Voyage au Japon 2025

C’est parti pour un tour (de Kyushu)

Oui bonjour c’est moi c’est Amo – ça va vous ? Grosse semaine quand même. « Mais capitaine, il est que mardi. » Oui oui effectivement c’est bien ça le problème. Bon néanmoins je me suis dit que j’allais bloguer vite fait sur un truc qui m’aide à tenir bon, et du coup grande nouvelle à vous annoncer – dans une poignée de semaines, je pars en vacances au Japon. A la base, je voulais garder la surprise. J’imaginais un truc de ouf genre à un moment votre flux RSS (je pars du principe que y’a encore deux personnes qui s’en servent – eh en vrai j’ai commencé à m’y remettre, c’est pratique) se serait actualité avec un article du genre « eh au fait je suis au Japon, voilà, on est reparti pour du méga fun. » Ou alors ça aurait été un post sur Bluesky – je sais pas trop. Mais ça aurait été genre « bam surprise. » Puis je me suis rendu compte que c’était incroyablement bête comme idée – parce que fondamentalement j’ai déjà parlé du fait que je voulais y retourner y’a un an et demi, en plus d’avoir dit au moment de ma vidéo « soirée photo » de l’été dernier que j’étais bien engagé dans les préparatifs. Puis bon, créer du teasing et de la surprise, je me prends pour quoi ? Une annonce de jeu vidéo événement à l’E3 ?

Donc voilà, petit billet pour vous parler de ça, de mes préparatifs et de mon état d’esprit à une vingtaine de jours du départ ! Je vais pas forcément tout vous détailler, mon objectif étant surtout de vous proposer un bon petit résumé 🙏…

Allez hop on prépare les bagages !

Déjà pour commencer, je l’ai déjà linké plus haut, mais je recommande la lecture ou la relecture de mon billet de juin 2023 – où j’exprime surtout mes désirs et mes envies pour ce second voyage, que j’étais à l’époque incapable de pouvoir faire pour des raisons financières et professionnelles. Car si cela fait déjà cinq et demi depuis mon premier voyage (déjà moultement documenté), les possibilités d’y retourner ont été limitées: évidemment à cause du COVID qui a clôturé le pays pendant deux ans, mais aussi parce que moi-même j’ai passé une bonne partie de cette période en transition pro, avec un an de chômage et un an de formation, où j’ai pas touché grand chose niveau salaire. Donc si l’envie d’y retourner était évidemment présente, les moyens ne l’étaient pas. Et surtout, caler trois semaines de voyage semblait compliqué, mes objectifs étant surtout à ce moment là de rejoindre une entreprise pour très vite accumuler de l’expérience dans ma nouvelle carrière de gestionnaire paie. Me voyant très vite rejoindre le privé, je me rendais bien compte que débarquer dans une entreprise pour disparaître trois semaines et demie au bout de six mois allait être difficile à faire passer auprès de ma future RH.

Bon spoiler: j’ai pas rejoint le privé, et à la place j’ai rejoint le public. Du coup je suis mal payé pour ce que je fais (par rapport à un poste similaire dans le privé ☝️🤓) mais par contre quand à l’entretien d’embauche on m’a dit qu’en tant que contractuel j’aurais le droit à une quarantaine de jours de congés disponibles immédiatement, l’idée de m’en servir pour faire un voyage a vite traversé l’esprit.

Pendant ce temps, Shima Rin de Yurucamp continue elle de voyager autour du Japon – mais manifestement elle vient de passer le permis auto et a pas mal monté son niveau (Art de Rlayuta)

En somme, c’est depuis fin février 2024 et la signature de mon CDD que ce voyage est passé de « ah j’espère le faire » à un projet plus concret. Initialement j’avais espéré le faire en novembre – période de paie exceptionnellement calme au sein de mon organisme pour plein de raisons techniques qui ne vous intéresseront pas1, mais je me suis rapidement rendu compte que d’un point de vue financier, même avec mon nouveau salaire flambant neuf, ça allait être difficile de mettre suffisamment de côté.

Malgré tout je prends le temps, surtout durant le mois de mai, de soigneusement mettre en place un beau tableur pour déjà planifier un trajet éventuel, commencer à surveiller et calculer les prix des transports, un ptit onglet budget & compta pour envisager les frais et visualiser combien je devrais économiser chaque mois… Je recommence à faire le tour des sites francophones et anglophones dédiés au tourisme japonais, et à explorer les destinations éventuelles, tout en gardant en tête le tracé que j’avais déjà commencé à imaginer au printemps 2023 – le tracé qui était, je le rappelle, celui-ci:

Le p’tit projet initial….

Arrive du coup l’été, le projet de voyage stagne – déjà parce que j’ai du mal à visualiser comment financièrement je pourrais réellement le mettre en place (je suis un peu parano avec l’argent) et ensuite que physiquement c’est un sale moment pour moi. Entre le stress dû à mon nouveau poste, la fatigue et l’apparition d’une allergie au pollen que je vis très mal et que je met un peu de temps à identifier, je suis sur les rotules pendant trois mois, mon cerveau actif que pour les Jeux Olympiques. En septembre, je prends décision d’annoncer que je ne renouvellerais pas mon CDD en février 2025 et du coup me reste plein de congés à poser parce que sinon je les perds vu qu’ils me seront pas payés en fin de contrat (rigueur budgétaire 🤓) – pourquoi ne pas les poser en février ? Et quitte à les poser, pourquoi ne pas partir au Japon ? Après tout, je pourrais partir trois semaines sans avoir à stresser sur mes dossiers et mes agents contractuels qui veulent être payés, parce que finalement je serais parti du bureau à ce moment-là. Du coup, dans un immense YOLO, les billets sont pris et le projet peut se relancer.

C’est donc un voyage assez important pour moi: déjà pour commencer, c’est une joie de pouvoir y retourner, évidemment. Ca va me faire vraiment du bien, j’en suis convaincu ! Et puis ensuite, ça me permettra de « célébrer » ces deux dernières années que j’ai passé à changer complétement de cap dans ma carrière pro, une célébration payée avec le salaire de mon premier vrai contrat un voyage de qualité – et comme en plus ce contrat arrive à son terme pendant ce voyage, c’est aussi une manière de me « récompenser » de l’année que j’y ai passé. Année qui a été aussi intense que formatrice !

Moi finissant de remplir la version 2024 du tableur de remboursement des PSC avant de l’envoyer au contrôle de ma chef de section afin qu’elle valide et l’envoie pour signature auprès de mon chef de bureau, afin de pouvoir saisir le mouvement 20 sur la paie de février et ainsi permettre à un agent contractuel de la DFAS de BFC, lié à l’ARS du 21, de toucher la somme de 15€ par mois afin de couvrir ses frais de mutuelle car oui on ne rembourse que 15€ de mutuelle – eh les fonctionnaires sont des privilégiés, oui ou merde ?

Sachant qu’en plus c’est aussi un voyage qui va me permettre de faire une transition entre ce contrat et le suivant, une coupure nette. Car oui, j’ai de la chance: j’ai déjà signé, dès la fin décembre, un contrat ailleurs. Donc en plus j’ai même pas à m’inquiéter que ce qui m’attends après le voyage ce soit le chômage – ça aurait changé très fort mon état d’esprit et ma mentalité ! Non non ce qui m’attends c’est un nouveau poste dans un endroit qui me rend très très fier, donc vraiment même le retour il va être excitant.

Beaucoup de chance en terme de timing, pas mal de choses se sont bien passées ces six derniers mois pour que les étoiles se soient un peu alignées et ça fait du bien !

Quand tout se déroule accordé au keikkaku (ça signifie plan en japonais) (Art officiel issu de Kirby Star Allies)

Quand et où ?

Je vais pas foncièrement donner les dates exactes, même si elles seront très faciles à deviner quand tout aura commencé, mais déjà le voyage durera bien trois semaines, en grande majorité sur le mois de février. Dans l’article de mai 2023, j’expliquais que je visais un peu l’hiver 2025 du coup ce souhait s’est un petit peu réalisé. J’avoue aussi que je pars dans une sorte d’inconnue, n’ayant jamais eu de « retours » sur ce à quoi ressemble le Japon à cette période.

Cependant, je m’inquiète pas forcément trop pour la météo car les deux-tiers de ce voyage se dérouleront sur l’île de Kyushu.

Je vais pas rentrer dans le détail mais en gros j’arrive à Tokyo, j’y passe 2/3 jours, je décolle pour Kagoshima, je fais le tour de l’île dans les sens de l’aiguille d’une montre, j’y passe deux semaines, et puis ensuite je décolle d’Oita pour rejoindre à nouveau Tokyo ou j’y passe 3/4 jours.

Établir le tracé a été très excitant mais aussi cruel. Donc déjà vous l’aurez compris: j’avais dit dans l’article de 2023 que « aller à Osaka sera une certitude » mais au final j’ai une nouvelle fois sacrifié cette ville. Pas que l’envie me manque: je crève d’envie de la visiter, tout comme je voudrais visiter Kobe ou retourner à Kyoto, qui sont des villes qui lui sont voisines. J’avais également une très très grosse envie de retourner à Hiroshima, qui est une ville qui a été un vrai coup de coeur pour moi, mais pareil j’ai dû le mettre de côté.

Donc ouais, je me concentre sur Kyushu. Initialement j’avais prévu de faire genre 1 semaine Tokyo / 1 semaine Kansai (Osaka/Kobe/Kyoto) / 1 semaine Kyushu. Mais plus je creusais Kyushu plus je trouvais ça con d’y dédier qu’une seule semaine tant l’île a de choses à proposer. Dans mon premier plan, c’était surtout 3/4 jours dédié à Nagasaki et à l’entourage, suivi de petits sauts de fourmis vers Fukuoka ou Kagoshima. Mais plus j’en lisais sur Beppu, sur Kumamoto, sur Yufuin, sur Sasebo ou sur Kagoshima, plus ça me paraissait être un gâchis de pas y rester plus longtemps. Et puis surtout: bah je vieillis, et c’est vrai que tout compacter en un planning super intense de 7 jours m’aurait sans doute dégommé, là ou le trajet que j’ai mis en place me permettra (en théorie) de pouvoir prendre un peu plus mon temps – même si je crains quand même de l’avoir surchargé, parce que y’a vraiment trop de trucs que je veux faire.

Kagoshima et son ptit volcan, Sakurajima

En terme de programme, là encore une fois je vais pas rentrer dans le détail, mais je vais majoritairement tourner autour de deux villes, en l’occurence Kagoshima et Nagasaki. Kagoshima ça va être un moment centré avant tout sur la détente, mais j’espère pouvoir m’approcher du volcan Sakurajima et peut-être y marcher un peu. Le volcan ayant ses humeurs, j’y vais avec de la grosse méthode Coué en me convaincant que vu ma chance légendaire j’y tomberais à un moment où on peut pas l’approcher. Dans tous les cas, la ville de Kagoshima et sa région sud-ouest aura pas mal de choses à me proposer donc ça va être très cool.

Et puis ensuite il y’aura Nagasaki, qui est une ville que je rêve de visiter depuis très longtemps – principalement pour son histoire, puisque au délà de la bombe, c’est aussi une ville historiquement proche de l’Occident, et qui a été pendant des siècles un des rares carrefours culturels d’envergure internationale du pays. J’ai beaucoup d’attentes pour cette ville et cette région, peut-être même un peu trop, mais là aussi ça va être cool.

Et puis pour le reste y’aura pas mal de surprises et de choses assez surprenantes. Je suis très content de mon p’tit programme pour le moment, je vais sans doute même aller m’amuser dans un parc d’attraction quand j’irais pas visiter des super villes thermales, j’ai vraiment beaucoup d’excitation, Kyushu a l’air extrêmement plaisant à parcourir – même quand on est pas véhiculé 😊.

Je serais logé dans le quartier chinois de Nagasaki qui a l’air… pas mal du tout. Après mon seul point de comparaison en terme de quartier japonais c’est le 13e arrondissement 🤓.

J’ai aussi cette fois-ci fait plus d’efforts pour préparer Tokyo – ça avait été un des regrets de mon premier voyage, ma semaine finale à Tokyo avait été trop improvisée, je m’étais un peu trop décalé d’un point de vue sommeil et au final j’ai le sentiment de pas avoir vraiment profité de ce que la ville pourrait m’offrir. Après, j’avoue que ça reste à mes yeux une ville un peu trop impressionnante, mais en tout cas cette fois-ci j’ai une liste assez large de choses que je veux voir ou visiter, et j’ai un peu pour ambition d’explorer un peu plus la ville en marchant. Lors du premier voyage un de mes moments favoris au sein de la ville avait été quand je m’étais baladé entre Tokyo Station et Akiba, découvrir vraiment tout un quartier au fur et à mesure de mes pas, m’éloigner des gares pour à la place arriver dans des endroits moins fréquentés et plus variés – j’espère reproduire plus souvent ce genre d’expérience.

(Et puis cette fois-ci j’aimerais aussi explorer un peu Yokohama, que j’avais complétement négligé !)

Surtout que Yokohama a toujours sa grande roue, contrairement à ce loser d’Odaiba

Les Transports

Déjà d’un point de vue avion – vous serez heureux de savoir que j’ai appris ! Un souci de mon premier voyage avait été que j’avais pris un Paris-Tokyo qui me faisait arriver à Haneda à 8h30 du matin. Quand j’avais pris le billet j’étais en mode « cool je vais dormir dans l’avion et comme ça direct, une journée de fun. » Petit Amo ne connaissait pas le jetlag et petit Amo ne savait pas que dormir dans un avion… c’est pas une tâche évidente. Du coup là mon vol arrive à Tokyo en fin d’après-midi. Et il arrive à Narita baby 😎😎😎😎. Qui c’est qui esquive 1h de train comme premier contact avec le Japon ? C’est moi !

Fun fact: sur le billet de 2023, quelqu’un a laissé en août 2024 un commentaire très sympa… que j’ai découvert qu’en novembre dernier. Le plus fun est que ce commentaire dit « eh au fait y’a un vol ANA direct qui arrive à Tokyo à 17h, je le conseille. » Fun parce que… c’est exactement ce trajet que j’avais réservé un mois plus tôt, haha. Il est effectivement trop tentant pour ne pas être pris !

Car oui – je vais aussi tester une nouvelle compagnie puisque je pars via ANA. Sans rentrer dans le détail niveau prix, je m’en sors avec un aller-retour à un peu moins de 1000€, ce qui était mon espoir. Avant de faire mes recherches, et vu les échos un peu alarmistes que j’ai entendu, je me voyais déjà payer 1200, 1300 balles… Bon du coup ça va 💦.

Je prends un Boeing donc je veux que vous sachiez que je partirais pas sans avoir fait mon testament, évidemment. (Tout va bien c’est une blague, le 787-9 que je vais prendre est l’un des modèles les plus sûrs de Boeing.) (J’aimerais quand même prendre un Airbus un jour….)

Pour trouver ce vol, j’ai surtout passé pas mal de temps à sonder Google Flights, tout simplement – le site propose facilement toute une gamme d’option, met bien en avant les « bons prix » et est assez confortable à explorer.

Par contre faites attention où est-ce que le site vous emmène quand vous cliquez pour réserver: ça part souvent auprès d’un intermédiaire plus ou moins scrupuleux qui va gonfler certaines options pour se faire du profit, et potentiellement être « encombrant » quand il s’agira de vouloir communiquer directement avec la compagnie. Je dis ça parce que je suis un peu dégouté: m’a fallu un ou deux mois pour me rendre compte que j’ai réservé mes billets non pas directement auprès de ANA (qui m’aurait proposé un tarif similaire voire même un chouia plus bas) mais auprès de theflightnetwork, un intermédiaire qui a pas une super réputation. J’étais pas conscient de ce genre de méthode, donc j’avais pensé naïvement que theflightnetwork était une plate-forme « officielle » pour ANA… Très naïf le gars 😟. J’ai quand même pu récupérer tous les codes nécessaires pour récupérer mes tickets et bien vérifier que tout a bien été réservé chez ANA – et surtout que j’ai bien le droit aux options souscrites. C’est bien le cas, normalement tout va bien !

Il n’y aura pas que pour l’aller-retour que je volerais chez ANA, mais aussi en interne puisque je volerais avec eux le temps d’une heure pour le trajet entre Tokyo et Kagoshima. Pour le trajet retour entre Oita et Tokyo, ce sera la compagnie Solaseed, compagnie low-cost locale (mais très conseillée sur les réseaux sociaux, manifestement ?)

Ils avaient un avion aux couleurs de Noadkoko, j’espère que c’est lui que je vais prendre 🤓.

Ca m’ennuie un peu de prendre l’avion mais honnêtement c’est à la fois une question de temps et d’économie. Économie car lors du premier voyage le JR Pass était à 300€ pour 15 jours, du coup c’était razzia de Shinkansen et ça faisait très bien le taf. Sauf que maintenant on est à 500€ pour 15 jours, et très vite j’ai admis que ça allait être une dépense que je ne ferais pas – rentabiliser une telle somme sur une durée aussi courte me paraissant assez difficile. Maintenant que j’y pense, je sais même pas si au final j’ai rentabilisé mes 300€ lors du premier voyage… bon après on paie aussi un peu pour le confort de pouvoir débarquer dans presque n’importe quel train sans se prendre la tête.

Bref tout ça c’est terrible parce qu’au final ma décision s’est prise quand j’ai fait le calcul: Tokyo-Kagoshima en train, par exemple, c’est 7h pour environ 30 000 yens, alors qu’en avion c’est 2h pour 9300 yens – j’avoue que du coup c’est une offre qui me paraissait compliqué à refuser, surtout quand mon premier hôtel tokyoite est à 2 ou 3 stations d’Haneda…

Cependant le train je le prendrais bien dans Kyushu, rassurez-vous ! L’île a son propre pass train, le JR Kyushu Rail Pass, que je compte du coup bien exploiter. Seul bémol – il n’existe pas en format 14 jours, c’est seulement 3, 5 ou 7. Par contre avantage – tu peux prendre des variations où tu divises fortement le prix du pass en divisant par deux la zone que tu couvres. Genre tu visites que le nord de Kyushu ? Y’a un pass moins cher pour ça. Du coup pas exclu aussi que j’alterne entre pass sud, pass nord et pass principal en fonction de mes voyages, je ferais un ptit bilan là dessus à la fin haha.

Moi calculant à partir de combien de trajets un pass devient rentable, en fonction des infos que me communique navitime 🤓

Préparatifs physique (dans les deux sens du terme)

Préparer ce voyage a déjà été positif pour moi car ça m’a enfin motivé à faire un truc que je repoussais depuis cinq ans: renouveler un peu mes vêtements afin de m’habiller plus confortable et mieux adapté à mes nombreuses sessions de marche en milieu urbain 🤓. J’avoue avoir pas mal squatté les Decathlon de la région parisienne, où j’ai acheté pas mal de choses: des pantalons de marche, des shorts à mettre en dessous pour limiter les brûlures de cuisse, des sous-vêtements respirants pour accompagner, des chaussettes plus épaisses, un vrai ciré pour rester confortable et protégé sous la pluie, une casquette adaptée pour le soleil, des t-shirts à manche longue pour pouvoir quand même garder mes chemisettes colorées…

Bref je suis heureux de vous annoncer que maintenant je marche avec des douleurs réduites aux pieds, un pantalon moins serré qui me permet d’être moins emprisonné dans ma démarche, des cuisses qui se frottent beaucoup moins et un visage protégé de la pluie et/ou du soleil. C’est confort, à défaut d’être particulièrement élégant. Mon seul regret est que je n’emmènerais sans doute pas au Japon ma nouvelle veste d’hiver, parce que de un elle est plutôt lourde et que de deux elle a tendance à sentir un peu le vieux dès qu’elle est mouillée (elle a passée dix ans dans la cave d’un papy italien c’est à cause de ça) (histoire vraie), malgré le fait que je la trouve stylée et que je me sens un peu invincible dedans. Mais je pense que de toute façon – je n’aurais pas une méteo qui aurait justifié une veste aussi chauffante (Kyushu en février, c’est à priori entre 5 et 12°, donc pour moi très supportable.)

Habillé chaudement et, surtout, confortablement (fanart de Bullfalk)

D’un point de vue physique ça fait deux ans maintenant que j’essaie de marcher le plus fréquemment possible – pas encore assez à mon goût, mais je tâche d’accumuler au maximum les journées avec, en cumulé, 6 ou 7km de marche et les plus de 10 000 pas, le tout uniquement en milieu urbain. Et honnêtement je suis content, je me sens vraiment avoir énormément progressé – beaucoup de douleurs se sont dissipées, et j’ai maintenant plus aucune peine à me manger 3 ou 4km d’un coup. Je fais aussi maintenant un peu de natation donc je me sens quand même un peu plus en forme que y’a deux ou trois ans.

Par contre là où ça va pas ça reste tout ce qui est dénivelé et escalier. Le COVID m’a détruit là dessus et très clairement c’est quand je monte des escaliers que je sens tout mon surpoids s’exprimer, avec vraiment beaucoup de douleurs et une endurance nullissime. Je me souviens encore quand en 2013 je montais tous les escaliers du métro en courant pour esquiver les escalators bondés, et putain je regrette de pas avoir conservé cette compétence parce que je sais très bien que dans des villes comme Nagasaki, ça va me détruire. Mais bon, eh, temps pis je ferais comme le Mont Misen à Miyajima: je vais serrer les dents et monter :’).

Au moins à Nagasaki, les chances de devoir passer agenouillé sous un rocher a deux doigts de condamner le chemin sont minces

Plus largement, j’ai quand même pas mal d’inquiétudes physiques malgré tout – je suis arrivé à cette phase de la trentaine où chaque mois amène ses petites douleurs. Genre là le mois dernier c’était beaucoup de migraine ophtalmique. Et hop ça a disparu. Par contre maintenant j’ai parfois des douleurs à l’oreille, comme ça, pour le fun. Avant ça c’est l’allergie au pollen apparue de nulle part. Puis parfois c’est des fatigues random. Oh, et pourquoi pas des douleurs dentaires fantômes ? Et à chaque fois c’est là quelques jours ou semaines, puis ça s’en va. Une sorte de lotterie géante. Du coup j’ai vraiment peur que mon corps me fasse une dinguerie au Japon – ou alors ptet qu’il va être généreux et laisser l’esprit des vacances l’emporter, ce que j’espère.

Mentalement par contre, même si je pense que c’est dû à la fatigue et au stress de mon taff, c’est vrai que là j’ai aussi des craintes parce que ma capacité de concentration est vraiment aux fraises ces derniers temps. J’ai peur de passer le voyage un peu dans ce coltar mental que je traverse de manière irrégulière depuis un an ou deux, mais bon là aussi je pense que l’esprit des vacances et du voyage va me remettre sur les rails, ça avait bien marché y’a 5 ans. Je pense que dès que mon esprit va voir qu’il est sorti de la routine, il va retrouver son fonctionnement – clairement la nouveauté ça a un effet magique pour lui.

Ah puis j’aurais bien aimé aussi perdre plus de poids avant le voyage mais bon je vais pas chouiner – j’ai perdu 5kg en 6 mois, ça pourrait être pire vu l’année que je viens de passer. Je sais très bien que le voyage d’un poids de vue poids ça va être rigolo parce que je vais beaucoup marcher mais je vais aussi beaucoup manger donc ça va être un équilibre parfait qui fait que normalement, comme en 2019, j’aurais l’exact même poids au départ et à l’arrivée, haha.

J’espère secrètement trouver un ou deux gunpla « un peu rare », et m’amuser à le monter comme Kirika de Symphogear (art de Hisashi Murakami)

Pour le reste, en terme de matériel, parmi les « nouveautés » par rapport à avant:

  • J’ai désormais une tablette. Une Xiaomi Redmi Pad SE. Je vous avoue que je l’ai achetée pour deux raisons: la première c’est pour lire des mangas dans mon lit, la seconde c’était pour la bourrer d’animés et d’émissions pour le voyage en avion 😭. J’ai déjà prévu de passer la moitié du trajet aérien à mater Fullmetal Alchemist 2003…
  • Les classiques sont toujours là: batterie portable pour le téléphone (un Pixel 8a qui prend des chouettes photos), les adaptateurs secteurs (j’en ai 4, rien que ça)
  • On est dans très dans le détail mais je vais avoir une eSim plutôt qu’une sim physique comme au premier voyage – tout simplement parce que mon Pixel n’est à priori compatible avec la sim vendue à Japan Experience.
  • Pour les bagages, j’ai toujours ma valise achetée à Don Quijote lors du premier voyage. Comme d’hab, même stratégie: une valise à l’aller, deux valises au retour – dont une achetée sur place. Je pense pas dépenser « tant que ça » sur place mais… pfff… je sais que je vais sans doute craquer sur plein de trucs.

Le reste, et la fin

Pour le reste, dans les choses très légères:

  • Je serais pas seul durant mon voyage parce que je serais accompagné… par ma machine anti apnée du sommeil. Les témoignages que j’ai pu avoir des autres utilisateurs de machine de mon entourage semble confirmer que le Japon est désormais bien habitué à voir des gens débarquer avec ça, donc je m’inquiète pas ! J’ai pu récupérer la lettre de l’entreprise qui m’autorise à sortir la machine du territoire ET j’aurais un peu de matériel de réserve au cas où. J’ai tendance à épuiser très vite mes masques en ce moment, ils se déforment très vite… et ça me ferait un peu chier de tomber en rade de ça dans un pays étranger, haha.
  • Cela étant dit, contrairement à 2019 où j’étais dans le pays en même temps que plein de connaissances, là pendant mon passage en 2025 je crois que j’y serais à un moment où personne de français qui fait partie de mon cercle de proches y est. C’est tout ou rien avec moi 😔.
Depuis 2019, il y’a le boom des vtubers: vais-je trouver (sans doute que oui) des goodies de mes vtubeuses favorites (très probablement) de chez Hololive EN (graaaaaave oui) c’est à dire Gigi et Cecilia ? (Art de Wszkil)

Point resto & hotellerie:

  • En terme de bouffe, j’ai découvert Tablelog qui permet « facilement » de réserver des restaurants en tant que baka-gaijin. J’avoue que je vais tester et si l’expérience est concluante, je risque de pas mal en abuser… J’aimerais vraiment tester plein de trucs, et être globalement encore plus curieux
  • Les hôtels j’ai fait ma sélection sur Booking, dans une absence concrète d’originalité. Je suis très très satisfait des réservations que j’ai pu faire ! En particulier mes hôtels de Nagasaki et Oita où j’ai trouvé à pas trop trop cher des chambres… assez luxueuses par rapport à ce que je vis d’habitude. J’ai genre un hôtel avec un onsen sur le toit ce que je trouve un peu ouf. Je suis facilement impressionnable 😔.
  • Contrairement à 2019 où j’ai choisi les hôtels au feeling, là j’ai vraiment passé beaucoup de temps sur chacun d’entre eux, entre autres en lisant au moins les 80/90 reviews les plus récentes pour chacun, à la fois sur Booking et Google. Ça m’a permis d’avoir une idée plus claire et d’y aller avec des attentes bien précises. Genre mon hôtel de Kagoshima, si je croise jamais le garçon d’hôtel français dont toutes les reviews francophones me disent le plus grand bien, considérez moi comme brisé, détruit et inconsolable.
  • Point prix de l’hotellerie: j’ai trouvé les hotels de Kyushu « relativement » abordables compte tenu de ce qu’ils proposent, même si j’ai aussi pas mal été limité par le fait que faire les réservations 4 mois avant au lieu de 6 ou 9, ça permet pas d’avoir les meilleures disponibilités. Heureusement j’ai pas cherché les coins les plus demandés de Kyushu, comme les ryokan de villes comme Yufuin ou Kurokawa. J’avoue avoir été pas mal tenté de faire une grosse dépense et me payer deux / trois nuits en campagne et en ryôkan mais je dois avouer que les auberges traditionnelles ça « m’impressionne » encore un peu trop – j’ai peur de pas y être du tout à l’aise. (Puis bon la question s’est vite résolue – y’avait déjà plus grand chose de dispo à Yufuin quand j’ai voulu essayer de réserver un truc.)
  • Malgré l’érosion du yen, Je sens quand même bien que l’hotellerie a monté les prix pour profiter des portefeuilles étranger. Cette flambée elle se sent surtout quand j’ai dû faire mes réservations pour Tokyo, où là c’était rapidement très dur pour moi de trouver des choses à des prix similaires qu’en 2019 pour qualité identique – mais j’ai pu y parvenir. Bon ça aide que le premier hôtel il soit à Kawasaki, pas loin de l’aéroport d’Haneda – et Girls Band Cry m’a bien appris que Kawasaki c’est pas Tokyo🤓.
  • Enfin, je suis résolu à tester les services de takkyubun, c’est à dire de livraison entre hôtels, pour mes bagages. Principalement pour deux trajets, où avoir ma valise sur moi serait un vrai handicap et m’empêcherait de faire exactement ce que je voudrais.
Je pense que les ryokan m’impressionnent à cause de Hanasaku Iroha: j’aurais trop peur d’y aller et de me faire gueuler dessus par la grand-mère tyrannique qui gère le truc

Point weeb:

  • Un de mes objectifs pas-secrets est d’aller au cinéma pour voir le film Project Sekai. Car oui coup de pot: le film devrait – normalement – être encore en salles quand j’y serais. Ce sera sa quatrième semaine d’exploitation, et il marche très bien donc j’ai espoir… Evidemment je m’attends à comprendre que dalle, mais eh, ça me permettra de voir Nightcord at 25 sur grand écran.
  • Fun fact: quand je suis parti en 2019, Yozakura Family avait commencé un mois avant. Là je pars en 2025, Yozakura Family se sera terminé un mois avant. Je ne savais pas que cette série et moi partageait un lien…
  • Cocasse: ils sont actuellement en train de rediffuser la toute première saison de Symphogear a la télé japonaise. Je pourrais donc refaire comme en 2019 et me lever à 2h du matin pour mater un épisode de Symphogear. Ca s’écrit tout seul, une nouvelle fois.
  • En terme de goodies, j’ai beaucoup d’espoir de me goinfrer en trucs Project Sekai et Girls Band Cry. Mais en règle général, les achats weebs se feront peu à Kyushu – pour pas surcharger la valise.
  • Si évidemment Akihabara est prévu, surtout en soirée, j’aimerais vraiment vraiment vraiment passer une vraie journée à Nakano Broadway. En 2019 j’avais débarqué là bas un dimanche à 18h30, c’était une ambiance particulière mais j’ai envie cette fois-ci d’arriver plus tôt pour vraiment prendre le temps d’explorer.
  • Ca fait aussi un mois que je note quand je vois passer sur ma TL Twitter les annonces pour toutes les différences collab entre les franchises que j’aime et les différentes boutiques un peu otaku. J’ai déjà noté un espace collab Symphogear pile quand j’y serais, et Girls Band Cry font aussi un truc quelque part autour de… euh… Harajuku je crois ? Bref ça va faire le weeb occidental là-bas…
  • A priori pas de salon de fanzine quand je serais dans le coin – donc pas d’aller-retour débile à Tokyo cette fois-ci.
Moi quand je vois sur Twitter que y’a un event lié au film Project Sekai à Kagoshima pile le jour ou j’y serais (situation hypothétique)

Bah écoutez, voilà, je pense avoir bien résumé tout ça ! Donc du coup, rendez-vous bientôt pour le journal de bord sur ce blog. Je ne sais pas forcément quel rythme j’aurais sur place – j’espère écrire un peu chaque soir, et publier un article tous les deux/trois jours. Ça va être une partie importante de mon voyage, et quelque chose que je vais faire à la fois par plaisir, mais aussi et surtout par pur interêt personnel – comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, je bénis souvent mon moi du passé d’avoir tenu le sien en 2019 car une fois par un an je relis mes propres récits de voyage et ça me replonge immédiatement dans des beaux souvenirs. Donc le blog sera bien actif ces prochaines semaines, j’espère aussi que ça vous plaira 👍!

Sur ce, temps pour moi d’aller dormir pour affronter le reste de la semaine – me reste quand même une ultime paie à saisir et affronter, et elle n’est pas clémente !

A plus dans le bus~

Quand j’essaie de dormir mais que le voyage est trop dans la tête pour que je me repose
  1. Globalement on clôture la paie de décembre avec beaucoup d’avance pour préparer Noël, du coup en quatre semaines on enchaîne deux paies et c’est un sacré marathon – mais du coup derrière on a deux/trois semaines très calmes afin de pouvoir saisir la paie de janvier, donc un instant parfait pour placer des congés – voilà je vous sussure des secrets de la paie public dans un organisme institutionnel d’importance, prenez-en soin.
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:
Become a patron at Patreon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *