C3-bu 01 – Pastel et Desert Eagle

C3bu01-01

« On est mignonnes et on a des gâteaux, pourquoi personne ne regarde notre anime ?« 

 

SurycePuisque tout le monde est à la Japan Expo en train de s’échanger des câlins gratuits, je suppose que j’ai l’honneur d’ouvrir cette nouvelle saison ?

Commençons donc notre menu estival en force avec l’anime que j’étais apparemment le seul à attendre : je vous présente K-On! avec des guns !

Je pense toujours que les gens qui trouvent que Tamako Market ressemble à K-On débloquent un peu, et c’est une comparaison super foireuse à faire de manière générale, mais j’ai l’impression que cet anime essaye de me donner tort.

Stella Women’s Academy, High School Division Class C3 // Studio Gainax // Débuté en Juillet 2013 // Prévu pour 12 épisodes // Réalisateur: Masayoshi Kawajiri

C3bu01-02

« Maintenant que j’ai été admis dans cette super école pour filles riches, je vais pouvoir me faire plein d’amies (avec bénéfices) ! »

 On y suit les aventures de Yura Yamato, une jeune fille très timide qui fait sa rentrée au sein d’une école pour filles super cotée et qui espère s’y épanouir. Cet anime n’est pas très original, mais il a le mérite d’assumer totalement ses clichés et de les jouer jusqu’au bout : l’architecture de l’école est abusivement colossale, l’ambiance girly est omniprésente, et on voit littéralement Yura rêver d’être une princesse de conte de fée.

(La seule chose bizarre dans cette introduction, c’est ce gros plan du cul de l’héroïne dont je ne comprends pas bien ce qu’il fait là…)

Malheureusement pour elle, Yura a du mal à se socialiser avec les autres élèves qu’elle rencontre sur le chemin du dortoir et c’est toute bredouille qu’elle rejoint sa chambre désignée. Pour une raison qui m’échappe, elle boude sur le lit de sa colocataire… et trouve un Desert Eagle sous l’oreiller. Se demandant s’il s’agit d’un accessoire de théâtre, Yura va encore une fois violer l’intimité de sa colocataire et fouiller ses placards, trouvant tout plein de matos militaire et des DVDs de Rambo.

C3bu01-04

« Desert Eagle, mon beau Desert Eagle, dis-moi qui est la plus belle ? »

Pendant ce temps, les membres du club d’Airsoft veulent profiter de la rentrée pour pécho de nouveaux membres chez les premières années, mais leurs plans sont un peu cons, du style « wesh, on tire sur les prospecteurs des autres clubs pour les dissuader ! »

(Bizarrement, ce plan nous apprend que deux des membres du club sont déjà des premières années, alors qu’elles parlent toutes comme si elles n’avaient encore recruté personne. Peut-être que cela sera expliqué plus tard ?)

Après avoir admis que leur plan à la con allait les envoyer en conseil de discipline, les filles décident de faire une partie pour se changer les idées, et la Mugi du groupe est envoyé récupérer une mitrailleuse lourde dans la chambre de la senior du groupe, qui est absente aujourd’hui et qui est bien sûr la colocataire de Yura, que « Miss Mugi » va surprendre en train de jouer à Rambo devant la télé et avec les affaires de « Miss Colocataire » (Yura n’ayant vraiment aucun respect pour ses possessions). Ayant trouvé une fille assez bizarre pour aimer les jeux de guerre (c’est l’anime qui le dit, pas moi), Miss Mugi s’empresse de l’emmener au club et tente de la corrompre avec des gâteaux.

Mais une fois qu’on lui annonce le but du club, Yura s’enfuit.

C3bu01-06

Malgré son style simple, l’anime a un bon sens du détail.

A part ça, on est à la moitié de l’épisode et on a pas encore vu les filles en action une seule fois (non, tirer dans des cibles en papier ne compte pas), et il faudra attendre encore plusieurs minutes répétant ce qu’on a déjà vu pour qu’enfin Yura accepte d’essayer le airsoft au cours d’une partie avec le club.

C’est un peu le seul mais gros problème de cet épisode : il ne fait pas beaucoup d’effort pour impressionner le spectateur, ce qui est pourtant indispensable pour un premier épisode. Au lieu de croire que ses héroïnes sont suffisamment moe pour tenir l’intérêt du spectateur au milieu des milliers d’autres animes qui font la même chose, cette série devrait au contraire se concentrer sur l’action et la badasserie des personnages. Moi-même j’ai attendu cet anime dans l’espoir de voir des jeunes filles se tirer dessus, pas manger des gâteaux autour d’une table…

La seconde moitié de l’épisode est en majeur partie consacré à la partie d’airsoft, qui est très sympa à suivre (même si le syndrome du chargeur infini est très présent), mais l’épisode se termine sur le moment où Yura va devoir se défendre elle-même pour en faire un cliffhanger, alors que cela devrait être le climax de l’épisode. Aussi, la senior du club, Sonora Kashima (doublé par Miyuki Sawashiro !), est quasi-absente de l’épisode alors qu’elle a l’air assez charismatique pour tenir l’anime sur ses épaules seules. Et la révélation que ses Desert Eagle sont bien de vrais armes à feu ne créé pas non plus un mystère super intriguant sur sa personne. Il serait beaucoup plus intéressant de dévoiler le personnage en force dès le début au lieu de la cacher comme ça.

C3bu01-07

Ces jeunes filles seront vraiment moe quand l’une d’entre elles se retrouvera avec une dent pétée ou un lobe percé.

(Oui, à courte distance, un airsoft à billes est en principe assez puissant pour ça, je parle par expérience, l’une de mes dents est à moitié artificielle…)

Au final, cet épisode est globalement assez sympa. La scène d’action rattrape beaucoup tous les autres éléments moe et girly, qui sont pour certains bien présentés mais dans tous les cas redondants. J’espère donc juste que cet anime va être assez ambitieux pour se concentrer  sur ce qui fait vraiment son intérêt, c’est-à-dire pas la bouille de ses héroïnes.

5 commentaires sur “C3-bu 01 – Pastel et Desert Eagle

  1. Munny Munny dit :

    Je dois être navrant de naïveté mais j’espère que cet anime ne se basera pas sur le moe et que l’on aura droit à des séquences d’airsoft intéressantes. Après tout, la dernière partie de cet épisode nous a montré que Gainax pouvait faire un truc collant plutôt bien à la réalité à défaut de mettre en scène une bataille fantaisiste et énergique.

    Bref, wait and reste-assis. Merci pour le billet o/

  2. Suryce Suryce dit :

    Soyons navrant de naïveté ensemble mon frère /o/

    [Optimisme /on]
    Cet anime se tape un départ relativement mou, mais il n’a pas encore joué sa meilleure carte avec la senior du club, donc tout est possible.

  3. Noob Man Noob Man dit :

    Perso pour le lit de la coloc il me semblait juste qu’elle s’était jetée sur un des lits au hasard vu qu’ils ont l’air identiques. o/

    Oh et je partage votre optimisme. Après tout, ça a du potentiel.
    (et même, un k-on! w/ guns ne serait pas forcément mauvais…)

  4. Suryce Suryce dit :

    Cela reste quand même un peu mal poli de sauter sur un lit au hasard quand elle sait très bien qu’elle a une colocataire, et que celle-ci a certainement un lit attitré puisqu’elle est en troisième année =o

  5. Noob Man Noob Man dit :

    Je suis d’accord. Mais elle n’a pas l’air hyper polie, vu sa façon de récupérer les armes et fringues de sa coloc tout en regardant un de ses DVDs. Le personnage est consistant, c’est cool. o/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *