Jormungand 05 – Jonah sans famille

"Eh, je lance un blog collaboratif, ça te tente ? Voilà le contrat, j'ai déjà signé pour toi, thanks."

« Eh, je lance un blog collaboratif, ça te tente ? Voilà le contrat, j’ai déjà signé pour toi, thanks. »

 

Amo

Jormungand a deux grandes qualités: 1) celle de rapporter pas mal de points au Scrabble (surtout si on s’en sert pour compléter le mot imaginaire Jormung avec un and) ; 2) De traiter le thème, relativement original dans l’animation japonaise, des ventes d’armes tout autour du monde. C’est un peu notre Lord of War otaku, mais avec moins d’ukrainiens et plus de gens aux couleurs de cheveux bizarres.

Les quatre premiers épisodes m’avaient pas spécialement emballés à cause d’une technique pas toujours au top, mais allez, voilà la review du cinquième épisode parce que. Dans cet épisode on découvre très rapidement le passé du héros, on découvre que Koko a un frère et que, pour la première fois dans l’histoire de ce blog, on va pouvoir traiter d’une relation frère/soeur qui ne possède pas le moindre relent d’inceste.

Jormungand // Studio White Fox // Débuté en Avril 2012 // 12 épisodes // Réalisateur Motonaga Keitarou.

Jormungand0501

PAS BIEN: Des professionnels tirent des heures sur une bouée apparemment indestructible.

Ou alors ils font du paint-ball en fait, je sais pas. Les mecs tirent avec un fusil d’assaut qu’ils commentent aussitôt comme « extrêmement performant » et tout ce que nous on voit c’est une bouée qui en a rien à foutre de se faire tirer dessus et une cible qui leur chie dessus et réagit pas un seul copec au fait de se prendre une nuée de balles.

Ouais bah dès les cinq premières secondes je suis sorti du trip ET JE SUIS TRISTE MOI MAINTENANT PUTAIN. Je voulais un ANIME, j’ai des BOUÉES EN TITANE QUI FLOTTENT.

Jormungand0502

BIEN: Le look de Koko

Elle est la star de cet anime et elle le sait. Regardez comment elle se sent super cool et super charisme alors que derrière madame un oeil gros seins mal dessinés se sent triste et pataude et mal dans sa peau. Voilà, c’est Koko, et c’est pourquoi on mate cet animé parce que Koko elle est cool.

Jormungand0503

PAS BIEN: Allo les japonais ? Je viens de recevoir un appel de la langue anglaise, elle exige que vous lui rendiez sa dignité.

Le générique de Jormungand est sympa mais possède hélàs le syndrome des japonais qui essaient de caser de l’anglais à tout prix parce que c’est cool et ça donne un aspect international à leur produit pour mieux se rendre compte au milieu de l’écriture de la chanson que non ils sont pas des masses à l’aise avec cette langue barbare qui s’écrit uniquement en romanji et qu’il faut absolument qu’ils casent du japonais aussi sinon ils arrivent plus à respirer. La phrase est longue mais la conclusion est que, non, Borderland est pas la meilleure chanson de Kawada Mami et qu’au final on a juste une tentative échouée de faire un truc aussi cool que Red Fraction, l’opening de Black Lagoon qui est lui VRAIMENT super cool.

Mais le plan ou Koko pose en face du soleil couchant et d’un missile en plein décollage ? Ca c’est super cool.

Jormungan0504

PAS BIEN: Propose un personnage cool, appelle le Casper.

On a peur que ça se termine de manière incroyablement prévisible du coup, avec un personnage de marchand d’armes super triste parce qu’il arrive pas à se faire des amis tout ça parce que tout le monde a peur de lui. Alors qu’il est cool. Puis on a hâte de rencontrer ses trois patrons, Bouffi, Crado et Teigneux. Puis à la fin il va redevenir le joli petit garçon qu’il a toujours voulu être et, le temps d’une nuit, dansera avec cette jolie fille qui est la seule à l’avoir jamais accepté.

Dur la vie d’un Casper.

Jormungand0504

PAS BIEN: Prof d’anglais, ne parle qu’en japonais pendant son cours.

Un peu de pédagogie ! Quoi ! L’avenir de cet enfant ne l’intéresse t-il pas ? Ne veut-il pas pour lui la meilleure des éducations ? Alors pourquoi lui mâcher le travail et se contenter de lui faire recopier des mots comme un moine ?

Cet homme n’est pas un très bon professeur pour cet enfant.

Jormungand0505

BIEN: La stupidité des personnages est totalement assumée, même quand ils sont vraiment super cons.

Résumons ça super rapidement:

KOKO: « Eh, prof d’anglais, tu peux rester avec Jonah genre jusqu’a ce que Casper se casse pour pas qu’il le rencontre ? Merci. »

* Une heure plus tard *

JONAH: « Je peux aller aux toilettes ? »

SUPER PROF: « Bien sûr ^_^ ! »

* deux minutes plus tard *

SUPER PROF: « Tiens, salut Casper, tu vas aux toilettes aussi ^_^ ? Quel hasard il y’a… OHHHH MEEERDE. »

Le personnage se juge tellement fort d’avoir fait le con qu’on le pardonne aussitôt d’avoir offert une aussi belle facilité scénaristique.

Jormungand0506

BIEN: Quelqu’un a pensé à ce détail à la con vis à vis de Jonah et des urinoirs.

Heureux de voir que des gens pensent dans les studios d’animation japonaises.

Jormungand0507

PAS BIEN: OK C’EST TRÈS GÊNANT.

N’EST-CE PAS.

Jormungand0508

PAS BIEN DU TOUT: Ok alors là c’est le flashback de Jonah sur son passé tragique et oh tiens ça y’est c’est fini ? 

Wow là par contre c’est limite criminel. Donc là bam sans transitions on passe d’une scène d’urinoirs gênante (qui se fini en combat de couteau plutôt propre sans arrosage d’urine partout, ce qui est assez impressionnant compte tenu du contexte) au SUPER FLASHBACK IMPORTANT DE JONAH SUR SON PASSÉ, SES MOTIVATIONS, ET TOUT. C’est un peu le héros de la série donc on espère ça solide. Eeeeet baaaaah c’est assez décevant et vite terminé.

Grosso merdo on a cinq secondes pour s’attacher à un personnage de petite fille qui disparait ultra vite à cause des méchants généraux de l’armée qui ont, semble t-il, des pouvoirs psychiques de ouf capables de découvrir quand est-ce que des enfants mangent en cachette sans même lever le petit doigt pour choper une preuve pourtant super accessible. Donc voilà cette petite fille serait, selon Jonah, partie tester les champs de mines (ça se trouve il est juste parano et elle est partie s’occuper de poneys dans une écurie des montagnes, ON SAIT PAS), elle est donc morte, le héros est triste et tue tout le monde en revanche, tombe sur Casper qui lui propose une sorte de marché eeeet voilà, woh c’est court. On a le temps de s’attacher à rien, de ressentir pas grand chose, c’est vite largué et on se démerde avec ça.

Je sais pas, les enfants envoyés sur les champs de mines pour essayer de trouver le chemin par injonction du saint esprit, c’est un truc qui a vraiment existé, qui existe sans doute toujours, et c’est tellement cruel et potentiel à des scènes vraiment révoltantes et écoeurantes que ça pourrait mériter, je sais pas, plus de temps. ENFIN JE SAIS PAS, MOI. Même en général, tout le flashback quoi, plus de temps, un épisode entier à la limite.

Là ça fait très épisode de Rémi sans Famille quoi. On arrive, tout le monde meurt, le héros est triste et toi tu n’es qu’a la moitié de l’épisode en te demandant ce qu’il faut que tu penses de ça.

Jormungand0513

BIEN: Casper est un connard, mais un connard sympa

« Bon alors je suis heureux qu’on se rencontre, mais je veux que tu saches à tout prix que je veux mettre l’emphase sur le fait que j’ai peut-être tué indirectement toute ta famille et tous tes amis parce que, tu sais, je suis vendeur d’armes quoi. Tu veux me faire confiance ? »

J’ai bien aimé ce discours de gros badass.

Mais pas étonnant qu’il se fasse pas d’amis.

Jormungand0511

BIEN: Une nouvelle Mercedes pour l’équipe.

OH C’EST LA NOUVELLE MERCEDES CLASSE A DE PAPA.

Non j’aime bien cette scène qui couvre un détail à la con (le véhicule de l’équipe s’est fait flinguer dans l’épisode précédent) et qui nous explique déjà pourquoi dans le prochain épisode ils auront une voiture flambant neuve (et ça permet de faire passer Koko pour la fille super cool qu’elle est.)

(Contrairement à Casper qui est sans doute un connard.)

Jormungand0512

BIEN: La Chine est effectivement omniprésente dans pas mal de coins d’Afrique et il faut attendre les Japonais pour qu’une oeuvre de fiction en parle sérieusement.

mais

PAS BIEN: L’Afrique c’est vaste, arrêtez d’en parler comme d’un pays.

Madame Un Oeil Gros Seins Mal Dessinés parle de l’Afrique, et on a le droit à un petit moment de silence pour comprendre que c’est dur pour elle parce qu’elle a du perdre son oeil en Afrique. Après, rappel IMPORTANT: l’Afrique c’est vaste. C’est comme si elle avait du tuer son amant à Kiev et qu’un jour elle arrive à Dublin et fait « ah, l’Europe, toi qui m’a tant forcé à souffrir.. » Ca n’a pas de sens. Autant citer le pays directement, genre « ah oui j’ai perdu mon oeil au Libéria/Sierra Leone/Somalie/Soudan/Rwanda/Dans les stades de la coupe du monde de football 2010. »

Je veux dire des pays d’Afrique quelconques en guerre civile y’en a eu des tonnes et y’en a encore plein, c’est pas ce qui manque. Et si tu veux pas en citer un directement, tu l’inventes, genre le Bananiaisland ou la Rhodésie, je sais pas, mais faut arrêter d’englober l’Afrique comme d’un tout. Enfin c’est la même série qui dix minutes plus tôt nous disait « Asie de l’Ouest » pour pas dire « Tchétchénie. »

Et sinon oui, la Chine a pas mal comblé l’absence dans pas mal de pays africains pour tout ce qui est vente d’armes, signatures de contrats juteux, et ça c’est cool de le voir dit dans une oeuvre de fiction parce qu’étrangement ni les USA ni l’Europe ne sont très chauds sur le sujet.

Jormungand0515

PAS BIEN: Coupez la musique pour les previews

J’aime beaucoup Iwasaki Taku, c’est le compositeur qui un jour s’est dit « eh, j’ai envie d’être génial aujourd’hui » et qui a pondu l’OST de Kenshin le Vagabond ou de Tengen Toppa Gurren Lagann. Mais la musique qui sert pour les previews, faut arrêter la drogue quoi. « She is Koko, she is loco » je sais même pas ce que ça veut dire mais c’est tellement insupportable que je regarde pas la preview.

Et je sais même pas si « African Golden Butterflies phase » ça veut dire quelque chose en anglais. Je suis suspicieux.

CONCLUSION DE L’EPISODE: 9/20

Wow le flashback en mode emballé c’est pesé ça mine un peu parce que tu as l’impression d’un léger gâchis de potentiel. On est jamais contre un peu de gros pathos, surtout dans une série qui jusqu’a présent a rarement été très réussie émotionnellement  Après techniquement ça reste bof mais… ça se laisse mater. C’est mieux que l’épisode 4 qui lui m’avait vraiment coupé l’envie parce que bleeeeh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *