Kokoro Connect 17 (FINAL) – Princesse Inaba dans son château

Inaban et ses multiples talents: aujourd'hui, Inaban en train d'imiter un mime géné.

Inaban et ses multiples talents: aujourd’hui, Inaban en train de pousser un chariot invisible

 

Amo

Ah, Kokoro Connect. Si cela avait commencé comme une bonne surprise de la saison animée de l’été 2012, il faut avouer que la qualité d’écriture semblait décliner au fil des arcs, pour conclure sur un arc « bébé » absolument dispensable qui n’apportait strictement rien aux personnages où à l’évolution de l’intrigue. Malgré tout cela n’a pas empêché le studio de réserver le dernier arc de l’adaptation animée pour une sortie à part de la diffusion télévisée, faisant de ceux-ci un exemple de DLC transposés au petit monde de l’animation japonaise. Habituellement c’était des scènes optionnelles comme des OAV ou des spéciaux rarement inoubliables, là c’est désormais carrément tout le scénario. Mais, eh, pourquoi pas après tout, c’est pas comme si nous on payait pour ça hahahahahahahHAHAHAHAHA. Oups pardon, j’oubliais que je devais m’établir comme une sorte de modèle vertueux.

Donc voilà après trois épisodes spéciaux oscillant entre le sympathique et le un peu pénible, voilà la conclusion de Kokoro Connect. Hooray.

Kokoro Connect // Studio Silver Link // 13 épisodes + 4 spéciaux // Diffusée à partir de août 2012 (décembre 2012 pour les spéciaux) // Réalisateur: Oonuma Shin (Baka To Test, ef – a tale of melodies)

Kokoro1701

OK: Reprenons où nous en étions.

Donc rappel des faits pour l’occasion: à la fin de l’épisode précédent, nous apprenions que Inaba s’était faite enlevée par des mecs louches parce qu’elle les avait surpris en train de se vanter d’avoir démoli tout le matériel du club de journalisme dont elle fait partie. Matériel qu’ils ont détruits sur demande d’une fille qui n’appréciait pas que Nagase se la joue grosse biatch envers elle. Et donc on est très triste parce que Inaban a du scotch sur la bouche et ne peut plus parler, ce qui est très dommage vu que 50% de l’interêt du personnage vient de ses paroles sarcastiques et charismatique.

Enfin tout va bien puisque les personnages peuvent se transmettre leurs pensées (puisque c’est le sujet de cet arc) et Inaban va donner à tout le monde sa localisation par pensée pour qu’on vienne la sauver.

Et étrangement, Inaban dans le rôle de la princesse à sauver, c’est difficile à prendre au sérieux.

Kokoro1702

PAS BIEN: Ces mecs sont les criminels les plus cons du monde

Ok, à la limite, qu’ils pètent un cable et paniquent parce qu’ils se rendent compte qu’une fille sait qu’ils ont détruits tout le matos d’une salle de classe, je peux comprendre. Du coup qu’ils décident de l’enlever et ainsi considérablement aggraver leur cas me fait me poser des questions quant à leur sens des priorités. Mais du coup ils ont eus le temps de réfléchir, de se calmer mais non, ils continuent à penser que c’est une bonne idée parce qu’enlever une fille qui connaît ton visage et qui ira le décrire à la police dès qu’elle sortira, c’est VRAIMENT TOP. Sauf si tu envisages de la tuer mais là ça serait aller vraiment trop loin pour une simple histoire de démolition de salle de classe.

Attendez une minute je dis ça en rigolant parce qu’ils envisagent pas explicitement de la tuer. Par contre c’est presque suggéré explicitement qu’elle risque de se faire VIOLER.

Putain les mecs quoi. Ils commencent la journée simplement coupable de déchirer des papiers et saccager des tables, ils la terminent avec enlévement, séquestration et bientôt viol à leur casier moral.

C’est super con un jeune.

Kokoro1703

BIEN: Y’a l’Undertaker dans l’opening §§!!!§§§

Et en plus ils respectent totalement le personnage puisque celui-ci pose avec comme ceinture la Big Gold Belt qui est un des deux titres mondiaux de la WWE et la seule ceinture mondiale que l’Undertaker ait jamais portée avec sa « nouvelle » gimmick de Deadman. Maintenant c’est dommage que mis à part une ou deux réflexions sur le statut de « jobber » dans le premier arc, l’amour du héros pour le catch américain n’ait jamais été utilisé depuis.

Enfin, c’est déjà un premier pas.

Kokoro1704

PAS BIEN: Non, vraiment, les mecs sont ultra cons.

Ils enlèvent une fille, la séquestrent, se préparent sans doute à la violer ET ILS LAISSENT LA PORTE DE L’ENTREPÔT A MOITIÉ OUVERTE. 

Ca crie « hey, on aimerait aller en prison, si possible pour trente ans, parce que comme ça on aura pas à subir le contrôle de physique-chimie de Monsieur Dusnob. »

Kokoro1705

BIEN/PAS BIEN: Pendant ce temps, Yui Minori Nagase a enfin fini d’être dépressive.

Ah, la magie des animes et ces moments géniaux où les mecs sortent de la dépression EN UNE SECONDE. Y’a encore deux minutes elle était là à se morfondre, à se demander si elle devait aller sauver Inaban ou pas et finalement juste se rendre compte qu’elle était juste inerte dans son lit à se poser des questions sur quoi faire sans au final faire quoi que ce soit, ce qui est sans doute la définition la plus juste de la dépression. Enfin une des définitions. Faites pas chier, la dépression c’est chiant de toute manière.

Enfin bref, elle décide de se lever, elle prend un air déterminé, elle était toute habillée sous les couvertures et HOP NAGASE IORI EST DE RETOUR. Mmmmkay. C’est soudain mais fallait bien que ça arrive à un moment.

Kokoro1706

PAS BIEN: Ah non mais le génie des mecs quoi.

Ils ramènent un témoin histoire de.

Et évidemment quand celle-ci se plaint que ça va trop loin, ils la frappent. Parce que comme ça ils montrent qu’ils sont vraiment méchants.

Donc ouais, sérieux.

Sérieux.

Ouais.

Kokoro1707

BIEN: Les héros arrivent… et les méchants se font botter le cul.

Et hop, les trois héros arrivent, leur démontent la gueule (et les couilles) et tout va bien. Je m’y attendais pas trop, je pensais que les héros allaient rester dans leur trip de gentilesse arc en ciel inoffensive et en fait non, ils font parler la poudre, le fait que Yui soit une championne de karaté devient enfin pertinent et Taichi et le blond inutile font un super double combo tous les deux, comme à l’âge d’or de la scène tag team de la WWE.

Du coup, Inaba est sauvé et, hein attendez.

Kokoro1708

PAS BIEN: Retournement ! Ou quand les héros deviennent un peu con eux aussi.

Ah bah ayé, y’a un des méchants qui est totalement prêt pour le MEURTRE. Et là il se permet de rajouter prise d’otage et menaces physiques à sa liste de charges, ce qui est totalement overabusé pour une histoire de papiers déchirés. Enfin, je suis pas lui, il n’est pas moi et AU FAIT comment ça se FAIT qu’il ait pu se relever, sortir sa lame et prendre Inaban en otage. Les héros regardaient AILLEURS à ce moment ? Ils foutaient QUOI ? C’est même génial parce qu’entre le moment ou Yui fout les deux mecs KO et que le mec se relève pour aller otager Inaba, bah y’a un léger dialogue entre les trois personnages qui, donc, ont d’autre priorité que juste aller libérer Inaban ou SURVEILLER LES MECS PAR TERRE.

Au fait, les héros avant d’entrer dans l’entrepôt parlaient de prévenir la police une fois qu’ils étaient certains que Inaba était dans l’entrepôt en question. Pourquoi ils ont pas prévenus la police, au final, hein.

Donc bref, retournement wtf pour allonger la scène.

Kokoro1709

BIEN: Nagase entre en scène et joue la taupe

Hihihi ce petit sourire vil sur le screenshot, il est tellement cool.

Bref, Nagase entre, fait semblant d’être avec le méchant et de s’allier avec lui (pourquoi ? Pas de raison), pense très fort en espérant que ses pensées seront transmis au héros, se prépare à rouler une pelle au mec pour être à fond dans son jeu et lui nique les couilles quand le message est envoyé.

C’est une bonne utilisation de Nagase et de sa foutue aptitude à être une actrice « caméléon. » Et puis du coup, écouter la voix de Yui de K-On en train de draguer un mec le sourire vil sur la face c’est quelque chose de relativement amusant.

Légère incohérence tout de même: le mec jurait aux trois héros que si ils s’avançaient, ils découpait la nuque de leur amie mais quand c’est Nagase qui débarque et qui s’avance vers lui d’un pas déterminé et le sourire vilénique à la bouche, il fait rien. Qu’est-ce qui empêche les héros de s’avancer maintenant qu’il est à peu près certain qu’il aura pas les couilles de buter Inaba ? Après c’est juste moi qui fait mon donneur de leçons à deux balles, je pense. Parce que je crois que dans cette situation je me fait pipi dessus et je laisse totalement Nagase faire ce qu’elle veut et prendre la responsabilité de la mort d’Inaba.

Kokoro1710

PAS BIEN: Soit Nagase, demande à quelqu’un de devenir ton amie en manquant de lui péter la nuque.

Bon, on devait s’y attendre parce que les héros de Kokoro Connect mangent des arcs en ciels au petit déjeuner: la fille qui a demandé aux trois mecs de détruire la salle est pardonnée parce que c’est pas de sa faute mais celles de ses amis qui lui ont foutues la pression. La faute à la société, quoi. Nom de dieu mais en fait Kokoro Connect c’est un anime d’extrême gauche, godammnit.

Pour fêter ça, Iori lui fout une claque, ce qui signifie que toutes les deux sont désormais « à égalité » parce que bon, une claque c’est suffisant pour pardonner le fait qu’elle a fait détruire genre deux semaines de travail de ses amis. D’ailleurs au final pourquoi c’est Iori (qui rappellons le a pas bossé une seule seconde parce qu’elle était occupée à être dépressive, ce qui n’était pas aidé par le fait que ses amis en avaient sans doute rien à foutre vu qu’ils ont passés leur temps à ATTENDRE QUE CA PASSE parce que c’est vrai que c’est TOTALEMENT COMME CA QUE CA MARCHE HEIN OUAIS HEIN) qui pardonne quelque chose qui concerne les quatre autres zoziaux parce qu’après tout c’est leur boulot qui s’est fait détruire, pas le sien.

Bon, ils ont l’air d’accepter ça sans soucis donc c’est leur problème.

Inaba devait être trop occupée à se demander comment elle allait imaginer Taichi au moment de se tripoter plus tard dans la soirée. Sinon elle aurait sortie une remarque bien sarcastique et charismatique.

Kokoro1711

BIEN: Le matin se lève, tout va bien

Ils ont donc passés tout la nuit et j’apprécie le petit effort d’offrir une dimension « chronologique » à la chose, de montrer que le temps s’est écoul-

Kokoro1712

Hein: un des méchants débarque de nulle part avec un tuyau en fer et attaque le groupe

Hein.

Kokoro1713

Heeein: Taichi finit à l’infirmerie

Quoi.

Kokoro1714

Je.: Il communique par pensées avec Nagase dans un monde blanc et Evangelionesque

Attendez.

Attendez une minute.

La scène entre Nagase et Taichi qui communiquent par pensées est magnifique. En tout cas, elle m’a un poil émue et je trouve ça suffisant pour dire que c’est magnifique. Grosso merdo, les deux reviennent sur leur relation, sur l’amour qu’ils ont pu partager tous les deux, sur le fait que ça n’a pas collé parce qu’au final ils étaient aveuglés et n’ont jamais cherchés à se connaître et à se rapprocher. Et au final ils concluent sur le fait qu’ils ont tous deux été honorés et heureux de vivre cette histoire d’amour, qu’ils ne la regretteront jamais et qu’il est temps pour eux de passer à autre chose parce que ça ne marchera de toute manière pas.

Maintenant ça n’empêche pas d’être un peu critique: le héros qui dit avoir péché par « ivresse d’amour » alors qu’on l’a pas vu faire grand chose envers Nagase pendant les six mois de scénario, on aurait eu au moins une scène ou deux ou on les aurait vus en couple à la limite. En fait grosso merdo le souci du couple Taichi/Nagase c’est qu’il existait sur le papier mais que jamais, pendant dix épisodes, ça n’a été montré explicitement. Je demande pas qu’ils se roulent une pelle avec la salive et la langue tout ça non, juste qu’ils montrent qu’ils croient un peu à leur couple, ce qui n’a jamais été montré en dix épisodes.

Du coup c’est malgré tout joli parce qu’ils disent des belles choses MAIS ça aurait été trente fois mieux si il y’aurait eu un VRAI couple.

En outre, au final, EST-CE QUE CA JUSTIFIE LE FAIT DE SORTIR LE MECHANT DE NULLE PART POUR TAPER LE HEROS COMME CA WHAT THE FUCK ? Cette discussion aurait très bien pu se dérouler dans un autre contexte, genre au calme entre les deux personnages. Mais non, il a fallu tout un CHAOS SCENARISTIQUE pour pouvoir nous l’introduire. Je comprends juste pas.

Et au final, qu’est-ce qui prouve que c’était une vraie communication par pensées et pas juste un rêve de Taichi qui du coup va totalement passer à coté des sentiments de Nagase pour s’en inventer des nouveaux et ainsi pouvoir, sans remords…

Kokoro1715

BIEN: Inaban et le héros, c’est désormais officiel.

Putain ouais, mort au status quo dans les comédies romantiques !

Et là ce qui est à peu près bien c’est que c’est un couple sexué, qui s’avouent entre eux qu’ils se masturbent à mort l’un sur l’autre (et d’ailleurs c’est cool parce que dans l’épisode 16, Inaban avouait les positions précises, ce qui est une donnée appréciable pour la bonne vie sexuelle d’un couple.) Donc j’ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite.

Si il y’a une saison 2.

Y’aura pas de saison 2, hein ?

Tant pis je lirais les lights novels. Même si c’est des lights novels et que donc ça doit être super mal écrit et super mal traduit. HAN REGARDEZ JE PUTASSE SUR LES LIGHTS NOVELS.

Kokoro1717

BIEN: J’adore la voix traînante et flippante du deus ex machina

J’aime pas le personnage qui fait très « personnage pas défini juste là pour faire avancer l’intrigue » voire même carrément « eh regardez je brise le 4e mur et je suis une métaphore du public à la recherche constante de divertissement peu lui importe la santé mentale des personnages et tout. »

Mais sa voix traînante et son regard mort.

Il a une aura.

Et c’est déjà pas mal.

Kokoro1718

BIEN: Nagase en qipao \o/

La qipao c’est un truc génial. Je crois que y’a aucun mec au monde qui résiste à une fille en qipao. C’est difficile de décrire pourquoi c’est génial mais je crois que c’est le col qui fait tout, je pense. Allez savoir en quoi ça rend ça irrésistible mais je pense qu’on touche du doigt la meilleure chose jamais faite par les chinois après la Grande Muraille et la Grande Marche.

Kokoro1719

MOINS BIEN: Inaban en maid

Le costume de maid, au contraire, c’est beaucoup plus hit or miss. Une fille qui porte un costume de maid peut être sublimée par je ne sais quelle magie mais pour d’autres ça ne donnera rien de particulier et on passera à coté de tout l’aspect fantastique apporté par le costume. J’imagine que ça doit venir de la particularité idéologique du costume de mai, qui apporte avec lui non un simple costume mais aussi une idée de servilité et de maître vénéré qui peut être certes un peu dégradant mais aussi ne carrément pas convenir à des filles qui n’ont juste pas le profil pour être servile et pour donner du maître vénéré à toutes les sauces.

Inaban n’a donc pas le profil.

Nagase non plus d’ailleurs, ce costume n’aurait convenu qu’a Yui. On note d’ailleurs que les garçons ne sont pas déguisés alors qu’un peu de fanservice uniforme de policier et uniforme de majordome ça aurait été impeccable et ça aurait été un peu paritaire.

Kokoro1720

PAS BIEN: Ces écoles ou tu peux faire une prise de soumission à ton prof et t’en sortir sans problèmes.

Ah bah vous m’étonnez que les jeunes de nos jours ils pissent sur l’autorité.

D’un coté il l’a mérité un peu: sérieusement, le mec qui dit qu’au final ça lui posera pas de problèmes de rester responsables des deux classes, ce qui invalide carrément tout l’arc scénaristique du « le club de journalisme doit se battre et travailler comme des fous afin d’épater leur prof et de récupérer une notre de fou. »

J’imagine que le plus important n’était pas la destination, mais le chemin parcouru.

Cet anime est tellement d’extrême-gauche.

Kokoro1721

BIEN: Awwwww, ils s’aiment vraiment

YEAH.

ENFIN.

UN COUPLE QUI FAIT UN TRUC DE COUPLE DANS UN ANIME COMEDIE ROMANTIQUE.

Et là on part même pas dans les extrêmes attendus: là on parle juste d’un petit calinou et juste poser sa tête contre le coeur de l’autre pour l’entendre battre et se retrouver tout bien tout au chaud. C’est comme ça qu’un vrai couple fonctionne.

Et awwwww c’est trop choupi.

CONCLUSION DE L’EPISODE: 12/20

Kokoro Connect ça a toujours été très irrégulier: ce qui était bien y était vraiment bien et au contraire tout ce qui y était mal foutu et mal branlé l’était vraiment. Cet épisode est donc un peu à l’image de la série: on a eu des très très jolies choses, très justes, très bien écrites (la « rupture » de Nagase & Taichi, le couple Inaba/Taichi) mais aussi des choses loupées et qui donnent juste l’impression de sortir d’une fanfiction d’ado de 13 ans, et croyez moi, j’ai écrit des fanfictions quand j’avais 13 ans donc je sais de quoi je parle.

Malgré tout c’est difficile pour moi d’être vraiment méchant et sévère envers cet anime, je l’aime bien malgré tout. Allez savoir pourquoi.

Un commentaire sur “Kokoro Connect 17 (FINAL) – Princesse Inaba dans son château

  1. Avatar Jedesuis dit :

    Bon article mais j’ai l’impression qu’en effet, tu restes assez « gentil » envers l’épisode. Mais bon, je pense que c’est totalement subjectif de ma part.
    J’avais adoré les deux premiers arcs, j’avais même toléré le troisième (qui était tellement peu subtil qu’ils auraient carrément pu faire une apparition de Freud sans que ça choque personne) mais ce dernier arc m’a laissé froid. Pire encore, j’ai absolument détesté ce dernier épisode.
    J’ai l’impression qu’il conclut la série de la plus mauvaise manière possible. Tu cites déjà les trous scénaristiques mais il y a pire. La moitié de l’épisode semble totalement hors-sujet (WTF Inaban kidnappée, WTF on parle de viol, WTF une scène d’action) et les résolutions des problèmes sont ignobles. Le coup du professeur qui montre que le plot du renouvellement du club journalisme servait à rien et n’a mené à rien est une chose, la résolution du « trauma » de Iori en deux secondes pour aucune raison en est une autre. J’ai l’impression que l’anime n’en avait plus rien à foutre. On n’a jamais compris quel était son problème, pourquoi elle l’a plus (à part par le pouvoir de la communication entre amis) et pourquoi elle a eu 5 traumatismes différents dans l’anime. C’est vraiment le pire du drama et je trouvais que les premiers arcs étaient justement assez originaux et intéressants dans leur approche.
    Après, si ça se trouve, ça a toujours été comme ça et je surestime juste à fond les premiers arcs. Mais cet épisode m’a laissé un très mauvais goût dans la bouche. Et le status quo qui change, c’est limite une obligation de le faire à la fin après 17 épisodes où il est resté figé en faisant parfois semblant de bouger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *