Prix Minorin 2023: c’est parti ! (pour la dernière fois)

C’est l’heure du vote, princesse

On est fin février, il est temps de faire résonner la cloche de la tradition et de lancer les préparatifs pour les Prix Minorin de 2023 ! Comme chaque année, on va donc tâcher de désigner le meilleur des animés de l’année écoulée, dans une bonne ambiance et dans un processus ouvert à toutes et à tous. Car comme d’habitude c’est un jury composé de volontaires et de motivés qui va désigner les lauréats dans près de vingt catégories différentes.

Petit twist, néanmoins: cette douzième édition des Prix Minorin sera aussi… la dernière. Mais on vous explique ça plus bas.

 

C’est quoi les Prix Minorin ?

Les Prix Minorin, donc, célèbrent « le pire et le meilleur » de l’animation japonaise depuis 2013. Le programme est celui d’une remise de prix assez classique: plusieurs catégories (« meilleure OST », « meilleur générique », « meilleure animation ») dans laquelle à chaque fois un vainqueur est habilement désigné via des votes.

Comment le vainqueur est désigné ? A l’aide d’un jury. Ce juré est composé uniquement de volontaires, qui sont venus se porter candidat à l’organisation de ce prix. N’importe qui peut se porter volontaire et venir voter, amenant ainsi sa propre vision de l’animation japonaise. Ses propres goûts, ses propres expériences. Il n’y a pas de limitations ou d’exigences, l’entrée est ouverte à toutes et à tous !

L’an dernier le juré était composé de 36 personnes !

Le vote se fait via le remplissage d’un bulletin de vote, qui peut être rempli et envoyé n’importe quand pendant toute la période de vote; qui s’étend du 25 février au 14 avril 2024.

 

Quand et où ?

Quand: La cérémonie prendra place le dimanche 28 avril, à partir de 20h.

Où ? Sur Twitch, une nouvelle fois. Et en l’occurence la chaîne AmoAimo – twitch.tv/amoaimo !

 

Devenir jury: comment ça marche ?

Je le rappelle, je l’assène: le jury est ouvert à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent le rejoindre. Il n’y a pas d’exigence particulière, vous n’avez pas besoin de justifier d’un blog, d’une chaîne Youtube à 10 000 abonnés ou d’un compte Twitter particulièrement influent. Tant que vous aimez l’animation japonaise et que vous vous sentez à l’aise à l’idée de voter, considérez vous comme bienvenu au sein du groupe !

Il vous suffit donc de prendre contact avec le comité d’organisation des prix (se référer du coup au paragraphe suivant) qui vous ajoutera ainsi à la liste des jurés. Vous recevrez le fichier d’information, le bulletin de votes et roulez jeunesse !

 

Quand tu te rends compte le 15 avril que tu as oublié d’envoyer ton vote la velle

 

Du coup qui contacter, et comment, pour devenir juré Minorin ?

Vous avez déjà été juré l’an dernier ? Un mail vous a déjà été envoyé à l’adresse que vous aviez indiqué l’an dernier !

N’hésitez pas à nous notifier si vous ne l’avez pas reçu !

Vous souhaitez rejoindre le jury ? Il vous suffit de nous envoyer un mail à l’adresse prixminorin@gmail.com !

Mettez bien en objet du mail « Prix Minorin », présentez vous un tout petit peu dedans que nous sachions qui vous êtes et hop, voilà, nous vous rajoutons à la liste des jurés et vous recevrez rapidement le document d’information ainsi que le bulletin de vote vierge pour participer à l’édition 2021 !

Si 48 heures après l’envoi de votre mail, vous n’avez pas de réponses n’hésitez pas à nous relancer.

Note: si vous avez déjà été juré à une précédente édition mais pas celle de l’an dernier, merci néanmoins de reprendre contact pour signaler votre intérêt !

Dans tous les cas, si vous êtes intéresses pour rejoindre le jury, une seule deadline à respecter: le dimanche 7 avril, 23h59 ! Au délà, vous ne pourrez plus rejoindre les votants, donc n’hésitez pas !

 

Alors comme ça, c’est la dernière ?

Oui !

Nous en sommes, mine de rien, déjà à la douzième édition et à titre personnel je dois avouer une certaine érosion de ma motivation et de mon enthousiasme dans le fait d’organiser ces prix de manière annuelle. Je sens aussi une certaine régression dans la réception de ces prix, avec de moins en moins de membres du jury et de public lors de la cérémonie. Pas forcément un reproche que je fais: je sais moi-même mes faiblesses dans la promotion de l’événement, que je ne fais pas aussi bien que je le devrais.

Cela étant dit, je préfère donc y mettre fin avant d’organiser l’édition de trop, car je sens que cette édition de trop serait éminente.

Mon espoir est qu’un autre prix, organisé de manière similaire et toute aussi ouverte, prenne le relais derrière. A vous de jouer !

Après, techniquement, on ne dira pas au revoir aux Minorin fin avril – une cérémonie finale sera organisée un peu plus tard cette année, nommée les Super Minorin, où nous tacherons de désigner le meilleur… parmi le palmarès cumulé des douze dernières éditions. Ce sera un final à la hauteur de l’histoire de ces prix !

 

 

Quand vient le moment de tout récapituler

 

Récapitulatif du calendrier des Prix Minorin 2023

Du coup, pour récapituler les différentes dates en une liste toute simple:

  • 25 Février: Cérémonie d’annonce et début de la distribution des formulaires de vote par mail et ouverture des inscriptions au jury
  • Dimanche 7 Avril, 23h59: Date limite pour s’inscrire au jury
  • Dimanche 14 Avril, 23h59: Date limite pour soumettre ses votes
  • Dimanche 28 Avril, 20h00: Cérémonie de remises des prix, diffusée sur Twitch.
  • Lundi 29 avril:  Envoi des formulaires de commentaire du palmarès auprès des membres du jury
  • Fin mai / début juin: Publication de l’article récapitulatif du palmarès, avec commentaires du jury

 

Voilà donc pour le résumé des informations ! C’est donc avec un sentiment un peu particulier que j’aborde cette ultime édition, c’est une grande page qui se tourne. J’espère de tout cœur que ça vous plaira, et je met encore plus d’habitude l’emphase sur un truc: n’hésitez absolument pas à vous inscrire au jury, car nous seulement vous y serez le bienvenue ou la bienvenue, mais, clairement, c’est maintenant ou jamais !

En vous remerciant de votre confiance, et en vous souhaitant dans tous les cas le meilleur pendant toute cette période de vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *