Unlimited Blade Works 01 – Ma mignonne kouhai ne peut pas être aussi yandere

Gáe Bolg

YokathakingVous espériez mon billet sur le premier épisode avant la sortie du deuxième ? Moi aussi mais c’est raté. Heureusement que vous m’attendez pas pour regarder les épisodes.

Fate/stay night [Unlimited Blade Works] // Studio : ufotable // Débuté en automne 2014 // Prévu en 24 épisodes (2*12 épisodes) // Réalisateur : Takahiro MIURA // Simulcast français : Wakanim // Crédits complets à la fin
Épisodes précédents : 00

Il suffira d’une étincelle

Dans le VN Fate/stay night, le feu a juste cramé l’équivalent de la superficie d’un parc. Dans l’anime, on a l’impression que la moitié de la ville est en fait. C’est plus cohérent avec la scène de fin de Fate/Zero mais du coup, c’est pas très fin et subtil.

Un jeune garçon, probablement important pour l’histoire

« Hey regardez, Shirou est seul au milieu des flammes. Mais où sont ses parents ? »
Ca fait 10 ans, le fandom n’a toujours aucune idée de la réponse. On est à peu près certain que ses parents ne sont pas des humains ordinaires. Un humain normal a 0 circuits magiques, un mage ordinaire en a 20, Shirou en a 27. L’hypothèse la plus logique est que ses parents soient mages mais on n’en sait rien. Avec la sortie de Mahou Tsukai no Yoru, certains soutenaient que ses parents étaient Soujyuro et Aoko mais il n’y a rien eu de conclusif de ce côté-là ni d’aucun des côtés donc le mystère reste entier.

Une position assez inconfortable pour dormir

L’atelier de Shirou, l’endroit où le mec démonte, remonte, renforce à peu près tout ce qui lui passe sous la main. Il est devenu homme à tout faire du coup, un parfait samaritain. Par contre, il dort souvent dedans parce qu’il a tendance à s’évanouir en faisant de la thaumaturgie vu qu’il s’y prend n’importe comment.

Sakura

La seule des trois héroïnes de Fate/stay night à avoir de la poitrine. C’est moins que dans Tsukihime qui en avait deux (sur cinq). Dans hollow ataraxia, on récupère trois nouvelles héroïnes dont trois qui ont de la poitrine, en l’occurrence Rider et Bazett même si Bazett n’a pas de scène H et est donc qu’une demi-héroïne.

Sakura aux fourneaux

Dans le premier PV de l’anime, Taiga avait un joli Sakuga. Dans Carnival Phantasm, elle a grillé tout le budget dans la preview à la fin du premier épisode. Et là, elle ne bouge même pas. Scandale ! Adaptation de merde ! Remboursez !

Les abdos de Shirou

Du manservice !

Taiga dans toute sa splendeur

Tout va bien, elle attendait juste son heure.

RAWR

Alors le surnom.
Le prénom de Taiga est 大河
Son surnom est タイガ, qui se lit Taiga et est l’anglais pour Tiger.
En japonais, les deux se prononcent de manière très similaire et la personnalité de Taiga a donné son surnom. Mais de manière étonnante, elle n’aime pas du tout son surnom alors qu’elle apprécie énormément les tigres. Elle n’aime tellement pas son surnom que le prononcer à côté d’elle quand elle est évanouie suffit à la réveiller.

Le présentateur s’appelle Yamada TANAKA

C’est la faute de Caster qui récupère de l’énergie en la volant aux humains.

Observez le grand sourire

C’est absolument pas le problème Sakura mais heureux de voir que tu te comportes déjà comme une femme mariée.

Art de Compréhension Structurelle

Art de Compréhension Structurelle, c’est la base de son pouvoir. Il s’en sert de manière hyper mondaine puisqu’il répare tout et n’importe quoi avec. [spoil Unlimited Blade Works]Jusqu’à ce qu’il se mette à analyser des Nobles Phantasmes avec, arrivant à comprendre toute leur histoire et leur capacités en un seul coup d’œil, ce qui va lui permettre de les stocker en lui et par la suite de créer sa Reality Marble Unlimited Blade Works.

Un radiateur, c’est lourd

Ce qui est tout à fait la raison pour laquelle il est sorti. N’allez absolument pas croire qu’il a amené dans le couloir un radiateur qui était censé rester dans la salle uniquement pour aller voir Rin. Ce ne serait que pur imagination de votre part.

Entrée en scène du héros

Taiga arrive et… a un Sakuga sans aucune raison. Ce personnage est formidable.

L’attention portée à Taiga, tout le temps, partout

Nice smear !

La résidence EMIYA

Shirou vit seul dans une grande maison pour encore quelques mois. A la fin d’hollow ataraxia, c’est le gros squat par contre vu que vont y vivre : Shirou, Saber, Rin, Sakura, Rider, Illya, probablement Caren (le fait qu’elle n’ait que 14 ans aide) et probablement Bazett (même si pas mal de gens se sont opposés à sa venue). Son Harem rapproché quoi. Même si stricto-sensu, Caren et Bazett font partie du Harem d’Avenger.

Shirou utilise « Thaumaturgie »

S’il donne l’impression d’autant souffrir, c’est parce que ce crétin est en train de créer à l’intérieur de son corps un nouveau circuit magique temporaire. Il a de naissance 27 circuits mais comme il n’a jamais reçu de vraie éducation thaumaturgique, Kiritsugu n’était pas un bon professeur, il a toujours cru qu’il devait créer un circuit magique temporaire à chaque fois qu’il voulait utiliser de la thaumaturgie. C’est absolument stupide et complètement dangereux puisqu’il risque la mort à chaque fois. Ses vrais circuits magiques sont donc eux complètement atrophiés.

Un dessin sur le sol

Pour vous rafraichir la mémoire, c’est le cercle magique tracé par Kiritsugu pour prolonger la vie d’Irisviel. C’est aussi le cercle qui va permettre d’invoquer Saber. N’importe quoi ne permet pas d’invoquer un Servant mais ce cercle est fait pour interagir avec le Graal et Shirou a le catalyseur pour Altria en lui donc dans ce cas présent très particulier, ça a été suffisant.

Une brûlure sur la main

De toutes les hypothèses possibles, c’est probablement la seule fois où il a tort. [spoil Heaven’s Feel]C’est bien évidemment les Sorts de Commandement de Sakura vu que Rider a déjà été invoquée.

Un meurtre tragique

J’ai aucune idée de ce qu’il s’est passé ici. [spoil Heaven’s Feel]Saber n’a pas encore été invoquée, Archer ne va pas attaquer des gens random, Kirei ne va pas demander à Lancer d’attaquer des gens non impliqués, Caster ne vole de l’énergie que dans la nouvelle ville de Shinto et ne s’occupe pas du quartier résidentiel de Miyama, Assassin ne peut pas quitter la porte, Sakura ne va pas demander à Rider d’attaquer des humains et Gil ne tue jamais sans raison. Donc ??? L’hypothèse la plus logique, c’est Avenger, surtout que les meurtres ont été réalisés avec une lame, mais c’est impossible vu qu’il n’existe pas réellement. Ou alors, c’est Zouken qui est allé manger des gens pour reconstituer son corps.

Waifu/2

Himuro et Saegusa en mode « Heu, c’est pas du tout Shinji, c’est le type sur lequel on a un crush, Kaede, pourquoi tu l’attaques ? » Même si je sais pas si elles avaient déjà un crush à ce moment où si c’est venu dans les 6 mois entre stay night et hollow ataraxia.

Bien essayé

Il utilise cash Mahou Tsukai qui est le terme utilisé pour la Vraie Magie. C’est zarb parce que des Magiciens, il n’y en a que cinq dans le Nasuverse à ce moment et qu’il ne fait pas parti des cinq. C’est juste un mage donc va savoir. Après tout, il a probablement utiliser Mahou Tsukai plutôt que Majustu parce que ça parle plus à un enfant. D’ailleurs, il vient de révéler l’existence de la Magie à tous les enfants mais lol qui va croire des enfants broken de même pas 10 ans.

Quelques instants avant sa mort

Le thème de Héros est prépondérant dans Fate/stay night et là où Fate embrassait vraiment l’Idéal de Héros à travers Saber, Unlimited Blade Works va commencer à nuancer ce propos de justicier. Ca commence avec Kiritsugu qui rappelle à Shirou qu’un Héros ne sauve que ceux qu’il peut sauver. Autrement dit, un Héros ne peut et ne pourra jamais sauver tout le monde. [spoil Heaven’s Feel]Ce thème du Héros prendra sa conclusion dans Heaven’s Feel quand Shirou décidera de renoncer à être un Héros et choisira de sauver Sakura quitte à sacrifier les autres pour se faire. Cette progression de Shirou est l’une des plus belles réussites de Fate/stay night et utilise à merveille le support du Visual Novel avec sa notion de route à faire dans l’ordre.

漫才

Taiga regarde du Manzai qui est une forme de spectacle très appréciée au Japon avec un Boke qui va sortir des absurdités et un Tsukkomi qui est un personnage sérieux qui va réagir aux propos du Boke. C’est une forme d’humour qui est omniprésente dans les animes. Googlez pour plus d’infos. D’ailleurs, y’a un Pokemon qui s’appelle Manzai mais qui est un mot portemanteau prenant le début de MENsonge et la fin de bonZAI. Son nom jap est ウソハチ, qui se lit Usohachi et vient des mots Uso pour mensonge et Hachi pour pot de fleurs.

Based Taiga

Je vous avais déjà dit que Taiga était une des meilleures épéistes humaines du Nasuverse ?

JIIIII

Sakura est un peu Yandere sur les bords.

L’impression d’avancer du miel

Shirou est étonnamment doué pour ressentir la thaumaturgie mais n’étant pas au courant de l’existence de la Guerre du Graal, il pouvait difficilement comprendre d’où venait son malaise quand il était dans le lycée.

Shinji est un connard

Rentrons un peu dans le domaine du What if ? Que ce serait-il passé si Shinji avait nettoyé le dojo ? Et bien on serait arrivé plus ou moins dans une configuration similaire à celle d’Heaven’s Feel.
[spoil Heaven’s Feel]Shinji serait resté tard au lycée, il aurait vu le combat entre Lancer et Archer, il aurait fui. A ce moment, Shinji n’est pas encore le Master de Rider. Il ne le devient qu’après l’invocation de Saber puisque Sakura préfère renoncer à son droit d’être Master plutôt que de devoir combattre le garçon qu’elle aime et sa sœur. Shinji se serait donc fait tuer comme une merde, Sakura aurait gardé le contrôle de Rider et on se retrouve donc vaguement avec le début d’Heaven’s Feel, minus l’invocation de Vrai Assassin.

Wink wink

Hey regardez, Shirou a pris le pendentif de Rin.

« Je vous en fais la demande. Êtes-vous mon Master ? »

Petite comparaison pour le fun de l’invocation au fil des adaptations. Dans l’anime de 2006 puis le film, Shirou et Saber sont de plus en plus éloignés et finalement, cette adaptation les rapproche à nouveau. Saberfag de tous bords, j’espère que vous êtes heureux.

C’est joli. Puis Saber spin. Tout va bien chez ufotable.

Je sais pas. Je suis moins convaincu. C’est super étrange. L’attaque est initialement en 2D puis y’a masse d’effets qui ont été rajoutés par-dessus et je suis pas sûr d’être fan. Surtout qu’à cause d’hollow ataraxia, j’avais en tête un truc plus simple. Dans les faits, Gae Bolg se « contente » d’inverser la cause ‘Attaquer’ et l’effet ‘Transpercer le cœur’, ce qui fait que l’adversaire a le cœur transpercé avant même que l’attaque ait été enclenchée. Au contraire d’Excalibur, ce n’est pas une attaque qui est censée être visuellement impressionnante. Mais well, des types chez ufotable ont voulu se faire plaisir, why not.

People died when they are killed

Comme expliqué plus haut, Gae Bolg joue sur la causalité et est donc théoriquement inesquivable. Pour ne pas avoir le cœur transpercé, il faut que l’adversaire est un instinct hors du commun (c’est le cas) et que l’utilisateur ait une chance de merde (c’est le cas). Dommage pour toi Lancer. Puis à ce moment, Saber a encore son plot armor donc elle ne peut pas mourir.

Saber

Quelle était la probabilité que ça arrive ? Faible dans l’absolu, 100% parce que le plot l’exige.

Il donne un ordre à une femme, scandale !

Dans le VN, c’est le choix qui permet d’enclencher Fate ou Unlimited Blade Works. Si Shirou ne dit rien, Archer est blessé et commence Fate. Si Shirou décide de l’arrêter, comme c’est le cas ici, commence Unlimited Blade Works. Due à la construction du VN qui oblige de faire les routes dans l’ordre, ce choix n’est disponible qu’une fois Fate terminée.

Et c’est tout le premier épisode. Je vais essayer (je dis bien essayer) de faire le deuxième avant la sortie du cinquième. Souhaitez-moi bonne chance.

Crédits détaillés :
Comité de production

  • Maison de production : Aniplex et Notes.
  • Chaîne TV : TokyoMX
  • Studio d’animation : ufotable

Crédits généraux

  • Réalisateur : Takahiro MIURA
  • Compositeur de la série : ufotable (pas de nom précis)
  • CharaDesigner : Hisayuki TABATA pour Rin, Tomonori SUDOU pour les autres personnages féminins, Atsushi ITAGAKI pour les personnages masculins
  • Musique : Hideyuki FUKASAWA

Staff de l’épisode

  • Réalisateur de l’épisode et e-conte : Takuya NONAKA
  • Scripte : Kazuharu SATO
  • Directeur d’animation : Takayuki MOGI et Tetsuto SATOU

Merci à Sakugabooru pour les vidéos

6 commentaires sur “Unlimited Blade Works 01 – Ma mignonne kouhai ne peut pas être aussi yandere

  1. Elwingil Elwingil dit :

    Fais gaffe, d’un paragraphe à un autre tu oublies les caches de spoil plus ou moins important, comme par exemple le rôle de Sakura.

    D’ailleurs merde, j’avais jamais envisagé cette explication pour la marque sur sa main (alors qu’on a la comparaison avec Shirou 2s plus tard), connaissant Shinji je gobais direct l’idée que Sakura tentait de couvrir son conard de nii-san alors qu’il lui avait filé une trempe.

    Donc Shinji ne ment pas.
    Donc Shirou l’accuse à tort.
    Donc Shinji n’est pas connard, cqfd – oh wait

    La même, je me demandais jamais pourquoi Shirou sortait dans le couloir en entendant Rin. Je suis d’un naïf, des fois.

    Je suis le seul à trouver qu’il y a parfois des moments où le doublage est un peu awkward ? Lors de ton screen « Sakura sourire » par exemple, j’entendais la seiyuu et pas le perso lui-même.

    Et Sakura est carrément yandere.

  2. Dlanor dit :

    Shirou le fils d’Aoko et Soujyuro ?
    Impossible, on sait tous qu’Aoko est une grosse Shotacon xp
    Plus sérieusement, c’est plausible ? et puis d’abord est ce que Fate et Mahouyo se situe dans le même univers ? parce que j’ai été surpris de voir que Mahouyo et Tsukihime n’était pas dans le même univers.

    • Yokathaking Yokathaking dit :

      C’est possible tant que NASU ne l’a pas infirmé ?
      Mais de mémoire, au niveau des dates, ça ne collait pas, Shirou était trop vieux au moment de l’incendie pour être leur fils. Il a 7 ans au moment de l’incendie en 94 et il faudrait donc qu’il ait été conçu en 86, ce qui est difficile vu que Mahoyo a lieu fin des années 80. Mais cela n’a jamais empêché quiconque d’avoir son hypothèse perso.

  3. Skymil dit :

    Yeah merci d’avoir commenté cet épisode ! Bonne chance pour la suite du coup.
    Moi non plus je ne m’étais même pas posé la question de pourquoi Shirou sort le radiateur. Détail qui tue.
    Sinon, c’est moi où l’OST est un peu fade et ne met pas assez en valeur les scènes d’action par exemple ? Quand on compare aux musiques composées par Kenji pour le film UBW, il y a une sacrée différence en terme d’épique.
    Même l’ending de Kalafina est un peu oubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *