Prix Minorin 2017: c’est parti !

BOURG LA REINE NOUS VOILA

Vous vous rendez compte que y’a pile cinq ans, ce blog était créée ? Et que, par extension, la toute première édition des Prix Minorin a désormais cette même demie décennie d’âge au compteur ? D’abord un délire entre quinze gus au taquet, le prix s’est très vite exporté dans le monde réel: de la première cérémonie organisée en 2014 dans une salle de classe d’EPITA à la capacité n’excédant clairement pas les vingt personnes jusqu’à la cérémonie de l’an dernier où l’on avait purement et simplement bourré la salle de conférences de Jonetsu. Un dimanche soir. Alors que Persona 5 venait de sortir. 

Du coup, surprise ! Les Prix Minorin reviennent cette année pour leur édition 2018. 

Et je peux vous dire dès à présent que nous gardons les bases: la cérémonie de remise des prix se déroulera le dimanche 8 avril 2018 au sein de la verdoyante cité de Bourg-la-Reine, dans le cadre de Jonetsu 3.33. Nous conserverons notre horaire désormais traditionnel puisque nous clôturerons la convention: le dimanche en toute fin d’après-midi. Nous espérons donc vous voir aussi nombreux que l’an dernier, voire même plus car après avoir rempli une salle de conférences l’an dernière, pourquoi ne pas remplir carrément un théâtre ? Genre, le théâtre de l’Agoreine ? Regardez moi ça;

Avec son histoire rempli de tragédies, de drames et de malentendus comiques, ce théâtre semble être l’endroit idéal pour cette cérémonie, non ? Ce sera donc là où elle aura lieu.

 

Rappel: qu’est-ce que les prix Minorin ? 

Les prix Minorin récompensent donc depuis 2013 le pire et le meilleur de l’animation japonaise de l’année écoulée. Meilleurs génériques, meilleurs personnages, meilleurs visuels, meilleures écritures… mais aussi quelques récompenses bien particulières pour les déceptions ou les personnages les plus insupportables. 

Ces prix ne sont pas désignés par hasard mais par un jury composé de volontaires passionnés, aux goûts et aux visionnages les plus variés possible. L’an dernier, c’était ainsi cinquante jurés qui sont venus voter. 

L’historique des prix – et des animés récompensés – sont disponibles sur cette page.

Quand tu te rappelles du meilleur ending de 2014

Vous souhaitez devenir jury ? 

Le jury est ouvert à tous les volontaires qui acceptent le règlement. En guise d’exemple, voici celui de l’édition de l’an dernier: lien. 

Il vous suffit d’adresser un mail à moi-même, Amo, organisateur de ce concours. Et pour l’envoyer, cliquez ici !

Vous serez recontactés rapidement, on vous fournira l’édition 2017 du réglement et vous n’aurez plus qu’à voter ♪. 

N’hésitez d’ailleurs pas à vous présenter un tout petit peu dans ce mail. Cela a pour simple but d’un peu vous connaître: votre expérience, votre âge… Pas de panique: ce n’est pas un entretien d’embauche, c’est pour que vous ne soyez pas qu’un simple pseudo à nos yeux !

Nous n’exigeons pas des jurés un nombre minimal de séries vues, où une culture poussée. Nous souhaitons regrouper un nombre de profils variés, allant du consommateur très assidu à celui beaucoup plus modeste et sélectif. Donc n’ayez pas peur de venir vous proposer.

Et si je peux me permettre de poser une intention: je souhaiterais cette année que nous nous approchions vraiment de la parité dans la composition du jury. L’an dernier, un juré sur cinq était une jurée et, si c’est en évolution depuis les premières éditions, cela reste loin d’être satisfaisant. Nous le voyons très bien en convention quand on regarde les visiteurs qui parcourent les allées, ce milieu qu’est celui des passionnés et des passionnées de la culture japonaise est un milieu paritaire et ce concours doit le refléter. J’encourage donc les lectrices de cet article à vous porter volontaire et/où à transmettre le message à toutes leurs proches susceptibles d’être intéressées. 

Enfin, notez qu’il faut vous porter volontaire avant le dimanche 18 mars. Passé cette date, aucune nouvelle candidature ne sera acceptée. 

 

Quand tu te réveilles le matin du 19 mars et que tu te rends compte que t’as oublié d’envoyer le mail

 

Vous avez déjà été jury l’an dernier ?

Détendez-vous, posez-vous, réfléchissez bien, vous recevrez très bientôt le mail avec les consignes et le règlement de l’édition 2017 !

 

En espérant donc vous revoir soit dans ma boîte mail, soit dans le théâtre de l’Agoreine le 8 avril, je vous souhaite en attendant une bonne fin d’hiver et d’excellents visionnages d’animes, et je reste à votre disposition soit dans les commentaires de cet article soit sur Twitter pour toutes questions et demandes de renseignements.

Amo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *