Mangas & Animes

Carte de France des conventions de japanimation en 2008.

Voici une carte des conventions basées sur la japanimation organisées en France de début mars 2008 à fin février 2009, cela permettant de constater ou qu’elles se trouvent, quelles sont les régions, les zones géographiques privées de rassemblements otaques ou quelles villes sont en haut au niveau « otak representz ». Le tout basé sur l’agenda des manifestations d’animint auquel j’ai enlevé plein de trucs avant de ne garder que ce qu’on peut nommer une convention, ou quelque chose s’y approchant au maximum. La voici donc:

Voilà la bête
(cliquez dessus pour une version plus grande.)

Hop voilà. Je sais, je suis à l’infographie ce que k’maro est à la musique mais néanmoins je trouve cette carte assez lisible. Encore plus que la carte de France thaliste (ce qui n’est pas bien dur à faire, je vous l’accorde)
Et on peut donc constater que si la région parisienne connaît beaucoup de conventions, c’est relativement équilibré. Il y’a effectivement des régions sans conventions, qu’on peut expliquer plus où moins par un suivi de la démographie pour le Limousin, la Franche-Comté et l’Auvergne (trois régions peu habitées et assez peu jeunes globalement), par une proximité avec l’Allemagne pour l’Alsace (il y’a quelques conventions assez importantes dans le Ruhr), ou bien une trop grande proximité du centre parisien pour les deux Normandies (la Vraie et la Fausse) et la Picardie. Quant aux DOM-TOM et à la Corse, il serait difficile de demander un miracle :p. Quant au Poitou… euh… jsais pas ;(.

A noter, pour les lol, un NET No Man’s Land entre le Nord et le Sud. Si y’avait rien à Lyon ça serait encore plus net et précis. En fait y’a trois lignes: la ligne qui touche que Lille. La ligne Bretagne/Nantes/Chartres/Paris/Lorraine et la ligne Bordeaux-Pessac/Toulouse/Méditerranée)
Ainsi globalement chaque grande ville française à sa convention, à l’exception de Strasbourg et de Nice (Bordeaux ayant une convention dans sa banlieue, à Pessac, ce qui la sauve de près de la honte). J’avoue avoir été surpris à la fois par le faible nombre de conventions à Lyon (il n’y a que la Japan Touch ? J’aurais juré en avoir entendu parler de plus que ça…) mais aussi par le nombre finalement assez gros de conventions à Montpellier (Japan Escape, Japan Matsuri et Japan Sun), qui fait d’elle la 2e ville française en terme de rencontres otaques. Vous pouvez être fier amis de Montpellier. Même si vous êtes dans le Sud.

J’ai aussi souligné les trucmuches organisés périodiquement, sur une soirée ou un après-midi que j’ai constaté au nombre de 3 (mais je suis sur que y’en a plein d’autre ! Toi aussi lecteur, aide à parfaire mon travail): les soirées 100% Manga à Lyon (même si j’ai été très léger dans ce chox vu qu’il ne s’agit que de projections de séries, mais c’est déjà super otaque), les Asian Days à Dijon et, évidemment, les Diurnes et les Nocturnes d’EPITA pour la ville du Kremlin-Bicêtre.

Donc voilà. Ca tente tant bien que mal de rendre compte des activités associatives en faveur de nos bons vieux idéaux pro-mangas / pro-jeux vidéo / pro-anime et cela ne m’aide que plus à me rendre compte que faudrait que Caen se bouge un peu le cul. Je vais devoir prendre l’initiative TIENS. (et je vous invite volontiers à le faire partout en France. Ca serait cool que toute la carte soit au moins d’un jaune plus vivant l’année prochaine >_<. * rêve debout *)

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittertumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

17 commentaires

  • cap.peter

    Maintenant que la cartographie commence a prendre forme, il va falloir te mettre sur la rédaction d’un « Guide Michelin » des conventions nationales. Point d’étoiles ou de fourchettes ici…

  • Gemini

    A Lyon, il n’y a que la Japan Touch comme convention. Si on peut appeler ça une convention (pardon aux familles tout ça) ; j’y suis allé la dernière fois, ils ne sont pas près de me revoir (heureusement que j’avais eu une invitation) : un espace ridicule – mais bondé, seul « convention » lyonnaise oblige même si elle se passe à Villeurbanne – un manque cruel d’activité et d’intérêt, des boutiques 100% pur HK, c’est n’importe quoi. Et le pire, c’est que d’un côté ils affichent près de 10 ans d’expérience, tandis que de l’autre, ils excusent leurs erreurs par des changements de staff depuis leur création ; bref, ils se contredisent.
    Je dis ça alors que je connais et apprécie de nombreux organisateurs de la JT, et que je sais qu’ils ont bossé sérieusement dessus ; c’est vous dire ce que j’en pense…

    Il devait y avoir une autre convention en Avril, qui annonçait des objectifs beaucoup plus élevé pour leur première édition, mais cela s’est révélé être une grosse arnaque d’un Vincent Le Parc (cf raton-laveur.net), et elle a bien entendu été annulée.

    Donc tu peux modifier ta carte : il n’y a pas de convention sur la japanimation à Lyon.

  • Jacut

    « Quant au Poitou… euh… jsais pas ;(. »

    Ben ya déjà le festival international de la bande dessinée d’Angoulême où de nombreux éditeurs manga se rendent tous les ans, et qui est bien plus important que la Japan Expo (bon certes, la thématique n’est pas exclusivement manga/animation, mais il y en a). Etant originaire de cette belle région, il n’y a effectivement rien d’autre concernant l’animation japonaise.

  • Trit'

    « J’avoue avoir été surpris par le nombre finalement assez gros de conventions à Montpellier , qui fait d’elle la 2e ville française en terme de rencontres otaques. Vous pouvez être fier amis de Montpellier. Même si vous êtes dans le Sud. »

    Dire qu’il y a moins d’un an, mon « compatriote » Raton disait dans sa vidéo sur « Japan Sun » qu’il n’y en avait pas dans le Sud… Ah oui, on peut être fier de vivre à/près de Montpellier ! Et pas qu’en tant qu’otaku, d’ailleurs : on a des gens du monde entier qui viennent (essentiellement des étudiants, surtout en médecine et en droit) !

    D’ailleurs, ça ne devrait pas être surprenant pour une ville qui fut il y a 10 ans huitième dans le classement décroissant de population ! C’est pas rien, frell !!! Et puis, il faut bien se mettre dans le crâne que Montpellier, à part le fait qu’elle n’est pas la capitale de la France et qu’elle a su conserver des dimensions à échelle humaine, n’a absolument RIEN à envier à Paris (je dis ça pour ceux qui croient qu’il n’y a que Paris en France) !

    Par conséquent, ce n’est que justice d’avoir un nombre somme toute conséquent de conventions et autres manifestations en rapport avec le Japon ! D’ailleurs, t’as oublié de parler de la « Comédie du Livre » qui, même si elle n’a pas le Japon pour thème central, voit des associations locales (« Asso Sekai » en collaboration avec la librairie manga « Ikoku », etc.) organiser des petits trucs pour otaques (concours de cosplay, entre autres). Donc, ça fait plutôt 3,5 ou 4 ! \\^o^/

  • Trit'

    Ah, ben frell, alors : ça marche sans les majuscules !!! °0°

    N’empêche que tu dois avoir un bug quelque part : c’est pas normal qu’il me faille taper en minuscules quand partout ailleurs, ça marche impec’ avec les majuscules !

  • Amo

    Thx mr.obvious ;(.
    Non ça doit être le plug-in gravatar qu’a rien compris à la vie… Je vais juste modifier les textes divers et variés et puis c’est tout. Ca me faisait le coup aussi, ce qui était bien triste.

  • raton-laveur

    Ensuite bon, j’en suis de tous les évènements de Montpellier, mais c’est étrange de voir que finalement, on a un gros point sur la carte alors que ces conventions sont minuscules.

    Trit’ > Pense à m’envoyer un mail qu’on se rencontre un de ces quatre, quand même. Ou passe sur IRC demain soir ! Ah, et comme Trit’ parle de la Comédie du Livre : http://www.raton-laveur.net/post/13

  • Amo

    Ouais l’importance, la taille d’une convention m’apparaît comme accessoire, tant qu’il y’a du coeur, de l’amour, de l’ouvrage, une volonté d’organisateurs prête à aimer son prochaine otaque, tout le monde est égal !

    (même les trucs avec 80% d’HK, aux stands hors de prix, ou on vous chie à la raie et ou on compte sur les animations secondaires pour vous faire oublier que vous êtes là pour douiller ;(. Tout le monde est égal dans mon monde gentil ;(.)

    Et je me disais bien que t’avais fait une vidéo sur Japan Sun. Mais elle était sur soviet… C’ETAIT UN PIEGE !

  • raton-laveur

    Amo > Japan Escape est précisément une conv aux stands hors de prix, où on vous chie à la raie et où on compte sur les animations secondaires pour vous faire oublier que vous êtes là pour douiller, et avec 100% de HK. Pour moi, c’est le camp des méchants, parce qui’l n’y a ni couer, ni amour, ni ouvrage, ni volonté d’organisateurs blablabla.

N'hésitez pas à commenter l'article~