Monogatari Seconde Saison 02 (Tsubasa Tiger) – Il ne faut pas réveiller le chat qui dort

SagaMono02-01

Waifu Mode activé.

SuryceDans le précédent épisode, Hanekawa faisait la rencontre de Tigrou, une nouvelle Aberration probablement responsable pour avoir chamboulé la vie de la jeune fille en brûlant sa maison et en la forçant à être recueilli par une Hitagi au comportement inattendu.

Ce second épisode est assez calme et ne lésine pas sur le fanservice, mais les engrenages de l’intrigue et de la quête personnelle de Hanekawa se mettent tout de même lentement en place.

Monogatari Seconde Saison // Studio SHAFT // Débuté en Juillet 2013 // Prévu pour 26 épisodes // Réalisateurs: Akiyuki Shinbo et  Tomoyuki Tamura

SagaMono02-02

Hanekawa s’entraîne pour un cosplay de Code Geass.

L’une des choses énervantes que je viens de remarquer avec cette série, c’est sa façon de toujours faire référence aux événements passées de la saga en utilisant uniquement un repère temporel : « la semaine de Pâques », « la Golden Week », etc… Jamais un bon vieux « quand j’ai été possédée par le Chat Nuisible pour la première fois » bien clair. La série attend du spectateur qu’il soit un expert sur son univers et se souvienne parfaitement de quand s’est produit quoi, ce qui est un poil agaçant.

Mais donc, l’épisode s’ouvre sur un monologue de Hanekawa à propos d’Araragi, dont l’ombre fantomatique se fait sentir malgré son absence. L’ex-binoclarde nous explique diverses choses à son propos, car il s’avère qu’elle le connaît depuis longtemps et qu’elle a pu constater des changements chez lui à partir du lycée. Araragi a toujours été une sorte de justicier amateur, mais il serait devenu plus mélancolique durant sa première année de lycée. J’en déduis que l’incident responsable de ce changement d’humeur est sa rencontre avec la vampire au nom interminable qui est ensuite devenu Shinobu. Des événements assez obscurs, car Hanekawa n’est visiblement pas au courant de leur nature, et qu’Araragi refuse d’en parler (cela dit, je me souviens que la question de ce secret avait été abordée dans Nisemonogatari, et qu’Araragi avait admis qu’il devrait un jour révéler la vérité à Hitagi et à ses soeurs.)

Il est à noter que le roman Kizumonogatari, qui raconte ces fameux événements, était sorti avant celui de Nekomonogatari Blanc, mais en terme d’adaptation animé, le film adaptant Kizu est toujours attendu. J’avais entendu dire que cela pourrait poser problème quant à la compréhension de certains éléments, et je sens que le spectateur est censé en savoir plus que Hanekawa sur l’état d’esprit d’Araragi. On est encore loin du drame, cela dit.

SagaMono02-03

Googler le vocabulaire de Hitagi donne des résultats intéressants…

On reprend ensuite l’action au présent, où Hanekawa et Hitagi se réveillent après avoir pris une douche durant laquelle cette dernière a fait légèrement plus que « zieuter », et après avoir dormi dans le même lit jusqu’à une heure de l’après-midi. Je peux dire ce que je veux sur le fanservice, mais celui de Monogatari est comme à son habitude de très bonne qualité, et son ridicule fait d’une certaine manière parti de son charme. Si au moins les autres animes pouvaient s’en inspirer un peu (ainsi que de Mysterious Girlfriend X). Je remarquerais juste qu’il est difficile de se concentrer sur la narration sérieuse d’une Hanekawa racontant qu’elle n’a jamais fait l’effort de surmonter ses problèmes par elle-même, quand visuellement on assiste à un fantasme lesbien sous la douche.

Nos héroïnes procèdent donc au déjeuner, cuisiné par une Hitagi surprise de découvrir que Hanekawa apprécie celle qu’elle a préparé, car cela n’était pas le cas d’Araragi. Hitagi en déduit qu’elles ont des goûts similaires, aussi bien pour la cuisine que pour les hommes. Un changement de sujet qui provoque une réaction très drôle de la part de Hanekawa, suivie de la décision par les deux jeunes femmes de parler vicieusement de tout ce qu’elle n’aime pas chez Araragi.

Sauf que la scène est zappé et on passe directement à autre chose. J’étais fort déçu. Surtout quand on sait à quel point la scène de douche lesbienne deux minutes avant était absolument nécessaire en comparaison.

SagaMono02-04

Je crois que j’ai oublié de prendre la pilule ce matin…

Après une courte ellipse donc, nos deux héroïnes parlent du devenir de Hanekawa pour les prochains jours. La maison des Senjougahara est assez petite et Papa Senjougahara sera de retour le lendemain, ce qui va rendre les choses inconfortables pour abriter une invitée. Hitagi révèle avoir peut-être une solution pour Hanekawa en attendant que sa famille touche l’assurance et loue une maison, mais elle s’amuse en même temps à le garder pour elle pour taquiner Hanekawa de manière infantile, et cette dernière commence à réaliser que cette Hitagi dévergondée est légèrement irritante.

Il est à noter que cette réplique sous-entend que le comportement romanti-comique de Hitagi est simplement un effet de sa personnalité qui devient graduellement plus extravertie depuis qu’elle a été libéré du crabe (qui avait volé son poids dans le tout premier arc de la saga). La scène suivante va aussi indirectement dans ce sens en révélant la signification des chapitres manquants, qui n’a rien à voir avec ma théorie de la semaine dernière.

SagaMono02-05

Il s’avère que l’incendie de sa maison a eu suffisamment d’impact sur Hanekawa pour réveiller le Chat Nuisible qui la possède, qui prend les rênes à chaque fois que sa « maîtresse » s’endort. On notera que Black Hanekawa mentionne qu’elle se dissocie de sa maîtresse, ce qui sert à rester vaguement cohérent avec le retcon de Neko Noir, dont l’intrigue reposait beaucoup sur le fait que le Chat Nuisible a en fait fusionné avec Hanekawa au lieu de la posséder à proprement parlé.

Au fait, j’ai remarqué durant mon re-visionnage que Black Hanekawa avec les cheveux courts ressemble beaucoup à Neferpitô de Hunter x Hunter. Même la scène où elle s’extirpe de son habitat, et cherche sa proie des yeux avant de se jeter dessus grâce à un bond titanesque est très similaire. La scène de Monogatari est accompagné d’une excellente musique soit dit en passant, semblable à un chant tribal.

SagaMono02-06

Episode 85 de Hunter x Hunter 2011

Et la proie de Black Hanekawa, ce n’est autre que Tigrou, qu’elle vient menacer de mort si jamais il venait à s’en prendre à sa maîtresse. Malheureusement, Tigrou prouve sa supériorité physique face au Chat Nuisible, et lui explique qu’en tant qu’Aberration, s’il a été vu par Hanekawa, c’est qu’il y a une bonne raison et qu’il a déjà commencé à faire ce qu’il est censé faire (bien que la nature de ce quelque chose, tout comme de Tigrou lui-même, reste encore un parfait mystère).

Black Hanekawa rentre bredouille chez les Senjougahara et, surprise, est découverte par une Hitagi bien réveillée, qui insiste pour lui serrer la main car c’est leur première rencontre, même en sachant que le pouvoir du Chat est d’absorber l’énergie de ceux qu’elle touche. Rien de plus ne se produit vraiment entre les deux personnages, si ce n’est qu’on nous montre que Hitagi fait clairement confiance à Black Hanekawa.

Au réveil, Hanekawa découvre une Hitagi crevée et se propose pour cuisiner le petit-déjeuner. Hitagi se ravit de cette séquence waifu, mais finit par se rendre compte que Hanekawa n’utilise aucun assaisonnement et préfère toujours manger nature. Après quelques questions révélant que Hanekawa porte peu d’attention au goût des aliments, Hitagi en déduit que Hanekawa n’a jamais été gâtée par ses parents peu aimants, mais surtout aussi qu’elle n’a pas de goûts personnels et se contente de calquer ses envies sur celles des autres.

SagaMono02-07

Les cheveux courts vont bien à Hitagi avec sa tenue de jogging, mais je dois admettre qu’elle est autrement mieux avec les cheveux longs. Personne n’a répondu à mon troll de la semaine dernière, je suis fort déçu.

Si le reste de l’épisode n’a fait que continuer à poser des bases pour l’intrigue, le sujet de l’identité personnelle de Hanekawa revient enfin sur le tapis avec la conclusion de cet épisode. Hitagi se demande si, comme pour la nourriture, Hanekawa n’a pas calqué ses sentiments sur ceux de Hitagi et ne ferait donc qu’imiter son amour pour Araragi. L’épisode se termine comme le précédent, sur Hitagi demandant à Hanekawa si elle est bien amoureuse d’Araragi.

4 commentaires sur “Monogatari Seconde Saison 02 (Tsubasa Tiger) – Il ne faut pas réveiller le chat qui dort

  1. Tsuchi Tsuchi dit :

    Suryce. Pour ton commentaire sur la première image, tu mérites la palme. Longue vie à toi.

    J’ai apprécié cet épisode qui se révélait être plein de surprises sur le comportement de. Euh Hanekawa Tsubasa, Black Hanekawa et Senjougahara Hitagi. De plus, le fan-service est comme tu le dis, vraiment d’excellente qualité. C’est assez fou.

  2. Suryce Suryce dit :

    Haha, merci x)
    C’est agréable à entendre parce que j’ai souvent l’impression d’écrire des légendes peu intéressantes pour les images.

    Hitagi et Hanekawa apportent clairement leur lot de surprises dans cet arc, mais je suis curieux de savoir en quoi tu trouves le comportement de Black Hanekawa surprenant ? La seule chose qu’elle fait dans cet épisode, c’est essayer de protéger sa maîtresse, ce qui est en cohésion avec toutes ses actions précédentes. Que ce soit dans Bake ou Neko Noir, elle a toujours cherché à aider Hanekawa.

  3. Tsuchi Tsuchi dit :

    Je faisais un peu référence à son dialogue avec le Tigre mais en fait j’ai surtout confondu avec un autre dialogue dans l’épisode 3 en fait :p

  4. Suryce Suryce dit :

    Hah ! Les spoileurs seront crucifiés sur la place publique >=P !!

    M’enfin, c’est un peu ma faute aussi avec le retard, que je compte bien rattraper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *