Bilan 2015 du Shonen Jump, entre statistiques et modernité

Bilan 2015 du Shonen Jump, entre statistiques et modernité

Article pour clôturer l’année, en douceur et en sagesse, avec déjà le troisième article de l’année que je vais dédier au Shonen Jump. Promis, c’est le dernier avant un bon moment.

A ce titre, si vous n’êtes pas encore vraiment initié à la manière dont le succès d’une série est jugée dans le Jump, je vous invite à lire cet article de début octobre où j’explique comment on suit le classement d’une série et comment on peut facilement juger si il s’agit d’une réussite ou d’un échec. Enfin, si vous ignorez ce qu’est le Shonen Jump et quelle série on trouve dedans je pourrais namedropper des séries publiées dedans comme Dragon Ball, Naruto, Ken le Survivant, Hunter X Hunter, Bleach, Death Note ou My Hero Academia et linker un autre article qui est la retranscription d’une conférence de présentation du Jump en 2015 que moi et Yoka avons donnés à Japan Expo.

Cet article va être un bilan des séries du Shonen Jump qui ont été publiées pendant l’année 2015. On va donc tâcher de regarder comment cette année se sont débrouillées les différentes séries à l’affiches, voir les séries qui ont débutées, celles qui se sont terminées et souvent parfois qui ont fait les deux à la fois en 2015. Mais au délà de ça, comment les grands anciens du magazine se sont comportés, quelles sont les tendances, ce groupe de séries nées en 2011 et 2012 qui sont à l’affiche du magazine le sont-ils toujours, à l’affiche ? Comment le magazine a géré la fin de Naruto et Kuroko no Basket en 2014 ?

On va donc le voir, avec des stats, des graphiques, des présentations et des opinions subjectives parce que faut bien que je capitalise sur le fait que je lise (presque) tout. Le meilleur des mondes.

STRAIGHTENUPYAY

Points importants:

  • « Année 2015 » va des numéros allant de décembre 2014 à décembre 2015. Le Jump a cette numérotation bizarre. Par exemple celui sorti y’a deux semaine était le 2016.02, le second numéro de 2016, alors qu’il est sorti début décembre. Donc plus d’aisance, on va du 01.2015 au 53.2015.
  • Idem pour les chiffres de ventes puisque les classements Oricon annuels vont de mi-novembre à mi-novembre. Donc là les chiffres de ventes en première semaine que vous allez voir couvrent là aussi la période qui va de mi-novembre 2014 à mi-novembre 2015.
  • Même si le dernier numéro de l’année est le 2015.53, il n’y a pas eu 53 numéros du Jump en 2015: il y’a aussi eu quatre numéros double qui sont numéros, par exemple, 2015 04/05 ou 2015 06/07. Ils ne sont même pas double en taille, juste qu’ils couvrent plusieurs semaines (c’est lié à Noël, au Nouvel An, à la Golden Week et à la première semaine d’août, qui correspond aux vacances d’été.) Ca fait un total de 49 numéros, en réalité. 
  • Pour les graphiques de ventes: l’Oricon donne des chiffres détaillés… pour les séries qui sont dans des top hebdomadaires, mensuels, semestriels ou annuels. On peut donc avoir du mal à traquer, pour les « petites séries », les chiffres exacts. Pour les séries du Jump j’ai donc décidé de prendre les ventes en première semaine comme base des graphiques de ventes pour chaque volume. Ceux-ci sont assez pertinents pour mesurer les tendances d’une série, malgré leurs petites imperfections.
  • Pour le classement des chapitres et les graphiques j’ai choisi la méthode « Pure » c’est à dire que je ne COMPTE PAS les chapitres avec pages couleurs, qui sont aussitôt considérés comme hors classement. C’est pour ça que vous verrez dans les graphiques moins de chapitres qu’il en est sorti dans le courant de l’année.
  • Au passage, les couvertures sont TOUJOURS accompagnées d’une page couleur qui, donc, compte dans le total des pages couleurs. Donc quand j’indique: série présente 3 fois en couverture, 5 numéros avec pages couleurs, ça veut dire que sur les 5 numéros pages couleurs, les 3 fois en couvertures sont inclus dans le chiffre. 
  • Néanmoins, et c’est ma particularité, je continue à compter la série qui fait la lead color, c’est à dire est situé en premier dans le magazine. La première place ne veut donc rien dire sur la popularité de la série mais je continue à la mesurer parce qu’elle a un sens, éditorialement. Par contre je ne le met pas dans les graphiques.
  • Enfin pour les séries qui débutent: les 8 premiers chapitres ne sont pas comptés dans les graphiques puisque ce sont des chapitres qui sont placés non pas en fonction des sondages de popularité mais en fonction des choix éditoriaux.
  • Cliquez sur les graphiques pour les afficher dans leur taille réelle. Ca les rendra plus lisible, c’est fait pour ça !

En bonus, vous trouverez à la fin de l’article des statistiques plus globales sur le magazine: nombre de couvertures, de pages couleurs, d’absences, de première place, etc.

Bon, allons y.

C’est le top !

One Piece

IlluOnePiece

couvertures pour un total de numéros avec pages couleurs. La série a été absente de 9 numéros.

OnePiece

tomes sortis en 2015 (du 76 au 79)

VentesOnePiece

Total des ventes 2015 – 14 102 521 exemplaires – 1er du top 30 Oricon annuel

Comment ça se porte ? Bah très bien, hein. Tout le monde espérait l’an dernier à la même période qu’il se fasse enfin bouffer par l’Attaque des Titans ou Seven Deadly Sins dans le classement annuel mais au final One Piece reste plus largement devant et continue d’écouler minimum deux millions d’exemplaires de chaque nouveau tome. Ce qui lui est très avantageux cette année puisqu’avec un nouveau tome de plus par rapport à l’année 2014, ça booste pas mal les chiffres.

De manière intéressante, la série aura été éditorialement bien moins mise en avant que les années précédentes. Que 7 numéros avec des pages couleurs dont 5 duo couv/lead cover, ça fait bizarre quand on se dit que en 2013 elle aura fait 10 pages couleurs… dont 9 dûes à des lead colors !

Les gens vous diront que ça se vend moins bien qu’avant, et ils auront raison, mais dites vous que les 37 millions d’exemplaires vendus en 2011 ça reste un incroyable événement qui n’est sans doute pas près d’être répété. Alors dans un sens, c’est bizarre de se dire que One Piece est sur la « pente descendante » en terme de vente mais vu que ça empêche pas la série de continuer à casser tous les records, on le perçoit mal.

Ah, et je commente même pas la popularité du manga dans le magazine, c’est juste même pas drôle. La série va tranquillement avoir vingt ans et je peux vous compter le nombre de fois où elle a été placée au délà de la 5eme place dans le sommaire SUR UNE SEULE MAIN et je parle pas de 2015, je parle de depuis 1997. 

Finalement le seul truc un peu noir dans le bilan c’est ses « nombreuses » absences mais c’est à un rythme régulier et c’est moins triste que ça pouvait l’être il y’a trois/quatre ans. Oda se tue la santé pour nous mais il a l’air de tenir bon. Courage !

Prévisions pour 2016: toujours le n°1 en tout, vraisemblablement. Je serais vraiment surpris si soudainement ça se cassait la gueule parce que y’a aucun signe de mauvais santé devant nous. Si la santé d’Oda lâche l’affaire, ok, mais autrement…

Et sinon, tu en penses quoi ? Alors instant confession: j’ai laché One Piece autour du tome 45, et ça fait donc genre cinq ans que je me dis que faut que je me bouge et que je reprenne. J’ignore donc un peu ce qu’il se passe dans l’arc actuel…

Assassination Classroom

IlluAsscla

couvertures pour un total de 12 numéros avec pages couleurs. 

AssCla

tomes sortis en 2015 (du 12 au 16)

VentesAssCla

Total des ventes 2015 – 8 605 861 exemplaires – 4e du top 30 Oricon annuel

Comment ça se porte ? Là aussi très bien: la série est la seconde du Shonen Jump en terme de ventes annuelles et en terme de popularité, la série est toujours classée dans le top 5, qu’il pleuve, vente ou pas. Bref, trois ans et demi après ses débuts, elle est tranquillement toujours un des titres les plus vendeurs et les plus appréciés du magazine.

L’arrivée d’une adaptation animée en début d’année et d’un gros film live vers octobre/novembre a fini de pousser le manga en avant qui passe donc de la dixième place en 2014 (4,622,108 exemplaires vendus) à la quatrième place en 2015 avec le double (8 605 861 exemplaires.) Ce qui est un bon push.

Prévisions pour 2016: Le manga est censé se terminer bientôt (sauf surprise), ce qui va faire partir du magazine une nouvelle bonne manne d’or mais devrait satisfaire les lecteurs avec une conclusion qui s’annonce déjà assez énorme. Mais rares sont les mangas du Jump qui ont la chance de trouver une conclusion naturelle, quitte à quitter le journal en plein apogée… Donc tant que la fin est pas confirmée, j’ose presque pas à y croire.

En attendant: seconde saison de l’animé, second film live… Niveau ventes, ça devrait encore être plutôt lourd.

Et toi Amo qu’est-ce que tu en penses ? … Je lis pas Assassination Classroom non plus…. Le tome 4 m’avait un peu décontenancé et je l’avais même trouvé un peu nul donc j’ai totalement lâché l’affaire. Vu les excellents retours que j’ai sur les arcs suivants, je pense que si fin il y’a en 2016, je vais me jeter dessus et lui redonner sa chance.

(Promis j’ai lu pas mal des autres trucs que je vais citer.)

 

 My Hero Academia

IlluHeroAca

couvertures pour un total de 11 numéros avec pages couleurs.

HeroAca

tomes sortis en 2015 (du 2 au 6)

VentesHeroAca

Total ventes 2015 – 2 190 845 exemplaires – 27e du top 30 Oricon annuel

Comment ça se porte ? Pour une série qui a démarrée en 2014 ? Super bien. Niveau popularité, le nombre de chapitres non entrés dans le top 5 se comptent cette année littéralement sur les doigts d’une main et la série a été lourdement mise en avant par les équipes éditoriales, avec un grand nombre de pages couleurs et de couvertures. D’un point de vue ventes, celles-ci sont très bonnes: après seulement six tomes de sorti et sans adaptation animée, le manga se place sans problèmes dans le top 30 annuel et les tomes cinq et six font des ventes assez exceptionnelles, frôlant les 200 000 en première semaine, ce qui n’a pas été vu depuis Assassination Classroom et Shokugeki no Sôma. Peu de gens en doutaient l’an dernier mais Hero Academia s’est donc déjà assuré une vraie grosse longevité.

Prévisions pour 2016: l’anime devrait faire exploser les ventes, surtout vu le staff derrière. Un peu comme Haikyuu avait méga explosé grâce à un animé de qualité en 2014, ça pourrait ici placer définitivement le manga sur l’échiquier. Ca sera à la Shueisha d’assurer le taff niveau communication et mise en avant afin de tirer 1000% de ce que tous les observateurs s’accordent à désigner comme le remplaçant le plus naturel à Naruto. 

Je suis très confiant sur Hero Academia pour 2016, donc. Je serais assez deçu de pas le faire très haut placé dans le top 10 annuel, pour être franc.

Et toi Amo, qu’en penses-tu ? J’adore My Hero Academia et je l’ai dit dès mars. Je trouve ce manga incroyablement chaleureux, j’adore sa grande diversité de personnages un peu cinglés, j’aime bien le ton et j’aime beaucoup son rythme très rapide, qui fait que chaque chapitre, chaque tome, est une vraie avancée. Malgré ce rythme rapide, tous les personnages secondaires trouvent quand même le moment de briller et c’est chouette. J’ai adoré l’arc du tournoi, et même l’arc Hero Killer – avec son ton plus sérieux – m’a plutôt convaincu.

Bref, c’est du lourd. Sa sortie en France cette année me fait plaisir, d’autant que Ki-Oon est vraisemblablement le meilleur choix possible <3.

 

Haikyuu

IlluHQ

couvertures pour un total de 13 numéros avec pages couleurs.

Haikyuu

tomes sortis en 2015 (du 14 au 18)

VentesHQ

Ventes totales 2015 – 6 531 508 exemplaires – 6e du top manga 2015

Comment ça se porte ? Vraiment bien ! La série avait été en 2014 la seconde plus grosse vente du Jump, à la presque surprise générale. Mais ça s’expliquait par un très bon animé lui-même diffusé à un très bon horaire sur une très bonne chaîne. La série avait donc été découverte par énormément de personnes, ce qui avait permis d’écouler 8 millions d’exemplaires. En 2015, les ventes se sont logiquement tassées, et la seconde saison est partie vers un horaire plus nocturne, qui n’aidera pas à relancer la « hype » de l’année précédente. Mais ça aussi c’est plutôt attendu.

Reste que la série continue à très bien vendre et à faire des scores assez typiques pour un shonen sportif dans le classement : assez en dent de scie, parfois dans le top 5, parfois pas, mais toujours dans le top 10. La série touche en outre un public très varié, qui serait majoritairement féminin mais qui plait aussi à un public jeune.

En somme, Haikyuu a passé une année solide en tant que gros anime de sport du magazine. Le seul truc fun et un peu bizarre: il aura passé presque 6 mois sur le même match. Et c’est pas encore fini. 

Prévisions pour 2016: ça devrait rester stable aussi bien en terme de ventes que de popularité. Avec un peu de pot, le match actuel PRENDRA ENFIN FIN. Par contre je visualise pas la série revenir au niveau de ses ventes de 2013.

Qu’est-ce que Amo en pense: Honnêtement le match actuel commence à me lasser et je sais que je suis pas le seul. Enfin bon là on en est au 5e set, donc ça devrait bientôt se finir. A part ça, ça reste fidèle à ses qualités: on a toujours ces personnages ultra sympathiques, cet esprit réellement sportif et fair-play plutôt rafraîchissant et on continue de respecter scrupuleusement les règles du volley ball.

 

Food Wars: Shokugeki no Soma

IlluFoodWars

couvertures pour un total de 11 numéros avec pages couleurs

ShokugekiSoma

tomes sortis en 2015 (du 11 au 15)

VentesSoma

Ventes totales – 4 321 830 exemplaires – 7e du top 30 Oricon

Comment ça se porte ? Bien… mais en même temps Shokugeki no Soma s’est toujours bien porté, dès le début. Donc y’a pas vraiment de surprises. En soit c’est même presque décevant parce que malgré le début de l’adaptation en anime, la série a pas totalement cassé le plafond de verre qui semble le retenir. Alors oui la série a doublé ses ventes par rapport à 2014, a réussi à entrer dans le top 10 annuel de l’Oricon mais ça reste logique suite au lancement d’un animé. Mais ce push de l’anime est finalement assez bas: le recrutement a pas été si ouf que ça par rapport à, par exemple, un Haikyuu l’an dernier.

Donc en soit, Food Wars est un vrai gros carton de 2015 mais je suis un peu frustré parce que ptet qu’avec un animé un poil meilleur, la série aurait pu gagner encore plus en succès et atteindre le niveau d’un Assassination Classroom.

Dur la vie.

Prévisions pour 2016: la série va quitter le top 10 Oricon parce que la seconde saison va pas recruter grand monde. De manière intéressante, la série s’est pris un gros gadin dans le sommaire du 3e numéro de 2016. Mais je pense pas que la série a énormément à s’inquiéter: elle s’est lancée dans un arc bien plus ambitieux que ce qu’était la succession de tournois qu’il y’avait jusqu’à présent et ça peut jouer en son avantage parce qu’une vraie grosse intrigue, c’est un peu le petit truc qu’il manquait au manga.

Et toi, Amo, qu’est-ce que tu en penses ? Très satisfait par cette année, je dois l’avouer. Je suis de ceux qui sont assez à fond sur ce nouvel arc et très fan des personnages introduits récemment. J’ai jamais caché non plus le fait que je considérais que Shokugeki no Soma était sans doute objectivement le meilleur manga du mag, donc voir la série combler son seul vrai gros défaut d’intrigue ne peut que me plaire.

Naruto (Gaiden)

IlluNaruto

couverture pour un total de 1 numéro avec pages couleurs

Naruto

tomes sortis en 2015 (72 et Gaiden)

VentesNaruto

Ventes totales 2015: 3 498 177 exemplaires – 14e du top 30 Oricon

Comment ça se porte ? C’est évidemment très bizarre parce que Naruto s’est officiellement terminé l’an dernier mais  j’ai « dû » inclure la série quand même dans ce bilan 2015 parce que, bon, y’a eu Naruto Gaiden le temps de neuf chapitres.

Donc oui, Naruto s’est terminé comme il a commencé: en vendant des tonnes de mangas. La série était plus aussi vendeuse ses dernières années que lors de son apogée au milieu des années 2000 mais elle restait aisément un des plus gros poids lourds du magazine et malgré des fans toujours plus critiques, la série restait très populaire aussi bien dans les ventes que dans le classement hebdomadaire.

Bref, la comptabilité de la Shueisha doit faire la gueule depuis que c’est officiellement terminé. Heureusement Naruto ça va être comme Dragon Ball: c’est pas parce que c’est fini que ça va plus continuer à leur rapporter méga masse de thunes :3c.

Prévisions 2016: Pour Boruto, on sait pas grand chose: ça sera à priori dans le Jump mais dans quel format ? Mensuel, pour offrir à Kishimoto un rythme plus tranquille, ou hebdomadaire ? Ca serait bizarre de voir Kishimoto repartir dès maintenant dans un gros manga… Et est-ce que le public sera au rendez-vous ? Est-ce qu’ils vont vouloir repartir dans l’univers de Naruto ou voudront-ils du neuf ? C’est dur de prévoir.

Maj: confirmé comme mensuel, et ce n’est pas Kishimoto qui s’occupera de Boruto mais un de ses assistants, en l’occurence Ikemoto, accompagné de Kodachi au scénario.

Et toi, Amo, qu’est-ce que tu en penses ? Pas grand chose, désolé.

C’est cool !

World Trigger

IlluWorldTrigger

couverture pour un total de 1 numéro avec pages couleurs. La série a été absente de 10 numéros. 

WorldTrigger

tomes sortis en 2015 (de 9 à 12)

VentesWorldTrigger

Ventes totales 2015 – 2 735 269 exemplaires – 22e du top 30 Oricon

Comment ça se porte ? C’est à mon sens la plus grosse surprise de l’année. La série s’est extrêmement bien vendue. Au point de finir devant Gintama, ce qui est vraiment très bon pour une série qui, souvenez-vous, avait fait un énorme bide au moment de la sortie du premier tome y’a deux ans. Ces ventes, la série la doit à deux choses: un public très fidèle (les ventes en première semaine sont extrêmement stables) mais aussi à l’adaptation animée, qui touche chaque dimanche matin un public extrêmement important, puisque la série est diffusée à peine deux heures avant des séries comme Precure ou Kamen Raider. Alors oui l’animé est médiocre (salut la Toei) mais vu le public visé, c’est pas un trop gros souci.

A coté la série est moins à la fête dans le magazine avec des classements très irrégulieres – la série peut aussi bien être dans le top 5 que dans le fond selon la semaine -, à l’image de la publication, qui est handicapée par les problèmes de santé de son auteur, qui possède une nuque très fragile.

Mais malgré ça la série est un vrai succès surprise et prouve que même si une série fait un démarrage médiocre, le succès ne lui est pas pour autant fermé.

Prévisions 2016: Tant que la série animée se maintiendra, ça devrait bien se passer pour World Trigger. Je pense qu’elle restera à ce niveau tant que ça continuera. Par contre si les santés de l’auteur continue, viendra peut-etre le moment ou se posera la question de faire passer la série dans un autre magazine de la Shueisha, comme D-Gray Man qui était passé dans le Jump SQ il y’a quelques années. Je pense pas que ça arrivera forcément mais ça ne serait pas illogique que ça arrive.

Et toi Amo, qu’est-ce que tu en penses ? J’ai vraiment découvert la série cette année et malgré un démarrage assez peu original, je trouve que c’est une série qui gagne vraiment en interêt sur le long terme. C’est un peu dommage qu’il faut attendre le moment ou on retrouve des tournois pour voir la série commencer à briller, mais en attendant cette ambiance SF-gentille a son petit charme. Et puis y’a un perso qui s’appelle Amo dedans, qu’est-ce que je peux dire.

Black Clover

IlluBlackClover

Débuté lors du numéro 2015.12. 40 chapitres en 2015. 

couvertures pour un total de 12 numéros avec pages couleurs. 

BlackClover

tomes sortis en 2015 (de 1 à 3)

VentesBlackClover

Comment ça se porte ? Pour une série démarrée cette année ? Pas mal du tout. Elle a évitée d’aller errer dans le fond du magazine, s’est crée très rapidement un bon élan et a su trouver popularité auprès d’un public très varié. Les ventes sont également très satisfaisantes pour un début et laissent imaginer un certain potentiel pour l’avenir.

Maintenant sur la fin de l’année, la série a commencée à être moins présente dans le top 5, ce qui s’expliquerait par une raison très stupide mais qui pourrait être crédible: l’auteur a peu à peu stoppé le fanservice pour filles (= les relations profondes entre beaux garçons) au profit d’un fanservice pour garçons plus classique (= des jambes, des boobs, des culs), ce qui aurait un peu fait décroché le public fujoshi qu’aucune série du Jump ne doit jamais sous-estimer. A voir si l’auteur va réagir à ça et essayer de redonner au public ce qu’il demande.

Enfin, remarquons une grosse mise en avant par la Shueisha, avec près d’une douzaine de pages couleurs. L’équipe éditoriale semble miser sur cette série et vouloir vraiment qu’on la remarque, donc la machine communication est doucement en route.

Prévisions 2016: le démarrage canon de la série et ses bonnes ventes font qu’il aura plus trop à flipper pour son avenir à moyen terme, ce qui pour une série qui n’a même pas un an est un luxe tout a fait appréciable.

Prévision plus osée mais totalement crédible à mes yeux: y’aura un animé Black Clover à l’automne 2016. Et la série sortira en France à ce moment-là.

Et toi Amo qu’est-ce que tu en penses: je n’aime pas du tout cette série. C’est un gloubiboulga d’heroic fantasy qui n’a aucun attrait et où tous les personnages ont une sale tronche. C’est mon avis très personnel, bien évidemment, mais reste que j’espère chaque semaine voir Black Clover sombrer dans le fond du sommaire et y rester.

(Ca n’arrive jamais, bouhouhou.)

Gintama

IlluGintama

couvertures pour un total de 5 numéros avec pages couleurs. La série a été absente de 2 numéros.

Gintama

tomes sortis en 2015 (57 à 61)

VentesGintama

Ventes totales 2015 – 2 642 690 exemplaires vendus – 23e du top 30 Oricon

Comment ça se porte ? La série a onze ans et se porte comme un charme: ça se vend bien, c’est plutôt populaire, tout le monde l’aime beaucoup. Bref c’est la belle vie pour Gintama et il n’y a pas grand chose à en dire.

Prévisions 2016: La série est entrée dans son arc final, l’auteur l’a confirmé, donc une fin pendant l’automne est loin d’être improbable. En attendant, on continuera de profiter de la série animée qui pourrait même continuer pendant encore des siècles et des siècles tant son lien avec le manga reste finalement… parfois facultatif.

Et toi Amo, qu’est-ce que tu en penses ? Très bonne question, j’ai pas touché au manga Gintama depuis des siècles, c’est plus l’animé qui m’intéresse SI VOUS VOULEZ MON AVIS.

Nisekoi

IlluNisekoi

couvertures pour un total de 9 numéros avec pages couleurs. La série a été absente de 1 numéro.

Nisekoi

tomes sortis en 2015 (15 à 20)

VentesNisekoi

Ventes totales 2015 – 3 199 971 exemplaires vendus – 17e du top 30 Oricon

Comment ça se porte ? Pour une comédie romantique dans le Jump ? Bah super bien. La série a officiellement dépassé en durée Ichigo 100% et Kimagure Orange Road, les deux romcom les plus longues de l’histoire du magazine jusque là. En terme de ventes, c’est vraiment bien et la série pourrait devenir une des romcom shonen les plus lucratives depuis Love Hina.

Maintenant la série souffre d’une popularité assez irrégulière dans le magazine et les ventes sont moins bonnes au total par rapport à l’an dernier.  Nisekoi entame doucement mais sûrement sa phase de régression et la seconde saison de l’animé n’a pas apporté un nouveau public ou un nouveau souffle. Et plus inquiétant, le manga commence d’ailleurs à s’habituer au fond du sommaire…

Après, pas de panique: ça reste une valeur sûre du magazine qui n’est pas menacée à cours terme et qui continue à faire des ventes très solides.

Prévisions 2016: Je pense sincèrement que Nisekoi se terminera soit fin 2016 soit début 2017. Le manga s’érode doucement en terme de ventes et de popularité mais, surtout, l’auteur a commencé à très clairement se recentrer sur l’intrigue principale de la série et a fait le choix d’exclure clairement certains personnages de la quête de la clé pour le cadenas de Riku. Le choix final risque donc d’arriver plus vite qu’on le pense et, évidemment, j’espère que à la fin ça sera la #TeamOnodera qui sera récompensée.

Et toi Amo, qu’est-ce que tu en penses ? Je suis Nisekoi en parution française donc je pourrais pas vous parler spécifiquement des chapitres de cette année. Ok on m’a spoilé masse de trucs mais c’est pas suffisant. Reste que je comprends pas vraiment la haine que certains peuvent ressentir pour la série. Ok, le scénario avance pas, mais c’est pas là l’interêt de la série, non ? Nisekoi c’est une comédie romantique, qui mise plus sur l’aspect comique que l’aspect romantique. Et moi lire Nisekoi ça me fait rire, ça me détend, les personnages sont funs, bien utilisés, les situations rigolotes, les codes bien détruits. Je trouve qu’il fait le taff sur ce plan.

C’est pour ça que quand je vois les fans ricains faire la fête quand Nisekoi est au fond du classement, ça me rend un peu triste :'(.

Hinomaru Zumou

IlluHinoZumo

couvertures pour un total de 8 numéros avec pages couleurs.

HinoZumo

tomes sortis en 2015 (3 à 7)

VentesHinoZumo

Comment ça se porte ? Alors Hinomaru Zumou est un cas très intéressant ! Habituellement on observe des séries qui font des classements de merde dans le magazine mais qui restent dedans parce qu’ils se vendent bien (Bleach, Medaka Box, Le Seigneur des Yokais, Jojo à partir de Golden Wind) mais là on a clairement l’inverse: une série qui se maintient dans le magazine parce qu’elle est très populaire mais qui a par contre des ventes vraiment médiocres. 

 Du coup on est dans cette situation amusante où la série se maintient depuis un an et demi mais qui va grave disparaître du magazine dès les premières balades dans le fond du sommaire.

Prévisions 2016: Soit la série va commencer à glisser, tomber dans le fond, disparaître. Soit elle va avoir un animé et là tout est relancé on pourra pas savoir.

Et toi Amo, qu’est-ce que tu en penses ? J’aime tellement pas le style de dessin, ugh. En vrai j’aime bien l’idée d’apprendre à découvrir le sumo en compagnie d’un héros petit et débrouillard, mais c’est une série qui a un rythme assez loupé et qui m’ennuie plus qu’autre chose. J’arrive néanmoins à voir quel peut être l’attrait pour le public que ce manga cherche à viser, mais je crois que je peux dire que je n’en fais pas parti.

Straighten Up: Welcome to Suika High’s Competitive Dance Club

IlluStraightenUp

Débuté lors du numéro 2015.24. 29 chapitres en 2015.

couverture pour un total de 8 numéros avec pages couleurs.

StraightenUp

tome sorti en 2015 (1)

VentesStraightenUp

Comment ça se porte ? Meilleure démarrage de 2015 après Black Clover, le manga du dessinateur de Onani Master Kurosawa réussit à déjouer a peu près toutes les attentes, qui voyait le manga mourir aussi vite qu’il arrive vu tous ses handicaps: un sport inconnu, un style ultra mignon, deux héros très gentils et mignons mais pas forcément des bombes de charisme aux supers pouvoirs. Mais non finalement il semblerait que cette série tendre, drôle et qui sait vraiment parler aux adolescents et aux jeunes adultes a trouvé son public et son succès.

Ce qui a du surprendre l’auteur lui-même quand on voir le chapitre 21 de la série, qui correspond à la fin du troisième tome, et qui pourrait clôturer la série sans problèmes. A croire que l’auteur avait tout planifié pour trois tomes et croyait pas que sa série pourrait continuer après ça…

En vrai non seulement la série continue mais elle bénéficie de plus en plus d’une croissance de popularité, soutenue par une mise en avant éditoriale continue avec de nombreuses pages couleurs.

Le vrai bémol c’est des premiers chiffres de ventes loin d’être super géniaux. A voir sur les tomes suivants, mais il se pourrait que Straighten Up suive le chemin de Hinomaru Zumou: beaucoup de gens qui l’aiment, pas autant qui l’achètent.

Prévisions 2016: La série devra redoubler d’efforts pour se maintenir loin du fond du sommaire et, avec un peu de chance, ses ventes devraient progressivement s’envoler. Je pense personnellement qu’elle se maintiendra mais je vais ptet un peu flipper certaines semaines.

Et toi Amo, qu’est-ce que tu en penses ? ELLE EST TROP BIEN CETTE SERIE <3333. C’est mon vrai gros coup de coeur récent du Jump. C’est drôle, c’est mignon, c’est intense, ça parle très bien de son sport, mais ça parle très bien aussi de la confiance en soi, un thème que le dessinateur avait déjà bien abordé avec Onani Master Kurosawa et Molester Man. Le style graphique est vraiment bon – j’adore le chara-design un peu cinglé – et les romances encore insinuées entre les différents personnages sont vraiment adorables. C’est un vrai bol d’air frais dans le monde du Shonen Jump.

 

Saiki Kusuo no Psi-nan

IlluSaiki

couverture pour un total de 3 numéros avec pages couleurs.

SaikiPsinan

tomes sortis en 2015 (11 à 15)

VentesPsinan

Comment ça se porte ? Pour une série 100% comique ? Vraiment bien ! C’est pas du niveau que pouvait avoir un Bobobobo y’a 10 ans mais ça reste un putain d’exploit de maintenir une série aussi longtemps et aussi bien classée. Les ventes sont pas honteuses non plus, même si ça reste très mineur par rapport à d’autres séries avec la même longevité. Très souvent présent dans le top 5, là aussi c’est assez remarquable.

Prévisions 2016: Devrait avoir aucun problème à tenir l’année.

Et toi Amo, qu’est-ce que tu en penses ? C’est une série plutôt drôle, mais faut accrocher à cet humour japonais qui peut être vraiment débile par moments. Du coup parfois c’est juste totalement nul, parfois c’est vraiment hilarant.

C’est pas mal…

Bleach

IlluBleach

couverture pour un total de 3 numéros avec pages couleurs. La série a été absente de 2 numéros.

Bleach

tomes sortis en 2015 (66 à 70)

VentesBleach

Ventes totales 2015 – 2 818 926 exemplaires – 21e du top 30 Oricon

Comment ça se porte: Bleach est Bleach. Dans le fond du sommaire en permanence mais continue à taper des chiffres de ventes non seulement respectables mais figurant parmi les meilleures du magazine. Bref, les gens râlent et se plaignent à dire que c’était mieux avant mais continuent à le lire et à l’acheter.

Après, oui, on est loin de l’époque ou le manga était souvent dans le top 5 et où il vendait le triple voire le quadruple par an. Mais ça reste un succès non négligeable.

Prévisions 2016: Certes on est dans le dernier arc mais vu que là on est littéralement au rythme d’un combat par tome et que reste masse de personnages qui se sont pas encore battus, je vois mal Bleach se finir en 2016, haha. Le manga est pas vraiment menacé, tant qu’il continue à bien se vendre, donc vous attendez pas à une fin soudaine et abrupte. C’est déjà ça.

Et toi Amo qu’est-ce que tu en penses ? Si on excepte le combat de Kyoraku qui était vraiment trop nul, j’ai aimé énormément de choses dans Bleach cette année, à commencer par le retour de certains de mes personnages préférés. J’aime bien cet arc final, où Kubo s’éclate juste à faire des ennemis qui ont tous des pouvoirs méga compliqués, c’est comme si il faisait du Jojo

Toriko

IlluToriko

couverture pour un total de 2 numéros avec pages couleurs.

Toriko

tomes sortis en 2015 (33 à 36)

VentesToriko

Comment ça se porte ? Toriko a eu des jours meilleurs, très clairement. En vrai, la série est sur une pente tellement descendante que ça n’est plus très drôle. Les ventes du manga deviennent inférieures à celles de séries comme World Trigger . La fin de l’adaptation animée a fait énormément de mal à Toriko, qui l’a vraiment moins bien vécu que, par exemple, Bleach. 

Après faut-il vraiment s’inquiéter ? Les ventes restent convenables et si la série n’est plus une habituée du top 5, elle reste finalement assez éloignée du fond du sommaire, qu’elle va parcourir assez peu. Elle est une pure série du ventre mou qui a su garder son public fidèle et se moque désormais bien d’essayer de le renouveler.

Reste que c’est un triste destin pour la série qui, en 2008, avait fait l’objet de tous les procédés marketings les plus ambitieux pour en faire le nouveau Naruto/Dragon Ball/Whatever.

Prévisions 2016:  Si je ne vois aucun avenir à long terme pour Toriko, je ne lui prédis pas une fin abrupte et son hémorragie au niveau des ventes devrait cesser pour se stabiliser à un chiffre acceptable. Par contre on devrait commencer à voir un arc final s’installer tranquillement…

Et toi Amo qu’est-ce que tu en penses ? J’ai toujours détesté Toriko et mon plus grand plaisir dans la vie ça a été de voir Shokugeki no Soma lui passer devant. Déso pas déso. 

 

 

Kochikame

IlluKochikame

couverture pour un total de 2 numéros avec pages couleurs.

Kochikame

tomes sortis en 2015 (193 à 196)

VentesKochikame

Comment ça se porte ? C’est Kochikame quoi. Ca fait 36 ans qu’il est dans le ventre mou du magazine et qu’il fait des ventes correctes, et qu’il reste là. Honnêtement la série s’arrêtera que quand l’auteur sera mortEt dire que des mecs disaient sérieusement sur Internet quand on a eu une annonce d’annonce: « Ah, ils vont sûrement annoncer que la série se terminera pour le 200e tome. » Non, c’était une annonce pour une pièce de théâtre Kochikame. Jamais ça se finira. 

Prévisions 2016: Jamais.

Isobe Isobee Monogatari

IlluIsobe

couverture pour un total de 8 numéros avec pages couleurs

Isobe

tomes sortis en 2015 (3 à 6) 

VentesIsobe

Comment ça se porte ? « HOLALA TOUTES CES DERNIERES PLACES. »

… C’est normal. C’est même pas représentatif de la popularité de la série en fait puisque c’est comme Pyu to Fuku Jaguar, la série est placée intentionnellement en dernier dans le sommaire pour « finir le magazine sur une note rigolote. » C’est une place assez enviable, mine de rien.

Sinon le manga va avoir un animé et, attention, une pièce de théâtre. Donc ça va, Isobe Isobee Monogatari a pas trop de soucis.

Prévisions 2016: RAS.

C’est mort

Les séries débutées en 2014, mortes en 2015.

 

E-Robot

IlluErobot

Débuté lors du 2014.52. Aura duré 11 chapitres: 1 en 2014, 11 en 2015.

Aucune couverture pour un total de 1 numéro avec pages couleurs.

ERobot

Ca racontait quoi ? L’histoire d’un mec qui veut dire à une fille qu’il l’aime, mais il y arrive jamais parce que y’a un toujours un truc pour l’interrompre. Alors en plus quand une fille robot érotique arrive, ça va pas mal lui compliquer la tâche…

Bon du coup les gens se sont très vite rendus compte que c’était To Love en moins bien, du coup ils ont montrés leur mécontentement et l’équipe éditoriale a tenue compte de leur opinion en virant la série au bout de 11 chapitres, c’est à dire en lui laissant même pas de quoi faire un second tome vraiment complet.

Et toi, t’en as pensé quoi ? Comme beaucoup de choses ici j’ai pu lire que le chapitre 1 avec le Jump Start et, euh, non, oui, c’est pas super. Zéro regrets.

Hi-Fi Cluster

IlluHiFiCluster

Débuté lors du 2014.42. Aura duré 18 chapitres:  11 en 2014, 7 en 2015.

Ni couverture, ni page couleur en 2015.

HiFiCluster

Ca raconte quoi ? L’histoire d’un monde où chaque humain peut télécharger des talents sur Internet et se les appliquer à soi même pour instantanément maîtriser des trucs aussi variés que des arts martiaux, l’art de la conduite ou bien savoir faire des bolos parfaites. Mais dans ce monde, on a un héros qui a le malheur de ne pas pouvoir bénéficier de ça… Comment va t-il survivre dans cette société ou il est le seul à devoir tout apprendre par lui-même ?

Et toi Amo, qu’est-ce que tu en as pensé ? J’aimais beaucoup le design du héros.

Judos

IlluJudos

Débuté lors du 2014.41. Aura duré 18 chapitres: 12 en 2014, 6 en 2015. 

Ni couverture, ni page couleur en 2015.

Judos

Qu’est-ce que ça racontait ? Un mec qui vit dans un village de super judokas et qui rêve de devenir le MEILLEUR JUDOKA DU MONDE.

C’est à ce moment là que les lecteurs se sont dits « Oh non, on a déjà Hinomaru Zumou, on en veut pas un deuxième. »

Et toi, Amo, qu’est-ce que tu en penses ? cf. Hinomaru Zumou. Sans déconner, les deux sont quasi-interchangeables. J’aime vraiment pas le style, j’aime un poil le héros petit malin mais je me fais chier en le lisant.

Sporting Salt

IlluSportingSalt

Débuté lors du 2014.43. Aura duré 18 chapitres: 10 en 2014, 8 en 2015

Ni couverture, ni page couleur en 2014. 

SportingSalt

Ca racontait quoi ? Un shonen sportif d’un garçon qui veut devenir le meilleur…

… MEDECIN DU SPORT EVER.

Série plutôt comique et ecchi, avec pour but de montrer plein de sports différents. Au final ça restait très léger, dépourvu de vrais enjeux passionnants et le héros manquait de charisme. Et, well, le manga était pas super joli.

Et toi Amo, qu’en penses-tu ? J’ai essayé trois fois de lire le chapitre 1 et très fois j’ai calé au milieu sans lire la suite. Là je viens de feuilleter des chapitres au hasard pour confirmer que le héros est pas charismatique et les dessins pas super jolis, et je peux confirmer tout ça sans problèmes désormais. Dommage ça aurait pu être rigolo et fun.

Takujou no Ageha

IlluAgeha

Débuté lors du 2014.51. Aura duré 22 chapitres: 2 en 2014, 20 en 2015

TakujouAgeha

Ni couverture, ni page couleur en 2014. 

Ca racontait quoi ? Un garçon qui veut devenir le meilleur joueur de ping pong du monde est fiancé à Ririka, une rivale.

Et toi Amo, qu’en penses-tu ? Le premier chapitre m’a vaguement plu, et je pense que y’avait moyen de faire un truc bien malgré ce scénario très Nisekoi-like. Mais c’est mon âme d’ancien pongiste qui parle, là.

C’est vite venu, vite parti

Ont débutés en 2015…. et sont morts en 2015

Best Blue

IlluBestBlue

Débuté dans le 2015.33. Aura duré 19 chapitres.

couverture pour un total de 2 numéros avec pages couleurs.

BestBlue

Ca racontait quoi ? L’histoire d’un garçon qui veut devenir le meilleur nageur du monde. Mais plot twist: il est pas super bon ! Il va donc être pris en charge par un coach qui a été séduit par sa PASSION…

Et toi, Amo, qu’en penses-tu ? Mon dieu le premier chapitre était vraiment pas génial. Le style était pas super séduisant mais en plus, au final, il manquait clairement d’enjeux intéressants. Le fait que le héros soit « juste moyen » est pas vraiment très intriguant et on nous a pas montré dans ce chapitre suffisamment de choses attrayantes pour la suite.

Ironiquement, j’ai eu des retours qui me parlaient de vrais personnages charismatiques introduits par la suite mais, genre, trop tard. Tant pis !

Devilyman

IlluDevilyman

Débuté dans le 2015.26. Aura duré  16 chapitres.

couverture pour un total de 2 numéros avec pages couleurs.

Devilyman

Ca racontait quoi: un gamin avec le pouvoir de lire dans l’esprit des gens fait équipe avec un démon salarymen qui doit trouver un milliard de yen en une quantité de temps plutôt ridicule.

Et toi Amo, qu’est-ce que tu en penses: J’ai… vraiment bien aimé le premier chapitre. Je croyais vraiment que ça allait être une comédie un peu nulle mais en fait c’est une vraie série fantastique avec un duo de héros hauts en couleurs qui vont lutter contre le mal de manière pas toujours très morale. J’aurais bien aimé en lire plus, pour le coup !

Gakkyu Houtei

IlluGakkyu
(Est-ce que c’est Obata qui a aussi fait la couverture du manga ? Gros doute.)

Débuté dans le 2015.01. Aura duré 21 chapitres.

couverture pour un total de 4 numéros avec pages couleurs.

GakkyuHoutei

Ca racontait quoi ? Un monde futuriste ou les élèves de primaire doivent juger eux mêmes, via un système de tribunaux semblables à ceux du monde adulte, des sanctions dont doivent être condammnées les élèves qui ne respectent pas les règles…

Note: la série a été déplacée dans le Jump+, où elle a pris fin en mai dernier.

Ah oui, c’est Takeshi Obata qui était au dessin, au cas où vous vous demandiez si il avait fait autre chose que All You Need is Kill entre Bakuman et Platinum End. Comme vous pouvez le voir, même si c’est Obata, ça a pas sauvé la série.

(Même si je doute qu’elle ait été vraiment prévue pour durer méga longtemps)

Et toi, Amo, qu’en penses-tu ? Ehhh, c’est pas mal. Tant qu’a parler d’Obata, disons que j’ai trouvé le premier chap de Gakkyu Houtei plus intéressant que celui de Platinum End. Y’a un bon feeling devant les procès, c’est plutôt cool et ça me permet de me rendre compte à quel point un bon gros shonen judiciaire ça serait bien bonnard. En tout cas, dans le premier chapitre de Gakkyu Houtei on avait une procureure magical girl, et ça c’est MAGIQUE.

Kagamigami

IlluKagamigami

Débuté dans le 2015.11. Aura duré 39 chapitres.

couverture pour un total de 4 numéros avec pages couleurs.

Kagamigami

Ca racontait quoi ? Une détective un peu nullos fait équipe avec un garçon qui a des super pouvoirs psychiques.

La série est par le même auteur que Psyren et a fait un excellent début avant de se ratatiner et de vivre dans cette étrange situation ou la série était au fond mais avait toujours des séries bien plus mal classées ce qui lui permettait d’éviter l’élimination… Ce qui est ironiquement la raison pour laquelle Psyren a tenu deux ans sans jamais faire de bonnes ventes ni de bons classements, finalement.

Et toi, Amo, t’en penses quoi ? Comment le début de la série a pu se classer aussi haut, sérieusement, le premier chap était tellement bof. J’ai du le relire pour la troisième fois pour me réchauffer l’esprit tellement je retiens rien de ce qu’il s’y passer. En tout cas ça m’a paru très médiocre.

Kaizou Ningen Roggy

IlluNingen

Débuté dans le 2015.13. Aura duré 11 chapitres.

couverture pour un total de 2 numéros avec pages couleurs.

KaizouRoggy

Ca racontait quoi ? Une société ou les cyborgs sèment la terreur…

Dernier dès son premier chapitre classé, était mort avant même de le savoir. Que deux tomes au final. J’ai mal pour l’auteur qui avant de faire publier sa série avait quand même fait DEUX pilotes one-shots. C’est comme sauter dans une piscine vide depuis le tremplin le plus haut.

Et toi, Amo, qu’en penses-tu ? Mais hélas faut dire que c’était pas très intéressant ni très original. Après le petit truc intéressant c’était le personnage de Roggy, qui était très Kamina-esque et très flashy. Je pense que le manga restait quand même un peu trop vieillot, ptet sorti cinq ans trop tard, ce genre de récits n’attire plus grand monde.

Lady Justice

IlluLadyJustice

Débuté dans le 2015.25. Aura duré 16 chapitres.

couverture pour un total de 2 numéros avec pages couleurs.

LadyJustice

Ca racontait quoi ? Un lycéen découvre que la fille qu’il aime secrètement dispose de super pouvoirs et est une super héroïne qui se bat masquée pour la justice en dehors de cours !

Avec E-Robot, une des seules séries 100% fanservice coquin a avoir été dans le magazine cette année. Étrangement, la taulée des deux séries tend à confirmer que le ecchi ne vend plus tant que ça dans le Jump.

Alors Amo, qu’en as-tu pensé ? Alors c’était vraiment pas bon. J’ai du mal à voir comment ils se sont dits que ça allait être une bonne idée de mettre Lady Justice alors que le magazine a déjà Boku no Hero Academia dans le même thème. Après c’était joliment dessiné et ça savait mettre les atouts de l’héroïne en avant mais en 2015 on a du mal à être séduit par une oeuvre dont le fanservice est le seul « interêt. »

Par contre étrangement j’aime bien les couvertures du magazine.

Ultra Battle Satellite

IlluUBS

Débuté dans le 2015.14. Aura duré 17 chapitres.

couverture pour un total de 2 numéros avec pages couleurs.

UBS

Ca racontait quoi ? L’histoire d’un super tournoi mondial retransmis tout autour du monde ou n’importe qui peut participer de n’importe où pour se faire de l’argent. Dans tout ce bordel débarque notre héros qui est un super karatéka et qui a envie de le montrer.

Et toi Amo qu’est-ce que tu en penses ? J’aime bien le concept, j’aime bien les personnages, mais encore une fois c’est dans ce style carré/vieillot assez moche qui pue la lose. Et au final si j’aimais bien les personnages secondaires, c’était pas forcément la même chose pour le héros, plutôt plat. Etrangement, je savais dès ce premier chapitre qu’il allait mourir en 20 chapitres.

C’est trop tôt pour les juger

Ils viennent d’arriver, n’ont pas encore de tomes reliés de sortis et le peu de nombre de chapitres classés peut difficilement juger de leur avenir…

Mononofu

IlluMononofu

Débuté lors du 2015.42. 12 chapitres en 2015.

Mononofu

couverture pour un total de 4 numéros avec pages couleurs.

Ca raconte quoi ? Un garçon qui ne connaît rien au shogi mais qui va s’y mettre parce qu’il a fini sans exprès dans une pension qui n’héberge que des joueurs experts et que, en plus, ça lui rappelle ses problèmes de maths donc c’est cool.

Par le même auteur de Kurogane, celui qui rageait sur Twitter que Medaka Box était toujours dans le magazine et que la Shueisha voulait pas prendre son super manga.

Et toi, Amo, qu’est-ce que tu en penses ? L’idée initiale est pas mal mais mon dieu ça m’intéresse pas une seule seconde dans l’exécution. Etrangement, autant le manga est pas trop mal dessiné, autant je trouve que le héros a vraiment une sale gueule. On dirait un idiot. J’arrive pas à le prendre au sérieux comme « intellectuel. » En bref, j’aime bien l’idée de rendre le shogi « mathématique » et accessible, mais derrière, y’a plein de petits détails qui me rebutent.

Prédictions 2016: Gros lancement, bonne mise en avant, classement loin du fond… Mononofu pourrait durer six mois sans problèmes. Par contre au délà de ça c’est un peu flou. Je pense qu’au délà du classement, c’est surtout les ventes du premier tome la semaine prochaine qu’il va être important de suivre.

Buddy Strike

IlluBuddyStrike

Débuté lors du 2015.51. 3 chapitres en 2015.

couverture pour un total de 2 numéros avec pages couleurs.

Pas de chapitres classés cette année.

Ca raconte quoi ? Deux joueurs de base-ball se rencontrent: l’un est un putain de bon lanceur (mais que personne arrive à suivre) et l’autre est un putain d’excellent receveur. Ils vont donc faire équipe pour devenir le meilleur duo de l’histoire du baseball.

C’est par KAITO, l’auteur du très joli Cross Manage, qui est sans doute la plus grosse curiosité de l’histoire récente des mangas de sport dans le Jump. Un peu Straighten Up avant l’heure.

Et toi Amo, qu’est-ce que tu en penses ? J’ai tellement bien aimé ce premier chapitre que j’ai lu Cross Manage derrière. En vrai j’ai pas non plus ultra aimé mais juste que ça a attiré mon attention alors qu’au moment de l’annonce j’avais les plus gros préjugés du monde genre « oh oui encore du base ball et encore un duo de héros que tout oppose comme dans Haikyuu et Black Clover. » En fait non, les deux héros sont cools. J’aime bien !

Prévisions 2016: Honnêtement on a pas encore le moindre classement officiel mais je le sens pas. Si elle dépasse les trois tomes, je serais surpris. Je me base sur rien en disant ça, parce que je peux que me baser sur rien vu qu’on a rien, donc juste sur l’instinct. Juste je le sens pas. 

Samon the Summoner

IlluSamon

Débuté lors du 2015.43. 11 chapitres en 2015.

couverture pour un total de 2 numéros avec pages couleurs.

Samon

Ca raconte quoi ? C’est compliqué mais disons qu’une lycéenne normale rencontre un type bizarre qui en plus peut invoquer des trucs encore plus bizarres. Les deux vont devenir inséparables quand celui-ci lui sauvera la vie.

Et toi, Amo, qu’en penses-tu ? Le premier chapitre m’a bien fait rire, surtout parce que le visuel est incroyablement débile et qu’on y trouve les meilleures reactions face de l’année. Du coup un peu d’affection pour ce titre dont je doute pourtant de sa capacité à s’exporter en France, vu son humour très… japonais.

Prévisions 2016: En voyant la courbe du classement on pourrait croire que c’est foutu mais la série se classe vraiment bien dans les premiers numéros de 2016, au point d’être actuellement plus populaire que Mononofu. Il parait que 2ch est dans le coup, essayant de sauver la série, mais je sais pas si ce site, aussi gros soit-il, peut sauver une série à lui tout seul. Reste que du coup là c’est clairement très compliqué de prédire ce que la série va faire à l’avenir.

C’est Togashi

Hunter X Hunter

Y’a pas eu un seul chapitre cette année, MDR.

Graphiques généraux

Ventes en première semaine des cinq derniers tomes de 14 des séries du Shonen Jump

VentesTotales

Parfois on voit les chiffres de ventes des tomes de One Piece mais on se rend pas forcément compte de à quel point ça défonce tout sur son passage. Au point que ça nique l’échelle et ça rend presque illisible le gang des mangas qui vendent, quand même, entre 150 000 et 300 000 mangas en première semaine.

Ventes en première semaine (sans One Piece)

VentesTotalesSansOP

Du coup on y voit un peu plus clair ici.

Présence en couverture

NombreCouvertures

J’ai exclu toutes les séries avec une seule couverture puisque finalement, mis à part des séries débutées en 2014 et vite décédées, il n’y a pas eu de série qui n’a pas été en couverture cette année. Ca devient donc plus intéressant quand une série y est présente plus d’une fois, vous l’avouerez.

Du coup, c’est Haikyuu et One Piece qui mènent la danse, avec Boku no Hero Academia en solide troisième du podium, qui s’est même payé le luxe d’avoir deux couvertures en un mois. Il faut dire qu’annoncer l’adaptation animée ça valait ce luxe !

Plus largement, toutes les séries qui ont eu une adaptation animée figurent dans ce graphique, fort logiquement. Black Clover est la seule série débutée cette année qui s’offre le luxe d’une couverture en plus de celle marquant son lancement.

Bref, rien de très surprenant.

Présence avec des pages couleurs

CP

Le classement des pages couleurs en général est un peu plus intéressant: One Piece est très bas dans celui-ci ! Sans surprise par contre, Haikyuu s’offre la première place grâce à un très grand nombre de couvertures et de pages couleurs, histoire de fêter l’anime, les spin-offs et, surtout, cette grande finale remplie de tension.

Black Clover se classe très bien, pour une série très jeune, la série est très mise en avant par les pages couleurs, histoire que son lancement soit le plus smooth possible. Straighten Up est également concerné. Enfin, si Soma et Nisekoi ont fait finalement un nombre restreint de couvertures compte tenu de leur popularité, les deux séries ont pu se venger avec un gros nombre de pages couleurs.

Régularité des pages couleurs

PagesCouleursRegularite

Ce graphique permet de relativiser le précédent parce qu’on pourrait se dire « normal que One Piece est moins bien classé, il est plus souvent absent » mais on remarque ici que même en faisant la moyenne pages couleurs divisé par nombre de chapitres totaux cette année, et bien One Piece s’offre une belle moyenne… mais reste plutôt loin des premiers. Haikyuu a une moyenne assez affolante avec des pages couleurs en moyenne tous les 2,75 chapitres, ce qui est ahurissant. Il est poursuivi par des séries jeunes qui ont peu de chapitres mais ont tous eu beaucoup de pages couleurs pour leur lancement: Mononofu, Black Clover, Naruto Gaiden et Straighten Up ont ça en commun que la Shueisha a bien entendu les premiers bons retours et a tâché d’en profiter pour aider ces mangas à mieux se propulser…

Par contre, World Trigger et sa moyenne un peu tristoune me rend très triste. Mais bon, ptet que la nuque du dessinateur va définitivement claquer si jamais il fait de la couleur ?

Positionnés en première place dans le sommaire

PremierePlaces

Un petit club que voilà: les séries qui se sont positionnées en première place dans le sommaire d’au moins un numéro du Jump, et sans bien évidemment compter la série qui est en couverture + lead color.

Sans surprise, on retrouve dans le top 5 les quatre séries qui se vendent le mieux: One Piece, Assassination Classroom, Haikyuu et Shokugeki no Soma auquel on rajoute la valeur qui monte très très fort, c’est à dire Boku no Hero Academia. En bonus, on retrouve deux séries qui ont réussis à monter à la place tant convoitée le temps d’une semaine et c’est assez amusant de voir que c’est une série que tout le monde considère morte (Toriko) plus une série jeune dont personne en France n’a vraiment encore entendu parler (Black Clover.)

On pourrait croire que les deux sont arrivés en tête lors de semaines où One Piece était absent et Assassination Classroom ou Hero Academia en couverture ou page couleurs mais même pas: Toriko a battu One Piece et HeroAca à la régulière, quant à Black Clover c’est One Piece et AssCla qui étaient derrière lui.

Maintenant à voir si Black Clover peut renouveler cet exploit et même tenter de se maintenir, et si pour Toriko cela était vraiment la dernière fois pour cette série qui a été un moment elle-même habituée des premières places…

Positionnés dans le top 5 du sommaire

Top5

Tout aussi intéressant est le nombre de positionnements dans le top 5 puisque si certaines séries arrivent finalement peu en première place, cela ne les empêche pas de souvent se retrouver dans le très haut du classement. Prenons ainsi des séries comme Hinomaru Zumou ou Saiki Kusuo no Psi-nan qui s’y retrouvent très régulièrement, sans jamais vraiment arrivé au rang suprême !

Le top 5 reste néanmoins peu surprenant avec, encore une fois, le même groupe que pour les premières places. Black Clover montre une très bonne santé pour une jeune série, tout comme, à une moindre mesure, Straighten Up. A coté certaines séries y font des tours plus irréguliers: Gintama et Toriko, particulièrement.

Quant à Nisekoi et World Trigger, malgré des adaptations animés, les deux séries ne trouvent pas le boost de popularité nécessaire pour s’y inviter plus longuement même si la seconde série est, comme on l’a signalé dans le paragraphe dédié, handicapé par son irrégularité. Reste néanmoins que dans le cas de Nisekoi, le fait est que le genre de la comédie romantique accède traditionnellement assez difficilement au top 5, donc c’est toujours une petite performance, malgré tout. Pour conclure, notons que malgré son annulation en cours d’année, Kagamigami peut se targuer d’être la seule série 2015 avec Black Clover et Straighten Up a avoir goûté au top 5 !

 

TL;DR

  • Beaucoup de sport, oui. C’est la nouvelle tendance du Jump. Est-ce l’effet JO 2020 ? Je ne sais pas, reste que parmi les nouvelles séries beaucoup tournent autour du sport ou d’arts martiaux. Même des séries comme Mononofu – le shogi n’est techniquement pas un sport – garde les mêmes codes que le reste. On pourrait croire que cette grande quantité bénéficierait aux séries non-sportives, qui bénéficieraient ainsi d’un effet de fraîcheur mais autant le succès de Black Clover pourrait le confirmer, autant le bide de Gakkyu Houtei, Cyborg Roggy ou Devilyman montre que non, y’a pas pour autant plus de gentilesse.
  • Le Jump est là maintenant dans une position un peu bizarre ou y’a pas forcément de séries dont ils peuvent facilement se débarrasser. Jusque là le système de roulement faisait qu’il y’avait toujours des nouvelles séries qui bidaient et qui pouvaient être aisément remplacées par du sang frais. Mais là non: Mononofu démarre bien, Samon connaît un regain de popularité et Buddy Strike reste encore trop jeune pour disparaître avant mars. Et toutes les autres séries ont leurs raisons de rester: certaines sont populaires (HinoZumo, Straighten Up), d’autres se vendent toujours très bien (Nisekoi, Bleach), d’autres sont trop « anciennes » pour l’histoire du magazine pour être stoppées du jour au lendemain (Toriko) et le reste est populaire ET vendeur. En attendant donc la fin prochaine d’Assassination Classroom et avec le début déjà prévu de Boruto, les places vont commencer à coûter cher pour les nouveaux venus !
  • 2015 ou peu d’anciennes séries se sont terminées. Toutes les séries cloturées en 2015 sont, à l’exception particulière de Naruto si on compte Gaiden comme la série elle-même, des séries débutées en 2014 ou 2015.
  • 2016 va être une année charnière pour le Jump avec la fin d’Assassination Classroom et potentiellement de Gintama et, si j’en suis mon instinct profond et très personnel, Nisekoi. Le magazine va devoir se mettre la pression pour trouver des remplaçants solides !

Voilà tout ce qui peut être dit sur le Jump pour 2015 et sur ce je vous dis à l’année prochaine pour toujours plus de statistiques, moi je pars dormir, bloguer jusqu’à 4h du mat c’est plus de mon âge.

tumblr_ns127zfqU71r60zuio4_250

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

4 réactions au sujet de « Bilan 2015 du Shonen Jump, entre statistiques et modernité »

N'hésitez pas à commenter l'article~