Gatchaman Crowds 01 (réexamination) – L’oiseau aux ailes blanches ne s’est pas égaré

gatcha77

 

[avatar user= »Suryce » size= »original » align= »left » link= »http://neantvert.eu/minorin/?author=4″ target= »_blank » /][Translated in English here]

Je brise un peu les règles du site avec cet article car cet épisode a déjà été examiné par Nock il y a près de deux ans lors de sa diffusion. Je le remercie d’ailleurs parce que c’est lui qui avait ainsi attiré mon attention sur cette série à l’époque. Mais donc, si je me permets cet écart de conduite, c’est pour vous proposer quelque chose de complètement différent en étudiant l’épisode avec un regard tourné vers l’arrière plutôt que l’avant. La connaissance fournie par le reste de la série offre, vous allez le voir, une toute nouvelle perspective sur cette introduction bourrée de sens cachés.

Et pour être honnête, si je me suis décidé à utiliser le format Minorin pour cet article, c’est parce que ça fait presque deux ans que j’essaye d’accoucher d’une analyse détaillée de cette série mais que j’échoue à chaque fois parce que celle-ci dit tellement de choses à la fois que je ne sais pas où donner de la tête. Il se passe énormément de choses dans cet anime en seulement douze épisodes, au premier plan comme au second, au sens littéral comme au figuré, et on va donc essayer de prendre les épisodes un par un pour voir si ça marche mieux. La seconde saison approche aussi à grand pas et ce sera l’occasion de se remettre dans le bain. D’ailleurs, cet article s’adresse à ceux qui ont déjà vu la première saison dans son entièreté car je ne peux pas faire d’analyse en profondeur sans parler explicitement des tournants de l’histoire, ainsi attendez-vous à des spoilers de partout.

Mais, hé, si vous n’avez pas encore vu la série, elle est disponible en sous-titres français sur Crunchyroll ! Si vous avez envie d’une série de superhéros qui questionnent les stéréotypes du genre sans faire dans le « grimdark », ou qui propose le premier commentaire intelligent sur l’influence d’internet au sein de notre société depuis Lain, vous allez être servi.

Gatchaman Crowds // Tatsunoko // Débuté en juillet 2013 // 12 épisodes // Réalisateur : Kenji Nakamura

Continue la lecture

Hibike! Euphonium 10 – Tutti Frutti

Son point faible est derrière ses genoux !!

Son point faible est derrière ses genoux !

 

[avatar user= »Amo » size= »original » align= »left » link= »http://neantvert.eu/minorin/?author=1″ /]

Bon allez, un petit article pépère posé sur l’épisode 10 d’Hibike Euphonium. On se sert un verre d’orangeade (même si j’ai jamais vu d’orangeade de ma vie), on se relaxe et on y va. Jusqu’a présent, la série a été d’une grande qualité donc voyons voir ce que cet épisode va nous proposer.

Oui ok mes intros se sont pas améliorées depuis la dernière fois. Un jour j’augmenterais mes stats RP Blogueur dans la skill « Accroche. » En attendant, je préfère dilapider mes points sur « prétention », « mauvaise foi » et « passion pour les pairings yuri. »

Spoiler: je vais surtout utiliser la troisième skill pour cet article. Ah bah.

Sound! Euphonium // Débuté en avril 2015 // Nombre d’épisodes prévus inconnus // Studio: Kyoto Animation // Réalisateur: Tatsuya Ishihara (La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya, Nichijou, Clannad) // Réalisateur de l’épisode: Takuya Yamamura (réalisateur d’épisode sur Amagi Brillant Park et animateur clé de l’OP2 de Nichijou, entre autres)

Disponible en simulcast chez Crunchyroll

Continue la lecture