To Aru Kagaku No Railgun S 03 – Railgun Gear Solid

RailgunS3Intro

Tapie dans l’ombre, Misaka attend sa proie, le sourire carnassier.

 

Amo

Dans les épisodes précédents: 1 ; 2

Ok, alors Railgun S épisode 3. L’épisode 2 était vraiment très bien, et m’avait largement enthousiasmé sur le reste de la série donc forcément mes attentes pour cet épisode sont hautes. Maintenant, je ne sais pas si c’était une bonne idée le mater avec un léger mal de crâne, une légère fatigue dû à un week-end de Stunfest couplé à un déménagement Paris/Torcy assez rock n’roll et la légère dalle parce qu’en 12h j’ai juste mangé un paquet de chips et des madeleines.

Enfin bon, on a qu’une vie comme le disent les gens.

To Aru Kagaku no Railgun S // Studio JC Staff // Début en avril 2013 // Prévu pour 26 épisodes // Réalisateur: Tatsuyuki Nagai (Ano Natsu de Matteru, Ano Hana, To Aru Kagaku no Railgun, The Idolmaster Xenoglossia)

RailgunS301

PAS BIEN: JC Staff, toujours subtil sur les flashbacks

Je me plaignais que l’épisode précédent commençait par un flashback introduit de la manière la plus clichée et inintéressante possible, c’est à dire via le personnage qui se réveille et qui se rend compte qu’il a révé son passé. Comme si nous, auditeurs, étions trop cons et étions incapables de se douter du fait que ce soit un flashback même sans « aides. »

Cet épisode a du léger mieux: on a un flashback en intro mais ce n’est pas le personnage qui rêve.

Par contre JC Staff s’est senti obligé de rajouter des bandes noires pour qu’on comprenne bien qu’on est dans un flashback. Rah tin, c’est comme si on demandait à Richard Virenque de faire du vélo avec des petites roulettes.

RailgunS302

BIEN: Est-ce qu’on peut faire un spin off sur Shinobu ?

A chaque fois qu’elle parle anglais de manière super gratuite, j’ai mon coeur qui fait doki doki et je me sens tout fuwa fuwa. Après j’ai pas compris tous les tenants et les aboutissants de sa discussion ultra cryptique avec Misaka et ça par contre c’est un poil plus triste – je trouve que le personnage de Shinobu balance trop d’indices cons à Misaka de manière ultra généreuse, ce qui est con dans le cas ou le personnage essaie de planquer, comme suspecté, un projet de productions de clones de Misaka en masse. Mais, eh, c’était ptet fait exprès et dans ce cas là ça serait bien.

Dans tous les cas, eh, j’aime enfin un autre personnage que Kuroko dans l’univers Index. Champagne !

RailgunS303

PAS BIEN: Misaka, couteau suisse humain

Ca devient un peu relou ce sentiment que Misaka peut tout fait grâce à ses pouvoirs quand le scénario l’ordonne. Là comment elle va trouver des infos sur Shinobu ? En hackant le système ! Comment elle hacke le système ? Grâce à ses POUVOIRS ELECTRIQUES !

Les pouvoirs électriques de Misaka c’est un peu le « ta gueule c’est magique » de l’univers Index. Misaka PEUT TOUT FAIRE et ça sera toujours justifié grâce à l’électricité. Je suis sûr qu’a un moment on la verra manipuler des mecs à distance grâce à son ÉLECTRICITÉ parce que genre par exemple elle contrôle l’électricité interne à notre corps, ce genre de conneries. Lors de ma critique du manga pour le JDJ j’avais tendance à reprocher a l’auteur une certaine immaturité qui donne l’impression de lire une fanfiction. Mais là on est totalement dedans ! Arrêtez de faire de Misaka un deus ex machina mobile ! C’est MAL !

RailgunS304

PAS BIEN: Là y’a des boutiques ouvertes en pleine nuit comme si de rien n’était alors que dans l’épisode 2, Misaka chouinait parce que y’avait plus de boutiques ouvertes au coucher du soleil

Peuh. 

En plus on est le même jour techniquement.

PAS BIEN: LOUER UNE CHAMBRE D’HOTEL POUR SE CHANGER HEIN QUOI

Je sais que c’est censé contribuer au fait de dépeindre Misaka comme une fille un peu déconnectée de la réalité, ultra pétée de thune grâce à quelque chose, et contribuer ainsi au fait de la rendre un peu plus attachante mais non quoi, la fille elle loue une double chambre d’hotel pour la nuit en centre ville et elle s’en sert juste pour se changer. En tant que pauvre, ça me fout juste méga la haine et j’ai envie de voir sa tête dans du sable.

LA VALEUR DE L’ARGENT, TIN.

Y’A DES ENFANTS QUI MEURENT EN SOMALIE.

RailgunS305

PAS BIEN: Soudainement, quatre minutes de rien

J’ai pas compris.

Les trois filles qui papotent de tout et de rien en mangeant du riz et de la boisson. C’est cool dans K-On, mais là non faut pas déconner. Je trouve Uiharu super choupie, Saten plutôt cool et Hanuue est doublée par Hanazawa Kana donc en l’état j’ai aucune animosité envers ces trois personnages mais là non, au secours. Ca nique le rythme façon blitzkrieg en 1940 et ça donne giga l’impression d’être là pour filer aux trois doubleuses un chèque, ou respecter un nombre d’apparitions contractuel. RIEN ne justifie cette scène, elle est chiante comme la mort, et elle me rappelle certains épisodes bouches-trous de la première saison qui était que ça.

RailgunS306

BIEN: Kuroko sait qu’elle a du temps seule devant elle, du coup elle se shlicke.

Au moins la scène dédiée à Kuroko a le mérite d’être courte… et drôle. Après c’est juste Kuroko qui se frotte à un ours en disant onee-sama et en profitant du fait qu’elle est seule dans la chambre.

C’est rigolo.

RailgunS307

BIEN: Tous ces agents de sécurité qui ne regardent pas les caméras, c’est étrangement réaliste

Pour avoir bossé dans un parking ou j’étais chargé des rondes et des caméras, je vous avoue que les caméras, très vite, on s’en fout un peu. Surtout quand tu fais un métier ou il ne se passe rien dessus en permanence. J’imagine que pour ces pauvres mecs c’est la même chose quotidiennement, à avoir passé les trois premières semaines à être très consciencieux niveau matage des caméras, fixer les écrans avec application et dévouement, puis vite comprendre que tu vas mater du rien pendant des heures, donc vite apprendre à t’en foutre.

Donc bref, j’ai été à leur place, je les comprends.

RailgunS309

PAS BIEN: Par contre ils sont super cons quand même

Le champion quoi.

Le type il entend un bruit suspect, il découvre que finalement c’est un robot, et finalement il dit tout haut: « HOLALA CHOUETTE HEUREUSEMENT QUE Y’A RIEN, JE VAIS POUVOIR INTERROMPRE MA RONDE PUREMENT ET SIMPLEMENT :D. »

Sérieusement quoi, on dirait un garde de mauvais jeu d’infiltration. Le genre qui entend un bruit et qui au bout de trois secondes sans rien voir se dira tout haut « HA BAH CA DOIT ÊTRE LE VENT :D. »

RailgunS308

PAS BIEN: « Ouf finalement tout va bien ^__^ »

Misaka aussi est coupable de relâcher sa garde comme une grosse idiote. Je vous épargne les 5mn d’exposition et de blabla qui ne font qu’expliciter des choses qu’on sait déjà, mais c’est assez choquant de voir Misaka réagir par un simple « oh ça va, le projet a été annulé, tout va bien, je vais aller manger un kébab ♪. »

Elle peut pas en avoir quelque chose à foutre du fait d’avoir été clonée ? Pourquoi elle va malgré tout pas plus loin dans son investigation ? Putain, elle passe à coté d’une FENETRE ou y’a encore des CUVES DE CRYOGENISATION. C’est pas idiot, c’est pas mignon, c’est juste fantastiquement con. Elle fait 90% du boulot, elle se foire sur les 10% qui restent.

Du coup c’est un peu chiant. Et ça participe un peu à tout cet effort de l’épisode qui semble être celui de rendre Misaka la plus conne possible.

CONCLUSION DE L’EPISODE: 08/20

Mmmmm. C’est plutôt décevant. En fait c’était un épisode foutrement mou, ou tous les personnages semblent cons. Et quand ton scénario avance grâce à la connerie des personnages, c’est pas bon.

2 commentaires sur “To Aru Kagaku No Railgun S 03 – Railgun Gear Solid

  1. Noob Man Noob Man dit :

    Considérant que Misaka ne croyait déjà pas à l’existence de clones avant d’en avoir eu cette confirmation, ça ne m’a pas trop surpris qu’elle accepte directement que le projet a été arrêté… surtout que ça doit être déjà assez traumatisant d’apprendre que le clonage a été envisagé et testé.
    Quant à l’utilisation de l’électricité comme deus ex machina, en fait je trouve même ça franchement cool : Misaka ne se contente pas de balancer des éclairs comme un pseudo-Palpatine, elle maîtrise parfaitement ses pouvoirs (c’est cette maîtrise couplée à sa puissance qui lui confère son rang de #3 des milliers d’espers de la ville) et s’en sert de façon toujours renouvelée (cf. l’épée de sable dans la saison 1 par exemple). Tant que c’est une utilisation justifiable (comme pour récupérer des données électroniques…), je ne vois pas en quoi c’est gênant. ^^

  2. Suryce Suryce dit :

    Je partage le même avis que Noob Man : il est très facile de justifier la réaction de Misaka qui est assez effrayée à l’idée d’avoir été clonée contre son gré et qui va donc donc immédiatement se raccrocher à l’idée que l’expérience à été annulée. Il ne faut pas non plus oublier qu’elle n’a que 14 ans et qu’elle est une petite princesse (si je me rappelle bien, son père est le PDG d’une multinationale), ce qui explique aussi sa perception un peu…. différente de l’argent (après, j’avoue que le gag est pas spécialement marrant).

    Et de même, je trouve que la variété d’utilisation de son pouvoir est une qualité pour le personnage de Misaka. Contrairement à un Touma qui balance le même coup de poing et le même discours moralisateur à tous ses ennemis, Misaka s’adapte aux situations et obstacles qu’elle rencontre, ce qui rend ses aventures beaucoup plus intéressantes. Pour autant, elle est loin d’être invincible et cet arc va lui-même le prouver.

    Tant que j’y suis, je vais même essayer de justifier l’incohérence de la boutique ouverte en pleine nuit : ce qui gênait Misaka dans l’épisode 2 était peut-être plus le couvre-feu strict de son école que les horaires d’ouverture des boutiques. Mais après avoir découvert la possibilité d’un projet visant à la cloner, le couvre-feu est devenu un soucis très secondaire dans son esprit.

    Bon par contre, la scène du déjeuner entre les trois nanas est effectivement juste là pour donner du screentime aux personnages concernés. Le problème de l’arc Sisters, c’est qu’il est entièrement centrée sur Misaka et les trois autres héroïnes n’y jouent… quasiment aucun rôle, pas même Kuroko. Il avait été annoncé que l’anime essayerait d’équilibrer un peu ça, mais pour le coup ce n’est clairement pas parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *