Pretty Guardian Sailor Moon 03 – Qu’est-ce qu’on attend (pour foutre le feu) ?

Crois pas que je t'ai pas vu petit filou

Crois pas que je t’ai pas vu te moquer de mon œil difforme petit filou

Arez Précédemment, dans Sailor Moon Crystal

Pour tout vous avouer, jamais je n’aurais imaginé arriver à chroniquer trois épisodes de Sailor Moon Crystal. Et pas uniquement parce que jamais je n’aurais imaginé pouvoir chroniquer un seul épisode de Sailor Moon Crystal au début de mes aventures parmi les contributeurs à Minorin.

Non, si j’ai du mal à comprendre comment j’ai pu tirer un troisième article de mon chapeau, c’est d’abord et surtout parce qu’on a fait le tour de pas mal de choses lors des deux articles précédents. On a établi la place culturelle de la série en utilisant des mots compliqués comme « monomythe », et on a vu comment fonctionnait le dispositif de Sailor Moon sur le plan scénaristique et sur le plan de la métaphore et sérieusement, lisez les deux articles précédant celui-ci, s’il vous plaît, ils sont plutôt bons.

Du coup, pour le troisième épisode, qui est bien à fond dans le dispositif classique qu’on a vu la dernière fois, on va y aller à la cool, improviser, faire 2-3 blagues et voir ce qui ressort. Je garantis rien.

Pretty Guardian Sailor Moon Crystal // Toei Animation // Début : 5 juillet 2014 // 26 épisodes // Réalisateur : Munehisa Sakai (One Piece; Smile Precure!; Suite Precure)

COOL : VAS-Y JADEITE, JE CROIS EN TOI, TU PEUX LE FAIRE

"Et même qu'il a embarqué une ramette de papier A4 le filou"

« Oui Jadéite on sait que tu as volé une ramette de papier A4 petit filou »

Comme la dernière fois, on commence chez les méchants, et tout le monde se moque de ce gros boulet de Jadéite, tout ça parce que c’est un gros boulet qui s’est déjà planté deux fois à cause de collégiennes en jupe. Et okay, c’est un peu cliché à mort, mais j’adore quand les méchants ont une bureaucratie. Ça me fait bien rigoler. Après j’imagine que la machine à faire les méchants en sable c’est une photocopieuse et j’ai un headcanon dans ma tête et je m’amuse tout seul. Ma vie est triste.

Pas autant que celle de CE GROS BOULET de Jadéite, mais je m’avance un peu.

COOL : OKAY, ALORS C’EST CA LE « CRISTAL D’ARGENT »

[source requise]

[source manquante]

L’autre truc de la séquence pré-générique, c’est qu’enfin, au troisième épisode, on sait c’est quoi le cristal d’argent et pourquoi c’est aussi important. On le savait un peu avant, mais là, tout est clair, c’est une source d’énergie qui permet de conquérir le monde et vous vous souvenez la dernière fois quand je vous ai dit qu’on avait pas vraiment besoin de tout savoir sur tout ? Voilà, par exemple, là, on avait pas vraiment besoin de tout savoir sur le cristal d’argent, c’est un peu inutile, mais c’est là, ça tient en deux phrases, maintenant vous allez arrêter de m’embêter avec ça.

COOL : LE GÉNERIQUE A UN KARA

De la chanson à texte engagée

De la chanson à texte engagée

J’adore quand les génériques ont un kara parce que c’est totalement sympa et old-school, et vous ne pouvez pas m’arrêter, alors zut.

PAS COOL : VRAIMENT JADEITE ? VRAIMENT ?

BIP BIP C'EST MOI JADEITE ET MON BUS AU COLZA JE SUIS LE FRANCOIS BAYROU DES PLANS MALEFIQUES

BIP BIP C’EST MOI JADEITE ET MON BUS AU COLZA JE SUIS LE FRANÇOIS BAYROU DES PLANS MALEFIQUES

Donc, Jadéite s’est fait défoncer par ses collègues du Dark Kingdom. Il a une dernière chance pour mener à bien un plan et réussir à se débarrasser des Sailor Senshi. Il doit donner le tout pour le tout, y aller à fond, faire le truc tellement parfait que tout le monde n’y verra que du feu.

Il trouve : LE BUS DÉMONIAQUE DE LA LIGNE 66 QUI PASSE A 6H.

Putain Jadéite, j’étais avec toi et tout, je voulais te défendre là, te laisser une chance et tout, mais non, là, je veux dire non.

Il y a littéralement « 666 » dans le nom. A un moment, voilà, c’est un peu un plan de merde, surtout si tu veux pas te faire griller. Je sais pas pourquoi j’au cru en toi, Jadéite, tu es vraiment un gros boulet.

PAS COOL : VOUS, SI VOUS VENEZ ME DIRE QUE SAILOR MOON C’EST PAS UN PEU QUEER A MORT

#LOBBYBI POUR LA VIE

#LOBBYBI POUR LA VIE

Je veux dire sérieux, à un moment, quand Usagi accepte de monter dans un bus juste pour mater une fille qu’Ami trouve super jolie, puis qu’elle descend du bus juste pour suivre cette fille parce qu’elle a des petits cœurs dans ses yeux quand elle la regarde, et qu’elle passe le reste de l’épisode à souligner à quelle point elle est trop belle, vous allez avoir du mal à me faire croire qu’elle est complètement totalement hétérosexuelle.

La dernière fois c’était de la supputation, là, je dis clairement que c’est un fait : Usagi est totalement bi, et c’est aussi pour ça que je l’aime autant.

COOL : REI HINO, EVIDEMMENT, VU QUE C’EST LA PLUS COOL DES SAILORS

"OUAIS OUAIS OUAIS OUAIS OUAIS PLACE AUUUUUUUUU JEU" - Rei Hino qui imite Julien Lepers

« OUAIS OUAIS OUAIS OUAIS OUAIS PLACE AUUUUUUUUU JEU » – Rei Hino qui imite Julien Lepers

La semaine dernière, j’ai déclaré qu’Ami était ma préférée, et c’est toujours vrai, ne cherchez pas à me faire dire ce que je n’ai pas dit, j’adore Ami plus que de raison tous les jours tout le temps à la vie à la mort.

Maintenant, voilà, Rei est la plus cool des deux, et la plus cool de toutes. C’est une prêtresse (!) qui a DEUX corbeaux de compagnie (!!) et des pouvoirs de médium (!!!). Et ça, c’est AVANT sa transformation. C’est AVANT qu’elle puisse cramer les méchants dans un joli costume. Parce qu’elle peut cramer les méchants, aussi.

Pour être plus cool que ça, il faudrait, genre, être une lesbienne androgyne qui conduit des grosses voitures. Et même si un personnage comme ça existait, elle serait moins cool que Rei. De peu, mais elle le serait.

PAS COOL : MAMORU CHIBA, ENCORE, TOUJOURS

Les lunettes c'est la kryptonite de mon kokoro voilà maintenant vous savez

Les lunettes c’est la kryptonite de mon kokoro voilà maintenant vous savez

TU ES UN DÉCHET ET JE TE DÉTESTE

mais les lunettes ça te va bien

okay et de profil tu ressemble un peu à Tuxedo Mask

(c’est pas dit dans l’animé, mais c’est dans le manga, et c’est vrai qu’il y a quelque chose)

MAIS TU ES UN DÉCHET ET JE TE DÉTESTE, MAMORU CHIBA LE DÉCHET.

COOL MAIS UN PEU COMPLIQUÉ : LA RÉÉCRITURE

LE CANON C'EST IMPORTANT MAIS C'EST PAS SACRE

LE CANON C’EST IMPORTANT MAIS C’EST PAS SACRÉ

Et puisqu’on est en train de parler de différences avec le manga, parlons un peu des changements de l’adaptation, c’est un bon moment pour, vu que toutes les séquences qui arrivent sont plus ou moins différentes dans le manga.

D’abord, Rei se fait accuser d’avoir enlevé les enfants qui ont disparu dans LE BUS DÉMONIAQUE 66 HAHAHA, et Usagi vole à sa défense, et okay c’est pas super subtil mais tout ce qui peut souligner qu’Usagi est une gentille fille qui déborde d’amitié et de bons sentiments fonctionnera chez moi.

Ensuite, il y a toute la séquence où Usagi est dans le Dark Kingdom, et où Ami et Luna échafaudent un plan pour la retrouver. C’est beaucoup mieux foutu que dans le manga, où, hop, magie, Usagi a un GPS planqué sur elle. Là, Ami doit trouver Usagi en cherchant le pic d’énergie qui a lien pendant sa transformation en Sailor Moon, et okay, c’est un peu con dit comme ça et la séquence de transformation avec ses cuts un peu aléatoire est assez ratée, mais au moins ça a le mérite de ne pas sortir de nulle part.

Tout le combat qui suit avec Jadéite est différent, y’a plus d’action et plus de trucs, mais on en parle juste après, parce qu’avant, il faut qu’on parle sérieusement d’un truc.

COOL : LA LOGIQUE DE MALADE DE USAGI TSUKINO

PARCE QUE LOGIQUE

PARCE QUE LOGIQUE

Parce que yo, quand tu vois un bus en danger, le premier truc auquel tu penses c’est « C’EST LE MOMENT DE SE CHANGER EN HÔTESSE DE L’AIR »

Non mais si parce que genre un bus c’est un peu comme un avion sauf que y’a pas les ailes c’est parfaitement censé c’est pas juste une excuse pour dessiner un costume d’hôtesse de l’air c’est LOGIQUE quand t’es une gamine de 14 ans.

Qu’est-ce que je raconte là ?

COOL : LA BASTON, DONC

AAAAAH TROP DE BASTON

AAAAAH TROP DE BASTON

J’ai dit plus haut que la baston de la fin était mieux que dans le manga, et maintenant je vais vous expliquer pourquoi, et c’est la même raison que la dernière fois : les événements sont arrangés de manière à ce que toutes les héroïnes aient un truc cool et/ou héroïque à faire.

Mercury balance de la brume, Moon va sauver les otages, oh non Jadéite contre la brume, les héroïnes sont en difficulté. Dans le manga, c’est Moon Tiara Boomerang et Mars qui balances les flammes comme ça de nulle part.

Dans l’animé, la scène dure vachement plus longtemps, et avant même de se transformer Rei est déjà super badass, et elle va aider ses copines qui sont en danger AVEC LA PUISSANCE DE SA PROPRE BADASSITUDE. Et après, transformation en Sailor Mars en grande pompe avec sa CG et son thème et tout, et après, combo boomerang-exorcisme par les flammes de la classe à mort. Et c’est mieux.

PAS COOL : JADEITE, TU N’AS QUE CE QUE TU MERITES

Non mais si mais François Bayrou quoi c'était rigolo non ? Non ?

Non mais si mais François Bayrou quoi c’était rigolo non ? Non ?

Tu étais un peu minable, tu meurs comme un minable dans les flammes, voilà, adieu Jadéite, tu étais un gros boulet, mais tu étais notre gros boulet.

Okay il meurt pas vraiment dans l’animé, mais même s’il n’a pas cramé sa race, on le voit plus dans le manga, donc j’imagine qu’il disparaîtra aussi dans cette version.

PAS COOL : LE MOMENT DE L’ARTICLE OU JE POSTE DES IMAGES LAIDES

Et il y en avait pas mal cet épisode, et c’est toujours aussi sale qu’impardonnable.

ça... main ?

ça… main ?

Mais qu'arrive t-il à mon œil ? C'est un nouveau mystère mystérieux.

Mais qu’arrive t-il à mon œil ? C’est un nouveau mystère mystérieux.

Okay je m'ai bien déboîté le bras maintenant je suis prête pour la baston

Okay je m’ai bien déboîté le bras maintenant je suis prête pour la baston

AU FINAL : Ce qui est censé être l’épisode le plus cool de la série jusqu’ici est ruiné par les problèmes qui ont toujours ruiné la série, et ça craint grave, mais pas assez pour que ce ne soit pas totalement recommandable. PÉRISSEZ DANS LES FLAMMES/10.

Dans deux semaines, on a un épisode plutôt intéressant, j’espère que vous en serez, parce que moi j’en serai.

Un commentaire sur “Pretty Guardian Sailor Moon 03 – Qu’est-ce qu’on attend (pour foutre le feu) ?

  1. J’avais pas trouvé les deux premiers épisodes trop techniquement à la ramasse (et ce malgré tout les screenshots que j’ai pu voir passer) mais c’est vrai que celui-là est vraiment pas terrible du tout. Sasuga Toei.

    Et ouais, je suis bien d’accord sur Sailor Mars. Elle est classe. C’est en fait tout ce que j’ai retenu de l’épisode…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *