Mangas & Animes

[Néant Sept #29] Le Classement des openings de Fullmetal Alchemist

Note très importante: la première moitié de cet article a été écrit en février 2018, c’est à dire il y’a cinq ans. Entre février 2018 et février 2023, l’article est resté intouché dans les brouillons du blog. Là on est le 27 février 2023 et je me décide enfin à écrire la seconde moitié. J’ai choisi volontairement de ne RIEN MODIFIER de la première moitié et de ne PAS MODIFIER le classement. Bonne lecture !

Le sujet de cet article a été choisi dans le cadre de l’événement annuel de « l’article des patrons », regroupant les mécènes qui me soutiennent sur Patreon !

Fin janvier, je demandais à mes patrons une réponse à la question suivante: « voilà trois animes, pour lesquels vous voudriez que je m’amuse à classer les génériques ? » Et le combat fut âpre, même si très déséquilibre:

Vous vous en foutez carrément de Macross, et tout le combat s’est finalement joué entre Full Metal Alchemist et K-On, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, moi aussi j’aurais eu le même débat interne. Mais voilà, le choix est fait, le vote est clôturé et j’ai eu un mois pour réfléchir à ce classement, un mois très loin d’être nécessaire car le classement est très dur à faire ! Autant quand il y’a deux ans j’ai classé tous les openings de Bleach, le classement était limite la partie la plus simple tant les génériques se démarquaient clairement les uns des autres, dans tous les sens du terme, autant ici c’est très dur car… tout est très bon. Imaginez, vous devez choisir entre vos enfants. Attendez, peut-être que c’est encore trop tôt pour beaucoup de mes lecteurs. Imaginez plutôt que vous devez choisir entre, je sais pas, les albums de Queen ? C’est compliqué.

Néanmoins voilà le résultat de mon classement, j’espère que vous l’apprécierez, j’y ai mis tout mon coeur. Enfin non surtout mes oreilles. Le coeur il écoute pas, il passe son temps à créer du son dans mon corps. Le vil faquin.

10 / Link (FMA Conqueror of Shamballa OP)

Artiste: L’Arc-En Ciel

Vous ignoriez peut-être l’existence de ce générique, ne vous inquiétez pas, il n’est dans ce classement que pour une seule bonne raison: comme ça ça m’évite de mettre un des génériques des deux séries en dernière place. Du coup, voilà, Link prend une balle et se sacrifie pour le groupe, j’espère que nous allons honorer cela longtemps et que vous vous en souviendriez.

Parce qu’en soit y’a pas grand chose de plus à en dire: c’est un mélange de très jolies illustrations (par le même artiste qui faisait les illustrations des coffrets DVD) et d’extraits de la série originale, le tout n’est pas spécialement passionnant. Bah, la musique reste sympathique, c’est le plus important.

9/ Melissa (FMA OP1)

Artiste: Porno Graffiti

« QUOI MELISSA LE MOINS BON GENERIQUE DE FULLMETAL ALCHEMIST ??? MAIS IL EST TRES BIEN. »

Oui, je sais :(. 

C’est ça le problème de ce classement. 

En vrai, j’ai jamais été un grand fan de Melissa en tant que générique, et quitte à en sacrifier un en le mettant en « dernier », autant que ce soit lui. En gros c’est un générique qui, je trouve, a un petit problème de plans trop longs. Il dure 1mn40 mais on a une quantité de plans finalement assez limités pour un générique. Et beaucoup de ces plans durent une ou deux secondes de trop, vous voyez ce que je veux dire ? Du coup j’ai jamais été passionné à la regarder. 

Après, il faut aussi relativiser en se disant que c’est le premier générique fait pour la franchise donc il reste important, ne serait-ce que parce qu’il sert de base à tous les génériques suivants, qui seront construits – au moins pour la série de 2003 – sur un schéma posé par Melissa: couplets lents, accélération peu avant le refrain, refrain rempli d’action qui libère toute la rage cumulée jusqu’ici. Phases d’introspection avant le déluge d’action. Les deux visages de la série. 

8/ Rain (FMA Brotherhood OP5)

Artiste: SiD

On va suivre le tout premier générique de la série par son tout dernier, comme quoi fermer la boucle, on peut le faire en moins de deux minutes, c’est là aussi une grande leçon de vie. 

Blague à part, Rain est très intéressant à décortiquer: déjà, on remarquera qu’il utilise une musique mine de rien plus douce et moins véner que les autres, ce qui donne à ce générique un ton qu’il est le seul à posséder. On notera d’ailleurs qu’il inverse aussi pas mal les tendances des génériques de FMA: là ou habituel on commence avec du Edward & Alphonse qui regardent le ciel avec un air grave pour ensuite aller vers de l’action et l’exploration des personnages secondaires, ici on part très vite dans les personnages secondaires et c’est toute la seconde moitié du générique qui va se centrer sur Ed & Alph. C’est aussi un générique où il n’y a pas de vraies scènes d’action. Très très à part !

Ce qui n’empêche pas ce générique d’avoir de la technique de ouf à nous offrir: le passage très cool à 23s, avec ces silhouettes d’Homunculus, c’est cool comme jamais. 

Donc, voilà, 8e, mais déjà un numéro 10 que j’aimerais avoir dans mon équipe.

7/ Period (FMA Brotherhood OP4)

Artiste: Chemistry

Oh bah celui-là il offre beaucoup de (prend un accent du sud) sakugas de qualité dis donc là. Le refrain est plutôt jouissif sur cet aspect là, avec une fluidité et un dynamisme que ne renierait pas les amateurs de trucs qui bougent bien. Mais mon vrai amour pour ce générique est la partie finale – sur le papier on dirait qu’elle ruine le rythme du générique et part dans totalement autre chose mais je peux pas m’empêcher de me sentir pris par le sentiment envolé qui s’en dégage.

Bon et l’intro est trop bien aussi. Peut-être les meilleures trois premières secondes d’un générique de Fullmetal Alchemist.

6/ Undo (FMA OP3)

Artiste: COOL JOKE

Note: à partir de ce point, on est de retour en 2023 et j’écris dans le présent tout en apprenant à assumer mes choix du passé.

La majorité des génériques de Fullmetal Alchemist partagent un ptit truc qui fait plaisir: ils ont souvent des refrains hyper kiffants à gueuler. Mais alors Undo je pense vraiment que c’est celui que je prendrais le plus de plaisir à gueuler bourré dans une rue à 3h du matin. Genre TOOOKU TOOOKU OMOOOOI HATEEEENAAAAAKU un truc comme ça faut visualiser. Bon beaucoup de conditionnel quand même parce que chanter bourré je le fais pas souvent vu que je suis bourré qu’une fois tous les 20 ans.

Sinon d’un point de vue visuel c’est ptet pas le plus mémorable, même si là encore on part sur un refrain diablement bien animé et dynamique. Toujours été un peu fasciné par la madame aux bras caoutchous. Mes souvenirs de l’arc Dante commencent vraiment à se tarir pas mal, faudrait que j’envisage de le remater un de ces quatre…

Mais ouais, voilà, sixième de part la puissance entêtante du refrain à gueuler le plus faux possible. Parfois ça se joue à aussi peu que ça. Enfin j’imagine que c’était le raisonnement que j’avais y’a une demie-décennie.

5/ Golden Time Lover (FMA Brotherhood OP3)

Artiste: Sukima Switch

Celui-là musicalement il sort clairement du lot par rapport au reste des génériques ! C’est peut-être ce qui l’aide le plus à se trouver une petite personnalité et à rester dans les mémoires. C’est peut-être aussi ce qui m’avait amené à le classer cinquième y’a cinq ans, un choix que j’ai du mal à trouver très justifié aujourd’hui – je lui préfère vraiment Period, que je trouve plus dynamique et globalement mieux réalisé !

Parce que pour Golden Time Love, avec le recul je trouve par exemple que c’est un opening qui met quand même pas mal de temps à se lancer, et qui a quelques transitions que je trouve aujourd’hui un peu étrange – la caméra qui tourne autour de Olivia Armstrong pour changer de lieu de lumière, ça fait pas très fluide ou très naturel. Et mine de rien y’a quelques séquences un peu bordéliques dans le genre.

Maintenant, c’est quand même très solide. Mais pareil je sais pas pourquoi je disais y’a cinq ans pour Rain que c’était le seul opening « plutôt doux » alors que bon niveau BPM et gros rock, Golden Time Lover est du côté mignon et paisible de la force.

Bref, étrangement pas mal de négativité sur ce paragraphe mais ne vous laissez pas happer par toutes ces remarques car c’est du chipotage pur et dur, en vrai ça reste un très chouette générique qui pose une ambiance là aussi assez unique et offre une belle respiration entre deux génériques (Hologram et Period) qui sont quant à eux bien plus vener !

4/ Ready Steady Go (FMA OP2)

Artiste: L’Arc en Ciel

Faudrait que je vérifie la date de sortie d’autres génériques (genre Haruka Kanata, par exemple) mais je me demande si Ready Steady Go est pas un des génériques qui a contribué à fonder le « style » des openings de shonen moderne ? Avec cette emphase sur le dynamisme, l’abondance de personnage et des visuels qui défilent à vitesse éclair pour mieux nous inonder d’informations sur l’univers. Bien sûr que des openings de shonen y’en a déjà eu des tonnes avant mais entre We Gotta Power et Ready Steady Go y’a un style, un découpage, une réal, un effort de synchro et une énergie qui sont clairement apparus ! Je disais y’a cinq ans que Melissa avait posé les bases pour les génériques de FMA, du coup maintenant je pense que Ready Steady Go se sert de ces bases pour les amplifier et les améliorer, afin de se poser en nouveau modèle à suivre pour toute l’industrie.

Ces grands discours étant posés, bon bah sinon j’adore Ready Steady Go. C’est un opening que j’ai souvent tendance à sous-estimer quand je réflechis à mes génériques de FMA favoris, mais à chaque fois que je le revois je suis obligé de me remettre devant le fait accompli: il est quand même foutrement sexy ! Y’a peut-être un de mes passages favoris de tous les génériques de FMA: le petit moment à 50s où Edward et Winry montent sur le petit visage de Chibi Alphonse, sur le mu ♪ chuu ♪ deeeee qui lance le refrain.

Non, ouais, très très bon générique, un classique qui aura inconsciemment marqué une génération entière d’AMV-makers vu les tics de réal et de montage qu’il utilise et que, ça alors, on retrouve partout après. Et peut-être, aussi, le générique de FMA avec les vibes les plus « feel good » – c’est un générique où globalement on s’amuse bien !

3/ again (FMA Brotherhood OP1)

Artiste: YUI

C’est un générique plutôt légendaire celui-là ! Il m’est aussi plutôt important d’un point de vue personnel: c’est celui qui passait en boucle lors de ma toute première nuit karaoké à Epitanime, donc j’ai pas mal de souvenirs chers qui y sont liés.

Mais pas besoin d’un lien personnel avec ce générique pour le kiffer, vu à quel point il fonctionne bien ! Excellement bien monté avec une ribambelle de petites séquences qui ont toutes deux excellentes qualités: elles sont toutes immédiatement iconiques et elles durent toutes la longueur optimale. Et le tout bien supporté par une excellente chanson de YUI, qui s’amuse à changer en permanence de ton, de rythme et d’ambiance, ce qui offre au réalisateur du générique (Yasuhiro Irie lui-même, aka le réalisateur de la série (et de Healer Girl aussi tankaf)) pas mal de possibilités pour faire preuve de créativité. Greed qui montre son vrai visage sur le coup de batterie avant le refrain ? Génial. Les enfants qui vivent leur pire vie sur le défilement des couplets rapides ? Super top.

Bref si en 2009 Full Metal Alchemist voulait nous dire « je suis de retour, et plus en forme que jamais » via ce générique, message très bien transmis !

2/ Hologram (FMA Brotherhood OP2)

Artiste: NICO Touches The Wall

Pourquoi je l’avais mis second à l’époque ? Et bah j’en ai pas la moindre foutue idée. Peut-être que j’essayais de me la jouer petit malin pour éviter un podium trop prévisible, peut-être que j’allais partir sur une take genre « et si Hologram était en fait le vrai meilleur générique de FMA ??? » pour me distinguer du lot, peut-être que j’aimais réellement ce générique à l’époque… Difficile de me souvenir de mes raisons, reste que le classement est là…

Après, en vrai ? Super opening, hein, c’est juste que je l’avais un peu oublié. En le revoyant deux ou trois fois pour écrire ce paragraphe je commence à recomprendre pourquoi j’aurais pu le classer si haut: y’a quelques plans quand même ultra stylés (celui ou Papa pose avec une goutte qui tombe dans son verre, moi c’est le genre de truc que je kiffe immédiatement) et encore une fois niveau animations et sakugas le refrain il est ouffissime dans ce qu’il nous propose. C’est fluide, c’est animé, c’est maîtrisé, c’est un générique qui marche vraiment très bien ! La petite séquence où Bradley se fighte contre 3 autres persos ? Tin la chorégraphie et la fluidité sont maboules. Y’a même ce ptit sens du détail avec le métal qui se tord quand un ninja saute dessus.

Donc yep, très très bon générique ! Peut-être quand même un excès d’enthousiasme de ma part quand j’ai établi le classement en 2018 – je pense que quatrième serait une meilleure place pour lui.

1/ Rewrite (FMA OP4)

Artiste: Asian Kung-Fu Generation

Je vis une relation d’amour à sens unique avec ce générique depuis 2005, et je ne sais pas si ça s’arrêtera un jour. Et je reste du coup d’accord avec le moi de 2018 sur l’idée de placer Rewrite premier.

C’est marrant d’ailleurs parce que vraiment j’ai passé tout l’article à vraiment porter aux nues des styles très clipesques, avec des plans que je recherche « de durée optimale », du dynamisme, de la vitesse, plein de contenu… tout ça pour mettre en premier Rewrite qui doit avoir, genre, à peine six plans différents dans sa première minute. Mais je trouve cette première partie de générique vraiment super malgré tout, servant à poser une ambiance extrêmement juste pour ce qui est alors la « fin de la série. » C’est le moment des dernières introspections, des personnages posés avec l’air mélancolique – le plan avec Hughues qui boit au clair de lune ? Sah quel plaisir.

Et puis surtout tout ça pour introduire la seconde moitié du générique qui elle, pfiou, donne tout. Comme d’hab avec Asian Kung-Fu Generation le refrain est guéulé avec toute l’énergie du désespoir, et ça accompagne des visuels foutrement époustouflants. Les couleurs, l’animation ultra détaillée et ultra fluide, le découpage aux petits oignons: visuellement c’est beau comme du 2021 sauf qu’on était en 2004 à l’époque, putain. Y’a une force, y’a une énergie, y’a un truc qui se dégage de ce refrain qui n’a jamais été réellement reproduit jusqu’ici.

Rewrite jtm bb.


Et voilà pour cet article vraiment très particulier. Je vous avoue l’avoir ressorti du fond de mes brouillons car j’allais finir le mois de février sans avoir rien écrit et ça me stressait un peu donc eh c’était le moment où jamais pour finir un article déjà écrit à moitié ! Écrire sur des génériques c’est vraiment pas évident – je suis plus à l’aise quand il s’agit de parler d’eux, genre en Tierlist sur Twitch etc – donc je comprends aussi pourquoi j’avais un peu lâché le truc à l’époque, haha.

Globalement aujourd’hui vous l’aurez compris mon classement aurait été à la fois proche et différent: les génériques de FMA seraient restés à peu près à la même position, y’aurait juste eu un peu de bouleversement dans les différents génériques de Brotherhood (again aurait été remis devant Hologram, et j’aurais mis Period & Rain devant Golden Time Lover.) Mais globalement rien de bien important – puis de toute façon, c’est un classement de blog donc l’importance, de base, elle est dure à trouver !

En attendant merci de votre lecture !

Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:
Become a patron at Patreon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *