[avatar user= »Amo » size= »original » align= »left » link= »http://neantvert.eu/minorin/?author=1″]
On déconne mais la première saison de To Aru Kagaku no Railgun s’est stoppée il y’a maintenant trois ans pile. Il y’a trois ans, l’iPad venait tout juste de sortir, nous n’étions pas encore au courant de l’existence de la 3DS, SHAFT commençait à peine à se dire qu’une série avec des magicals girls qui se font tuer serait une bonne idée, je n’avais encore jamais vraiment eu de petite copine et l’association Thalie venait de faire sa première Nocturne. Le temps avance vite ! Mais si le monde change, c’est fou, il reste le même malgré tout: après une seconde saison d’Index en 2011, revoilà les formidables aventures de Misaka l’électricienne au pays des espers et gens chtarbés.
C’est la série que je couvrirais pendant la totalité de la saison. On verra si je me contenterais des 13 premiers jusqu’au début juillet où si je fais TOUT. Pour le contexte: je hais To Aru Majutsu no Index, mais d’une force. La première saison de Railgun m’avait moins dégoutée et j’y avais même trouvé un peu de plaisir, mais la série était loin d’être géniale.
Bref, c’est parti.
To Aru Kagaku no Railgun S // Studio JC Staff // Début en avril 2013 // Prévu pour 26 épisodes // Réalisateur: Tatsuyuki Nagai (Ano Natsu de Matteru, Ano Hana, To Aru Kagaku no Railgun, The Idolmaster Xenoglossia)
Pardon, mais j’ai pas vu que j’avais chopé du hardsub. DU COUP SOUS-TITRES POUR TOUT LE MONDE.
(je déteste ça.)
PAS BIEN: L’épisode commence avec Saten qui se fait menacer de viol (comme d’habitude ?)
Saten marche dans la rue, se fait aborder par cinq gars super méchants (c’est écrit sur leur front) qui la draguent lourdement et essaie donc de leur échapper en allant dans des petites ruelles sombres. Allo. En tout cas c’est une situation étrange parce que ça me paraît être du déjà vu. C’est pas la première fois que Saten essaie d’échapper à des mecs en allant dans des ruelles sombres, tout ça parce qu’elle est une fille et que l’homme blanc privilégié la respecte mal. Et à chaque fois on a ce schéma super étrange ou elle court à en perdre haleine pour s’en sortir, et où les mecs marchent tranquillou mais parviennent quand même à la rattraper.
Enfin bref, tout ça est l’occasion pour voir Kuroko et Misaka débarquer… et Uiharu a toujours pas envie de nous dire quel est son foutu pouvoir. J’apprécie ce sacrifice de sa part pour tenter de nous offrir un petit suspens mais faut surtout pas que ça te rende totalement inutile à chaque fois que tu apparais é_è.
SUPER BIEN: KANA HANAZAWA QUI FAIT UNE GENTILLE TIMIDE
OOOOOOH YES.
Le pire c’est que ce personnage était dans la première saison et je l’avais pas du tout capté. Peut-être parce qu’on ne la voyait jamais. A tous les coups les mecs de JC Staff se sont dits « hey on avait un personnage ultra secondaire doublé par KANA HANAZAWA dans la première saison, est-ce qu’on la ramène pour le premier épisode histoire d’attirer tous ses fans ? »
PAS BIEN: Quelqu’un peut m’expliquer le rôle de Kongou dans cet univers
Elle ne sert à rien. Continuellement. Elle n’est pas vraiment un antagoniste à Misaka, elle n’est pas attachante, elle est juste une riche putasse mais pas trop putasse parce que très respectueuse, finalement, de Misaka. Donc bon, elle sert à quoi.
PAS BIEN: Tiens, hop, une autre level 5, elle sort de nulle part, elle est vraiment méchante, c’est offert par la maison.
Les Level 5 c’est censé être les boss finaux de l’univers de Railgun. Ils sont censés avoir une giga aura de fou. Mais là cet épisode 1 nous introduit une nouvelle level 5… un peu sortie de nulle part. Déja c’est bizarre qu’on apprenne que maintenant le fait qu’il y’ait une seconde level 5 dans l’école de Misaka. Bizarre parce qu’en plus le personnage est explicitement mentionné comme étant considérée la « reine » de l’école, avec une influence assez monstrueuse. On aurait aimé avoir quelques indices sur son existence plus tôt, j’imagine.
Ensuite le second problème que j’ai avec ce personnage, à part le fait qu’on le découvre un peu comme un cheveu dans la soupe, c’est qu’il n’est carrément pas subtil. Première fois qu’on le rencontre, donc, et on a pas besoin de douter longtemps pour savoir qu’il sera un très vilain antagoniste. Regardez, elle manipule toute l’école sans se sentir coupable de quoi que ce soit ! Elle est très très méchante ! Holala, huez la !
Dommage parce qu’elle a des yeux rigolos. Elle a des étoiles en permanence dedans. Je cherche pas à savoir pourquoi, c’est sans doute PSYCHIQUE.
PAS BIEN: Saten et JC Staff, vous allez devoir stopper avec ce running gag
Il n’a jamais été vraiment drôle et « soulever la jupe d’Uiharu une fois à chaque épisode » ne fait pas de Saten un personnage plus riche et personnel. Et un jour elle se fera surprendre par un flic, et finira en taule.
???: Qui est ce personnage ? Est-ce que je suis censé le connaître ? Pourquoi il ressemble à Ritsu de K-On ?
La majorité de l’intrigue de l’épisode tourne autour du fait que Misaka et ses potes partent aller voir une amie à elle à l’hôpital. Ce personnage me dit putain de rien. J’ai du aller sur myanimelist pour constater que oui ce personnage était bien dans la première saison et que c’était une victime des évènements de la fin de saison. C’est son seul et unique rôle dans la première saison: on l’avait jamais vraiment vue ailleurs dans « l’entourage » des héroïnes.
Donc bref. Quand on a trois ans d’écart entre deux épisodes, c’est bien de nous remettre un peu certains éléments du contexte en tête.
Mais surtout, pourquoi elle ressemble à Ritsu. Est-ce que c’est Ritsu qui a laché la batterie pour laisser parler ses pouvoirs psychiques ? Ca peut être un twist intéressant à K-On. Peut-etre que son pouvoir psychique à elle c’est d’être futanari ?
PAS BIEN: Misaka n’a pas vraiment de personnalité, hein ?
Tout le long de cet épisode on peut surtout constater que Misaka change de caractère à chaque scène. Elle est soit super froide, soit super déconnante, soit super sérieuse, soit super confuse dans ses propos, soit parfois un peu bête, mais en même temps elle est aussi parfois ultra intelligente. Etc etc. J’ai pas l’impression que ce personnage soit écrit d’une manière très fiable à chaque fois et que selon son auteur, elle fait des trucs totalement différents à chaque fois. Ca n’empêche pas le personnage d’être assez attachant, mais cet épisode 1 m’a surtout pointé ce fait dans la tronche.
PAS BIEN: Y’a des connards qui se croient malin à prendre Hanazawa Kana en otage.
Les méchants dans Railgun qui sont voués à se faire détruire très rapidement par Misaka ont tous la même tête, c’est assez bizarre.
JE SAIS PAS: C’est vraiment possible de faire ça ?
J’y connais rien en science tout ça mais c’est vraiment possible de pouvoir utiliser de l’électricité pour se coller aux murs et faire de l’escalade facile ? C’est pas le principal truc qui me vient en tête quand je pense à l’électricité. CONFIRMEZ MES DOUTES SI VOUS LE POUVEZ.
BIEN: LE SUPER SAUVETAGE BADASS DE MISAKA
C’est beau c’est classe c’est…
… OUPS PARDON JE ME SUIS ENFLAMMÉ
BIEN: Saten réaffirme son statut de Badass Normal
Grâce à ce sauvetage de fou, l’épisode 1 réussit à rendre toute crédibilité à Saten. Félicitations, Saten !
(Par contre pourquoi Misaka est pas passée par l’échelle ? Elle devait impérativement se la péter avec ses super pouvoirs ?)
SUPER BIEN: Kuroko
J’en parle maintenant parce que j’en ai pas eu vraiment l’occasion jusqu’a présent: Kuroko est le MEILLEUR PERSONNAGE DE LA SÉRIE ET DE L’UNIVERS INDEX. Surtout grâce à sa voix. En fait totalement grâce à sa voix. Le personnage en lui-même est un peu débile et très attachant parce qu’il arrive à très bien gérer ses switchs entre passage légers et passages business sérieux. Mais c’est vraiment sa voix qui le rend génial.
O-nay-saaaama <3.
Parfois je faisais exprès d’imiter Kuroko juste pour faire chier mon entourage <3.
BIEN: La scène finale super classieuse
Bon je comprends pas pourquoi elle fait exploser tout un hélicoptère pour récupérer un foutu sac qui doit être maintenant en train de brûler dans les décombres et on ne saura jamais vraiment comment elle réussit à atterrir sans se casser les dents contre le bitume mais eh, ne cherchons pas à réfléchir et admirons cette fantastique scène de chute libre suivi de railgun balancé à l’envers parce que fuck yeah.
PAS BIEN: And your reward is clothes
Moi on m’offrirait un uniforme scolaire pour mon anniversaire, je ferais la gueule.
Surtout quand je suis dans une chambre d’hotel super vide ou les occupations n’ont pas l’air ultra nombreuses.
Putain, offrez lui une 3DS, plutôt. Ou un Kindle. Ou un plug anal comme dans Genshiken, je sais pas MOI. Là c’est cool l’uniforme elle va faire devant vous genre c’est le meilleur cadeau du monde on est amies pour la vie c’est génial, mais en vrai quand elle sera seule elle va bien se faire chier et elle va se RONGER LES ONGLES pour s’occuper.
C’EST CA QUE VOUS VOULEZ ?
PAS BIEN DU TOUT: Toma
Au départ je voulais mettre ça en « très bien » parce qu’on ne voit pas son visage de merde et que j’allais dire « au moins Railgun a compris pourquoi Index c’était de la merde » mais c’est con parce que le générique le met giga en valeur et j’ai peur qu’il joue un rôle important par la suite.
Donc du coup je le met en « pas bien du tout » parce que ce personnage est une horreur. C’est un Gary Sue incroyablement bas du front. Qu’il crève. Dans du feu.
BIEN: Le générique d’ouverture, quoi.
3 ans après, fripSide fait toujours la même chanson mais ça ne l’empêche pas d’être cool, plutôt dynamique, et riche en POTENTIEL.
CONCLUSION DE L’EPISODE: 12/20
On aurait pu être réintroduit à l’univers Railgun de manière moins brutale, et l’épisode a eu 2/3 moments de mous, mais c’était sympa pour reprendre. Quelques jolies scènes d’action, et de l’amitié. Que demander de plus ?
Y’a que Railgun et Index pour avoir des scènes finales classes comme ça.
« J’en parle maintenant parce que j’en ai pas eu vraiment l’occasion jusqu’a présent: Kuroko est le MEILLEUR PERSONNAGE DE LA SÉRIE ET DE L’UNIVERS INDEX. »
EN PASSANT ^^^^CECI X100 PLUSSOYE A L’INFINI ECRIT EN GRAS EN ROUGE SOULIGNE ET EN LETTRES DE FEU.
Bref j’avais pas spécialement aimé Railgun, mais pour le coup ce premier épisode de S était bien cool. Oui, en partie parce que Hanazawa et Misaki aussi. Mais bon.
Tu as vraiment oublié la seconde intrigue de la saison 1, parce qu’elle ne se contente pas que d’introduire Miss-HanaKana et Loli-Ritsu, mais aussi révèle quel est le pouvoir de Uiharu =P
Pour ce qui est du pouvoir de Misaka, il n’a pas seulement attrait à l’électricité mais aussi à tout ce qui est magnétique, donc oui, elle peut manipuler n’importe quel métal tel Magnéto. Elle le fait d’ailleurs dans la saison 1 quand elle affronte Toûma en créant des lames à base de sables minéraux extraits du sol.
Et son pouvoir peut encore être utilisé de d’autres manières qu’on aura l’occasion de voir plus tard. Ses capacités sont super variées quand elle s’en donne la peine.
En parlant de Toûma, j’ai trouvé qu’il avait quand même la classe pour le coup dans cet épisode et dans l’opening, et j’espère que ça va continuer sur cette voie. Dans la saison 1, il était déjà beaucoup plus appréciable que dans Index parce qu’il avait uniquement un rôle secondaire et se rendait utile quand il apparaissait.
Comme d’hab’, l’anime Railgun adore montrer à quel point Misaka a la méga-classe et je kiffe à mort cette série rien que pour ça (et puis ce BUDGET). C’est vrai que sa personnalité est très changeante dans cet épisode mais c’est pas forcément contradictoire, Misaka a un côté enfantin qui ressort parfois.
Mais le personnage qui éclate tout le monde en terme de cool-attitude, c’est quand même la nouvelle fille dans l’opening qui revêt une blouse de scientifique avec une attitude super badass et déterminé, et ce regard genre « meh » qu’elle lance à Loli-Misaka.
En fait, j’adore cet opening parce que tout le monde est super badass, même Accelerator avec son ancien chara-design <3
Ah ? J’étais sûr que le pouvoir d’Uiharu était montré pour la première fois dans les chapitres non adaptés du manga (chapitres qui vont bientôt être adaptés, du coup.) C’est vrai que l’arc final tin c’est un peu le brouillard. Grosses bonnes scènes d’action, méchante avec la même doubleuse que Béatrice mais le reste holala.
Mais du coup si on connaît déjà le pouvoir d’Uiharu pourquoi elle s’en sert pas dans l’épisode :'( ?
Le pouvoir de Uiharu c’est de garder les choses à température constante.
Potentiellement surpuissant, mais elle est level 1 donc faible et je pense que ce pouvoir ne s’applique pas à beaucoup de situations avant d’être suffisamment développé.
(je viens de récupérer l’épisode, je le commenterai plus tard~)
Y’a personne qui fera l’Attaque des Titans sur ce site ???
Sinon bah cet episode était assez moyen, le truc qui m’a le plus marqué c’est l’helicptère tellement il était moche en 3D. Et c’était vraiment trop brutal comme reprise, c’est comme si ils s’attendaient à ce qu’on ai juste finit la première saison 🙁
Et j’ai même pas capté que c’était hanazaxa qui doublait la gamine, tant mieuc parce que la voix qu’elle utilise le plus souvent (mayuri, la gamine dans fractale, le robot dans sasami) est rapidement gonflante, alors qu’elle a d’autres tons vachement plus sympa comme dans Bimbougami.
En théorie, si, quelqu’un est censé parler de l’Attaque des Titans. Normalement, ça ne devrait pas trop tarder, mais tout dépend de si le rédacteur / la rédactrice a d’autres occupations dans la vie.
Pour cet épisode, certes, ça part direct et on peut éventuellement être perdu, mais à vrai dire, ça m’aurais fait chier d’avoir un épisode ne servant à rien, afin de réintroduire les personnages et de réexpliquer ce qui a pu se passer précédemment. Les mecs ont agi de façon rationnelles en considérant que quelqu’un qui regarde une S2 a vraisemblablement vu la S1. Après, c’est logique de ne pas se souvenir de tout dès le premier épisode.
Sinon, un premier épisode pas forcément extraordinaire, mais rien que de revoir Misaka (autrement que dans Index), je trouve ça plutôt cool.
Your lack of hype is disturbing…
Pour ce qui est de re-présenter les personnages et le contexte, cet épisode nous donne l’essentiel en moins de deux minutes : Saten est une fille qui attire les problèmes, Kuroko a le pouvoir de se téléporter et bosse avec Uiharu au sein de Judgement qui est clairement une force policière, et Misaka est la fille badass qui peut manier l’électricité et n’hésite pas à se mêler à la baston (et malgré son apparente maturité, son téléphone portable en forme de grenouille qu’on a vu en gros plan au tout début nous informe de son côté infantile).
Le quatuor principal est ainsi présenté en une seule minute, et dès la seconde minute, c’est le contexte de la Cité Scolaire qui est expliqué par le biais de Kuroko qui rappelle à Misaka ses responsabilités. Et pour ce qui est de HanaKana et de Loli-Ritsu, tout ce qu’on a besoin de savoir pour cet épisode est ce qui nous est clairement montré : HanaKana est une amie de Uiharu, et Loli-Ritsu est elle aussi une amie de HanaKana qui est à l’hôpital pour une raison ou une autre.
Deux remarques en plus :
1) Cet épisode reproduit le schéma de l’intro de la 1ère saison (d’où l’effet de déjà-vu), qui s’ouvre sur Misaka qui va pour être draguer lourdement par des balourds (ce qui se produit de nombreuses fois dans l’univers Raildex, à croire qu’elle est un aimant à mauvais garçons) et elle leur casse la gueule dans une ruelle au moment où Kuroko s’apprêtait à intervenir. Misaka se fait sermonner par Kuroko juste après, mais à la fin de l’épisode, elle interviendra à nouveau pour sauver une amie attaquée par des hommes armées.
2) Le coup de la visite à l’hôpital est une super idée car ça permet d’introduire et de donner un déclencheur logique au flashback de Misaka.
[Science] Je me suis réellement posé la question et la réponse m’est apparue comme le bodhisattva: le béton de tout bâtiment moderne qui se respecte est armé. Acier, électricité, aimant. CQFD.
[/Science]
A part ça, je suis assez surpris que les points qui gênent Amo soient précisément ce que je perçois comme de bonnes idées.
Ok, Saten coursée par des violeurs, c’est d’un subtil… mais en pas plus de 2min20 on a réintroduit toute la fine équipe et fait coucou au premier épisode de la S1. A défaut d’un bon prétexte, le procédé lui-même est justifié.
Par ailleurs, j’ai trouvé qu’introduire de façon relativement active des personnages franchement secondaires comme Kongô et sa clique, Haruue et Erii, est un bon moyen de donner de la vie à cet univers (qui le mérite, je trouve): non, il n’y a pas que cinq persos, une poignée d’antagonistes et des figurants anonymes. De plus, JC Staff montre le souci de rattacher cette S2 aux événements précédents plutôt que de les balayer d’un revers de main et nous sortir juste une nouvelle fournée de Misaka out of nowhere.
Accessoirement, c’était dit ouvertement que Misaka partageait son level 5 avec d’autres. De là à ce qu’il y en ait dans son école élitiste, il n’y a rien de si choquant.
Bon, je ne suis pas non plus enthousiaste sur tous les points. La proportion de types dans cette ville qui VEULLENT aller en taule est est juste complètement dingue et constitue la raison pour laquelle je n’ai jamais vraiment réussi à accrocher à Railgun. Ça ne devrait pas trop changer cette saison.
Reste une distraction sympa comme tout, avec des persos attachants et du fric bien employé.
Bon, épisode vu. Le nouvel opening (qu’on a à la fin) est cool. La présence de Touma ne me semble pas accessoire vu que (d’après les paroles de l’opening et le flashback) l’on va avoir droit à l’arc des Sisters du point de vue de Misaka (que Touma récupère en cours de route dans Index).
Du coup c’est un bon premier épisode pour une saison 2 : on repose le contexte rapidement, sans trop s’étendre pendant trois plombes, tout en ouvrant un peu l’univers sans se lancer directement dans une intrigue. On nous réhabitue à l’univers quoi. C’est pas mal fait.
Du coup on va avoir droit à l’arc des Sisters ET à l’arc de la Tokiwadai Queen, et ça c’est potentiellement COOL parce que ça veut dire qu’on n’aura probablement pas les fillers pourris de la saison 1, mais des intrigues violemment géniales sur tous les épisodes. Enfin, j’espère (et y a de quoi, si mes souvenirs du manga sont bons).
Du coup c’est un bon début de saison : tranquille mais efficace. J’espère que la suite sera à la hauteur. (:
Personnellement, j’adore cette anime !
Donc, pour l’arriver d’un nouvel level 5 : suuuper ! ca va etre juste enorme parce qu’il va y avoir enormement d’action ! ^^
J’avoue que la fille hospitaliser ressemble enormement a Ritsu de K-ON x) c’est sympas, mais sereiusement … on s’en fou.
Misaka n’a pas de personnaliter …. COMPLETEMENT D’ACCORD ! Elle change tous le temps … la fille est trooop parfaite .. je trouve ca dommage …
Pour ce qui est de monter sur le mur avec le pouvoir de Misaka : OUI c’est possible, je crois que ca a rapport avec le champ magnétique et l’aimant un truc comme ca (il ne faut pas oublier que c’est de la science fiction dooonc l’impossible devient possible 😉 )
Kuroko : juste …. GENIALE je l’adoooore aussi !!
C’est vrai que de recevir en cadeau un habille pour aller en cours c’est pas geniale .. mais vu sont etat, je prefere aller en cours qu’etre bloquer dans un hopitale … c’est deprimant.
Toma : mais siiii je suis contente qu’il soit la !! (j’avoue qu’il a une sale gueule ..) mais je kiff ce peronnage ! je le trouve très marrant, mais personnellement j’attends qu’une chose … un biiisous Misaka et Toma héhéhé ^^
Le générique : juste suuuper ! Je crois qu’on va decouvrire les 4 autres level 5 ! et je l’espere ! ca va etre marrant ! ;D
aaah et je rajoute aussi que je deteste l’idée des sister’s depuis le départ …… -____-
Le coup de l’uniforme, c’est très symbolique. Cela revient à dire : « on a hâte que tu te rétablisses et que tu reviennes parmi nous ». Qui plus est, Loli-Ritsu n’est encore jamais allé au collège, recevoir un uniforme est une première pour elle. C’est un cadeau très bien choisi.
Mouais, pas tout à fait d’accord avec tout. Même si globalement c’est plutôt bien écrit et que c’est pertinent j’peux émettre un ou deux points de désaccord ? ._.
Kongou -> Le personnage suit quand même une belle évolution dans la première saison. Presque la totalité j’étais là « Ouais bon elle sert qu’à se faire attaquer en début d’arc et c’est tout ». Mais le personnage apprend à vivre avec les autres et ça la rend attachante.
Pis elle a un pouvoir badass sur les derniers ép.
Misaka -> Elle est pas si mal écrite que ça. C’est juste une fille qui a tendance à ne pas tellement grandir. Elle a des idées assez enfantines dans la tête ce qui donne parfois des situations où elle a l’air stupide. Après elle est « intelligente » dans les études, tout ce qui est théorique mais pas forcément l’étude de la vie. Enfin, son côté enfantin ressort assez dans les situations d’action où elle fonce tête baissée. C’est pas une fille parfaite genre « Mary-sue », c’est surtout une fille qui doit encore apprendre à grandir.
Et qui a un pouvoir qui claque bien sa race.
Ah oui sinon c’est vrai que pointé du doigt comme ça, la lvl5 a une introduction pas si terrible. Au premier visionnage j’l’avais pas trop vu comme ça mais maintenant que tu le dis…
T’quand même un peu dur dans ta notation !! Osef de Touma s’il branle rien. Puis cette saison va se centre sur l’arc motherfucker sisters. Moi je trouve ça bandant.