Sword Art Online 03 – Sachi, dans le ventilo

Julia, je n'avais pas terminé la rambarde ! JULIAAAA !

« Julia, je n’avais pas terminé la rambarde ! JULIAAAA ! »

 

Amo

Je suis pas très malin.

Enfin bref – j’ai commencé Sword Art Online la nuit dernière alors que je venais de terminer tous les articles des Prix Minorin et que je savais à quel point cet anime était décevant et mal écrit. Mais rien à faire, mater l’opening une énième fois, lire un doujin H avec Asuna une cinquantième fois… tout ça m’a donné envie d’y jeter un oeil, tout de même. Ne serait-ce que pour observer ce fameux « premier arc » dont on me disait tout de même du bien et voir un crash autoroutier en live grâce au fameux « second arc. »  Dieu, je suis tout de même parfois un peu dégénéré.

En attendant, voilà ce que j’ai retenu du troisième épisode… qui m’a tout de même agréablement surpris.

(Et surtout que là j’ai SimCity qui est en train de charger toutes les updates et ça a l’air parti pour prendre une heure donc autant l’occuper à écrire et vous offrir du lol et de la pertinence.)

(Oui parce qu’en plus de commencer Sword Art Online, j’ai enfin chopé SimCity 5.)

(Partez pas, je suis un garçon crédible et raisonnable.)

Sword Art Online // Studio A1 Pictures // Diffusion débutée en juillet 2012 // 25 épisodes au total // Réalisateur: Itou Tomohiko (Sekimatsu Occult Garden)

SAO0301

PAS BIEN: Kirito rejoint une guilde. Pardon, hein ?

Donc l’épisode débute avec Kirito qui rejoint une guilde composée de gens qui veulent le remercier de leur avoir sauvé la peau la veille au premier étage du supermégadonjondelamort. D’où sortent ces types ? Pourquoi fraternisent-ils avec Kirito qui pourtant terminait l’épisode précédent à jouer le gros connard et qui avouait qu’il était un bêta-tester qui sont, rappelons le, dans l’univers de SAO pointé du doigt comme des privilégiés qui volent aux « newbies » leur boulot, leur travail et s’enrichissent sur leur dos ?

Donc ça en fait c’est ce que j’avais compris la première fois. Il m’a fallu remater la scène pour envisager le fait qu’en fait ce sont des types quelconques qui ont été sauvés par Kirito. Du coup j’ai eu un peu de mal à comprendre le début de l’épisode, ce qui est con.

Mais il était pas possible de genre, montrer Kirito en train de les sauver ?

Dans tous les cas je reviens vite fait sur cette idée géniale de SAO qui est le fait que les bêta-testers « survolent » le jeu de part les connaissances qu’ils ont acquises les mois avant la sortie du jeu et sont juste la cible d’une jalousie ultra légitime de la part des newbies. C’est une excellente idée qui possède en plus un certain sous-texte politique. Les bêta-testeurs subissent les mêmes pressions et jalousies que n’importe quelle caste soi-disant « privilégiée », les gueulards étant finalement assez peu différents de la caricature du militant extrémiste lambda, aussi bien de gauche (« les vilains banquiers qui contrôlent le monde avec leur argent ») que de droite (« les vilains juifs / franc-maçons / intellectuels qui contrôlent le monde avec leur réseau. »)

Kirito doit donc se planquer, et c’est relativement intéressant.

Juste dommage, donc, que personne semble avoir entendu parler de ce fameux bêta-testeur nommé Kirito qui a sauvé les miches de tout le monde dans le premier étage du jeu. Vu le nombre de témoins, je me serais attendu à ce que tout le monde en parle ou que Kirito soit devenu une star locale. Surtout quand la mort d’un leader d’opinion pèse dans la balance et où Kirito peut être légitimement accusé d’avoir tuer le monstre pour sa gueule afin de looter l’item rare (en l’occurence la cape qu’il porte sur lui en permanence.) Bref, cet épisode commence avec ce sentiment assez désagréable qui est celui de constater que les évènements importants de l’épisode précédent ont été « oubliés » sans raison.

tumblr_m7p7dfkCaV1qzvtljo1_500

BIEN: Ce moment ou le frère de Sachi joue au djembé avec la tête de sa soeur

C’est choupi-moe-kawaii-desunari. 

J’aime beaucoup Sachi. D’un coté l’archétype de la fille au regard un peu endormi, à la voix légèrement molle, extrêmement remplie de bonté et de gentilesse, et manquant un peu de confiance en soi est exactement le genre de clichés que j’apprécie.

Puis son petit geste des épaules huhu.

SAO0302

PAS BIEN: Tout le monde a l’air de voir le niveau de Tetsuo sur ce screen ?

Kirito cache le fait qu’il a 25 niveaux de plus que tout le monde. Le souci c’est que quand un joueur gagne un niveau, un écran apparaît mentionnant le nouveau niveau obtenu. Alors soit le screen est visible uniquement par le joueur et l’anime oublie de nous dire cette donnée IMPORTANTE soit Kirito est cocu d’avoir gagné huit niveaux dans le pur secret. J’imagine bien Kirito faire exprès de rien branler pour ne pas gagner d’expérience devant ses petits camarades… Mais c’est très contre-productif. Mais si le screen en question est vu juste par le joueur, alors il n’y a aucun soucis. MAIS CA SERAIT BIEN DE NOUS DIRE QUE SEUL LE JOUEUR LE VOIT DANS CE CAS-LA.

SAO0303

BIEN: Kirito balise en pensant à un double suicide

Sachi déprime, continue d’alimenter son manque de confiance en elle et se cache dans les égouts pour pleurer. Oui, quand moi je cherche à me planquer pour pleurer dans mon coin, je vais dans les égouts, c’est la bonne planque idéale. Ou alors venait-elle retrouver ses amies les tortues Ninjas ? Nous ne saurons jamais.

En tout cas une remarque très rigolote de Sachi qui dit qu’elle voudrait partir de ce monde avec Kirito. C’est tourné de telle manière à ce que l’appellation « partir » soit remplie d’insinuations morbides, on y pense forcément… et le héros vient expliciter cette pensée en montrant qu’il a vu la même chose que nous. ET PANIQUE UN PEU. Donc ça va, on rigole pas avec le suicide, non plus.

Bon sauf Sachi qui dit « c’était une blague » d’un ton absolument pas convaincu.

SAO0304

BIEN: Sachi veut dormir avec Kirito. Quelle jolie victoire.

mais

PAS BIEN: Il… n’a pas l’air… de se rendre vraiment compte de ce que ça veut dire…

Le coup classique de l’héroïne qui demande si elle peut dormir avec le héros, le héros qui dit ok… mais qui ne semble pas se demander si y’a d’autres choses derrière cette demande. Il est sympa envers Sachi mais il la prend juste totalement en pitié et semble pas se rendre compte des sentiments que celle-ci a pour lui. Il est juste là pataud à la regarder dormir en se demandant comment il va tuer ce méchant phacochère demain matin.

Ca se trouve ils sont tous deux asexués. Parce que chez nous en Occident partager le même lit et être de sexe différent ça veut dire tripoti-tripota. A coup sûr. (sauf exceptions évidentes – membres de votre famille, amitié platonique, Christine Boutin.)

Car du coup oui je me pose très sérieusement la question du sexe dans Sword Art Online. Est-ce que ça aussi c’est géré par la machine ? Ca me paraîtrait relativement évident – les mecs qui créent un MMORPG à réalité virtuelle et qui se cassent le cul à essayer de faire ressentir à tous les joueurs des sentiments bien réels, que ce soit olfactif, visuel ou même tactile. Quand ils mangent dans le jeu, ils ont bien le goût de la nourriture gérée – on voit ça dans le second épisode. Le premier épisode passe même une minute trente à nous dire que ohlala on sent le vent sur le visage c’est trop bien la technologie. Bref, la machine gère tout ce qu’il y’a à gérer pour rendre l’action réaliste.

Maintenant, soyons réalistes. Vous êtes une société de jeux vidéo, vous vous cassez le cul à créer un jeu vidéo qui reproduit toutes les fonctions du corps humain dans un monde virtuel. Evidemment que vous allez faire en sorte que les fonctions sexuelles soient parfaitement reproduites HISTOIRE DE FAIRE EXPLOSER LES VENTES DE VOTRE JEU AU MAXIMUM. Surtout dans le cadre d’un jeu ou vous pouvez carrément avoir un avatar féminin si vous êtes un homme ce qui signifie la possibilité de pouvoir se toucher les tétés.

Et donc voilà, je suis très étonné que l’auteur occulte la question (à première vue.) De l’autre coté je comprends pourquoi il l’occulte: difficile de penser que dans une situation pareille, ou 10 000 personnes se retrouvent à devoir cotoyer la mort quotidiennement, tout se passe gentiment et de manière asexuée. Un Sword Art Online « réaliste » ça serait les trente premières minutes de Matrix Reloaded, ou tout le monde serait en mode YOLO parce que, fuck that shit, on peut mourir demain empalé par un phacochère alors autant échanger nos fluides. Ce qui apparaît encore plus probable dans un monde où les MST sont inexistantes, où tomber enceinte semble hors de question et où on peut s’équiper de tenues rigolotes à volonté.

Après, on peut même envisager un Swort Art Online du coup très sombre, avec le fait que les joueuses soient en minorité numérique et se retrouvent traqués par des joueurs qui veulent se vider les burnes à tout prix. Mais là, on entre dans la rape culture.

SAO0305

BIEN: Trésor ex machina

Bref pendant que je dissertais sur l’aspect sexuel des animes, comme d’habitude, la petite guilde de Kirito avance bien. Trop bien même. Ils ont plein de thune, vont s’acheter leur MAISON, et pendant que le chef de guilde (et frère de Sachi) part tout seul acheter la maison, ils décident d’aller dans un SUPER DONJON faire du SUPER LOOT pour pouvoir avoir du SUPER MOBILIER.

Il ne peut rien arriver d’affreux.

ET TIENS PAM. LE BON VIEUX COUP DU TRESOR PIÉGÉ DES RPG.

Un peu comme ces foutus boîtes à serpents dans Resident Evil 4.

MAIS EN PIRE. PUISQUE LA C’EST LE BLITZKRIEG SUR LEUR GUEULE.

SAO0306

BIEN: Les anonymes meurent violemment et injustement !  

Un peu inattendu tout de même parce que je continuais naïvement à penser que SAO resterait un anime plutôt gentil et que tous les personnages avec des noms resteraient en vie de manière « miraculeuse » ou alors attendraient des scènes super balèzes émotionellement pour se sacrifier pour l’équipe. Ce genre de trucs clichés par lequel nous avons été habitués.

ET BAH NON ILS MEURENT COMME DES CONS.

Je trouve ça très intéressant parce que ça développe l’idée que les mecs peuvent mourir n’importe quand, et ça devrait ouvrir une dynamique intéressante entre Sachi et Kirino qui seront, logiquement, les seuls survivants du groupe, et devront vivre avec une certaine culpabilité ce qui-

Hein. Attendez.

SAO0307

OH. : Sachi meurt.

tumblr_l8k9baO1J01qa1b7go1_500

TUEZ QUI VOUS VOULEZ.  TUEZ KLIEN SI VOUS VOULEZ. TUEZ TOUTE LA GUILDE. MÊME, AU PIRE, TUEZ ASUNA SI IL LE FAUT. MAIS TUEZ PAS LA FILLE GENTILLE ET UN PEU TIMIDE QUI MANQUAIT JUSTE DE CONFIANCE EN ELLEEEEEEEEEE. PUTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIN.

SAO0312

PAS BIEN: Une ellipse longue comme le bras ! Et le frère qui se suicide PARCE QUE.

Bon là c’est le moment gênant ou on passe de Juin à Décembre en un fondu.

OH PUTAIN ATTENDEZ QUOI. 

On apprend donc que le frère de la guilde s’est suicidé en apprenant la mort de sa soeur. Il s’est d’ailleurs suicidé en se jetant d’un balcon ce qui est con et ne serait pas arrivé si ils avaient finis de construire la rambarde (et oui je fais deux fois la même vanne.) Enfin bref on se débarrasse du personnage comme ça. Enfin ça se trouve il est pas mort – le jeu gère peut-être pas les dégats liés aux chutes. Ca se trouve il nous a fait une Iori, il a sauté et, hop, pas de problèmes.

ENFIN BREF REVENONS AU SUJET.

SIX MOIS D’ELLIPSE.

SÉRIEUSEMENT.

DONC CA FAIT UN AN QU’ILS SONT DANS CE JEU. COMME CA.

ET L’ANIME A L’AIR D’EN AVOIR RIEN A BRANLER.

C’EST REVOLTANT.

TOUTES CES CHOSES QU’IL AURAIT PU SE PASSER EN SIX MOIS.

MAIS NON ON FAIT UNE ELLIPSE.

INJUSTIFIÉE.

PARCE QUE.

HEIN.

BIEN: Sword Art Online possède comme les Final Fantasy des rumeurs bizarres

« La rumeur veut que le boss du 24 décembre droppe un objet qui permet de ressusciter un joueur de son choix. »

Ok. Kirito, les mecs qui ont finis le CD3 de FF7 les yeux bandés sans utiliser une seule Materia et en changeant le CD à chaque temps de chargement pour faire revivre Aeris, même combat.

SAO0309

PAS BIEN: Oh attendez quoi, y’a des joueurs sans foi ni loi et on apprend leur existence que maintenant… et on nous dit pas grand chose sur eux ? 

Dans sa route vers le boss, on découvre un gang d’ennemis bel et biens humains (en théorie) qui sont juste présentés comme des « méchants » qui font tout pour looter les objets rares laissés par des ennemis, quittent à se débarasser de ce qui se met sur leur chemin, joueurs ou non.

Attendez une minute, on développe pas ça ?

On s’en fout ?

C’EST SUPER INTERESSANT PUTAIN.

C’est exactement le genre de trucs qu’on attend d’un MMORPG en réalité virtuelle qui se barre en couilles et qui se retrouve avec des mecs qui deviennent convaincus que le jeu est devenu leur vie définitive, qu’ils ne pourront jamais s’en sortir et qu’ils sont donc prêts à mettre leur morale au placard pour pouvoir triompher dans cette nouvelle vie. C’est plein de questions intéressantes, c’est plein de potentiel.

Putain, ça a interêt à être développé considérablement dans les prochains épisodes parce que là en deux minutes on nous a laché ça et l’anime en a eu plus rien à foutre.

SAO0310

BIEN: Le boss c’est ZOMBIE PAPA NOËL

Par contre ça c’est super cool. Ce qui m’intrigue par contre, c’est que le jeu a commencé en Décembre de l’année précédente… et à l’époque yavait pas d’event de Noël ? Bizarre.

BIEN: La pierre de résurrection existe ET A DES RÈGLES RELOUES

La pierre existait bel et bien – mais ne permet de faire revivre une personne que dix secondes après sa mort. Sans doute logique dans un jeu ou, de base, mourir plus de dix secondes signifiait le respawn. TU N’AS PAS BEAUCOUP REFLECHI KIRITO.

SAO0311

BIEN: Joyeux Noël !

Fin d’épisode pleine de pathos mais, eh, je saute dedans à pieds joints. C’est mignon et ça va permettre au héros de sortir de six mois de dépression et de culpabilité parce que je tiens à signaler que pendant ces six mois, d’après ce que j’ai compris avec cet épisode, il l’a passé à chercher des rumeurs à la con pour faire revivre quelqu’un, à se morfondre sur lui-même et sans doute à se toucher dans le noir. 

CONCLUSION DE L’EPISODE: 14/20

Ca va trop vite. Là on avait une moitié d’épisode pour en avoir quelque chose à faire de Sachi et sa guilde de potes. Ca a marché sur moi parce que j’ai tout de suite adoré le personne grâce à son archétype et parce que j’ai été surpris de voir un personnage avec un nom et qui semblait s’installer pour le long terme se faire couper en plein élan. Et puis après ça on a six mois d’ellipse où les choses semblent être restées stagnantes et où Kirino se débarasse ultra vite de la quête pour tenter de faire revivre sa bien-aimée.

En l’état, ça restait quand même assez intéressant, et du coup l’épisode était assez passionnant, malgré les nombreux « trous » encore présents. Mais à l’épisode 3, j’ai encore assez d’espoirs pour voir certaines questions être développées.

Donc oui, y’avait pas d’Asuna durant cet épisode et c’est dommage mais c’est bien passé sans. Mais déjà on peut voir des bonnes idées un peu gaché par une exécution très amatrice, ce qui peut être attendu de la part d’un auteur de fanfiction.

Mais c’est con parce que cette intrigue sur deux épisodes au lieu d’un, ça aurait pu donner plus d’émotions, plus d’implication, des meilleures choses. Enfin tant pis. Ils étaient sans doute pressés de passer à ce fameux second arc.

7 commentaires sur “Sword Art Online 03 – Sachi, dans le ventilo

  1. Avatar retarded_fly dit :

    Tellement de choses à dire…
    En regardant cet article, je n’ai définitivement pas de regrets à avoir mis SAO en premier sur les déceptions. On tenait là quelque chose de génial, et cela malgré les dizaines de défauts dès le départ. Parce que je bash un peu partout SAO, mais dans le fond, MON COEUR PENSE AUTREMENT ! Merde A1 !
    ;_;

    Sinon, pour la question du CYBERSEX, ça sera abordé plus loin <3
    Pour Asuna… prend ton mal en patience. D:

    Sinon on m'avais expliqué que le coté rushé/ellipse/survolé de cet épisode vient du fait que dans le LN, cette partie "Sachi" est une "anecdote dans l'anecdote" (parce que si j'ai bien compris, la partie SAO est elle-même une "anecdote")(tu le savais sûrement, mais bon). Et en gros ça sera comme ça pendant encore quelques épisodes.
    Dur ! SAO, l’œuvre où les fillers sont meilleurs que l'histoire principale !

    hs : Il n'y a pas moyen d'agrandir la police d'écriture dans la boite de dialogue des commentaires ?
    En échange : un .GIF SAO exploitable, c'est toujours bien les .GIF SAO.
    http://img705.imageshack.us/img705/1033/byei.gif

  2. Alka Alka dit :

    « Un peu comme ces foutus boîtes à serpents dans Resident Evil 4. »
    AHAAAHAHAHAAHAHA ah putain bordel ces boîtes je UGH /flips table

    Bref, autant c’était quand même relativement prévisible, autant crever Sachi comme ça alors que la pauvre elle avait rien faire et y’aurait pu y avoir une dynamique adorable entre Kirito et elle c’est. horrible.

    Sinon oui, la majeure partie de l’histoire avec Sachi n’est vraiment détaillée que dans l’anime: c’est à peine mentionné dans un chapitre du premier volume, où Kirito en parle à Asuna. La deuxième partie de l’épisode elle reprend directement une sidestory du second volume.
    …comme pour Yui d’ailleurs.
    … /flips table

    (Parfois j’ai l’impression d’être la seule à avoir apprécié SAO) (peut-être parce que j’en avais pas vraiment attendu beaucoup de choses) (bref)

    Merci pour l’article, op comme d’habitude o/

  3. Mian Mian dit :

    L’épisode qui m’a convaincu de tenir. Beaucoup avaient hurlé, mais en faisant abstraction des GROSSES failles, je trouvais que le procédé était une piqûre de rappel assez radicale si on avait oublié que n’importe qui pouvait mourir pour de vrai, n’importe quand. Je croyais encore en SAO à l’époque, fou.

    Ça pour dire qu’on a tous dû rationnaliser comme tu le fais, Amo, pour trouver des qualités, mais on se rend vite compte que SAO n’en a juste rien à foutre de ses personnages secondaires et remplit simplement son quota de fillers.

    A lire l’article, je réalise encore plus le gâchis tant les possibilités ont été esquivées. Concernant la version sombre que tu suggères, l’omniprésence du sexe dans l’animation japonaise n’en fait pas moins un de ses thèmes les plus mal gérés, à peu d’exceptions près. Ils ont foiré des points plus vitaux, ils n’allaient pas réussir celui-là.
    Du coup, @Retarded Fly: quand tu dis que le cybersex sera abordé plus loin, de quel épisode parles-tu?

  4. Avatar retarded_fly dit :

    ________________
    /!\spoil-time/!\
    —————-

    @Miam : Fin de l’épisode 10.
    Cela m’étonnerai que ce soit juste pour du « tripoti-tripota » le fait qu’elle se foute à poil sans rien demander et qu’elle demande à notre gros émasculer de faire de même. Bon, il balise et stoppe le truc, mais il en est clairement question.
    D’ailleurs si quelqu’un qui connait bien le LN peut confirmer, mais il me semble que dans le roman de gare ça va plus loin.
    (L’air de rien, Asuna aurait eu les boobs à Leefa, et ça aurait été la femme parfaite <3 )

  5. Amo Amo dit :

    « Bref, autant c’était quand même relativement prévisible, autant crever Sachi comme ça alors que la pauvre elle avait rien faire et y’aurait pu y avoir une dynamique adorable entre Kirito et elle c’est. horrible. »

    Puis je me fais avoir comme un bleu aussi. Je constate que le personnage a une doubleuse « active » dans le milieu (elle a fait la fille à lunettes d’AnoHana) et SURTOUT je me dis que comme le personnage est dans l’OPENING bah elle va jouer un rôle important.

    JE FAIS PLUS JAMAIS CONFIANCE AUX APPARENCES. LE PREMIER EPISODE DE GA-REI ZERO ME L’AVAIT POURTANT APPRIS.

  6. Amo Amo dit :

    Ahah effectivement la fin de l’épisode 10 laisse sous entendre que le cyber sexe est une réalité factuelle et qu’en fait les gens qui peuplent SAO sont prudes et raisonnable. C’est peut-être une bonne chose.

    Et effectivement retarded_fly, je viens de lire le chapitre 16,5 qui est un « bonus » de l’auteur et qui nous raconte ce qui se passe si Kirito enlève ses vêtements après la question d’Asuna à la fin de l’épisode 10.

    On a des trucs fantastiques comme:

    « The tactile senses in SAO are, just like the sense of taste, pre-programmed and activated in accordance to the situation. When you consider this, then the only conclusion that one can draw is that the « feeling of a deep kiss » must have been programmed in. (Well, it’s not like I’ve ever really experienced that in real life, but…) An indescribably bewitching feeling assaulted my nerves. »

    ou

    « However, in reality they found that most of the male testers would experience a certain amount of severe anxiety. Even so, while there was no problem when playing for several hours. When they conducted consecutive tests over a 48 hour period, they found that most of the male testers who attended this trial period were unable to stand not having their genitals and gave up. So it was from the Beta testing phase that the genital parts were implemented out of a sense of necessity. It seems that this was also part of the reason why SAO players were not allowed to change their characters’ genders. »

    (et oui, félicitations, Kirino est devenu un homme.)

    :’DDDD

  7. Avatar retarded_fly dit :

    > they found that most of the male testers who attended this trial period were unable to stand not having their genitals and gave up.
    Logique ! Ouai ! D:
    Les Futanari sont des monstres ! 😐

    >(et oui, félicitations, Kirino est devenu un homme.)
    http://tinyurl.com/bvyy5eo
    On sait que kirino a un caractère difficile, mais de là à dire qu’elle est devenue un bonhomme ! 🙁
    (Aller Amo, plus que 4 jours avant la diffusion du premier épisode, comme elle a l’air de te travailler ! :’D )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *