Death Parade 02 – Making-of

Death Parade 02 - Image 1

« Si tu redis que je suis ta waifu, je les serrerais encore plus fort. »

Shueisha

Après un premier épisode très convaincant mais laissant derrière des questions ayant permis à l’internet d’émettre de nombreuses théories sur l’issue de celui-ci, voilà que le second épisode de notre nouvelle série Death Parade est diffusé !

Cet épisode nous prend à contre-pied en démarrant non pas là où on nous avait laissé avant, mais peu de temps avant le premier épisode. Un épisode qui va permettre de présenter le bar Quindecim sous un angle différent, mais également de répondre aux questions que le précédent épisode avait posé ! Vous êtes prêts ? Accrochez-vous, c’est parti !

Death Parade // Madhouse // 12 épisodes // Tachikawa Yuzuru (Death Billiards) // hiver 2015

Death Parade 02 - Image 2

« Désolé, le public a déjà sa dose de yuri hebdomadaire avec Yuri Kuma. »

L’épisode démarre sur le réveil d’un des personnages que l’on pouvait voir à la fin du premier épisode par Nona, la loli waifu l’employée qui l’accompagnait à ce moment-là. Début assez étrange car notre personnage ne sait ni comment elle s’appelle, si ce qu’elle fait là, du coup pour les besoins de l’article on va l’appeler Madame-En-Noir (même si selon MyAnimeList, elle s’appellerait Kurokami no Onna).

S’ensuit notre opening toujours aussi groovy, dansant et génial et toujours avec sa fameuse pose fabulousness overloaded au début !

Death Parade 01 - Image 4

Allez, on se le retape un p’tit coup !
♪ Everybody, put your hands up ♫

On retrouve ensuite notre duo dans un train en route pour le Quindecim qui se situerait au 15e étage du bâtiment dans lequel ils se trouvent. Arrivés à destination, ils se dirigent vers un ascenseur nous permettant de faire connaissance avec un nouveau personnage, Clavis, le responsable du groom service.

Death Parade 02 - Image 3

Avec la coupe de cheveux la plus hipster de la saison !

Clavis accompagne donc nos personnage jusqu’au 15e étage où se situe le Quindecim. Arrivé là-bas, Madame-En-Noir fait connaissance avec Decim et Nona lui apprend le rôle et le fonctionnement de ce bar. Globalement, on savait déjà tout ce qui est raconté, mais je fais un p’tit récap’ pour ceux ayant oublié.

Le Quindecim est un point d’arrivé pour les âmes des gens qui viennent de mourir. Le bar fait jouer un jeu à ces âmes et celles-ci doivent jouer pour leurs vies. Ces âmes sont jugées selon leurs vies passée et le degré d’humanité qu’ils dévoilent au cours de leurs parties. Les employés du bar quand à eux ont pour but de servir d’arbitre au cours de ces parties. Et petite subtilité que l’on apprend, avant qu’ils arrivent dans le bar, les arbitres reçoivent d’abord les souvenirs des âmes s’apprêtant à jouer leurs vies.

Death Parade 02 - Image 4

Ouai, moi aussi je met mes mains comme ça quand je porte des bretelles !

Seulement, l’instant tranquillité ne va pas durer car voilà notre couple de l’épisode 01 qui ne va pas tarder à arriver.

Death Parade 02 - Image 5

Et voici Decim qui active son Sharingan.

Nona accompagne donc Madame-En-Noir derrière le bar où lui attend une petite surprise ! Des tas de mannequins en morceaux accrochés au plafond qui, selon Nona, seraient le hobby de Decim. Alors, je veux pas critiquer la vie privée des personnages d’anime, chacun fait ce qu’il veut, mais si un jour je vois un barman qui cache des mannequins accrochés au plafond dans son bar, je me casse vite fait et je n’y retourne plus ! Y’a rien de plus malsain qu’un truc pareil ! Non mais ! Vous imaginez c’qu’il doit faire avec ?!

Death Parade 02 - Image 6

Nona approuve ! Pour rappel, si vous croisez un barman qui collectionne des mannequins, appelez le 15  (ou le 17 si le mec semble dangereux) !

Mais voilà que notre couple Matchin et Takashi débarque dans le bar ! Content de vous revoir les amis ! Ça faisait un bail ! Après que Nona ait annoncé à Madame-En-Noir qu’elle sera assistante dans ce bar et qu’elle ait fait un discours expliquant l’intérêt d’un tel jeu et de pourquoi le bar prétend que les joueurs y jouent leurs vies, notre duo part assister à la partie de fléchettes.

Pas grand chose à signaler à partir de là, Nona et Madame-En-Noir assistent au jeu et Nona décrit la partie en mettant notamment l’accent sur le côté psychologique du jeu en prenant en compte le poids de ses enjeux. Elle explique aussi le fait que le jeu est fait pour stimuler les souvenirs des personnages qui se souviendront au cours de la partie des évènements liés à leurs morts, d’où les souvenirs de Takashi qui lui reviennent au cours de la partie et le fait que les clients du bar n’aient pas plus de background que cela. C’est aussi l’occasion pour les réalisateurs de réutiliser des séquences de l’épisode précédent et ainsi de faire les fainéants d’économiser du budget intelligemment pour la suite de la série.

Et là, nous arrivons à une partie qui nous intéresse ! Nona met au clair ce que sont la réincarnation et le néant dans Death Parade !

Death Parade 02 - Image 7

Même Madame-En-Noir n’en peut plus et veut une réponse !

Bah au final, c’est pas si différent de ce qui était présumé à la base, réincarnation = bien, néant = pas bien. Voilà de nombreuses théories anéanties à jamais ! Triste tout ça… Désolé les gars…

Mais voici venir une autre séquence qui nous intéresse bien plus ! Un moment du jeu que nous n’avions pas eu dans le premier épisode ! En effet, avant de répondre à son mari qu’elle le trompait et de sombrer dans la folie, on peut voir Matchin, dos à son mari, en train de pleurer.

Death Parade 02 - Image 9

Mais !… Mais alors !… ∑(゜Д゜;)

Et fait notable, la scène qui suit que l’on a déjà vu dans l’épisode précédent, où Matchin devient folle, est jouée avec une musique triste ! La scène est alors ressentie totalement différemment que dans le premier épisode !

Notre couple reprend l’ascenseur par lequel ils sont venus, Nona et Madame-En-Noir retrouvent Decim et nous voici revenu à la fin du premier épisode ! Sauf qu’il reste encore un peu de temps avant la fin de celui que l’on regarde actuellement, il va donc être temps d’avoir quelques réponses à nos questions notamment sur les véritables sentiments et intentions de Matchin ! Pour rappel, l’âme de Takashi est partie en réincarnation tandis que celle de Matchin est partie dans le néant. Madame-En-Noir interpelle Decim pour lui donner son opinion sur le dénouement de cette partie de fléchette.

Malgré le fait que Decim confirme que Matchin voyait bel et bien quelqu’un d’autre, Madame-En-Noir pense qu’il s’agissait juste d’un coup d’un soir que Matchin aurait regretté par la suite et que le bébé qu’elle portait était vraiment celui de Takashi. Matchin ayant compris qu’ils étaient tout deux déjà morts et que les deux emprunteraient par la suite des chemins différents, le coup de folie à la fin du jeu n’était en fait qu’une comédie destinée à atténuer la peine de Takashi à avoir tué le bébé qu’elle portait, ne serait-ce qu’un peu.

Death Parade 02 - Image 10

T’as tout compris mon p’tit Decim ! L’amour ♥ ! (without love it cannot be seen)

Voilà que les suppositions et les théories émises après l’épisode 01 trouvent réponse ! Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez penser différemment, car comme le dit Madame-En-Noir, ce n’est qu’une théorie (mais si vous n’y croyez pas, c’est que vous êtes vraiment c…).

Decim se demande alors si il ne devrait pas revoir son jugement et ramener notre couple, mais Nona ne l’entend pas de cette oreille et considère que les erreurs d’arbitrage, ça existe et qu’on ne doit pas revenir dessus une fois que c’est fait.

Mais bon, fini le boulot, faisons la fête ! Decim, sors-nous ton meilleur cocktail ! Tournée générale !

Death Parade 02 - Image 11

Death Parade tient à ne pas rappeler que l’alcool est interdit aux mineurs.

Rien à signaler sur la suite. Nona waifu rentre chez elle, Decim et Madame-En-Noir fêtent leur collaboration, générique de fin et un petit extrait où Nona téléphone à Decim en lui disant que le contrat qui le lie à Madame-En-Noir ne durera que trois mois. Fin de l’épisode.

Bilan moins positif sur cet épisode par rapport au précédent, mais il fallait s’y attendre. Déjà, il fait beaucoup de redite par rapport au premier épisode qui introduisait déjà le Quindecim et ses concepts, même si cette nouvelle présentation est plus claire, était-elle vraiment nécessaire ? Ensuite, beaucoup de séquences sont repris du premier épisode, ce qui le rend assez redondant d’autant que l’épisode manquait un peu d’action. Enfin, il apporte finalement trop peu à la série en général puisqu’on n’a eût au final qu’une légère introduction à trois personnages. Mais bon, cet épisode a au moins le mérite d’apporter des réponses à l’affaire précédente et d’éclaircir certains points en rapport avec le Quindecim, même si je pense qu’avec un premier épisode mieux travaillé, il aurait été plus intéressant de le laisser comme il était à l’origine et de laisser les spectateurs interpréter les choses par eux-mêmes. Tant pis, mais apparemment, le prochain épisode repartira sur un nouveau jeu avec du bowling ! Hâte de voir ça !

Death Parade 02 - Image 12

Ça fait toujours du bien de rentrer dans son petit chez soi !

J’espère que vous avez apprécié cet article ! N’hésitez pas à laisser un commentaire en-dessous si le cœur vous en dit 🙂 !

3 commentaires sur “Death Parade 02 – Making-of

  1. Skymil dit :

    Quand j’ai fini le premier épisode, j’étais persuadé que Machiko mentait et qu’elle tenait réellement à son mari.
    Je trouve que, de manière très subtile (dans les expressions des visages, dans les comportements), des indices étaient disséminés pour nous le faire comprendre.
    Du coup je ne comprenais pas pourquoi Machiko avait été envoyée dans le néant.
    Après avoir lu certains commentaires, je me suis dit que peut-être j’avais tort et qu’elle était réellement mauvaise. Avec un gros doute quand même.

    Et donc je trouve que cet épisode a vraiment donné de l’ampleur à la série, en confirmant que ces indices subtils n’étaient pas creux et en remettant en cause le choix, arbitraire, de Decim.

    Une vraie volonté de pertinence comportementale donc. L’épisode 3 n’en sera que meilleur à savourer et à analyser !

  2. The Fighting Doll dit :

    mais

    mais

    À quoi bon faire un épisode 1 tout en subtilité et drapé de mystère si c’est pour enchaîner sur un épisode qui explicite les règles, casse l’ambiance oppressante (les mannequins c’est le barman qui bricole entre deux daïquiris), et nous commente étape par étape le jeu d’avant pour nous filer la bonne réponse ? Parce que bon, là on vient un peu de gâcher le concept de la série quoi. Comment tu veux faire remonter la tension après ça ? L’idée du juge faillible, soit, mais pas besoin d’aller jusque là (;_・)

  3. Elwingil Elwingil dit :

    La théorie sur Machiko s’est donc confirmé, juste l’affaire de l’amant qui était réellement une surprise. Mais la bourde de Decim, arf arf c’est d’une méchanceté.

    Ils auraient pu laisser planer un peu plus longtemps l’atmosphère de mystère, les interrogations sur la signification de la réincarnation et du néant… mais non, ils passent à autre chose. On n’est certes pas à l’abri d’un plotwist d’envergure vers la fin de la série, mais on dirait qu’ils voulaient répondre le plus vite possible aux questions laissées dans l’OAV.

    La ligne directrice des prochains épisodes va surement être le duo Decim – « Black Lady », comment leur relation va évoluer et comment ils vont chacun apprendre de l’autre pour juger les âmes. A suivre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *