Death Parade 04 – Guile Theme Goes With Everything

Death Parade 04 - Image 19

Death Parade 04 sponsorisé par #LElégance !

Shueisha

Pour davantage apprécier la lecture de cet article, je vous recommande de couper Radio Tsumugi un temps et de jouer cette musique en fond pendant la lecture :

Après un épisode 02 n’amenant pas grand chose au fond et un épisode 03 un peu plat, on est en droit de remettre en doute la qualité de notre nouvelle série qu’est Death Parade. Seulement, la preview de l’épisode 04 annonçait quelque chose de plutôt intéressant, un épisode centré sur un jeu d’arcade ! Ah ! Je sens déjà que vos hormones de vieux gamers frétillant d’impatience à l’idée de regarder cet épisode ! En effet, j’ai placé pas mal d’espoir sur cet épisode, j’ai espéré que le résultat serait à la hauteur de mes attentes ! On va éviter de tourner autour du pot et on y va tout de suite !…

Death Parade // Madhouse // 12 épisodes // Tachikawa Yuzuru (Death Billiards) // hiver 2015

Enfin non, pas vraiment tout de suite, avant de commencer, j’aimerais revenir sur un point important que je n’avais pas remarqué dans l’épisode 03, je veux parler de ceci :

Death Parade 03 - Image 15

Je veux parler de ces deux visages au-dessus des portes de l’ascenseur qu’empruntent les âmes.

Jusque là, je pensais que ces visages était purement décoratifs, pour moi il y avait toujours une tête d' »ange » d’un côté et une tête de « diable » de l’autre. Mais comme vous pouvez le voir, il y a ici une tête d' »ange » au-dessus des deux ascenseurs. A partir de là, je pense vous aurez compris le principe, ces visages indiquent si les âmes jugées vont en réincarnation ou dans le néant. Decim n’aura donc pas forcément besoin à la fin de chaque épisode de nous indiquer dans quelle direction vont les âmes.

Voilà, c’est tout ce que j’avais à préciser, maintenant on peut vraiment commencer !

Death Parade 04 - Image 1

Voici nos nouveaux clients ! Des visages plutôt sympathiques, vous ne trouvez pas ?

L’épisode commence directement dans le feu de l’action avec nos deux nouveaux clients essayant déjà de se barrer du bar (lol). Decim et Madame-En-Noir leurs ont déjà expliqué plus tôt les règles qui régissent le Quindecim et le fait qu’ils vont devoir jouer à un jeu. Ne comprenant pas vraiment ce qui se passe ici, nos deux clients vont aux toilettes afin qu’ils puissent faire plus ample connaissance dans l’intimité et que madame puisse confier à monsieur le fait qu’elle pense que toute cette mascarade est en réalité une caméra cachée visant à les piéger.

En effet, notre cliente du nom de Tachibana Misaki est la vedette d’une émission de télé-réalité de type exposé familial, son nom étant plutôt connu, il ne serait pas étonnant qu’elle soit en train de se faire piéger pour une émission diffusée sur TF1 le samedi à 20h50 présentée par Nikos Aliagas. Quand à notre autre client, il se nomme Tateishi Yousuke, otaku hikkikomori un peu paumé. Misaki propose alors à Yousuke de jouer le jeu et de faire semblant de ne pas savoir qu’il sont dans une émission de caméra cachée (même si il ne sont vraiment pas dans une émission de caméra cachée, là est toute la cocasserie, oh ! oh ! oh !).

Death Parade 04 - Image 2

« Souriez les enfants ! C’est bon pour l’audience ! »

Notre duo retourne donc au comptoir du bar où ils tirent au sort le jeu auquel ils vont devoir jouer. Suspens… suspens… suspens… Et c’eeest… hé oui, vous l’aurez deviné, c’est bel et bien la pétanque ! Cet épisode sera palpitant ! HA ! HA ! HA ! Ha ! Ha ! Ha ! Aha ! Ha. ha. ah… ah… hm… ouai, bon ok, ils tirent le jeu d’arcade.

Mais là, surprise ! Voilà que tombe notre opening génialo-fabulouso-groovy qui me fait danser comme un dingue ! Décidément, je ne m’en lasserais jamais ! Cet opening est vraiment trop bon ! Allez, prenons un passage TOTALEMENT AU HASARD et dansons dessus ! Yeaaah !

Death Parade 01 - Image 4

Wah c’te chance ! Allez, c’est parti !
♪ Everybody, put your hands up ♫

Pfiou ! Je suis essoufflé ! Ce fût epic ! Bon, revenons sur l’épisode maintenant !

Vous avez peut-être déjà une idée de sur quel genre de jeu notre duo va s’affronter. Course ? Sport ? Shoot ? Si vous avez parié sur ceux-là, c’est perdu ! Notre duo va s’affronter sur un jeu de baston !

Death Parade 04 - Image 3

Avec un titre qui DÉCHIRE ! Battle of Life ! C’est pas un jeu pour les tapettes !

Chose amusante, le seul personnage jouable sur chaque borne est un avatar à l’image du joueur. Comme ça, pas besoin de réfléchir pendant 10 ans au personnage que vous allez prendre, c’est déjà tout choisi (je pense à mes longues minutes de choix de personnage dans Smash Bros.) ! Après avoir vite-fait appris les coups, c’est parti pour une lutte en 3 rounds qui s’annonce épique !

Death Parade 04 - Image 5

Et voilà que le combat commence !

Le premier round se passe sans encombre, comme vous devez vous en douter, avec toute son expérience d’otakisme, Yousuke est bien meilleur que Misaki au jeu et la poutre allégrement sans difficulté (elle sait pas comment faire de Hadoken). Seulement, à la fin de la première manche, Misaki commence à avoir des flashbacks avec une séquence quelque peu…

Death Parade 04 - Image 6

Bon, on va pas s’éterniser là-dessus…

On apprend donc au cours de ce flashback que Misaki a rencontré un homme au lycée avec qui elle s’est mariée et a eu des enfants, seulement cet homme la battait et l’a quittée. Misaki s’est alors remariée avec un autre homme mais qui lui infligeait les mêmes traitements que son précédent mari. Triste histoire que cela, j’en ai la larme à l’œil :'( …

Avant d’enchaîner avec le second round, Misaki mauvaise perdante dans l’âme confie à Yousuke qu’elle veut qu’il la laisse gagner un round afin de mettre un peu de piment dans la partie et ainsi « exciter les spectateurs ». Pendant ce temps, Decim sort un curieux appareil de sa poche sensé aider au jugement. Vous vous demandez sûrement comme Madame-En-Noir à quoi peut-il bien servir ? Démonstration :

Death Parade 04 - Image 7

OH LE SWITCH DE FOURBE 😮 !

Vous vous en doutez bien, la boule du stick détachée (ne faîtes pas les innocents, vous avez pensé à autre chose), Yousuke perd le contrôle de son personnage et, inévitablement, perd le second round.

C’est maintenant au tour de Yousuke de nous présenter son flashback. On apprend dedans que Yousuke était méprisé par ses parents qui n’arrêtaient pas de s’engueuler entre eux avant de divorcer alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Yousuke fût alors adopté plus tard par une famille semblant affectueuse.

Death Parade 04 - Image 8

« You have to choose! It’s me or your ‘waifu’! »

Yousuke et Misaki se retrouvent aux toilettes pour discuter à nouveau dans l’intimité la plus totale. Ils se confient alors qu’ils commencent à croire que ce jeu n’est pas une caméra cachée, on apprend aussi que Yousuke n’a pas entendu parler de ses parents depuis des années et que Misaki semble être une mère négligée et peu à peu détestée par ses enfants.

Après leur petite discussion, nos deux clients partent demander à Decim qui leurs confirment que ce jeu n’est pas une caméra cachée. Misaki se souvenant alors de la vision des mannequins de Decim accrochés au plafond qu’elle a pût voir en arrivant au bar et que l’on peut facilement confondre avec des cadavres, elle commence alors à flipper de l’issue du jeu d’autant qu’elle est clairement moins bonne au jeu que Yousuke. Commençant donc à se plaindre de toute l’injustice de la situation dans laquelle elle se trouve, Decim lui donner une réponse toute simple :

Death Parade 04 - Image 9

Hé oui, la vie est une pute au cas où tu ne l’avais pas remarqué Misaki !

Voici venir l’instant tragédie. Misaki face à son destin voie déjà l’inéluctable défaite s’approcher à grands pas vers elle alors que le match n’a pas encore commencé. Dans un dernier élan de survie, elle va quand même tenter l’impossible, user de tous les moyens dont elle dispose pour vaincre son nemesis lui annonçant une défaite aussi douloureuse que funeste sera son avenir si elle ne remporte pas ce round décisif. Mais la vie est cruelle et la voilà déjà au crépuscule de son existence, sa  barre de vitalité diminuant grandement emportant avec elle ses maigres espoirs. Ô rage, ô désespoir, rien ne semble pouvoir sortir Misaki de ce cercle infernal ! Alors si proche de la fin, la faucheuse s’apprêtant à abattre son ultime courroux sur la malheureuse, voilà qu’une lumière fait surface ! Misaki arrive à déclencher UN FUCKIN COMBO DÉVASTATEUR !!!

Death Parade 04 - Image 10

PREND CA ! C’EST CE QU’ON APPELLE DANS MON JARGON LE POUVOIR DE LA FAMILLE, MOTHERFUCKER !!!

Seulement, bah… l’attaque est un peu pourrie vu qu’elle fait pas beaucoup de dommages.

Death Parade 04 - Image 11

Même l’avatar de Misaki a l’air déçu par l’attaque 😀

Par contre elle étourdie l’adversaire, ce qui le laisse totalement ouvert à d’autres attaques. Ça y est ! La victoire s’offre à Misaki ! VAS-Y ! FONCE ! TU VAS L’AVOIR ! VAS…

Death Parade 04 - Image 12

Oh shit… Ça doit faire le même effet que quand tu perds à 1 PV restant contre un boss dans Dark Souls.

Misaki privée de la boule de son stick, la voici dans l’incapacité de jouer. Ça y est ? Vous vous dîtes que la suite coule de source ? Que la victoire est offerte sur un plateau doré à Yousuke ? Hé bien pas vraiment car voilà que la partie prend un tournant des plus intéressants !

Death Parade 04 - Image 13

« SEE THIS SHIT? STOP IT! »

Se faisant frapper le visage contre l’écran par Misaki, c’est exactement le meilleur moment pour Yousuke de se rappeler de sa mort. On apprend ainsi que Yousuke est mort par suicide en se jetant de la fenêtre de chez lui au troisième étage. On apprend également que Yousuke une fois adopté était assez distant et renfermé sur lui-même ne discutant jamais avec ses parents adoptifs malgré leurs bonne volonté (sa mère adoptif aurait même voulue qu’il l’appelle ‘Maman’ au moins une fois)… sans rire, cette histoire me fait quelque chose là-dedans.

Bien que Yousuke ne soit pas en état de continuer malgré le soutien de Misaki qui vient de reprendre ses esprits, Decim incite Misaki à continuer la partie. Misaki revient donc à son siège et frappe son adversaire au point qu’il ne lui reste presque plus de vie. Mais c’est alors que Yousuke se relève et reprend les commandes de son personnages pour balancer SON FUCKIN COMBO DÉVASTATEUR !!!

Death Parade 04 - Image 14

TU VOIS ?! C’EST PAS PARCE QUE T’AS ÉTÉ ADOPTE QUE TU PEUX BÉNÉFICIER DU POUVOIR D’UNE MÈRE QUI T’AIME !!!

Et c’est pas une attaque de pédé puisqu’elle fait PAS MAL DE DÉGÂTS !!!

Death Parade 04 - Image 15

Bon ok, pas tant que ça, mais elle arrive quand même au bon moment !

Ca y est, les deux adversaires sont à leurs limites, ils savent que tout va se régler en un coup, il savent que le final de ce duel épique se finira un peu comme ça (spoil: Gurren-Lagann Lagann-hen).

ACCROCHEZ-VOUS ! C’EST L’HEURE DE LA FIN DE PARTIE DE JEU DE BASTON 2D LA PLUS ÉPIQUE QUE VOUS AYEZ VU DE VOTRE VIE !

Death Parade 04 - Image 16

« TETSUOOOOOOOO !!! – KANEDAAAAAAAA !!! »

Au cours de cet assaut final, nos deux combattants se souviennent de leurs morts. Yousuke se souvient de son suicide, Misaki quand à elle se souvient qu’elle s’est faite assassiner par sa fille ainée.

Et comme vous devez sûrement vous en douter venant d’un tel assaut, le combat se termine sur un…

Death Parade 04 - Image 17

DOUBLE-KO !!! ÉGALITÉ !!!

La partie est maintenant terminée.

Nos deux clients s’étant rendu compte qu’ils sont déjà morts, Decim leurs explique alors le rôle du bar et le fait qu’ils doivent rendre un jugement. Mais Misaki n’acceptant pas cette réalité commence à péter un câble !

Death Parade 04 - Image 18

Je tenais à vous mettre ce passage vu que l’animation pète !

Misaki confie alors les peines et les douleurs qu’elle porte au cœur, les mœurs qu’ont entraînés sa vie de mère de 5 enfants, la négligence dont elle faisait preuve vis-à-vis d’eux, sa liberté qu’elle a perdue avec le temps… Je pleure T_T … Quand à Yousuke, celui-ci commence à regretter son suicide en repensant à sa mère adoptive. En ce moment rempli d’émotion, papi Decim est là pour réconforter tous le monde.

Death Parade 04 - Image 20

Sans déc’, je trouve cette image vachement belle.

Mais il n’est plus l’heure de verser des larmes, le jugement a été rendu et il est temps pour nos tristes âmes de quitter le Quindecim afin qu’ils affrontent leurs destinées. Alors que Yousuke monte dans l’ascenseur de gauche et Misaki dans celui de droite, les voilà parti, le jugement est rendu.

Death Parade 04 - Image 21

Deux voies différentes. L’une part pour le néant, l’autre recommencera une nouvelle vie.

Générique de fin, plan sur Decim qui fixe son appareil à truquer la partie de jeu de baston, preview du prochain épisode, FIN !

Que dire ? Alors qu’on pouvait être un peu sceptique à cause des deux précédents épisodes plus faiblards, celui-ci remonte carrément le niveau ! Revenant à une finalité plus dramatique par rapport à l’épisode 03 qui faisait trop happy ending à mon goût, le ton de cet épisode sied décidément bien mieux à la série ! De plus, il est bien mieux rythmé que les épisodes précédents, plus dynamique et plus riche en action avec une histoire un poil plus dense, il change aussi de sujet là où les deux précédents couples de clients avaient des histoires centrées sur l’amour. Ici on aborde un autre sujet qui, personnellement, me parle plus, la famille, je ne peux donc qu’accrocher davantage ! Certains passages étaient vraiment émouvant bien que ça puisse virer dans le pathos et le tire-larme par moment. Enfin, on notera aussi un épisode techniquement au poil avec des animateurs qui ont fait du bon taf notamment sur certaines séquences de très bonne qualité ! En gros, je suis très content de cet épisode 04 ! En espérant que ça puisse continuer avec des histoires de ce niveau ou même mieux par la suite ! Ça tombe bien, la preview du prochain épisode annonce l’introduction de deux nouveaux membres du personnel du Quindecim ! ENFIN !

Death Parade 04 - Image 22

« Putain, il a encore posté son article à point d’heure… »

Hé ouai, mais que voulez-vous, on ne change pas les mauvaises habitudes (c’est surtout qu’avec la reprise des cours, j’ai pas trop eu le temps de rédiger l’article plus tôt). Mais j’espère que vous avez apprécié quand même ! On se retrouve pour l’épisode 05 comme d’hab’ 😉 !

3 commentaires sur “Death Parade 04 – Guile Theme Goes With Everything

  1. m3r1 dit :

    hmmm, Par rapport à la mort de Misaki, c’est par sa fille ainé qu’elle se fait tuer? Je pensais que c’était plus sa manager ou un truc du genre :/

    • Shueisha Shueisha dit :

      C’est possible, il est vrai que ce n’est pas dit explicitement, mais le personnage ressemble à sa fille ainée et ses enfants nourrissaient une haine envers elle, du coup j’en ai conclus que c’était sa fille.

      • m3r1 dit :

        Sauf qu’à aucun moment ce n’est appuyé que c’est sa fille qui la tue, et je pense que si ça avait été le cas, ils l’auraient un peu plus souligné, d’autant plus que Misaki dit qu’elle veut retourner auprès de ses enfants, si c’est sa fille qui l’avait tué, ça me surprend vraiment qu’elle ne dise pas « même si ma fille m’a tué » ou bien dans un autre ton « je vais refaire son éducation » ou bref.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *