Quels animés regarder en cette saison du printemps 2023 ?
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien ! Climat tendu, hein ?
Comme si de rien n’était, voilà donc ma vidéo récapitulative et analytique des sorties de la saison animée du printemps ! Ca commence dans deux ptites semaines, fallait bien ça pour se donner l’envie d’avoir envie. Comme d’habitude, je vous propose donc de retrouver en plus de la vidéo une petite retranscription en article de celle-ci, histoire que ceux qui préfèrent lire ou qui ne sont pas en capacité de pouvoir regarder la vidéo ne soient pas trop lésés.
Pardonnez-moi temporairement pour le peu d’illustrations qu’il y’a dans cette retranscription, j’écris ce billet un peu à l’arrache avant d’aller m’effondrer dans mon lit – enchaîner formation pro et écriture+montage d’une vidéo pendant sept jours, je pense que plus jamais je fais ça :’D. Je rajouterais les liens vers les fiches Nautiljon des séries asap !
Le contenu de la vidéo:
Le printemps arrive, avec lui le retour des beaux jours et, surtout, d’une nouvelle saison d’animés et comme à chaque fois, je suis Amo et me voilà donc pour vous présenter la cinquantaine d’animés qui démarrent très très bientôt ! Est-ce que cette saison du printemps 2023 va être aussi passionnante que la saison d’automne 2022 ou au contraire va t-elle continuer sur l’élan un peu médiocre de la saison d’hiver qui se conclut actuellement ? Et bah on va voir ça ensemble et faire le tour de TOUTES les séries qui démarrent très bientôt, et essayer de vous présenter les intrigues, les ambiances et les personnes qui travaillent dessus, afin de vous aider à avoir une idée claire de tout ce qui vous attend et peut-être découvrir votre futur animé favori !
Et dans tous les cas j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer: c’est une saison de printemps qui s’annonce très sympa ! Quelques suites très très attendues vous donneront rendez-vous, mais en parallèle de ça on a aussi pas mal de nouveautés plutôt intrigantes et plutôt intéressantes donc je suis content, saison idéale après un récap d’hiver qui, vraiment, m’avait un peu foutu le cafard.
Pour ces récaps petit changement dans le déroulé désormais ça sera classé par genre ! Mystère, action, comédie, isekai… ça devrait permettre un classement plus naturel, n’hésitez pas à utiliser la barre de navigation Youtube pour aller d’une section à l’autre !
Tout cela étant dit et bien démarrons ce récap des animés du printemps avec les drames et les mystères !
Drame & Mystère
Bon bah évidemment commençons sur les chapeaux de roues avec Oshi no Ko ! Je pars biaisé vu que c’est mon manga récent favori, manga qu’on doit à deux mangakas que j’admire purement et simplement c’est à dire Aka Akasaka – créateur de Kaguya-sama – et surtout Mengo Yokoyari – créatrice de Scum’s Wish. Les deux ensemble ça crée un manga détonnant que je kiffe tellement que comme un pigeon j’ai pris les deux versions du tome 6. Pour différentes raisons je vais pas forcément vous faire le pitch précis de la série disons juste que Oshi no Ko raconte une histoire de vengeance dans le monde du show-business moderne, un monde où tout se joue autant sur les planches que sur TikTok. Excellent casting de personnages par ailleurs pour un manga très généreux qui fait beaucoup de choses à la fois mais le fait toujours très bien, alternant avec brios scènes très sombres et passages beaucoup plus humoristique.
Mais du coup cet animé, il s’annonce comment ? Bah plutôt ambitieux vu que le premier épisode durera la bagatelle… de UNE HEURE TRENTE !
C’est un choix logique quand on connaît le manga ! Cet épisode devrait adapter en intégralité le premier tome qui est un énorme prologue, très différent en terme de ton et d’ambiance du reste de la série, ce qui et ça explique aussi ptet pourquoi on a que deux courts trailers à l’heure actuelle – trailers qui ne montrent que des choses liés à cet épisode 1 ! Malgré ça niveau staff on retrouve le studio Doga Kobo à l’adaptation, et Daisuke Hiramaki à la réalisation, ce dernier étant principalement connu pour son taf de réalisateur sur les séries Asteroid in Love et Selection Project qui sont, à l’image de pas mal de séries Doga Kobo, des séries très propres et très colorées, qui bénéficient d’un excellent soin visuel – c’est plus au niveau du rythme que je suis moins confiant, ça a toujours été à mes yeux la faiblesse du studio.
A voir donc si ce premier épisode, son ton très décalé et sa durée homérique saura ne pas trop repousser un nouveau public car sinon ça devrait être très sympa ! Si vous cherchez du mystère, une vision très juste du show-business, des personnages super funs et super bien écrits, Oshi no Ko sera une valeur sûre pour vous, et en théorie ça devrait débarquer sur ADN vu que la licence a été acquise par Sentai aux Etats-Unis!
Puis du coup tiens niveau vengeance, évoquons My Home Hero ! Le manga est publié en France depuis pas mal d’années maintenant et comme lui, l’animé va nous raconter l’histoire de Tetsuo, honnête père de famille qui se rend compte que sa fille se fait martyriser par son petit ami, qui est protégé par le fait qu’il vient d’un gang très influent, et décide très simplement de buter le mec, de faire disparaître le corps et de faire en sorte que personne ne sache ce qu’il s’est passé. Ooouh spicy ! Sauf que évidemment protéger un secret ce n’est pas facile et que vu la violence des gangs potentiellement impliqués dans le bouzin, ça pourrait vite très mal tourner… J’ai pas été forcément passionné par le manga initial, mais faut avouer que c’est un pitch et une ambiance qu’on voit pas assez dans les animés de ce jour donc je prends la proposition, même si ça implique un staff globalement assez inexpérimenté pour une adaptation qui devrait donc du coup être… très sage.
Si vous préférez les séries dramatiques en milieu scolaire, toutefois, je peux vous proposer Ao no Orchestra ! Pitch simple, celui d’un lycéen qui dans sa jeunesse était hyper doué au violon mais qui a décidé de suivre le chemin du héros de Your Lie in April c’est à dire que ça l’a tellement traumatisé ces conneries que pour lui le violon plus jamais ! Enfin c’est ce qu’il croyait, jusqu’à ce qu’il se retrouve forcé à intégrer ’un club de musique pour apprendre le violon à Akane, une lycéene enthousiaste mais exclue par tout le reste de ses camarades à cause de sales rumeurs. Je continue de penser que c’est toujours osé de sortir des animés musicaux dramatiques quand Sound Euphonium ou, justement, Your Lie in April existent parce que niveau comparaison tu pars pas gagnant mais des séries comme Mashiro no Oto ou Those Snow White Notes ont montrés que rien n’était impossible donc à voir si Ao no Orchestra parviendra lui aussi à savoir jouer sa partition avec talent.
Et tant qu’on est dans le milieu de l’art, le studio C-Station – que vous connaissez sans doute pour Yurucamp – nous proposera ce printemps un projet original nommé Opus Colors qui se déroulé dans un monde où existe l’art dit “perceptif” qui évoque des sensations et des couleurs aux gens. C’est très étrange, c’est très mystérieux mais c’est le genre d’art que veut apprendre le héros de la série, qui s’engage dans une académie dédiée à former des artistes. Qui dit projet original dit encore peu d’informations précises à vous donner, mais on retrouve derrière cet animé une bonne partie de l’équipe qui avait travaillé jusqu’ici sur la franchise d’idols masculins Starmyu, ce qui se ressent pas mal en terme de chara-design. A voir si on retrouvera ça aussi en terme d’ambiance !
Pour revenir du côté des drames lycéens, pourquoi ne pas évoquer avec vous Skip and Loafer ? c’est l’ adaptation d’un manga qui devrait d’ailleurs démarrer sa publication en France le mois prochain et on y suit la pétillante et très déterminée Mitsumi Iwakuma qui arrive à Tokyo pour étudier et se rend compte que la vie tokyoite est loin d’être ce qu’elle rêvait depuis sa campagne ! Mais elle ne se laisse pas démonter et fera vite la rencontre de Shima Sousuke. Les deux vont rapidement devenir au sein de leur lycée un duo reconnu. Si je vous le met dans la section drame & mystères c’est parce que Skip and Loafer mélange certes pas mal de choses – de la comédie ou un léger fond de romance mais va surtout tâcher de développer pas mal de thèmes liés à l’adolescence et aux difficultés liés à cette période. Difficile donc à classer mais le manga d’origine étant très chouette, et l’adaptation étant assurée par le studio PA Works et par le réalisateur des dernières saisons en date du Pacte des Yokai, je pars plutôt confiant !
Et en parlant de séries un peu difficile à classer, j’ai choisi de mettre dans les drames et les mystères la seconde saison de The Ancient Magus Bride ! Car oui, la licence n’a pas été oubliée et même si là aussi ça faisait près de six ans depuis la saison 1, Elias et Chise sont donc de retour ! Je n’étais pas un grand fan de la première saison – je trouvais l’adaptation un peu molle – mais manifestement tout le staff a été changé entre temps donc vous retrouverez dans cette saison 2 une équipe et une adaptation plus proche que ce qu’avait été fait l’an dernier avec la série d’épisodes spéciaux nommés The Boy from the West.
Enfin, concluons cette section avec un des seuls animés de Science Fiction de cette saison en l’occurence A Journey Beyond Heaven qui prend place dans un Japon post-apocalyptique, vidé de ses habitants, que parcourt Kiruko et Maru, frère et soeur qui se sont échappés ensemble d’un mystérieux orphelinat dans lesquels ils étaient enfermés. Le Japon qu’ils vont traverser est donc devenu dangereux, plutôt inhospitalier, les journées sont passées à piller les habitations et en plus y’a des créatures cheloues la nuit. Le PV est pas inintéressant, ça va être la première réalisation de Hirotaka Mori qui, avant ça, a été assistant réal sur le film SAO ou bien réalisateur d’épisodes sur Haikyuu, et d’un point de vue musique celle-ci sera assurée par un Kensuke Ushio tout juste sorti de son travail sur Chainsaw-man. Pas mal de bonne vibe sur cette série, à voir si ça va se confirmer !
Action
Commençons par ce qui passera le moins inaperçu: Demon Slayer sera de retour ce printemps !
Certains chanceux ont ptet même déjà vu le premier épisode du Village, sachant que de toute manière je n’aurais pas grand chose de ouf à vous dire sur cette saison 3: on retrouve toujours la même équipe derrière, toujours peu de chamboulements chez ufotable, on part sur un arc que j’ai toujours trouvé plus centré baston que les précédents, avec cette fois-ci le pilier qui parle pas et le pilier doublé par Kana Hanazawa comme stars du show, ce qui est pas une mauvaise nouvelle pour moi c’est mes piliers favoris… après Shinobu… et Rengoku… et ptet Uzian… Mmm je crois que j’aime tous les piliers…
Sauf le petit toujours énervé… je l’aime pas… je lui pardonne pas…
…c’est un nullos…
En face de Demon Slayer un petit nouveau qui pourrait faire parler de lui c’est Hell’s Paradise ! On y suit donc les aventures d’un ninja dépressif et légèrement suicidaire qui a été condamné à mort mais voit une chance de pardon lui être proposé en échange d’une mission très risquée: essayer de retrouver sur une île mystérieuse un élixir offrant l’immortalité. Mais le twist c’est que sur cette île il n’est pas le seul à avoir cet objectif et que ça va être, du coup, une course entre nombre d’assassins extrêmement doués pour trouver ce truc sachant que, de base, l’île est pas dénuée de dangers.
Pitch assez fun, manga lui-même plutôt pas mal – il s’est conclu y’a deux ans après 13 tomes – et les PV semblent annoncer des bien belles choses – je veux dire regardez moi ça, Mappa a découvert qu’ils pouvaient utiliser des couleurs vives dans leurs séries d’action, c’est une révolution. C’est ptet aidé par le fait que c’est un staff relativement peu expérimenté qui est en charge du projet – j’imagine que c’est tenu par tous les gens de chez Mappa qui bossaient ni sur Jujutsu Kaisen ni sur l’Attaque des Titans ni sur Chainsaw-man, ils devaient être sept au total, un truc comme ça. Malgré tout, y’a moyen que ce Hell’s Paradise soit franchement réussi, y’a le potentiel pour que ça soit bien et ça risque même de trouver un ptit succès. En tout cas c’est tout ce que je lui souhaite !
Car après en terme de séries d’action, c’est surtout des suites qui vont nous occuper et tant qu’on est là à parler des mangas Shueisha, bah voici enfin venu le temps pour la troisième saison de Dr.Stone ! Toujours les folles aventures de Senkuu l’inventeur de génie dans un monde post-apocalyptique, qui cette fois-ci semble partir direction un nouveau monde ! En tout cas c’est ce que le sous-titre de la série semble indiquer… A noter que la série n’aura pas le même réalisateur que la saison 2 mais rien qui ne devrait amener un changement révolutionnaire dans la manière d’adapter le manga ! Et tant qu’on est là à parler de combats et de voyages, nous aurons également la seconde saison de Eden’s Zero ce printemps, qui continue toujours d’adapter le nouveau manga de Hiro Mashima et encore là je dis nouveau mais y’a déjà 22 tomes donc ouais ça va vite cette histoire.
Sachant que niveau espace on aura aussi la seconde partie de Gundam: Witch from Mercury. La série devrait continuer sur l’excellent élan posé par le dernier épisode de la partie un, et de manière amusant là où la com autour de la partie 1 mettait l’accent sur Suletta, celle autour de la partie 2 met l’accent sur Miorine. Bref dans tous les cas on devrait partir direction une partie 2 assez vener, les enjeux ayant enfin terminés de se mettre en place !
De manière surprenante, on aura aussi une nouvelle série Ranking of Kings ! C’est encore très flou au moment où j’écris ce speak puisque c’était initialement annoncé comme un épisode spécial avec avant que finalement on nous dise en catimini sur le twitter d’un des doubleurs que ça pourrait être une série… Bref dans tous les cas ce qui semble être sûr c’est que ça va proposer du contenu inédit, et surtout se centrer sur une aventure menée par notre duo de bons gars favoris – Bojji et Ombre. Vu le soin et l’amour que le studio WIT porte pour Ranking of Kings, je n’ai aucun doute sur le fait que l’épisode devrait être super bien et que si ça mène à une série, celle-ci aussi soit super bien donc allez, peu importe les nouvelles, ça sera une bonne nouvelle.
Retour du côté des nouveautés pour la suite si vous le voulez bien avec Dead Mount Death Play, l’histoire d’un nécromancien d’un monde de fantasy qui se retrouve projeté dans notre monde, dans le corps d’un lycéen, lycéen en train d’être… attaqué par une de ses camarades de classe. Après toutes ces émotions, ce sera surtout l’occasion de voir ce magicien rejoindre différents gangs, dans une histoire écrite par Ryogo Narita, le scénariste derrière Durarara et Baccano ! A noter aussi que si le PV me hype assez peu parce que je trouve le design un peu moche, on retrouvera à la réalisation Manabu Ono, qui avait dirigé toutes les saisons de SAO Alicization donc j’espère qu’on y retrouvera le même dynamisme !
Sachant que dans un style radicalement différent, on aura également niveau baston Alice Gear Aegis Extension, adaptation d’un jeu mobile mettant en scène des personnages féminins qui passent leur temps à se battre joyeusement dans des arènes, ça n’a pas forcément l’air de voler très haut mais honnêtement le seul taf qu’on attend de lui c’est de pas trop foirer ses duels entre personnages féminins, le reste étant sans doute très accessoire. Bon le staff annoncé n’est pas très très convaincant mais… bon… écoutez…c’est une série avec Gear dans son nom et… j’aime bien les séries avec Gear dans le nom donc c’est ptet bon signe ?
Que dire sinon de la seconde saison de Tokyo Mew Mew New ? Suite directe de la première partie diffusé l’an dernier, même staff, même élan. Si vous voulez retrouver Tokyo Mew Mew afin de satisfaire une certaine nostalgie que je comprendrais bah vous aurez votre dose ce printemps, en même temps qu’une nouveauté qui a pas grand chose à voir et dont pour l’instant on ne sait pas grand chose c’est à dire The Marginal Service !
J’ai même pas réussi à trouver un pitch ou un synopsis, et c’est pas aidé par le fait que c’est un projet 100% original mené par le studio 3Hz. Alors certes y’a pas mal de staff sympa dessus: le réalisateur va être Masayuki Sakoi, dont j’ai bien aimé le taf sur des petits projets comme Cautious Hero ou SAO Alternative, mais surtout l’animation va être dirigée par l’excellent Yoshio Kozakai qui a entre autres dirigé l’animation des deux saisons de Fire Force… ce qui est quand même super sur le CV !
Mais après voilà, y’a des fortes chances que ça soit sympa niveau forme mais difficile encore d’estimer le fond: j’ai l’impression que ça va parler d’un groupe de mercenaires qui vont alterner les missions diverses et variées, mais encore difficile de juger ou d’identifier le ton exact. C’est d’ailleurs marrant parce que ce même sentiment de “wah le staff est super mais quinze jours avant l’épisode 1 j’ai encore aucune idée de quoi ça va parler” j’avais déjà eu ce souci là l’été dernier avec… Lycoris Recoil. Donc autant vous dire que la seule chose que j’espère bah c’est que The Marginal Service va être une aussi bonne surprise !
Isekai & Power Fantasy
Seulement une dizaine de titres cette saison, on est en période d’accalmie mais dans tous les cas on s’en fout vu que c’est surtout le retour de KonoSuba !
Alors attention pas la saison 3 de KonoSuba – celle-ci arrivera plus tard dans l’année – mais un spin-off nommé Kono Subarashii Sekai ni Bakuen wo, spin-off centré sur le meilleur personnage de la franchise c’est à dire… bah Megumin. Qui ca pourrait être d’autre, pffrr Darkness ? Mais oui en gros c’est une bonne vieille prequelle qui se charge de raconter les aventures scolaires de Megumin un an avant qu’elle ne rencontre Kazuma et Aqua, en gros ses débuts dans le terrible chemin qu’est celui de l’apprentissage de l’explosion ultime. On retrouve derrière cet animé une team très similaire aux oeuvres précédentes, la seule différence étant la réalisation puisque ce n’est plus l’excellent réalisateur Takaomi Kanasaki qui dirige l’adaptation mais Yuujirou Abe, qui a entre autres dirigé des épisodes des deux premières saisons de Kaguya-sama. Kanasaki restant impliqué en tant que superviseur donc tout va bien, et de toute manière dès les trailers on retrouve l’esprit visuel très dynamique et très animé qui ont fait la gloire des deux saisons et du film déjà sorti – qui sont d’ailleurs enfin dispo en France chez Crunchyroll depuis quelques semaines, de manière incroyable.
Donc après voilà est-ce que KonoSuba peut fonctionner sans la synergie formée par le quatuor des héros habituels ? C’est ce qu’on va voir, mais j’ai confiance surtout parce que encore une fois, je le répète avec force et conviction, comme c’est Megumin et que c’est le meilleur perso, y’a évidemment pas de raison que ça se passe mal.
Bon tout cela étant dit passons maintenant aux autres isekai de cette saison et là c’est plus compliqué parce que honnêtement y’a rien de très ambitieux rien de très original et je commence déjà à tous les confondre – on va commencer par Isekai de Cheat Skill wo Te ni Shita Ore Wa aka J’ai eu une compétence de Cheat dans un Autre Monde et je suis devenu instoppable dans le monde réel. J’ai dit le titre vous avez l’intrigue vous serez heureux d’apprendre que c’est réalisé par le studio Millepensée donc le studio derrière So I’m a Spider so What et Berserk … Berserk 2016 je précise moi perso c’est un studio que j’aime bien mais j’ai aussi tout à fait conscience d’être tout seul à venir à chaque fois qu’on organise des soirées des fans français de Millepensée donc je vais pas forcément trop m’étendre sachez juste que faudra pas confondre Isekai de Cheat Skill wo Te ni Shita Ore Wa avec Isekai Shoukan wa Nidome desu où le twist du pitch c’est qu’un héros d’isekai parvient à retourner dans son monde d’origine avant d’être réinvoqué dans le monde d’isekai UNE SECONDE FOIS wah super pitch ça me donne trop envie halala surtout qu’en plus faudra pas confondre ces deux là avec Isekai One Turn Kill Neesan où là un frère et une soeur sont invoqués ensemble sauf que c’est la soeur qui est super balèze pas le héros oui c’est comme le truc avec la daronne sorti y’a trois ans y’a sans doute la même ambiance inceste pépère qui nous attends je sais pas je veux même pas vraiment le savoir au final tout ce qui m’intéresse c’est la démone à cornes qui a l’air de les accompagner, damn qu’est-ce que c’est trop bien les cornes en vrai j’ai raison ou pas la mif
Bref je me disperse à cause du charme naturel des persos cornus alors transition rapide vers Tensei Kizoku no Isekai Boukenroku qui sera ptet nommé chez nous The Aristocrat’s Otherworlddly Adventure ptet je sais pas on a encore zéro annonces (note: au final c’est New World Adventurers) mais bref ça raconte l’histoire d’un mec qui se fait réincarner dans le corps d’un enfant aristocrate qui chope des pouvoirs méga pétés et qui donne les cacher pour évoluer dans la noblesse bref tout le monde croit qu’il est nul alors qu’il est trop puissant y’a un perso qui ressemble beaucoup à Eris de Mushoku Tensei et y’a un surtout un perso elfe qui s’appelle Tijuana ce qui me fait un peu marrer parce que quitte à choisir une ville du Mexique au hasard moi j’aurais choisi euh… bah… Cancun mais bref chacun ses choix je sais pas.
D’ailleurs en parlant de choix à faire, allez-vous faire celui de regarder The Legendary Hero is Dead ? L’histoire d’un fermier pervers et malicieux qui voit une nécromancienne foutre dans son corps l’âme d’un héros légendaire, qui va devoir aller sauver le monde. Le réalisateur est surtout connu pour son travail sur la franchise Ikkitousen ou sur la série de catch I Wanna be The Strongest, les miniatures des PV sur Youtube mettent en avant les cuisses des héroïnes – oui je pense voir dans quelle direction cet animé va essayer d’aller…
Attention voilà Why Raeliana Ended Up At The Duke’s Mansion, qui marque le retour des adaptations japonaises de webtoon coréen ! J’avoue être nul en ce domaine, je sais qu’il est plutôt populaire et plutôt apprécié, je laisse les lecteurs me dire ça dans les commentaires mais dans tous les cas on est sur une coréenne qui meurt et est réincarnée bah en Raeliana McMillan, fille ainée d’un baron plein aux as et surtout héroïne d’un roman que l’héroïne a lu y’a fort longtemps ! Connaissant donc à l’avance les événements qui vont se dérouler, l’héroine va essayer d’empêcher des trucs tragiques bref vous l’aurez compris on est sur une formule bien connue avec pas mal de romance et de beaux garçons un peu maléfiques en bonus !
Dans les suites d’isekai cette saison vous aurez le bonheur de retrouver ce printemps la seconde saison de In Another World With My Smartphone.
Si vous avez déjà oublié la saison 1, je comprendrais, elle est quand même sortie y’a six ans et entre temps y’a eu au moins pfiou une quinzaine de meilleurs isekai, mais voilà ce sera là à votre disposition sachant que je me dois de vous informer que la série bénéficie d’un nouveau staff et d’un nouveau studio, avec comme réalisateur Yoshiaki Iwasaki, principalement connu pour avoir réalisé en 2006 ce qui est peut-être le premier isekai “moderne” c’est à dire Zero no Tsukaima. Comme quoi, la vie est un cercle, finalement ! Bref sinon y’a aussi la seconde saison de Kuma Kuma Kuma Bear qui débarque, toujours l’histoire d’une fille avec un pyjama ours surpuissant qui casse tout dans un MMORPG oui je sais c’est un MMORPG ça fait du coup ptet pas un vrai authentique Isekai mais comme elle est bloquée dedans donc eh écoutez ça passe. Sinon par rapport à la saison 1 c’est toujours la même team, toujours le même studio donc voilà en terme d’infos techniques pertinentes.
Va maintenant être temps du coup de conclure cette section isekai avec Kaminaki Sekai no Kamisama Katsudou, l’histoire d’un lycéen japonais dont les parents sont membres d’une secte et qui meurt suite à un sacrifice rituel qui tourne bien, qui se retrouve dans un monde d’héroic-fantasy tout ça tout ça et qui finit par faire la rencontre dans ce monde de la divinité… vénérée par la secte de ses parents dans son monde d’origine. Va alors commencer l’étrange relation entre ce héros et cette divinité… qui ressemble à une gamine de neuf ans. Le manga commence comme un truc d’action aux enjeux sombres, ça tourne vite en une comédie qui part un peu dans tous les sens, je sors de ma lecture du premier volume incapable de savoir c’est quoi l’objectif de la série mais bon voilà ça sera là et ça sera réalisé par la personne qui avait réalisé l’opening de The World’s Finest Assassin que… franchement j’aime bien ? L’opening hein. Quoique la série était ok aussi… J’aurais presque apprécié une saison 2 tiens d’ailleurs…Bref, j’espère pour lui que l’anime de Kamnaki Sekai no Kamisama Katsudou saura mieux où il veut aller que le manga d’origine parce que sinon ça va être un peu compliqué !
Sport
Pokémon est-il un animé de sport ? Je veux dire y’a des tournois, y’a de l’entraînement, y’a la volonté de devenir le meilleur… Bon bah du coup voilà je commence cette partie avec le fameux nouvel animé Pokémon.
Car vous avez eu ptet la news: Sacha part à la retraite et on va donc avoir deux nouveaux protagonistes, nommés Liko et Roy ! Rassurez-vous y’aura toujours un Pikachu dans les environs – il s’appelle même CAPITAINE Pikachu donc il rigole pas. En vrai pour la curiosité je suis à deux doigts de regarder les premiers épisodes mais je suis un peu refroidi par le fait que au scénario on retrouve Dai Sato qui a rien écrit de bien depuis… wow 2005 déjà ? En tout cas voilà, on est parti pour une nouvelle génération d’animés Pokémon et il va falloir accepter que peut-être, dans quinze-vingt ans ans, on croisera en convention des armées d’adolescents qui ne connaîtront pas la Team Rocket… C’est ça la vieillesse, finalement…
Sinon pour le reste niveau sport, bon bah ça va surtout être des suites. On va ainsi enfin avoir la saison 2 de l’animé de golf Birdie Wing avec son couple d’héroïne particulièrement proche, sans oublier la saison 2 de Mix, adaptation du manga de Mitsuru Adachi qui, comme d’habitude, parle de romance, de base-ball, et de romance dans le monde du base-ball lycéen.
Mais bien évidemment ce qui va m’intéresser le plus c’est la nouvelle série Uma Musume ! La seconde saison était la meilleure série de sport de 2021, et ce spin-off nommée Road to the Top va se concentrer sur trois nouvelles protagonistes – en l’occurence Narita Top Road, ™ Opera O et Admire Vega, et oui bien sûr que les noms sont pétés parce que je vous le rappelle les persos de Uma Musume c’est des personnifications de cheveux de course qui ont marqués l’histoire des courses hippiques japonaises. Postulat très con mais super bien exécuté. Ce spin-off est tellement un spin-off qu’on y trouvera derrière toute une nouvelle équipe – l’équipe de la saison 2 étant occupée sur la saison 3 qui sortira sans doute à la fin de l’année – mais je pars malgré tout comme d’hab assez confiant parce que Cygames est un studio qui a tendance à méga soigner ses adaptations et ça peut être aussi l’occasion d’avoir une nouvelle vision sur Uma Musume, histoire de nous sortir de la routine. On espère toujours une adaptation du manga Grey Cinderella mais je vais ptet pas forcément développer plus car on sent que ces histoires de filles-chevaux ça me passionne de manière peut-être un peu obsessionnelle… mais on a tous nos ptites passions finalement, non ?
Musique
Niveau musique c’est une très ptite saison donc on va aller assez vite !
On commence par World Dai Star, adaptation d’une nouvelle tentative de franchise transmédia musicale, on est là plus du côté de la comédie musicale que du côté des idols, ça s’annonce plutôt joli et c’est par un staff assez similaire à celui qui avait produit Idoly Pride y’a quelques années. On aura également Kizuna no AI-lele, qui vont voir différentes héroïnes rejoindre une académie dédiée au chant, la particularité principale étant surtout qu’elles vont y retrouver une certaine Kizuna Ai, figure fondatrice du Vtubing. Qui sera donc la nouvelle Kizuna Ai ? Réponse dans l’animé, même si dans la réalité bon bah on est passé à Hololive et Nijisanji depuis perpet donc…
Eh sinon The Idolmaster est de retour avec une adaptation du manga The Idolmaster Cinderella Girls U149, qui est centré sur un groupe d’idols qui ont toutes la particularité d’être… turbo jeunes. Genre entre 11 et 13 ans. Si on rajoute le fait que c’est le réalisateur de Mushoku Tensei qui s’occupe de cette adaptation bon bah je suis à deux doigts de porter un jugement très brutal mais je vais essayer de rester optimiste et bienveillant, ça devrait être gentillet et comme toujours avec la franchise Idolmaster ça devrait être très bien produit cela étant dit vous comprendrez que je vais juste passer mon tour et aller remater la série de 2011 qui reste ptet la meilleure série d’idols produite jusqu’ici… eh oui.
Romance
Je vous parlais de Oshi no Ko taleur comme de mon manga récent favori mais vous savez c’est quoi mon second manga récent favori ? Insomniaques, de Makoto Ojiro. Qui a lui aussi une adaptation cette saison !
Insomniaques raconte la rencontre entre deux lycéens… bah insomniaques justement. Les deux trouvent refuge dans le vieil observatoire abandonné du lycée afin de pouvoir se taper des siestes méritées et réparatrices en fin d’après-midi. Mais ce partage de lieu va rapidement se transformer en quelque chose… de plus joli. C’est un très très beau manga, surtout doué pour proposer des doubles pages juste incroyables, en plus de développer à la perfection ses deux héros et la relation qui les lie. L’animé a donc à mes yeux de l’or entre les mains pourtant je vais pas mentir le staff ne me rassure pas trop – même si à la photographie on retrouve une ancienne de Kyoto Animation et qu’on aura une musique assurée par Yuki Hayashi, monsieur My Hero Academia, reste que le réalisateur est très inexpérimenté et que le studio Lidenfilms ne m’a jamais vraiment paru être en capacité de produire quelque chose de grand. Pourtant, au délà de la théorie, je trouve les PV assez sympas, avec quelques très jolis plans, et ils m’ont pas mal rassurés ! Je ne pense toujours pas que la série sera incroyable mais par contre elle ne devrait pas faire honte au manga et même mieux devrait pouvoir lui permettre d’être un peu plus connu ce qui serait une bonne chose car vraiment, si je peux faire une vraie belle recommandation, Insomniaques est un des plus beaux mangas de romance que j’ai pu lire ces dernières années donc n’hésitez pas à y jeter un oeil dès maintenant ! Y’a 8 tomes en France à l’heure actuelle.
Histoire d’amour et MMORPG voilà le programme de la prochaine série, Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui après avoir été trompée par son petit ami décide de se défouler dans un MMO et fait la rencontre d’un super joueur nommé Yamada. Si le contact entre les deux sera initialement compliqué bon bah vous vous en doutez: ça va se réchauffer au fur et à mesure. Ptite ambiance Recovery of a MMO Junkie, avec une équipe de choc au staff puisqu’on y retrouve une partie de l’équipe de Madhouse qui a bossé sur Chihayafuru – ce qui se ressent un peu en terme de design ! Le manga est très léger, plutôt rigolo, l’adaptation est entre de bonnes mains bref voilà une série qui s’annonce idéale pour tous ceux et toutes celles à al recherche d’une romance légère et pas prise de tête !
En terme de romance on aura aussi cette bonne vieille formule de duo entre deux lycéens que tout oppose mais qui vont se rapprocher, vous savez les Takagi, les Kubo, les Nagatoro, bon bah cette fois ce sera Boko no Kokoro no Yaibai Yatsu, où le héros est passionné par un truc qui il est vrai est un peu en dehors de la norme c’est à dire le meurtre. Il rêve de tuer des gens, bon truc de base je vais pas juger. Mais du coup il va s’accoquiner d’une de ses camarades de classe et peu à peu se rendre compte que ptet qu’il a pas envie de la tuer juste envie de l’aimer. Série au pitch un peu compliqué à bien rendre, mais derrière c’est une série là aussi assez mignonne et plutôt bienveillante et une relation amoureuse qui, en tout cas dans le manga, avance un peu plus vite et un peu plus naturellement que dans d’autres séries du genre !
Sinon peut-on trouver l’amour grâce à son club scolaire ? Voilà la proposition avancée par Yuri is My Job, série qui raconte les aventures de Hime, lycéenne qui semble rechercher l’acceptation et l’amour des autres à tout prix et qui suite à de multiples rebondissements – qui je l’espère pour elle n’implique pas de vase chinois très rare – se retrouve à devoir travailler pour un des clubs de son lycée: un club qui tient un café sur le thème du yuri, ces oeuvres racontant des relations entre femmes ! La série va donc utiliser ce prétexte pour développer différentes relations entre les membres du club car entre jouer un rôle et le devenir, la limite est souvent tenue…
Sinon vous aimez la Belle et la Bête ? Le Japon aime beaucoup la Belle et la Bête. Tout comme doit bien l’aimer l’autrice de Sacrificial Princess and the King of Beasts, série racontant la rencontre entre un roi animal et une princesse humaine qui lui est apportée pour être – en théorie – sacrifiée. Sauf que de sacrifice il n’y en aura point, et que les deux vont surtout apprendre à se connaître et à se rapprocher, s’émancipant du carcan de la tradition. Beaucoup de furry et de drames politiques au programme, si jamais vous n’aviez pas votre dose avec The Tale of the Outcasts !
Comme le genre romance implique aussi les séries harems, on va aussi pouvoir évoquer Megami no Café Terrace ! C’est l’adaptation du dernier manga en date de Seo Kouji – que les plus vieux d’entre vous connaissent peut-être pour Suzuka ou pour A Town Where You Live – Seo Kouji qui ici nous raconte l’histoire d’un jeune héros qui hérité du vieux café que tenait sa grand mère et se rend compte que dans celui-ci travaille cinq jeunes héroïnes au caractère bien trempé qui comptent bien l’empêcher de le revendre ! Un héros… cinq héroïnes… leur relation commence mal mais peu à peu il va se rapprocher d’elles… mmm ça me rappelle quelque chose mais quoi… ? Ah mais attendez justement le réalisateur est le même que la première saison de The Quintessential Quintuplets !
Ouf tout va bien c’est pas juste une coïncidence de ouf, c’est planifié, me voilà rassuré.
Sinon très vite, on aura ce printemps la seconde saison de Tonikaku Kawaii ! Toujours l’histoire de ces deux jeunes adultes qui décident de speedrunner le mariage, et une saison 2 qui devrait là aussi être dans la continuation de la saison 1 puisqu’on y retrouve grosso merdo le même staff ! L’occasion juste de vous rappeler qu’entre la saison 1 et cette saison 2 sont aussi sortis plusieurs épisodes spéciaux donc n’hésitez pas à y jeter un oeil avant de vous lancer directement sur cette suite, ça serait dommage !
Enfin, pour finir le segment romance, on va partir direction la série A Galaxy Next Door qui raconte l’histoire d’un mangaka qui galère à donf dans la vie entre ses séries qui marchent bien et ses frères dont il doit s’occuper. Heureusement une mystérieuse jeune femme blonde va entrer sa vie, insister auprès de lui pour qu’il l’embauche en tant qu’assistante et pour cela va user d’arguments forts comme par exemple mettre en avant le fait qu’elle est en réalité une princesse venue d’une planète lointaine ! Réalité, mensonge ? C’est vrai que y’a des trucs mystérieux autour d’elle… Mélange donc de romance, de comédie et de fantastique entre deux protagonistes adultes et hauts en couleur, ça devrait offrir de jolis moments malgré une adaptation qui s’annonce très basique !
Fun & Détente
Bon bah du Jump cette saison on en manque pas puisque débute l’adaptation de Mashle !
Succès des ventes en France, Mashle c’est l’histoire d’un gars qui débarque dans une école de magie alors que sa spécialité… bah c’est plutôt la muscu. Série tout d’abord comique mais qui au fur et à mesure de son déroulé va développer une intrigue, des personnages et commencer à enquiller les combats comme j’enquille les shoko bons à l’ouverture du paquet. L’adaptation va être pris en charge par A-1 Pictures et hélàs pas forcément par les membres du studio aux CV les plus enthousiasmants – les trailers montrés jusqu’ici semblent d’ailleurs être pas mal figés et manquer du dynamisme que j’aurais aimé voir sur ce genre d’adaptation. A voir aussi sur combien d’épisodes la série va durer – vu que le manga va bientôt se conclure au Japon, est-ce qu’ils vont essayer de tout adapter en 26 ou 38 épisodes ? Ca paraît assez improbable, mais eh dans tous les cas j’ai aussi cette impression que c’est une adaptation qui arrive ptet un ou deux ans trop tard… maintenant, ça reste une comédie d’action au pitch assez unique donc si vous cherchez une bonne parodie d’Harry Potter, écoutez, c’est maintenant ou jamais j’ai envie de vous dire !
Dans les projets qui mélangent comédie et fantasy, je peux aussi vous parler très vite de Edomae Elf, qui raconte les aventures d’une elfe immortelle qui vit au sein d’un temple japonais et qui a la petite particularité… bah d’être super otaku. Donc comme en plus elle est vénérée par tout le village autour bon bah elle a pas de raisons de sortir: on lui amène tout ce qu’elle désire. Mais va quand même venir pour elle le jour où elle va devoir… affronter le dehors. Ca s’annonce assez couillon mais c’est dirigé par l’équipe qui avait travaillé y’a 4 ans sur Hitoribocchi non pas Bocchi the Rock Hitoribocchi j’ai dit après oui donc bref ça devrait être plutôt rigolo. Tout comme devrait l’être Kawaisugi Crisis, l’histoire d’une alien qui débarque sur notre planète avec comme projet celui de détruire l’humanité, un projet compréhensible mais très vite stoppé quand elle fait la rencontre… d’un café à chat. Et comme elle kiffe très vite les chats qui sont dedans… bah sa vie va être transformée. Oeuvre comique et détente mais surtout remplie de conseils et de protips sur comment dresser et élever un chat pour qu’il grandisse de la meilleure façon possible, bref de quoi apprendre en s’amusant !
Sachant que pour rester dans les adaptations de manga passons à celle d’un manga tout mignon qui sort en France sous le nom de Mon amie des ténèbres ! Là aussi on est dans de l’oeuvre de duo puisqu’on y décrit la relation entre un collégien et une de ses camarades de classe qui est un peu recluse mais de qui il va se rapprocher. Car en fait elle est trop timide mais elle est aussi trop cool ! Très léger, très sucré, très adorable, le manga est là aussi vraiment très sympa. C’est une autre adaptation sur laquelle je pars pas avec des grosses attentes – genre par exemple le réalisateur il a rien dirigé depuis 2007 donc il ressort vraiment du grenier – mais si elle fait le taf ça devrait assurer une série tranche de vie adorable et pleine de bons sentiments.
Mais si les bons sentiments vous vous en foutez, bon bah je vous propose Rokudou no Onna-Tachi ! L’histoire de Tousuke, un lycéen assez faiblard qui chope un pouvoir magique… qui fait que la plus grosse délinquante du bahut tombe amoureux de lui. Sa vie va donc changer puisqu’il ne va plus être la plus grosse victime du département en plus, évidemment, de commencer à développer une relation avec une nana plutôt badass. Comme le manga qu’elle adapte, la série part dans des esthétiques volontairement rétro, évoquant le style des oeuvres de délinquant des années 80 / 90, à voir si ça saura trouver son public.
Enfin, pour conclure, du côté de chez Bibury Studio, on proposera ce printemps le projet original Mahou Shoujo Magical Destroyer, centré sur un trio d’héroïnes magical girl chargées de servir un leader révolutionnaire nommé “Otaku Hero” dans un Japon où les otakus se font la guerre. C’est un univers crée par l’illustrateur Jun Inagawa – illustrateur spécialisé dans la fashion moderne – et ça évoque autant Akiba Maid Wars que Panty & Stocking, Dokuro-chan ou Excel Saga. Dur d’en juger plus pour l’instant mais j’avoue que je vais forcément mater l’épisode 1 au moins par curiosité, c’est aussi ça l’attrait des projets originaux finalement !
Conclusion
Bon bah écoutez, saison sympa non ? Evidemment pas aussi ouf que le très exceptionnel automne qu’on a eu mais globalement je retrouve pas mal de choses qui me plaisent ou qui m’intriguent. Evidemment y’a quelques suites que j’attendais de pied ferme genre Demon Slayer et SURTOUT la seconde partie de Gundam mais en terme de nouveautés y’a les blockbusters que sont Oshi no Ko et Hell’s Paradise qui ont quand même peu de chance d’être loupés, auquel je vais rajouter tous les trucs un peu plus discrets qui me tentent pas mal genre Skip and Loafer dont j’aime beaucoup l’énergie de l’héroïne, Tengoku Daimakyou qui a l’air super mystérieux un peu fascinant ou bien Edomae Elf juste parce que je trouve que l’elfe tire des tronches super débiles… Sans oublier les surprises que peuvent être The Marginal Service ou Mahou Shoujo Magical Destroyer… Bon bah ça va j’ai envie et j’ai même HÂTE de commencer des animés cette saison et c’est déjà cool !
Oh et puis évidemment y’a Umu Musume mais vous le savez…
A part ça que dire de plus ? Pour une fois j’écris cette conclusion après avoir fini le montage de tout le reste de la vidéo et y’a juste eu un truc qui m’a surpris c’est à quel point ça a l’air d’être le bordel niveau licence d’anime en France genre Crunchyroll annonce le spin-off de Konosuba pour finalement dire que non bon ça sera pas chez eux, c’est super bizarre surtout vu qu’ils venaient de sortir enfin toute la série bref je m’étonnerais pas du coup si il était annoncé sur ADN ces prochains jours mais ça promet de plus en plus de baston entre nos deux distributeurs de simulcats pour l’acquisition des licences, à voir si nous autres consommateurs on en sort gagnant ! A noter que là au moment où j’écris le speak ils viennent aussi tout juste de révéler les noms français de certains titres, encore une fois désolé j’ai pas pu mettre à jour les speaks mais j’ai essayé de mettre à jour visuellement les petits titres d’infos ! J’aime bien certains titres genre le Je me suis fait Isekai pour la seconde fois ok fun mais j’avoue que par contre y’a encore deux trois trucs qui me saoulent genre Megami no Café Terrace qui devient The Café Terrace and Its Goddess… Est-ce que je peux vous confesser que je hais quand on remplace un nom japonais un peu chiant à retenir par un nom anglais encore plus chiant à retenir et surtout à prononcer ?
Bref dans tous les cas j’espère dans tous les cas que avez apprécié cette vidéo et que ça vous a bien aidé à faire le tour des animés de la saison ! Je suis un peu triste car la vidéo d’hiver a été boudée par les algos Youtube donc elle a été bien moins vue que les précédentes mais j’espère que celle-ci sera plus appréciée ! Dans tous les cas c’est l’occasion de remercier tous les donateurs au patreon et tous ceux et toutes celles qui soutiennent cette chaîne ! N’hésitez pas vous abonner, à partager la vidéo, chaque vue est un soutien bienvenu pour une petite chaîne débutante comme la mienne et puis en commentaires n’hésitez pas à me dire quels sont les animés que vous attendez cette saison, qu’est-ce que vous trouvez que je sous-estime ou au contraire que je sur-estime, et plus globalement ce que vous pensez de ce nouveau découpage, plus naturel que le précédent mais aussi parfois un peu plus confus – certaines séries sont pas évidentes à classer !
Sur ce, bah je vous fais des gros bisous, on se donne rendez-vous en juin prochain pour les animés de l’été, une saison qui marquera le retour de Jujutsu Kaisen ET de Bleach mais qui surtout sera l’occasion pour moi de faire mon fanboy sur Helck, hâte de faire le tour de tout ça avec vous et en attendant bah prenez soin de vous !