – Adieu Africa // Je n’aime pas beaucoup Sardou mais c’est parce que je suis de gauche. Faut quand même avouer que cette chanson est assez jolie et colle magnifiquement bien à l’univers de Nadia. Le skit est du coup presque onirique, je l’aime bien. Même si c’est Sardou. Wha.
  • Le Commandant – L’Attaque des Titans X Jean-Jacques Goldman – Ensemble // Nooooooooon. L’épisode 1 de l’Attaque des Titans on sature et là il est étiré trente secondes pour votre plaisir personnel. C’est un skit super négligeable qui aurait sans doute beaucoup mieux marché avec une installation moins longue, parce que son vrai défaut c’est sa totale prévisibilité.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.33.16_<sup class='footnote' srcset=13 » width= »600″ height= »338″ />

  • Zozolton – Steins;Gate X Mickael Miro – L’Horloge Tourne // J’adore vraiment celui-là. Je trouve le montage plutôt malin, la chanson assez mignonne et les paroles vraiment parfaites pour Steins;Gate. C’est un combo bien pensé avec un montage qui assure du paté. Excellent job.
  • Grimm – Code Geass X Le Roi Lion 2 – Trahison // J’ai jamais vu le Roi Lion 2. J’adore le passage où Papa Lelouch Ier intervient. Il fonctionne pas trop mal pour le coup. Maintenant, le lycée des AMV attend de l’élève Grimm autre chose que du Disney sur Code Geass :’D.
  • Torashiro – Hyouka X Daniel Balavoine – Je ne suis pas un héros // Je le trouve vraiment super bien. Il est assez intelligent parce que même si l’on a pas forcément vu la série pour comprendre pourquoi cette chanson sur ce personnage, il est suffisamment bien monté  pour faire sens de lui-même et offrir des jolies images sur une chanson cool. Parce que oui, putain, Balavoine svp.
  •  Shrykull – Pokémon Origins X O Green World / I’m Blue // La double vanne haha. Tu penses que tu la vois venir à 200m et Shrykull te place tranquille un troll dans ta face. C’est bon. Il aura le droit à un bon point et un petit peu de chocolat.
  • Potatora – Durarara!! X Wazzo – La Manivelle // Le seul skit Durarara de l’AMV Enfer, non mais tu le crois ça. C’est un petit peu trop proche du mythique Jean-Pascal de l’AMV Enfer 2 mais c’est devenu assez inévitable compte tenu du fait qu’il est désormais difficile de ne plus appeller Izaya « Jean-Pascal », purement et simplement. Et puis c’est vrai que techniquement c’est Izaya qui tourne la manivelle, c’est sûr. En tout cas ça offre l’opportunité de gueuler cette chanson en conv, merci.
  • Tarzan – Evangelion X Justice – Civilization // Il est paaaaaaaarfait <333. Quand tu veux un vrai bon AMV musical qui envoie du paté, t’as celui là qui débarque. Ca pourrait être l’intro d’un vrai AMV que ça poserait pas /trop/ de soucis. Le combo fonctionne instantanément, je kiffe la chanson et c’est un vrai bon usage de The End of Evangelion qui change de l’usage habituel devenu un peu répétitif. C’est assez rafraîchissant et être rafraîchissant avec du The End of Eva, yep, faut le vouloir.
  • RdNetwork: FMA X Attack Attack – You and Me // J’aime pas trop celui là parce que Roy Mustang qui brule des trucs, on en a déjà avant et on en aura après celui-là, et des trois c’est le moins mémorable. La musique est également pas trop à mon goût. Car oui les goûts voilà à quoi tout se résume dans ce monde de fous.
  • Shrykull – Kurokami X C’est pas Sorcier // Celui qui va déchaîner les foules en convention, ça j’vous l’dis. Le sens du détail il est là, il est posé et il se fait plaisir: le sang sur l’avant du camion, le « ALLEZ MARCEL » avant l’écrasement du gosse. Le gag est bon, la référence est précieuse, le rire est franc, c’est du tout bon.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.36.27_<sup class='footnote' srcset=14 » width= »600″ height= »338″ />

  • Elwingil – La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya X Renaud – Marche à l’ombre // Très efficace celui là aussi. Le « t’as rien à foutre dans mon monde » avec Haruhi en mode « é_è » vend presque l’AMV à lui tout seul. Les paroles fonctionnent bien, la sucession de scène également, c’est vraiment un bon boulot. Et je suis toujours heureux de voir Kyon s’en manger une ou deux.
  • Le Commandant – Kill la Kill X Firefly Intro // Assez planant (sans jeu de mots), il est tranquille et posé. Je l’aurais mis juste après le c’est pas sorcier histoire de calmer l’hystérie collective mais bon tout ça c’est du détail. Bref, un skit assez simple mais qui fait bien le taff.
  • Ley – Gurren Lagann X Tenacious D – Tribute // Il souffre de deux soucis: 1/ Tribute est sur-utilisé dans les AMV Hell en général ; 2/ La scène finale du film Gurren Lagann est sur-utilisée dans les AMV Hell en général. Du coup il ne fait que passer, n’émerveille que ceux qui ont une culture limitée du concept AMV Hell, et juste après on peut le ranger.
  • Shrykull – Jojo X Renaud – Jojo Le Démago // L’idée était simple, l’originalité pas forcément là mais, eh, on va pas chialer, le skit en lui-même est vraiment bon. Encore une fois y’a une très bonne utilisation des différentes scènes, des bonnes transitions et un vrai bon rythme à ce skit qui le rend du coup immédiatement très sympathique. Puis sortir du Renaud pas forcément très connu, c’est cool aussi.
  • Zozolton – Mobile Suit Gundam X Game of Thrones // Le kiff il est là il est grand. Le combo fait ultra-sens, tu te demandes pourquoi personne y a pas pensé plus tôt, mais voilà Zozolton qui le place, tranquille, sans stress, sans pression, like a boss. Le petit « combo breaker » est presque de trop mais il rajoute un petit coté fun/cheap au skit qui lui confère une petite personnalité. La voix de Tyrion sur Bright colle beaucoup mieux que ce qu’on pourrait croire. Joie.
  • Tachy – Hyouka X Les Lascars // Il aurait fallu virer le « I Need to Know » pour mettre en valeur ce running gag (j’aurais pas été contre.) Mais évidemment l’idée est évidente, ça fonctionne pas trop mal et c’est court donc ok c’est signé.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.34.42_<sup class='footnote' srcset=15 » width= »600″ height= »338″ />

  • Tarzan – Death Note – Pigeon John & C2C – Because Of You // Ptet le skit Death Note le moins original du lot, ce qui ne veut pas forcément dire qu’il soit particulièrement mauvais ou qu’il ait grand chose à se reprocher. La musique est vraiment sympa d’ailleurs. C’est juste qu’on s’en souvient sans doute pas forcément une fois la vidéo terminée.
  • Meb – Darker Than Black X Tchic Tchic Tchic // Meb a ce kif très particulier de la S2 de Darker Than Black… je le comprends un peu, j’avais adoré cette saison. Le skit en lui-même est très simple, fonctionne instantanément et permet de se rendre compte que des ptits gags visuels dans le genre on est jamais totalement contre.
  • Woy – Trigun X Lucky Luke //  CE SKIT NOM DE DIEU . Déjà réetendre le générique de Lucky Luke façon Antoine de Caunes ça met quelques frissons dans la moelle épinière, et c’est même pas signe d’une paraplégie imminente dont j’accueille ça avec sérénité. Ensuite, soyons honnête: ce montage il tabasse quand même grave sa mère putain. Y’a ce goût du détail, de la mise en scène, des idées et du montage qui le fait vraiment sortir du lot. L’idée de mettre Trigun sur Lucky Luke elle coule de source mais Woy semble vraiment avoir fait en sorte de pas se contenter du minimum, ce qui est vraiment super badass de sa part. C’est un vrai kiff ce skit, il est l’une des fiertés de cette vidéo.
  • Shrykull – Fate/Zero X Les Nuls // Ha, l’usage du terme « pédé » dans un contexte humoristique, c’est les années 90.
  • Amo – Hyouka X La Classe Américaine // Mon but perso dans l’AMV Enfer c’était caser du Souchon à tout prix. Mais caser Alain Souchon, ce n’est pas tous les jours facile ! J’en avais fait un running gag un peu concon sur le forum Asylum ou je criais partout que fallait du Souchon. Ce skit je l’avais envoyé « au cas ou y’avait pas de Souchon au final », histoire de caser la blague et l’intro de Foule Sentimentale. Et j’ai galéré à trouver une scène avec un réveil. Et oui on entend le bruit du moteur mais ça fait un bruit de fond de la radio donc ça va.
  • Torashiro – Hataraku Maou-sama X AKINO – Extra Magic Hours // Ehhh c’est très ingénieux. Utiliser un morceau du très joli ending d’Hataraku Maou-sama avec l’intro d’Amagi Brilliant Park… Une fusion de générique qui donne un résultat très joli, plutôt enchanteur et magique.  C’est pas le plus mémorable des skits mais je l’aime bien, et c’est le genre de petite idée assez fun qui a fait sa place.
  • Shar – Dragon Ball & Azumanga Daioh X Groland // Ce combo de sources un peu brutal ! Mais du Groland, oui, toujours, bien sûr. Osaka colle étrangement bien avec Michael Kael, c’est super déstabilisant… Il reste vraiment drôle, et j’imagine la galère que Shar a eu pour trouver une scène avec de la farine et un perso qui met la tête dedans.
  • Melow – L’Attaque des Titans X Francis Caïbrel – En gore et en gore// La blague à quatre chutes, nom de dieu :’D. La première chute c’est que c’est pas Francis Cabrel et que c’est une parodie débile. La deuxième c’est qu’il se fait tabasser et que sa dent vient de tomber. La troisième c’est qu’il est effectivement tout seul à en chier sa race. La quatrième c’est qu’il veut revoir sa maman. La cinquième c’est MAMAAAAN. C’est plutôt magique comme skit, il est éternellement drôle et fun. Et, sinon, yep, comme quoi, c’est possible de faire des vannes Attaque des Titans qui utilise pas de Titans \o/. Et pas le premier épisode \o\.
  • Shrykull – Phi Brain X Oddworld // Shrykull continue de caser Oddworld sans en démordre, et tant mieux pour nous. Ce skit résume fondamentalement ce plaisir qu’on avait à jeter des Mudokons dans des trous, c’est plutôt bien vu. Du coup c’est dingue, ça force à sortir des animes comme Phi Brain du chapeau. Eh, c’est un anime un peu neuf pour les yeux donc c’est cool.
  • Tsuchi – Nichijou X Sporty-O – Let me Hit It Girl // Ce skiiiiiiiiiiit de bourriiiiiiiiiiin. Un plan par beat, comme ça, tranquille, posé pépère casuellement. Du coup c’est super entraînant, ça fonctionne du tonnerre, c’est plutôt drôle et c’est un bon exemple de skit qui utilise qu’une seule scène mais qui l’agrèmente tellement que ça donne un résultat cinglé et efficace. Je connaissais pas le meme autour de cette chanson dans la communauté AMV et ça m’a pas ruiné la vision initiale pour autant. Let me hi-hi-hi-hi-hi-hit it girl ♪.
  • Amo – Nisekoi X MIKA – Love You When I’m Drunk // Jvoulais utiliser du Kendrick Lamar à la place puis ça rendait le skit super glauque et je me suis demandé à ce moment là si je tenais vraiment à faire du glauque. Du coup je me suis rabattu sur MIKA qui est… l’extrême opposé ? J’en suis très content de celui-là. C’est un montage qui s’est fait assez simplement, avec pas mal de fluidité, sans trop bloquer. Au départ j’avais utilisé que le début du refrain (les 10 première seconde) mais c’était compliqué de consacrer un temps égal aux 4 filles. Du coup j’ai fait fuck that, j’ai consacré la moitié à Onodera, l’autre moitié aux trois autres. Parce que c’est la best girl. 

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.40.38_<sup class='footnote' srcset=16 » width= »600″ height= »338″ />

  • Shrykull – L’Attaque des Titans X Michel Fugain – Fait Comme l’Oiseau // Le quick and dirty par excellence. Ca dure 5s, ça pose la vanne, ça se casse comme un salaud et c’est drôle. Il en faut toujours de ceux-là.
  • Potatora – Mirai Nikki X Le Prince d’Egypte // Il marche impeccablement, c’est assez dingue. J’ai jamais vu le Prince d’Egypte donc j’ai découvert la chanson au moment du skit et déjà à l’époque j’étais en mode « woh ça colle vachement bien à Yuno. » Je trouve le montage particulièrement réussi et caser les sept plaies d’Egypte sur Mirai Nikki était, semble t-il, plus simple qu’on pourrait croire. C’est aussi un petit bonheur à chanter. Je l’aime beaucoup d’amour.
  • Elwingil – Soul Eater X Muse – Hysteria // Mmmmm… Là faut revenir à ce que je disais au début de l’article sur le skit Crawling et y’a évidemment un sentiment de répétitivité qui se pose déjà tranquillou. Des deux, je préfère nettement celui-ci, du coup pourquoi l’un n’a pas été sacrifié au profit de l’autre, je ne sais pas, je ne peux pas, et je reste planté là.
  • Tsuchi – Nichijou X Let Me Hit It Girl² // Hop retour de vanne, ça fait toujours du bien par où ça passe. Trivia: il semblerait qu’à la base tout avait été envoyé dans le même fichier mais que le Commandant a pris soin de séparer les deux pour un effet comique supplémentaire. Et ça fonctionne effectivement bien mieux comme ça.
  • Shrykull – Persona 3 X Whitesnake – Still of Night // Ehhhh il est vachement badass et, osons les mots, swag. Du Whitesnake c’est une bonne surprise, du Persona 3 le film c’est aussi une bonne surprise donc, eh, ou sont les reproches que je peux faire. Je les cherche partout dans ma poche, je ne les trouve pas !
  • Shar – Kill la Kill X Avez-vous déjà vu ? // « Dans un champs de mine. » Sérieusement. C’est ptet fait exprès, ça se trouve, je suis pas un expert de « Avez-vous déjà vu. » C’est plutôt drôle comme skit. Le montage est assez minimaliste mais ça fait le job et je trouve que ce skit fait une très bonne transition avec…
  • Shrykull – Cowboy Bebop X Saule & Charlie Winston – Dusty Men // Je le trouvais moyen au début puis plus je le mate plus je le kiffe et plus je kiffe la chanson qui va avec. C’est plutôt brutal comme changement d’émotion. Il est particulièrement bien monté, avec un beau duet au début, et une ambiance plus western sur la fin. Rien à reprocher, c’est de la bonne utilisation de musique française.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.42.37_<sup class='footnote' srcset=17 » width= »600″ height= »338″ />

  • Amo – Seikon no Qwaser X Jacques Brel – La Lumière Jaillira // En parlant de « bonne utilisation de musique française », Jacques Brel sur des nichons qui tirent des lasers, fav si c’est cool, RT si c’est pas très Charlie.
  • Tachy – Girls und Panzer – Papa Schultz // J’aime bien le travail visuel de celui-là. Je pige vraiment pas la référence parce que Papa Schultz c’est pas mon bagage culturel mais il est vraiment plutôt fun et est compréhensible même sans l’avoir. La référence.
  • Woy – Various Animes X South Park // Impeeeeeeeeeeeec. Pleeeeeeeeein d’animes, un montage motivé, un message rigolo. Ca serait un très bon skit parlé dans un AMV Hell random. Ici c’est encore mieux mis en valeur par le fait que y’ait finalement assez peu de skits parlés dans l’ensemble de la vidéo. Le travail pour trouver toutes les sources (parce que y’a peu d’animes qui se répètent en plus), il est maousse. Le respect il est là et il se pose chez Woy.
  • Amo – Yamada-kun And The Seven Witches X Blur – Girls and Boys // Le mec qui fait un skit à partir d’un trailer d’une minute trente. Svp.
  • Shrykull – Fate/Zero X Kad et Olivier // J’aime beaucoup les différents plans qui collent impeccablement. Quand le prêtre avec les yeux fermés te balance un « mais je ne vois rien », c’est déjà super drôle, mais la tronche de ouf de la femme de ce perso de Fate/Zero qui a pas une vie facile ça rajoute vraiment une petite cerise.
  • Torashiro – Princess Tutu X Henri Dès – Le Tambour // Ahhh, très bon montage. Notez que les deux personnes qui utilisent du Princess Tutu c’est Torashiro et Potatora. Hasard, coïncidence, je ne crois pas ? Je pourrais faire mon chieur en disant qu’un AMV Minis avait déjà fait une vanne sur ce perso qui faisait du tambour tout le temps MAIS le skit suivant est encore pire dans le thème de « je refais une vanne » parce que lui il utilise une vidéo que tout le monde a vu. Mon passage préféré de ce skit ça reste quand le perso au tambour apparaît en scred en bas à droite de l’écran. Steathly Drums.
  • Le Commandant – Rémi Sans Famille X Low – Monkey // Un Singe en Hiver c’était plutôt drôle dans l’Enfer 2 mais là l’interêt de refaire la même vanne elle est pas particulièrement visible.
  • Caradryan – Death Note X Orelsan – Suicide social // Le skit est suffisamment court pour faire une bonne transition avec…
  • Le Commandant – Le Tombeau des Lucioles X Didier Super – Comme au Brésil // A l’inverse de l’avant-dernier skit, celui-ci refait la même vanne que dans le deux (elle brûle, lol) … MAIS LE FAIT BEAUCOUP MIEUX. C’est court, c’est direct, y’a le drapeau brésilien alors oui hein ça convainct beaucoup plus les membres du jury, on est d’accord.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.45.06_<sup class='footnote' srcset=18 » width= »600″ height= »338″ />

  • Tarzan – L’Attaque des Titans X Chase – Let You Go // Le sacro-saint Rock badass + Attaque des Titans dont j’ai désormais  l’impression de m’acharner dessus. Bah celui-ci est à nouveau très sympa et assez motivant malgré un montage que je trouverais pas spécialement flamboyant. Du coup dans l’océan de skits AdT sérieux, il ne sort pas particulièrement du lot.
  • RdNetwork – Gurren Lagann X AFI – Miss Murder // Miss Murder est une de ces chansons que je connais par coeur mais dont je me souviens jamais du nom ou de l’artiste quand je l’écoute. Le fait que Rd coupe juste avant le refrain m’a pas aidé à passer les deux skits suivants à me demander c’était quelle chanson que je venais d’écoute. Celui-ci reste très sympa. Montage assez efficace, qui va directement à l’essentiel. A nouveau on pourra critiquer de voir encore une fois un skit sérieux sur du Gurren Lagann et les événements de l’épisode 8 mais j’imagine que c’est à la hauteur du mythe de Kamina.
  • Shrykull – Jojo’s Bizarre Adventure Français X The Mask // En parlant de trucs qu’on connaît déjà par coeur, voilà Dio ! Encore lui ! Fucking Dio ! En vrai j’aime bien ce skit et je le trouve particulièrement malin dans son association d’idées. Le montage est très bien fait et j’ai un petit kif sur le plan « Je suis le Maaaask ♫ » avec Dio qui montre fièrement son beau masque en pierre.
  • MaxaoH – Hunter X Hunter X Rammstein – Here Comes The Sun // Le seul skit de MaxaoH qui est quelqu’un de très cool et qui restera marqué à vie par une histoire d’ascenseur. Plus sérieusement, c’est un skit assez bizarre: montage hyper minimal, chanson en allemand, très simple dans son contenu. Son placement est pas trop mauvais parce qu’il fait le pont entre deux skits un peu « intense » et permet de se reposer. Ok.
  • Tachy – Fate/Zero x asdfmovie // C’est le même gag que dans l’asdfmovie, quasi tel quel, mais c’est pas grave, c’est relativement fendard de voir Rainbow Dash se faire exploser à coup de missile, bien souvent dans l’enthousiasme général de l’amphithéâtre qui regarde.  Juste pour le plaisir bestial que ça engendre, c’est oui.
  • Melow – L’Attaque des Titans X Ycare – Sors // Pas très très fan de celui-là. Les paroles collent vraiment beaucoup aux images mais c’est son réel seul interêt. J’aime pas trop la musique ce qui n’aide pas beaucoup à mon appréciation personnelle. Beuh.
  • Concombre – Kill la Kill X At The Drive In – One Armed Scissor // A l’inverse, je surkiffe celui-là. Il est tout couillon mais il fonctionne vraiment bien. L’idée de synchroniser la guitare sur l’apparition des panty shots de l’épisode 4 est vraiment drôle, et le début du refrain est bien mis en images. Je l’aime bien et il fait ma joie.
  • Tachy – Terror in Resonance X Palmashow // METTEZ LA CREME SOLAIRE. Ah non pas le rire là. Non encore une fois c’est un running gag qui évolue très bien, la tronche des personnages correspond quasi parfaitement à ce qu’ils disent, c’est de l’art. Et Lisa doublée par Christophe Lambert c’est 7.
  • CCrdz – Sekirei X asdfmovie // CCrdz nous offre un seul skit court et intense, je l’ai trouvé très drôle même si j’imagine que comme le skit de Tachy y’a 3 ou 4 lignes plus tôt, ça doit être la même vanne que dans l’asdfmovie. Faut vraiment que je mate les asdfmovie et que je les diffuse en conv.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.47.55_<sup class='footnote' srcset=19 » width= »600″ height= »338″ />

  • Woy – Bastard!! X Last Christmas // Non désolé :’). Last Christmas commence à me pourrir et je trouve ce skit juste pas beau, en plus de refaire encore et toujours la même vanne à base de « I give you my heart. » Les bons points cependant: 1/ c’est du Bastard, c’est original, je croyais que c’était du Lodoss parce que je confonds tous les animés du début des années 90 ; 2/ Le panneau « Brokeback Mountain. »
  • Le Commandant – Ok.jpg // Certes. Pour paraphraser Concombre pendant le commentaire audio, c’est un peu prétentieux de faire un skit pour « annoncer » une vanne :’). L’interêt est vraiment mineur.
  • Shrykull – Nichijou X Doctor Who // JE DIS OUI. OUI. CINQ A LA SUITE. C’EST OUIIII. Je n’ai jamais vu Doctor Who mais j’avais entendu parler de ces fameux anges qui se déplacent super vite pour te buter mais qui ont une seule faiblesse: dès qu’ils sont observés ils se figent. Du coup même sans le « bagage » j’ai instantanément compris le skit. MAIS c’est uniquement à la deuxième vision que j’ai constaté que ces putains d’anges APPARAISSENT dans le skit. C’est très bien fait. En somme c’est un skit super inventif, qui utilise très bien une scène très rigolote de Nichijou pour lui donner un sens tout à fait différent. C’est difficile, donc, de ne pas se montrer plutôt dithyrambique sur ce skit qui est un vrai exemple de ce qu’il faut faire quand on veut faire un long skit parlé.
  • Shar – K-On! X David Balavoine – Tous les cris tous les SOS // Pour moi il est trop court et s’arrête au moment ou on commence à être dedans. C’est le seul skit K-On de la vidéo donc on le prend avec plaisir mais pour le coup j’aurais aimé un truc un poil plus long.
  • Melow – Tokyo Ghoul – Eve Angeli – Avant de partir // Eve Angeli :’). Oui, évidemment, ça passe. Faut vraiment que je mate au moins les premiers épisodes de Tokyo Ghoul pour voir ce personnage féminin psychopathe avec la voix de Kana Hanazawa parce que ça peut ptet créer en moi de nouveaux kinks. Qui sait.
  • Shrykull – Higurashi X Christophe Mae – On s’Attache // Mon dieu on peut encore faire des vannes a peu près neuves avec Higurashi ?  Enfin « neuves »… Façon de parler, Christophe Maé c’est un peu plein de poussière… Non là aussi le gag fonctionne bien, c’est court, ça passe impec, j’ai zéro raison de dire non. J’ai cet attâchement un peu bizarre au design pété de l’Higurashi de 2006…
  • Caradryan – Psycho-pass X Neil Patrick Harris – Brand New Day // Ah, enfin Brand New Day <3. Ma chanson préférée de Dr.Horrible parce qu’il en faut bien une. Ici on l’utilise sur un skit plutôt premier dégré sur Psycho-Pass qui… fonctionne pas trop mal. Le seul petit défaut que je lui trouverais c’est qu’il est très chargé visuellement – beaucoup d’images en peu de temps – et que ça le rend pas forcément très lisible. Maintenant je serais gonflé de reprocher ça parce que c’est aussi mon problème dans les skits.
  • Zozolton – Danganronpa X Kiri // 
  • Elwingil – X 1999 X Ysa Ferrer – Mes Rêves // Après avoir fini l’AMV Enfer 3 je me disais « tiens Elwingil a pas casé de X 1999… » Mais c’est parce que je pensais pas que c’était du X cet anime. Je sais pas trop ce que c’était tout court en fait. Enfin voilà, maintenant je sais que c’est du X. Enfin qu’importe, le plus important dans tout ça c’est que c’est un skit plutôt chillax. J’ai pas vu X mais je crois comprendre que ce type imagine que sa copine est encore en vie ???
  • Woy – Initial D X Alain Souchon – La Ballade de Jim // ALAIN SOUCHON. Pas ma période préférée du chanteur mais je vais pas faire la fine bouche. Après derrière c’est du Initial D, c’est moche, mais ça change un peu du reste de la vidéo. Le skit semble rendre un peu hommage au clip de la chanson, je sais pas, je théorise… Oui je suis évidemment favorable à ce skit, mais c’est parce que je suis un peu biaisé.
  • Amo – One Week Friends X Simple Mind – Don’t You (Forget About Me) // Haha je croyais même pas qu’il serait dans la vidéo finale (j’en avais eu un retour mitigé) mais il semblerait que le Commandant ait refait un peu de montage dessus (je sais pas trop où, pour être honnête) et du coup il a obtenu le feu vert alors que je le croyais mort et enterré. Il faisait partie d’un gros batch de vidéos que j’avais fait à l’époque le lendemain de la sortie de l’AMV Hell 7. Du coup j’essayais de faire des skits courts et simples, ça a pas été mes plus grandes réussites. Même si dans le lot je regrette un SAO envers qui j’avais pas mal d’affection, et un skit Safety Dance dont je m’étais amouraché. Vous les verrez peut-être un autre jour. SINON oui, Don’t You Forget About Me sur Isshuukan Friends, vous l’avez ??? J’ai essayé de faire en sorte que même si on connaît pas le synopsis de la série , on puisse apprécier le skit comme plutôt mignon et tout rafraîchissant. Voilà.
  • Le Commandant – Azumanga Daioh X Hero Corp // Je le pige pas du tout… C’est quoi le pouvoir du vietnamien dans le skit ? Je comprends pas :’D. Il est un peu confus…
  • Tarzan – Kill la Kill X Red Hot Chili Peppers – Can’t Stop // Par contre là la passion elle est totale. Can’t stop des Red Hot est un titre envers lequel j’ai énormément d’affection parce que, vous voyez, c’est toute ma période Europe 2 adolescent-qui-essaie-de-se-construire-une-identité-musicale-avec-la-bande-FM. Du coup de base je suis heureux de le voir. Mais en plus c’est sur du Kill la Kill et c’est un skit très mignon sur la relation entre Ryuko et Mako. Mais c’est cool ça dis donc. C’est honnêtement un de mes skits préférés de la vidéo et je me le repasse un peu en boucle quand j’en ai besoin. C’est le cri du coeur.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.50.53_<sup class='footnote' srcset=20 » width= »600″ height= »338″ />

  • Ley – Higurashi X Metallica – Unforgiven // ET CUICUI ILS SONT DURS. Là encore, je suis un peu content de voir ces scènes de jeu de société avec ce style graphique si… particulier. Les paroles font étrangement sens à ce qu’il se passe et le skit est suffisamment court pour bien passer. Ok.
  • Shar – Genshiken X H // L’idée est particulièrement géniale et bien exécutée. C’est très drôle et plutôt bien monté. Sans doute le meilleur skit de Shar ever. 
  • Melow – Code Geass X Klub des Losers – La Femme de Fer // Ecoutez la chanson en entier si vous ne l’avez jamais fait, elle est très très drôle. Je jurerais que le sourire de Lelouch dans cette vidéo est un montage super habile de retournement de bouche. Mais est-ce que j’en suis sûr ? Pas trop. Le gag reste drôle et c’est un peu le genre d’humour que je capte secrètement.
  • Torashiro – Medaka Box X Gilbert Bécaud – L’Orange // Mon dieu cet amv super risqué. Pour le coup autant le « Je ne suis pas un héros » sur Hyouka tu pouvais piger l’idée sans avoir vu la série, ici le « tu as volé l’orange » il est bien plus risqué parce qu’il faut savoir que Misogi dans cet épisode en particulier qui en plus adapte un chapitre bonus du manga qui a pas encore été publié en France a la capacité de piquer les couleurs ce qu’il ne fait jamais dans le reste du manga. Du coup yep la référence elle est pointue et je comprendrais le visage confus des gens qui essaieront de piger la vanne. Torashiro essaie de l’expliciter via son montage (un peu imparfait – y’a Anshin qui poppe pendant deux frames et demie à un moment) et du coup je ne sais honnêtement pas si quelqu’un qui ne sait pas y arrive malgré tout. A l’inverse, j’ai l’impression de charger mais en fana de Medaka Box je kiffe ce skit d’une et de deux je trouve super malin de transformer « j’ai pas volé l’orange » (le fruit) en « j’ai pas volé l’orange » (la couleur.) Bref :’).
  • Shrykull – Gurren Lagann X Unwritten Law – F.I.G.H.T. // Eh regardez c’est du Gurren Lagann sérieux et badass, ça manquait quand même vachement dans les AMV Enfer, non ? Bon ok je suis d’extrême mauvaise foi parce que dans 5/10mn va y’avoir un skit Gurren Lagann sérieux et badass que je vais ultra kiffer et j’aurais juste l’air hypocrite. En vrai je kiffe pas mal la chanson de celui-ci. Après il me rappelle beaucoup le « I Dig Robot » de l’AMV Hell 5 ou 6 donc il m’éblouit pas non plus.
  • Amo – Patema & le monde inversé X Sangria Gratuite – La Tete à l’envers // Ces moments gênants ou tu paies un mp3 sur Amazon juste pour faire un skit avec.
  • RdNetwork – Monogatari X Anthrax – Medusa // Alors, évidemment, c’est oui. Je suis un fana de Nadeko et sa version Medusa me fait tout aussi kiffer que le reste parce que fuck yeah déconstruction de la timide moe. Du coup celui-là me plaît visuellement plutôt grave. Dans le commentaire audio, Concombre utilisait pas mal le terme de « theme song » et si Medusa doit être la theme song finale de Nadeko, je suis pas forcément contre. Pourtant je suis pas plus fana que ça d’Anthrax dont je ne retiendrais finalement jamais autre chose que Caught in a Mosh. 

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.52.57_<sup class='footnote' srcset=21 » width= »600″ height= »338″ />

  • Amo – Psycho-Pass X Judas Priest – Electric Eye // Anthrax qui est suivi juste derrière par Judas Priest, ce qui est pas incohérent. A la base je voulais vraiment utiliser Karma Police (de Radiohead, duh) sur Psycho-Pass, tout en essayant de garder le skit le plus court possible (j’avais vraiment une grosse parano à l’idée de dépasser les 12s.) Inutile de vous dire que c’est pas une idée facile à bien exécuter. Du coup comme d’hab, je suis en train de me faire chier à monter une idée que j’arrive pas à bien retranscrire, y’a Electric Eye qui poppe dans ma tête, ok banco on est parti. Du coup j’ai passé les mois post diffusion de la preview à Epita à gueuler « y’a trop de gore » et oups je met du gore aussi.
  • Le Commandant – Danganronpa X South Park // Mieux que dans l’AMV Hell 7 et surtout arrivé le premier.  Le gag est savoureux.
  • Melow – L’Attaque des Titans X Carlos – Tout Nu Et Tout Bronzé // Là aussi le gag est immédiat et fonctionne du tonnerre. Gg Melow pls nerf.
  • Shar – Jojo’s Bizarre Adventure X Hercules // J’aime pas beaucoup. C’est un skit trop long, trop chiant. Ptet que c’est parce que la référence me parle peu ou que je sature de Jojo dans cet AMV Enfer mais je le trouvais pas nécessaire.
  • Vasserman7 – Touhou X Gravity Falls // Ah j’aime beaucoup le combo des deux. Voir du Gravity Falls est très plaisant parce que c’est une série qui défonce et voir les deux médias qui se complètent comme ça est franchement chouette. Après c’est aussi un skit un peu lent qui brise un peu le rythme, je trouve. Mais ça doit arriver à un moment ou à un autre, j’imagine.
  • Shar – Hunter X Hunter X Deep Purple – Smoke on the Water // Y’a une petite couille de montage super apparente (le gros plan sur le visage du personnage qui réapparait une pleine seconde) mais à part ça, eh, why not. C’est une petite pastille qui fait son office. Y’a pas d’ambition et vous l’avez sans doute déjà oublié 10mn plus tard mais ça fait une bonne respiration.
  • Shrykull – La Mélancolie de Haruhi Suzumiya X Kad et Olivier // Itsuki qui fait un petit « ^___^7 » géné en faisant « ha pardon j’oubliais » achève brillamment ce skit qui est du Kad et Olivier donc, forcément, toujours quelque chose dont je suis très très friand. C’est un bon call-back au skit de l’AMV Enfer 2 sur « tu ne dis jamais rien », en quelque sorte. Du coup maintenant la boucle est bouclée et les gags sur Yuki qui est muette c’est terminé.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.54.21_<sup class='footnote' srcset=22 » width= »600″ height= »338″ />

  • Amo – No Game No Life X (Vous Savez) Pourquoi On Est Là // M’a fallu deux mois avant de tilter que j’avais fait un skit No Game No Life en utilisant une source qui venait de Nolife. Maaaaalin. Niiiiiiice. J’aime beaucoup la petite série de Moguri, Medoc and co, et j’avoue que j’ai maté l’épisode ou la phrase est lachée, j’ai eu le flash, j’ai eu l’éclair, l’idée instantanée. C’est le meilleur feeling ever.
  • Melow – Zetsuen no Tempest X Corneille – Seul au Monde // Ugggh Zetsuen no Tempest. Uggggh Corneille. (Bon en vrai le skit passe pas trop mal.)
  • Torashiro – Azumanga Daioh X Maxime Le Forestier – San Francisco // Tin « San Francisco » c’est ça le nom de la chanson. Et beeeeeeh. La chute est vraiment cool, on sent du coup que tout le skit essaie d’y parvenir et essaie de faire en sorte de quand même réussir à faire coller le début de la chanson (même si la maison est pas bleue.) Est-ce que après, c’est vraiment mal de mettre du Maxime le Forestier ? Je ne crois pas.
  • RdNetwork – Kami-sama no Inai Nichiyōbi X Motley Crew – Looks That Kill // J’ai passé les dix mois post-préview à me demander à chaque fois quoi le fuck est cet anime. Maintenant que j’ai ma réponse, je me sens mieux, j’étais à deux doigts de me convaincre que c’était Accel World. Sinon le skit en lui même me marque assez peu. J’ai pas le sentiment d’un montage très travaillé et très prenant…
  • MEB – FMA X Phone Game // Mais oui. Ca passe. Tout le monde rigole de la mort d’Hughes mais personne n’a jamais vraiment utilisé la scène et là c’est fait avec un certain panache. La VF de Keifer Sutherland sur Envy colle vraiment bien et même si on voit pas forcément la référence (ça reste un film un peu négligeable même si pas mauvais) le dialogue est sufisamment bien animé pour que ça soit intriguant, intéressant et même un peu concernant sur la fin.
  • Ley – Soul Eater X William Sheller – Dans un vieux Rock n’Roll // « La voix de William Sheller colle super bien à Stein. » – Concombre Masqué (et c’est vrai.)
  • Woy – Kill la Kill X Sébastien Patoche – La Renault 18 American // J’ai un gros plaisir pour celui là. Le visage débile de Mako pendant qu’elle chante, le petit « RENAULT 18 » ajouté à la carosserie, la petite chute à base de « ça pousse », la chanson à base de synthé dégueu et de voix féminine cliché. C’est beau comme un camion, j’en suis ébahi.  A croire que tous les skits avec Mako me mettent en joie…
  • Shrykull – Code Geass X Les Produits Laitiers // Le « Queue je t’aime » de l’AMV Enfer 3. Ici on met du beau Matisse dégueulasse pour expliciter la vanne. C’est osé, c’est couillu, je dis pourquoi pas.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.57.00_<sup class='footnote' srcset=23 » width= »600″ height= »338″ />

  • Torashiro – Mawaru Penguindrum X Les Inconnus – C’est Ton Destin // Ca paraît évident mais ce qui l’est moins c’est de faire en sorte de synchroniser exactement les petits bruits de cloche de l’intro avec la descente des escaliers par la Princess of Crystal. Une fois passé cet instant magique, le reste fait sens et complète de manière un peu rigolote le skit de La Tendresse. 
  • Tarzan – Gurren Lagann X Matmatah – La Cerise // C’est lui le skit Gurren Lagann badass-sérieux que je kiffe et dont je parlais plus tôt. Pourtant Matmatah me saoûle un peu comme artiste, dans sa posture de redditor avant l’heure… Mais eh, si on esquive ce débat là, on a un skit vraiment super sympa, plutôt joli, et assez prenant, avec un vrai bon couplet bien utilisé. Ok.
  • Zozolton – Bakemonogatari X Circus – Je Tombe // Là aussi c’est très joli et très agréable. Le skit est assez planant et repose pas mal. Ce qui est important vu les 4/5 skits qui vont se succéder derrière. C’est le meilleur moment de se reposer.
  • Shrykull – Code Geass X Alizée – Moi Lolita // Pourquoi ce finish finalement ?:D. Je suis moyennement convaincu par l’utilisation de Moi Lolita sur Lelouch, bon, ça arrive. C’est ptet parce que je suis deg parce que je voulais m’en servir avec Nadeko à un moment ou à un autre. Ptet que c’est ça. La rage de picard. 
  • Le Commandant – Berserk X Amel Bent – Ma philosophie // Oui ça marche mieux que le skit Berserk différent. Lier Griffith avec Amel Bent c’est le genre de trucs qui peut pas passer sur le papier mais qui en terme d’exécution fonctionne étrangement bien. C’est étrangement pas désagréable.
  • Shrykull – Death Note X Truman Show // Devinez quelle heure il est ? Exactement ! C’est l’heure du OUI !!! Le OUI pour TOUT LE MONDE. Là pareil, c’est le genre d’idées ou tu te demandes « mais comment tu peux penser au Truman Show en matant Death Note » et, paf, c’est de la putain de magie à la Gob Bluth, ça marche quand même c’est quoi ce binz sérieusement ça devrait pas coller aussi bien et pourtant ça colle mais wuuuuuuuuuut. Le souci du détail il est là il est bon il est fort. Bref, il est merveilleux ce skit, c’est une idée en or.
  • Tarzan – Kill la Kill X Stupeflip – Ce Petit Blouson En Daim // Je le trouve trop long mais ça c’est juste histoire de faire mon chieur parce que je suis le premier a gueuler le refrain et à faire les petits « clap clap clap » quand je l’écoute. Puis c’est vrai que chaque plan correspond parfaitement. C’est juste une appréciation personnelle j’imagine (parce que sérieusement cette chanson en entier c’est une purge.)
  • Tachy – FMA X Fatal Bazooka – Ce Matin Va Être Une Pure Soirée // C’est un peu LE skit le plus mémorable de la vidéo et celui qui personnifie le mieux l’AMV Enfer 3. Pour l’anecdote, j’étais à une soirée kara en avril 2014 un mois avant la preview et, évidemment, le cercle de potes – qui comporte Tachy, le Commandant, etc – parlaient tous entre eux d’un « skit génial avec la mort de Hughes » donc ok, j’étais là j’étais curieux de voir. Puis à cette soirée karayoutube ils lancent « Ce Matin Va Être Une Pure Soirée » en mode #yolo et je découvre la chanson. Et quand on arrive à « YEAH UN ENTERREMENT » j’ouvre les yeux et je fais « putain me dites pas que vous avez mis Hughes avec ça. » Et si. Et c’était génial dans ma tête. Du coup quand tu le vois en vrai dans le montage final c’est encore mieux. Tout est cool. L’intro. Le Alphonse en Pixelart qui gueule « BIG DADDY » , la chanson enjouée, tout, tout. C’est drôle mais pourtant c’est l’enterrement de Hughes et, aw fuck that shit, c’est drôle.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_00.59.56_<sup class='footnote' srcset=24 » width= »600″ height= »338″ />

  • Elwingil – La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya X Ilona Mitrecey – Un Monde Parfait // Du coup pauvre skit planqué derrière que personne ne retiendra jamais. C’est con parce que…
  • Shrykull – Uta No Prince Sama X Queen – Princes of the Universe // … dans la preview c’était ce skit qui suivait l’enterrement et il était parfait dans ce rôle. Il est vraiment idéal pour jouer le rôle du skit « respiration » après un skit super intense et il est plutôt cool tout court. Je comprends du coup pas vraiment pourquoi il est pas resté à la suite alors que c’était nettement sa place. Zarb.
  • RdNetwork – Noragami X Aloe Blacc – I Need A Dollar // Ah il est bien coolos aussi celui-là. Bon choix de plan, musique qui détend, bon plan final, c’est oui.
  • Pso – L’Attaque des Titans X Pacific Rim // Pas fan-fan parce que ça me paraît trop évident (avec un nez de clown) mais faut quand même avouer que la synchro entre les deux est inévitable et que tout est fait pour que tout fonctionne. Donc du coup, oui, c’est bon, ça passe. Puis juste parce que y’a le thème de Pacific Rim en fond sonore, c’est cash cool.
  • Shar – Godzilla X O-Zone – Dragonstea din Tei // Ce troll magistral 
  • Tachy – Hyouka X Les Lascars // Seconde partie du running gag, RAS, il ne tiendra plus très longtemps.
  • Ley – Umineko X Fous d’Irène // A nouveau un petit callback à l’AMV Enfer 2 avec ce fantastique masque de belette qui occupe nos rêves les plus fous et les moins sérieux. Il passera sans doute un peu à coté de ceux qui ont pas vu le 2 mais pour quelqu’un comme moi qui adore les petits gags de continuité je suis, bien évidemment, conquis et encourageant.
  • MEB – The Legend of Zelda X Joystick Prod – Je Suis Un Gentil Poulet // Ah Meb qui sort encore une fois des clous pour proposer quelque chose de différent du reste. De base je suis toujours super content d’écouter la douce voix de – je crois – Grégoire Hellot de l’époque des CD Joystick. Ici c’est un gag graphique plutôt cool qui fonctionne extrêmement bien. Quoique je connaissais quelqu’un qui savait pas pour les poulets de l’univers Zelda et qui, du coup, est un peu passé à coté.
  • Le Commandant – Sayonara Zetsubou Sensei X Fatal Bazooka – Mauvaise Foi Nocturne // Beaucoup de Fatal Bazooka dans cette vidéo, on cherche à compenser quelque chose, je ne sais pas. J’adore Mauvaise Foi Nocturne que je trouve vraiment très drôle et je suis content de l’entendre ici. Par contre attention aux cuts sonores ULTRA audibles, ça ruine un peu l’expérience.
  • Pso – L’Attaque des Titans X Hélène et les Garçons // Depuis la preview, tout Twitter et son contraire a balancé la blague « Eren et les garçons » du coup c’est plus aussi neuf qu’en mai dernier mais ne boudons pas le plaisir de cette blague visuelle qui ne nous rajeunit absolument pas. Même si j’étais pas fan du tout quand j’étais môme des sitcoms AB parce que, bon, hein, c’était pas des dessins animés.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_01.02.58_<sup class='footnote' srcset=25 » width= »600″ height= »338″ />

  • Le Commandant – Madoka Magica X Daniel Balavoine – La Vie Ne M’Apprend Rien // Le Commandant qui, sur deux skits d’affilées, nous file des skits avec des GROS CUTS SONORES DE MALADE qui sont SUPER AUDIBLES. Il sait se débrouiller niveau montage vidéo mais montage son c’est pas encore tout à fait ça. Du coup si tu kiffes la chanson t’es un peu frustré et tu profites plus vraiment de ce qui suit. C’est con parce que l’idée générale est vraiment bonne et c’est un skit visuellement pas trop mal monté. Un skit sérieux avec Mami qui se termine sans décapitation ? C’est fou.
  • Shrykull – No Game No Life X Yannick Noah – Ose // Je l’aime bien mais c’est un peu le syndrome de Stockholm: c’est à dire que je l’ai maté plein de fois parce que, fort égoïstement, j’ai pas mal maté le skit suivant…
  • Amo – Shigatsu wa Kimi no Uso X Oasis – Live Forever // … qui est le mien. Pas mal l’égo. C’est à dire que oui j’en suis super content de celui-là :’D. Je voulais faire un vrai skit sérieux avec Shigatsu wa Kimi no Uso, je l’ai fait genre vers le 19e épisode donc je savais pas encore la fin, donc venez pas m’accuser de spoiler ironique. Encore une fois c’est en écoutant la chanson en rentrant du boulot que l’idée m’a un peu flashée à la gueule, et c’est souvent signe de qualité. Je visualisais très bien quelle scène utiliser et comment du coup ce que je croyais être un montage compliqué s’est passé de manière si fluide que je doute même qu’il ait dépassé l’heure et demie. Je me suis éclaté un peu avec les filtres etc. Au bout d’un moment j’osais plus toucher à rien. Quand j’ai envoyé le skit j’étais en mode « c’est sans doute pas la version définitive » mais si en fait. C’est le skit dont je suis le plus fier de toute la vidéo, voilà voilà.
  • Shrykull – Evangelion X François Pérusse // Par contre du coup j’essaye de faire 2/3 émotions et derrière y’a le skit du piano qui est placé là pour se foutre un peu du skit précédent. C’est pas très sympa ! Il est super drôle mais je le hais quand même juste pour ça. Tu as ruiné mon heure de gloire, François Pérusse.
  • Zozolton – Monogatari X Indiana Jones // Je sais pas pourquoi mon esprit malade s’est convaincu que la source sonore venait de Snakes on a Plane mais il a fallu 3/4 visionnages pour reprendre mes esprits et reprendre raison: c’est Indiana Jones, ouf. 4 skits Nadeko au final, c’est pas dégueulasse. Le pire c’est que les 4 sont placés de façon chronologique: on a Nadeko innocente-mais-pas-trop, Nadeko qui-commence-à-être-un-peu-vener-de-pas-tout-avoir, Nadeko-qui-devient-Medusa et Nadeko-Medusa. Le positionnement est bien fait.
  • Monsieurpod – Another X Passi & Calogero – Face à la mer // Mon dieu les lumières de l’ascenseur qui sont synchro sur la musique. OK ça commence bien. Là aussi Face à la mer c’est un peu cette époque Europe 2 qui me rend bizarrement nostalgique donc je suis assez content. Le gag est visuellement bien mis en scène, même si le « j’aurais pu mourir » est très bizarre si on connait le contexte (spoiler: c’est Another, évidemment qu’elle y passe.)
  • Ley – Evangelion X Nuttea – Unité // Je hais cette chanson mais elle me rentre super vite dans la tête donc je la hais encore plus. Et évidemment The End of Evangelion commence un peu aussi à me gaver parce que je crois que mentalement le skit Civilization m’a convaincu que c’est fini, on peut plus rien faire de bien ou de neuf avec The End of Eva. Du coup j’aime pas trop trop ce skit. Mais après celui là je vous jure que si je vois encore Rei qui fait exploser des gens en orange ou devenir une géante qui engloutit la planète, je deviens fou.
  • Shrykull – Kill la Kill x Aerosmith – Sunshine // Ahhhhhhhh je l’adore vraiment celui là. Aerosmith c’est pas trop trop ma came mais le skit est trop bien fait pour ne pas me plaire. Il a ce feeling « skit d’AMV Hell 4 » – de taille moyenne, musical et de bon goût, avec un bon montage et des bonnes images. Satsuki qui te regarde de haut en faisant « yeaaaaaaah yeaaaaaaah » c’est immédiatement séducteur, sourcils géants ou pas. Bref je l’aime beaucoup celui là.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_01.04.56_<sup class='footnote' srcset=26 » width= »600″ height= »338″ />

  • Le Commandant – Dragon Ball Kai X Ghettogeek – Coupé Décalé // Mon coté instantanément relou me fait dire « eh mais c’est la même vanne que le skit Yesterday de l’AMV Hell 3 ou 4″ mais comme cette fois-ci les images sont plus jolies et que c’est coupé décalé, ça va. Sors ton sabre Raaaaaaaaaiden ♪. C’est vrai qu’on a finalement peu de Dragon Ball dans les Enfer. On va dire qu’on compense pour les Hell, j’imagine.
  • Tachy – Tokyo Ghoul X Dayum dayum ♪ // Holala il est visuellement au bord des limites du gore supportable mais la blague est suffisamment bonne pour passer. Le « Look at the Bacon » avec le zoom sur la gosse est l’idée de génie du truc, tout comme le vomi en rythme avec la musique. Puis la musique est assez cheesy. Dans l’AMV Hell 7 ça aurait été le meilleur skit (après ceux de Vasserman.)
  • Shrykull – Jojo X Hansel & Gretel – Le gentilhomme // Dio est toujours un enculé ! Fuckin’ Dio ! J’aime beaucoup ce skit, il colle évidemment super bien au personnage et, une nouvelle fois, c’est mis en exergue par un montage propre et efficace. Le zoom sur la maison à la fin pour garder le dynamisme du skit il est quand même plutôt bien trouvé… Bon, promis, après ce skit y’a plus de Dio. Les meilleures choses ont une fin, j’imagine ?
  • Torashiro – Sasami-san@Ganbaranai X Chocapic // Vous savez c’est ce drame quand vous proposez un skit début 2013 et qu’on vous dit « quelqu’un utilise déjà cette scène » et que vous êtes mad parce que vous étiez content de votre bébé, quand même, un peu. Du coup quand vous voyez enfin le skit final vous êtes là « mon bébé il est mieux, même si il a redoublé trois fois sa seconde classe de maternelle » et vous pourrissez allégremment auprès des autres parents d’élèves le gosse qui a mieux réussi. C’est un peu mon état d’esprit à l’heure actuelle. J’exagère peut-être un chouia. 
  • Shrykull – Sayonara Zetsubou Sensei X Aerosmith – I Love Trash // Guère transcendé par celui-là. Il fait son office, c’est vrai, mais j’imagine que je peux pas aimer deux Aerosmith d’affilée.
  • Pso – Panty & Stocking X Hymne du PSG // Vu le nombre incalculable de fois que le clip original est passé en karaoké, évidemment, le « PSG » il nous a tous parlé au moins une fois ou deux. De là à en faire un skit, ça paraissait tiré par les cheveux mais non ça marche encore une fois très bien. L’intro technoïde dégueu ou pendant 5s tu demandes « ce qui va se passer », les mots PSG lachés en gros avec illustration sur l’écran pour expliciter, la montée dans le chaos de la salle de concert, les CRS qui arrivent sur « Ici c’est Paris », le petit montage un peu cheap pour le « rouge et bleu », le bon usage des images de la chanson, etc etc. Bref ça convaincra pas les esprits chagrins qui se sentent agressés physiquement dès que ça parle de football, mais si t’es un peu ouvert, t’es en mode OK LOL.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_01.06.37_<sup class='footnote' srcset=27 » width= »600″ height= »338″ />

A ce passage là on arrive à une succession de 10/20 skits que je trouve particulièrement super cools, ce que j’appelle la « streak »: 

  • Tachy – La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya X Digidix // Je l’ai déjà mille fois mais la première fois que je l’ai vu, durant Jonetsu, j’ai perdu les deux skits suivants parce que je rigolais trop et j’arrivais pas à réprimer mon fou rire. Pourtant ce skit il est débile et il est même pas tant super bien monté que ça, avec des visages qui correspondent pas forcément trop à ce qui est dit MAIS le dialogue en lui-même est juste hilarant et le découvrir comme ça avec, en plus, Itsuki et Kyon (mon OTP Haruhi) c’est vraiment bonnard. Sans compter que 20mn plus tôt on avait déjà un autre dialogue Itsuki et Kyon. On peut leur faire dire n’importe quoi à ces deux là. Bref c’est sans doute le skit qui m’a le plus marqué malgré sa vulgarité mais, eh, je crois que j’aime mon humour quand il est plein de fluides.
  • Shrykull – Kill la Kill X Sacré Graal // Du coup la première vision, ce skit je m’en foutais, je pleurais de rire damnit. Après quand j’ai pu le voir à tête reposée, c’était avec beaucoup plus d’admiration. Le gag du Chevalier Noir de Sacré Graal on nous l’a ressorti à toutes les sauces dans les AMV Hell du monde entier donc je le croyais fini mais Kill la Kill a montré qu’on pouvait l’utiliser super inteligemment. Faut dire que les visages de Nui dans cette scène sont PARFAITS pour le dialogue, avec le « I’ve been worse ^___^ » et le « COME ON YOU PANSY èwé !! » qui sont incroyablement super adaptés. N’importe qui aurait pu faire le gag mais Shrykull a bossé et travaillé le truc suffisamment pour le rendre mieux que juste bien. C’est cool.
  • Elwingil – Madoka Magica X Jeanne Moreau – Le Tourbillon de la Vie // Je le trouve chou celui-là mais c’est parce que je shippe grave Homura et Madoka. Il a un petit finish tristounet  mais très bien adapté. J’ai pas grand chose de plus à rajouter.
  • Potatora – Sword Art Online II X Sniper – Gravé dans la Roche // Ah encore une fois je vais invoquer la période 2001/2002/2003/2004. J’étais team Europe 2 à l’époque mais mon petit frère était team Skyrock. Rien de bien grave, mais du coup c’est une époque ou faut me visualiser jouer à GTA III ou Medal of Honor avec Skyrock en fond. De cette époque je retiens honnêtement que deux choses: Diffool qui faisait rire l’ado de 13 ans que j’étais et Gravé dans la Roche de Sniper. Un titre pour lequel j’ai beaucoup d’affection et que je cherchais à caser un jour dans l’AMV Enfer. Problème: le MEPness d’AMV France s’en servait déjà sur Gurren Lagann ce qui était, honnêtement, le seul moyen que j’avais de l’utiliser. Ok y’avait bien le temple du Sagittaire dans Saint Seiya mais la motiv était pas ouf, c’était pas assez épique. Bref, j’étais frustré  de mon manque d’imagination et là qu’est-ce que je vois à Jonetsu, après m’être repris d’une blague à base de suçage de bite dans une voiture parce que le mec était sur le trottoir ? Gravé dans la Roche ! SUR SWORD ART ONLINE ! Mon plaisir coupable ultime de 2012/2013/2014 ! Et oui ça passe crème du début à la fin. L’idée de se baser sur Mother’s Rosario est une excellente idée parce que du coup ça colle impeccablement, les deux ont une bonne synergie et le montage est très très bien foutu. Si j’étais un prof, je mettrais 22/20, A++++ et je proposerais au gosse de sauter trois classes et d’aller directement en Licence. UN TRUC COMME CA.
  • Amo – Nisekoi X Royal Republic – Make Love Not War (But If You Have To Make War Be Sure To Make Time To Make Love In-Between) // JE SURKIFFE ROYAL REPUBLIC. C’est pas ma faute. J’écoutais l’album en boucle (après l’avoir acheté 1€ à Book Off), et quand je suis tombé sur ce titre l’idée de le coller à Nisekoi a été assez immédiat. C’est le premier que je faisais après un an sans toucher à Vegas donc ça se sent ptet. Mais bref, voilà un titre à la gloire des tensions sexuelles de Nisekoi. Et le pire c’est que avec le second album de Royal Republic j’aurais pu utiliser quatre chansons différentes pour faire un skit différent pour chaque fille. Vous avez grave échappé à Onodera sur Be My Baby.
  • Tachy – Death Parade X Mark Ronson – Uptown Funk // Ni moi ni Tachy ne savions que l’autre avait utilisé la même chanson et ni moi ni lui ne savions que si on prend la chanson j’avais terminé mon skit là ou le sien commençait. Faut dire que pour un hit du top 50, Uptown Funk est quand même méga super tétra cool. Du coup je vais confesser que je suis moyen fan des crédits toujours présents mais c’était ça ou le skit était pas présent tout court dans la vidéo, ce qui aurait été pas cool. Le montage est au poil, et le refrain est franchement cool. Et même si la première partie n’a vraiment beaucoup de sens (les paroles collent pas « vraiment » à l’action), le montage suffit à convaincre, avec une bonne succession de plans. C’est du bon boulot.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_01.08.07_<sup class='footnote' srcset=28 » width= »600″ height= »338″ />

  • Amo – Love Live! X Matt Pokora & Gad Elmaleh – Singing in the Rain // Oui c’est Matt Pokora, j’ai zéro race et un respect négatif envers le monde de la chanson française (après j’ai jamais écouté la chanson en entier, faut pas déconner, je m’en suis servi juste pour le skit) mais je voulais surtout me foutre de la tronche de ce moment génial ou Honoka décide de faire un concert sous la pluie alors qu’elle a un rhume. Après, honnêtement c’est le moins bon skit de la streak :’D.
  • Potatora – Sword Art Online II X Sniper – Gravé dans la Roche // Et du coup Gravé dans la Roche revient, encore plus fort, encore plus beau et ne s’écrit pas VIH. C’est impec: c’est suffisamment éloigné du skit précédent pour pas le désacraliser et c’est suffisamment proche pour rester une blague neuve. Le début du skit ou Asuna semble grave donner des leçons à Yuuki est un montage malin parce que c’est pas du tout ce qu’il se passe dans la série. Et Yuuki qui headbang sur le « ça s’écrit pas VIH » c’est cruel mais ça passe. Le SIDA dans SAO, à jamais dans nos coeurs.
  • Torashiro – Death Note X Le Diner de Cons // Effectivement, un skit intelligent qui place la référence cinématographique sans vraiment l’expliciter. J’apprécie l’effort d’intégrer une petite photo de la Tour Eiffel sur le bureau de N qui reste assez discrète mais qui fait un petit effet référentiel efficace. C’est drôle et faudrait que je revoie ce film, il était bien dans mes souvenirs.
  • Amo – Fate/Zero X Sting – Fields of Gold // Les skits faits en 20mn un samedi matin après une prise de sang. J’ai une véritable tendresse pour cette chanson et l’idée me trottait en tête depuis, genre, 2012. Du coup c’est fait, c’est passé, et ça fait une bonne virgule entre deux skits plus mémorables. Pas mécontent.
  • Nemo – Nadia X Michel Sardou – Les Yeux de mon Père // Sardou, damnit. Et encore du Nadia, damnit. Nemo qui s’enferme dans une niche très particulière. Je préfère le « Adieu Africa », mais c’est aussi parce que, n’ayant pas vu l’intégralité de Nadia, la relation entre le capitaine Nemo et Nadia m’échappe un peu. Après il reste joli et il ne s’étale pas en longueur donc pourquoi pas.
  • Zozolton – Another X Vanessa Paradis & Benjamin Biolay – Pas Besoin de Permis // « Encore du Another, what. » Sauf que là, encore une fois, tout colle plan par plan. C’est quand même dingue que quelqu’un peut prendre une chanson ou le refrain c’est « la vie est comme une tractopelle » et réussir à trouver un anime qui colle avec. Mais oui, j’avais zappé que dans Another, quelqu’un se disait « bah j’ai qu’a JAMAIS sortir de ma chambre et je mourrais pas » puis se prend du coup un tractopelle dans la face. C’est précis mais efficace. Tiens, hasard de fou: j’écris ce paragraphe en écoutant OUI FM et il vient de commencer à diffuser Pas Assez de Toi de Mano Negra. Another partout, justice nulle part.
  • Potatora – Princess Tutu X MIKA – Happy Ending // Il est tout joli celui là. J’avais oublié à quel point la chanson « Happy Ending » était mélancolique en diable. Ce qui est particulièrement chouette avec ce skit c’est que même sans avoir voir Princess Tutu (désolé), on saisit ce qu’il se passe, ce qu’il veut transmettre et ça fonctionne vraiment bien. C’est un joli skit sérieux, j’aime bien les jolis skits sérieux, thatz my jam. 
  • Concombre – Watamote X Indochine – College Boy // L’épisode 11 de Watamote, celui ou Tomoko rate son adolescence de la manière la plus explicite possible, joie ! C’est un skit que j’aime pas mal. Déjà parce que c’est du Indochine (yep) et parce qu’il possède une bonne progression, avec un finish joli et mignon qui désamorce le trop plein de sérieux et de tristesse qu’il y’avait jusque là. Des trois skits Watamote c’est sans doute mon préféré.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_01.10.27_<sup class='footnote' srcset=29 » width= »600″ height= »338″ />

  • Mylim – Strike Witches X Taxi 2 // Mais :’DDDD. STRIKE WITCHES avec TAXI. C’est genre le combo le moins probable de l’histoire. Quoique ptet que les deux sont pour les beaufs, je sais pas, lol je tacle. Non la référence est vraiment inattendue, le skit est bien foutu, ça m’a bien fait marrer… C’est ah-ok.

C’est là que je stoppe la streak dans ma tête, ce qui veut pas dire que ce qui suit est moins bien, juste que je kiffais grave le passage qui venait de s’écouler ou chaque skit se succédait super bien.

  • Zozolton – Black Lagoon X Katy Perry – Firework // Le gag on le voit évidemment venir à 300km mais c’est chouette de voir du Black Lagoon et des gens qui explosent dans le ciel de manière totalement invraisemblable. Puis Katy Perry c’est pas totalement désagréable non plus et je sais pas trop pourquoi je dis ça je hais la moitié de sa discothèque populaire.
  • Caradryan – Katawa Shoujo X Jean-Jacques Goldman – Elle Attend // Assez peu convaincu par ce skit que je trouve assez molasson et qui m’implique pas vraiment. Alors peut-être parce que j’aime pas beaucoup le bacon ? Enfin bon, c’est un skit qui me passionne pas des masses, allez suivant.
  • Tachy – Terror in Resonance X Palmashow // L’inclusion de Kaoru TOTALEMENT GRATUITE . Un bon finish de running gag, qui conclut bien comme il faut avec une vanne différente des autres. J’apprécie également le fait que le running gag se conclut pas en même temps que tous les autres runnings gags à la fin de la vidéo, c’était un tout petit bémol de l’AMV Enfer 2 qui créeait une sorte de gros embouteillage sur la fin.
  • Zozolton – Baccano X Salvatore Adamo – Un Sourire // Pas grand chose à en dire, il est sympathique mais il m’a fait prendre conscience que j’ai zéro souvenirs du personnage qui coule ?? Je vais être obligé de remater Baccano, HOLALALA LE CALVAIRE :<.
  • Shrykull – Mushishi Zoku Shou X Claude François – Le Lundi Au Soleil // J’ai pas vu Mushishi Zoku mais je crois comprendre la vanne genre un village qui doit avoir un souci de pluie qui tombe toutes les 30s. Dans tous les cas même sans la référence le skit est court, fait la blague comme il faut et ça passe. C’est pas souvent qu’on a du Claude François dans l’AMV Enfer… en même temps ça aurait pu être Hughes sur Le Téléphone Pleure donc ça va.
  • Melow – The World God Only Knows X Diam’s – Jeune Demoiselle // C’est COURT.  Mais est-ce qu’on voulait du Diam’s pendant plus longtemps que 5s ? Je sais pas… On a déjà survécu à 15s de Michel Bléro, d’enfant handicapée et on va avoir du Phillipe Risoli donc ok mais attention…

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_01.12.23_<sup class='footnote' srcset=30 » width= »600″ height= »338″ />

  • Elwingil – Death Note X Pirate des Caraïbes // Encore une référence qui a mis du temps à me revenir mais qui permet de mieux apprécier le skit parce que, du coup, yep, Ryuk il est quand même pas mal proche de Barbe Noire. Un peu. Quand même. Au départ j’étais en mode « ouais encore une vanne sur les pommes avec Death Note, super » et non en vrai c’est bien. Comme quoi, les références tout ça.
  • Le Commandant – Madoka X Daniel Balavoine – La Vie Ne M’Apprend Rien // Là par contre contrairement au Gravé dans la Roche, le skit arrive trop tard parce qu’on a quasiment tous oublié que le début de la chanson était présent 15/20mn plus tôt. Ca peut être un effet voulu pour dissocier nettement les deux skits et en faire deux entités indépendantes mais je pense que ça aurait été plus drôle si ça avait été là. Après c’est un skit drôle et, là encore, un bon vieux coup de « mais pourquoi on y a pas pensé plus tôt, sérieux. »
  • Shrykull – FMA X Handicapée toussa // Cf. ce que je disais y’a 10 000 mots. C’est la même merde. En un peu moins long. Mais une telle chiasse audio c’est juste pas possible.
  • Tarzan – L’Attaque des Titans X Iron Maiden – Children of the Damned // Je trouve qu’il commence trop tôt. Le début t’es déjà en train de lever les yeux au ciel parce que encore du Attaque des Titans avec encore du hard rock qui est encore du Iron Maiden en plus. Super. Mais plus le skit avance, plus il est convaincant. Le final ou le riff du refrain se couple sur la constitution du corps de Titan me le vend pas mal. Je le trouve du coup bien meilleur qu’Invaders.
  • Elwingil – Excel Saga X Roméo et Juliette // Les Muchu dans leur apparition habituelle, aujourd’hui en mode comédie musicale des années 2000. C’était avant le 11 Septembre… Du coup c’est une référence sonore qui parle vraiment à ceux qui se bouffaient le titre en boucle sur TF1, ce qui correspond à l’immense majorité de l’auditorat, ouf.
  • Le Commandant – Interstella 5555 X Miracle of Sound – Forever Blue // Mwi, je suis un poil plus féru du « I’m blue da bee dee da bee da » de l’AMV Hell 4 et ce skit fait la même vanne en un poil plus doux et sérieux. Du coup j’ai pas vraiment de réels sentiments sur ce skit, du coup je passe au suivant si vous me le permettez, d’autant que là je commence à voir la fin arriver doucement.
  • Mylim – Spice & Wolf X Heaven17 – Temptation // Le montage de celui-là est un peu cheap (on perçoit super facilement l’image ralentie et l’image qui a été inversée sur son axe horizontal) mais il fonctionne plutôt bien. Il est plutôt fun, la musique est assez fun, j’aime bien cet univers musical…
  • Vasserman7 – Rozen Maiden X Take That – Kidz // Take That sans Robbie Williams, c’est ouf ! Un skit que j’aime beaucoup mais, eh, c’est du Vasserman pur jus: des paroles qui collent vaguement mais un montage au poil, avec dynamisme, rythme etc. Voir du Rozen Maiden 2013 est assez charmant pour l’oeil parce que le design est quand même assez cool.
  • Shrykull – FMA X Au Feu Les Pompiers // Encore une blague ou Roy fait bruler des trucs mais cette fois le skit crée une histoire et offre à boire et à manger aux conspirationnistes fans de FMA tout autour du monde: Roy Mustang brûle la maison des Elric et EN RIGOLE MECHAMMENT DERRIERE. Non mais sérieusement juste le Roy qui sourit en se frottant les mains c’est méga ridicule mais c’est aussi méga fun. Non mais regardez moi ça:

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_01.14.47_<sup class='footnote' srcset=31 » width= »600″ height= »338″ />

  • RdNetwork – No Game No Life X KISS – Love Gun // Ugh, Kiss… Le groupe « référence » du glam rock qui a jamais fait un seul bon titre… Ugh…. Mais en contrepartie on a l’arc du jeu vidéo de No Game No Life qui était un arc que j’avais bien aimé. Du coup ce skit même si la chanson c’est du Kiss, je suis loin de m’y opposer. Ouf.
  • Amo – Oreimo. X Les Betteraves – Pif Paf Pouf // Dire du mal de Kirino, toujours et encore, en boucle. On ne le fait jamais assez.
  • Shrykull – Jojo X The Mask // PIQUANTE CETTE PETITE MERGUEZ. Normale. J’ai l’impression que le gag est quasi le même dans le film et que l’association est du coup super gratuite mais, eh, parfois c’est bien aussi.
  • Shar – Saint Seiya X Matt Monro – From Russia With Love // En tant que représentant du Fan Club Des Chansons De James Bond, j’offre la médaille Lazenby à Shar pour son effort minimal mais suffisant pour pouvoir rajouter Bons Baisers de Russie à la liste.
  • Grimm – Fate/stay Night X Kaamelott // Ils vont être deux personnes différentes à faire sensiblement la même vanne Arthuria/Kaamelott qu’on avait réussi à éviter je ne sais comment depuis 2010. Celle là est vraiment sexy (je parle de la robe d’Arthur.)
  • Melow – Steins;Gate X Philippe Risoli – Cuitas les Bananas // Oh god la surprise de nulle part. Encore une fois la série on la connaît depuis 2011, la chanson elle fait la gloire de Bide et Musique depuis la fin du premier Juste Prix, c’est du coup étonnant que le combo personne n’y ait pensé plus tôt. Donc voilà, je suis là en mode « eh why the fuck not. » T’as les boules, pas la frite, t’as les abeilles ♫. Ca veut rien dire mais c’est génial.
  • Amo – Lady Oscar X Alain Souchon – Sous les Jupes des Filles // J’ai piqué l’idée à quelqu’un sur le forum (Torashiro ? Zozolton ? Je peux pas vérifier j’écris cet article dans une zone ou je peux pas me connecter au forum), ça m’a forcé à mater des épisodes au pif de Lady Oscar mais je suis content de ce que ça a donné. C’est du Souchon en plus donc oui. Après j’avais fait une autre version qui finissait sur un autre plan final (celui ou Oscar jette la robe que son père lui offre) et faut avouer que je le préfère au plan du bébé mais ça, bon, ça me donne l’impression de dédouaner ma responsabilité.
  • Grimm – Umineko X Christophe – Les Mots Bleus // Encore une fois le fait que cette vanne ait attendu l’AMV Enfer 3 pour popper, c’est très confondant. Je suis sûr que dans mon commentaire de l’AMV Enfer 8, je dirais toujours ça. C’est aussi une des seules fois qu’on voit Béatrice pendant 1h30 donc je suis là et j’en profite, hein.
  • Elwingil – Madoka Magica X Imagine Dragons – Demons // Ah Imagine Dragons. Un groupe que j’aime bien à moitié. Quand j’aime leurs titres, j’aime beaucoup leurs titres mais quand je les aime pas, je les aime vraiment pas. Demons fait partie des titres que j’aime bien donc c’est cool. J’avais essayé de faire passer du Gatchaman Crowds avec Warriors mais ça a donné un skit accouché dans la douleur, long, et pas particulièrement fun. Vous le verrez sans doute même pas dans une compilation de refusés. Mais du coup pour revenir sur Demons, bah il fait tout bien, non ? J’ai vraiment adoré Madoka Rebellion et je suis toujours tout fou quand je vois des images de ce film. Ici c’est bien monté, tout colle super bien niveau paroles, bref je suis en feu d’enthousiasme. Puis Imagine Dragons c’est quand même vraiment super contemporain. C’est le groupe le plus milieu des années 2010 qu’on aura jamais.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_01.17.23_<sup class='footnote' srcset=32 » width= »600″ height= »338″ />

  • Le Commandant – Death Note X Benabar -Le Fou Rire // Pareil j’ai l’impression qu’on a un peu fait le tour de la scène ou Light se marre sur la tombe de L, du coup ce skit m’a pas particulièrement marqué. Y’a rien de vraiment neuf mais il peut plaire à ceux qui découvrent le concept d’AMV Enfer. Faut penser à tous les publics. C’est assez important ce que je dis parce que j’ai du diffuser l’AMV Enfer 2 en conv une quinzaine de fois et à chaque fois tu vois la différence entre ceux qui ont un peu de bouteille en AMV Hell (ceux qui sont à Epita) et ceux qui découvrent un concept (Japanantes par ex) et qui s’en foutent complètement que la vanne soit pas « neuve » pour rigoler quand même.  Du coup à mon sens c’est moins pire que caser le Colossal Titan et Dio toutes les 30s dans la même vidéo d’1h30.
  • Tachy – Fate/Zero X Archive – Bullets // Il est un peu baddant ce qui était sans doute l’objectif du skit. Il le fait mieux que le Agnus Dei dont je me suis plains y’a une heure parce qu’il propose un visuel vraiment attractif et implicitement violent sans l’être explicitement. Il te met une sensation de malaise dont tu sors plus facilement, ce qui est mieux.
  • Concombre – Danganronpa X Paul McCartney & Wings – Live and Let Die // Le Spoileratron il est là, il est grand, il est fort. Pour l’anecdote  pendant l’été 2013 je voulais faire un vrai AMV qui récapitulait les sortis animées de la saison d’été. Pour illustrer j’avais choisi 3 musiques: Carried Away de Passion-Pit, Satellite de Rise Against et… Live and Let Die de Paul McCartney. Du coup le pasage avec Live and Let Die mettait évidemment en scène Danganronpa the Animation, entre milles autres choses. Mais j’ai jamais sorti l’AMV parce que faire un vrai AMV c’est un peu chiant. Du coup je suis content de voir Live and Let Die repoper sur Danganronpa, avec les cinématiques un peu wierd du jeu (qui étaient de toute façon reprises telles quelles dans l’anime.) Puis Danganronpa c’est cool, donc ça va.
  • Le Commandant – No Game No Life X Tenacious D – City Hall // Ah le visuel de No Game No Life <3. Y’a un petit boulot sur les synchros labiales qui a du donner envie de meurtre au monteur. Sympatoche.
  • MEB – Death Note X Charles Aznavour – Mes Emmerdes // Ca fonctionne très très bien, ce petit duo L/Light ! Pour moi c’est le skit qui me fait prendre conscience que ayé on arrive dans les 10/15 derniers, et que va falloir se préparer à la fin imminente.  Allez, soyons pas tristes, il encore plein de bons trucs !
  • Shrykull – Evangelion X Queen – Mother Love // Je saurais pas expliquer pourquoi mais j’aime pas beaucoup l’intro. Si je prends du recul je peux que constater un bon montage, une vraie puissance, mais j’y accroche pas. Le skit, dans ma tête, commence au moment ou Shinji entre chez Rei et se termine, évidemment, sur une blague à base d’Oedipe. Mais, eh, est-ce que Evangelion tout entier n’est pas une blague à base d’Oedipe ?
  • Elwingil – Madoka Magica X Three Days Grace – Pain // A nouveau, je suis très fan de celui là. Ma seule critique c’est que du coup il est beaucoup trop prêt de Demons et qu’il se fait désormais un peu happer par celui-ci. Pauvre Miki quand même. C’est pas simple ce qui lui arrive.
  • Tachy – Hyouka X Lascars // EH SALUT BOUFFON. Bonne conclusion !
  • MEB – The Legend of Zelda X Joystick Prod // Link est mort. Bonne conclusion !

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_01.18.57_<sup class='footnote' srcset=33 » width= »600″ height= »338″ />

  • Le Commandant – Baccano! X M – Qui de nous deux // Oui ça passe ça passe. Le seul souci de celui là c’est une image pas jolie / un peu sombre. Mais j’avoue que j’ai jamais regardé les sources de Baccano et c’est pas forcément un anime à la colométrie méga travaillé.
  • Melow – Space Brothers X Louis Armstrong – Moon River // Je l’aime pas beaucoup, il m’ennuie un peu.
  • Amo – 5 Centimètres Par Seconde X Coldplay – The Scientist // Awwww boy, celui là il est important pour moi. Dans souvenez-vous dans mon analyse skit par skit de l’AMV Enfer 2 je vous avais peut-être appris que j’avais monté le skit « You Make Me Wanna Die » bah j’avais commencé à le monter le lendemain d’une rupture amoureuse ce qui est évidemment une période très compliquée ou si votre cerveau est pas intensément occupé, il badde parce qu’il se demande ou il va devoir trouver adrénaline et émotions qu’il pense déjà ne plus jamais trouver ever. Bah celui-là, The Scientist, je l’ai monté début janvier 2013 quand j’étais toujours en méga bad parce que holala quatre mois après c’est toujours pas super simple. Le pire c’est qu’à la base, le skit venait d’une blague que Jaer m’avait faite, à base de « The Scientist c’est la musique la plus déprimante de l’histoire quand tu sors de rupture. » Eh, c’est presque vrai. Du coup je suis parti sur cette ironie rigolote: placer une chanson super déprimante sur un animé super mélancolique. Je crois que j’ai passé 2 ou 3 nuits dessus. Le résultat final me plaît beaucoup mais avec 2 ans de recul je vois pas mal d’imperfections et je pense que j’aurais pu raconter un peu mieux l’histoire. Enfin bon bref, tant pis, yolo, maintenant ça va beaucoup mieux et j’ai pas pour autant honte de ce skit, ce qui est bon signe, I guess. Voilà, c’est un skit tristounet qui vient d’une période tristounette, normal ♪.
  • Elwingil – La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya X Nino Ferrer – Le Sud // Il est très cool celui là. Je pensais être gavé d’Endless Eight mais non, on peut encore faire des trucs différents avec, c’est encourageant. Le plan final est très sympa.
  • Kamikazo – Monogatari X Green Day – Boulevard of Broken Dreams // Ahah il est très fun celui-là. Il est techniquement un peu bizarre – l’audio est pas optimal, l’image un peu floue – mais ça pose pas non plus d’énormes soucis. Après, comme d’hab, c’est cette période musicale Europe 2 qui me rend super biaisé. Mais, eh, même 10 ans après, j’aime toujours beaucoup l’album American Idiot donc, bon.
  • Torashiro – Dragon Ball Kai X Michel Berger – Le Paradis Blanc // Gros gros kiff sur celui là. Il détend à mort. Il est vraiment idéalement placé, il est joli, doux, pas agressif, planant.
  • Shrykull – Evangelion X Garou & Céline Dion – Sous le Vent // Je vais faire genre je l’aime pas genre c’est encore du The End of Evangelion genre c’est fuckin’Garou genre le montage est pas ouf ouf mais je vais quand même le gueuler en karaoké parce que la musique est cool et les images collent impeccablement.
  • Zozolton – Sasami-san@Ganbaranai X Daniel Powter – Bad Day // Honnêtement il est ptet dans mon top 5 des skits préférés du 3. C’est un vrai gros coup de coeur pour pas mal de raison: la musique est un plaisir coupable, oui, mais c’est surtout un usage très très cool du personnage de Kagami et de ce qui est sans doute le meilleur épisode de Sasami-san ou la pauvre chope une poisse d’enfer. Je trouve le montage dynamique, les images bien utilisées, le style visuel agréable etc etc. Pour moi c’est LE skit parfait pour la dernière – vu que derrière c’est deux fins de runnings gags, bon. J’applaudis très fort ce skit.

AMV Enfer 3 Gearwheel Madness.mp4_snapshot_01.23.28_<sup class='footnote' srcset=34 » width= »600″ height= »338″ />

  • Shrykull – FMA X Michael Jackson – Thriller // Certes. Le meilleur moment c’est les inscriptions bizarres sur les tombes mais tout ce skit crie un peu « circlejerking » :’). Et sa présence excuse ni le skit de l’enfant handicapée ni le skit du singe qui meurt, jsuis dsl pardon.
  • Ley – Death Note X Truman Show // Un bon final du coup. C’est plutôt malin de rappeller le skit du Truman Show et de s’en servir pour conclure la vidéo. Ca me rappelle un peu le « Au revoir » de l’AMV Enfer et, évidemment, voir Nina célébrer avec tout le monde, ça réchauffe le coeur <3.
  • Meles Badger – Générique de Fin // Hummmm. Je suis partagé parce qu’en tant que fan d’AMV je peux que constater la très bonne vidéo de Meles qui, même si irrégulière (y’a des passages qu’on sent clairement mieux travaillés que d’autre) a quand même fait un bon boulot avec une contrainte particulière. Après, justement, en tant que fan d’AMV je suis très mécontent envers la gimmick de l’engrenage qui met pas en valeur la vidéo et la planque presque. Ca a été un peu amélioré depuis Jonetsu j’ai l’impression mais ça reste frustrant. Enfin, en tant que personne qui va projeter l’AMV en convention je suis attristé parce que je sais que personne restera pendant le générique – il est instru et la vidéo n’est pas mise en valeur. Ceux qui diront « personne reste pendant le générique », bah non: l’AMV Enfer premier du nom ou l’AMV Hell 7 fonctionne très bien parce que le générique est, dans les deux cas, attractif et facile à gueuler. Mais bon, c’est tristounet.

 

TL;DR

C’était très bien.

  1. 05.06_19.53.49
  2. 05.06_19.55.16
  3. 05.06_19.56.13
  4. 05.06_20.20.51
  5. 05.06_19.57.23
  6. 05.06_19.57.39
  7. 05.06_20.11.49
  8. 05.06_20.12.13
  9. 05.06_19.58.22
  10. 05.06_19.58.47
  11. 05.06_19.58.54
  12. 05.06_19.59.15
  13. 05.06_19.59.37
  14. 05.06_20.00.10
  15. 05.06_19.59.53
  16. 05.06_20.12.45
  17. 05.06_20.01.06
  18. 05.06_20.01.19
  19. 05.06_20.01.38
  20. 05.06_20.03.07
  21. 05.06_20.03.38
  22. 05.06_20.03.59
  23. 05.06_20.04.30
  24. 05.06_20.05.16
  25. 05.06_20.05.45
  26. 05.06_20.05.54
  27. 05.06_20.06.21
  28. 05.06_20.06.35
  29. 05.06_20.07.06
  30. 05.06_20.07.34
  31. 05.06_20.07.56
  32. 05.06_20.09.13
  33. 05.06_20.09.36
  34. 05.06_20.10.34
♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

10 réactions au sujet de « Chronique AMV n°AQ : AMV Enfer 3, sketch par sketch »

  1. Je serais pas aussi euphorique sur cette AMV Enfer. Amo, je sais que tu adore les AMV Hell et AMV Enfer mais il y a peut-être certaines choses qui te détournent des problèmes de cette édition.

    Avant de commencer qu’on se comprenne bien : j’ai passé un bon moment devant cette AMV Enfer. J’ai ri de nombreuses fois, ce qui fait que cette édition de l’AMV Enfer atteint son but, MAIS… y’a quelques trucs qui me chiffonent.

    – La taille : Ce qu’il y a de bien avec l’animation c’est que ça se compresse bien, alors en effet, pourquoi 6 Go? Pourquoi? Tout le monde n’a pas la fibre malheureusement ni des NAS de 30 To. *sifflote*

    – La durée : Je pense que 1h30 c’est un peu longuet. Et puis c’est aussi moins facile à caser pour combler un trou dans son planning activité :p

    – L’intro : Etant incapable de manipuler un logiciel 3D, je serais bien infoutu de critiquer l’intro en elle-même. Le concept est cool, l’audio aussi, le rendu est… bon, c’est un peu cheap niveau textures mais y’a l’attention du détail dans la modélisation. Le vrai problème c’est que cette intro dure beaucoup trop longtemps. Dans l’AMV Enfer 1 et 2 (ça fait trop longtemps que j’ai pas vu un AMV Hell) on passait pas autant de temps sur une intro. Certes c’est chouette, c’est couillu même je dirais, et c’est ça qui me fait de la peine : tout ce travail, toute cette passion pour quelque chose qui n’était au final pas utile (tout du moins, qui n’aurait pas dû être aussi long…)

    – Ca manquait d’un fil vrai fil rouge. Dans la 1 y’avait Druaga et Naheulbeuk, dnas la 2 on avait le skit de la tête dans le mur, là, à part Terror in Resonance qu’on revoit de temps en temps (et qui à chaque fois sont à mourir de rire), on est pas trop sûr qu’il y ait un « truc » qui revienne. En soi c’est pas très grave, juste un peu dommage.

    – L’abondance de skits sur Nina. Les meilleurs blagues sont les plus courtes. J’veux dire, autant le coup de la traversée du temps c’était marrant car propre à une seule AMV Enfer, autant là des skits sur Nina de FMA on en a déjà vu 30, c’est au moins aussi vu et revu que l’enterrement de Hughes. C’est con parce que c’est vraiment le seul truc qui m’embê et j’arrive pas à expliquer vraiment pourquoi car les gags à répétition sont pourtant légion dans ce genre d’AMV. Bizarre. Pourtant j’ai pas été choqué plus que ça par Nina dans FMA, ou même Hughes, ça a donc aucune raison de me choquer. C’est p’têt tout simplement que les blagues sur Nina sont toujours les mêmes. A contrario, j’ai explosé de rire sur l’enterrement de Hughes x Fatal Bazooka, c’était cool 🙂

    – « Le Commandant – L’Attaque des Titans X Jean-Jacques Goldman – Ensemble // » Moi j’aurais plutôt vu du End of Eva sur ça, à vrai dire, ça aurait eu plus d’impact que celui de Ley plus loin sur le même animé. Mais honnêtement je pinaille.

    – J’ai aussi beaucoup aimé le final, qui collait super bien. 🙂

    Si on devait résumer, je pense que l’AMV Enfer 2 est mieux et m’a fait plus souvent rire / mieux rhythmée. Par contre ce que j’ai beaucoup apprécié dans cet AMV Enfer 3 c’est qu’il y a beaucoup plus de skits avec de l’audio en français, et ça c’est uber cool.

    1. Y’a pas mal de trucs que tu critiques qui me posent zéro souci parce que j’ai grandi avec ça, et c’est pour moi, au contraire, le minimum syndical.

      – 1h30 pour moi c’est parfait niveau rythme et construction. J’étais relativement frustré par les 1h10 des deux épisodes précédents qui, contrairement à ce que tu dis, étaient bien plus emmerdants sur les plannings (si on met une heure on déborde, si on met une heure quinze on crée des créneaux emmerdants, si on met une heure trente on a vingt minutes de vide) et tout simplement moi à mon goût. Une nouvelle fois je parle comme une personne qui a pour habitude de PICORER les AMV Hell/Enfer. De les lancer, de les parcourir au pif, de les kiffer. Après pour tout ce qui est projection et lecture de bout en bout, ce qui est dingue, et on l’a signalé pendant le commentaire audio – ça passe super vite ce genre de vidéo. Y’a des ventres mous mais l’esprit est toujours occupé. Même quand le skit que tu vois t’ennuies, tu te demandes déjà ce que tu vas voir après. C’est l’effet Zapping Hypnotisant. Maintenant, 1h30 c’est la limite et les tests qu’on a pu faire lors de marathons divers et variés en compilant divers AMV Trucs c’est qu’au bout de 1h45 c’est foutu, faut pas tenter le diable.

      Encore une fois c’est parce que j’ai découvert le concept dès l’AMV Hell 4, et du coup pour moi c’est écrit dans mon ADN: un AMV Hell ça doit être 1h30. C’est le meilleur équilibre, celui qui permet variété et rythme. Tu diras « pense aux débutants » et je dirais « bah j’étais débutant et j’ai commencé avec l’AMV Hell 4 donc, bon… »

      Enfin j’étudie beaucoup plus les skits individuellement que la vidéo dans son ensemble. Et là dessus le 3 est indiscutablement le meilleur de tout ce qui a pu être produit.

      – Pour aider à relativiser l’intro fait que 2mn. L’intro des deux précédents c’était une minute. Rien de dramatique. Les intros pour 2mn pour lancer c’est assez classique dès lors que ta vidéo fait 1h30. Ca aide à installer un souffle et un élan. AMV Hell 4, 5, 6.66 et 7 ont tous une intro d’1mn30 / 2mn qui permet de s’installer. Et si ça te pose trop souci à toi personnellement, bah c’est la chose la plus simple à zapper.

      – Après je suis d’accord avec toi sur Nina. Tu peux Ctrl+F « Nina » pour confirmer. Sauf sur le Chienne de Vie parce que ok c’était simple, rapide, de mauvais goût mais sans acharnement. C’était bien. Mais l’humour noir du Commandant est ce qu’il est… (c’était encore plus palpable pendant la version preview de 40mn ou y’avait la moitié des vannes qui étaient à base de quelqu’un qui meurt.)

      – Encore du End of Evangelion, stop, arrêtez 🙁

  2. Du coup si j’ai trouvé l’AMV Enfer 3 plus long, c’est p’têt parce qu’au final ça m’a paru plus « ennuyant » si j’ose dire (même si je trouve pas le bon terme, parce que je peux difficilement dire que je me suis ennuyé.)

    L’humour noir parlons-en : c’est vrai que ça déborde pas mal et des fois c’est un peu too much. J’avais montré un jour l’AMV Enfer 1 à des néophytes des AMV Hell, des gens qui connaissent vraiment pas du tout et qui apprécient les animés juste comme ça. Ils ont beaucoup ri sur l’AMV Enfer 1 mais moins sur la 2 à cause de l’humour noir, du sang… Bon, évidemment c’est pas le public visé et j’en suis tout à fait conscient, c’est juste qu’il faut pas perdre ça de vue non plus 🙂

    Pour Nina j’avais commencé à écrire ce commentaire avant de lire ton article en entier, donc ouais, on est bien d’accord.

    Pour la durée aussi, en y repensant tu as raison, les autres font 1h10 et c’est vrai que c’est moche et 1h30 passe mieux.

    Je continue à trouver l’AMV Enfer 2 plus cool personellement. J’y ai découvert par exemple beaucoup plus de musiques que j’écoute maintenant très souvent grâce à ta playlist spotify (merci à toi d’ailleurs, faut que je check celle du 3)

  3. « Ley – Jojo’s Bizarre Adventure X Marc Lavoine – Yeux revolvers »

    Alors je te remercie, mais tout l’honneur revient à Shrykull, promis je n’y suis pour rien. <3

    "Ley – Death Note X Truman Show // Un bon final du coup. C’est plutôt malin de rappeller le skit du Truman Show et de s’en servir pour conclure la vidéo"

    MOMENT HISTOIRE. J'avais l'idée de base, avec Shrykull (on se montre mutuellement nos AMV et nos idées) on commence un montage sur Cowboy Bebop, on le montre à Commandant qui est pas convaincu, puis là il vient vers nous avec la bande annonce et propose de faire un truc là dedans en mettant de coté l'idée de base. Shrykull le monte, je supervise et Commandant donne son avis. Ce dernier refuse qu'il y ait de double crédit sur un AMV du coup Shrykull gagne l'AMV. Pendant ce temps je suis seul avec mon AMV, je n'arrive à rien vu les restrictions que Commandant m'imposait, et puis en post beta, hop petit coup de génie, montage qui prend de l'ampleur pour finir là dessus. J'ai passé des mois à craindre le "olol Ley a copié Shrykull", alors que l'histoire est tout autre. Maintenant le monde sait.
    Et c'est pas comme les chambres à gaz, ce n'est pas qu'un détail. (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧

  4. Et puis l’AMV Unité était vachement badass et sur 1.11 à la base, mais Commandant trouvait que fallait réfléchir pour avoir la « blague ». Et m’a fait faire ce montage sur the End que je n’arrive pas à aimer. 🙁

  5. Dayum, sacré boulot. Et belle fournée d’AMV aussi. J’aurais personnellement du mal à choisir entre celui-ci et le 2, mais je l’ai trouvé très bon dans tous les cas.
    (Et je suis hyper fier d’en faire partie, en fait .___.)

    « RdNetwork – Samurai Champloo X Silmarils – Va y’avoir du sport // Oh god cette chanson. Une que je voulais secrètement caser un jour sans jamais vraiment trouver la source. Et là ça passe, minus la chute que je pige pas vraiment. Est-ce que ça a un rapport avec cet épisode de Samurai Champloo ou c’est juste une chute genre « les mecs sont tellement tranquilles qu’ils s’en foutent de la météorite » ? Hummm. »

    —> Je me répète vu que j’ai réponde sur twitter, mais comme ça c’est public :
    Cf. le clip de la chanson !
    https://youtu.be/b6R73gaV0lk Le son est d’ailleurs tiré direct du clip.

    « Le Commandant – Azumanga Daioh X Hero Corp // Je le pige pas du tout… C’est quoi le pouvoir du vietnamien dans le skit ? Je comprends pas :’D. Il est un peu confus… »

    —> C’est…exactement ce qui est dans le skit en fait :’D Il fait spawner des balles de volley qui se lancent sur la gueule des gens. Enfin, les gens qui disent « quoi » quand ils sont interloqués parce qu’il parle vietnamien. Du coup c’est très ressemblant au vrai passage de la série, ce skit, finalement.

  6. « Maintenant, le lycée des AMV attend de l’élève Grimm autre chose que du Disney sur Code Geass :’D. »

    10 ans de traumatisme d’éducation nationale retournées dans le coin de ma gueule. Espèce de bâtard !

    Bref, mon manque d’investissement est à mettre sur la compte de mon manque de temps libre. Et ça me rend triste de pas avoir pu faire plus pour ce bô bébé. ;_;

  7. Le passage Princess Tutu/ le tambour m’a fait pleurer de petites larmes sucrées de fangirl. C’est un petit bijou.

    (bon sinon j’ai adoré le coup du camion C’est pas sorcier.)

  8. On a vraiment pas les mêmes gouts : cet amv est pour moi le moins bon des 3.
    Non seulement il y a effectivement overdose d’anime du même style (surtout Kill la Kill quoi…) mais aussi trop de chansons anglaises et moins de références à des chansons ou séries française comme avant.

    Si c’est ça on se sert sur les amv hell d’origine.

N'hésitez pas à commenter l'article~