DanganRonpa 01 – Tensai no Naku Koro ni

Tout commence maintenant

Yokathaking

Après Maji de Watashi ni Koi Shinasai à l’Été 2011 puis Carnival Phantasm par-ci par-là, LERCHE revient pour son 3e anime et son 2e sous forme d’épisodes hebdomadaires. Ils sont maintenant relativement riches et ont commencé à acquérir un peu d’expériences mais reste encore un jeune studio. Ils repartent une fois encore sur une adaptation de Visual Novel, ou assimilé, et c’est une épreuve dans laquelle il s’était plutôt bien tiré avec MajiKoi. Il va par contre être l’heure de tuer des personnages.
De mon côté, j’ai pas encore commencé le jeu donc je découvre l’histoire en même temps que l’épisode. Je la découvre par contre en retard parce que cet épisode est sorti pendant la Japan Expo et que j’étais complètement pas dispo pour en faire une review.

Danganronpa – The Animation // LERCHE // Débuté en juillet 2013 // Prévu en 13 épisodes // Réalisateur: Seiji Kishi (Angel Beats, Carnival Phantasm, Jinrui wa Suitai Shimashita, Kamisama Dolls, Persona 4) // Type d’oeuvre originel : Visual Novel // Écrivain : Kazutaka Kodaka // Illustrateur : ?? (si quelqu’un a son nom)


Monokuma, un perso assez populaire même en dehors de l’oeuvre

Ouais alors j’ai pas tout compris à la scène. Y’a un ours (?) qui envoie balader dans une espèce de fusée avec un humain attaché à l’intérieur mais la fusée retombe et il ne reste plus que les ossements du mec. Et l’ours se marre.

Notre MC

On nous présente ensuite et sans transition notre MC, un type normal dans une école d’élite. Nul doute qu’il n’est pas si normal qu’il en a l’air et que sa place dans cette école ne tient en rien du hasard. Il met un pied dans l’école et ténèbres partout. Les ennuis commencent.

Un personnage parmi tant d’autres

On a une présentation rapide des 14 autres protagonistes mais on apprend pas grand-chose. Ils ont chacun une spécialité, sauf Kyoko, avec des personnalités bien propres et well whatever, c’est pas comme si certains allaient crever de suite et que du coup, pas la peine de faire l’effort de les retenir. Tout du moins, ça semble logique parce que 15 lycées génies, je sais pas comment les 15 peuvent s’en sortir.

Le discours du dirlo part bien …

On peut vivre comme une merde dans une école de 3e classe ou on peut porter sur ses épaules les espoirs du monde entier. Après tout, y’a pas de raison, quitte à faire de grande chose, autant les faire franchement. Sinon, l’ours du début s’appelle Monokuma et est en fait le directeur de l’école. Et ce rassemblement est censé être leur pot d’accueil. Y’en a qui vont trinquer.

… Se poursuit mal …

Je veux pas dire, mais c’est pas génial comme vie. Après, voilà, y’en a qui vont mourir, forcément, donc eux au moins, pourront vite quitter l’école. Les pieds devants.

… Et finit de manière catastrophique

Hahaha, je disais ? Bon, ok, je me suis fait spoil le départ du plot par Twttter donc je savais déjà ce qu’il allait dire. Plus ou moins. Puis Monokuma explose et se casse. Vous voulez des explications ? Nope, va falloir attendre.

Un screen de l’OP

Un peu plus de 12 minutes après le début de l’épisode, on a l’OP. Il est pas dégueulasse mais on peut pas vraiment dire qu’il soit très animé.

Première rébellion au sein du groupe

Megane-kun se casse par lui-même pour explorer le bâtiment parce qu’il est le premier à se méfier ouvertement des autres élèves avec lui. Notre MC essaie d’empecher le Biker et Megane-kun de se fighter mais finit par s’en prendre une.

C’est l’heure de rougir

Mais hé, vois le bon côté des choses bonhomme, ton crush de collège est restée pour veiller sur toi pendant que tu étais K.O. Et en plus, c’est une Esper ! Wait, c’est la merde pour toi bonhomme, si tu contrôles pas tes pensées, elle va immédiatement savoir qu’elle était ton crush. Cela dit, il est fort probable qu’elle le sache déjà et qu’elle commence à te manipuler pour que tu te ranges derrière elle.

Monsieur a des vrilles dans ses yeux

Pendant que notre MC était K.O., chacun a exploré l’école mais personne n’a eu de résultat. Toutes les sorties sont bloquées et les élèves sont donc enfermés au 1er étage. Ils ont aussi découvert qu’ils n’auraient jamais de problème de nourriture, tout du moins c’est ce que Monokuma annonce.

Combien de personnes ont lu les règles à l’heure actuelle ?

Les choses commencent à se mettre en place. Gothic-chan est la première à vouloir proposer une règle durant « Night Time » et celle qu’elle veut mettre en place a pour but d’empêcher les autres élèves de bouger durant la nuit. Elle affirme que c’est pour empêcher les meurtres durant la nuit mais nul doute qu’elle commence déjà à avoir son propre agenda.

Une fille optimiste en Jersey

Ouais, t’as tellement d’espoir jeune fille.

L’élément indispensable à tout bon roman policier

Monokuma arrive à ce moment-là et après s’être brièvement demandé pourquoi personne n’était mort alors qu’on avait un magnifique cas de chambre close, il finit par conclure qu’il manque un motif. Et comme c’est un type bien, fin un ours bien, il en a préparé un.

Que sont devenus ses parents ?

Tu vois tes parents jeune homme ? Bah maintenant tu les voix plus. Et chacun a reçu une petite vidéo perso qui leur donne à tous envie de sortir. La pote du MC est la première à craquer et tous les élèves ont maintenant une raison de vouloir sortir et donc de tuer. Le jeu de massacre donc commencer.

Un commentaire sur “DanganRonpa 01 – Tensai no Naku Koro ni

  1. Baschien Baschien dit :

    Pour l’avoir connu, je pense que le pire est encore une yandere qui connaît l’avenir parce que télépathe, avec de l’entraînement et/ou si t’arrives à te maintenir assez loin d’elle (vu que ça ne peut qu’avoir une portée de quelques mètres, enfin c’est possible que ça soit les gens dans la ligne de vue aussi mais ça doit être horrible dès que tu prends de la hauteur), t’es tranquille. Le cas se pose différemment dans un huis-clos mais je pense tout de même que c’est plutôt tranquille comme type de pouvoir pour une yandere (et puis les yandere ont souvent la capacité de lire à travers les mensonges de leur bien-aimé de toute, mad love dakara).

    J’aime bien le jeu de mot pour le titre sinon, bien trouvé je trouve :p
    Et je pense que je vais jouer à la visual novel parce que ça a l’air d’avoir du potentiel mais de ne pas trop supporter le spoil donc après, ça sera trop tard.

    N’empêche, ils ont tellement des attributs random (leurs spécialités je veux dire), je suppose que c’est utilisé par-rapport à leur personnalité parce que je ne vois pas trop pour certains à quoi ça va leur servir, enfin wait and see après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *