Trois heures à testouiller les débuts de Crunchyroll Fr

Trois heures à testouiller les débuts de Crunchyroll Fr

Alors faisons tout de suite le point. Vous savez c’est quoi le simulcast ? C’est des éditeurs qui sortent des épisodes sous-titrés avec quelques heures/jours seulement de retard sur le Japon. Exemple le plus connu chez nous: Wakanim. C’est légal, c’est rapide, c’est fiable.

Donc.

Nous sommes à quelques jours du lancement d’un « nouveau » site de simulcast français nommé ADN, pour Anime Digital Network,  quand soudainement, sorti de nulle part, poppe un nouveau site de simulcast nommé Crunchyroll.fr. Ce site se présente donc comme la prolongation française du site Crunchyroll.com qui est lui-même le n°1 du streaming sur le Nouveau Continent en chopant régulièrement la majorité des animes les plus intéressants. Ils ont donc su se créer très rapidement un putain de catalogue d’animes récents qui va de Sword Art Online à l’Attaque des Titans en passant par Naruto Shippuden, j’en passe et des meilleures. Et en plus ils sont polymorphes puisqu’ils sont également parvenus à offrir au public américain un fil de news assez bien fourni.   Pour moi, gentil français incapable d’utiliser un proxy, difficile de ne pas regarder Crunchyroll avec des yeux doux.

Donc voilà l’annonce est tombée, j’ai vu le site, j’ai fait ok why not, j’ai décidé d’y prendre un compte Premium. Pas de grands risques: il y’a quinze jours d’essai gratuit. Faut fournir son identité bancaire à l’inscription pour en profiter mais eh, même pas peur, je fais ça POUR TESTER. Donc qu’est-ce qu’il y’a en retenir sachant que là, à l’heure ou j’écris l’article, le site existe depuis environ trois heures.

 

Crunchy04

 

Première constatation assez évidente: le site est Genzai avec un changement de design. Genzai c’était ce distributeur de simulcast lié à Kana Video qui a réussi à passer totalement inaperçu pendant le peu de temps ou il a existé. Et pour cause: à part Naruto Shippuden et Hunter X Hunter, il n’y avait rien dessus. Bon je suis méchant: il y’avait Devil Survivor 2 the Animation (qui est au mieux médiocre au pire emmerdant) et, surtout, Gatchaman CROWDS (la meilleure série de 2013.) Mais même si j’adore Gatchaman CROWDS, c’est pas un titre qui attire les foules. Et depuis Genzai a été annoncé proche de la mort lorsque ADN a été annoncé. Pour cause: ADN est une fusion entre KZPlay et Genzai. Et les premières news sur le site semblaient attirer l’attention sur le fait que tout l’aspect « Genzai » allait y passer – les points fidélités, les comptes des clients, ce genre de choses. Ceux qui s’étaient abonnés pour un an chez Genzai semblaient adorer la nouvelle, d’autant que d’après ce que j’ai compris, la situation était jusqu’alors gentiment floue quand à l’avenir des comptes Genzai.

Donc bref, Crunchyroll FR a l’air d’être un sauvetage de ce qui restait de Genzai. Equipe, forum, comptes, etc. Donc ok. Pourquoi pas. D’ailleurs, taper genzai.fr dans la barre d’adresses amène au site Crunchyroll FR… mais avec le logo genzai au lieu du logo Crunchyroll. Donc le changement de propriétaire ne se cache pas. Tant mieux pour eux.

 

Mais bon, parlons ensuite de ce qui nous intéresse clairement: le catalogue. Qu’est-ce qui est disponible à moi, jeune homme ayant payé 5€ pour un mois de fantastiques animes ? Là, tout de suite, c’est un peu déprimant:

 

Crunchy01

Bon y’a Gatchaman CROWDS et oui, Gatchaman CROWDS est le meilleur anime de l’été et sans doute le meilleur anime de l’année mais je m’avance peut-être trop. Ok. Mais sinon on a… pas grand chose. Recorder and Randoresu est une mini série à l’humour extrêmement limité quand il n’est pas juste limite ; Miss Monochrome est une mini série dont le meilleur moment du premier épisode est celui ou on découvre que ça ne fait que 5 minutes. Diabolik Lovers est… pas pour moi. Chronicles of the Going Home Club est, euh, du K-On qui n’en est pas et, ok, en fait je pense que je vais regarder Love Lab du coup. Et niveau simulcast, est annoncé Gingitsune, Golden Time et Walkure Romanze. Mouirf, pas méga bandant (même si j’ai un faible pour le design de Gingitsune.)

Mais bon, ok, c’est un lancement, à la limite, on peut comprendre la pauvreté du catalogue. Puis ADN les a sans doute dépouillés de tous leurs trucs les plus intéressants: Naruto, Hunter X Hunter, Devil Survivor 2 (!!!???! pour le dernier.) Donc ils doivent faire avec ce qu’ils ont, et on peut imaginer que désormais, quand Crunchyroll cherchera à négocier les droits pour un anime, la société essaiera de le négocier pour le max de pays possible. Donc il est probable de voir à l’avenir le groupe commencer à se réveiller et, si mon rêve mouillé se lance, faire en sorte de créer une saine émulation au sein de la future trinité Crunchyroll/ADN/Wakanim qui ne peut que profiter aux fans qui pourront légitimement se montrer de plus en plus exigeants vis à vis de ce qu’on leur propose. Rêve super mouillé final: Wakanim décide de réagir face à la concurrence et d’enfin embaucher un webdesigner pour régler ce souci de design de chie. 

Par contre ce qui est le plus dérangeant c’est que le site partage sa base de données avec le site américain. C’est très très chiant de voir par exemple que si j’ai aimé Gatchaman Crowds je pourrais adorer regarder « Humanity Has Declined » (le nom anglais de Jinrui wa Suitai Shimashita, le meilleur anime de 2012) mais que si je clique sur le lien qui m’amène à la page du dit anime, bah je l’ai dans le cul Lulu puisque la page est vide et qu’on me dit que je suis pas das le bon pays pour en profiter. Argh alors si je peux pas, me le propose pas. 

Ca a un petit coté super frustrant puisque du coup on voit tout ce que les américains ont mais que nous on a pas le droit parce que soit un autre éditeur français l’a, soit Crunchyroll a pas encore / a pas envie de négocier les droits pour la France. Pour le cas de Jinrui wa Suitai Shimashita c’est par exemple le second cas: personne en France l’a chopé, Crunchyroll pourrait attraper les droits pour la France. Usage du conditionnel. Par contre si tu cliques sur la page de Kill la Kill, rêve pas à l’idée que ça finisse sur Crunchy: il te faudra un abonnement chez Wakanim puisque c’est eux qui ont les droits français. Sauf si soudainement ils veulent partager, mais je crois que d’un point de vue business, c’est une idée bizarre.

Et évidemment je parle pas des gens qui vont juste pas comprendre pourquoi le site propose des animes qu’il ne peut pas regarder. Pour perdre sa clientèle, ça me paraît être le meilleur moyen…

En règle générale pour l’instant le site semble quasiment évoluer en temps réel. Il y’a encore une heure de cela, la page française des annonces de simulcast montrait… les simulcasts du Crunchyroll américain ! On y voyait donc fièrement NarutoKill la Kill et autres Monogatari, pourtant déjà annoncés chez la concurrence. C’était très confus. Mais la page a changée depuis donc je peux admirer une sorte de grande réactivité. De l’autre, je me demande pourquoi ils sont pas encore couchés à 1h du matin. Ptet que l’équipe française est basée aux Etats-Unis ? Mystère.

Et puis dernier point pour parler des résumés laissés en anglais, même pour les animes qui vont bientôt sortir en France en simulcast. Ah le résumé de Walkure Romanze est pas très francophone-friendly:

Crunchy03

 

Et donc tout ça c’est bien beau mais regarder les vidéo, comment ça se passe ?

Et bah c’est là que ça me saoule.

J’ai donc décidé de rerevoir le premier épisode de Gatchaman Crowds parce que j’ai envie. Tenez, ça me fait plaisir il est gratuit. Et mon dieu, ça me rappelle pourquoi je HAIS regarder des animes en streaming. Car oui, le site ne propose pas la possibilité de télécharger les vidéos sur son disque dur. Pourtant de base ça me paraît le B.A.B.A. Même avec des DRM nazis j’aurais accueilli la possibilité les bras grands ouverts. Mais ça j’y reviendrais plus tard.

Crunchy02

 

Vous voyez la barre de progression en bas, dans sa belle couleur orange ? C’est une horreur. Là vous vous dites « oh si elle est orange dans son intégralité, ça veut dire que toute la vidéo est chargée ? » Et bah NON. Il n’y a rien qui indique dans la barre de progression ce qui est déjà chargé ou non. Du coup si comme moi vous lancez la ~GROSSE VERSION 1080P QUI PETE BIEN~ vous êtes dans la merde parce que pour peu que votre connexion soit pas de la fibre optique de bourgeois en fedora, vous allez avoir le droit à la vidéo qui se stoppe sans prévenir parce que vous ne l’avez pas laissée charger assez longtemps au préalable. Mais chez moi c’est encore pire parce que même la version 480p s’amuse à se stopper toutes les deux minutes, vraisemblablement pas assez chargée. Et moi j’aimerais bien savoir à l’avance si ma connexion est suffisamment bonne pour que je puisse me permettre de laisser charger la vidéo ou pas avant. Là tu commences la vidéo à l’aveugle sans savoir si ça va suffire. C’est un putain de supplice. 

Puis il y’a tous les soucis classiques du streaming: progresser dans la vidéo devient une horreur, si tu veux sauter d’une partie à l’autre tu dois recharger toute la vidéo si tu as mal géré ton coup et malgré tout ce qu’on peut dire, je suis pas convaincu que la qualité visuelle soit optimale via ce format. Je trouve ça lourd et peu pratique. Et encore moi ça va, j’ai pas de pubs vu que j’ai un compte premium. J’imagine que si tu les rajoute à l’équation, ça doit devenir insupportable. Après je peux comprendre qu’une frange importante du public mate ses animes en streaming mais moi je ne comprends pas.

Parce que j’aime la liberté d’avoir l’épisode en tant que fichier. Pour plein de raisons cons: certes c’est surtout prendre des captures super facilement (mon fichier screenshots pour le mois de septembre contient 342 images), mais je veux pouvoir reparcourir les épisodes facilement sans devoir attendre que le truc charge, utiliser le fichier vidéo pour faire des bêtises pour les AMV Enfer, remater l’épisode ou je veux quand je veux. Puis j’ai toujours ce bloquage qui fait que je trouve insupportable de regarder quoi que ce soit en streaming. Je regarde pas d’animes de manière illégale sur youtube ou daily. La dernière fois que je l’ai fait c’était pour mater des vieux Excel Saga en VF sur dailymotion et à l’époque Chirac était encore président. Mais pour autant le faire de façon légale me satisfait pas non plus. Je veux pas que mon anime soit prisonnier de mon navigateur web, c’est con mais c’est comme ça. Ca me met pas à l’aise de mater un anime en streaming, voilà.

C’est tout con mais Wakanim offre la possibilité de télécharger et c’est de très loin leur meilleure idée.

Mais au pire je suis même pas opposé à avoir plein de DRM dégueulasses. Lie mon fichier à mon ordinateur, donne lui une durée de vie d’un jour et demie, je sais pas, je m’en fous, mais offre moi la possibilité de télécharger l’épisode en mp4 ;v;.

C’est con parce qu’en plus l’offre Premium laisse la possibilité de streamer depuis son Android ou son iOS mais on est en France et, paradoxalement, rares sont les endroits ou la 3G est suffisamment surpuissante pour permettre de mater son anime depuis n’importe ou. Et dans le métro parisien c’est mort direct, ça on peut en être sur. Du coup ça serait justement chouette de pouvoir le télécharger à l’avance sur son téléphone. Au moins. Non ?

 

Crunchy05
Du coup j’ai regardé quelques épisodes de Love Lab, c’était #drôle.

 

Après la police des sous-titres est lisible, pas vraiment de fautes qui m’ont sautées à la figure lors du matage de l’épisode 1 de Gatchaman Crowds, tout a l’air ok. Comme je parle que dalle en jap, je suis obligé de faire confiance sur tout ce qui est sens et compagnie. En tout cas il n’y a pas de karaoké pendant les génériques, c’est déjà bien. Au moins ça donne confiance.

Et puis il y’a une bonne idée concernant les titres gratuits et à la disposition de tous: grosso merdo, seuls les épisodes les plus récents sont réservés aux membres payants. Donc là, par exemple, dans exactement 24h, tout Gatchaman Crowds sera gratuit légalement en français. Faudra juste se bouffer de la pub mais pour Gatchaman Crowds, ça le fait. Alors je sais pas ce que ça vaut comme business model, je ne sais pas si le site pourra tenir financièrement avec cette idée mais ça se tente, après tout.

 

Pour conclure, je suis super intrigué par ce changement aussi brutal et aussi direct. Tout semble se faire à la va-vite. On a un site ou tout n’est pas encore traduit, ou des pages américaines s’affichent parfois à la place des françaises… Le catalogue fait maigrichon et j’avoue m’être pris un compte premium parce que 15 jours d’essais et parce que je suis hypé par le nom « Crunchyroll » comme un gros faible. Mais il manque évidemment beaucoup de choses à l’heure actuelle pour que tout soit vraiment recommandable. Les vidéos sont techniquement bonnes mais le streaming est une usine à gaz. La possibilité de pouvoir récupérer le titre sur son disque dur manque vraiment et, finalement, on paye 5€ juste pour regarder quelques épisodes une semaine à l’avance: les avantages d’être Premium crèvent pas tellement les yeux ! Certes on peut le mater en 1080p son anime mais sans barre de progression du chargement c’est une roulette russe.

Mais ce qui est vraiment intéressant avec ce site n’est pas ce qu’on a maintenant mais ce qu’on peut avoir plus tard: si le site est bien parti pour devenir partie intégrante de la « pieuvre » Crunchyroll et non pas seulement un porte nom un peu bâtard qui remplace Genzai on ne peut qu’être enthousiaste vis à vis des atouts que cela peut apporter au marché du simulcast et du VOD anime en France. On ne va pas demander d’avoir accès avec un compte FR à la bibliothèque de Crunchyroll US mais si déjà des titres pouvaient peu à peu se débloquer, ça serait magnifique. Et, surtout, on risque peu à peu d’arriver à une situation qu’on fantasmait il y’a encore cinq ans sans jamais l’imaginer possible: la possibilité que l’intégralité des animes d’une saison soit disponible légalement. Là il faudra fait le compte dans quelques semaines des animes de la saison d’automne qui sont passées à travers les mailles du filet mais ça risque d’être agréablement surprenant.

Mais vraiment, donnez aux Premium la possibilité de télécharger les fichiers directement.

Et pourquoi pas en mkv.

Si possible.

Regardez je fais un smile suppliant: é^è.

 

♪ Vous avez aimé ? Partagez cet article ♪
Facebooktwittergoogle_plustumblr
~~Suivez l'auteur sur les réseaux sociaux~~
Facebooktwittertumblr
Envie de soutenir Néant Vert et son auteur ? Retrouvez Amo sur Patreon:

16 réactions au sujet de « Trois heures à testouiller les débuts de Crunchyroll Fr »

  1. Je m’étais payé un abonnement CR pour l’utiliser via proxy pendant toute la saison d’automne 2012, parce que légalisme maso (et complètement paradoxal), et il m’arrivait de regarder des séries sans proxy lorsqu’aucune limitation n’était appliquée.
    Je peux confirmer que, sauf changement -peu probable- de politique, CR n’a cure que ses abonnés soient à deux minutes d’intervalles résidents français, américains ou suédois (les IP suédoises marchent, pourquoi? Qui est derrière ça?) tant qu’ils paient et sont dans la bonne région pour tel animé. Bref, pour peu que tu prennes la bonne IP, un abonnement CR (et dans une moindre mesure un compte gratuit) te donne un accès global.

    …si c’est un abonnement CR. Je ne suis pas absolument certain que Genzai se contente de rajouter un logo à la plateforme, mais mes identifiants CR semblent interchangeables. Ça pourrait être intéressant de vérifier l’inverse avec ton compte Premium.

    C’est enthousiasmant en tout cas. Quoi que les deux aient leurs avantages et défauts respectifs, je préfère légèrement le modèle de CR et Kazé (5-6€= streaming illimité pendant x temps) à Wakanim (location/achat ep par ep + gratuité temporaire) dans le cas où je suis prêt à voir une série intégralement, sans pour autant la garder religieusement sur mon disque dur.

    (D’ailleurs je ne sais toujours pas comment Wakanim se rentabilise. Avec les licences suiédoises de CR, ce sera le grand mystère des sites de VOD.)

  2. Bonsoir,

    Merci d’avoir pris le temps de donner votre avis sur les débuts de Crunchyroll.fr. Il est toujours intéressant d’avoir des retours, surtout lorsqu’ils sont constructifs et argumentés. N’hésitez pas à faire un tour sur notre nouveau forum s’il y a des points dont vous souhaitez discuter en particulier.

    Pour information, la plus grande partie de l’équipe est en France, ce qui ne nous empêche pas d’être encore debout. 😉 Nous avons aussi quelques membres dans d’autres pays (en particulier au Japon ! ;])

    Cordialement,

    Mizuti.

  3. Wakanim est pour moi le meilleur modèle jamais vu en matière de diffusion, rien que ça oui.

    Pour les membres gratuits:
    – le simulcast est très bien fait, on dispose d’un planning clair des animes qui sont en cours et les prochaines sorties, le tout affiché en home page
    – on peut TOUJOURS voir l’épisode 1 gratuitement et ce, même en 720p et pour toute les séries, pas seulement en simulcast
    – quand un épisode sort, il est disponible pendant 1 mois gratuitement, ce qui est largement assez long pour les retardataires.
    – le lecteur, sans être une perle, n’est pas trop mauvais.

    Et pour les premiums:
    – le catalogue est grand et varié
    – on peut TOUT TELECHARGER, et ce, en 1080p et sans aucun foutu DRM 😀

    Après, c’est vrai qu’il y a des défauts, comme le prix qui est un peu plus élevé qu’ailleurs, l’absence de beaucoup de packs d’épisodes (que 3 dispos), un design un peu trop surchargé, mais ça reste très bon. C’est pas pour rien d’ailleurs que la plupart des sites de torrent / DL sont « partenaires » de Wakanim et préfèrent encourager le simulcast en enlevant les œuvres Wakanim de leur réseau et en redirigeant vers Wakanim.

    De ce que j’avais pu voir avec feu Genzai, le système de stream utilisé était un peu pourri et lent, je vois que ça n’a malheureusement pas changé 🙁
    Dommage, moi qui voulait me regarder Gatchaman CROWDS dans de bonnes conditions, il semblerait que je doive attendre la sortie en DVD / Bluray 🙁

  4. PS: surprenant et cool qu’un membre de crunchy fr vienne poster ici 🙂

    Comme l’a dit Amo, proposer au téléchargement, sans drm pour ma part :P, les épisodes aux membres premium serait un grand plus, car même si on aime les épisodes en très bonne qualité, nous n’avons pas tous forcément la connexion adéquat 🙂

  5. Ouais, c’est un peu l’impression que ça m’a donné : on réunit les miettes de Genzai et on lance Crunchyroll.FR. Yallaaaa !

    Ça m’a surpris, mais pourquoi pas. Leur offre est quand même intéressante (si t’as un bon débit ADSL voir fibre à te lire Amo…). Puis, si ça permet en plus de donner un bon coup de pied dans le derrière d’ADN/Kazé pour les pousser à revoir leur politique de « simul(?)cast » à la noix.
    Après, dommage, côté licences, il ne leur reste que les titres peu séduisant que n’ont pas voulu Wakanim et ADN. Moche. XD

    Par contre, est-ce que Crunchyroll va vraiment garder Gatchaman CROWDS (et les autres animés de l’été) ?? C’était quand même estampillé Genzai, donc ADN désormais si on suit la logique. À voir si Genzai a oublié quelques cartons en déménageant.

    Merci pour ce retour très instructif en tout cas Amo ! o/

  6. Bonjour ZGMF Balmung,

    La licence française de Gatchaman Crowds appartient à Crunchyroll (tout comme celle de Love Lab, Recorder et Chronicles of the Going Home Club). Les épisodes resteront donc sur Crunchyroll.fr.

    Cordialement,

    Mizuti.

  7. Merci pour ton test, n’ayant utilisé le gros crunchy que sur une petite série (Kaitô Reina) il y a un moment, je ne me suis pas rendu compte des tares du lecteur.

    Je vais tester Gatchman Crowds, pour voir si ma connexion est apte. Sur docomo #RIP ça sautait beaucoup, pour parler d’un autre exemple où on était en aveugle sur le chargement de la vidéo <_<

  8. Je testerais leur service de CrunchyRoll avec ma connexion fibre de bourgeois, surtout que je voulais voir ce que donne 2-3 des séries qu’ils proposent.
    Un peu de concurrence n’est pas si mal, le risque étant que CrunchyRoll écrase et roule sur ses concurrents en récoltant la majorité des séries, les autres ne récupérant que les miettes.

  9. Donc finalement, les licences amusantes de Genzai (Gatcha Crowds, Love Lab) restent sur CR, qui propose du vrai simulcast avec possibilité de voir quelques épisodes gratuits…
    La fusion KzPlay / Kana HV m’avait fait plaisir, parce que l’idée d’une mutualisation des deux sites était séduisante (un seul abo à payer, catalogue plus large…), mais leur politique de VOD (oui, ça me fait mal au fion qu’on continue d’utiliser le terme « simulcast » dans ce cas) m’a un peu refroidi.
    Sauf que les séries Kana ne m’intéressent pas et que j’ai déjà vu une partie des séries Kazé. Et à côté, CR annonce Golden Time et Gingitsune, tandis qu’ADN ne me vend pas des masses de rêve avec sa programmation à j+14 (Coppelion à la rigueur, peut-être un navet fun ?)
    Si je dois m’abonner quelque part, je crois que le choix sera vite fait.

  10. Je proteste ! The Chronicles of the Going Home Club n’est pas un clone de K-On. Ne serait-ce que vue la manière dont ils brisent le quatrième mur à chaque épisode.

    Erm…

    Bref, sinon, merci de ton article, ça éclaire bien sur les différents point fort et faible de Crunchy FR. J’espère du fond du cœur que le reste des simulcast US passeront aussi en France. Ça permettrait vraiment d’avoir une belle base d’anime.

    Par contre, je pense que ça bug sous mon linux : j’ai accès à l’intégralité des séries US, alors que je n’utilise pas de VPN ni rien. Pas que ça me dérange, mais faudra peut-être que je fasse remonter ce problème.

  11. Il y a des gens… qui ont vu Going Home Club… jusqu’à l’EPISODE 4?!
    …je m’y suis repris à trois fois, je n’ai pas réussi à boucler les 20 minutes. Je me sens comme une merde.

    @Audrey, peut-être que par « intégralité des séries US », tu parles de la longue liste de miniatures à  » http://www.crunchyroll.com/videos/anime « .
    Cependant, il ne s’agit en fait que des séries accessibles partout, avec quelques perles et gros budgets, mais surtout des petites prods peu lucratives.

    La liste réelle est autrement plus grande et enthousiasmante. Ses séries ne sont affichées que si tu les demandes explicitement, et il t’est alors indiqué que tu ne peux pas les voir à cause de ta localisation. Le meilleur moyen de vérifier est d’en consulter une, par exemple:
    http://www.crunchyroll.com/shin-sekai-yori-from-the-new-world
    http://www.crunchyroll.com/puella-magi-madoka-magica
    http://www.crunchyroll.com/attack-on-titan

  12. Mouais, je ne suis vraiment pas fan du streaming perso. :/ Ça bouffe beaucoup de bande passante dès qu’on veut mettre la vidéo en bonne qualité, et on ne peut pas regarder ce qu’on veut quand on veut (typiquement, dans le train ou à la fac).

    ‘pi bon, moi j’aime bien regarder en vosta pour maintenir mon niveau dans la langue de Byron, mais c’est impossible à cause des licences par pays… supra-relou quoi.

    (Niveau animes : Love Lab est franchement sympa, et Go Home Club pourrait être sympa si toutes les absurdités n’étaient pas constamment soulignées par la personnage principale…)

  13. Quand j’avais testé les 15 jours Genzai (c’est bizarrement dit en fait, mais c’est déjà Genzai qui exploitait l’interface de crunchyroll US), j’avais déjà des soucis de buffering. ET J’AI LA FIBRE (40Mo au moins). Juste que ça déconnait bien et sans prévenir. En effet, la qualité vidéo n’y changeait rien…

    Honnêtement, je me suis fait au streaming Wakanim, j’ai plus de soucis avec. Mais quand je sais que je n’aurai pas internet pour regarder l’épisode, l’option de téléchargement est quand même super pratique.

    Par contre je trouve le 1080 premium vraiment nickel niveau image sur cruncry, sur la grosse télé du salon là c’était magnifique ^^’

    Bizarre par contre, j’ai regardé à l’époque des Shirokuma Cafe en anglais, et tout à l’heure un épisode de free sur crunchyroll.com avec les ID de mon compte genzai/Crunchy… Et ça marche très bien ! Je change la langue en bas de la page, et POUF. Du coup je comprends pas trop pourquoi ça déconne chez les autres :’D Je n’utilise pas de proxy…

  14. J’avais pas fait le test de juste changer la langue… et il y’a déjà plus de choix, et on y a accès gratos (Free, surtout, y’a pas grand chose de plus.)

    Après tous les trucs qui sont déjà détenus par d’autres éditeurs français (genre SAO) n’apparaissent pas, et y’en a d’autres qui n’apparaissent pas tout court même quand on sait qu’aucun éditeur ne l’a chez nous. Genre Jinrui wa Suitai Shimashita :(((.

N'hésitez pas à commenter l'article~