Death Parade 09 – Who dunnit?

Death Parade 09 - Image 1

« HEYYEYAAEYAAAEYAEYAA! »

Shueisha

Tant de hype pour ce nouvel épisode de Death Parade ! En effet ! Pour ceux parmi vous ayant la mémoire un peu courte, nous avions laissé l’épisode précédent sur un cliffhanger en plein milieu d’un jugement où les deux joueurs s’affrontant sont des tueurs, ce qui donne une ampleur particulière à celui-ci ! Comment tout cela va-t-il finir ? Est-ce que Shimada sera réincarné ? Est-ce que Tatsumi ira dans le néant ? Est-ce que Decim ressortira indifférent de cet épisode ? Est-ce que Madame-En-Noir retrouvera des fragments de sa mémoire ? Est-ce qu’on va savoir ce qu’attend Nona de cette partie ? Est-ce que la marmotte enveloppe bien le chocolat dans le papier d’alu ? Toutes les réponses, c’est maintenant !

Death Parade // Madhouse // 12 épisodes // Tachikawa Yuzuru (Death Billiards) // hiver 2015

Après un petit récap’ de la fin de l’épisode précédent, voilà que l’on enchaîne directement avec un truc super intéressant !

Oui.

Ne faîtes pas semblant, vous savez ce que c’est.

Hé oui, c’est bel et bien NOTRE OPENING FABULOUSO-GROOVY DONT ON NE SE LASSERA DÉCIDÉMENT JAMAIS MÊME DANS UN PAQUET DE MILLIARDS D’ANNÉES CAR DÉCIDÉMENT, IL EST VRAIMENT TROP COOL !!!

Death Parade 01 - Image 4

♪ Everybody, put your hands up ♫
♪ Soft and light tsubasa ni nare ♫

Allez ! Debout ! On danse ! Trois petits pas et puis s’en vont ! On se rassoit, ce fût fort réjouissant ! Reprenons le visionnage de l’épisode qui n’a même pas encore vraiment commencé !

Après une petite discussion très joyeuse où les deux joueurs disent qu’ils iront tuer l’agresseur contre qui ils ont une dent une fois le jeu terminé, les voilà qui reprennent le jeu, cette fois-ci avec la nouvelle règle du jeu instauré par Decim. Et ça fait mal dans le genre VACHEMENT MAL !

Death Parade 09 - Image 2

Tu sais ce qu’on dit Shimada : contre les points de côté, il faut respirer régulièrement.

Mais jetons un coup d’œil à l’horloge. Mince ! C’est déjà l’heure du flashback ! Et c’est Shimada qui en fera les frais en se souvenant d’un petit quelque chose pas complètement insignifiant.

Death Parade 09 - Image 3

Death Parade version Dorothée : « Oh non ! Il a reçu tellement de ketchup sur lui que ça l’a endormi ! »

Un joli flashback où on peut voir Shimada tuant de plusieurs coups de couteau l’agresseur de sa sœur. La mémoire lui étant revenu, Shimada se précipite vers le couteau contenu dans la banane qu’il portait avant comprenant qu’il s’agit de celui qu’il a utilisé pour tuer l’agresseur.

Mais un autre flashback survient où on peut voir Sae, la sœur de Shimada, à l’hôpital demandant à son frère de tuer non seulement la personne l’ayant agressée ce soir-là, mais aussi une autre personne qui était resté sur le côté à ce moment-là à regarder la scène. Elle demande ça comme ça, genre tranquille, « Tu peux buter quelqu’un pour moi s’te-plait ? Merci ! ». Sans gêne l’autre ! Cette jeunesse est bien décadente !

Death Parade 09 - Image 4

T’es sympa ma p’tite, mais se faire agresser, torturer puis violer, ça justifie pas qu’on veuille tuer tout le monde !… Enfin si, un peu quand même…

Mais tous ces souvenirs ne sont pas une raison pour que l’on ne continue pas la partie ! Après quelques échanges et points marqués (causant une attaque cardiaque au perdant) c’est maintenant au tour de notre détective d’avoir à nouveau des fragments de mémoire lui revenir ! Comme certains doivent s’y attendre, le flashback montre Tatsumi en train de tuer sauvagement l’agresseur de sa femme de plusieurs coups de couteau transformant le cadavre en une mare de sang. Tatsumi totalement épuisé se pose sur le sol et entend la voix de sa femme qui le remercie 😮 !

Death Parade 09 - Image 5

And then, he smiles !
The world comes at an end.

Tatsumi, évanoui au sol à cause de son attaque au coeur, Shimada refuse de continuer la partie, mais Decim insiste pour qu’il continue car le jeu n’est pas terminé et qu’il lui reste un point à marquer pour finir la partie. Sauf qu’il en faut plus pour tuer un mort et voilà que Tatsumi se relève indemne, tranquillou !

Death Parade 09 - Image 6

« Je viens de comprendre l’origine du sens de la vie et de la mort véritable. »

Plus motivé que jamais, revoilà nos deux joueurs à nouveau autour du plateau à jouer leurs vies (lol) au cours de cette partie de hockey endiablée et sacrément dynamique ! Un p’tit coup dans le cortex de notre détective suite à une défaite et revoilà un flashback où on voit Tatsumi rentrer chez l’agresseur de Sae, seulement, une fois à l’intérieur de l’appartement, l’agresseur était déjà mort. A peine Tatsumi a eu le temps de découvrir le cadavre qu’il reçoit un coup mortel par derrière sans qu’il s’en aperçoive ! Genre comme ça ! PAF !

Death Parade 09 - Image 7

« Surprise onee-chan ! ♥ »

Réveillé de son mini-coma à cause du flashback, Tatsumi comprend maintenant toute l’affaire et obtient la vérité dorée. Celui-ci s’empare du couteau que portait Shimada et obtient confirmation de Decim que ce couteau est celui qui l’a tué et que Shimada est son tueur.

En effet, un flashback nous explique par la suite qu’après avoir tué l’agresseur, Shimada entendant Tatsumi pénétrer dans l’appartement est parti se cacher dans un coin. Confondant Tatsumi avec un complice, Shimada n’hésite pas une seconde et PAF ! Il l’assassine par derrière le lâche !

Death Parade 09 - Image 8

I think he got mad.

Shimada atterré par cette révélation peu commune que nous venons d’avoir, Tatsumi en remet une couche en lui expliquant que la personne qui a vu sa sœur se faire agresser ce soir-là, c’était lui-même 😮 !

Mais alors, la grande question est la suivante : Pourquoi Tatsumi n’est pas intervenu pour sauver Sae ce soir-là ? La réponse est simple, Tatsumi avait besoin de preuves pour arrêter l’agresseur qu’il filait depuis un bon moment déjà ! Elle s’est faite violer pour le bien de l’enquête, brave Sae, brave détective, c’est du beau boulot :’) !

Death Parade 09 - Image 9

Mais forcément, Shimada pète un câble.

Et dans un magnifique élan d’animation recyclée de l’épisode 01 pour économiser le budget, Decim arrête Shimada dans sa course et le retiens avec ses fils ! Après un échange de quelques mots doux où Tatsumi dit que de toute façon, l’agresseur avait déjà plusieurs cibles, qu’il en aurait forcément agressé une un jour et que Shimada devrait s’estimer heureux d’avoir pu accomplir sa vengeance, celui-ci en vient à une conclusion somme toute logique.

Death Parade 09 - Image 10

« Tu l’auras voulu mon gros Lulu ! Je vais te faire bobo ! »

Decim accède donc à la requête de Shimada malgré les supplications de Madame-En-Noir pour que celui-ci renonce à lui donner cette opportunité. Decim empile alors des palets reliés à Tatsumi devant Shimada et lui remet le couteau avec lequel il l’a tué afin qu’il lui inflige un coup fatal.

Death Parade 09 - Image 11

Le destin d’un homme est entre tes mains, Shimada °^° .

Mais c’est alors que Madame-En-Noir déclenche la plus terrible attaque du héros de shonen !

Death Parade 09 - Image 12

« Le monologue sur l’espoir et l’amitié ! »

Madame-en-Noir dit alors ses quatre vérités à Decim sur le fait qu’il pourra jamais comprendre les sentiments des jugés, que tout ce qu’il fait est inhumain et bla bla bla et bla bla bla… enfin bref, vous avez compris. Grand moment d’émotion que voilà !

Death Parade 09 - Image 12

Les larmes, ça fait toujours son effet sur ce genre de scène !

Et bien entendu, qui dit terrible attaque dit terrible effet ! Et pour le coup, Decim a l’air d’avoir été frappé de plein fouet par le discours de Madame-En-Noir !

Death Parade 09 - Image 13

Coup critique ! C’est super efficace !

Sauf que Tatsumi tient absolument à foutre la merde et à jouer les masochiste en convaincant Shimada de planter le couteau dans les palets (et pas dans la plaie, oh ! oh ! oh !). Heureusement, Madame-En-Noir est là pour le raisonner et le retenir d’accomplir son forfait !

Death Parade 09 - Image 15

De justesse !

Raisonné par quelques séquences de flashback où Shimada revoit sa soeur, celui-ci daigne enfin lâcher son couteau. Mais Tatsumi ne tient pas à en rester là et après une ultime réplique, Shimada cède et plante définitivement le couteau dans les palets !

Death Parade 09 - Image 16

Sloo-o-o-o-ow moo-o-o-o-tio-o-o-o-on-n-n…

Et voilà la musique du ending qui retentit déjà sans séquence pourrie habituelle derrière ! Juste des séquences de flashback sur Shimada et la séquence où Tatsumi se fait planter au ralenti. Après une petite scène où Madame-En-Noir engueule encore un coup Decim, nous apprenons que les deux clients partent pour le néant. Fin de l’épisode o_o .

Death Parade 09 - Image 17

Cet épisode… Ce putain d’épisode…

Mmh… Je ne serais peut-être pas aussi enthousiaste, mais oui, cet épisode était vraiment bon ! Y’a quelques petits trucs qui m’ont chagrinés quand même comme le passage du discours de Madame-En-Noir que je trouve surfait ou le final que j’aurais aimé plus… surprenant (j’vais pas me faire que des amis :p ). Mais sinon, yep, ce jugement tient ses promesses car en plus de nous proposer une session plus longue et plus ambitieuse, elle  permet d’aborder les jugements d’une manière différente et d’apporter de l’eau au moulin quand à la trame de fond, ce qui est très appréciable ! L’histoire proposée est d’ailleurs assez intéressante bien que j’accroche moyen à comment la partie a tournée vers la fin avec Tatsumi qui devient maso sans réelle raison. Mais bon, on a quand même là un épisode toujours aussi solide techniquement et qui fût un véritable bonheur à regarder ! Il ne reste plus que trois épisodes avant la fin de la série, espérons que la suite sera à la hauteur de nos attentes ! Vivement l’épisode 10 !

Death Parade 09 - Image 18

« Hé ! »

Hm ?… Oui ? Quoi ?… Hein ? Ah ! L’épisode est déjà sorti ?!… Merde… …

Yep, j’suis désolé pour ce retard d’autant que j’avais du temps pour rédiger l’article cette semaine, mais j’ai préféré investir ce temps sur d’autres occupations et finir des choses que j’avais à finir ainsi que remplir certaines formalités administratives de ma vie personnelle. Encore désolé.

Mais bon, j’espère quand même que l’article vous aura plu ! On se retrouve bientôt pour l’article sur l’épisode 10 ! Ciao ! A plus !

2 commentaires sur “Death Parade 09 – Who dunnit?

  1. Elwingil Elwingil dit :

    Tu spammes tellement ce générique que tu vas finir par me griller ma sympathie pour lui d’ici les,3 derniers épisodes. C’est le modèle de ton article, mais ça en devient presque lourd 🙂

    Je suis pas d’accord sur deux points :
    1) la petite sœur ne demande pas à son frangin « va buter les deux mecs pls », à aucun moment ce n’est présenté de cette manière ; imagine plutôt le frère qui presse sa sœur de question pour qu’elle lui avoue qui l’a agressé, qu’elle lui donne le nom des coupable. Dans la majorité des situations, la victime répugne à reparler de la scène ou à dénoncer les coupables – comme illustré dans l’épisode, elle lui parle sans le regarder.

    2) Tatsumi est tout sauf un masochiste, au contraire, c’est le plus grand sadique qu’on ait pu voir dans la série. Le contraste « gentil Shimada poussé par la vengeance » et « méchant Tatsumi qui a pris goût au côté obscur et pour qui la fin justifie les moyens » est pousé à l’extrême, c’est p’tet le duo de client le moins subtil de toute la série. Perso j’aurai préféré que la mort de Tatsumi soit due à la malchance de se trouver là, sans qu’il soit réellement l’homme que voulait tuer Shimada, le ton aurait été plus juste.

    Et pourtant ça sert son but, à savoir pousser à bout le couple Decim / Kuro pour amener le final qui se profile.

    Sinon Fujiwara Keiji a encore fait un boulot remarquable dans son interprétation de Tatsumi, je suis toujours très attaché à la gamme de personnage qu’il double.

  2. Shueisha Shueisha dit :

    Le générique est un peu le running gag de mes articles sur Death Parade, après il est vrai que ce n’était peut-être pas une bonne idée ^^ !

    Pour la petite sœur, tu as raison même si je trouve que ce qu’elle disait ressemblait quand même beaucoup à une demande qu’elle faisait à son frère (il me semble qu’elle lui disait « I want them dead. »). Après, il est vrai que ça peut être une déclaration qu’elle a faite sans penser que son frère irait vraiment le faire, mais sur le coup, ça ressemblait vraiment à une réclamation de sa part.

    Pour le comportement de Tatsumi, j’utilisais le mot masochiste pour qualifier ses agissements de façon exagérée et tu es dans le vrai dans la description que tu donnes. Toutefois, j’ai trouvé cela assez mal venu finalement et même si l’intention des réalisateurs était de rendre le personnage comme tu l’as décris, j’ai trouvé que son comportement ressemblait plus à du masochisme qu’à celui d’un réel psychopathe, j’ai trouvé cet aspect du personnage assez mal maîtrisé dans le fond.

    En tout cas, merci pour ton retour et l’attention que tu portes à l’article 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *