Que sa volonté soit faite S3 01 – Fuck you too, Manglobe

"Oh tu croyais vraiment que Manglobe allait faire du bon boulot ?"

« Oh tu croyais vraiment que Manglobe allait se casser la tête ? »

 

Amo

Grand fan du manga devant l’éternel, j’avais été plutôt surpris par l’annonce d’une troisième saison après le relatif échec commercial des deux premières. Et encore plus surpris de voir qu’au lieu de continuer à adapter le manga de manière trèèèès peu inventive, ils avaient décidés de sauter une quinzaine de tomes et d’aller directement à l’arc narratif le plus ambitieux de The World God Only Knows / Que sa volonté soit faite, c’est à dire l’arc des déesses. 

Bonne idée dans l’absolu car c’est un arc qui méritait vraiment de passer par la case anime un de ces jours.

Mais très mauvaise puisque sauter quinze tomes n’est pas une bonne idée, surtout quand dans ces quinze tomes, nombre d’élements servent déjà à poser les bases de cet arc. Et quand en plus parmi ces quinze tomes, nombre d’arcs se révèlent plutôt cool. 

Donc j’attendais de voir ce qui allait se passer.

J’ai… été deçu.

Que sa volonté soit faite saison 3 // Simulcasté en France chez Wakanim // Studio Manglobe // Nombre d’épisodes prévus inconnus // Débuté en juillet 2013 // Réalisateur: Osedo Satoshi (première série dont il est le réalisateur ; A réalisé l’OAV Tenri-hen, a dirigé des épisodes de Gintama, Kanamemo, Oban Star-Racers ou AKB0048)

Avertissement: spoilers sur la publication française du manga

TWGOK0102

RAGE: L’ARC DE MINAMI RÉSUMÉ EN UNE FRAME.

L’arc de Minami concernait un personnage de collégienne nageuse plutôt mignonne et très tête en l’air. C’était un arc original puisque Keima y apparaissait finalement peu et laissait Minami « créer » la relation amoureuse dans sa tête. On voyait donc l’arc surtout du point de vue de la fille et c’était frais. En plus, voilà quoi, une jeune fille tête en l’air, qui fait de la natation dans son temps libre, qui a des cheveux sans cesse désordonnes, voilà. 

L’anime a donc décidé de résumer cet arc à une seule frame pour dire qu’il a existé mais qu’il sera jamais adapté en anime parce que fuck you.

TWGOK0101

MEGA RAGE: L’ARC DE YUI RÉSUMÉ EN UNE MINUTE.

Yui et Tsukiyo sont deux personnages importants pour l’arc des déesses puisque…

… en fait je me tais. Mais dites vous que les voir dans le générique et voir leurs arcs résumés (alors que les autres personnages, non) font d’elles des personnages spéciaux dans cet arc. Nommé l’arc des déesses.

Bon bref, Yui est, derrière Shiori, mon second personnage préféré de la saga puisqu’elle est à la base une ojou-sama un peu coincée rêvant de plus de liberté, qui finit par échanger son corps avec Keima et qui après sa « libération » devient une vraie garçon manquée, qui porte des uniformes masculins, joue de la batterie et possède cet atout formidable qui est celui de péter la classe.

Donc évidemment, voir son arc résumé en une minute ne me sied guère. Le personnage étant important, il ne mériterait pas d’avoir au moins un épisode dédié avant de passer aux choses importantes ? Là il fait juste pièce rapportée et le seul truc qu’on peut en déduire c’est que oui faut lire le manga ? C’est juste mal branlé.

Donc voilà en quoi cette intro de cinq minutes me pète les couilles: d’une elle essaie de résumer quinze tomes en une minute mais le souci c’est pas qu’elle le fait mal c’est qu’elle N’AURAIT PAS DU ESSAYER DE FAIRE COMME CA A LA BASE. C’est du baclâge absolument mal branlé. En résumant deux arcs plus que tous les autres, on nous spoile entre autres une bonne partie des enjeux de l’arc donc il est évident que ceux qui n’auront pas lu le manga et qui veulent juste profiter de l’adaptation anime vont perdre pas mal au change en passant juste là. Et ceux qui ont lus le manga vont rager comme moi parce qu’un de leurs arcs préférés sera forcément passé à l’as et foutu sous le tapis comme si il n’avait jamais existé (en l’occurence moi c’est Minami et Yui, mais la joueuse de shogi ou bien la fana de ramens composaient également deux arcs bien sympatoches.)

Donc fuck you Manglobe avec ton idée à la con. Au pire, dédié TOUT l’épisode à résumer les quinze tomes mais tu peux pas te contenter de cinq minutes.

Donc bref, personne n’est gagnant.

TWGOK0103

BIEN: Le générique d’ouverture

Au moins Manglobe a gardé les bases: un générique chanté par Elisa et « l’Oratorio God Only Knows », des éléments visuels virtuels, des présentations simples. La musique continue d’être à fond dans l’engrish mais ça passe. Bon c’est pas au niveau de God Only Knows mais tant pis, ce générique là je m’en contente parfaitement. Même dans une saison animée ou les bons génériques semblent nombreux.

TWGOK0104

SUPER BIEN: SHIORI DANS LE GENERIQUE D’OUVERTURE

<3333333

(Bon dommage que du coup ça spoile quelles sont les filles sur lesquelles le focus va être redéployé)

TWGOK0105

PAS BIEN: Kanon n’a pas appris de nouvelles chansons en trois ans

Malaise total chez Manglobe, qui continue d’utiliser en boucle les chansons de Kanon qu’ils ont fait enregistrer il y’a trois ans pour la première saison. Le manque d’argent chez Manglobe n’est pas seulement qu’un signe distinctif, c’est aussi sans doute une raison de vivre puisqu’ils semblent éviter autant se faire que peut d’en gagner depuis quelques temps.

TWGOK0106

PAS BIEN: NEW KNOWS ENGLISH

APPELEZ MOI FLORENT GORGES.

TWGOK0107

PAS BIEN: Et arriva alors un quart d’heure d’exposition un peu baclée

Diana explique à Keima d’un seul bloc tous les enjeux blablablablabla. Ca passe bien en manga, ça passe pas bien dans un anime qui semble vouloir utiliser le moins d’éléments visuels possible, qui a un budget pour 12 épisodes identique à un budget bouffe d’une semaine pour un étudiant. Du coup malgré tout on se fait chier alors que tout ce qui est dit est important. 

TWGOK0110

PAS BIEN: Merci pour le faux suspens, mais le générique spoilait les filles concernées, de toute façon (et pourquoi Kanon au centre ?)

REGARDEZ C’EST TOUTES LES FILLES QUE KEIMA S’EST FAIT DEPUIS LE DÉBUT DE LA SÉRIE.

Et Kanon est celle qui prend le plus de place parce que Manglobe à un fétichisme bizarre avec ce personnage depuis le début.

TWGOK0108

PAS BIEN: Kanon, reine des idiotes

On tente de la tuer, elle décide juste d’appeller sa manager, de tomber sur son répondeur et de partir se coucher en se disant qu’elle hallucine des trucs en ce moment parce qu’elle doit être crevée.

APPELLE LES FLICS, PUTAIN.

TWGOK0109

PAS BIEN: Kanon peut utiliser son portable en plein examen ?

Ah je vois. Pare qu’elle est une idol ultra connue elle a soudainement le droit d’utiliser son portable en plein examen parce que c’est carrément pas suspect ?

(la fille derrière Keima n’a pas de trousse sur sa table ? Comment elle a ramenée son stylo ?)

TWGOK0111

BIEN: La fin de l’épisode (et vraisemblablement les douze qui vont suivre)

Même si pas mal de choses reposent sur l’Idiot Ball d’Apollo, au moins ça s’active un peu, on arrête de somnoler devant l’épisode et OH SHIT ENJEUX.

Ca marche.

TWGOK0112

???: ILS ONT CHANGÉS UN TRUC IMPORTANT ?

Lune est un personnage qui apparaît plus tard dans le manga. Mais genre beaucoup plus tard. Mais genre vers la fin de l’arc. 

Dans le manga c’est Fiore qui poignarde Kanon:

TWGOK01Bonus

Et les deux personnages sont non seulement diamétralement opposés d’un point de vue caractère (Fiore est une intello qui est entrée dans Vintage pour des raisons profondément idéologiques, Lune est juste une fille qui aime se couper exprès et qui est un peu psycho) mais en plus à l’avenir pas mal d’éléments du scénario dépendaient du fait que Fiore ne soit pas si maligne que ça et se fasse même super choper. Et Lune pourra clairement pas prendre sa place à ces moments là.

Donc ça veut dire que le scénario va être modifié à long terme.

Donc ça peut être très intéressant.

Mais ça peut aussi être un grand carnage autoroutier.

J’ai un peu peur.

CONCLUSION DE L’EPISODE: 5/20

C’était chiant comme la pluie. Dommage. Le bon coté c’est que la suite devrait être cool. Surtout si ils ont gardés l’amour de Shiori pour l’écriture de fanfictions.

3 commentaires sur “Que sa volonté soit faite S3 01 – Fuck you too, Manglobe

  1. Avatar Nautawi dit :

    Ouais mais non, arrête de déconner à plein tube là. La pluie ne mérite pas autant de mal pour être comparé à cette chose.

  2. Avatar Deathjester dit :

    ça me rappelle le cas de School Rumble, 2 OAV pour coincider avec la fin du manga au lieu de faire une troisième saison. :/

    Vraiment dégouté de la tournure que ça prend vu que je voulais absolument que l’arc de Yui soit adapté …

  3. Noob Man Noob Man dit :

    Lune meilleur démone. *-*

    Mais ouais haha c’était super mal foutu. Remarque, comme les deux premières saisons qui étaient lentes et sans intérêt si t’avais déjà lu le manga…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *