Hibike! Euphonium 10 – Tutti Frutti

Son point faible est derrière ses genoux !!

Son point faible est derrière ses genoux !

 

Amo

Bon allez, un petit article pépère posé sur l’épisode 10 d’Hibike Euphonium. On se sert un verre d’orangeade (même si j’ai jamais vu d’orangeade de ma vie), on se relaxe et on y va. Jusqu’a présent, la série a été d’une grande qualité donc voyons voir ce que cet épisode va nous proposer.

Oui ok mes intros se sont pas améliorées depuis la dernière fois. Un jour j’augmenterais mes stats RP Blogueur dans la skill « Accroche. » En attendant, je préfère dilapider mes points sur « prétention », « mauvaise foi » et « passion pour les pairings yuri. »

Spoiler: je vais surtout utiliser la troisième skill pour cet article. Ah bah.

Sound! Euphonium // Débuté en avril 2015 // Nombre d’épisodes prévus inconnus // Studio: Kyoto Animation // Réalisateur: Tatsuya Ishihara (La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya, Nichijou, Clannad) // Réalisateur de l’épisode: Takuya Yamamura (réalisateur d’épisode sur Amagi Brillant Park et animateur clé de l’OP2 de Nichijou, entre autres)

Disponible en simulcast chez Crunchyroll

Eupho01

PAS BIEN: Elles ont l’uniforme d’hiver dans l’opening

Je met ça en « pas bien » pas parce que l’uniforme d’hiver est nul mais, au contraire, parce que celui d’été est nullos et que du coup l’opening nous rappelle gentiment à chaque fois que concrètement les uniformes dans Euphonium bah c’était mieux avant. Je me sens passéiste et nostalgique devant ce générique alors que je sais pas si c’était vraiment l’effet voulu.

Ah, l’époque de l’URSS ça c’était bien… Les hommes étaient des hommes, on risquait de mourir n’importe quand d’une explosion nucléaire, les pilotes de F1 risquaient vraiment leur vie, y’avait pas de DLC dans les jeux vidéo, nos politiciens étaient corrompus mais au moins venaient pas de l’ENA…

Ah c’était mieux avant… La guerre, la collaboration, l’affaire Dreyfus…

Ah…

* long soupir passéiste *

Eupho04

BIEN: Les Vietnam Flashback de Kumiko se concrétisent

On les a en substance depuis quelques épisodes maintenant mais ça se confirme et conformément à nos théories folles, c’est bien une histoire d’audition qui semble avoir pourri la scolarité de Kumiko qui, semblerait-il, n’a pas intégralement kiffé son passage au collège. Etre meilleure qu’une senpai, ça n’a pas pardonné et en plus cette putasse fait tomber son euphonium.

Du coup tout ça me donne surtout l’occasion de dire beaucoup de bien du personnage de Kumiko qui est vraiment le point fort principal de la série. Y’a beaucoup de personnages secondaires cools mais faut quand même avouer qu’avoir un personnage principal qui possède une personnalité, un background, des doutes, des traumatismes, des questionnements et un point de vue, même parfois cynique, sur ce qui se passe autour de lui, bah ça change énormément de choses. Comme quoi il suffit pas d’avoir une coquille vide pour qu’on puisse s’identifier à un personnage principal et comprendre ce qu’il ressent.

Du coup j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus sur le passif de Kumiko et surtout quel shampooing elle utilise pour ses cheveux parce que wow putain je peux dire sans honte que je veux le même.

Eupho05

BIEN: l’heure de gloire de Narcoleptic-chan

Je pique ce surnom à reddit et dieu sait que piquer des trucs à reddit, ça me rend un peu triste MAIS il faut avouer que c’est plutôt drôle.

Du coup on apprenait dans l’épisode précédent qu’elle était out du groupe parce qu’elle était mauvaise, Jack et elle le prend bien comme il faut. Pas de degitude, pas de mauvaise foi, juste un « ok j’étais pas prête mais là je suis motivée à m’y mettre sérieusement et à vous râcler le cul l’année prochaine avec mon putain de super euphonium, ok. » Le personnage en sort grandi et toujours plus attachant.

Puis maintenant elle sourit non stop ce qui est super bizarre quand on repense à ses débuts dans la série mais au moins c’est rafraîchissant.

Eupho06

PAS BIEN: Oh non, de la baston eud’meuf à base de rumeurs et tout

J’ai fait L et dans ma classe de première on était trois mecs dans une classe de 32 filles et honnêtement les filles qui s’envoient des taclouzes à coup de rumeur et de diffamation j’ai jamais vraiment vu ça. Par contre des terminales L qui s’arrachent des piercings et se battent comme des chiffoniers entre elles pour une histoire de mec, c’était plus commun. Mais les méthodes un peu vicelardes, pas trop. C’est peut-être l’honnêteté normande ?

En fait ça me gave un peu parce que je sors de WIXOSS ou y’a quasiment que ça. Des collégiennes/lycéennes qui se balancent des rumeurs sur la gueule des héroïnes. Dans WIXOSS ça doit arriver 3 ou 4 fois sur les deux saisons. Les rumeurs ça m’amuse plus, ça me rend triste. Surtout quand c’est pour accuser Reina. La pauvre n’a rien fait de mal :(.

Eupho07

BIEN: Toujours plus d’amour platonique entre filles

Kumiko et Reina est le vrai couple officiel de la série, comme cimenté par l’épisode 5 et – surtout – l’épisode 8. Le doigt sur la bouche. Rappel que dans l’univers Kyoto Animation on fait des enfants en se tenant très fort la main, alors mettre son doigt sur les lèvres de l’autre, ça doit être quelque chose d’un peu extrême.

En vrai, cette scène est encore une fois très cool. Reina est réellement vener des rumeurs, en mode « c’est qui ses pétasses qui sauraient même pas lire une partition Guitar Hero en Facile et qui viennent me saôuler avec mon solo de trompette sérieusement le solo de trompette c’est dans leurs ovaires que je vais le faire et avec un aspirateur pour gazon hein sérieusement bref bon » et c’est Kumiko qui arrive à la calmer quasiment instantanément. Puis les calins physiques ça aide pas mal aussi.

Bref cool.

Eupho02

PAS BIEN: Le rêve romantique platonique entre filles est mort

Bon bah tant pis.

Du moment que Kumiko finit pas avec son « ami d’enfance » qu’on a du voir trois frames et demi à tout péter depuis le premier épisode.

C’était un bel OTP.

On le regrettera.

J’ai mis cette chanson dans le fond pour m’aider à accepter la tristesse qui s’est installé dans mon corps.

Eupho03

BIEN: Le rêve reprend !

Ouf, Kumiko lâche pas l’affaire !

MUSIQUE ENJOUEE !

COME ON GIRL, TU MERITES LE BONHEUR ROMANTIQUE PLATONIQUE ENTRE FILLES AVEC TES CHEVEUX CHARISMATIQUES ET TA CAPACITE A SAVOIR UTILISER TES LEVRES SUR TOUTES FORMES DE FENTES !

(En vrai: évidemment que KyoAni ira jamais jusqu’au bout et ira jamais jusqu’a rendre ce couple réel et concret. C’est à ce moment là que je pourrais vous balancer les spoilers du bouquin mais, honnêtement, KyoAni et le respect de l’oeuvre originale, c’est pas forcément tout le temps d’actualité, d’autant que jusqu’a présent, l’anime s’est déjà pas mal distancié sur certains aspects du livre donc…)

(Mais y’a tous les éléments d’un vrai couple dedans et c’est le plus important finalement.)

Eupho08

BIEN: Eupho-Tsumugi reste le meilleur personnage secondaire de la série, même si elle évite les responsabilités comme une reine

C’est un personnage qui vole réellement l’écran à chacunes de ses apparitions et ce qui est chouette c’est que plus on avance plus le personne ajoute à son charisme naturel une aura de mystère qu’on a vraiment envie de voir disparaître. Le personnage est SYMPA mais cache des cotés obscurs qui menacent de sortir n’importe quand et de nous retourner nos sentiments vis à vis de lui. C’est impec, j’adore ça ! Des vrais personnages de clown au masque d’argile ! Ca tue !

Et encore plus quand c’est la même doubleuse que Kotobuki Tsumugi !

Ca s’entend grave en plus !

Yay !

Eupho09

SUPER COOL: Taki ressemble à Ben Whishaw mais, surtout, utilise la même photocopieuse que moi

Mon boulot, concrètement, implique que je passe entre une et deux heures par jour debout devant une grosse machine photocopieuse/imprimante/scanner XEROX. C’est pour ça que j’écoute 3000 podcasts par semaine, entre autres.

Et du coup, plaisir pervers du jour: Taki utilise lui aussi une machine XEROX et c’est exactement le même modèle que le mien. Et pourquoi pas finalement ? C’est une très bonne machine, fiable, efficace. La Ricoh qu’on avait avant était beaucoup moins fiable même si cela pouvait s’expliquer par le fait qu’on les avait depuis 8/9 ans. Mais bref, je suis donc désormais relié au personnage de Taki (qui est la fusion entre Ben Whishaw, Oreki de Hyouka et le personnage de JK Simmons dans Whiplash), ce qui me rend pas peu fier.

Au passage, j’aime bien le petit détail de la scène avec Taki qui imprime 65 feuillets alors qu’on a appris plus tôt que y’avait que 63 élèves dans l’orchestre. Ca permet de savoir dès maintenant que va ptet y’avoir des repéchés, hunhun…

Eupho10

BIEN: Le retournement de fin d’épisode était prévisible mais la présidente assure le taff

J’aime beaucoup la présidente du club. On sent qu’elle kiffe pas d’être à son poste mais qu’elle fait de son mieux sous le poids des responsabilités. En plus elle est doublée par Hayami Saori qui fait, comme d’hab depuis 2/3 ans, un très bon taff avec cette voix assez remarquable qui peut passer pour à peu près tout et n’importe quoi.

Du coup elle essaie de désamorcer la situation à propos des rumeurs qui visent et discrètent Reina, le tout de manière diplomatique et pourquoi pas. Même si au final ça ne sera pas utile car le prof va sortir de son chapeau un truc pour rendre tout le monde calme et refroidir les envies belliqueuses avec, paf, une seconde audition. Histoire que Kaori et Reina se battent sérieusement pour le solo.

Après, le fait que le choix se fera « démocratiquement » fait un peu peur: Reina va t-elle déguster son comportement un peu élitiste et les élèves vont-ils la punir pour ça ? Est-ce qu’au contraire on aura un beau message du genre « les élèves comprennent enfin que Reina elle est trop bonne à la trompette et que Taki a pas fait de favoritisme et que tout va bien qui finit bien » ? Ca peut partir dans toutes les directions mais vu le ton général de la série jusqu’a maintenant (gentil mais pragmatique), je pense que Reina va se faire sortir du solo.

Par contre, à l’inverse, ptet que Narco-chan va s’entraîner comme une folle et intégrer l’orchestre à la dernière minute ?

Bref, c’est pas fini et jai vraiment hâte de voir ce que nous promet la suite !

 

CONCLUSION DE L’EPISODE: 15/20

C’est un épisode qui a certes moins de scènes mythiques et impressionnantes que dans certains épisodes précédents mais tout avance bien et on va vers un rebondissement de mi-saison qui pourrait être particulièrement virulent. Le coup de la loli à rubans qui direct balance au prof « eh, au fait, Reina favoritisme ou pas ? REPONDEZ AUX FRANCAIS, TAKI SENSEI » ça m’a quand même un peu impressionné.

Par contre, pas beaucoup de Sapphire-chan aujourd’hui. Tant pis :'(.

7 commentaires sur “Hibike! Euphonium 10 – Tutti Frutti

  1. Bloody dit :

    Episode parfait sauf quand elle dit qu’elle aime Taki.. NANDEEE.
    D’ailleurs dans le bouquin y a du concret niveau yuri ou non ?

  2. mangakam dit :

    Il y’a bel et bien du Yuri dans le volume 01 du novel : http://www.kitakubu.co/2015/05/the-hibike-euphonium-novels-were-also-yurilicious/ par contre par la suite tu pourrai être déçu , la déclaration de Reina dans l’épisode 10 est bien dans le novel aussi.

    • Bloody dit :

      Je voulais savoir et c’est pas un problème mais je trouve assez bizarre le fait qu’elle soit amoureuse de son prof… Qui plus est dans une adaptation de Kyoani… M’enfin en faisant abstraction de ça, j’aime beaucoup cet anime malgré tout.

  3. Panpan dit :

    Il n’y a pas de yuri ailleurs que dans les filtres que vous voulez appliquer sur cette série. Kumiko et Reina sont deux filles liées par le destin, qui se complètent l’une et l’autre : la première gagne en maturité et la seconde trouve dans cette relation une partenaire qui la supporte et ne lui ment pas. Il n’y a pas besoin d’insérer de romance entre ces deux personnages, ce serait du superflu pour le récit. Tous les mots et gestes analysés de travers – surtout lors de l’épisode 8 – viennent surtout du fait que leur relation n’est pas ordinaire, notamment du côté de Reina qui se définit elle-même (pour bien faire comprendre) comme « spéciale » (= autiste de la trompette). Ou alors vous voyez toutes les amitiés comme des couples potentiels et vous écoutez de ce fait LOLJAPON la tête pleine de pensées humides provoquées par le duo Amo x Concombre.

    • Bloody dit :

      Pas vraiment, j’aime bien leur relation actuelle, pour ça que je voulais savoir si y avait du yuri dans le LN ou non x) Après chacun voit ça comme il veut non ? x)

  4. ElKa ElKa dit :

    On voit sans ami d’enfance pendant 3 frames à chaque épisode mais c’est laaaargement suffisant pour nous montrer qu’ils sont énormément habitué/familié l’un à l’autre. Ça fait énormément vieux couple. Après, est ce seulement une amitié (non pour son ami en tout cas) ou des sentiments plus intimes que Kumiko tarde à réaliser/accepter… elle se comporte déjà plus comme d’habitude envers lui depuis les événements précédents.
    De toute façon j’estime que le rêve lesbien s’est fait pulvérisé dans l’ep 8, parce que je suis un sale hipster de merde toujours à contre-courant. Je bois vos larmes présentes, passées et futures.

  5. Cataclop dit :

    Hello! J’attends toujours avec impatience ton avis sur le dernier épisode de Death Parade ! :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *