Hé ouai, désolé pour ceux qui suivent mes articles, mais celui-ci arrive avec un GROS retard dû à une semaine semée de contrôles en tout genre, d’un emploi du temps pas forcément très avantageux, mais aussi et surtout d’un gros manque de motivation pour l’écrire… A mon avis, je pense pas que je couvrirais l’intégralité d’une série pour Minorin une seconde fois. (en plus, je m’impose comme règle de ne pas mater l’épisode 11 avant d’avoir rédigé cet article T_T )
Je suis vraiment désolé pour cela et j’espère pouvoir finir la série sans perdre trop de temps :p !
Mais bon, arrêtons de nous lamenter et attaquons cet épisode ! Après le final grandiloquent (quoiqu’un peu maladroit) de l’épisode 09, je pense que l’on devait être tous curieux de voir comment les évènements allaient s’enchaîner pour l’épisode 10 ! Comment Decim allait réagir suite au choc qu’il a reçu lors du dernier jugement, l’évolution du personnage de Madame-En-Noir, ce que nous réservent les personnages secondaires etc… Hé bien, qu’est-ce qu’on attend ?! Allez hop ! On commence et plus vite que ça !
Death Parade // Madhouse // 12 épisodes // Tachikawa Yuzuru (Death Billiards) // hiver 2015
On démarre donc l’épisode sur un court flashback nous montrant l’arrivée de Decim au Quindecim en compagnie de loli waifu Nona lui expliquant qu’il va devenir un arbitre. Le pauvre Decim n’avait pas encore de nom à ce moment-là !
Mais vient alors LE moment que l’on attendait TOUS ! Attention, roulement de tambour !
NOTRE OPENING FABULOUSO-GROOVY QUE L’ON ADORE ! HÉ NON ! VOUS N’ÉCHAPPEREZ PAS A SON COURROUX ! ALLEZ ! C’EST PARTI !
Ce fût bien ! Bon reprenons ! Ne perdons pas de temps !
Retour dans le présent, nous avons droit à une scène où Decim va rendre une petite visite à la belle, douce et chère Nona. Va-t-il enfin lui faire sa déclaration et lui offrir quelques fleurs ce coup-ci afin qu’ils puissent enfin sortir ensemble dans de charmantes amourettes d’adolescents ? Ah non, en fait, Decim vient seulement pousser une petite gueulante concernant la façon dont sont menés les jugements.
Seulement, Nona habile comme pas deux détourne le sujet d’un tour de main en demandant à Decim ce que le Quindecim doit faire de Madame-En-Noir dont le sursis au sein de ce lieu arrive bientôt à son terme. Nona demande donc à Decim d’aller juger Madame-En-Noir, lui annonce qu’elle va lui envoyer un invité pour cela et envoie Decim aller se faire rhabiller dans son bar sans dire un mot !
Du coup Decim part réveiller Madame-En-Noir qui a déjà remarquée que son enveloppe corporelle commence à se faire la malle sur son bras pour bientôt ne laisser place qu’au mannequin lui servant de corps. Il convoque alors Madame-En-Noir au bar afin qu’ils attendent le client qui devrait bientôt arriver afin qu’ils puissent suivre tous les deux le jugement.
Decim annonce avant qu’il a refusé de recevoir la mémoire de ses clients et de connaître le jeu qui va être joué. Mais trêve de détails inutiles, voilà notre cliente qui se ramène.
Après avoir vite fait expliqué à la grand-mère qu’elle va devoir jouer à un jeu, Decim va tirer au sort le jeu auquel les personnages vont jouer. Mais chose étrange, la grand-mère connait le dessin sur le tableau même si elle ne sait pas d’où à cause du fait que sa mémoire lui a été enlevé pour qu’elle vienne au bar.
Et le jeu auxquels ils vont jouer sera-aaa…
Voilà donc nos amis réunis autour d’une table pour jouer aux cartes. Petit rappel des règles vite-fait, distribution des cartes et la partie est lancée !
Petite particularité, chaque carte dispose d’une illustration en rapport avec la mémoire des joueurs. Nous avons donc là un clin d’œil fort sympathique qui parlera à ceux ayant vu Death Billiards nous aiguillant un peu sur la nature de ce fameux invité !
D’ailleurs, notre vieille dame ne s’est pas encore introduite ! Celle-ci se présente donc sous le nom de Uemura Sachiko.
Et voilà que la partie commence et que les joueurs commencent à s’échanger leurs cartes. Durant la partie, Decim se souvient d’une conversation qu’il a eu avec Ginti où il demande à celui-ci quelle est l’utilité des jugements. Rien à signaler de cette scène hormis le fait que Mayu est toujours présente au bar de Ginti. Pendant ce temps, Nona est avec Quin pour lui demander si elle peut récupérer la mémoire de Madame-En-Noir.
La partie continue et Sachiko semble retrouver la mémoire au fur et à mesure du jeu jusqu’à ce qu’elle gagne la partie ! Mais fait inattendu, celle-ci devine que le Quindecim est l’au-delà ! En effet, Sachiko est mangaka, or, un des motifs sur une carte du jeu est un personnage qu’elle avait imaginée sans jamais l’avoir dessiné. Par conséquent, cela lui a mis la puce à l’oreille et elle se doutait bien qu’elle n’était plus en vie en ce moment. Perspicace la vieille !
Celle-ci n’a cependant aucun souvenir de sa mort et ne souhaite pas savoir comment elle a fait pour mourir. En effet, elle considère le jeu auxquels ils viennent de jouer comme un rêve, car il lui a permis de se souvenir de plein de belles choses de sa vie antérieur et de partir avec un sentiment plutôt optimiste d’avoir eu une belle vie 🙂 ! Pendant ce temps, Nona récupère enfin la mémoire de Madame-En-Noir !
Mais voilà que Madame-En-Noir tire une carte plutôt intéressante !
Et chance ! Il semblerait que Sachiko connaisse l’histoire de Chavvot ! Celle-ci raconte donc l’histoire de Chavvot que l’on connait déjà via les rêves de Madame-En-Noir et en profite également pour donner la morale de l’histoire :
Quand les gens sont content, ils ont un visage heureux. Quand les gens sont tristes, ils font un visage triste.
Wow…
Heu…
Ouai… Super. Bon ok, la morale n’est pas exactement celle-là, mais c’est comme ça qu’elle nous est expliquée. Hum… Bon, enchaînons. Nous avons donc un flashback où Madame-En-Noir se souvient d’une scène de quand elle était enfant aller demander à sa mère de lui lire l’histoire de Chavvot.
Et là… C’EST LE DRAME !
OH PUTAIN ! ENFIN ! ENFIN !!! APRÈS UNE DIZAINE D’ÉPISODES ! APRÈS UNE DIZAINE D’ARTICLES JE VAIS ENFIN POUVOIR PLACER UN VRAI NOM SUR CE VISAGE ET ARRÊTER AVEC CE NOM A LA CON QU’EST MADAME-EN-NOIR ! AAAAAAAAAAAAAAAAH ! IL ÉTAIT TEMPS ! LIBÉRATIOOOOOOOOOOOOON !!!
AAAAAAAAAAAAAAAH ! VOUS POUVEZ PAS SAVOIR LE BIEN QUE CA FAIT ! Bon ! Reprenons !
Même Chiyuki semble émue par cette révélation car elle fond en larme à la suite de cette découverte ! Après quelques tours, la partie se termine enfin. Decim et Chiyuki raccompagnent Sachiko vers l’ascenseur où elle part en réincarnation. Quand à Chiyuki, elle décide de rester encore un petit moment au Quindecim.
Mais voilà que l’on se retrouve chez notre ami Oculus, l’homme le plus proche de dieu, en train comme d’habitude de faire mumuse avec un système solaire au billard en compagnie de Clavis qui ramène sa fraise sur le côté. Tout à coup, Oculus attaque Clavis avec une arme auquel PERSONNE n’aurait pensé !
Grâce à cette attaque surprise redoutablement efficace, Oculus arrive à lire dans les pensées de Clavis sans que celui-ci ne s’en souvienne par la suite et se met ainsi au courant des récents évènements et agissements de Decim ! Quelle fourberie !
Nous revenons au Quindecim avec une scène de discussion entre Decim et Chiyuki où Decim ne raconte rien de très important et où CHIYUKI perd encore un peu de son enveloppe corporelle. Générique de fin, scène très courte où on peut voir Ginti qui a retrouvé l’enveloppe corporelle de Harada, l’idol de l’épisode 06 (et j’sais pas pour vous, mais cette scène, je la trouve un peu… suggestive °_° ) et fin de l’épisode !
Bien peu de chose à dire sur cet épisode. Disons qu’il sert plus de transition avec l’affaire précédente qui s’était terminée de façon assez dramatique, là nous revenons à quelque chose de plus lent, mais surtout plus mou. Cela n’a sûrement pas gêné beaucoup de gens, mais personnellement, j’ai trouvé que cela manquait vraiment d’un bon coup punch permettant de rythmer l’épisode, quand bien même celui-ci se voulait calme. Je ne pense pas qu’une action plus dynamique lui aurait fait du mal, bien au contraire ! Quand au fil rouge de l’histoire, même si on a eu une avancée (on a ENFIN le nom, putain !), elle reste relativement faible pour qu’elle soit notable. Après, je n’ai rien à redire sur le côté technique de l’épisode, mais en même temps, celui-ci n’en demandait pas énormément. Donc voilà, sentiment assez moyen après cela, je gage que la suite me convaincra davantage !
Voilà ! Il a mis du temps à arriver, mais j’ai enfin pu le rédiger cet article ! J’espère que vous l’avez apprécié et encore désolé pour le retard ^^ » ! Sur ce, j’ai un épisode 11 à mater moi ! Je vous laisse ! A la prochaine et ciao ! (je ne dis plus « A la semaine prochaine ! » maintenant :p )